Rechercher une astuce

    Comment choisir sa robe sans se tromper

    Pas une robe : LA robe

    Le moment tant attendu du choix de la robe est enfin arrivé, vous allez être la reine d’un jour OH YEAH !

    Criez un grand coup ça fait du bien !

    Aujourd’hui on s’associe au nouveau site The Wedding Explorer, LE vestiaire mariage en ligne qui vous aide à trouver une tenue qui vous ressemble !

    Pour vous aiguiller et vous aider à faire ces achats que personne ne pourra vous reprocher, vous ne vous marierez qu’une fois !

    Alors faites vous plaisir ! Et profitez en pour passer de bons moments, avec vos proches, vos meilleurs amis qui vous aideront à choisir.

    Ces préparatifs font partie intégrante de votre mariage.

    Mais ne vous mettez pas trop de pression non plus, une petite robe toute simple avec de jolis accessoires seront du plus bel effet également.

    Tout est une question de dosage.

    Vous voyez Diane Kruger sur les tapis rouges ? Elle porte une coiffure toute simple et peu d’accessoires avec une grande robe et inversement. Soyez Diane Kruger ! N’en faites pas trop ou vous ressemblerez à une mini miss, trop parfaite pour être honnête !

    Et n’oubliez pas que le bonheur vous rendra si belle que vous pourriez aussi bien être en maillot de bain… Et restez cool !

    • Les pièges à éviter

      1. La robe bustier : non ce n’est pas une obligation, non ça ne va pas à tout le monde et oui c’est dangereux. Si vous n’en avez jamais porté c’est difficile, vous ne serez pas à l’aise et si vous n’êtes pas taillée pour vous ne serez pas mise en valeur.

      2. La robe longue : attention aux robes très longues qui traînent, se salissent, et vous empêchent de vous mouvoir tranquillement, vous allez faire un mini marathon, soyez libre de vos mouvements. Marchez avec pendant les essayages pour évaluer.

      3. La robe « panier » ou robe avec « armature » : souvent pour lui donner une forme très évasée, la galère pour s’asseoir ou se lever. Préférez un jupon bien fourni.

    Mais quelle robe ?

    A moins d’avoir déjà eu un coup de cœur sur un modèle, vous devez vous poser mille questions, et vous avez bien raison !

    Vous n’avez pas envie de maudire votre robe le jour J, ça doit être votre meilleure copine.

    Le plus important est de choisir une robe dans laquelle vous vous sentez à l’aise, surtout si vous n’en portez pas souvent.

    Réfléchissez à la petite robe dans laquelle tout le monde vous complimente, c’est une bonne piste de départ.

    Enfin, ne vous interdisez pas trop de choses pendant les essayages, c’est le moment de passer du temps à comprendre ce qui vous met en valeur, vous en apprendre un peu plus sur vous, de passez du temps à demander de vrais bons conseils à des professionnels. Profitez en !

    • Minis conseils morpho

      1 – Si vous n’avez pas la taille très marquée privilégiez une robe droite et fluide.

      2 – Au contraire, si vous avez le bassin large et des épaules menues, testez plutôt une jupe qui s’évase.

      3 – Si vous êtes petite évitez les grands jupons qui tassent la silhouette, pas trop de matière ni de meringue où on vous perdra là dedans !

      4 – Attention au bustier si vous avez une poitrine généreuse et que vous n’en portez pas habituellement, portez un décolleté dont vous avez l’habitude pour éviter d’être mal à l’aise.

    Où je vais ?

    Là encore vous avez l’embarras du choix : petit créateur, grande marque, prêt à porter, seconde main, vintage.

    Tout dépend de votre budget et de vos envies.

    La règle numéro un c’est de ne pas vous enfermer dans l’univers du mariage : vous pouvez craquer sur une petite robe blanche dans le prêt à porter même si elle n’est pas estampillée « mariage ». Vous pourrez ensuite la faire retoucher par une couturière pour qu’elle tombe parfaitement sur vous, vous aurez une robe parfaite à petit prix.

    Vous pouvez aussi craquer pour une très belle robe blanche chez un grand couturier que vous garderez toute votre vie et pourrez reporter ensuite, surtout si ce n’est pas une robe de mariée à la base. Un achat qui sera un véritable investissement.

    Pour savoir vers quoi votre cœur penche : regardez les défilés de grandes marques l’année avant votre mariage, consultez les catalogues de marques spécialisées (qui peuvent faire des merveilles), suivez de près les petits créateurs de robes de mariée dont le style vous plaît, regardez les reportages de mariage sur les blogs.

    Vous saurez ainsi ce qui vous fait vraiment rêver et vous saurez vers qui vous tourner.

    • Comment choisir ?

      Une petite robe courte qui dévoile vos jolies jambes ? Une robe à froufrou de princesse qui vous a toujours fait envie ? Ou plus audacieux, une jolie jupe avec un petit pull ?

      On vous donne des conseils mais la règle c’est que tout est permis, choisissez ce qui vous fait plaisir, vous sied le mieux et qui vous ressemble.

      Ne soyez pas déguisée, soyez vous même !

    • Quels accessoires ?

      Beaucoup de bonheur, un sourire

      Parfois, nul besoin d’avoir une robe dingue pour être la plus belle du bal.

      On néglige trop souvent les accessoires, pourtant indispensables, à la tenue de la mariée : pull, jolie ceinture, bijoux, coiffure…

      On ne porte pas la même robe si on veut s’avancer dans l’allée parée d’une grande couronne de fleurs par exemple.

      Si c’est l’accessoire qui doit être le moteur de votre tenue pensez-y avant de craquer votre PEL pour une robe sublime mais finalement pas appropriée.

      Pensez également qu’en fin de journée vous aurez froid si vos épaules sont dénudées : munissez vous d’un joli cache cœur, boléro, ou carrément un petit blouson en cuir ou en jean si c’est votre style !

      Et vous allez courir partout alors ayez une paire de chaussure sublime pour vous faire plaisir + une paire de rechange plate pour quand vous n’aurez qu’une envie c’est d’être pieds nus.

    The Wedding Explorer

    The Wedding Explorer est LE vestiaire mariage en ligne qui vous aide à trouver une tenue qui vous ressemble !

    Tenues de mariée modernes, bijoux et accessoires tendances, lingerie et chaussures glamour et confortables : tout est réuni pour être la plus stylée le jour J.

    Véritable dénicheur de tendances, le site The Wedding Explorer rassemble le meilleur de la mode mariage et vous fait découvrir des créateurs et des marques que vous allez adorer.

    Pour la cérémonie ou pour la mairie, pour tous les styles et tous les budgets, coup de coeur assuré pour The Wedding Explorer.

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Pourquoi vous devriez vous préoccuper de vos alliances dès maintenant ?

    Aaaaah la bague de fiançailles, ce symbole qui fait vibrer tout le monde et qu’on agite sous le nez des copines dès que Monsieur nous a passé la bague au doigt. C’est tellement de joie !

    On en oublierait presque la 2e bague chargée en émotion qu’on va porter toute sa vie : son alliance.

    Et on vous comprend, les préparatifs de mariage c’est teeeeellement prenant que vous êtes très nombreux à vous y prendre au dernier moment pour vos alliances et on voudrait vous éviter cette erreur.

    Aujourd’hui, nous nous sommes donc associées à la très belle, moderne et éthique joallerie Courbet pour vous raconter pourquoi vous devriez prendre du temps aussi pour vos alliances et pourquoi vous devriez vous y prendre dès maintenant.

     

     

    Une alliance pour toute la vie

    De nombreuses jeunes mariées nous racontent combien elles ont sous estimé le choix de leur alliance et nous confient les avoir achetées à la hâte à peine un mois avant leur mariage chez le premier bijoutier qui pouvait leur en faire rapidement.

    Elles se rendent compte un peu tard qu’il est très difficile de changer d’alliance une fois le mariage passé. Parce que symboliquement, les alliances échangées le jour du mariage ont une charge symbolique irremplaçable.

    Sans compter que quand vous vous mariez à l’église, ces alliances sont sacrées.

    Vous devez donc choisir cette alliance avec soin car elle vous accompagnera chaque jour de votre vie tout en étant irremplaçable.

    Vous avez des mois de préparatifs devant vous, aussi, nous vous conseillons de vous occuper de vos alliances dès maintenant, un peu comme pour votre robe de mariée, profitez du fait que vous êtes au calme.

    Une alliance pour la vie de tous les jours

    Aucun autre bijou (en dehors de votre bague de fiançailles) ne vous accompagnera aussi longtemps que votre alliance, vous en séparer un jour par ci, un jour par là comme vos bijoux habituels ne sera pas une option.

    Cette alliance sera à votre annulaire gauche tous les jours de votre vie ! Vous devez lui consacrer la même attention, si ce n’est plus que pour votre robe de mariée.

    Votre alliance doit donc répondre à un cahier des charges précis :

    1 / Être résistante pour supporter les aléas du quotidien : vous devez choisir une bague de qualité

    2/ Aller avec tout, ne pas risquer de vous lasser : vous devez choisir une bague intemporelle et pas trop “à la mode”

    3 / Vous rendre fière jour après jour : ne l’achetez pas n’importe où, la question éthique est importante dans le bijou

    Vous devez donc prendre le temps d’aller avec votre fiancé regarder, comparer, essayer des alliances en magasin, vous verrez c’est en plus un super moment à passer en amoureux.

    Rien ne vaudra ce temps passé à vous projeter dans ce bijou qui vous accompagnera tous les jours après votre mariage.

    • Une bague qui résiste au quotidien

      Si vous devez mettre le prix dans un bijou c’est bien celui là, vous n’avez pas encore idée de ce à quoi elle va devoir résister au quotidien.

      Oui, vous verrez, c’est une bague que vous n’ôterez que très rarement de peur de la perdre, elle devra tenir le choc comme aucun autre bijou que vous avez en votre possession.

      Il vous faut donc une alliance de très bonne qualité qui résistera à tous vos gestes du quotidien sans broncher.

      Avec votre alliance vous allez : faire la cuisine, le ménage (et ses produits corrosifs), du sport, du jardinage, Koh Lanta ? …

      Le choix de l’alliage :

      Nous vous conseillons de choisir de l’or 18 carats minimum et d’éviter l’argent ou le plaqué qui sont moins résistants et nécessitent plus d’entretien.

      Votre alliance doit avant tout être à toute épreuve.

      Avec ou sans pierre ?

      Le choix de la pierre est plus une affaire de style.

      Une bague avec pierre sera moins discrète mais avez vous envie d’être discrète avec votre alliance ? Un bijou qui représente votre union, votre amour mérite bien un petit plus.

      Gardez tout de même en tête qu’une bague avec une pierre sera toujours un peu plus fragile qu’une alliance sans pierre et qu’elle nécessitera plus d’entretien.

       

    • Une bague qui vous rend fière

      C’est une question qui nous est chère : si vous devez porter une bague chaque jour de votre vie, n’avez vous pas envie d’en avoir une bonne image ?

      On le sait aujourd’hui, la plupart des pierres sont minées dans des pays en guerre dans des conditions parfois dramatiques et il vous sera parfois difficile d’en connaître la provenance.

      Aujourd’hui on ne peut plus ignorer l’impact environnemental et social de l’exploitation minière, alors que faire ?

      Certaines grandes marques proposent aujourd’hui des diamants de culture entièrement créés en laboratoire (aussi beau et résistants que des diamants de mine) et de l’or recyclé.

      L’idée de diamants de culture est souvent mal compris alors que c’est aujourd’hui une incroyable solution écologique.

      Il est en effet aujourd’hui possible de faire “pousser” en laboratoire des pierres à partie d’éclats de diamants naturels.

      Le diamant de synthèse obtenu est un diamant dont les caractéristiques optiques, physiques et chimiques sont identiques à ceux que l’on trouve au fond des mines.

      Ils sont donc identiques, mais bien plus éthiques, d’autant qu’il permet de créer certains bijoux quasiment entièrement localement (le fameux made in France)

      Vous ne voulez pas regarder votre alliance (ou votre bague de fiançailles) tous les jours en vous demandant ce qui s’est passé pour en miner le diamant…

      Si vous voulez une alliance avec un diamant, vous pouvez définitivement envisager cette solution.

    • Une bague qui va avec tout

      Les grandes fans de bijoux vous diront que tout va avec tout ! Certes.

      Mais en pratique ? Dans la vie réelle ?

      En pratique, il suffit seulement de savoir reconnaître le type d’alliance qui correspond à votre style… ves-ti-men-taire.

      Par exemple, si vous êtes du genre souris discrète, les bijoux qui vous correspondent sont des joncs fins et des pierres de petit calibre : 2, 3, 4, 5mm au grand maxi-mum.

      Si vous êtes du genre classique, coupes élégantes et belles matières, vous aimerez les pierres au chic intem-porel comme le diamant ou la moissanite. Il y a aussi de fortes chances pour que votre monture de prédilection soit le solitaire : à griffes ou pas, pavé ou seul.

      Enfin, si vous êtes du genre extravertie et que vous voulez porter votre alliance comme un étendard, si vous aimez surprendre et expérimenter, alors tout le champ des possibles vous est ouvert !

      Pour les essayages, portez votre tenue de prédilection, celle qui vous sauve des mauvais jours, qui vous correspond à 100% et en essayant votre alliance, regardez vous face au miroir (souvenez vous, on juge une bague en se regardant avec dans le miroir, pas en regardant sa main).

    Entretenir son alliance

    Rassurez-vous tout de même, il est tout à fait normal qu’un bijou (et à plus forte raison, une bague) porté tous les jours manifeste quelques signes d’usure, et ce quelle que soit sa qualité.

    Pour le nettoyage, rien de plus simple : utilisez une brosse très souple et de l’eau savonneuse en particulier sur les pierres de centre. Bien évidemment, évitez de frotter les pavages avec trop d’insistance ;) Pour faire briller l’or et le platine, il vous suffira juste de passer une suédine sur votre bague !

    Et elle vivra éternellement !

    Courbet

    Cet article astuce vous est proposé grâce au mécénat de Courbet*

    Une nouvelle marque de joaillerie a ouvert ses portes 7, place Vendôme : Courbet.

    Ce qui la rend si unique ? C’est la première marque à revendiquer l’emploi de diamants créés en laboratoire et d’or recyclé mais surtout à envisager chacune de ses décisions via un spectre écologique et éthique. Les fondateurs, Manuel Mallen et Marie-Ann Wachtmeister considèrent cette démarche comme une évidence.

    “Il y a 5 ans, il n’existait pas de réelle alternative au diamant de mine. Aujourd’hui, par contre, nous avons le choix et donc plus aucune raison de fouiller les sols pour en extraire des diamants alors que la science et la technologie rendent possible la production d’un diamant dont les caractéristiques physiques, chimiques et optiques sont exactement les mêmes que celles des diamants de mine”

    Digitale et contemporaine, la maison Courbet distribuera ses collections on-line et via son appartement de la place Vendôme.

    En Janvier 2019, alors que le coeur de Paris battra au rythme des défilés de la Fashion Week, Courbet présentera les premiers bijoux sertis de diamants Made in France, cultivés par son alliée, chercheuse au CNRS, Alix Gicquel.
    Dans cette collection capsule, une sélection de bague de fiançailles écologiques et éthique, 100% Made in France.

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Comment lui suggérer la bonne bague de fiançailles ?

    Aaaaah la bague de fiançailles, ce symbole que vous rêvez d’agiter sous le nez de vos copines en toute discrétion (ou pas…) ^^

    Hors de question de porter n’importe quelle bague, on est d’accord, et comme vous voyez déjà venir votre douce moitié avec ses questions innocentes, on s’est dit qu’on allait vous aider à trouver LA bague.

    Comment faire si vous n’avez pas du tout, mais alors pas du tout les mêmes goûts en matière de bijou ?

    Comment lui souffler des infos l’air de rien sur votre bague idéale ?

    Et d’ailleurs, c’est quoi votre bague idéale ?

    Car détrompez-vous les filles, même si vous trouvez ce solitaire magnifique, il n’est pas forcément fait pour vous ! A chaque bague sa personnalité et son caractère.

    On a donc interrogé l’illustre Maison de Joaillerie Gemmyo, une marque française (et 100% made in France) qui propose de jolies collections que vous pouvez personnaliser (choix de la pierre et du métal, fabrication à la commande…) pour vous guider, vous et votre moitié dans la quête de l’anneau !

    comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

    Les différents types de bagues

    Votre bague de fiançailles sera à votre doigt à vie alors on vous recommande d’y réfléchir sérieusement et de prendre le temps d’analyser vos envies et ce que vous aimez.

    Entre le style de l’anneau, pierre ou pas pierre, diamant ou pas diamant… vous n’avez que l’embarras du choix !

    Et concernant les bagues de fiançailles, il y a plusieurs écoles :

    Les différents types de bague

    Il y a tout d’abord l’école traditionnelle, venue des Etats-Unis, le modèle classique auquel vous pensez immédiatement, le solitaire : un diamant taillé en brillant, en coussin ou en octogone. Bon courage pour choisir ^^

    comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancaillescomment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

    Pour les plus sentimentaux, il y a aussi la bague de famille, remise ou non au goût du jour, ou bien la pierre de couleur, pavée de diamants ou sans. Tout dépend de votre attachement à cette bague qui passe de génération en génération et aussi de son histoire.

    Enfin, une nouvelle tendance s’affirme de plus en plus : le choix pour des joncs épais, sertis d’une multitude de petites pierres pour un côté chic mais discret.

    Mais si chaque bague a son propre style, il est primordial d’adapter votre choix en fonction de votre style à vous pour ne pas vous en lasser dans 3 mois. Vous seriez la première étonnée de voir votre copine Pauline porter des talons aiguilles si elle est plutôt du genre skateuse californienne.

    Et bien pour votre bague de fiançailles, c’est pareil !

     

    • Adapter son look à ses bijoux

      On ne rigole pas avec la bague de fiançailles. Un mariage, c’est beaucoup de choix et on sait à quel point celui de la bague est capital.

      Et si vous cherchez conseil auprès de votre copine Sophie, votre référence en matière de bijoux, elle va automatiquement vous dire que tout va avec tout et que tout vous ira !

      Sauf que, rappelez-vous ces jolies boucles d’oreilles que vous avez essayé en sa compagnie… Est-ce qu’elle vous allaient aussi bien que prévu ?! Si chez Sophie, ça collait parfaitement à son look et son style, c’était loin d’être le cas pour vous malheureusement.

      comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

      Car entre la théorie et la pratique, il y a un pont !

      Comment choisir sa bague en fonction de son style

      En pratique, c’est assez simple, il suffit seulement de savoir reconnaître le type de bijoux qui correspond donc à votre style… vestimentaire.

      Par exemple, si vous êtes du genre discrète : les bijoux qui vous correspondent le mieux sont des joncs fins et des pierres de petit calibre (2, 3, 4, 5mm au grand maximum) et non cet énorme anneau qui vous prend la moitié du doigt.

      Si vous êtes plutôt classique, aux tenues toujours élégantes et fan de belles matières : vous aimerez les pierres au chic intemporel comme le saphir et le diamant. Il y a aussi de fortes chances pour que votre monture de prédilection soit le solitaire : à griffes ou pas, pavé ou seul, entouré ou épaulé…

      comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

      Si vous êtes du genre extravertie, si vous aimez surprendre et expérimenter et que rien ne vous fait peur, alors tout le champ des possibles vous est ouvert ! Des pierres rares comme le péridot ou la tourmaline, aux formes étonnantes comme le carré ou des ronds très waouh – 9mm.

      Et enfin pour celles à qui tout va et qui souhaitent matcher la pierre qui ornera leur bague de fiançailles à la couleur de leurs cheveux, faites donc !

      Sachez que la tourmaline rose et l’aigue-marine vont divinement aux blondes, le péridot et le saphir aux brunes, la topaze bleue et le grenat aux rousses. Chaque complexion a son âme sœur au royaume des pierres. A vous de la trouver – ou à défaut, un bon coloriste. ;)

      comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

    Idées pour lui suggérer la bague de tes rêves

    La question cruciale maintenant : quelle est la meilleure manière de faire comprendre à votre moitié quelle bague de fiançailles vous plairait ?

    L’objectif est bien évidemment d’être aussi discrète qu’un ninja et donc éviter d’y aller franco dès le petit-déjeuner avec des questions directes.

    Il vaut mieux faire preuve de subtilité pour que l’idée fasse son bonhomme de chemin et qu’un jour, la bague tant rêvée vous attende dans un joli écrin !

    Vous pouvez toujours parler d’une collègue de bureau qui va se marier et qui a montré sa bague de fiançailles à toute la boite. En précisant habilement ce qui vous a plu et déplu sur ce modèle.

    Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers votre ami Internet !

    comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

    Utilisez les réseaux sociaux

    Mettre à profit les réseaux sociaux est pour nous LA technique idéale pour jeter des petits cailloux jusqu’à la bague idéale :)

    Bien évidemment, vous avez déjà créé votre Tableau “Bague de fiançailles” sur Pinterest que vous partagez avec vos copines mais si votre copain ne vous suit pas sur ce réseau, c’est peine perdue. Quoi qu’un ordinateur resté ouvert sur la bonne page ne peut pas faire de mal !..

    Il y a aussi le classique et efficace like de pages de créateurs sur Instagram et les commentaires mentionnant vos amis, ou pour les plus directes, le nom de votre douce moitié.

