Ok, on a une question pour vous les futures mariées, les audacieuses avec de supers pouvoirs : qui aurait le cran de réaliser soi-même son repas de mariage ?

Ahhhh avouez que ça serait un sacré challenge non ? Vous vous imaginez remonter vos manches et vous atteler à la tâche ?

Cela semble impossible, n’est-ce pas !? Pourtant, en réfléchissant bien et avec une bonne organisation, un bon choix de menu et en s’appuyant sur une équipe de choc, faire soi-même son repas de mariage n’a rien d’insurmontable.

Pour vous donner les bonnes pistes et répondre aux questions que vous vous posez, nous avons travaillé avec Cuisine et Audace un service qui casse les codes d’une activité en apparence inaccessible aux profanes, en étendant la tendance du Do It Yourself à la cuisine de réception. Car oui, tout le monde peut cuisiner et réaliser soi-même ses événements de A à Z (même vous les filles ^^).

Un repas de mariage DIY, c'est pour qui ?

Commençons par le commencement : qui peut se lancer dans cette aventure ? Sur le papier, tout le monde. Vous n’avez même pas besoin d’être un cordon bleu.

Dans la réalité, c’est tout de même mieux si vous avez l’âme un peu audacieuse, que vous êtes du genre à ne rien faire comme tout le monde et que vous avez envie d’impliquer votre petite équipe de proches dans une expérience un peu folle : après tout, la confection du dîner de mariage, peut même faire partie intégrante de la fête !

L’autre raison qui peut vous conduire à examiner cette idée, c’est bien entendu le budget : l’option repas DIY sera toujours beaucoup moins onéreuse que tout autre service de traiteur.

Enfin, si votre mariage se déroule sur plusieurs jours, ce peut-être une solution parfaite pour mêler gastronomie et amusement en impliquant vos invités : un groupe se charge de l’entrée, le deuxième du plat et le troisième du dessert… le tout sous votre direction, avec un petit lot à gagner pour l’équipe qui aura confectionné des merveilles !

Quel type de repas privilégier ?

On sait qu’entre réaliser sa déco de mariage soi-même et… le repas complet, il y a une différence. Mais ne vous laissez pas impressionner ^^

La première chose est de se questionner sur le type de repas que l’on souhaite proposer à ses invités. Si on le confectionne soi-même : le buffet et, de manière générale, la finger food sont des options à privilégier : toute la gamme des fromages, charcuteries, mais aussi des pains et cakes de toute sorte faciles à préparer à l’avance sont une mine d’or.

Mais vous pouvez aussi vous lancer dans des préparations plus complexes avec par exemple des repas issus de la gastronomie traditionnelle à partager (cochon grillé, couscous, paella géante…) ou carrément un repas servi à table… même si dans ce cas, il vous faudra un peu d’aide extérieure.

Enfin gardez en tête que, même s’il est tout à fait possible de réaliser soi-même un vrai repas haut de gamme pour cent personnes (oui oui), il ne s’agit pas nécessairement de réaliser l’ensemble du repas si vous ne le sentez pas, mais par exemple votre cocktail ou votre brunch du lendemain.

Une fois que votre choix est fait, il est temps de réfléchir à votre plan d’attaque. Car en effet, un repas pour cent personnes ne se prépare pas comme un dîner à la bonne franquette avec vos trois meilleurs copains.

Aussi, pour ne pas vous lâcher seul(e) avec vos potes dans votre cuisine, sans savoir par quel bout commencer, on a interrogé les experts de Cuisine et Audace qui vous distillent plein de conseils pour vous aider à vous en sortir comme des cheffes !

  • Paroles d'expert

    Pour vous aider au mieux à réussir ce challenge on a interrogé un expert : le chef Joss ^^


    De qui s’entourer pour réaliser soi-même son repas de mariage ?

