Cette année 2020 n’a pas été l’amie des mariages et nous le savons, vous êtes nombreuses à croiser tous vos doigts en même temps pour que 2021 nous épargne !

Alors, au lieu de stresser, on vous conseille de continuer à avancer, en vous projetant dans ce que votre mariage aura de plus convivial : le repas, avec plein de conseils déco, de petites attentions et de souvenirs pour toujours et bien-sûr des idées pour protéger vos proches à l’heure du repas.

Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à l’organisation de vos tables.

Leur signalétique facilitera la vie de vos invités en plus de participer à la déco si vous l’assortissez savamment à votre thème.

On vous a compilé ici tous nos meilleurs conseils avec la collaboration de Cotton Bird, atelier spécialisé dans la création de papeterie de mariage, qui propose entre autres des articles de signalétique et décoration de table super tendances.

 

Le plan de table : votre atout décoration

Pour réussir votre décoration de table (plan de table, menu, marque place…) et rester dans votre thème, il est important de garder en tête que ces éléments font partie intégrante de votre papeterie de mariage (qui ne s’arrête donc pas à un carton d’invitation dans une belle enveloppe) !

Chaque élément de votre signalétique est un témoin voire le fil rouge de votre mariage. Il est donc primordial de se fier à des prestataires de papeterie comme Cotton Bird pour vous faire plaisir sans vous prendre la tête.

Pour réussir votre déco de table, on commence par le début : le plan de table, élément clé de votre décoration et d’une bonne organisation car il permet de renseigner vos invités sur la place que vous avez choisie pour eux le temps du dîner.

Organiser son plan de table

Un plan de table ne se fait pas à la va-vite. Il se réfléchit car il garantira, en plus d’une installation rapide de chacun, une bonne ambiance le jour J !

Composer les tables, savoir qui sera à côté de qui n’est pas la tâche la plus aisée ! Est-ce que vous allez installer tout ce petit monde par famille ou mélanger tout le monde pour créer de nouvelles connivences ? Une fois cette question épineuse résolue, il faut que d’un seul coup d’oeil vos invités sachent où se diriger.

Placé à l’entrée de votre salle de réception, votre plan de table sera composé de cartes portant le nom ou le numéro de chaque table ainsi que la liste de noms des convives.

Soyez donc créatives dans sa mise en place. Que vos cartes soient punaisées sur un énorme tableau en bois, accrochées à des bottes de pailles ou déposées dans une malle de voyage, respectez votre thème de mariage

Pensez votre plan de table comme étant également le premier indice que vous donnez à vos invités sur la soirée à venir… Et regardez-les découvrir leur nom et partir à la recherche de leur table avec une satisfaction non dissimulée…

  • La signalétique de table : des souvenirs pour chaque convive

    Pour plus de facilité, le numéro de table doit être indiqué de manière claire et d’une taille assez importante pour être repéré rapidement.

    Nous vous conseillons de l’installer sur un petit chevalet posé en centre de table par exemple, ou placé avec un élément de votre déco comme une plante ou un bouquet.

    Mais votre déco ne s’arrête pas aux plans de table. D’autres éléments, jolis et utiles, sont à prévoir !

     

    Personnalisez votre signalétique de table

    Vous avez passé quasiment 4 jours à savoir qui mettre à côté de qui alors en plus de découvrir qui seront leurs comparses du soir, chaque invité trouvera à sa place des petites attentions : sa petite carte nominative et son menu.

    Une fois leur table repérée, vos invités vont donc partir en quête de leur place (et découvrir avec qui ils partageront le dîner).

    Et la première chose qu’ils feront une fois assis sera de se jeter sur le menu et découvrir le repas que vous leur avez concocté !

    Et que vont-ils faire la seconde suivante ? Allez, cherchez un peu… Vous l’avez déjà fait (il suffit que vous regardiez votre frigo ou votre boîte à souvenirs)…

    Ils vont glisser le menu, le marque place ou toute autre petite attention personnalisée dans leur sac pour les garder en souvenir et se remémorer cette journée si spéciale…

    Et pour mettre des paillettes dans cette soirée inoubliable, avez-vous pensé aux étiquettes Feu de Bengale comme celles proposées par Cotton Bird ?

    Ces petites étiquettes personnalisées habilleront vos « bâtons étincelles » et illumineront la fin du repas de façon ludique et complètement “safe” ! Un moment fort en émotions à partager avec tous vos invités.

    Car assister au mariage de sa BFF, de sa cousine ou de son frère c’est déjà émouvant mais si en plus, chaque petit détail, comme un plan de table et un menu sont aux couleurs du reste de la déco, cela embellira votre soirée et permettra aussi de créer un souvenir en plus que chacun chérira !

    Alors, ne lésinez pas sur cette partie de votre décoration et confiez cette tâche de la plus haute importante à des professionnels : succès garanti !

  • Organiser un repas en temps de Covid

    Cependant, au vu de la situation inhabituelle, il va falloir vous adapter pour assurer la sécurité de tous le grand jour !

    Le conseil ultra important à suivre durant cette période est d’éviter les buffets. On sait que le buffet rassemble les gens mais avec un plan de table parfaitement bien pensé, vous n’aurez rien à craindre. Personne ne sera laissé dans un coin. ^^


    Privilégiez donc un repas assis avec des plans de table astucieux. Oubliez la table regroupant tous les enfants et installez-les avec leurs parents, cela évitera les 2435 allers-retours d’une table à une autre.

    Placez vos grands-tantes, grands-parents bref vos anciens adorés ensemble près d’un point d’aération (fenêtre, porte idéalement…) .

    Enfin, redoublez voire triplez de prudence avec des tables à moitié remplies et distancées de 1 mètre les unes les autres et demandez à ce que votre salle de réception soit bien aérée quitte à prévoir des plaids pour les plus frileux (histoire de ne pas filer la grippe à vos invités en les protégeant de la Covid).

     

Cotton Bird

Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Cotton Bird* atelier spécialisé dans la création de papeterie pour les jolis événements de la vie. Spécialiste notamment de la papeterie de mariage, les collections de Cotton Bird vous accompagnent à chaque étape importante de votre vie : de l’annonce aux remerciements en passant par la décoration et les cadeaux d’invités.

Cotton Bird propose une gamme complète de créations personnalisables pour décorer son lieu de réception, son lieu de cérémonie & ses tables de mariage : panneaux, plan de table, numéro de table, menu, marque-place, étiquette feu de Bengale, cadeaux invités : boîte à dragées, boîte à biscuits, petit cube surprise, bougie parfumée…

*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

  • Promotion Covid

    Parce que la majorité des mariages ont été annulés et repoussés, et que cela bouleverse toute votre organisation et vous oblige à modifier notamment votre papeterie, Cotton Bird a pensé à vous avec la création du code CHANGE THE DATE.

    Ce code promo offre 40% de réduction à leurs clients pour la réimpression de leur papeterie mariage.. Ils ont d’ailleurs un super conseil en cas de mariage décalé : préférez une carte simple assortie à votre faire-part initial, et transformez un Save the Date en Change the date pour informer rapidement vos invités de votre nouvelle date de mariage !