    Vous l’avez compris, Internet sera l’un de votre allié le plus précieux pour glisser 2-3 idées.

    Si après tous ces petits conseils et astuces, vous ne vous promenez pas la main gauche en avant, nous on change de métier ^^

    Et bien entendu, on veut tout savoir sur la bague de fiançailles que votre chéri•e aura choisi pour vous au final !

    comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

    • Vous voulez offrir une bague de fiançailles ?

      Vous cherchez à offrir la bonne bague à votre amoureux•se et vous passez par là ?

      Sachez que même si vous n’y connaissez rien en joaillerie, vous pouvez tout à fait choisir la bague et tomber juste.

      Tout d’abord, renseignez-vous à fond sur ses goûts, en toute discrétion évidemment. Une fois ces informations récoltées, on vous conseille vivement de mettre dans le secret un de ses proches (amie, sœur, qui vous voulez), capable de vous épauler dans cette mission.

      comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

      Avec cette personne à vos côtés, vous serez quasi sûrs de viser juste !
      Et puis, c’est un joli lien que vous créerez avec quelqu’un qui lui est cher, et ça, ça vaut de l’or.

      Plus facile : demander à votre moitié, au hasard d’une discussion sur la bague de sa collègue par exemple, ce qu’elle aime et n’aime pas.

      Et surtout, faites-vous confiance et suivez aussi votre instinct, et on vous garantit un grand OUI après votre demande ^^

    Gemmyo

    Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Gemmyo*, première marque de joaillerie personnalisée moderne et élégante, au style naturel et chic.

    La marque, à l’origine 100% digitale, vend aujourd’hui ses créations dans 4 boutiques en France : Paris 6, Paris 17, Lyon et Toulouse. Gemmyo est à ce jour un acteur incontournable du monde du luxe online et l’un des fleurons du renouveau d’une fabrication Made In France.

    Bagues présentées au sein de l’article :
    1) Bague Amelia, or rose, aigue-marine
    2) Bague RetroMantique M Pavée, or blanc, aigue-marine
    3) Bague Little Lady pavée, or rose, diamant 0,5 ct
    4) Bague RetroMilano, or blanc, diamant
    5) Bague RétroMantique L Pavée
    6) Alliance Faubourg, or rose diamant
    7) Baby Everbloom 0,4 ct, or blanc, diamant
    8) Bague Little Lady, or blanc, dimant 0,5ct
    9) Bague RétroMantique Coussin Pavée, or rose, aigue-marine

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Réussir sa décoration et signalétique de table de mariage

    Cette année 2020 n’a pas été l’amie des mariages et nous le savons, vous êtes nombreuses à croiser tous vos doigts en même temps pour que 2021 nous épargne !

    Alors, au lieu de stresser, on vous conseille de continuer à avancer, en vous projetant dans ce que votre mariage aura de plus convivial : le repas, avec plein de conseils déco, de petites attentions et de souvenirs pour toujours et bien-sûr des idées pour protéger vos proches à l’heure du repas.

    Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à l’organisation de vos tables.

    Leur signalétique facilitera la vie de vos invités en plus de participer à la déco si vous l’assortissez savamment à votre thème.

    On vous a compilé ici tous nos meilleurs conseils avec la collaboration de Cotton Bird, atelier spécialisé dans la création de papeterie de mariage, qui propose entre autres des articles de signalétique et décoration de table super tendances.

     

    Le plan de table : votre atout décoration

    Pour réussir votre décoration de table (plan de table, menu, marque place…) et rester dans votre thème, il est important de garder en tête que ces éléments font partie intégrante de votre papeterie de mariage (qui ne s’arrête donc pas à un carton d’invitation dans une belle enveloppe) !

    Chaque élément de votre signalétique est un témoin voire le fil rouge de votre mariage. Il est donc primordial de se fier à des prestataires de papeterie comme Cotton Bird pour vous faire plaisir sans vous prendre la tête.

    Pour réussir votre déco de table, on commence par le début : le plan de table, élément clé de votre décoration et d’une bonne organisation car il permet de renseigner vos invités sur la place que vous avez choisie pour eux le temps du dîner.

    Organiser son plan de table

    Un plan de table ne se fait pas à la va-vite. Il se réfléchit car il garantira, en plus d’une installation rapide de chacun, une bonne ambiance le jour J !

    Composer les tables, savoir qui sera à côté de qui n’est pas la tâche la plus aisée ! Est-ce que vous allez installer tout ce petit monde par famille ou mélanger tout le monde pour créer de nouvelles connivences ? Une fois cette question épineuse résolue, il faut que d’un seul coup d’oeil vos invités sachent où se diriger.

    Placé à l’entrée de votre salle de réception, votre plan de table sera composé de cartes portant le nom ou le numéro de chaque table ainsi que la liste de noms des convives.

    Soyez donc créatives dans sa mise en place. Que vos cartes soient punaisées sur un énorme tableau en bois, accrochées à des bottes de pailles ou déposées dans une malle de voyage, respectez votre thème de mariage

    Pensez votre plan de table comme étant également le premier indice que vous donnez à vos invités sur la soirée à venir… Et regardez-les découvrir leur nom et partir à la recherche de leur table avec une satisfaction non dissimulée…

    • La signalétique de table : des souvenirs pour chaque convive

      Pour plus de facilité, le numéro de table doit être indiqué de manière claire et d’une taille assez importante pour être repéré rapidement.

      Nous vous conseillons de l’installer sur un petit chevalet posé en centre de table par exemple, ou placé avec un élément de votre déco comme une plante ou un bouquet.

      Mais votre déco ne s’arrête pas aux plans de table. D’autres éléments, jolis et utiles, sont à prévoir !

       

      Personnalisez votre signalétique de table

      Vous avez passé quasiment 4 jours à savoir qui mettre à côté de qui alors en plus de découvrir qui seront leurs comparses du soir, chaque invité trouvera à sa place des petites attentions : sa petite carte nominative et son menu.

      Une fois leur table repérée, vos invités vont donc partir en quête de leur place (et découvrir avec qui ils partageront le dîner).

      Et la première chose qu’ils feront une fois assis sera de se jeter sur le menu et découvrir le repas que vous leur avez concocté !

      Et que vont-ils faire la seconde suivante ? Allez, cherchez un peu… Vous l’avez déjà fait (il suffit que vous regardiez votre frigo ou votre boîte à souvenirs)…

      Ils vont glisser le menu, le marque place ou toute autre petite attention personnalisée dans leur sac pour les garder en souvenir et se remémorer cette journée si spéciale…

      Et pour mettre des paillettes dans cette soirée inoubliable, avez-vous pensé aux étiquettes Feu de Bengale comme celles proposées par Cotton Bird ?

      Ces petites étiquettes personnalisées habilleront vos « bâtons étincelles » et illumineront la fin du repas de façon ludique et complètement “safe” ! Un moment fort en émotions à partager avec tous vos invités.

      Car assister au mariage de sa BFF, de sa cousine ou de son frère c’est déjà émouvant mais si en plus, chaque petit détail, comme un plan de table et un menu sont aux couleurs du reste de la déco, cela embellira votre soirée et permettra aussi de créer un souvenir en plus que chacun chérira !

      Alors, ne lésinez pas sur cette partie de votre décoration et confiez cette tâche de la plus haute importante à des professionnels : succès garanti !

    • Organiser un repas en temps de Covid

      Cependant, au vu de la situation inhabituelle, il va falloir vous adapter pour assurer la sécurité de tous le grand jour !

      Le conseil ultra important à suivre durant cette période est d’éviter les buffets. On sait que le buffet rassemble les gens mais avec un plan de table parfaitement bien pensé, vous n’aurez rien à craindre. Personne ne sera laissé dans un coin. ^^


      Privilégiez donc un repas assis avec des plans de table astucieux. Oubliez la table regroupant tous les enfants et installez-les avec leurs parents, cela évitera les 2435 allers-retours d’une table à une autre.

      Placez vos grands-tantes, grands-parents bref vos anciens adorés ensemble près d’un point d’aération (fenêtre, porte idéalement…) .

      Enfin, redoublez voire triplez de prudence avec des tables à moitié remplies et distancées de 1 mètre les unes les autres et demandez à ce que votre salle de réception soit bien aérée quitte à prévoir des plaids pour les plus frileux (histoire de ne pas filer la grippe à vos invités en les protégeant de la Covid).

       

    Cotton Bird

    Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Cotton Bird* atelier spécialisé dans la création de papeterie pour les jolis événements de la vie. Spécialiste notamment de la papeterie de mariage, les collections de Cotton Bird vous accompagnent à chaque étape importante de votre vie : de l’annonce aux remerciements en passant par la décoration et les cadeaux d’invités.

    Cotton Bird propose une gamme complète de créations personnalisables pour décorer son lieu de réception, son lieu de cérémonie & ses tables de mariage : panneaux, plan de table, numéro de table, menu, marque-place, étiquette feu de Bengale, cadeaux invités : boîte à dragées, boîte à biscuits, petit cube surprise, bougie parfumée…

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    • Promotion Covid

      Parce que la majorité des mariages ont été annulés et repoussés, et que cela bouleverse toute votre organisation et vous oblige à modifier notamment votre papeterie, Cotton Bird a pensé à vous avec la création du code CHANGE THE DATE.

      Ce code promo offre 40% de réduction à leurs clients pour la réimpression de leur papeterie mariage.. Ils ont d’ailleurs un super conseil en cas de mariage décalé : préférez une carte simple assortie à votre faire-part initial, et transformez un Save the Date en Change the date pour informer rapidement vos invités de votre nouvelle date de mariage !

    Idées pour des cadeaux invités que tout le monde gardera (enfin) !

    Tout est prêt pour le grand jour mais il reste une question en suspens et pas des moindres :

    Quel cadeau inoubliable avez-vous prévu d’offrir à vos invités?

    Vous ne comptez pas les laisser repartir avec juste le ventre plein, vous avez envie de leur laisser un souvenir spécial qui ne sera pas jeté aux oubliettes dès le retour à la maison…

    Franchement qui a déjà gardé ce ballotin en organza rose fuchsia moche après avoir avalé les dragées qu’il contenait ? Personne.

    Donc comme vous n’êtes pas du style à offrir un objet inutile acheté sur Amazon, que vous rêvez d’un cadeau original, qui a du sens, et que vos proches pourront garder ad vitam aeternam, on a une question pour vous.

    Que pensez-vous du cadeau fait main ?

    On vous a préparé une petite sélection d’idées cadeaux d’invités fait main ou de fabrication artisanale avec Taszuri Mariage, petit fabricant français de papeterie et de jolis cadeaux invités fabriqués artisanalement en France, et peints à la main par Rym, la créatrice de Taszuri.

    Privilégier un cadeau éthique et fait main

    Vos invités c’est la crème de la crème.

    Hors de question de se moquer d’eux en leur offrant un cadeau inapproprié et futile. Offrez un cadeau de qualité, qui a du style et du sens en privilégiant le fait main.

    On vous garantit qu’un cadeau éthique, sur lequel vous aurez porté une attention particulière, ne finira pas abandonné au fond d’une caisse ou jeté.

    La question se pose donc : DIY (Di It Yourself) ou faire appel à un professionnel comme Taszuri Mariage ?

    • DIY ou professionnel, que choisir ?

      La bonne nouvelle est que vous pouvez choisir les 2 alternatives, pour multiplier les plaisirs ^^et qui vous en empêchera ?

      Voilà d’ailleurs quelques petites idées cadeaux qu’on adore et qui feront mouche à chaque fois.

      Le cadeau invité utile

      A défaut d’offrir des ballotins en organza, rien ne vous empêche de fabriquer des petits sachets de mouchoirs ! Pas la peine de vous dire à quel point ils seront utiles à un mariage n’est-ce pas ?

      Vous savez que vous ne pourrez pas empêcher Mamie Jacqueline de verser des larmes de crocodile et elle sera bien contente de trouver un mouchoir dans son petit sachet personnalisé ^^

      Le cadeau invité décoratif de table

      Une jolie décoration végétale sur votre table le jour J c’est top, mais si en plus cette déco se transforme en cadeau, c’est encore mieux non ?

      Que diriez-vous de disposer des jolis pots en terre cuite fabriqués main dans le sud de la France sur votre table à la place de chaque convive ?

      C’est idéal pour végétaliser votre table et que chacun reparte avec une jolie plante à faire grandir ^^

      En plus de la plante, vous pouvez disposer à côté de chaque assiette, une jolie cuillère en bois décorée d’une petite étiquette cadeau et d’un petit noeud en fil de jute !

      N’hésitez pas à personnaliser chaque cuillère au niveau de la couleur afin qu’il n’y ait pas de jaloux entre frères, soeurs, cousins, cousines !

      idees-cadeaux-invites-mariage-diy-fait-maison

    Cadeau fait main décoratif pour la maison

    Le top du cadeau, c’est celui qui se garde, qui est beau et a une utilité au quotidien.

    Il y a un cadeau dont on raffole et que vous avez sûrement chez vous, le cadeau parfait pour décorer et illuminer un intérieur.

    Que diriez-vous d’offrir de jolies bougies artisanales et naturelles, légèrement parfumées, présentées dans leur petit pot en verre teinté, avec leur étiquette personnalisée.

    Pour celles qui se sentent l’âme de Bree Van de Kamp, vous pouvez même les réaliser vous même en suivant le guide ici:)


    idees-cadeaux-invites-mariage-diy-fait-maison

    Et si vraiment, vous souhaitez offrir un cadeau trèèès utile, on a le cadeau ultra pratique : un petit vide-poche en terre cuite réalisé de manière artisanale.

    On est d’accord pour dire que l’on ne sait jamais où ranger ses clés une fois à la maison alors franchement, le vide-poche c’est le cadeau idéal pour éviter de passer 2h à chercher ses clés non ?

    • Bon à savoir

      Le DIY est certes vraiment cool car c’est un geste attentionné mais il y a 2 choses à prendre en compte avant de vous lancer : le temps et l’argent !

      Le DIY c’est du temps

      Non, cela ne vous prendra pas que 2 heures comme vous le supposiez. Si vous vous lancez dans le DIY, prenez le temps de faire les choses bien, vous n’avez pas envie de bâcler le cadeau de vos invités quand même ?
      Car n’oubliez pas qu’entre dormir (7h si tout va bien), travailler (8h grosse modo), boucler 2/3 détails du mariage (135h), les journée passent à une vitesse folle.

      Le DIY c’est aussi de l’argent

      Cela reste bien moins cher que d’acheter toute la déco et les cadeaux ! Mais cela demande de la matière première et cela peut revenir assez cher si vous ne pouvez pas acheter en gros. Il faut bien en prendre conscience car on sait que votre budget n’est pas extensible !

    Le plaisir d'offrir un cadeau éthique et made in France

    A travers un cadeau, on transmet une intention, et pas seulement un objet matériel.

    Privilégiez le savoir-faire français en commandant chez des professionnels qui mettent du coeur à fabriquer de jolis produits durables et éthiques ou faire du DIY, votre cadeau ne laissera personne indifférent.

    Dites-nous quel type de cadeaux vous envisagez pour vos proches ?

    Taszuri Mariage

    Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Taszuri Mariage. On peut faire un grand mariage avec peu : chaque objet a un sens. Au lieu de surconsommer des objets éphémères, faites le choix d’objets qui re-serviront chez vous, dans votre vie de tous les jours…
    Taszuri mariage a pensé tous ses objets pour qu’ils soient utiles et durables.
    Leurs créations sont de fabrication artisanale française, peints à la main par Rym, la créatrice de Taszuri.
    À travers leurs créations fabriquées en France, elle souhaite proposer simplicité et authenticité à ses mariés

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Comment être sa propre styliste pour son mariage

    Vous avez déjà imaginé une robe dans votre tête pour votre mariage mais vous désespérez de trouver le combo parfait ! Au fond de vous, vous avez une Cristina Cordula qui ne demande qu’à s’exprimer !

    Alors comment laisser parler votre créativité pour votre robe de mariage sans vous planter ? On sait que vous rêvez toutes d’entendre le mythique “magnifik ma chéwie” !

    Vous rêvez d’une robe originale mais comme vous n’êtes pas couturière et que vous êtes maîtresse dans l’art de l’originalité on a une idée trop cool à vous soumettre.

    comment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariagecomment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariagecomment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariagecomment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariage

    Si vous rêvez de créer votre propre robe de mariée sans toucher une aiguille, pourquoi ne pas plonger dans la tendance du mix and match ? Oui vous nous avez bien lu, mixez et matchez votre haut et votre bas pour un look unique et branché !

    Pour vous aider dans cette quête du parfait Mix and Match, nous avons travaillé avec Pronovias, créateur de robes de mariée dont les superbes pièces de la dernière collection Mix & Dream devraient vous plaire…

    Choisir sa tenue selon sa morphologie

    Les codes de la robe de mariée à la Lady Di évoluent et heureusement ! A vous le style ultra moderne en mixant par exemple un crop top et une jupe en tulle mais attention, on ne choisit pas n’importe comment !

    Pour être au maximum du “magnifik ma chéwie”, il faut choisir son haut et sa jupe selon sa morphologie et sa silhouette !

    Mais on avoue s’y perdre vite entre les silhouettes en A, en X ou en V, comment choisir la jupe adéquate qui nous transforme pas en éléphant mais en sirène ?

    comment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariagecomment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariagecomment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariage

    Vous avez une silhouette en A ou en triangle

    Quézako ? Tout simplement, vos épaules sont plutôt étroites, et vos hanches et fesses sont arrondies ! Le top est donc d’attirer le regard sur le haut du corps en misant sur un bustier en crêpe texturé et de manches drapées laissant les épaules dénudées ! Pour le bas, on y associe une jupe princesse composée de pans superposés de tulle ondulé donnant volume et un effet structuré.

    Silhouette en V

    Si vos épaules sont plus larges que vos hanches les filles, vous avez une silhouette en V, le top est donc de mettre en avant vos jambes de gazelle ! Choisissez une jupe longue en tulle mais ouverte jusqu’à mi-cuisse pour un look aérien et sexy !

    comment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariagecomment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariagecomment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariagecomment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariage

    Silhouette en X

    Votre taille est fine et marquée, vos épaules sont de la même largeur que vos hanches ? Alors vous appartenez aux silhouettes en X. Et là, les filles, on vous conseille de tout miser sur votre taille de guêpe avec un joli bustier décolleté en V par exemple. Et si toutefois, votre poitrine et hanches sont plus généreuses, valorisez votre poitrine avec un haut extensible et moulant par exemple?

    Silhouette en H

    Si au contraire votre taille est peu marquée et que vos épaules sont alignées avec vos hanches, il faut élancez votre silhouette en jouant sur les volumes avec une jupe princesse en tulle bouffant et un haut décolleté en coeur !

    Silhouette en O

    Si vous avez des formes généreuses comme dans la chanson d’Olivia Ruiz, alors les filles c’est le moment de marquer votre poitrine généreuse par un haut au décolleté en coeur ! Effet waouh garanti

    • Nos astuces pour un mix and match parfait

      Pour ne pas vous laisser mixer tout et n’importe quoi quand même et risquer le carton rouge de Cristina, voici 3 petites astuces :

      1- On se fait plaisir et on ne craint pas d’oser créer son propre style en mélangeant des hauts moulants et des jupes volumineuses pour une tenue unique ! C’est votre mariage pas celui de Claudine, la fille de la compta !

      comment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariage

      2- On aurait presque dû commencer par là, mais avant de vous lancer dans le mélange en tout genre, ayez une idée bien précise du style que vous souhaitez avoir pour votre mariage : sexy, moderne, romantique, princesse…

      3 – On va se répéter, mais on choisit son haut et son bas en fonction de sa morphologie ! Si il y a un jour où on veut assurer, c’est le jour de son mariage alors on évite de choisir ce crop top sexy si un bustier à manches longues vous correspond mieux

    Le Mix and Match des matières

    S’il y a bien une tenue sur laquelle vous faire plaisir, c’est votre robe de mariée, alors, après avoir trouver le haut idéal et la jupe parfaite, on se penche sur les matières.

    Car le mix and match c’est l’art d’assembler des pièces qui peuvent paraître disparates par leur matière ou simplement leur style et c’est la solution idéale pour porter une tenue incroyable et personnalisée !

    comment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariagecomment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariage

    Le mix des matières dans la collection Mix and Dream

    Pour les hauts, la marque joue comme toujours sur la transparence avec un travail délicat avec la dentelle Chantilly pour le petit côté romantique auquel on ne résiste pas souvent et surmonte ses bustiers de petits strass pour un effet glam’ !

    Si vous souhaitez un haut plus moderne, misez sur les bustiers ou crop top en crêpe texturé ou en tulle drapé sans manches ou à manches 3/4.

    Pour les jupes, on joue sur le mouvement avec des pans superposés de tulle ondulé donnant volume et un effet structuré hyper graphique. Bien évidemment, on abandonne pas la jupe princesse en tulle bouffant, bordée de charmantes couches de volants dynamiques et ondulés à la base pour un look waouh !

    Clairement, nous sommes persuadées que la robe de vos rêves est forcément dans une de ses nombreuses combinaisons possibles (nous on craque à fond pour le mix Pull + jupe tulle).⠀

    Et vous le mix de vos rêves ?

    comment-etre-sa-propre-styliste-pour-son-mariage

    Pronovias

    Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Pronovias*.
    Pronovias confectionne ses robes de mariée de manière artisanale au sein de leur maison. Qualité, élégance et innovation sont au cœur des créations et des tissus qui s’accompagnent de riches détails délicats. Avec une touche très actuelle (la plupart des robes vous permettent de mettre vos mains dans les poches !).

