Je me souviens, quand j’avais 7-8 ans, je me baladais dans la forêt, un bouquet de jacinthes des bois à la main en rêvant que c’était mon bouquet de mariée, et je me faisais plein de films dans ma tête.

On fait tous ça non ? Imaginer ce jour dont tout le monde parle : avec qui, quand, où ? Et puis on laisse aller son imagination comme si on était le réalisateur d’un rêve fou.

Vous vous souvenez Rachel dans friends qui raconte son mariage délirant ? Un voile brodé par des femmes devenues aveugles à force de travailler dessus et la colombe descendue du ciel pour déposer les alliances.

Mais c’est quoi un vrai mariage de rêve ? La robe de rêves ? Est-ce que c’est quelque chose de très simple ou de complètement délirant ? Et comment on réalise tout ça après ?

En partenariat avec Pronovias qui lance son opération « Yes I dream » on a recensé les meilleurs conseils des mariées Un beau Jour pour réaliser vos rêves les plus fous ^^

.

Faire des choix

Marion & Jean-Baptiste : « Savoir faire des concessions (budget oblige). »

Alix & Yong : « Priorisez: Qu’est-ce qui est important pour vous ? Une belle robe ? Un bon photographe ? Un lieu unique? Décidez-le ensemble, faîtes-vous plaisir sur ces postes et restez raisonnables sur ce qui est plus futile pour vous et définissez votre budget. C’est effrayant mais cela vous évitera pas mal de déceptions. Nous avons fait un peu les choses dans le désordre de notre côté (liste invités avant, comptes ensuite) et c’est difficile de devoir renoncer à des envies presque concrétisés.” 

Naouel & Olivier« Si vous avez décidé de faire un joli mariage avec un petit budget, c’est possible. Il faut y croire et ne pas tout vouloir. Il faudra faire des choix, arrêter de comparer avec les mariages à gros budget; vous faire plaisir reste tout à fait possible. J’ai dû me répéter régulièrement (et mon cher et tendre me l’a aussi fait comprendre) que l’important était le fond et pas la forme. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais finalement ça m’a retiré une pression énorme. »

Marion & Didier« Si vous n’avez pas un budget extensible, restez vigilants et surtout mettez la main à la pâte. »

Léa & Seb : « Croyez en ce que vous faites, vous voulez passer des heures à faire vos confettis (ce que j’ai fait …) et bien faites-le, n’écoutez pas les personnes qui disent que vous en faites trop car au final, ce seront eux les plus émerveillés. »

Bein s'organiser

Malvina & Julien : « Attendez d’avoir terminé la phase « recherche d’inspirations » pour définir clairement vos envies avant de commencer à acheter du matériel (qui, sinon, à de fortes chances de vous rester sur les bras). »

Hélène & Antoine : « Ne pas se prendre la tête tous les jours pendant un an sur l’organisation du mariage. Cela ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau. Le tout c’est de définir une idée conductrice, le reste se fera au fur et à mesure. »

Lucie & Jérôme« Nous avions du mal à concrétiser nos pensées et aller dans le détail. Mais ce qui nous a aidé c’est un énorme tableau Excel consultable et modifiable par nous deux sur internet (Google Drive) avec une feuille pour chaque chose : invités, prestataires, budget, idées, to do list, etc. »

Sophie & Graham : « Se créer un compte Pinterest qui vous permettra d’épingler toutes les bonnes idées que vous pourrez voir sur le net, et qui vous donneront l’opportunité de créer une planche d’inspiration pour votre déco, pour votre tenue, etc. »

Bérangère & Laurent : « Préparez un maximum à l’avance : le secret d’un jour J sans stress c’est de ne pas laisser trop de choses à faire les deux dernières semaines. Clairement mes amis me prenaient pour une folle avec mon atelier couture banderoles en tissu en décembre pour un mariage en juin mais au final ils étaient surpris de nous voir aussi détendus une semaine avant le jour J (et dans la piscine une heure avant la cérémonie pour mon homme !) car tout était prêt. Et cela vaut le coup de ne pas être en méga stress les derniers jours. Surtout que le temps passe super vite… »

Alice & Gregory : « Briefez, re-briefez, re-re-briefez vos prestas, amis et famille. Il est préférable de partager l’information à différentes personnes pour s’assurer que l’information soit bien passée. De cette manière, vous limiterez les ratés et le jour J vous n’aurez rien à gérer. »

