Aaaaah la bague de fiançailles, ce symbole que vous rêvez d’agiter sous le nez de vos copines en toute discrétion (ou pas…) ^^

Hors de question de porter n’importe quelle bague, on est d’accord, et comme vous voyez déjà venir votre douce moitié avec ses questions innocentes, on s’est dit qu’on allait vous aider à trouver LA bague.

Comment faire si vous n’avez pas du tout, mais alors pas du tout les mêmes goûts en matière de bijou ?

Comment lui souffler des infos l’air de rien sur votre bague idéale ?

Et d’ailleurs, c’est quoi votre bague idéale ?

Car détrompez-vous les filles, même si vous trouvez ce solitaire magnifique, il n’est pas forcément fait pour vous ! A chaque bague sa personnalité et son caractère.

On a donc interrogé l’illustre Maison de Joaillerie Gemmyo, une marque française (et 100% made in France) qui propose de jolies collections que vous pouvez personnaliser (choix de la pierre et du métal, fabrication à la commande…) pour vous guider, vous et votre moitié dans la quête de l’anneau !

comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

Les différents types de bagues

Votre bague de fiançailles sera à votre doigt à vie alors on vous recommande d’y réfléchir sérieusement et de prendre le temps d’analyser vos envies et ce que vous aimez.

Entre le style de l’anneau, pierre ou pas pierre, diamant ou pas diamant… vous n’avez que l’embarras du choix !

Et concernant les bagues de fiançailles, il y a plusieurs écoles :

Les différents types de bague

Il y a tout d’abord l’école traditionnelle, venue des Etats-Unis, le modèle classique auquel vous pensez immédiatement, le solitaire : un diamant taillé en brillant, en coussin ou en octogone. Bon courage pour choisir ^^

comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancaillescomment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

Pour les plus sentimentaux, il y a aussi la bague de famille, remise ou non au goût du jour, ou bien la pierre de couleur, pavée de diamants ou sans. Tout dépend de votre attachement à cette bague qui passe de génération en génération et aussi de son histoire.

Enfin, une nouvelle tendance s’affirme de plus en plus : le choix pour des joncs épais, sertis d’une multitude de petites pierres pour un côté chic mais discret.

Mais si chaque bague a son propre style, il est primordial d’adapter votre choix en fonction de votre style à vous pour ne pas vous en lasser dans 3 mois. Vous seriez la première étonnée de voir votre copine Pauline porter des talons aiguilles si elle est plutôt du genre skateuse californienne.

Et bien pour votre bague de fiançailles, c’est pareil !

 

  • Adapter son look à ses bijoux

    On ne rigole pas avec la bague de fiançailles. Un mariage, c’est beaucoup de choix et on sait à quel point celui de la bague est capital.

    Et si vous cherchez conseil auprès de votre copine Sophie, votre référence en matière de bijoux, elle va automatiquement vous dire que tout va avec tout et que tout vous ira !

    Sauf que, rappelez-vous ces jolies boucles d’oreilles que vous avez essayé en sa compagnie… Est-ce qu’elle vous allaient aussi bien que prévu ?! Si chez Sophie, ça collait parfaitement à son look et son style, c’était loin d’être le cas pour vous malheureusement.

    comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

    Car entre la théorie et la pratique, il y a un pont !

    Comment choisir sa bague en fonction de son style

    En pratique, c’est assez simple, il suffit seulement de savoir reconnaître le type de bijoux qui correspond donc à votre style… vestimentaire.

    Par exemple, si vous êtes du genre discrète : les bijoux qui vous correspondent le mieux sont des joncs fins et des pierres de petit calibre (2, 3, 4, 5mm au grand maximum) et non cet énorme anneau qui vous prend la moitié du doigt.

    Si vous êtes plutôt classique, aux tenues toujours élégantes et fan de belles matières : vous aimerez les pierres au chic intemporel comme le saphir et le diamant. Il y a aussi de fortes chances pour que votre monture de prédilection soit le solitaire : à griffes ou pas, pavé ou seul, entouré ou épaulé…

    comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

    Si vous êtes du genre extravertie, si vous aimez surprendre et expérimenter et que rien ne vous fait peur, alors tout le champ des possibles vous est ouvert ! Des pierres rares comme le péridot ou la tourmaline, aux formes étonnantes comme le carré ou des ronds très waouh – 9mm.