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Comment organiser son repas de mariage ?

    Ok, on a une question pour vous les futures mariées, les audacieuses avec de supers pouvoirs : qui aurait le cran de réaliser soi-même son repas de mariage ?

    Ahhhh avouez que ça serait un sacré challenge non ? Vous vous imaginez remonter vos manches et vous atteler à la tâche ?

    Cela semble impossible, n’est-ce pas !? Pourtant, en réfléchissant bien et avec une bonne organisation, un bon choix de menu et en s’appuyant sur une équipe de choc, faire soi-même son repas de mariage n’a rien d’insurmontable.

    Pour vous donner les bonnes pistes et répondre aux questions que vous vous posez, nous avons travaillé avec Cuisine et Audace un service qui casse les codes d’une activité en apparence inaccessible aux profanes, en étendant la tendance du Do It Yourself à la cuisine de réception. Car oui, tout le monde peut cuisiner et réaliser soi-même ses événements de A à Z (même vous les filles ^^).

    Un repas de mariage DIY, c'est pour qui ?

    Commençons par le commencement : qui peut se lancer dans cette aventure ? Sur le papier, tout le monde. Vous n’avez même pas besoin d’être un cordon bleu.

    Dans la réalité, c’est tout de même mieux si vous avez l’âme un peu audacieuse, que vous êtes du genre à ne rien faire comme tout le monde et que vous avez envie d’impliquer votre petite équipe de proches dans une expérience un peu folle : après tout, la confection du dîner de mariage, peut même faire partie intégrante de la fête !

    L’autre raison qui peut vous conduire à examiner cette idée, c’est bien entendu le budget : l’option repas DIY sera toujours beaucoup moins onéreuse que tout autre service de traiteur.

    Enfin, si votre mariage se déroule sur plusieurs jours, ce peut-être une solution parfaite pour mêler gastronomie et amusement en impliquant vos invités : un groupe se charge de l’entrée, le deuxième du plat et le troisième du dessert… le tout sous votre direction, avec un petit lot à gagner pour l’équipe qui aura confectionné des merveilles !

    Quel type de repas privilégier ?

    On sait qu’entre réaliser sa déco de mariage soi-même et… le repas complet, il y a une différence. Mais ne vous laissez pas impressionner ^^

    La première chose est de se questionner sur le type de repas que l’on souhaite proposer à ses invités. Si on le confectionne soi-même : le buffet et, de manière générale, la finger food sont des options à privilégier : toute la gamme des fromages, charcuteries, mais aussi des pains et cakes de toute sorte faciles à préparer à l’avance sont une mine d’or.

    Mais vous pouvez aussi vous lancer dans des préparations plus complexes avec par exemple des repas issus de la gastronomie traditionnelle à partager (cochon grillé, couscous, paella géante…) ou carrément un repas servi à table… même si dans ce cas, il vous faudra un peu d’aide extérieure.

    Enfin gardez en tête que, même s’il est tout à fait possible de réaliser soi-même un vrai repas haut de gamme pour cent personnes (oui oui), il ne s’agit pas nécessairement de réaliser l’ensemble du repas si vous ne le sentez pas, mais par exemple votre cocktail ou votre brunch du lendemain.

    Une fois que votre choix est fait, il est temps de réfléchir à votre plan d’attaque. Car en effet, un repas pour cent personnes ne se prépare pas comme un dîner à la bonne franquette avec vos trois meilleurs copains.

    Aussi, pour ne pas vous lâcher seul(e) avec vos potes dans votre cuisine, sans savoir par quel bout commencer, on a interrogé les experts de Cuisine et Audace qui vous distillent plein de conseils pour vous aider à vous en sortir comme des cheffes !

    • Paroles d'expert

      Pour vous aider au mieux à réussir ce challenge on a interrogé un expert : le chef Joss ^^


      De qui s’entourer pour réaliser soi-même son repas de mariage ?

      Que vous soyez seule, à deux ou bien avec la famille et les amis sous forme d’atelier convivial pré-mariage, tout est possible ! Mais on vous recommande quand-même de prévoir une petite équipe (amis, famille) pour mettre la main à la pâte : vous êtes la mariée, vous aurez d’autres chats à fouetter le jour J ;-)

      Vous avez aussi la possibilité de faire appel à une team de prestataires professionnels pour vous aider  (cuistot, chef, extra pour le service…) n’hésitez pas à partir en quête des perles rares : le monde de la restauration fourmille de têtes brûlées hyper créatives qui seront prêtes à vous accompagner dans votre folle aventure.

      Gardez en tête que, même si elle n’est pas indispensable, une équipe de pro vous permettra de vous sentir parfaitement épaulée, et question budget, ce sera toujours moins cher qu’un traiteur.

      Autre question cruciale, le matériel : il faut bien évidemment être équipée et posséder ou louer le matériel adéquat, que se soit sur votre lieu de mariage ou chez vous.

      Votre cuisine personnelle peut suffire si elle est équipée d’un four traditionnel, d’un mixeur et d’un frigidaire assez important pour garder au frais en attendant le jour J (les réfrigérateurs de vos voisins peuvent aussi être convoqués si vous manquez de place !), mais bien entendu, un matériel pro vous facilitera la vie, donc n’oubliez pas :

      1. De bien planifier votre repas et réfléchir à l’avance à vos besoins en termes de matériel.

      2. De vous renseigner sur les équipements de votre lieu de réception et au besoin, de compléter avec du matériel prêté ou de location.

      Comment bien s’organiser ?

      Déjà on ne s’y met pas le matin du mariage ! Mais pas besoin non plus de s’y préparer des semaines à l’avance : on peut s’y prendre sans soucis 1 voire 2 jours à l’avance pour dormir sur vos 2 oreilles.

      En principe 90% des préparatifs peuvent être faits à l’avance, restera le dressage (rapide) le jour-J. La sagesse voudrait aussi que vous prévoyiez, plusieurs semaines à l’avance, une petite session “test” en comité réduit pour vous faire la main et vous aider à prendre confiance en vous : bien sûr que vous pouvez y arriver !

      Si vous souhaitez imaginer un repas simple, fait d’une multitude de mets à picorer (fromages, fruits frais…), il s’agira principalement d’une question d’organisation : qui fait les courses, quand, comment entreposer les victuailles, qui se charge de dresser le jour J.

      Mais si vous souhaitez aller plus loin et proposer un vrai repas à l’assiette, un service comme celui proposé par Cuisine et Audace peut vous apporter une aide incroyable : chaque recette du menu choisi est détaillée en vidéo et en tutos pas à pas. Tout est minutieusement expliqué. Vous n’avez qu’à vous laisser guider !

      C’est une folle aventure, oui, mais qui en vaut la peine : avez-vous déjà été à un mariage qui proposait ce type de défi ?

      Jusqu’à combien de personnes est-ce possible ?

      Jusqu’à 100 personnes c’est jouable ! Vrai de vrai !!

      Par facilité, on vous conseille de privilégier des plats à base de légumes car plus faciles à faire. Si vous n’êtes pas 100% à l’aise : confiez par exemple le dessert à un pâtissier, proposez une entrée à picorer et concentrez-vous sur le plat principal.

      Même si se lancer dans une telle aventure peut faire peur, cuisiner pour un grand nombre de personnes est plus facile qu’on ne le croit.

      Oui les filles, c’est totalement à votre portée ! L’idée est de faire des plats non seulement simples, mais également originaux, beaux, avec des produits super frais et surtout, c’est votre mariage alors la règle d’or vous la connaissez c’est de vous faire plaisir !

      Alors dites-nous, vous seriez partantes ?

    Cuisine et Audace

    Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Cuisine et Audace* qui grâce à un concept unique en France, casse les codes d’une activité qui paraît inaccessible en étendant la tendance du Do It Yourself à la cuisine de réception.

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Crédit photo : Leslie Photographie

    Inspirations pour une jolie papeterie de mariage

    Monsieur vous a enfin demandée en mariage, il était temps hein ^^ Après les hiiiiiii de circonstance, les sms par centaines envoyés aux copines, les nombreux appels en guise d’annonce et pré-invitation officieuse, il est temps de s’atteler désormais aux choses sérieuses et aux invitations en bonne et due forme !

    Oui les filles, il est temps de se pencher sur vos faire-parts, vos menus, marques-places, livrets de cérémonie bref votre papeterie !

    L’air de rien, la papeterie correspond aux premières décisions que vous ferez à propos de votre grand jour. À ne pas pas prendre à la légère, donc !

    Car votre papeterie, c’est l’esprit et la nature de votre mariage qui, dès la boîte aux lettres, va ambiancer vos invités.

    Vous vous posez donc justement la question de savoir à qui vous adresser ! Qui sera à même d’être original tout en respectant vos attentes et vos goûts, tout en vous laissant assez de possibilités pour que puisse s’exprimer votre créativité ?

    Pour vous aider dans cette tâche très importante, nous avons travaillé avec Tadaaz, site en ligne de papeterie personnalisée qui vous proposera des créations uniques et 100% à votre image !

    L'importance de la papeterie pour votre mariage

    Votre papeterie c’est un peu la couverture du livre de votre mariage, c’est la première impression qu’auront vos invités quand ils recevront vos faire-parts, alors pas question de se tromper !

    Car vous les imaginez déjà découvrant votre faire-part avec un grand sourire (évidemment). Cette couverture doit être bien évidemment à votre image à tous deux, et respecter votre thème de mariage et votre style.

     

    Votre papeterie comme élément inspirant de votre mariage

    Que vous souhaitiez un univers graphique romantique, ultra rock ou campagne chic à tendance écolo, laissez libre cours à vos envies et faites parler la créative qui est en vous !

    Que vous ayez envie de matière avec du papier kraft par exemple, pour un côté écolo et tendance, ou bien un style très épuré et chic avec uniquement du noir et du blanc, vous pouvez tout vous permettre et c’est ce qu’on adore !

    Après tout c’est votre mariage non ? Alors, faites-vous plaisir !

    La papeterie comme un précieux souvenir

    Vous vous demandez peut être pourquoi l’ensemble de votre papeterie est si importante ? Mais demandez-vous quel souvenir en garderez-vous, et surtout quel sera celui de vos invités ?

    Et bien, regardez dans votre boîte à souvenirs et vous verrez que, comme le feront vos invités, vous avez gardé précieusement la plupart des faire-parts reçus et rien qu’en les regardant, vous avez le sourire aux lèvres avec tous les souvenirs qui vont avec !

    Et bien on vous assure qu’ils feront de même !

     




    La papeterie est donc trèèès importante pour votre mariage ! Non seulement elle permet de teaser vos invités sur le style de votre mariage et leur rappeler de jolis souvenirs quelques mois plus tard mais, et on a tendance à ne pas y penser, elle fait partie intégrante de votre déco !

    Mais attention, vous ne devez pas vous arrêter à la simple réalisation de votre faire part. Une jolie papeterie englobe les 4 temps forts de votre mariage. Mais lesquels ?

    • Les 4 temps forts du mariage !

      Votre papeterie est généralement présente à chaque temps fort de votre mariage, c’est un peu le fil rouge de cette journée d’ailleurs. Alors quels sont ces 4 temps forts (bien sûr la liste est non exhaustive) ?


      On commence avec “Le Save the date”

      La tendance c’est d’envoyer un “Save the Date” avant même le faire part officiel ! Vos invités pourront ainsi cocher une case dans leur agenda !

      Si votre date est fixée, vous pouvez envoyer vos “Save the Date” entre 6 à 9 mois avant le jour J pour que vos invités puissent s’organiser rapidement

      Vient ensuite le faire-part

      Il est l’invitation officielle pour votre union, on le fait clair et précis car il contient toutes les infos importantes pour vos invités avec vos noms et prénoms, la date du mariage évidemment, le lieu, les horaires de la cérémonie et si vos invités sont conviés au repas ou seulement au cocktail…

      Vous devez envoyer votre faire-part entre 3 et 5 mois avant le jour J, le temps de recevoir les réponses définitives de chacun de vos convives !



      Mais les filles, on ne s’arrête pas là dans votre papeterie, car il ne faut pas oublier les éléments clés pour le jour J !

      On pense donc aux menus, marques places, plan de table…

      Ils sont tout aussi nécessaires à votre mariage car entre les livrets de cérémonie, menus, plan de table etc, vous devez penser à votre papeterie comme un élément de décoration à part entière !

      Car oui, en plus du joli chemin de table, de votre belle vaisselle et couverts, vos marque-places et vos menus peuvent venir efficacement compléter la décoration et donner le ton.

      Et enfin, on pense aux remerciements

      Après cette journée de folie, n’oubliez pas de remercier vos invités pour leur présence à vos côtés et souvent leurs cadeaux. Les cartons de remerciements qui seront l’un des derniers souvenirs que vous laisserez à vos invités !

      En général, on les envoie quelques semaines après votre mariage. C’est aussi l’occasion d’envoyer des petits cadeaux personnalisés de votre mariage pour que vos invités aient tous un joli souvenir de ce jour : par exemple une boîte de confiserie ou, tout simplement une photo.

      Mais dites-nous, vous en êtes où de votre papeterie de votre côté ? Vous avez avancé comme vous le souhaitiez ?



    Tadaaz

    Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Tadaaz*.
    Tadaaz est le spécialiste de votre papeterie de mariage, qui réalisera tous vos rêves grâce à des créations exclusives pour une papeterie créée à votre image pour le plus beau jour de votre vie.

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Crédits photo : Leslie Photographie

    Où aller pour bien choisir sa robe de mariée ?

    3,2,1, Gooooooo !!!!! C’est le moment que vous attendiez depuis des années : partir en quête de votre robe de mariée !

    Mais à deux doigts de prendre les premiers rendez-vous, vous réalisez que la tâche s’annonce plus ardue que vous ne l’imaginiez. Que se passe-t-il ?

    Vous prenez conscience tout simplement que vous ne savez pas quel est votre type de robe. C’est vrai, il y a celles qui ont une idée trèèèès précise de la robe de mariée de leurs rêves et de la créatrice qui les habillera. Mais il y a surtout les autres. Celles qui ont plein d’envies, mais ne savent pas vraiment, en réalité, vers qui se tourner. Comme vous !?

    C’est la première fois que vous passerez les portes d’un salon d’essayage de robe de mariée, c’est donc normal de ne pas savoir quelle créatrice ou quel style de robe choisir. Si vos derniers souvenirs de robe de princesse remontent à vos six ans et demie… qui peut savoir si vous êtes plutôt Belle au Bois Dormant ou Cendrillon ? Ou, dans un langage plus proche de vos préoccupations d’aujourd’hui, si votre style est plutôt romantique ou bohème ?

    Vous avez donc en tête cette question à 1 million : comment vais-je trouver ma robe de mariée et comment m’y prendre ?

    Pour répondre à ces interrogations, nous avons travaillé avec Printemps Mariage qui, depuis des années propose la sélection de robes de mariées la plus vaste et la plus pointue de Paris. Attention les yeux !

    Pourquoi une sélection multimarque ?

    À moins de faire partie de la team “Je-sais-quelle-robe-je-veux-à-mon-mariage”, trouver le designer et la robe parfaite pour ce grand jour n’est pas facile.

    Faire un marathon d’essayages de chaque boutique de créatrice risque de vous prendre un temps et une énergie folle… sans garantie pour vous de trouver LA robe. Dans ce cas, la solution pour vous est plus simple que vous ne l’imaginez : si vous rêvez d’une large sélection et de l’aide d’une conseillère qui saura vraiment vous guider dans le choix de votre tenue, on a ce qu’il vous faut !

    Avez-vous pensé à pousser la porte d’une boutique multi-marques comme celle du Printemps Mariage ?

    Non ? Et bien vous devriez sérieusement l’envisager car c’est tellement plus simple pour vous… Entre la qualité de la sélection de robes de mariée et surtout l’énorme variété des styles et des modèles, vous êtes assurée de trouver votre bonheur. Vous ne savez pas vraiment quelles sont les tendances pour l’année à venir ? Parfait, vous y trouverez justement une sélection de ce qui se fait de mieux cette année !

    Quels sont les autres atouts d’une boutique multi-marques ?

    La boutique multi-marques, c’est la caverne d’Ali-Baba des robes de mariée…

    Vous y découvrirez une palette immense mais ultra pointue de styles de robes : courtes, longues, sans ou avec traîne, bustier ou à col montant, décolleté dans le dos ou devant, en dentelle, soie, tulle, brodée de perles ou non… toutes les silhouettes, tous les styles sont représentés.

    Aahhhh il y en a tellement que ça va vous donner le vertige ^^

    Justement ! C’est l’occasion de vous laisser surprendre. Vous verrez que la robe de vos rêves n’est peut-être pas celle que vous aviez en tête de prime abord… Et puis, en plus de vous faire gagner un temps fou, n’oubliez pas qu’une large sélection de robes, c’est aussi une large gamme de prix (car on le sait, c’est aussi le nerf de la guerre)!

    La boutique multi-marques va donc vous permettre d’explorer et découvrir votre style.

    • Bénéficiez des meilleures conseils

      Le faux pas le plus important qu’on puisse faire, c’est une robe dans laquelle on ne se sent pas à l’aise. Donc pour ne pas risquer de ressembler à une godiche qui se prend les pieds dans sa robe, on laisse de côté les conseils non avisés de tatie Micheline et on écoute scrupuleusement l’avis des expertes.

      Car qui dit sélection pointue de robes de mariée, dit aussi conseils ultra précis ! Votre conseillère sera comme le génie de la lampe dans cette jolie caverne de robes de mariée et vous pourrez vous fier (presque les yeux fermés) à son regard expert qui saura déceler dans la milliseconde quel style et forme de robe seront adaptés à votre silhouette et votre personnalité !

      Lors des essayages, attendez-vous à découvrir une autre version de vous même. Emotions garanties !

    Quelles sont les nouvelles tendances 2019-2020

    Enfin, soyez sûre que nous ne verrez nulle part ailleurs une sélection aussi récente, que dans un espace multi-marques : vous serez sûre d’y trouver des robes de mariée à la pointe des tendances ! Par exemple…

    Gypsy Rock

    En 2019-2020, on dit oui, plus que jamais à un esprit gypsy-rock vraiment assumé. À vous les inspirations Woodstock ou de l’Angleterre de la fin des années 60. En tête de liste évidemment? Les créations Rue de Seine et leur charme inimitable.

    Les manches font leur show

    Autre tendance de fond… les manches qui redessinent entièrement la silhouette et les proportions du corps ! Architecturales et spectaculaires, c’est elles cette année qui volent la vedette aux bouillons de dentelles ou aux sages décolletés à la Kate Middleton. Regardez par exemple ces merveilles, imaginées par la maison espagnole Romancera :

    Des trésors de dentelle

    Pour autant, la dentelle a encore son mot à dire : les créateurs, cette année, rivalisent d’inventivité pour la revisiter encore et encore que ce soit dans les détails les plus fins comme chez Rembo Styling (à gauche) ou dans des compositions florales d’une rare délicatesse comme ici, avec la robe Charlotte de chez Dana Harel, Elegance 30S (photo de droite). La dentelle, c’est certain, reste une valeur sûre.

    Une note de glamour

    Autre tendance 2020, qui conviendra aux citadines et à toutes celles qui aiment se sentir fatales : les fourreaux sensuels et fluides, près du corps, qui dégagent les épaules et révèlent un glamour à la fois surannée et ultra moderne comme ici, cette merveille signée Alon Livné.

    Vous l’avez compris : dans de telles conditions, impossible de passer à côté de LA robe parfaite pour votre mariage !

    Qui est déjà en train d’appeler les copines pour courir samedi en boutique ?

    Printemps Mariage

    Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Printemps Mariage*.
    Printemps Mariage qui propose un espace entièrement dédié à la robe de mariée, à retrouver au Printemps Haussmann – étage 6.

    Craquez sur plus de 200 robes de créateurs français et internationaux, avec des exclusivités et des trunk shows toute l’année.

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Les astuces à piquer aux mannequins le jour de son mariage

    Un défilé c’est un show incroyable et intense où les mannequins doivent être parfaites de la tête aux pieds ! Et vous savez quoi ? Un mariage c’est pareil, vous devez être parfaite ! Le jour J approche à grand pas et vous sentez l’excitation monter.

     

    Mais comment être parfaite le jour de votre mariage ?

     

    Les flashs vont crépiter de tous côtés et vous n’avez pas le droit à l’erreur ! De la robe en passant par votre mascara, votre coiffure, votre bouquet… rien n’échappera à la centaine de paires d’yeux présente à votre mariage !

     

    Comment vous sentir prête et sereine pour survivre à cette journée intense ?

    Pour répondre à ces questions, nous avons travaillé avec Pronovias dont le joli défilé vient d’avoir lieu à Barcelone. Vous trouverez dans cet article toutes les meilleures astuces de défilés pour être épanouie et à l’aise alors que vous êtes le centre de l’attention le jour de votre mariage !

    .

    Les secrets beauté indispensables

    Enchaîner les séances photos, poser, sourire, garder un teint parfait, une coiffure faussement négligée avec un effet waouh, un port de tête à la Kate Middleton et supporter vos talons toute la journée n’est pas donné à tout le monde et peut être stressant !

     

    Inspirez-vous des pro !

