On se souvient du mail de Naouel qui nous racontait qu’avec un petit budget, Olivier et elle avaient réussi à organiser un joli mariage civil.

Pour exemple, sa tenue complète : robe, chaussures, collants, couronne de fleurs, coiffure et maquillage lui est revenue à 170 euros. Retenez l’astuce de prendre un cours de maquillage : utile pour le jour J et pour le reste de votre vie.

Vous aussi partagez vos jolis moments, envoyez vos photos ici

mariage original

« Olivier m’a demandé en mariage à l’occasion d’un week-end à Vienne. On était ensemble depuis déjà 4 ans. Le fait qu’il s’assure qu’il y avait bien un coffre dans la chambre d’hôtel et son stress apparent m’ont mis sur la piste ! J’ai eu envie de lui dire un très grand OUI mais j’avoue avoir été nettement plus timide que ça. Je n’étais pas prête…

C’est 4 ans plus tard, en voyant sur Un Beau Jour de très jolies photos et des histoires émouvantes que l’idée a finalement germé. J’ai eu finalement envie d’arrêter le temps, de réunir nos proches et de lui dire « je t’aime » dans un cadre qui nous ressemble. »

Flo-Moncenis1 Flo-Moncenis3 Flo-Moncenis4 Flo-Moncenis5 Flo-Moncenis6 Flo-Moncenis7 Flo-Moncenis8 Flo-Moncenis10Flo-Moncenis12 Flo-Moncenis13 Flo-Moncenis14 Flo-Moncenis15 Flo-Moncenis16 Flo-Moncenis17

Retrouvez plus de photos ici

photographe de mariage

flo moncenis bdef carreFlo Moncenis a choisi de photographier ce qu’il y a de plus beau dans l’humanité : le partage.  Ce qui l’intéresse d’abord, c’est l’humain, c’est l’échange, c’est la rencontre.

Son objectif premier, que les émotions, l’ambiance transparaissent dans le reportage photographique. Aussi, elle aura à cœur d’être au plus près de vous, de vos proches pour immortaliser ce grand moment de votre vie.

Les photos de mariage doivent être, pour elle, comme un bon vieux morceau de musique, qui vous suit toute votre vie et que vous ne vous lassez pas d’écouter.

Ses photos sont vivantes, colorées, contrastées, avec une pointe de douceur.

mariage conseils

1 – Si vous avez décidé de faire un joli mariage avec un petit budget, c’est possible. Il faut y croire et ne pas tout vouloir.

Il faudra faire des choix, arrêter de comparer avec les mariages à gros budget; vous faire plaisir reste tout à fait possible. J’ai dû me répéter régulièrement (et mon cher et tendre me l’a aussi fait comprendre) que l’important était le fond et pas la forme. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais finalement ça m’a retiré une pression énorme.

2 – Oui les robes de mariées de créatrices sont superbes, mais c’est aussi amusant de choisir une robe sur Asos. Modèle rock ou classique, finalement il y en a pour tous les goûts (surtout en version courte, je vous l’accorde). Et si on se trompe, c’est pas grave, on peut en acheter une autre : la mienne a coûté 30€. Et je ne l’ai pas choisi par défaut, j’ai même hésité entre plusieurs modèles.

« Notre mariage à la mairie s’est organisé assez vite, en quelques mois. Nous avons voulu faire très simple, en petit comité et avec un mini budget. C’était finalement assez amusant d’avoir à trouver les astuces pour réduire les frais, on s’est pris au jeu.

J’ai d’abord tout regardé et tout lu. J’ai beaucoup rêvé, je me suis inspirée et ensemble, avec Olivier, on a gardé l’essentiel : une robe de mariée blanche, un costume, un joli cadre urbain et une superbe photographe pour embellir le tout.

Passer la journée en compagnie de Florence a été un vrai plaisir et elle nous a grandement facilité la séance photo en couple qui me stressait un peu. Nous vivons à Paris, sans voiture et naturellement, on a décidé d’aller en métro de la mairie au restaurant et c’est en chemin qu’on a fait les photos. Le résultat nous plait énormément.  »

>> Le budget <<

« Le choix de la photographe était important pour nous car on aime la photo en général et c’est tout ce qu’il reste du jour J ensuite finalement.

Et puis quand les photos sont réussies on a plaisir à les partager par la suite avec famille et amis et ça permet de prolonger les bons moments.

Pour le maquillage je me suis offert un cours (ça pourrait aussi être une activité pour l’EVJF). Comme ça j’ai appris quelque chose qui m’est encore utile aujourd’hui au quotidien et j’ai pu le faire moi-même tranquillement le jour J, avec une pointe de fierté. C’est plutôt un très bon plan côté prix.

Pour la coiffure l’idée était la même mais j’ai finalement rappelé ma prof pour qu’elle vienne le jour J car il s’est avéré que je n’était pas très douée. Mais finalement, choisir une coiffeuse indépendante permet de réduire considérablement les frais… là encore c’est négociable!

Monsieur s’est fait offrir son costume. Il a pris soin de prendre un costume qu’il remet régulièrement au boulot, il en avait besoin de toute façon. »

>> Un bel endroit <<

« Olivier a pris pas mal de temps pour choisir le restaurant dans lequel nous avons déjeuné après la mairie. Surtout pour le cadre. Finalement dans les grandes villes les choix sont multiples et on trouve tous les prix.

On s’est volontairement mariés en semaine, comme ça on a pu profiter du resto seuls sans avoir à payer un supplément pour privatiser le lieu. Et puis venir en semaine, permet de négocier plus facilement avec le resto (une partie du vin nous a été offert par exemple). En échange, on a simplifié la vie du Chef en choisissant un menu unique. »

>> De belles inspirations <<

« Pour les accessoires (la bague OUI où encore la couronne de fleurs), je suis allée faire un tour sur Etsy.

Les livraisons viennent parfois plomber le coût de l’objet, mais c’était un vrai plaisir de parcourir toutes les boutiques et d’acheter un produit fait à la main par une « vraie » personne qui nous envoie un petit merci signé de sa main.

Et pour la déco nous avons choisi de faire très simple, tout en blanc (on a tout misé sur la beauté du cadre : une péniche en verre au pied de Notre Dame). Les coeurs en origami apportaient une touche de peps et de homemade (mes doigts se souviennent encore des heures passées à faire les dizaines de coeurs). »

>> Un photographe de talent <<

« J’ai vu le travail de Flo Moncenis sur le blog Un Beau Jour.

Olivier et moi avons contacté 3 photographes dont le travail nous plaisait énormément et dont les prix donnés sur leurs sites nous convenaient. On a choisi au feeling après les avoir rencontrés tous les trois; et on n’a pas regretté une seule seconde notre choix.

Florence est discrète et nos invités qui, pour certains d’entre eux n’étaient pas à l’aise avec l’idée d’être mitraillés ne se sont rendus compte de rien.
Pour autant, elle voit tout. J’aime son oeil, le cadre des photos, la lumière, le traitement. Et le petit plus ? Elle est SYMPA. »

Si vous avez des questions vous pouvez contacter Naouel sur naouel@hotmail.com

> Le lieu : Restaurant La Nouvelle Seine : péniche avec véranda aux pieds de Notre Dame.

> Photo : Flo Moncenis

> Les tenues :

Naouel : robe Asos, chaussure Minelli, couronne de fleurs K is for Kani, bague OUI Lala Design Studio

Olivier : Costume Samson et chemise H&M

> Le traiteur : celui du restaurant

> Maquillage : cours pris chez MAC

> AlliancesMonsieur Paris