Anne-So & Johann : « Pour caler l’organisation entre tous les prestataires (photographe, traiteur, fleuriste, DJ…) j’ai réalisé des docs sur powerpoint, hyper-complets avec des images, des schémas, des croquis, avec toutes les infos annotées dessus. Bon à savoir : les prestataires n’ont pas que notre mariage à organiser et souvent un détail peut être oublié à cause de la masse d’infos qu’ils ingurgitent. »

Jessica & Vincent : « Si vous voyez que vous n’avez pas trop le temps de faire un truc : ne le faites pas. Profitez plutôt d’aller passer la journée à voir vos copines ou aller déjeuner avec votre amoureux plutôt que de vous pourrir la vie avec un détail dont sûrement les gens ne feront pas attention. »

Bien s'entourer

Laura & Etienne « Bien choisir sa ou son photographe. Les souvenirs de cette journée restent votre trésor. »

Charlotte & Nate : « S’entourer de prestataires avec lesquels le courant passe bien et leur faire confiance. »

Cécile & Alexis : « Faites marcher le bouche à oreilles, par exemple, demandez à votre traiteur s’il connait un bon photographe, une équipe pour servir, un fleuriste etc… Grâce à Amandine, notre traiteur, j’ai pu rencontrer Ingrid Lepan, une incroyable photographe, mais aussi notre fleuriste Alice, celle qui a fait la couronne de mes rêves. Si je n’en avais pas parlé j’aurais peut-être trouvé beaucoup, beaucoup moins bien…« 

Marion & Didier« Si l’organisation du mariage ne rime pas avec plaisir alors ne pas hésiter à déléguer. C’est un moment qui se doit unique et inoubliable mais trouver l’inspiration et le fil conducteur n’est peut-être pas aussi simple pour tout le monde, trouver le temps non plus. « 

Lucie & Jérôme : « Prendre le temps pour le traiteur : nous ne l’avons pas fait à notre grand regret. Nous cherchions un petit traiteur dans l’idée qu’en évitant les grosses maisons, nous pourrions tomber sur quelqu’un qui sache adapter ses prestations à nos idées originales. On s’est retrouvés avec un type stressé, sans outils, faisant travailler sa fille et sa femme et une nourriture bien mais pas fabuleuse. Alors attention dans la quête de l’économie et de l’originalité, à prendre un prestataire qui tienne la route et surtout n’oubliez pas de goûter avant. »

Clémence & David : « Étudier l’option tellement plus relax du resto, pas forcément plus chère qu’une salle+traiteur+déco+mobilier+…+… Tout est compris, le repas fait sur place par un chef, la déco déjà cosy, etc. »

Julia & Philippe« Croire dur comme fer en la force commune. Je pourrais fondre en larmes à chaque fois que je repense à tout l’amour et l’énergie déployés par notre entourage dans les préparatifs de cette journée. On a célébré bien plus que notre amour à tous les deux, celui d’une tribu toute entière je crois. »

  • Les conseils bonus

    Angéline & Alexandre« Rappelez vous que c’est sûrement la première fois que tous vos amis et vos familles seront réunis au même endroit et au même moment, savourez ce précieux moment, et observez les nouvelles amitiés se créer. »

    Doriane & Marc« Ne pas hésiter à personnaliser au maximum son mariage, ne pas le faire trop conventionnel mais plutôt être créatif pour que ce soit VOTRE mariage et celui de personne d’autre. Vos invités en seront ravis ! »

    Alice & Gregory : « S’engueuler pendant la préparation est normal, on y passe tous. »

    Julia & Philippe : Keep calm ! On peut facilement se mettre la pression en voyant toutes ces photos de merveilleux mariages, mais ce que vous aimez, et les solutions pour y arriver sont là, autour de vous ! Ce serait dommage de laisser de la place au stress dans les préparatifs de cette belle journée.

    Marlène & Liem : « Essayer de ne pas tout dévoiler à votre entourage ce qui laisse une part de surprise et en plus, vous évite les critiques. »

    Célia & Vincent : « Utiliser internet au maximum pour trouver des idées et vérifier que les vôtres soient bonnes (parfois il suffit de voir son concept en image pour se dire no way) »

    Krystle & Pierre : « Rester cool bébé ;) »

Pronovias

Adenorah attrape le bouquer du projet #PronoviasYesIDream.

Un projet basé sur l’émotion et qui invite les femmes de la vraie vie à rêver de leur mariage idéal. La première à se prêter au jeu est la blogueuse française Adenorah, d’autres suivront la chaîne de ce joli projet à suivre !

*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.