     

    Pour être au top le jour J sans passer par la case toilettes toutes les 2 heures, accompagnée de vos copines, pour reprendre votre maquillage, et se sentir prête à affronter les milliers de regards, on chope les trucs des mannequins de défilé

     

    L’astuce peau parfaite à choper immédiatement !

    Vous êtes déjà fatiguée par l’organisation du mariage et vos cernes apparaissent ! Hors de question qu’elles soient de la partie à votre mariage. Il est donc grand temps de préparer votre peau pour cette journée.

     

    Alors voici le truc beauté pour avoir un teint parfait !

     

    L’hydratation. Buvez beaucoup d’eau, minimum 1,5L à 2L par jour. Plus votre peau sera hydratée, plus belle vous serez. Et si vos cernes perdurent, gardez vos sachets de thé déjà infusés au frigo et chaque matin posez les sur vos yeux, effets garantis ! C’est fou non ?!

     

    Et le décolleté renversant dans tout ça ?

    C’est sûr, vous avez une robe avec un décolleté canon ! Et vous n’avez pas envie de la remonter toutes les 5 minutes, d’avoir la poitrine qui tombe ou pire, de voir un sein sortir malencontreusement lors du jeté de bouquet !

     

    Quel est l’astuce de folie sur les tapis rouge ? Le scotch double face ! C’est dingue non ?

     

    Grâce aux petites bandes adhésives votre robe délicate sera discrètement collée à votre peau. Vous trouverez des sticks vendus en magasin de lingerie, choisissez le de couleur chair ou transparent. Cette astuce de star permet de dévoiler votre décolleté renversant.

     

    A vous le rock endiablé sans risques !

     

    • Comment supporter vos talons toute la journée ?

      Vous êtes une adepte de la basket or avec votre sublime robe, ça ne va pas le faire du tout ! Vous êtes donc tombée en pâmoison devant ces escarpins parfaitement assortis à votre robe de mariée !

       

      Les astuces anti ampoules

      Votre première idée a été de prendre vos baskets/tongs fétiches pour le reste de la journée, après tout avec votre robe longue on ne se rendra compte de rien ! Oui c’est une idée, mais ces petites merveilles ne demandent qu’à être portées non ?

       

      Alors l’objet indispensable des mannequins : les demi semelles !

      Investissez tout simplement dans les demi semelles Shopping and Dancing ! Et à vous la piste de danse toute la soirée sans souffrir !

       

      Ca ne s’arrête pas là, il y a une seconde astuce hyper utile 

       

      Portez vos escarpins avant le mariage pour les faire ! Sinon, il y a la variante de Mamie : le papier journal mouillé glissé dans la chaussure pour les détendre !

       

      Avec des 2 astuces vous éviterez ampoules et souffrance débarquant au bout de 2h !

    Le coaching sportif des mannequins

    Vous avez pensé à tout de A à Z. Votre mariage vous l’imaginez depuis que vous êtes petite fille. Le plus beau jour de votre vie hante toutes vos pensées, et vous ne savez pas comment souffler et vous détendre à quelques semaines du grand jour ?

     

    Comment arriver à lâcher prise à quelques jours de votre mariage ?

     

    C’est certainement la chose la plus difficile à faire alors pour s’aider, on s’inspire de nouveau de nos amies les top modèles !

     

    Faites du sport pour vous détendre

    Les Anges de Victoria Secret ne jurent que par le sport pour détendre leur corps du stress pré-défilé. Etre parfaite le jour J demande une préparation morale et physique incroyable, alors pour se vider la tête, dépensez vous !

     

    Quels sports devez vous pratiquer ?

     

    Faites vous plaisir ! Courez, faites du yoga, ou de la corde à sauter, vous verrez c’est magique ! Les endorphines sécrétées lors de ces séances de sport vous aideront à vous détendre. Et vous voulez savoir le mieux dans tout ça ?

     

    Le sport vous aidera en plus à avoir une silhouette de rêve ! 

     

    • Travailler votre sourire et votre prestance

      Vous n’avez pas envie de faire un sourire qui ressemble à une grimace n’est-ce pas ? Alors pour remédier à ça, on s’entraîne !

       

      Redevenir cette petite fille défilant devant son miroir !

       

      Vous rappelez-vous quand petite fille, vous vous déguisiez et pavaniez devant le miroir en chantant dans votre brosse à cheveux ou en défilant comme une mannequin ?

       

      Et bien pour avoir un sourire éclatant c’est la même chose !

       

      Devant votre miroir (et à l’abri du regard de chéri) entraînez-vous ! Prenez la pose, souriez de toutes vos dents, entrainez-vous et prenez confiance en vous !

       

      Travaillez votre prestance

      Pour cela, on garde notre beau miroir et on défile, on s’entraine à marcher, déambuler et être à l’aise dans ses escarpins ! Avouez que trébucher à l’entrée de l’église ça ne le fait pas du tout !

       

      Et si vous souhaitez le port altier de Kate Middleton autant s’entrainer et s’amuser ! Vous avez toujours rêvé d’être une princesse petite ? Alors avec ces conseils piqués aux mannequins, vous le serez à coup sûr !

    Pronovias

    Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Pronovias*.
    Pronovias confectionne ses robes de mariée de manière artisanale au sein de leur maison. Qualité, élégance et innovation sont au cœur des créations et des tissus qui s’accompagnent de riches détails délicats.

    Avec une touche très actuelle (la plupart des robes vous permettent de mettre vos mains dans les poches !).

    Leur collection Cruise est déjà disponible ! A découvrir sur leur site.

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Où et comment acheter son vin pour un mariage

    Sur votre liste de préparatifs de mariage, vous en êtes où ? Rassurez-nous, la robe et les chaussures sont trouvées au moins ? Non parce que ça on le sait, c’est l’étape N°1 quand on se marie ^^

    On devine que dans votre tableau excel de compétition (car oui, vous avez un tableau excel ultra élaboré) la plupart des cases sont cochées comme le lieu de réception, la liste des invités, la déco ou du moins le thème du mariage, le photographe et bien évidemment la date de ce grand jour !

    Alors que reste-t-il vraiment à gérer de votre côté ? Vous ne voyez pas ? Bon on vous aide, si on vous dit : cocktail, apéro, dîner, repas, gâteau, les discours des témoins… vous voyez où on veut en venir ?

    On veut parler des boissons bien sûr !!

    Vous n’allez décemment pas servir uniquement de l’eau, voire de la limonade à vos invités n’est-ce pas ? Trinquer au jus de grenade ça peut se faire bien entendu, mais même si vous êtes une adepte de la grenade, ce n’est pas ce que vous voulez à votre mariage.

    Vous voulez du bon vin, de celui qui marque les esprits, qui ne laisse pas une gu**** de bois horrible le lendemain lors du brunch, bref un vin de qualité ! Sauf qu’entre les propositions de vin de votre traiteur, et celles d’un caviste adorable et pointu, vous ne savez pas quoi choisir !

    On a donc décidé de vous accompagner dans cette tâche ô combien herculéenne avec le réseau de caviste moderne Nysa, qui peut dans votre quête du vin parfait pour ce beau jour vous accompagner à chaque étape de dégustation, euh sélection ^^

    Pourquoi choisir un caviste est la bonne idée pour votre mariage ?

    Si choisir le menu de votre mariage ne fut pas une sinécure, bien que la phase dégustation soit quand même une des étapes les plus sympas dans l’organisation du mariage, choisir votre vin et champagne s’avère beaucoup plus ardu.

    Pour le repas vous avez choisi de passer par un traiteur qui vous propose ses vins en toute logique. Vous êtes bien évidemment hyper tentés d’accepter, après tout il connait votre menu et adaptera les vins en conséquence mais vous hésitez.

    Vous avez très envie d’être accompagné par un caviste qui prend le temps de sélectionner ses vins, vous écoute, vous fait goûter et prend le temps de cerner vos envies pour trouver le vin ou champagne parfait pour ce grand jour.

    Caviste ou traiteur, votre coeur balance

    On sait pourquoi vous hésitez (on est trop fortes on sait ^^), votre traiteur vous a parlé du droit de bouchon et vous voyez cela comme une épée de Damoclès au dessus de vos jolies têtes de futurs mariés qui plombera votre budget !

    Alors surtout pas de panique, votre traiteur n’est pas un petit filou rassurez-vous !

    Le droit de bouchon est une taxe que vous devez payer pour chaque bouteille ouverte et servie pour compenser le fait que vous ne servirez pas le vin proposé par le traiteur du lieu. Bah oui, quand on y pense, la prestation de votre traiteur englobe le service du vin à table et donc de l’ouverture des bouteilles.

    Les avantages financiers du caviste

    Vous voilà rassurés concernant votre traiteur, mais en quoi choisir un caviste est plus intéressant malgré le droit de bouchon ?

    C’est archi simple, on est d’accord que vous n’avez aucune envie de courir à droite et à gauche chaque week-end pour dénicher le producteur local idéal ou retourner chez votre traiteur chaque week-end ?

    Chez un caviste, tout est centralisé et les vins sont déclinés par région, c’est donc l’occasion de retrouver vos vins favoris et faire marcher la production locale et en découvrir de nouveaux tout en restant assis dans un canapé confortable ^^

    Pour faire des économies en plus du tarif qui sera calculé au forfait ou à la bouteille, voyez avec votre caviste si vous avez la possibilité d’acheter votre vin en gros ! Si vous n’aviez pas envisagé cette idée, il est encore temps d’y penser ! Pourquoi ?

    C’est bien connu qu’acheter en gros est synonyme d’économie et ça c’est le nerf de la guerre durant l’organisation d’un mariage. Ensuite, et ça c’est une idée carrément cool, c’est une super idée de souvenir pour vous et vos proches.

    Et puis vous savez ce qu’on dit : le vin se bonifie avec le temps et ça reste super chouette d’ouvrir une bouteille de son mariage quelques années plus tard ou pour certaines occasions (anniversaire de mariage, naissance…) non ?

    • Les astuces à savoir avant d'aller chez le caviste

      Vous le savez surement mais dans l’organisation du mariage et donc dans votre tableau excel de compet’, les choses à faire sont listées dans l’ordre.

      Vous n’allez pas acheter vos chaussures avant votre robe de mariée n’est ce pas ? Alors c’est pareil pour le vin que vous n’allez pas choisir avant d’avoir validé votre menu et le nombre d’invités !

      Adapter ses vins au menu

      Le menu et donc les plats que vous comptez servir à votre mariage sont très importants pour le choix des vins. 

      En effet, durant le cocktail, vous n’allez pas servir du vin rouge mais plus une soupe de champagne, voire un vin pétillant par exemple. Quant au repas, les vins servis varieront de l’entrée au dessert !

      Ensuite vous devez bien évidemment valider le nombre de vos invités et il est bien connu que tout le monde ne reste pas au dîner lors d’un mariage, n’en déplaise à Patrick, votre cousin au 3ème degré de tante Martine.

      Définir le nombre d’invités

      Pour définir le nombre d’invités et ainsi décider combien de bouteilles vous devez prévoir, il faut bien évidemment soustraire le nombre des enfants au nombre d’invités.

      Maintenant que vous avez le nombre précis d’invités, prenez en compte qu’on ne consomme pas de la même manière un rouge, un blanc, un rosé ou encore du champagne.

      Et bien évidemment, si vos invités doivent prendre la route pour rentrer, ils ne consommeront pas d’alcool de la même façon !

      Pour définir le nombre de bouteilles à prévoir, votre caviste sera justement là pour vous conseiller et vous apporter son expertise.

      On estime qu’il faut compter une bouteille de rouge pour 4 personnes environ, 1 bouteille de vin blanc pour 5 personnes par exemple. Et si vous avez prévu de trinquer au champagne lors du dessert, partez sur une moyenne d’1 bouteille pour 4 personnes.

      Bien connaître les modalités de facturation

      La facturation pour le vin que ça soit auprès d’un caviste ou même d’un traiteur est généralement identique. Le tarif est soit à la bouteille soit au forfait (soit 1 bouteille d’un vin X pour X personnes).

      Demandez ensuite combien de bouteilles sont comprises dans le forfait et le prix d’une bouteille supplémentaire. Cela vous permettra déjà de vous faire une idée plus précise du budget pour cette prestation.

      Et surtout, faites confiance à votre caviste pour ses conseils avisés et justes pour vous accompagner au poil pour ce grand jour !

    Nysa

    Nysa c’est un réseau de cavistes qui dépoussière l’image du caviste traditionnel, ayant pour credo de trouver LE bon vin à chaque bon moment. Et un mariage, quel moment !

    Champagne, vins, bières, et digestifs, nous proposons une large gamme allant du cocktail à la soirée, sélectionnée avec soin et indépendance.

    Et le mariage ça nous connait ! Nous accompagnons chaque année des dizaines de couples dans leur union en s’adaptant à leurs envies, leurs contraintes, leurs budgets. Faites confiance à Nysa, nous saurons vous conseiller (combien de bouteilles prévoir, quels accords privilégier, conseil de service…) et vous accompagner à chaque étapes : sélection, dégustation, livraison…

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Crédit Photo : Leslie Photographie

    Comment organiser un EVJF sans prise de tête ?

    Ok les filles, aujourd’hui pas de chichis, pas de blablas, on est sérieuse (mais genre vraiment ultra sérieuse) car on va aborder THE sujet épineux de tout EVJF : l’argent ! Oui, vous avez bien lu, on va parler gros sous !

    Votre meilleure amie, votre soeur de coeur, votre super méga copine depuis des années, celle à qui vous racontez tout va se marier ! Hiiiiiiiiii !!! En plus de cette super nouvelle, elle vous a demandé d’organiser son EVJF, double hiiiiiiiiii !!!!

    Vous prenez votre rôle très à coeur et vous comptez bien lui organiser le meilleur des EVJF du monde mais il est hors de question que les embrouilles liées à l’argent viennent entacher cette journée.

    Car oui les filles, un EVJF peut vite tourner au pugilat à cause de sombres histoires d’argent !

    Alors pour répondre à cette question primordiale, on a travaillé cet article avec Wipliz pour vous expliquer comment vous en sortir sans égratignures et on vous promet qu’organiser l’EVJF de votre copine n’aura jamais été aussi simple ^^

    Organiser un enterrement de vie de jeune fille sereinement

    On sait que vous êtes hyper investie dans votre rôle de super organisatrice, la future mariée vous appelle même mon Général c’est dire ! Mais la règle absolue à ne surtout pas oublier pour un EVJF, c’est QUI participe à cette journée de folie !

     

    L’importance des participantes à l’EVJF

    Pour son EVJF, votre super copine n’a au fond besoin que d’une chose : que toutes ses copines à-la-vie-à-la-mort soient présentes même si c’est juste pour fabriquer un collier de nouilles ! Limite elle se fout complètement de l’activité prévue !

    Alors on ne dit pas que fabriquer un collier de nouilles est une activité nulle, mais disons que pour un EVJF, il y a 2/3 autres idées à creuser avant !

    Et des idées vous en avez 1000 à la minute, et pensez à des milliards d’activités toutes plus dingues et girly les unes que les autres ! Sauf que toutes ces supers activités ont un coût que certaines nanas du groupe ne peuvent pas s’offrir sans vendre un rein, voire un rein et un bras !

     

    Comment faire des activités sympas sans ruiner personne ?

    L’idéal serait que les activités prévues puissent s’adapter à toutes les bourses et ça peut s’avérer difficile de tout concilier même si comme vous, on est le Général de l’EVJF !

    La future mariée préfère nettement une bonne partie de rigolade entre copines que des embrouilles à cause du budget ! Et puis, on est bien d’accord que ce n’est pas cette pauvre Natacha, la dir com d’un grand groupe de presse qui va avancer l’argent des activités ou des réservations pour tout le monde !

    Alors, comment faire pour récupérer des sous facilement sans vexer personne ou qu’une participante doive se retirer de l’événement pour cause de budget trop élevé pour sa petite bourse ?

    • Avez-vous pensé aux cagnottes en ligne ?

      Imaginez cette pauvre Natacha qui risque de passer les 5 prochaines années à quémander les remboursements par ci par là !

      On va pas lui faire subir ça, ce n’est pas son rôle ! Alors on va lui ôter ce fardeau !

       

      Pourquoi créer une cagnotte en ligne est génial et pratique ?

      Parce que ça permet de simplifier les choses pour toutes les participantes et donne à chacune la possibilité de contribuer à cette journée de folie en fonction de ses moyens.

      Et ça, y a pas à dire, ça vous plait !

       

      Comment ça marche exactement ?

      C’est méga supra simple ! Il suffit juste de créer son compte, créer la cagnotte et la partager au sein de votre super groupe de copines par mail !

      Chacune de vos copines donnera donc ce qu’elle peut en fonction de ses moyens et aucun rein ne sera donc vendu pour faire plaisir à la future mariée (et vous pouvez donc rayer l’activité collier de nouilles de votre liste) !

      Avouez que c’est quand même top pour celles qui seraient juste financièrement !

      Comment récupérer les sous de la cagnotte

      Là encore rien de plus simple ! Pour récupérer les dons de tout le groupe assez rapidement, indiquez un compte à rebours ! Un petit rappel sera envoyé par email automatiquement, c’est pas beau ça ?

      Et une fois le décompte fini, vous avez juste à récupérer l’argent sur votre compte bancaire et réserver vos activités pour cette journée de folie ! Franchement, il n’y a rien de plus simple n’est-ce pas ?

      Alors qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà utilisé des cagnottes en ligne pour d’autres EVJF ?

    Wipliz

    Wipliz* c’est la cagnotte en ligne qui donne du pep’s à vos projets ! Avec Wipliz, créez une cagnotte gratuitement en un éclair sur votre smartphone et collectez les contributions de vos amies simplement et rapidement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à profiter et passer la plus chouette des journées entre copines ! Simple, rapide et sécurisée. Wipliz c’est la cagnotte sans souciz’ !

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Comment ça se passe chez le tailleur ?

    Si vous préparez votre mariage vous l’avez sûrement déjà remarqué, pendant les préparatifs vous allez rencontrer plein d’artisans qui feront de votre D-Day un jour vraiment unique et pensé pour vous, à votre image.

    Parmi les artisans rencontrés, celui qui fait toujours le plus mouche est de loin le tailleur !

    Comment vous n’avez toujours pas expérimenté ce moment unique ? Vous ne pouvez pas priver votre futur époux plus longtemps d’une telle expérience (et vous aussi par la même occasion) ! Il faut 6 à 8 semaines seulement, il n’est peut être pas trop tard pour cette année !

    D’abord parce que pour qu’il soit le plus beau à vos côtés, rien ne vaut un costume sur mesure, c’est incroyable comme un costume qui tombe bien donne à votre moitié des allures de James Bond ! Alors qu’un costume en prêt à porter pas ajusté, aïe aïe aïe.

    Ensuite parce que c’est une expérience unique, où votre mec va apprendre des trucs incroyables sur sa morphologie et sa posture. Et il en ressortira avec plein de connaissances de gentleman en matière de costard !

    Et enfin, parce qu’acheter UN beau costume dans sa vie si on le fait pas pour son mariage on le fait jamais !

    Alors, comme on est des grandes fans (j’ai fait faire le costume de mon mari pour notre mariage et depuis je recommande ça à tout le monde avec des coeurs dans les yeux), on est allées faire un petit reportage chez Samson, celui chez qui on a tout appris, et on vous explique toutes les étapes en image !

    .

    Le premier rendez vous

    Le choix du tissus

    C’est la première étape chouette, on regarde, on touche et on apprend pas mal ! Un bon tailleur vous expliquera quel est l’avantage de chaque tissus en fonction de la météo et de vos envies : tissus de laine ouvelours de coton ? A vous de voir avec votre tailleur.

    C’est vraiment un super plaisir d’en apprendre plus sur les tissus et de choisir parmi une gamme de beaux produits.

    Les marques de prêt à porter ont tendance à vous vendre des tissus de moyenne qualité à des prix trop élevés, chez un tailleur vous avez un vrai professionnel du métier pour vous recommander le meilleur.

    .

    Le choix de la doublure

    Pour l’intérieur d’un costume il y a plein de possibilités différentes, et même si ça se voit peu, c’est vraiment chouette de se permettre quelques fantaisies au niveau de la doublure. vos costumes sur mesure plus de 50 doublures vous seront présentées.

    Du Liberty aux motif japonais en passant par le jaune poussin tout est possible ! Et même vos initiales brodées (trop chouette pour un mariage).

     

    Le choix du modèle de costume

    Les possibilités sont assez vastes, mais c’est une super étape durant laquelle vous allez apprendre les petits secrets des grands costumes. Vous aurez aussi à répondre à des questions comme “on vous fait une poche pour la montre” ? Je vous laisse découvrir tout ça lors de votre rendez vous, je veux pas vous gâcher la surprise ^^

    Vous avez le choix du type de col, du type de poches et de divers détails de finition. Vous imaginez complètement votre costume avec l’aide de votre tailleur et ses précieux conseils.

    .

     

    La prise de mesures

    C’est là qu’on en apprend beaucoup sur soi : le tailleur prend en compte les mesures mais aussi la posture. Une épaule plus basse que l’autre, un dos légèrement voûté, …etc. Tout est noté avec précision pour ensuite faire un patronage ultra personnalisé !

    Le costume est ensuite coupé à partir de ce patronage, qui garantit une allure parfaite sans aucun faux pli quasiment sans avoir besoin de faire de retouches.

    .

    • Le premier essayage du costume

      Rendez vous ensuite 4 à 6 semaines après la commande pour vérifier la bonne conformité des mesures et faire des petits ajustements si besoin.