    Que vous soyez seule, à deux ou bien avec la famille et les amis sous forme d’atelier convivial pré-mariage, tout est possible ! Mais on vous recommande quand-même de prévoir une petite équipe (amis, famille) pour mettre la main à la pâte : vous êtes la mariée, vous aurez d’autres chats à fouetter le jour J ;-)

    Vous avez aussi la possibilité de faire appel à une team de prestataires professionnels pour vous aider  (cuistot, chef, extra pour le service…) n’hésitez pas à partir en quête des perles rares : le monde de la restauration fourmille de têtes brûlées hyper créatives qui seront prêtes à vous accompagner dans votre folle aventure.

    Gardez en tête que, même si elle n’est pas indispensable, une équipe de pro vous permettra de vous sentir parfaitement épaulée, et question budget, ce sera toujours moins cher qu’un traiteur.

    Autre question cruciale, le matériel : il faut bien évidemment être équipée et posséder ou louer le matériel adéquat, que se soit sur votre lieu de mariage ou chez vous.

    Votre cuisine personnelle peut suffire si elle est équipée d’un four traditionnel, d’un mixeur et d’un frigidaire assez important pour garder au frais en attendant le jour J (les réfrigérateurs de vos voisins peuvent aussi être convoqués si vous manquez de place !), mais bien entendu, un matériel pro vous facilitera la vie, donc n’oubliez pas :

    1. De bien planifier votre repas et réfléchir à l’avance à vos besoins en termes de matériel.

    2. De vous renseigner sur les équipements de votre lieu de réception et au besoin, de compléter avec du matériel prêté ou de location.

    Comment bien s’organiser ?

    Déjà on ne s’y met pas le matin du mariage ! Mais pas besoin non plus de s’y préparer des semaines à l’avance : on peut s’y prendre sans soucis 1 voire 2 jours à l’avance pour dormir sur vos 2 oreilles.

    En principe 90% des préparatifs peuvent être faits à l’avance, restera le dressage (rapide) le jour-J. La sagesse voudrait aussi que vous prévoyiez, plusieurs semaines à l’avance, une petite session « test » en comité réduit pour vous faire la main et vous aider à prendre confiance en vous : bien sûr que vous pouvez y arriver !

    Si vous souhaitez imaginer un repas simple, fait d’une multitude de mets à picorer (fromages, fruits frais…), il s’agira principalement d’une question d’organisation : qui fait les courses, quand, comment entreposer les victuailles, qui se charge de dresser le jour J.

    Mais si vous souhaitez aller plus loin et proposer un vrai repas à l’assiette, un service comme celui proposé par Cuisine et Audace peut vous apporter une aide incroyable : chaque recette du menu choisi est détaillée en vidéo et en tutos pas à pas. Tout est minutieusement expliqué. Vous n’avez qu’à vous laisser guider !

    C’est une folle aventure, oui, mais qui en vaut la peine : avez-vous déjà été à un mariage qui proposait ce type de défi ?

    Jusqu’à combien de personnes est-ce possible ?

    Jusqu’à 100 personnes c’est jouable ! Vrai de vrai !!

    Par facilité, on vous conseille de privilégier des plats à base de légumes car plus faciles à faire. Si vous n’êtes pas 100% à l’aise : confiez par exemple le dessert à un pâtissier, proposez une entrée à picorer et concentrez-vous sur le plat principal.

    Même si se lancer dans une telle aventure peut faire peur, cuisiner pour un grand nombre de personnes est plus facile qu’on ne le croit.

    Oui les filles, c’est totalement à votre portée ! L’idée est de faire des plats non seulement simples, mais également originaux, beaux, avec des produits super frais et surtout, c’est votre mariage alors la règle d’or vous la connaissez c’est de vous faire plaisir !

    Alors dites-nous, vous seriez partantes ?

Cuisine et Audace

Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Cuisine et Audace* qui grâce à un concept unique en France, casse les codes d’une activité qui paraît inaccessible en étendant la tendance du Do It Yourself à la cuisine de réception.

*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

Crédit photo : Leslie Photographie