Pour leur mariage, Hélène & Antoine ont décidé de tout faire eux-mêmes : déco, repas, musique, etc.

Il ont simplement réservé un lieu, booké un photographe et se sont lancés dans la grande aventure qu’est l’organisation d’un mariage. Et devinez quoi ? Leur journée est super chouette !

Vous aussi partagez vos jolis moments, envoyez vos photos ici

mariage original

« Antoine m’a demandé en mariage le 18 mai 2013. Il avait fait pas mal de plans sur la comète mais finalement cela a eu lieu à la maison et j’ai beaucoup apprécié ce moment justement parce qu’il n’y avait rien d’extravagant. En le faisant de cette manière, c’était aussi une façon de me dire qu’il aime notre quotidien avec les enfants et compagnie.

Il a placé une petite boîte dans la boîte aux lettres, avec un petit décor et un minuscule bonhomme à l’intérieur avec un petit message : will you marry me ? Et quand je me suis retournée il était genou à terre avec THE bague.

Il faisait beau et nous avons fêté cela avec une bonne bouteille de blanc sur notre terrasse. »

Ricardo-Vieira1 Ricardo-Vieira2 Ricardo-Vieira3 Ricardo-Vieira4 Ricardo-Vieira5 Ricardo-Vieira6 Ricardo-Vieira8Ricardo-Vieira7
Ricardo-Vieira9 Ricardo-Vieira10 Ricardo-Vieira11 Ricardo-Vieira12 Ricardo-Vieira13 Ricardo-Vieira14 Ricardo-Vieira15 Ricardo-Vieira16 Ricardo-Vieira17 Ricardo-Vieira18 Ricardo-Vieira19 Ricardo-Vieira20
Ricardo-Vieira21 Ricardo-Vieira22

Retrouvez plus de photos ici

photographe de mariage
Ricardo VieiraRicardo Vieira, né à Lisbonne (Portugal) est basé en France (Ariège) depuis 2010.

Végétarien depuis 18 ans déjà, il adore discuter, rire, et surtout déteste quand les choses deviennent compliquée. Heureux papa de deux petites beautés, il était, dans une autre vie, joueur de cornemuse professionnel.

Son approche de la photo ? Simple, moderne, détendue. Selon lui, la clé d’une bonne photo, c’est la complicité entre vous et lui. La seule chose qui l’intéresse, c’est de devenir assez proches de vous pour qu’il puisse vous voir tels que vous êtes en ‘vrai’.
mariage conseils

1 – Ne pas se prendre la tête tous les jours pendant un an sur l’organisation du mariage. Cela ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau. Le tout c’est de définir une idée conductrice, le reste se fera au fur et à mesure.

2 – Le jour J : déléguer. Tous nos invités ont participé à la mise en place de la déco, l’endroit du jardin où nous pensions faire la cérémonie a changé trois fois de place, et la déco a été totalement improvisée et pourtant c’était génial. Tout cela a contribué à rapprocher les invités et créer une super ambiance.

3 – Faire de son mariage exactement ce que l’on souhaite même si cela sort des standards. Ne pas oublier qu’il s’agit d’un moment d’échanges et de partage et que l’émotion n’est pas forcément proportionnelle au budget.

mariage organisation

helene_antoine____mariage____unbeaujour____ricardo_vieira_photographe_30La cérémonie en fin de journée avec des lampions ! Whaaaaaa !! 

« Nous nous sommes mariés en deux temps. Nous étions pressés d’officialiser les choses donc le 12 septembre 2013 (un vendredi), nous nous sommes mariés civilement entourés de notre témoin respectif et de nos parents.

Puis le 20 septembre 2014, nous avons organisé une cérémonie laïque sur tout un week-end. Nous avons réservé le photographe plus d’un an à l’avance, le lieu 8 mois avant environ et ensuite le reste un peu au dernier moment car nous avons fait le choix de ne pas avoir d’autres prestataires. »

>> Le budget <<

« Au départ, nous ne souhaitions prendre aucun prestataire, sauf que bien avant qu’Antoine me demande en mariage, j’avais repéré le travail de Ricardo et je ne pouvais plus m’imaginer passer à côté de cette rencontre. Donc mon caprice : le photographe (d’ailleurs on a changé trois fois de date juste pour ses beaux yeux ^^).

Ensuite le lieu : nous ne sommes pas du tout dans le trip château et tralala mais nous voulions quelque chose de suffisamment grand pour loger tous nos invités et nous souhaitions prendre les couchages à notre charge malgré notre petit budget.