      C’est la découverte du costume, c’est toujours un chouette moment de se voir dans un costume vraiment taillé pour soi !

      Normalement il y a peu ou pas de retouches à faire, la qualité d’un costume sur mesure ne dépendant pas du nombre d’essayages, mais de la qualité de sa coupe ;)


    L'essayage final

    Enfin, deux semaines après le premier essayage, c’est l’essayage final !

    Le costume est prêt, et il tombe parfaitement sur monsieur, aucun pli ne viendra troubler la fête !

    Le tailleur conserve en général les mesures au cas ou la fièvre du costume sur mesure se serait emparé de monsieur (ce qui est souvent le cas), et pourquoi pas lui refaire une veste dans la foulée !

    C’est vraiment une chouette expérience qu’on vous recommande, si vous hésitiez encore, foncez !

    Samson

    Samson est LA référence en matière de costume sur mesure ! Leur savoir faire en modélisme et leurs contacts privilégiés chez les plus grands fabricants de tissus italiens fait de Samson un tailleur de premier choix pour le rapport qualité prix.

    Chaque costume sur mesure Samson étant coupé selon vos souhaits, le nombre de possibilité de personnalisation est très vaste. Vous avez le choix du type de col, du type de poches et de divers détails de finition.

    Ils proposent plus de 400 références de tissus renouvelées chaque saison et sélectionnées chez les meilleurs tisseurs européens : Vitale barberis canonico pour les tissus de laine et Brisban Moss pour les gabardines et les velours de coton.

    Le tout avec un savoir faire incontestable pour la prise de mesure. Les meilleurs pour se faire tailler un costard en somme !

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    La liste de mariage : notre guide pour ne jamais se tromper

    Pour vos cadeaux, vous vous dites qu’une corbeille le jour J et hop le tour sera joué ou bien vous vous tâtez à faire une liste de mariage ?

    On le sait…

    Vous faites mine de ne pas y penser, mais avouez qu’en vérité, vous y songez un peu ;)

    On a donc préparé ce petit guide pour vous aider à :

    • Choisir entre corbeille et liste
    • Vous donner tout l’éventail des possibilités en fonction de vos envies
    • Des idées pour une liste de mariage qui vous correspond à vous
    • Et surtout un peu d’aide pour communiquer votre liste à vos proches avec classe !

     

    Quel que soit votre cas (envie d’un voyage, de refaire votre salon, etc), la solution se trouve souvent dans la liste de mariage en ligne (et on vous explique pourquoi on vous déconseille une urne le jour J).

     

    • Une urne ou une liste de mariage ?

      C’est Eleonore au bureau, qui s’est mariée en 2011 qui regrette de ne pas avoir fait une liste le jour de son mariage qui en parle le mieux :

      Je pensais qu’une liste c’était un truc vieillot où mes amis et parents allaient devoir participer à un set de couverts en argent ou un aspirateur et nous ça nous faisait pas rêver. Nous on voulait se payer un voyage alors on a pensé qu’une urne serait la meilleure solution.

      Et en réalité ce n’était pas une si bonne idée : d’abord les gens nous ont réclamé l’adresse de notre liste avant le mariage et on n’avait rien à leur communiquer.

      Ensuite le jour J beaucoup n’avaient pas leur chéquier ou de cash et la plupart des gens n’ont pas participé (plutôt par oubli par la suite qu’absence d’envie de contribuer).

       

      la liste de mariage
      Une urne à petits mots c’est plus sympa qu’une urne pour les sous ^^

       

      “Et enfin, je dois bien avouer que je me suis trouvée très mal à l’aise avec toutes ces enveloppes d’argent (et je me demandais comment déclarer cet argent).

      Quand j’ai appris qu’on pouvait faire des listes de voyage je me suis sentie bien bête et depuis je recommande à tout le monde de faire une liste”

      On ajoutera même si ce n’est pas très joyeux qu’il arrive que les urnes soient volées le jour du mariage (on nous a rapporté plusieurs cas), et avouez que c’est un peu la loose. Vous aurez mieux à faire sur la piste de danse le jour de votre mariage qu’à rester plantés près de votre urne pour la surveiller !

    L'intérêt de la liste

    La liste de mariage

    Au départ, elle consistait à aider les jeunes mariés à s’installer chez eux, mais peut-être êtes-vous en ménage avec votre moitié depuis un petit bout de temps. Quel est donc l’intérêt ?

    D’abord, elle vous permet de centraliser vos souhaits à un seul et même endroit, plus facile pour s’y retrouver et la gérer : plus de chèques à encaisser, ni de doute au moment des remerciements sur qui a offert quoi.

    Ensuite, elle va faciliter la vie à vos invités. Inutile pour eux de se creuser la tête pour savoir ce que vous aimeriez ou de se consulter pour éviter de faire des doublons. Grâce à la liste, ils sauront ce qui vous fait envie et, point non négligeable, ils pourront choisir quelque chose qui correspond à leur budget. Et, une fois encore, n’oubliez pas que ceux qui souhaitent faire leur propre cadeau pourront toujours le faire librement..

    Pourquoi on choisit la liste de mariage

    L’expérience d’Eleonore nous a pas mal inspirées en la matière, mais outre les remarques issues de son expérience on note plusieurs choses :

    D’abord, croyez nous, avec une liste il se trouve que les invités se montrent souvent bien plus généreux car ils vous offrent quelque chose de concret et c’est beaucoup plus engageant que de juste participer financièrement.

    Ensuite, vous ne le savez pas encore mais après votre mariage ça va être un peu le blues, tous ces préparatifs et puis pouf c’est fini ! La liste c’est un peu comme le voyage de noces ou les photos de mariages que vous recevez : une façon de prolonger cette belle journée. 

    Et vous aurez plus de plaisir à recevoir plein de cadeaux que vous avez choisis que de déposer des chèques à la banque. D’autant qu’ils resteront chez vous comme autant de souvenirs de votre mariage.

    Enfin, c’est une occasion unique de vous faire de vrais cadeaux avec des objets que vous n’avez pas l’habitude de vous payer (un sac à main de folie ? si si c’est possible). Et ça tombe bien, vos proches ont envie de vous faire un vrai gros cadeau, de vous faire plaisir ! Alors profitez en, ça n’arrive pas mille fois dans une vie.

    Quelle liste de mariage choisir ?

    La liste de mariage

    Il existe de très nombreux services de liste de mariage, vous trouverez forcément celle qui correspond à vos envies :

     

    ♡ la liste “shopping”♡

    Si vous aménagez votre nid douillet ou si avez envie de refaire votre salon, c’est la solution idéale.

    La plupart des grandes enseignes qui ont des magasins physiques proposent des listes de mariage : les grands magasins comme les magasins de décoration.

     

    ♡ la liste “shopping” en magasin ♡

    Comment ça marche ? Vous faites une sélection de produits en magasin et vous y déposez votre liste. Vos proches peuvent ensuite participer en appelant ou en se rendant sur place et choisissent soit de verser un montant précis, soit d’acheter un ou plusieurs éléments de votre liste.

    L’avantage : en ouvrant une liste dans une grande enseigne, vous profiterez de réductions et d’avantages sur le magasin et ses partenaires et surtout vous avez un choix immense de références.

     

    ♡ la liste shopping virtuelle ♡

    Comment ça marche ? C’est la même que celle en magasin, sauf que tout se passe en ligne.

    Vos proches peuvent consulter les produits que vous avez sélectionnés en ligne et choisir de verser un montant fixe ou d’acheter un ou plusieurs produits précis

    Et puis, vous pouvez changer d’avis, et si votre tata a choisi de vous offrir une jolie louche en argent qui était sur votre liste, au moment de récolter elle peut se transformer en robot mixer (c’est une possibilité, à vous de gérer les éventuels incidents diplomatiques).

    L’avantageAccessible 24h/24 et 7j/7, cela facilitera grandement la vie à vos invités, surtout s’ils sont au 4 coins du monde. L’autre plus : vous pouvez la modifier à tout moment.

     

    ♡ la liste virtuelle : shopping + cash ♡

    Comment ça marche ? Ces listes fonctionnent comme la liste shopping virtuelle, et vous offre en plus la possibilité de récupérer une partie des dons sur votre compte en banque.

    Vous pouvez donc :

    • Soit dépenser les dons chez les partenaires qui vous sont proposés (prenez en connaissance avant de vous engager). En général, aucun frais n’est retenu sur ces dépenses.
    • Soit récupérer la somme récoltée directement sur votre compte en banque. Dans ce cas, des frais seront retenus (entre 2% et 4% selon les sites).
    • Si vous changez d’avis, certains sites proposent même de récupérer une cagnotte à la place de tous les objets offerts.

     

    ♡ la liste voyage ♡

    Comment ça marche ? C’est en réalité un type de liste “shopping” vous ouvrez une liste chez un voyagiste ou dans un grand magasin et vous créez une liste de choses nécessaires pour le voyage :

    Comme les billets d’avions, des excursion, du matériel (une nouvelle valise ?), etc…

    Et vos invités choisissent comme pour la liste shopping de participer en vous payant soit une somme forfaitaire soit en vous achetant une excursion.

    L’avantage : vos invités auront souvent envie de beaucoup plus participer si c’est votre voyage de noce.

     

    ♡ la liste de mariage cash ♡

    Si vous n’avez pas d’idée ou d’envie particulière, vous pouvez créer une simple cagnotte virtuelle. C’est un peu l’équivalent d’une urne le jour du mariage.

    Comment ça marche ? Vous ouvrez une cagnotte comme ça se fait assez souvent pour des cadeaux d’anniversaire ou de départ (vous avez forcément déjà participé à une de ces cagnottes en ligne) et vous communiquez le lien à vos proches.

    L’avantage : la gestion est beaucoup plus simple de cette façon qu’avec une urne car vous n’avez pas à gérer l’encaissement des chèques, etc.

     

    • Notre conseil

      Quel que soit le format que vous choisirez, on vous conseille vivement de faire une liste plutôt qu’une urne.

      Vous y passerez un peu de temps, mais entre nous, il y a pire comme corvée héhé ^^

      Aussi, veillez à ce que votre liste contiennent des cadeaux pour tous les budgets.

      Ne négligez pas les budgets vraiment riquiquis avec des cadeaux symboliques entre (0 et 5 euros) : pour votre copain fauché qui a mis ces dernières économies dans le billet de train pour assister à la cérémonie, ou votre petit neveu de 7 ans qui désire, lui aussi vous faire un cadeau avec son argent de poche.

      Si le magasin ou le site que vous avez choisi le permet, c’est bien aussi de proposer des cadeaux à offrir et des cadeaux auxquels il faut participer (les invités pourront ainsi y contribuer quel que soit leur budget).

      L’important c’est de penser aux possibilités et envies de tout le monde.

    Quand en parler ? Quand remercier ?

    La liste de mariage

    C’est LA question épineuse.

    Personne n’a envie de donner l’impression de “réclamer”.

    De notre côté, on vous conseille d’annoncer l’ouverture de votre liste au moment de l’envoi de vos faire-part, sur un petit carton à part par exemple, ce sera beaucoup plus pratique pour vous.

    Vous trouvez ça gênant ? Pourtant, cela reviendra au même d’annoncer l’ouverture de la liste par mail ou par texto ;)

    Et rien ne vous empêche d’ajouter un petit mot pour adoucir le côté “par ici la monnaie” : parler de votre projet de voyage, de vos projets d’aménagement de votre petit nid… À vous de trouver les mots avec lesquels vous vous sentez à l’aise.

    En ce qui concerne les remerciements, ne tardez pas trop. Dans l’idéal, préparez-les avant le jour J si vous le pouvez. Et n’oubliez pas les retardataires qui s’y prendront la veille du mariage, voire même quelques jours après (d’où l’intérêt d’une liste sur internet)..

     

    Printemps Listes

    A noter : cet article a été rédigé indépendamment par notre équipe. Printemps Listes qui propose une liste en ligne sponsorise cet article pour l’année 2019.

    Printemps Listes est le seul acteur qui vous propose 2 listes gratuites, sans frais, sans commission : la liste 100% Shopping ou la 50/50 Shopping & Cash. Recevez 50% des dons sur votre compte bancaire et 50% à dépenser en shopping & voyages au Printemps !

    Ces listes sont gratuites, sans frais, sans commission et proposent plusieurs avantages : 5% de remise sur les achats, 10% sur l’achat de sa robe de mariée, jusqu’à -20% sur sa bague de fiançailles et les alliances.

    • 200€ offerts sur l'ouverture de votre liste *

      Printemps Listes offre aux lectrices d’Un Beau Jour (et à elles seules) 200€ pour toute ouverture d’une liste chez eux.

      Pour ça c’est très simple, il vous suffit de vous inscrire à notre liste de diffusion (ou si vous l’êtes déjà de vous inscrire ci dessous) pour recevoir un code secret

      [mc4wp_form id=”80372″]
      .

      *2000€ de dons minimum sur sa liste pour bénéficier des 200€ offerts / Offre non cumulable

    Comment entretenir votre robe de mariée

    Vous serez d’accord avec nous pour dire que vous tenez autant à votre robe de mariée qu’à votre mari ! Vous l’avez choisie avec amour après 254 essayages et vous rêvez de la voir portée par votre fille dans quelques années.

     

    Que votre robe de mariée soit en soie, en mousseline ou bien en taffetas, recouverte de dentelles ou de broderies, elle est unique mais également fragile.

     

    Entre les traces de transpiration (glamour nous voilà), les tâches de vin (merci tonton Roger), ou les traces d’herbe séchée… l’état de votre robe après le mariage (désolée les filles) vous donnera envie de pleurer ! 

     

    La question cruciale de l’entretien se pose donc. 

     

    Vous trouverez donc dans cet article un petit aperçu des moments que va vivre votre robe (parce qu’on ne se rend jamais bien compte), les conseils d’une créatrice (qui en a vu passer des robes tâchées !), ainsi que les meilleures astuces pour l’entretenir par notre partenaire et pro du sujet le pressing Sequoia.

     

     

    Les 24h de votre robe de mariée

    Les séances photos, embrassades, cocktail, ou encore les danses endiablées seront le fléau de votre robe.En une journée, votre robe délicate arrivée immaculée va vivre une journée d’enfer ! 

    Mais il ne faut pas vous priver de vous amuser pour autant.

    Si une robe de mariée pouvait vous raconter sa journée voilà ce qu’elle écrirait

    – 13h c’est l’heure des préparatifs, je suis bien au chaud dans ma housse qui me protège du monde, personne à part la créatrice, la couturière et ma nouvelle maîtresse n’a encore posé ses mains sur moi.

    – 14h toutes les demoiselles d’honneur sont là, caressent mes dentelles fragiles avec émotion, 2 personnes s’acharnent sur mes boutons, me voilà en place prête à accomplir ma destinée.

    – 15h on part pour la mairie, aïe dans son empressement la mariée a coincé mon bel ourlet dans la portière (elle ne doit pas avoir l’habitude de porter une robe si délicate).

    – 15h30 sur le parvis de la mairie je fais amie amie avec les larmes de l’émotive tante Martine. Grande adepte du mascara noir non waterproof (of course), elle m’en a laissé une jolie trace !

    – 16h00 les bisous et les félicitations se multiplient, la mariée est émue, tout le monde la prend dans ses bras, voilà que 3 différents fond de teint viennent rejoindre la trace de mascara.

    – 17h00 le cocktail commence, Papi René, renverse son verre non loin de moi, ouf la catastrophe est évitée !

    – 18h00 il fait drôlement chaud, ça commence à être humide au niveau des aisselles, je ne réponds plus de rien

    – 19h00 tout le monde est joyeux et a un peu abusé des cocktails, la mariée s’assoit dans l’herbe avec ses copines, le temps où j’étais si soigneusement protégée dans ma housse me semble révolue.

    – 20h00 on passe à table, moi qui pensait me reposer, je suis la mariée qui fait le tour de tout le monde, ma jolie traîne ramasse toute la poussière de la salle de restauration

    – 23h00 la première danse démarre, la mariée qui n’est plus à une salissure près ne fait plus attention à rien, ma dentelle a complètement craqué dans le dos et tout le monde piétine mes ourlets.

     

     

    Vous ne pourrez éviter les tâches (on est désolées) mais après cet article, vous saurez comment nettoyer votre robe de mariée !

     

    • La meilleure astuce pour nettoyer vos tâches

      La seule bonne astuce avec une tache sur votre robe de mariée est de ne pas y toucher ! Une tâche dite « pure » est plus facile à nettoyer.

       

      Demandez à Mamie Ginette, elle vous dira qu’on ne touche jamais à une tache de sauce ou d’alcool sous peine de l’incruster et teinter à jamais votre robe !

       

      Et grand dieu, évitez de mettre de l’eau sur votre tache si elle arrive en début de festivités ! Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que le soleil ne « cuise » cette foutue tache !

       

      Si vous appliquez de l’eau ou du bicarbonate sur une robe vous risquez surtout de fixer la tache et de rendre les produits utilisés en pressing inefficaces. Autrement dit, la tache doit rester la plus « pure » possible.

       

      Bon à  savoir : une tache de vin « intacte » sera à 95% récupérée en pressing, en revanche, il est parfois  impossible de récupérer une tache sur laquelle du bicarbonate a été appliqué.

       

      Avec des vêtements précieux, il ne faut rien faire soi-même et surtout le confier le plus vite possible à un professionnel (sans attendre un mois après le mariage par exemple)

    entretenir sa robe de mariée

    Les conseils d’une créatrice pour entretenir sa robe de mariée

    C’est Céline de Monicault qui aujourd’hui nous donne tous ses petits secrets pour entretenir sa robe :

     

    – Quels sont les éléments d’une robe les plus fragiles et pourquoi ?

    Je dirais en premier la traine ! La poussière, les coups de talons, l’herbe, les verres renversés au sol,…etc. Que de mauvais traitements ! Impossible de la garder propre, même si vous êtes plus précautionneuse possible. Il faut bien sûr faire encore plus attention quand la traine est en dentelle. Il y a des dentelles plus fragiles que d’autres telle que la dentelle de Chantilly si fine.

    En deuxième, je pense donc de la dentelle. Celle de la traine bien sûr comme évoquée précédemment, faites également attention si vous en avez aux hanches ! J’ai vu régulièrement des accidents de bagues. On y coince souvent ses bijoux.

     

    – Comment tu les entretiens de ton côté ?

    Le pressing, le meilleur ami du showroom. Si l’on veut garder les robes présentables à nos clientes, les robes sont envoyées au pressing le plus souvent possible. En cas de tache, on ne tente rien ni à la machine ou à la main.

    Les choses que nous nous autorisons :
    La petite tache de sang, la salive sur un coton tige. Attention il faut le faire de suite et ne pas trop mouiller la robe avec sa salive pour ne pas créer une auréole.
    La petite tache de calvaire du fer : le vinaigre blanc avec un coton tige ou un tissu propre.

    La soie préfère le nettoyage à sec.
    On fait très attention également à ce que les sols soient propres, à se nettoyer nos mains avant de les sortir du portants et au maquillage en habillant les clientes.

    Ces trois points sont aussi valables le jour de votre mariage. Vérifiez que les sols sont propres, vous seriez bien triste de faire glisser votre robe au sol et qu’elle soit poussiéreuse sur l’épaule.

    Nettoyez vous les mains, cela parait basique mais dans la précipitation, un reste de fond de teint sur les doigts, un petit gâteau attrapé à la dernière minute et c’est la tache grasse assurée.

    Pour le maquillage, astuce de défilé : prévoyez un foulard en soie à nouer autour de votre visage et autour de vos cheveux au moment d’enfiler votre robe. Vous serez sûre de ne pas y laisser une trace de fond de teint sur votre col ou de vous décoiffer.

     

    – Comment les préserver d’une journée d’embrassades, de chaleur et d’émotion ?

    Il est difficile de ne pas se perdre en émotions le jour de son mariage, de ne pas enlacer et embrasser ses invités…

    Vous pouvez toujours tenter les envoies de bisous avec la main !

    Si vous portez des manches non transparentes, (attention tips glamour), vous pouvez aussi acheter pour celle qui ont très chaud, des patchs anti transpirations à coller sur le tissu de votre robe. Non je n’ai peur de parler transpiration les filles !

    Pour celles qui ont très chaud et qui ont choisi une robe sans manches, n’hésitez pas à demander au moment des retouches d’échancrer un peu plus les emmanchures !

     

    – Quels sont les pires traitements que tu aies vus ?

    Les coups de talons sur la traine font partis des plus récurrents. Ils incrustent l’herbe, la terre dans le tissu, voire font des trous.

    Sinon attention aux vernis pas encore totalement sec. C’est arrivé à une de mes clientes, la témoin qui l’habillait avait mis son vernis 2h avant et il a quand même laissé une petite trace corail au dos de la ceinture.

     

    • Au pressing, comment ça se passe ?

      entretenir sa robe de mariée

      Quand vous amenez votre robe au pressing le teinturier doit impérativement vous faire un vrai diagnostique pour analyser l’état général, constater d’éventuelles déchirures et comprendre l’origine des taches.

      Les tâches les plus courantes sur une robe de mariée :
      – Terre/boue
      – Herbe
      – Maquillage (de la mariée et des convives)
      – Vin
      – Sauces
      – Fruits rouges
      – Transpiration

      Les robes de mariée étant très rarement dotées d’étiquettes, seule l’expertise d’un teinturier
      peut lui permettre de déterminer la technique de lavage la plus efficace si votre créatrice ne vous l’a pas précisé.