    Et enfin pour celles à qui tout va et qui souhaitent matcher la pierre qui ornera leur bague de fiançailles à la couleur de leurs cheveux, faites donc !

    Sachez que la tourmaline rose et l’aigue-marine vont divinement aux blondes, le péridot et le saphir aux brunes, la topaze bleue et le grenat aux rousses. Chaque complexion a son âme sœur au royaume des pierres. A vous de la trouver – ou à défaut, un bon coloriste. ;)

    comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

Idées pour lui suggérer la bague de tes rêves

La question cruciale maintenant : quelle est la meilleure manière de faire comprendre à votre moitié quelle bague de fiançailles vous plairait ?

L’objectif est bien évidemment d’être aussi discrète qu’un ninja et donc éviter d’y aller franco dès le petit-déjeuner avec des questions directes.

Il vaut mieux faire preuve de subtilité pour que l’idée fasse son bonhomme de chemin et qu’un jour, la bague tant rêvée vous attende dans un joli écrin !

Vous pouvez toujours parler d’une collègue de bureau qui va se marier et qui a montré sa bague de fiançailles à toute la boite. En précisant habilement ce qui vous a plu et déplu sur ce modèle.

Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers votre ami Internet !

comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

Utilisez les réseaux sociaux

Mettre à profit les réseaux sociaux est pour nous LA technique idéale pour jeter des petits cailloux jusqu’à la bague idéale :)

Bien évidemment, vous avez déjà créé votre Tableau « Bague de fiançailles » sur Pinterest que vous partagez avec vos copines mais si votre copain ne vous suit pas sur ce réseau, c’est peine perdue. Quoi qu’un ordinateur resté ouvert sur la bonne page ne peut pas faire de mal !..

Il y a aussi le classique et efficace like de pages de créateurs sur Instagram et les commentaires mentionnant vos amis, ou pour les plus directes, le nom de votre douce moitié.

Vous l’avez compris, Internet sera l’un de votre allié le plus précieux pour glisser 2-3 idées.

Si après tous ces petits conseils et astuces, vous ne vous promenez pas la main gauche en avant, nous on change de métier ^^

Et bien entendu, on veut tout savoir sur la bague de fiançailles que votre chéri•e aura choisi pour vous au final !

comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

  • Vous voulez offrir une bague de fiançailles ?

    Vous cherchez à offrir la bonne bague à votre amoureux•se et vous passez par là ?

    Sachez que même si vous n’y connaissez rien en joaillerie, vous pouvez tout à fait choisir la bague et tomber juste.

    Tout d’abord, renseignez-vous à fond sur ses goûts, en toute discrétion évidemment. Une fois ces informations récoltées, on vous conseille vivement de mettre dans le secret un de ses proches (amie, sœur, qui vous voulez), capable de vous épauler dans cette mission.

    comment-lui-suggerer-la-bonne-bague-de-fiancailles

    Avec cette personne à vos côtés, vous serez quasi sûrs de viser juste !
    Et puis, c’est un joli lien que vous créerez avec quelqu’un qui lui est cher, et ça, ça vaut de l’or.

    Plus facile : demander à votre moitié, au hasard d’une discussion sur la bague de sa collègue par exemple, ce qu’elle aime et n’aime pas.

    Et surtout, faites-vous confiance et suivez aussi votre instinct, et on vous garantit un grand OUI après votre demande ^^

Gemmyo

Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Gemmyo*, première marque de joaillerie personnalisée moderne et élégante, au style naturel et chic.

La marque, à l’origine 100% digitale, vend aujourd’hui ses créations dans 4 boutiques en France : Paris 6, Paris 17, Lyon et Toulouse. Gemmyo est à ce jour un acteur incontournable du monde du luxe online et l’un des fleurons du renouveau d’une fabrication Made In France.

Bagues présentées au sein de l’article :
1) Bague Amelia, or rose, aigue-marine
2) Bague RetroMantique M Pavée, or blanc, aigue-marine
3) Bague Little Lady pavée, or rose, diamant 0,5 ct
4) Bague RetroMilano, or blanc, diamant
5) Bague RétroMantique L Pavée
6) Alliance Faubourg, or rose diamant
7) Baby Everbloom 0,4 ct, or blanc, diamant
8) Bague Little Lady, or blanc, dimant 0,5ct
9) Bague RétroMantique Coussin Pavée, or rose, aigue-marine

*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.