Il a donc fallu faire quelques concessions. Tout d’abord, nous avons privilégié nos meilleurs amis et notre famille la plus proche (parents, frères et sœurs), ensuite nous avons fait le choix de ne pas inviter les enfants (à l’exception des nôtres).

Pour le reste nous souhaitions tout faire nous même (playlist, repas, etc). Il y a trop de mariages où le DJ est bof et le repas, qui coûte en général une fortune, est assez moyen. Comme nous sommes assez exigeants concernant la nourriture, nous avons décidé de faire simple mais de très bonne qualité. »

>> Un bel endroit <<

« Pour le lieu de la réception j’ai consulté des sites, tels que gîtes de France, grands gîtes ou gîte de groupe.

Il nous fallait trouver un gîte suffisamment grand pour que tous les invités sans exception puissent y dormir dès le vendredi soir. Nous voulions également que cela soit à 2h30 max de Paris (où nous vivons), avec un jardin et une salle pour un repli en cas de pluie. Pour le reste nous n’avions pas de grandes exigences. »

>> De belles inspirations <<

« Pour la déco j’ai parcouru en long et en large principalement deux sites : Un Beau Jour et Green Wedding Shoes.

Par souci d’économie, nous avons tout fait nous-mêmes. Le revers de la médaille c’est que cela prend énormément de temps.

J’ai cousu environ 20 mètres de guirlande de fanions, confectionné une centaine de pompons en papier de soie. Les nappes sont des draps blancs trouvés chez Emmaüs, ainsi que les bonbonnières.

Les bouteilles d’eau sont des bouteilles de rosé que j’ai peintes (merci à tous nos amis qui se sont gentiment dévoués pour les vider !).

Les serviettes de tables ont été réalisées par ma belle mère dans un drap blanc et nous avons fixé dessus notre logo que nous avons imprimé sur du papier transfert.

Nous avons commandé des verres en plastiques avec le logo de notre mariage chez Imprim & com.

Pour les fleurs j’ai uniquement choisi du gypsophile chez mon fleuriste habituel à Maisons-Alfort. Je les ai mis dans des pots Le Parfait trouvés également chez Emmaüs.

Les bougies viennent de chez Ikéa (les lots avec des bougies de différentes tailles) et comme nous avions choisi de faire une enfilade de tables (nous étions 48), nous avons disposé sur toute la longueur des planches brutes taillées dans un vieux cerisier de chez mes beaux parents.

Les pancartes ont été réalisées par mon petit mari.

Une succession d’idées piquées de ci de là et Pinterest est devenu mon meilleur allié. »

>> Un photographe de talent <<

« Je l’ai trouvé en parcourant les différents mariages sur Un Beau Jour. J’ai tout de suite aimé ses photos, quand je les regarde, elles me replongent instantanément dans le moment, j’ai l’impression de revivre l’ambiance, les plaisanteries… elles ne sont pas figées, bref je suis une grande fan.

J’ai donc déjà pris contact par mail puis par téléphone et le courant est tout de suite bien passé. C’est une belle personne qui s’intéresse sincèrement aux couples qu’ils rencontrent et il a complètement intégré notre bande de potes. Tout le monde nous demande constamment de ses nouvelles.

Comme nous ne voulions pas un mariage avec des prestataires mais seulement entouré d’amis, Ricardo était le photographe idéal ! »

Si vous avez des questions vous pouvez contacter Hélène sur heleneauboulot@gmail.com

> Le lieuLe domaine de Bois Gérard à Chessy-les-Prés (10) (pour les amoureux de la nature et écolos en herbe. Il est isolé et entouré par la forêt)

> Photo : Ricardo Vieira

> Les tenues :

Hélène : Robe réalisée par une amie costumière Nathalie Saulnier (me contacter pour en savoir plus)

Antoine : Costume sur mesure Samson et noeuds pap fait maison

> Le traiteur : Boucherie du Rouillon (un ami)

Punch, apéritif et desserts : home made

Fromages : La Fromagerie de Paris (notre fromager habituel qui nous a prêté les caissons réfrigérés pour le voyage jusqu’au gîte)

> Vin : chaque invité est venu avec deux bouteilles + nous nous sommes approvisionnés directement à la coopérative d’Azé.

Faire part : mon amie Anne de chez Instants Tissés

Accessoires cheveux et bijoux : Claire’s

Fleuriste : Marceau le Fleuriste  (très sympas et très raisonnables)

DJDeezer (nous avons fait des playlists qui sont dispos pour les personnes intéressées)

> Verres personnalisés : Imprim et Com’