    • La préparation du nettoyage de la robe

      Le teinturier doit d’abord retirer les parures de perles, fleurs en tissu et autres ornements brochés ou cousus qui peuvent changer de couleur en machine, s’arracher, voire abîmer le reste du vêtement.

      Pour éviter que des éventuelles déchirures s’aggravent, le teinturier doit aussi pouvoir effectuer des retouches et des reprisages avant les opérations de détachage et nettoyage.

    • Le détachage de la robe de mariée

      entretenir sa robe de mariée
      Le teinturier utilise un produit professionnel spécifique pour chaque type de tache, qu’il
      applique, laisse agir 3 à 4 minutes. A la suite de cette opération il enlève méticuleusement le détachant à l’aide du pistolet vapeur et air comprimé. Cette étape est essentielle pour éviter que les différents produits utilisés se mélangent entre eux ou qu’ils rentrent en contact avec les produits utilisés lors de l’étape ultérieure du lavage.

      Le teinturier s’attaque ensuite aux taches épaisses (herbe, boue, terre) à l’aide d’une brosse. Il existe deux types de brosses : la brosse en soie de porc pour les voilages et la brosse à laver pour les autres textiles. Pendant cette étape, du prébrossant est appliqué sur les tissus.

    • Le lavage de la robe de mariée

      Le lavage intervient immédiatement après l’étape du brossage.

      A noter que 90% des robes
      de mariée peuvent être lavées à l’eau dans une grande machine qui accepte son volume.

    Sequoia

    Cet article astuce vous est proposé grâce au mécénat de Séquoia Pressing*

    Séquoia Pressing s’est lancé sur une idée simple mais ambitieuse : (re)faire découvrir et apprécier l’art du nettoyage et de l’entretien des textiles. Nos équipes s’engagent donc sur 6 points: une expertise qui prend en compte la diversité des matières et des ornements, des techniques et des produits plus respectueux de l’environnement et de notre santé, des services qui facilitent notre quotidien, un accueil et conseil des clients dans un lieu au design soigné et lumineux, un excellent rapport qualité/prix enfin, une innovation constante pour faire du pressing une expérience utile et positive

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Nos conseils pour les invités qui préparent une surprise

    Vous ne le savez pas, mais il se trame peut-être quelque chose dans votre dos…

    Vos convives sont de petits cachottiers qui ont sûrement prévus quelques surprises. Flashmob, vidéo, diapo, mais aussi chansons, petits jeux, sketchs et discours, vous verrez certains auront de sacrées idées pour vous surprendre et vous faire plaisir.

    On a donc voulu rassembler quelques conseils pour ceux qui complotent afin que tout se passe bien le jour J mais aussi des idées, pour ceux qui seraient en panne d’inspiration.

    N’hésitez pas à faire lire cet article aux concernés ;)

    Bien s'organiser !

    Adriana-Salazar

    Désignez une personne qui aura pour responsabilité la gestion et l’orchestration des surprises (en général un(e) témoin s’en charge), ce sera beaucoup plus pratique et moins stressant pour tout le monde.

    Renseignez-vous sur le matériel fourni par les prestataires (lieu, DJ, wedding planner, etc) et n’hésitez pas à leur des conseils. Ils ont sûrement déjà dû gérer cela ne l’oubliez pas. Prévoyez le matériel nécessaire : ordinateur, câbles, clé USB, rétroprojecteur, etc. et testez-le au préalable (ou alors discrètement le jour J) afin d’éviter les mauvaises surprises.

    Testez également vos vidéos ou diapos… qui seront diffusés sur l’ordinateur le jour J. On a déjà tous rencontré le problème du fichier qui ne veut pas s’ouvrir car ce n’est pas le bon format ou le bon logiciel.

    Informez-vous sur le déroulé de la journée auprès des futurs mariés (ou du wedding planner) pour savoir quels seront les moments les plus opportuns (sortie de mairie, cocktail, etc.).

    Enfin, donnez du rythme : si plusieurs surprises sont prévues, répartissez-les tout au long de la journée. Ça peut vite devenir long (et ennuyeux) si deux vidéos, une chanson et un discours sont enchaînés. Si vous souhaitez intervenir pendant le repas, prévenez le traiteur et voyez ensemble quel moment sera le plus approprié pour lui et combien de temps vous aurez.

    Les diapos et les vidéos

    M&J-Phography

    Un conseil primordial : évitez les humiliations (un peu comme pour les EVJF/G, souvenez-vous). Ce n’est pas le moment de dévoiler à toute la belle-famille cette super soirée arrosée ou ce bain de minuit d’il y a quelques années…

    Pensez également à la durée, ne dépassez pas 4 minutes. Cela peut paraître court mais en fait ça ne l’est pas tant que ça. Essayez de limiter les “private joke”. Certes le diapo ou la vidéo concerne les mariés mais tout le monde doit comprendre (un minimum) ce que vous souhaitez raconter.

    Dernière recommandation ! Prévoyez ce type de surprise lorsque la nuit est tombée car bien souvent le rendu en plein jour est très décevant (surtout via rétroprojecteur).

    Le flashmob

    Say-Cheers

    Pour les organisateurs de flashmob, prenez de l’avance et prévenez les invités un mois auparavant pour que tout le monde ait le temps d’apprendre la chorégraphie.

    Filmez les pas (de face et de dos), sur 2 rythmes différents : un rythme lent pour bien mémoriser la chorégraphie et l’autre sur le rythme de la chanson choisie, pour pouvoir s’entraîner.

    Pour que tout roule le jour J, formez plusieurs petits groupes qui s’intégreront au fur et à mesure de la chanson. Petit conseil : le groupe qui démarre le flashmob sera composé des personnes qui connaissent la chorégraphie sur le bout des doigts, les autres invités pourront ainsi les regarder en cas d’oubli ;)

    Les discours et les chansons

    Laurianne-Conesa

    Pour les invités qui souhaitent faire un discours pendant le repas (ou la cérémonie), n’hésitez pas à consulter notre article sur Comment rédiger un discours de folie ! On y donne plein de conseils pour la rédaction mais aussi sur la gestion du stress !

    Pour les chanteurs en herbe, pensez à enregistrer le morceau sur lequel vous allez chanter sur plusieurs supports (ordinateur, clé USB) et testez-le au préalable pour voir si tout fonctionne. Si possible, faites un test micro et son (est-ce trop ou pas assez fort ?). Enfin, choisissez une personne qui lancera la musique (ou organisez-vous avec le DJ). Si vous chantez à plusieurs, prévoyez d’imprimer plusieurs textes pour que tout le monde l’ait sous les yeux ;)

    Mais aussi...

    Diane-Sagnier

    Il existe bien sûr tout un tas de surprises à organiser. N’hésitez pas à laisser vos idées dans les commentaires, on a bien envie de savoir ce que vous avez fait ou ce que vous prévoyez !

    Si vous n’êtes pas trop inspiré mais que vous voulez absolument faire quelque chose, voilà d’autres idées : la venue surprise d’une fanfare (ou autre) à la sortie de la mairie, une haie d’honneur originale (avec des ballons, des chapeaux, des surfs, des arches décorées…), la customisation de la voiture des mariés, des petits détails comme une jolie banderole personnalisée avec les prénoms, des accessoires sympas pour les photos (comme la photo ci-dessus : des tee-shirt de super héros !), créer une recette de cocktail spécialement pour leur mariage, un feu d’artifice…

    Votre mot d’ordre : soyez un peu fou !

    • N'oubliez pas !

      Cecile-Creiche

      Le but principal de votre surprise est de faire plaisir aux mariés. On vous rassure, nul besoin de faire quelque chose d’extravagant, le principal c’est de les surprendre.

      Il y aura sûrement des petits couacs, mais vraiment rien de grave et dans le pire des cas, ça fera rire tout le monde.

      N’hésitez pas à questionner les futurs mariés discrètement histoire de voir ce qui pourrait leur plaire ou non. Si vous avez le moindre doute sur votre surprise, parlez-en à leurs proches (parents, frères et soeurs, etc) qui pourront vous aiguiller.

      Mais on vous promet que ce sera génial ;)

    Un discours dont tout le monde se souviendra ?

    Avis aux futur(e)s marié(e)s, proches et ami(e)s !

    Aujourd’hui, on fait le point sur une étape qui en effraie plus d’un(e) : l’écriture du fameux discours, à ne pas négliger quand on organise une cérémonie laïque. On le sait, cela peut s’avérer une véritable torture et à plus forte raison si vous n’avez pas trop l’habitude d’écrire ! Que vais-je dire ? Comment capter l’attention des invités ? Combien de temps doit durer mon discours ou… comment vais-je gérer mon stress ?

    Mais rassurez-vous : c’est un exercice bien moins compliqué qu’il n’y parait ! Pour vous le prouver, on a décidé de vous partager tout ce que vous devez savoir pour rédiger un discours du tonnerre ! Et après ça, vous verrez que c’est finalement un jeu d’enfant ;)

    Le contexte de votre cérémonie

    Lifestories(1)

    Avant de vous lancer dans la préparation de votre discours, il est important de prendre en considération le contexte de la cérémonie et les invités qui seront présents le jour J.

    Conseil pour les futurs mariés : en écrivant vos voeux, n’oubliez pas que vous ne vous adressez pas seulement à votre moitié mais aussi à l’ensemble de vos invités ; des jeunes et des moins jeunes ! Alors, pensez à limiter le nombre de private jokes pour que votre audience ne se sente pas complètement exclue :)

    Conseil pour les intervenants : n’oubliez pas les attentes des futurs mariés. Vous êtes, certes, libre de votre discours mais c’est, avant tout, pour eux que vous le faites… Ils vous font confiance donc exit les mauvaises blagues et les révélations déplacées !

    Ensuite, demandez-vous l’effet que vous souhaitez provoquer chez votre auditoire. Plus simplement, posez-vous cette question : “Après mon discours, je souhaite que les invités soient émus ? rigolent ? se sentent heureux ?, etc.”. Cette question peut vous sembler être un détail mais sa réponse sera votre fil conducteur pendant toute la préparation de votre discours ; alors ne l’oubliez pas !

    Provoquez l'émotion !

    Lifestories(5)

    Souvenez-vous de cette histoire que vous adoriez quand vous étiez petit(e)… Tous les soirs, vous ne vouliez entendre qu’elle car vous étiez fasciné(e) par toutes les images qu’elle provoquait dans votre tête ! C’est là, l’effet que vous devez reproduire sur votre audience. Vous devez penser votre discours comme une histoire ; celle de votre couple (pour les futurs mariés) ou celle de votre histoire avec les mariés (pour les intervenants).

    Attention ! Il ne s’agit pas de prononcer votre discours en utilisant des tournures de phrase du type “Il était une fois…” mais bien de provoquer de l’émoi.

    Et pour cela, voilà notre recette secrète : le EIS !

    On vous entend de là… “Hein ?! C’est quoi ce truc…?”. Et bien, c’est le combo de trois ingrédients magiques : à savoir, l’émotion, les images et la surprise. Pour marquer vos invités, votre histoire devra :

    > Transmettre des émotions : celles que vous avez vécu avec votre moitié ou avec les mariés ou celles que vous vivez au moment du discours.

    > Évoquez des images fortes. Soyez visuel dans les mots que vous choisissez. Utilisez un vocabulaire très descriptif. Pour que la magie opère, les invités doivent se représenter mentalement ce que vous dites !

    > Créer la surprise ! Pour cela, pourquoi ne pas utiliser un ou deux objets symboliques (pas plus) pour appuyer et renforcer votre discours. Une chose ou peut-être même une action à laquelle votre auditoire ne s’attend pas : par exemple sortir votre guitare et jouer le morceau sur lequel les mariés se sont embrassés pour la première fois :)

    Ordonnez vos idées

    Lifestories(2)

    Vous avez vos idées et savez le petit effet que vous souhaitez produire. Oui mais maintenant ? C’est le moment d’ordonner tout ça ! Et ça se passe, à peu de chose près comme à l’école avec une introduction, un développement et une conclusion. Alors si vous êtes un peu perdu(e), voilà nos conseils :

    > Votre introduction (10% de votre discours)

    Vos premiers mots sont essentiels. Ce sont eux qui vont déterminer l’attention que les invités vont porter à votre discours.

    Donc, n’hésitez pas à utiliser une anecdote forte ou un élément surprenant. Pour les intervenants, inspirez vous des conférences TED et utilisez des tournures d’accroche du type “Je voudrais vous révéler quelque chose…”, “J’aimerais vous confier un secret…” ou encore “Je vais vous raconter ce que…”. 

    > Le développement (75% de votre discours)

    Pour rendre votre histoire plus compréhensible, n’hésitez pas à la raconter en suivant une chronologie. Cela permettra de rendre les choses plus claires et vous évitera de perdre la moitié de votre auditoire en cours de route !

    De la même manière, oubliez les mots farfelus et les concepts complexes qui pourraient brouiller votre auditoire : utilisez des mots et des tournures de phrases simples.

    Faites aussi en sorte de condenser un maximum votre développement. Gardez en tête que la capacité de concentration ne dure en moyenne qu’une dizaine de minutes. Éliminez tout ce qui ne vous semble pas vraiment essentiel à la relecture.

    > La conclusion (15% de votre discours)

    Pour votre conclusion, on vous conseille de vous poser cette question très simple : après votre discours, que souhaitez-vous que votre public fasse ? Ce sont les derniers mots dont vos invités se souviendront. Elle doit bien évidemment résumer votre propos mais surtout appeler les invités à réfléchir ! Attention tout de même, il ne s’agit en aucun cas de tomber dans un discours moralisateur.

    A vos stylos !

    Lifestories(3)

    Vos idées sont maintenant ordonnées. Dès lors, il s’agit de les mettre sur papier pour que, le jour J, vous vous sentiez le plus à l’aise possible.

    Certains n’auront pas besoin de notes. Pour les autres, c’est à vous de voir si vous préférez rédiger votre discours en entier ou si quelques notes vous suffiront. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise méthode. Choisissez simplement celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

    Testez vous avec et sans, et n’oubliez pas qu’avec l’émotion vous pouvez peut être perdre un peu le fil. Même si vous vous sentez confiant, gardez vos notes dans votre poche (monsieur) ou une pochette (madame) au cas ou.

    Pour votre support, on vous conseille d’utiliser des fiches cartonnées, en format A5, du type Bristol. Elles sont plus agréables à tenir et plus malléables que de simples feuilles de papier machine. Et si vous avez tendance à trembler lorsque vous parlez en public, elles seront votre meilleur allié (leur rigidité est redoutable !).

    Enfin, pensez à réduire votre discours un maximum ! Partez du principe que vous serez toujours trop long. Un bon discours dure en moyenne de 7 à 8 minutes. Plus, c’est le risque de perdre votre auditoire.

    Des souvenirs impérissables à laisser aux mariés

    Finis les voeux planplan et les messages sans imagination

    Avouez, vous le connaissez bien : le manque d’inspiration total de l’invité au moment de remplir le livre d’or à un mariage.

    Oui, mais pas question que ça se passe comme ça pour le vôtre (où celui de votre meilleure amie), ahah !

    Vous rêvez que les invités écrivent des choses inattendues : confidences rigolotes, touchantes ou surprenantes… pour vous permettre de garder une trace unique de ce jour si particulier.

    Oui mais voilà : tout le monde n’a pas l’humour d’un Pierre Dac, ni la plume d’un Cyrano de Bergerac !

    La solution, c’est de guider, sans diriger ; proposer des pistes, l’air de rien pour réveiller l’inspiration !

    Car une fois que la machine à inspiration est lancée, on ne peut plus l’arrêter ?

    Et ça, c’est le rôle du questionnaire “Confidences”. Un questionnaire malicieux et tendre à remplir par chaque invité. Génial pour tous les invités qui ne savent JAMAIS quoi écrire.

    Et carrément magique pour les mariés, lorsque viendra le temps d’en découvrir le contenu, quelques jours après le mariage.

    C'est l'heure des répétitions !

    Lifestories(4)

    Tous les grands conférenciers vous le diront, un discours excellent nécessite des heures de répétitions. En plus de vous sentir plus à l’aise le jour J, elles sont nécessaires pour peaufiner les derniers détails de votre discours.

    Comptez environ une quinzaine de répétitions avant de vous sentir au top et, contrairement à ce que l’on croit, répéter n’enlève en rien la spontanéité d’un discours. Bien au contraire ! Ces répétitions vous permettront d’être comme un poisson dans l’eau et donc, d’accueillir les petits couacs et le stress avec plus de sérénité.

    Pendant vos répétitions, pensez à vous chronométrer. Gardez en tête qu’un discours dure en moyenne 8 minutes. En enlevant 20% (1min30) pour les couacs, improvisations et les pauses, il ne vous reste donc que 6min30. Si vous avez bien suivi, votre introduction devra donc durer environ 30 secondes, votre développement 5 minutes et votre conclusion 1 minutes. Vous aurez donc certainement à réduire encore un peu votre discours ;) Mais là encore, pas de panique si votre introduction est un peu plus longue que prévu ou votre conclusion plus courte… Faites comme vous le sentez ! Ce sont juste des repères pour vous aider.

    Crédit photo : Lifestories wedding

    Les derniers détails

    Photo lifestories

    > Avant votre discours, pour éliminer le stress…

    L’attente est toujours un moment très angoissant. Pour éliminer le stress, pensez à fermer les yeux et à respirer calmement. Concentrez-vous sur votre souffle. Faites cela une vingtaine de fois ; cela vous permettra de vous détendre et comme Ross, vous aurez l’Unagi ;)

    Enfin, pour ceux qui auraient tendance à avoir la tremblote : quelques minutes avant votre discours, prenez un petit morceau de sucre ou une boisson sucrée. Un remède miracle donné par mon ancien professeur de théâtre !

    > Ça y est : vous êtes sur scène !

    Déjà, bravo pour le travail que vous avez accompli ! Le plus dur est maintenant derrière vous. Voilà nos derniers petits conseils :

    Faites attention de ne pas parler trop vite. N’hésitez pas à ralentir votre débit de parole et faites des pauses de 2 à 3 secondes. Et vous pouvez vous le permettre : ces pauses font partie des 20% d’imprévus que nous avons calculé précédemment. Cela vous permettra de vous calmer si vous êtes un peu stressé(e) et surtout cela donnera une dimension plus dramatique à votre discours.

    Si vous êtes sujet(te) au stress, n’hésitez pas à prévoir un petit objet que vous pourrez prendre dans vos mains comme un stylo par exemple.

    Enfin, n’oubliez pas la communication non-verbale qui, à mon sens, est aussi importante que les mots que vous allez prononcer. Le regard et le corps parlent alors servez-vous en et occupez l’espace. Beyoncé is with you !

    Vous avez maintenant toutes les cartes en main :) Nous savons que votre discours sera inoubliable !

    Love

    Comment réaliser son mariage de rêve ?

    Je me souviens, quand j’avais 7-8 ans, je me baladais dans la forêt, un bouquet de jacinthes des bois à la main en rêvant que c’était mon bouquet de mariée, et je me faisais plein de films dans ma tête.

    On fait tous ça non ? Imaginer ce jour dont tout le monde parle : avec qui, quand, où ? Et puis on laisse aller son imagination comme si on était le réalisateur d’un rêve fou.

    Vous vous souvenez Rachel dans friends qui raconte son mariage délirant ? Un voile brodé par des femmes devenues aveugles à force de travailler dessus et la colombe descendue du ciel pour déposer les alliances.

    Mais c’est quoi un vrai mariage de rêve ? La robe de rêves ? Est-ce que c’est quelque chose de très simple ou de complètement délirant ? Et comment on réalise tout ça après ?

    En partenariat avec Pronovias qui lance son opération “Yes I dream” on a recensé les meilleurs conseils des mariées Un beau Jour pour réaliser vos rêves les plus fous ^^

    .

    Faire des choix

    Marion & Jean-Baptiste : “Savoir faire des concessions (budget oblige).”

    Alix & Yong : “Priorisez: Qu’est-ce qui est important pour vous ? Une belle robe ? Un bon photographe ? Un lieu unique? Décidez-le ensemble, faîtes-vous plaisir sur ces postes et restez raisonnables sur ce qui est plus futile pour vous et définissez votre budget. C’est effrayant mais cela vous évitera pas mal de déceptions. Nous avons fait un peu les choses dans le désordre de notre côté (liste invités avant, comptes ensuite) et c’est difficile de devoir renoncer à des envies presque concrétisés.” 

    Naouel & Olivier“Si vous avez décidé de faire un joli mariage avec un petit budget, c’est possible. Il faut y croire et ne pas tout vouloir. Il faudra faire des choix, arrêter de comparer avec les mariages à gros budget; vous faire plaisir reste tout à fait possible. J’ai dû me répéter régulièrement (et mon cher et tendre me l’a aussi fait comprendre) que l’important était le fond et pas la forme. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais finalement ça m’a retiré une pression énorme.”

    Marion & Didier“Si vous n’avez pas un budget extensible, restez vigilants et surtout mettez la main à la pâte.”

    Léa & Seb : “Croyez en ce que vous faites, vous voulez passer des heures à faire vos confettis (ce que j’ai fait …) et bien faites-le, n’écoutez pas les personnes qui disent que vous en faites trop car au final, ce seront eux les plus émerveillés.”

