Si vous préparez votre mariage vous l’avez sûrement déjà remarqué, pendant les préparatifs vous allez rencontrer plein d’artisans qui feront de votre D-Day un jour vraiment unique et pensé pour vous, à votre image.

Parmi les artisans rencontrés, celui qui fait toujours le plus mouche est de loin le tailleur !

Comment vous n’avez toujours pas expérimenté ce moment unique ? Vous ne pouvez pas priver votre futur époux plus longtemps d’une telle expérience (et vous aussi par la même occasion) ! Il faut 6 à 8 semaines seulement, il n’est peut être pas trop tard pour cette année !

D’abord parce que pour qu’il soit le plus beau à vos côtés, rien ne vaut un costume sur mesure, c’est incroyable comme un costume qui tombe bien donne à votre moitié des allures de James Bond ! Alors qu’un costume en prêt à porter pas ajusté, aïe aïe aïe.

Ensuite parce que c’est une expérience unique, où votre mec va apprendre des trucs incroyables sur sa morphologie et sa posture. Et il en ressortira avec plein de connaissances de gentleman en matière de costard !

Et enfin, parce qu’acheter UN beau costume dans sa vie si on le fait pas pour son mariage on le fait jamais !

Alors, comme on est des grandes fans (j’ai fait faire le costume de mon mari pour notre mariage et depuis je recommande ça à tout le monde avec des coeurs dans les yeux), on est allées faire un petit reportage chez Samson, celui chez qui on a tout appris, et on vous explique toutes les étapes en image !

.

Le premier rendez vous

Le choix du tissus

C’est la première étape chouette, on regarde, on touche et on apprend pas mal ! Un bon tailleur vous expliquera quel est l’avantage de chaque tissus en fonction de la météo et de vos envies : tissus de laine ouvelours de coton ? A vous de voir avec votre tailleur.

C’est vraiment un super plaisir d’en apprendre plus sur les tissus et de choisir parmi une gamme de beaux produits.

Les marques de prêt à porter ont tendance à vous vendre des tissus de moyenne qualité à des prix trop élevés, chez un tailleur vous avez un vrai professionnel du métier pour vous recommander le meilleur.

.

Le choix de la doublure

Pour l’intérieur d’un costume il y a plein de possibilités différentes, et même si ça se voit peu, c’est vraiment chouette de se permettre quelques fantaisies au niveau de la doublure. vos costumes sur mesure plus de 50 doublures vous seront présentées.

Du Liberty aux motif japonais en passant par le jaune poussin tout est possible ! Et même vos initiales brodées (trop chouette pour un mariage).

 

Le choix du modèle de costume

Les possibilités sont assez vastes, mais c’est une super étape durant laquelle vous allez apprendre les petits secrets des grands costumes. Vous aurez aussi à répondre à des questions comme « on vous fait une poche pour la montre » ? Je vous laisse découvrir tout ça lors de votre rendez vous, je veux pas vous gâcher la surprise ^^

Vous avez le choix du type de col, du type de poches et de divers détails de finition. Vous imaginez complètement votre costume avec l’aide de votre tailleur et ses précieux conseils.

.

 

La prise de mesures

C’est là qu’on en apprend beaucoup sur soi : le tailleur prend en compte les mesures mais aussi la posture. Une épaule plus basse que l’autre, un dos légèrement voûté, …etc. Tout est noté avec précision pour ensuite faire un patronage ultra personnalisé !

Le costume est ensuite coupé à partir de ce patronage, qui garantit une allure parfaite sans aucun faux pli quasiment sans avoir besoin de faire de retouches.

.

  • Le premier essayage du costume

    Rendez vous ensuite 4 à 6 semaines après la commande pour vérifier la bonne conformité des mesures et faire des petits ajustements si besoin.

    C’est la découverte du costume, c’est toujours un chouette moment de se voir dans un costume vraiment taillé pour soi !

    Normalement il y a peu ou pas de retouches à faire, la qualité d’un costume sur mesure ne dépendant pas du nombre d’essayages, mais de la qualité de sa coupe ;)


L'essayage final

Enfin, deux semaines après le premier essayage, c’est l’essayage final !

Le costume est prêt, et il tombe parfaitement sur monsieur, aucun pli ne viendra troubler la fête !

Le tailleur conserve en général les mesures au cas ou la fièvre du costume sur mesure se serait emparé de monsieur (ce qui est souvent le cas), et pourquoi pas lui refaire une veste dans la foulée !

C’est vraiment une chouette expérience qu’on vous recommande, si vous hésitiez encore, foncez !

Samson

Samson est LA référence en matière de costume sur mesure ! Leur savoir faire en modélisme et leurs contacts privilégiés chez les plus grands fabricants de tissus italiens fait de Samson un tailleur de premier choix pour le rapport qualité prix.

Chaque costume sur mesure Samson étant coupé selon vos souhaits, le nombre de possibilité de personnalisation est très vaste. Vous avez le choix du type de col, du type de poches et de divers détails de finition.

Ils proposent plus de 400 références de tissus renouvelées chaque saison et sélectionnées chez les meilleurs tisseurs européens : Vitale barberis canonico pour les tissus de laine et Brisban Moss pour les gabardines et les velours de coton.

Le tout avec un savoir faire incontestable pour la prise de mesure. Les meilleurs pour se faire tailler un costard en somme !

*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer cette astuce. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.