Avez-vous vu passer sur Pinterest cette mappemonde vendue cet hiver chez Anthropologie? Pour notre semaine spécial voyage, on a eu envie de s’inspirer de ça pour imaginer une « urne » qui donne envie de voir le monde, une sorte de livre d’or dans lequel les invités pourront glisser leurs petits mots doux à la manière d’une tirelire.

On ne va pas se mentir, ce petit DIY demande un peu de travail, mais n’oubliez pas que c’est aussi un joli objet que vous aurez sans doute envie de garder ensuite chez vous, comme objet de déco ;)

Le matériel qu’il vous faut :
– Le fichier téléchargeable (facultatif)
– Un globe terrestre en carton (c’est important)
– De la peinture en bombe blanche
– De la peinture acrylique
– De la peinture dorée (ou mieux un feutre doré)
– Du papier de verre
– Du papier carbone
– Un cutter

Temps passé : Comptez une bonne après-midi
Prix : environ 20 euros (dans le globe terrestre, pour info nous avons trouvé le nôtre dans un vide grenier)

diy etapes

DIY-globe-Anthropologie-howto

1. Commencez par poncer légèrement la surface du globe pour une meilleure adhérence de la peinture.

2. Choisissez l’endroit où vous désirez permettre le passage des enveloppes dans le globe (attention à choisir des enveloppes de même taille). Marquez-le au crayon et, à l’aide du cutter, commencez à couper. Attention, c’est une étape délicate et longue car le carton est très épais, de l’ordre de 3 mm. Pour réussir sa découpe, il faut simplement être patient. Procéder petit à petit sans s’énerver, en ôtant au fur et à mesure les différentes épaisseurs de carton. Vous avez maintenant réussi l’étape la plus difficile.

3. Désolidarisez le globe de son socle. En général, le globe est simplement vissé à la tige centrale qui le traverse. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez aussi vous contenter de protéger le socle en le recouvrant de masking tape.

3. Bombez soigneusement en blanc toute la surface du globe. Si la peinture est un rien transparente ce n’est pas grave : vous allez de toute façon repasser une seconde couche de peinture de couleur.

4. Une fois que c’est parfaitement sec, vous pouvez replacer votre globe sur son socle. Ensuite, vous pouvez commencer à peindre. Là c’est complètement libre, à vous de faire en fonction de vos envies, mais voici comment nous avons procédé. Repeignez l’ensemble du globe de la couleur de votre choix (deux couches seront peut-être nécessaires).

5. Maintenant, place au texte. Comme il est difficile de peindre à main levée et plus encore sur une surface ronde, on vous a préparé un fichier, qu’il vous suffit d’imprimer et de reporter au papier carbone, là où vous désirez qu’il apparaisse. Attention à votre composition, c’est elle qui donnera son charme à votre globe.

6. Peignez le texte en doré et laissez sécher complètement.

7. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les fioritures qui vous font plaisir. Ici, nous avons dessiné des fleurs à partir de motifs pour broderie trouvés sur Pinterest (voici quelques liens : ici et ). Ce que cette petite phrase ne laisse pas présager c’est qu’il s’agit de la partie la plus longue. Mais pas la plus difficile. Comme pour les lettres, reportez vos motifs à l’aide du papier carbone et peignez. Ensuite, on a cerné le tout de doré, au feutre. Rien de bien compliqué, mais oui, c’est un peu long. Mais bon, en même temps, le jeu en vaut la chandelle, non? :)

Note : ensuite, pour récupérer les enveloppes et autres petits mots doux de vos invités, il vous suffira de démonter à nouveau votre globe et de désolidariser les deux hémisphères.

DIY-globe-Anthropologie-002 DIY telecharger

DIY-globe-Anthropologie-003g DIY-globe-Anthropologie-003d DIY-globe-Anthropologie-004g DIY-globe-Anthropologie-004d DIY-globe-Anthropologie-005