    Bein s'organiser

    Malvina & Julien : “Attendez d’avoir terminé la phase « recherche d’inspirations » pour définir clairement vos envies avant de commencer à acheter du matériel (qui, sinon, à de fortes chances de vous rester sur les bras).”

    Hélène & Antoine : “Ne pas se prendre la tête tous les jours pendant un an sur l’organisation du mariage. Cela ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau. Le tout c’est de définir une idée conductrice, le reste se fera au fur et à mesure.”

    Lucie & Jérôme“Nous avions du mal à concrétiser nos pensées et aller dans le détail. Mais ce qui nous a aidé c’est un énorme tableau Excel consultable et modifiable par nous deux sur internet (Google Drive) avec une feuille pour chaque chose : invités, prestataires, budget, idées, to do list, etc.”

    Sophie & Graham : “Se créer un compte Pinterest qui vous permettra d’épingler toutes les bonnes idées que vous pourrez voir sur le net, et qui vous donneront l’opportunité de créer une planche d’inspiration pour votre déco, pour votre tenue, etc.”

    Bérangère & Laurent : “Préparez un maximum à l’avance : le secret d’un jour J sans stress c’est de ne pas laisser trop de choses à faire les deux dernières semaines. Clairement mes amis me prenaient pour une folle avec mon atelier couture banderoles en tissu en décembre pour un mariage en juin mais au final ils étaient surpris de nous voir aussi détendus une semaine avant le jour J (et dans la piscine une heure avant la cérémonie pour mon homme !) car tout était prêt. Et cela vaut le coup de ne pas être en méga stress les derniers jours. Surtout que le temps passe super vite…”

    Alice & Gregory : “Briefez, re-briefez, re-re-briefez vos prestas, amis et famille. Il est préférable de partager l’information à différentes personnes pour s’assurer que l’information soit bien passée. De cette manière, vous limiterez les ratés et le jour J vous n’aurez rien à gérer.”

    Anne-So & Johann : “Pour caler l’organisation entre tous les prestataires (photographe, traiteur, fleuriste, DJ…) j’ai réalisé des docs sur powerpoint, hyper-complets avec des images, des schémas, des croquis, avec toutes les infos annotées dessus. Bon à savoir : les prestataires n’ont pas que notre mariage à organiser et souvent un détail peut être oublié à cause de la masse d’infos qu’ils ingurgitent.”

    Jessica & Vincent : “Si vous voyez que vous n’avez pas trop le temps de faire un truc : ne le faites pas. Profitez plutôt d’aller passer la journée à voir vos copines ou aller déjeuner avec votre amoureux plutôt que de vous pourrir la vie avec un détail dont sûrement les gens ne feront pas attention.”

    Bien s'entourer

    Laura & Etienne “Bien choisir sa ou son photographe. Les souvenirs de cette journée restent votre trésor.”

    Charlotte & Nate : “S’entourer de prestataires avec lesquels le courant passe bien et leur faire confiance.”

    Cécile & Alexis : Faites marcher le bouche à oreilles, par exemple, demandez à votre traiteur s’il connait un bon photographe, une équipe pour servir, un fleuriste etc… Grâce à Amandine, notre traiteur, j’ai pu rencontrer Ingrid Lepan, une incroyable photographe, mais aussi notre fleuriste Alice, celle qui a fait la couronne de mes rêves. Si je n’en avais pas parlé j’aurais peut-être trouvé beaucoup, beaucoup moins bien…

    Marion & Didier“Si l’organisation du mariage ne rime pas avec plaisir alors ne pas hésiter à déléguer. C’est un moment qui se doit unique et inoubliable mais trouver l’inspiration et le fil conducteur n’est peut-être pas aussi simple pour tout le monde, trouver le temps non plus. “

    Lucie & Jérôme : “Prendre le temps pour le traiteur : nous ne l’avons pas fait à notre grand regret. Nous cherchions un petit traiteur dans l’idée qu’en évitant les grosses maisons, nous pourrions tomber sur quelqu’un qui sache adapter ses prestations à nos idées originales. On s’est retrouvés avec un type stressé, sans outils, faisant travailler sa fille et sa femme et une nourriture bien mais pas fabuleuse. Alors attention dans la quête de l’économie et de l’originalité, à prendre un prestataire qui tienne la route et surtout n’oubliez pas de goûter avant.”

    Clémence & David : “Étudier l’option tellement plus relax du resto, pas forcément plus chère qu’une salle+traiteur+déco+mobilier+…+… Tout est compris, le repas fait sur place par un chef, la déco déjà cosy, etc.”

    Julia & Philippe“Croire dur comme fer en la force commune. Je pourrais fondre en larmes à chaque fois que je repense à tout l’amour et l’énergie déployés par notre entourage dans les préparatifs de cette journée. On a célébré bien plus que notre amour à tous les deux, celui d’une tribu toute entière je crois.”

    • Les conseils bonus

      Angéline & Alexandre“Rappelez vous que c’est sûrement la première fois que tous vos amis et vos familles seront réunis au même endroit et au même moment, savourez ce précieux moment, et observez les nouvelles amitiés se créer.”

      Doriane & Marc“Ne pas hésiter à personnaliser au maximum son mariage, ne pas le faire trop conventionnel mais plutôt être créatif pour que ce soit VOTRE mariage et celui de personne d’autre. Vos invités en seront ravis !”

      Alice & Gregory : “S’engueuler pendant la préparation est normal, on y passe tous.”

      Julia & Philippe : Keep calm ! On peut facilement se mettre la pression en voyant toutes ces photos de merveilleux mariages, mais ce que vous aimez, et les solutions pour y arriver sont là, autour de vous ! Ce serait dommage de laisser de la place au stress dans les préparatifs de cette belle journée.

      Marlène & Liem : “Essayer de ne pas tout dévoiler à votre entourage ce qui laisse une part de surprise et en plus, vous évite les critiques.”

      Célia & Vincent : “Utiliser internet au maximum pour trouver des idées et vérifier que les vôtres soient bonnes (parfois il suffit de voir son concept en image pour se dire no way)”

      Krystle & Pierre : “Rester cool bébé ;)”

    Pronovias

    Adenorah attrape le bouquer du projet #PronoviasYesIDream.

    Un projet basé sur l’émotion et qui invite les femmes de la vraie vie à rêver de leur mariage idéal. La première à se prêter au jeu est la blogueuse française Adenorah, d’autres suivront la chaîne de ce joli projet à suivre !

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Comment organiser le meilleur photobooth mariage

    “Moi à mon mariage j’ai envie de chouettes photos et que les gens s’amusent !”

    Tout est possible pour le photobooth, vous pouvez le faire entièrement vous même de la déco à l’installation photo (avec des instantanés par exemple), comme opter pour un photobooth à la location avec une déco imaginée par votre event designer.

    Mais alors que vous vous posez les question cruciales de déco et de matériel photo, vous oubliez parfois de vous poser LA question “comment faire en sorte que les invités aillent se prendre en photo ?”

    Vous ne le savez pas encore, mais entre les timides, les flemmards et les rabats-joie, nombre de vos invités auront du mal à se traîner jusqu’au photobooth que vous aurez imaginé avec soin.

    Et c’est un peu la déception le lendemain de découvrir seulement une dizaine d’images dans cet espace rigolo où vous aviez imaginé les photos souvenir les plus folles.

    Alors, avec l’aide de sharingbox, on vous dégaine des conseils sur une question que vous ne vous étiez même pas encore posé ! Elle est pas belle la vie ?

     

    Choisir l'emplacement du photobooth

    L’emplacement doit être minutieusement calculé : pas trop éloigné du lieu des festivités (cocktail, dîner, fête…), mais pas trop près non plus.

    Si c’est trop loin, la plupart de vos invités auront beaucoup trop la flemme de se déplacer jusqu’a lui (surtout pendant le dîner s’il faut se lever de table). Ne le disposez pas trop loin.

    Si c’est trop près, vos invités n’oseront peut être pas se lâcher de peur d’être observés. Ou alors faites ça proche, mais un peu caché.

    • Expliquer le principe

      Pour tous ceux qui n’ont jamais participé à un photobooth (souvent les plus âgés) ce n’est pas une évidence. Et puis certains n’auront peut être pas remarqué ou compris le principe.

      Le mieux c’est que vous, la mariée, le marié ou les témoins ameniez les invités à se prendre avec vous en photo. Qui peut dire non à la mariée ? En traînant votre tata préférée au photobooth vous lui montrez comment ça marche et en prime elle a une photo avec vous. Vous avez ainsi plus de chances qu’elle y emmène ensuite la clique de sa génération.


    Aider les plus timides à s'exprimer

    Rien de pire que de se retrouver les bras ballants face à un objectif, on se sent bête. Alors pour aider les plus timides à oser y aller, proposez des accessoires qui leur donneront des idées ou qui leur permettront de se cacher un peu et de se sentir plus à l’aise (comme des lunettes).

    Mettez tous les accessoires à disposition autour du photobooth. Évitez juste des accessoires auxquels vous tenez car ils risquent fort de ne pas échapper entiers à vos invités les plus alcoolisés ^^

    • Imaginer un décor de photobooth flatteur

      Si vous disposez votre photobooth face à un mur blanc, les photos qui vont en sortir risquent de ne pas encourager les invités, ça aura l’air beaucoup trop triste !

      Un bon fond photobooth mariage doit être coloré et lumineux : des accessoires en papier coloré, du papier peint accroché au mur à la patafix, des rideaux de mylar (comme sur nos photos) : le mylar c’est génial ça réagit super bien au flash !


    Encourager les gens à se prendre en photo

    Pour donner des idées aux autres, encouragez vos invités à exposer leurs photos quelque part : soit près du photobooth, soit quelque part dans la salle du cocktail ou du dîner. Voir les photos des autres leur donnera des idées et les encouragera à aller se prendre en photo.

    sharingbox

    Le photobooth sharingbox, c’est un peu la version moderne de nos anciennes cabines photomaton… c’est-à-dire dotée d’une multitude de petites choses en plus qui nous facilitent bien la vie. Déjà, elle est simple à manipuler et facile à installer. Ensuite, l’appareil photo est de bonne qualité et vos images sont prêtes en quelques secondes ! Enfin, ce que l’on adore : vous pouvez imprimer chaque set d’images en double : une pour vos invités, une pour vous. Ah… et bien sûr, les photos sont envoyées par mail à vos invités en haute définition et sur votre espace en ligne. Bref, elle a plus que tout bon, la sharingbox, non ?

    Contactez les de notre part, ils vous offriront –5 % + la fonction GIF (d’une valeur de 100€) offerte ^^

    Costume : être original sans être déguisé

    Votre homme, c’est le meilleur : pour votre mariage, il rêve de vous impressionner dans un smoking digne d’un Batman ou d’un 007. Le seul petit hic ? La dernière fois qu’il a porté un costume, c’était en 2005 au mariage de sa tante Sylvia…

    Sa plus grande peur ? Se sentir déguisé le jour J  et on le comprend :)

    On ne le dira jamais assez mais le plus important, dans un mariage, est de rester soi-même et d’être à l’aise ! Nous avons donc travaillé avec Faubourg Saint Sulpice, les rois du costume sur-mesure, pour que vous puissiez facilement trouver ensemble comment composer avec les traditions et vos envies respectives.

    Pssst, vous pouvez désormais découvrir et essayer les costumes de Faubourg Saint Sulpice à Lyon et Montpellier, dans les showrooms Olympe (en plus de Paris).

    Pimper son costume

    Vous rêvez de le voir en costume trois pièces, lui souhaite se marier en jeans, baskets et t-shirt noir… C’est le moment de trouver un terrain d’entente :)

    Être chic, ce n’est pas qu’une question de vêtement, c’est aussi se sentir à l’aise dans ce que l’on porte. On peut tout à fait être “à la cool” et chic en même temps, tout est question de dosage.

     

    “Lorsque qu’on achète un costume, on ne choisit pas simplement un col, une veste et une matière de pantalon mais un ensemble qui s’harmonie avec le style du mariage, aussi bien qu’avec la personnalité de monsieur.” (Géraud Lamazère, fondateur de Faubourg Saint Sulpice)

     

    C’est là que les accessoires rentrent en jeu !

    Pour “décontracter” un costume ? Monsieur pourra ouvrir légèrement les premiers boutons de sa chemise, accessoiriser son costume avec une belle paire de baskets (ou de mocassins) ou encore remplacer la traditionnelle cravate par un beau foulard.

    Pour habiller un look plus casual ? Un joli noeud papillon, une cravate, ou des boutons de manchettes seront du plus bel effet.

    Pour donner un peu de peps à un look classique ? Pour donner un peu d’originalité à un costume, sans en faire trop, votre homme pourra jouer avec les petits détails. Par exemple, la doublure, les fil des surpiqûres en couleur, une jolie pochette à motifs ou encore une cravate en maille de laine tissée. Les options ne manquent pas !

    • De la couleur et des motifs ?

      Bleu, gris ou noir ? Clair ou foncé ? Uni ou à motifs ? Les possibilités pour un costume sont nombreuses !

      > Votre homme est un original et un fan de mode ? Bingo, il peut tout se permettre ! Du velours émeraude au motif plus décalé comme le wax, en passant par la chemise à motifs :) Tout est possible, à partir du moment où on l’assume sans réserve.

      > Votre homme est un aventurier frileux ? Pourquoi ne pas envisager un smoking bleu pour un effet très James Bond ? Et si l’idée du smoking lui fait un peu peur, un pantalon en gabardine de coton et une jolie veste bleu pâle seront parfaits ! On ne se marie qu’une fois : c’est le moment d’oser :)

      > Votre homme est un classique ? Nous l’imaginons très bien dans un beau costume croisée bleu-gris ou dans un trois pièces anthracite !

      Quoiqu’il en soit, il sera le plus beau : c’est sûr !

    La silhouette qui le révèlera !

    Toutes les maisons de costumes sur-mesure vous le diront, un vrai costume, “c’est, avant tout, un costume en accord avec le message général du mariage” (Géraud Lamazère, fondateur de Faubourg Saint Sulpice). Autrement dit, c’est un costume qui s’harmonise avec le lieu, la décoration et l’esprit de votre mariage.

    Mais pas que ! Pour que le charme et la beauté de votre homme soient révélés, il doit se sentir bien. Son costume doit être en accord avec sa personnalité. Il n’est pas question qu’il se sente déguisé. Inutile, donc, qu’il se jette, à corps perdu, sur un costume en velours Burgundy, s’il n’a pas l’habitude d’en porter !

    Ainsi, avant même d’envisager un tissu ou une couleur, il devra réfléchir, avec le tailleur, à l’histoire de votre mariage mais aussi à ses traits de caractère. Est-il discret, bavard, réservé, audacieux, cool ou encore doux ?

    Rassurez-le : il n’aura rien à préparer, n’y même à s’y connaître en costume. Son rôle à lui ? Exprimer ses sentiments et ne pas être avare de petites phrases comme “j’aime bien”“j’aime pas”, “je ne sais pas”Ce sera au tailleur de matérialiser sa personnalité et votre histoire par une silhouette dans son ensemble, à savoir : un costume, une chemise, des chaussures et des accessoires.

    Car un vrai tailleur sur-mesure, ne vous propose pas simplement un costume, mais une vraie prestation de stylisme ! Son talent ? Résumer votre histoire au travers d’une tenue.

    • Petit cas d'école

      Chez Faubourg Saint Sulpice, vous repartez toujours avec une silhouette complète (costume, chemise, chaussures et accessoires) qui dépend de l’esprit de votre mariage et de la personnalité de votre moitié.

      Par exemple, si vous organisez un mariage champêtre, dans une grange rénovée, au Pays-Basque, et que votre homme est une personne discrète qui aime se sentir à l’aise.

      Le tailleur pourra lui conseiller une silhouette sobre, décontractée tout en restant très chic. Pourquoi pas un joli costume en chambray gris-bleu, une chemise en toile de lin légèrement ouverte au niveau du cou et des mocassins en daim (ou des baskets !). 

    Crédit photo : Lifestories Wedding

    Faubourg Saint Sulpice

    Cet article Astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Faubourg Saint Sulpice*.

    Faubourg Saint Sulpice, est la maison reine du costume sur-mesure. Leur mission ? Proposer des silhouettes complètes, pensées pour que votre homme soit le plus beau le jour J. Son rôle à lui ? Profiter de cette parenthèse enchantée car oui, le costume sur-mesure, c’est une super découverte qui peut devenir addictive !

    Cerise sur le gâteau, vous pouvez découvrir et essayer les costumes à Paris mais aussi aux showrooms Olympe à Lyon et Montpellier

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    3 idées romantiques pour cacher une bague de fiançailles !

    Vous vous souvenez du stratagème (un peu) tordu de Chandler, dans Friends, pour demander la main de Monica ? Faire croire à cette dernière que le mariage le rebute plus que tout au monde et qu’il ne souhaite pas / souhaitera JAMAIS s’engager… Plutôt risqué !

    La demande en mariage est un moment à part ! Au bureau, on adore découvrir les idées imaginées par les futur(e)s marié(e)s. Elles nous donnent toujours des petits papillons dans le ventre et sont (souvent) des petits pièges très bien orchestrés ^^

    Avec le joaillier éthique OR DU MONDE (qui propose des bagues et des alliances sublimes), nous avons imaginé 3 idées romantiques pour cacher une bague de fiançailles.

    Chacune de ces idées nous a demandé, au maximum, 10 minutes d’attention donc pas de quoi vous arracher les cheveux niveau organisation !

    PS 1 : pour l’initiateur (trice) de la demande : ne vous mettez pas la pression ! Ce qui compte, c’est de toucher le coeur de la personne que vous aimez. Et vous savez quoi ? Cela ne se passera certainement pas toujours comme vous l’aurez imaginé mais ce sera parfait comme ça ! Les futur(e)s marié(e)s n’en sont que plus touchées…

    PS 2 : si vous êtes déjà passé par là, n’hésitez pas à nous raconter votre joli moment en commentaire ^^

    La cachette romantique : dans une fleur

    Mais où est la bague ?

    Les fleurs sont des intemporelles de l’amour ! Alors, lorsque nous avons réfléchi aux jolies cachettes, nous avons immédiatement pensé à elles.

    Et encore une fois, l’idée est d’une simplicité déconcertante. Il vous faudra seulement trouver une belle fleur, imposante et épanouie et y glisser la bague entre ses pétales. Pour les photos, nous avons opté pour une sublime amaryllis blanche aux sous-tons rosés !

    Pour les fleurs, en hiver, vous pourrez opter pour des anémones, des amaryllis ou des renoncules. En été, des dahlias ou des roses anglaises et au printemps, de sublimes pivoines.

    Pour ce qui est de la présentation, c’est ensuite à vous de voir :) Posée dans une assiette autour d’un dîner aux chandelles, sur sa table de chevet ou encore dans la salle de bain, la fleur fera sont petit effet…

    Et si, même après ces conseils, vous ne trouvez pas THE fleur (ou bien que la fleur préférée de votre moitié n’est pas assez imposante pour y déposer une bague), il existe l’alternative de la tige ! Avec un joli ruban de soie, attachez la bague à la tige de la fleur. Déposez-la ensuite à l’endroit voulu ou offrez lui directement ^^

    La cachette poétique : dans un livre

    .

    Pour mettre en place cette idée, vous aurez besoin : d’un livre ancien avec une couverture rigide (trouvé en brocante ou chez Emmaüs), d’un morceau de carton plume, d’un cutter, d’une règle et d’un crayon de bois. En option : du vernis colle (exemple : colle Cléopâtre) et un pinceau.

    Pour commencer, ouvrez votre livre en tournant environ 1/4 des pages (suivant l’épaisseur). Avec la règle et le crayon, délimitez les contours d’un carré (qui contiendra votre bague). Ensuite, c’est très simple : il vous suffit simplement de découper les pages à l’aide de votre cutter et de votre règle en suivant bien le tracé de votre carré. N’hésitez pas à bien appuyer avec le cutter pour couper un maximum de pages. Réitérer la manoeuvre jusqu’à ce que l’écrin soit suffisamment profond pour contenir votre bague.

    Si vous sentez que les pages sont un peu volantes, fixez les pages de la tranche avec du vernis colle et attendez qu’elles sèchent.

    Enfin, pour la touche finale, il vous suffira de créer un petit socle pour fixer votre bague. Pas de panique, c’est un jeu d’enfant ! Prenez votre petit morceau de carton plume et coupez-le (à l’aide du cutter et de la règle) aux dimensions de l’écrin carré de votre livre. Recouvrez-le avec l’une des pages que vous avez préalablement découpées. Ensuite, à l’aide de votre cutter, faites une petite fente (bien au milieu). Elle servira à maintenir votre bague à l’intérieur du livre. Placez ensuite votre socle en carton plume dans l’écrin découpé du livre et c’est fini !

    Vous n’avez plus qu’à placer votre bague et à emballer précieusement votre livre avant de l’offrir à votre bien aimé(é) ^^

     

    La cachette rigolote : dans un glaçon

    .

