Monsieur vous a enfin demandée en mariage, il était temps hein ^^ Après les hiiiiiii de circonstance, les sms par centaines envoyés aux copines, les nombreux appels en guise d’annonce et pré-invitation officieuse, il est temps de s’atteler désormais aux choses sérieuses et aux invitations en bonne et due forme !

Oui les filles, il est temps de se pencher sur vos faire-parts, vos menus, marques-places, livrets de cérémonie bref votre papeterie !

L’air de rien, la papeterie correspond aux premières décisions que vous ferez à propos de votre grand jour. À ne pas pas prendre à la légère, donc !

Car votre papeterie, c’est l’esprit et la nature de votre mariage qui, dès la boîte aux lettres, va ambiancer vos invités.

Vous vous posez donc justement la question de savoir à qui vous adresser ! Qui sera à même d’être original tout en respectant vos attentes et vos goûts, tout en vous laissant assez de possibilités pour que puisse s’exprimer votre créativité ?

Pour vous aider dans cette tâche très importante, nous avons travaillé avec Tadaaz, site en ligne de papeterie personnalisée qui vous proposera des créations uniques et 100% à votre image !

L'importance de la papeterie pour votre mariage

Votre papeterie c’est un peu la couverture du livre de votre mariage, c’est la première impression qu’auront vos invités quand ils recevront vos faire-parts, alors pas question de se tromper !

Car vous les imaginez déjà découvrant votre faire-part avec un grand sourire (évidemment). Cette couverture doit être bien évidemment à votre image à tous deux, et respecter votre thème de mariage et votre style.

 

Votre papeterie comme élément inspirant de votre mariage

Que vous souhaitiez un univers graphique romantique, ultra rock ou campagne chic à tendance écolo, laissez libre cours à vos envies et faites parler la créative qui est en vous !

Que vous ayez envie de matière avec du papier kraft par exemple, pour un côté écolo et tendance, ou bien un style très épuré et chic avec uniquement du noir et du blanc, vous pouvez tout vous permettre et c’est ce qu’on adore !

Après tout c’est votre mariage non ? Alors, faites-vous plaisir !

La papeterie comme un précieux souvenir

Vous vous demandez peut être pourquoi l’ensemble de votre papeterie est si importante ? Mais demandez-vous quel souvenir en garderez-vous, et surtout quel sera celui de vos invités ?

Et bien, regardez dans votre boîte à souvenirs et vous verrez que, comme le feront vos invités, vous avez gardé précieusement la plupart des faire-parts reçus et rien qu’en les regardant, vous avez le sourire aux lèvres avec tous les souvenirs qui vont avec !

Et bien on vous assure qu’ils feront de même !

 




La papeterie est donc trèèès importante pour votre mariage ! Non seulement elle permet de teaser vos invités sur le style de votre mariage et leur rappeler de jolis souvenirs quelques mois plus tard mais, et on a tendance à ne pas y penser, elle fait partie intégrante de votre déco !

Mais attention, vous ne devez pas vous arrêter à la simple réalisation de votre faire part. Une jolie papeterie englobe les 4 temps forts de votre mariage. Mais lesquels ?

  • Les 4 temps forts du mariage !

    Votre papeterie est généralement présente à chaque temps fort de votre mariage, c’est un peu le fil rouge de cette journée d’ailleurs. Alors quels sont ces 4 temps forts (bien sûr la liste est non exhaustive) ?


    On commence avec « Le Save the date »

    La tendance c’est d’envoyer un « Save the Date » avant même le faire part officiel ! Vos invités pourront ainsi cocher une case dans leur agenda !

    Si votre date est fixée, vous pouvez envoyer vos « Save the Date » entre 6 à 9 mois avant le jour J pour que vos invités puissent s’organiser rapidement

    Vient ensuite le faire-part

    Il est l’invitation officielle pour votre union, on le fait clair et précis car il contient toutes les infos importantes pour vos invités avec vos noms et prénoms, la date du mariage évidemment, le lieu, les horaires de la cérémonie et si vos invités sont conviés au repas ou seulement au cocktail…

    Vous devez envoyer votre faire-part entre 3 et 5 mois avant le jour J, le temps de recevoir les réponses définitives de chacun de vos convives !



    Mais les filles, on ne s’arrête pas là dans votre papeterie, car il ne faut pas oublier les éléments clés pour le jour J !

    On pense donc aux menus, marques places, plan de table…

    Ils sont tout aussi nécessaires à votre mariage car entre les livrets de cérémonie, menus, plan de table etc, vous devez penser à votre papeterie comme un élément de décoration à part entière !

    Car oui, en plus du joli chemin de table, de votre belle vaisselle et couverts, vos marque-places et vos menus peuvent venir efficacement compléter la décoration et donner le ton.

    Et enfin, on pense aux remerciements

    Après cette journée de folie, n’oubliez pas de remercier vos invités pour leur présence à vos côtés et souvent leurs cadeaux. Les cartons de remerciements qui seront l’un des derniers souvenirs que vous laisserez à vos invités !

    En général, on les envoie quelques semaines après votre mariage. C’est aussi l’occasion d’envoyer des petits cadeaux personnalisés de votre mariage pour que vos invités aient tous un joli souvenir de ce jour : par exemple une boîte de confiserie ou, tout simplement une photo.

    Mais dites-nous, vous en êtes où de votre papeterie de votre côté ? Vous avez avancé comme vous le souhaitiez ?



Tadaaz

Cet article astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Tadaaz*.
Tadaaz est le spécialiste de votre papeterie de mariage, qui réalisera tous vos rêves grâce à des créations exclusives pour une papeterie créée à votre image pour le plus beau jour de votre vie.

*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

Crédits photo : Leslie Photographie