    On adore l’idée du glaçon de fiançailles ! Tellement mignon, rigolo et surtout ultra facile à réaliser (et très bon marché). Vous n’aurez besoin que de deux choses : un bac à glaçons et de l’eau…

    Le matin de la demande ou la veille, il vous suffira de placer votre bague dans l’un des compartiments de votre bac à glaçons, de recouvrir avec de l’eau et de le mettre au congélateur pendant quelques heures. ET C’EST TOUT ! Vous n’avez plus qu’à le servir dans un breuvage d’amour ^^

    Pour un effet tout en poésie, vous pouvez également remplir les autres compartiments avec des jolies fleurs. Attention toutefois à ce qu’elles soient comestibles ! Privilégiez, par exemple, les roses, les capucines, la lavande ou encore les pissenlits…

    Enfin, si l’idée de congeler une bague de fiançailles vous effraie, vous pouvez aussi la remplacer par une bague en plastique et vous pourrez ensuite lui offrir la vraie !

     

    OR DU MONDE

    Cet article Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat d’OR DU MONDE*.

    OR DU MONDE, c’est LA joaillerie green française !

    En plus, d’être un joaillier transparent (qui certifie le pays d’origine et la provenance éthique de ses diamants) et engagé (tous les bijoux sont réalisés à partir d’or recyclé !), OR DU MONDE propose des bijoux tous plus sublimes les uns que les autres…

    Vous trouverez forcément votre perle, que ce soit pour LA bague de fiançailles ou pour vos alliances. Dans ce billet, nous avons opté pour le solitaire Charlotte, la bague Paradis et les alliances Bee diamant et Alicante (et on aurait adoré tous les garder !).

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Rédiger ses faire-part de mariage

    Aujourd’hui, on fait le point sur le faire-part. Le faire-part est une annonce très officielle, mais c’est aussi un avant-goût de ce qui attend les invités. Un peu comme une bande-annonce de cinéma, il donne envie de vite assister à la suite ^^.

    Ce peut donc être une très belle opportunité pour distiller certaines informations, laisser libre court à votre imagination et surprendre vos proches avec une annonce qui vous ressemble à 100%.

    Avec la complicité de Petit Mariage entre Amis, qui lance aujourd’hui une collection de papeterie “les petits papiers”, on vous a concocté un petit précis pour savoir comment rédiger ses faire-part : délais, rédaction, infos essentielles… voici, point par point, tout ce qu’il faut savoir ;)

    La formulation

    Collection “Natural”

    Selon la formulation que vous choisissez, vous aurez plus ou moins de liberté en ce qui concerne le texte et les informations à insérer dans vos invitations.

    Pour vous donner quelques idées, voici plusieurs exemples :

     

    La forme la plus traditionnelle

    Dans la forme traditionnelle du faire-part, ce sont les parents (voire les grands-parents) qui invitent. On envoie deux faire-part : celui de la future mariée et celui du futur époux, dans une enveloppe commune, à laquelle on joint les cartons d’invitation éventuels pour le cocktail et/ou le dîner. Les parents de la mariée sont toujours cités en premier. On dira plutôt :

    “Monsieur et Madame Tyrell ainsi que Monsieur et Madame Lannister
    ont la joie de vous faire part du mariage de leurs enfants …”

     

    La forme dite “classique”

    Dans une formulation plus moderne, ce sont les mariés qui invitent. Les parents (et grands-parents) se joignent à eux. Deux choix s’offrent à vous, inscrire vos noms de famille respectifs (recommandé si vous ne connaissez pas une partie des invités) ou indiquer simplement vos deux prénoms. Ce qui donne :

    “Entourés de leurs grands-parents et de leurs parents,
    Mademoiselle Stark & Monsieur Lannister sont heureux de vous faire part de leur mariage”

    ou

    “Angélique & Thibault
    entourés de leurs parents
    sont heureux de vous convier à leur mariage”

     

    La forme plus originale et actuelle

    Si vous n’avez pas besoin de mentionner vos parents et/ou vos grands-parents, ou si vous ne souhaitez pas le faire, libre à vous d’annoncer votre mariage de la façon qui vous fait plaisir. Cette forme vous donne toutes les libertés en terme d’écriture, comme vous allez le voir avec les exemples en photos ci-dessous.

    “Paloma & Josef sont tombés amoureux
    alors ils vous invitent à fêter ce joli événement.
    Rendez-vous à 14h,
    à la mairie du 11è arrondissement de Paris
    On se retrouve ensuite pour manger, boire, danser et chanter …”

    • Quelques exemples

      Sachez qu’en général tout est modifiable et personnalisable sur un faire-part. Ne l’oubliez pas, vous vous adressez à des professionnels qui sauront vous conseiller et vous dire si le texte que vous avez écrit ne correspond pas au calibrage du modèle choisi.

      Lorsque vous changez le texte d’un faire-part, pensez tout de même à respecter ce fameux calibrage, c’est-à-dire : un nombre de mots ou lettres équivalent à celui qui est sur le modèle.

      Vous n’êtes pas obligé, mais gardez en tête que si le nombre de mots est plus (ou moins) important que sur le modèle de base, la mise en page va changer : plus ou moins d’espace entre les lignes, taille de la police plus ou moins importante…

      En panne d’inspiration ? Hop, on a imaginé pour vous 5 textes pour vous aider dans la rédaction de vos faire-part

      Cliquez ici pour télécharger nos 5 modèles de textes pour vous inspirer.

    Les informations indispensables

    Collections “Natural”, “Jungle” et “Kraft”

    Certaines informations sont indispensables sur un faire-part, voici une liste des infos capitales à ne pas oublier pour ne pas crouler sous les questions du type “à quelle heure a lieu la cérémonie déjà ?” la semaine précédant le jour J (et on vous l’assure, vous aurez d’autres choses à faire, comme, par exemple, vous détendre ;)

    ☆ Les prénoms 
    Rien ne vous oblige à utiliser vos noms et prénoms précédés des traditionnels “Monsieur” et “Mademoiselle”. Tout dépend, en fait, du ton que vous souhaitez donner à votre annonce. Si vous invitez le ban et l’arrière ban (dont des personnes que vous connaissez à peine, comme les relations de vos parents) dans ce cas, votre nom de famille sera indispensable. Sinon, vous pouvez sans problème, en fonction de vos goûts, vous contenter de vos prénoms.

    ☆ La date 
    Vous ne risquez pas de l’oublier, si ? ;-) Vous pouvez également mentionner le jour de la cérémonie. Cela sera particulièrement utile si vous ne vous mariez pas un samedi : vous n’imaginez pas le nombre de personnes qui considèrent qu’un mariage a lieu forcément le samedi, donc dans le doute, prenez les devants !

    ☆ Les adresses 
    N’oubliez pas non plus de préciser l’adresse des lieux où se dérouleront les cérémonies et le reste de la journée : mairie, cérémonie religieuse ou laïque, cocktail et éventuellement dîner (au besoin, prévoyez des petits cartons à glisser dans l’enveloppe, en particulier si tous vos invités ne sont pas conviés à l’ensemble de la journée).

    ☆ Les horaires 
    Méfiance avec les retardataires ! Nous vous conseillons de tricher un peu sur ce chapitre en indiquant un horaire légèrement décalé par rapport à l’heure réelle de la cérémonie. En fonction de la nature de vos invités (plus ou moins disciplinés), n’hésitez pas à avancer l’horaire de 20 à 30 minutes !

    ☆ Une adresse postale / mail / téléphone 
    Vous n’êtes pas obligée de le préciser sur le faire-part directement, mais c’est quand même conseillé… pour votre tranquillité à vous. Sans cela, vos invités risquent de vous répondre par mille et un biais différents (téléphone, mail, vieux mail de vos années fac, téléphone arabe, textos…) qui rendront difficile le suivi de votre liste d’invités.

    • Point express sur les délais

      Parce qu’il est toujours bon de le rappeler, les faire-part sont envoyés en général environ 3 à 4 mois avant le jour J ce qui permet aux invités de s’organiser et prendre leurs dispositions.

      Dans le cas où vous passez par un professionnel, nous vous conseillons de commander 6 à 5 mois avant le jour de votre mariage pour recevoir votre commande dans les temps et envoyer vos invitations sereinement.

      Concernant le nombre de faire-part à commander ou fabriquer, comptez une invitation par adresse (par famille). N’oubliez pas de prévoir des invitations supplémentaires en cas d’oubli (si, si ça arrive) ou de désistements.

    Les informations en plus

    Collection Jungle

    Pour des raisons évidentes de coût, vous pouvez indiquer toutes les informations ci-dessous sur l’invitation principale (et non sur des cartons individuels). Veillez tout de même à ce que le texte reste agréable à lire et que le faire-part soit aéré pour une bonne lisibilité.

    ☆ La date de réponse souhaitée
    Rien ne vous force à en indiquer une, mais nous vous le conseillons fortement, sans quoi vous risquez de relancer tout le monde par téléphone quelques jours avant de confirmer le nombre d’invités définitif à votre traiteur. Vous aurez probablement à le faire, quoi qu’il arrive… mais autant limiter le nombre de rappels, non ?

    Pour être serein, indiquez une date butoir de réponse entre 2 et 1 mois avant le jour J.

    ☆ Le site internet
    Hyper pratique pour récolter les réponses de vos invités, y faire figurer votre liste, indiquer des hôtels et gîtes à proximité du lieu de réception et même pourquoi pas votre restaurant préféré dans la ville voisine !

    Rien ne vous force à en avoir un, mais on le conseille, ça servira forcément à vos invités (les plus connectés ^^) et ça fait de chouettes souvenirs aussi.

    ☆ La liste de mariage
    Si vous avez ouvert une liste de mariage (ou tout simplement une cagnotte en ligne), pensez à en glisser les informations dans le faire-part, afin de ne pas avoir à le faire à un autre moment. Il n’est pas toujours évident, par exemple, d’envoyer un mail du type “au fait, la liste de mariage c’est là que ça se passe, hihi !”. N’oubliez pas que vos proches ont, de toute façon, prévu de vous faire un cadeau. En leur mentionnant d’emblée votre choix, vous leur facilitez la tâche.

    Si vous ne prévoyez pas de liste mais une jolie boîte, le jour J, pour récolter les mots et cadeaux de vos invités, il est inutile de le préciser.

    ☆ Le dress code
    Si vous avez en tête un dress-code, c’est aussi un bon moment pour l’indiquer : vos invités vont devoir se mettre en quête d’une tenue appropriée. Indiquer le dress-code dès le faire part permet de laisser suffisamment de temps à vos proches pour trouver leur habits de lumière.

    La relecture

    Collection “Kraft”

    Avant l’impression, le créateur de vos faire-part vous enverra le BAT (= Bon A Tirer). Le BAT, késako ? Il s’agit de la version définitive de votre faire-part, celle qui sera imprimée et prête à être expédiée.

    Suivant le professionnel que vous choisirez, il vous propose un ou plusieurs BAT proposé avant l’impression définitive (le mieux est qu’il y en ait 2, il y a toujours des petites modifications après la première version).

    C’est une étape clé qui vous permet de vérifier : l’orthographe, la composition générale des textes et images/dessins, la fluidité des phrases, l’exactitude des informations données, etc.

    N’hésitez pas à mettre quelques proches à contribution pour cette étape. Vous, ainsi que le professionnel qui se charge de votre papeterie, avez le nez dans les invitations depuis un petit moment et vous le savez, l’erreur est humaine, une coquille peut se glisser et ne pas être repérée à temps. La relecture est indispensable, ne la négligez pas.

    Cette fois, vous savez tout sur tout à propos du faire-part !

    • Les petits détails

      Le faire-part, c’est un peu comme un teaser de la belle journée que vous organisez.

      Vous l’avez choisi avec soin, alors comment entretenir le mystère avant et le jour J ?

      Avant ?
      Via votre site internet ! Super pratique pour récolter les réponses de vos invités, leur indiquer des gîtes, hôtels, restaurant sur place, etc. Vous pouvez là aussi, entretenir le mystère et faire en sorte que celui-ci soit assorti à votre faire-part (c’est ce que propose Petit Mariage entre Amis).

      Le jour J ?
      Vous pouvez imaginer plein de petits détails qui seront accordés à votre invitation : la signalisation pour indiquer le lieu de réception, les menus, les numéros de table, le programme de la journée…

      Mais aussi des petits attentions pour vos invités comme des badges ou des gobelets assortis (ambiance festival garantie !).

    Petit mariage entre amis

    Petit Mariage entre Amis c’est le site qui va vous faciliter la vie !
    Vous pouvez créer votre site de mariage ainsi que votre liste de mariage, tout ça, gratuitement et avec le design de votre choix.

    Cerise sur le gâteau, vous pouvez personnaliser de chouettes cadeaux pour vos invités : gobelets, badges ou encore petites bouteilles de rosé !

    Transformez les idées pour votre mariage en un projet concret !

    Voilà déjà quelques mois que vous collectez tout ce que Pinterest compte d’images inspirantes et que vous épluchez tous les articles des blogs mariage ! Vous vous sentez pleine d’enthousiasme. Des idées ? Vous en avez à revendre ! Un mariage champêtre ? Ou peut-être tropical ? Une arche fleurie ou un ciel de ballons ? Vous en avez tellement, des idées, qu’elles se bousculent dans votre tête…

    Rassurez-vous, c’est normal :)

    À présent, il vous faut simplement rassembler un peu vos idées pour que naisse l’ambiance générale de votre mariage. Autrement dit, les transformer en un projet concret !

    Oui, MAIS COMMENT ?

    La réponse est très simple : en faisant appel aux bonnes personnes ! Celles qui vous aideront à réaliser vos rêves. Et pour ça, nous avons votre parade ! Un annuaire génial rempli de prestataires tous plus talentueux les uns que les autres qui vous aideront à définir l’ambiance de votre mariage. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Photographes, traiteurs, DJs… toutes les professions du mariage y sont répertoriées (et par région en plus !).

    Dans cet article, on vous explique, en détails, comment se servir de cet annuaire pour trouver vos perles rares :)

    Pssst : le choix sera peut-être (un peu) cornélien mais soyez certaine, qu’une fois que vous les aurez trouvé, vous allez voir vos rêves se concrétiser ^^

    La solution pour réaliser vos rêves !

    prestataire-de-mariage-Tant-de-poses

    L’annuaire est une page entièrement dédiée aux prestataires du mariage. Pour y accéder depuis la page d’accueil, il vous suffit simplement de cliquer sur l’onglet “NOS ADRESSES”.

    Photographes et vidéastes, lieux de réception, papeterie, costume et robes de mariée mais aussi accessoires, boutiques de déco, location de matériel, etc. On fait toujours en sorte de vous proposer un large choix pour que chacun puisse y trouver son bonheur.

    C’est l’endroit idéal pour dénicher ceux qui vous accompagneront le jour J, qui répondront à vos envies les plus folles (dans la limite du raisonnable bien entendu ^^), bref ceux en qui vous aurez confiance et qui contribueront au plus beau jour de votre vie.

    Comment trouver vos prestataires ?

    prestataire-de-mariage-english-garden

    Nous avons pensé l’annuaire pour qu’il soit extrêmement simple à utiliser. Chaque fiche est illustrée par une photo : il vous suffit de cliquer directement sur celle-ci pour accéder au site du prestataire. Vous pourrez ainsi voir son travail et le contacter.

    Utilisez les filtres pour faciliter votre recherche

    Il en existe deux : celui par catégorie et celui par région. Bien évidemment vous pouvez utiliser les deux en même temps ;)

    Le filtre catégorie : vous recherchez un prestataire bien précis ? Vous n’avez qu’à sélectionner la catégorie et parcourir les différentes fiches. N’hésitez pas à cliquer pour aller voir son travail et vous faire une idée de son univers, cela vous permettra de savoir s’il vous correspond.

    Le filtre région : à utiliser si vous souhaitez faire appel à un prestataire près de chez vous ou si vous voulez savoir quels sont ceux qui se déplacent à l’étranger où dans une région précise.

    Utiliser la barre de recherche

    Si vous souhaitez faire une recherche rapide par mots-clés, vous pouvez les saisir ici. Toutes les fiches référencées avec le terme que vous utiliserez seront automatiquement sélectionnées..

    • Les coups de coeur ?

      Les coups de coeur sont sélectionnés par l’équipe éditoriale qui attribue un petit coeur particulier aux prestataires.

      En général, les coups de coeur ont bénéficié de plusieurs parutions sur le site. N’hésitez pas à chercher l’article en tapant le nom du prestataire dans la barre de recherche pour voir son travail.

    Transformez vos idées en projet concret

    prestataire-de-mariage-marion-kenezi

    Vous avez un coup de coeur pour un prestataire mais visiblement celui-ci n’intervient pas dans la région de votre choix ?

    Envoyez-lui un petit mot pour lui demander s’il serait partant pour faire partie de la grande aventure qu’est votre mariage, on sait que certains d’entres eux se déplacent avec plaisir.

    Vous avez un coup de coeur pour un prestataire et aimeriez voir son travail ?

    N’hésitez pas à chercher directement sur le site : peut-être avons-nous publié son travail. Vous avez à votre disposition une barre de recherche (sur la gauche) où vous pouvez chercher les articles par mots-clés.

    À quoi sert la petite étoile, sur la fiche de chaque prestataire ?

    La petite étoile vous permet de mettre vos prestataires favoris dans votre espace personnel, afin de les retrouver facilement. Idéal si vous commencez tout juste vos recherches et avez besoin de faire une première pré-séléction :) Pour en savoir plus sur les comptes privés, ça se passe ici !

    Egalement, faites un tour sur son site. De nombreux prestataires ont une partie blog où leur travail est mis en avant.

     

    Crédits photos : Truvelle (1), Tant de poses (2) Alex Tome Photography  pour English Garden (3) et Julien Navarre pour Marion Kenezi (4)

    Se préparer le jour J

    Le grand jour approche et vous fignolez désormais les derniers détails : planning de la journée, déco, etc. Mais avez-vous pensé à ce moment tout particulier : le moment de vous préparer. Cette petite bulle de sérénité juste avant le grand tourbillon de cette folle journée qui vous attend.

    Pas de grands préparatifs pour ce moment-là si ce n’est (peut-être) une petite alarme, pour ne pas risquer d’arriver en retard à la mairie ^^ Il y a tout de même quelques détails à ne pas négliger, surtout si vous avez demandé à votre photographe d’immortaliser ces instants.

    Voici une petite liste des choses auxquelles il faut penser au moment de votre préparation.

    Le lieu

    julien-aurélie2

    Dans la mesure du possible, réservez une pièce dédiée à votre préparation. C’est vraiment important car vous pourrez ainsi vous habiller tranquillement, à l’écart de l’agitation qui règnera sûrement tout autour de vous.

    Faites en sorte que l’endroit ne soit pas trop encombré, que l’on puisse y circuler (et y respirer !) facilement.

    Veillez bien aussi à ce que l’endroit soit lumineux : point important pour votre photographe, aussi bien que pour vous car une lumière naturelle permet d’éviter bien des mauvaises surprises.

    Rassemblez-y tout ce qui vous sera utile (tenue, accessoires, maquillage, miroir, etc). Cela vous évitera de faire des aller-retour inutiles ou d’envoyer votre maman chercher la poudre qui se trouve dans la petite pochette rose au fin fond de la valise de votre soeur (où ça ?).

    Votre tenue

    sweet-candy-photography

    Jolie et surtout pratique. Une belle tenue ça compte, surtout si votre photographe est présent (vous ne voulez pas vous retrouvez en jogging sur vos photos de mariage). Pratique, c’est carrément indispensable : vous allez devoir enlever vos vêtements pour (enfin) enfiler votre robe.

    Evitez pantalons et chaussettes qui marquent les jambes et chevilles (surtout si vous avez une robe courte), oubliez tee-shirt et pulls trop étroits au niveau du col (= catastrophe capillaire assurée, d’autant plus qu’en principe pour serez peut-être déjà coiffée et maquillée à ce moment-là). Pensez également aux chaussures : exit sandales ou baskets trop serrées qui risquent de marquer vos pieds. Tongs ou ballerines, en cet instant sont vos meilleures alliées.

    Privilégiez plutôt les robes amples, les kimonos (qui sont toujours très flatteurs sur les photos), les débardeurs et les chemises ou gilets, le combo short + collants s’il fait froid.

    Pensez aussi à prévenir les personnes qui se préparent avec vous. Elles pourront prévoir une jolie tenue si vous faites quelques photos.

    • Quelques conseils

      Entourez-vous de 2 ou 3 personnes maximum lors de votre préparation. Demandez à ne pas être dérangée pour être au calme.

      Laissez votre téléphone à quelqu’un qui pourra gérer les appels et messages pour vous

      Mangez ! La journée va être longue et riche en émotions, prenez des forces.

      Allez aux toilettes avant d’enfiler votre robe (si, si c’est important !).

      Soufflez, relâchez la pression et souriez, ça y est, vous y êtes. L’organisation, les check lists, les prises de bec à propos de la déco sont derrière-vous. Vous n’avez plus aucune raison de stresser, vous êtes belle comme le jour et tout va très bien se passer ;)

    Les petits détails

    Stephanie-Francois-Xavier-Navarro

    Pensez à mettre en ordre la pièce où vous vous préparez (on fait le lit, on range les étagères, on enlève la paperasse qui traine sur la table…), si votre photographe doit prendre des photos ce sont ces petits détails qui changent tout.

    Préparez les objets qu’il doit prendre en photo (selon vos envies) : les alliances et leur écrin, votre faire-part, le bouquet, vos chaussures, etc.

    Si vous avez un petit cadeau à offrir à vos demoiselles d’honneur ou à vos témoins, c’est le moment, le photographe pourra immortaliser ce chouette moment.

    Sybil-Rondeau-81

    Crédits photos : Madeline Druce, Antoine Monfajon, Sweet Candy Photographie, Xavier Navarro, Sybil Rondeau