Où est-ce qu’on se marie ? C’est l’une des premières questions qui nous vient à l’esprit lorsqu’on a dit oui à sa moitié.

Certaines rêvent d’un château avec un grand parc, d’autres imaginent un chalet à la montagne ou un mariage en petit comité, à la maison.

Aujourd’hui on énumère les différentes solutions qui s’offrent à vous : mariage à la maison, en plein air, dans un château ou encore dans un endroit insolite … on a pesé les pour et les contre, à vous désormais de faire un choix ;)

N’oubliez pas que nous avons créé spécialement un guide pour vous aider dans vos recherches : des infos claires, directes et précises : pour apprendre à mener vos recherches, à trouver le lieu parfait, et contenant toutes les questions importantes à poser. 

Se marier à la maison

sophie&greg-lise-garguil

Crédit photo : Lise Garguil

Un choix qui comporte des avantages non négligeables : vous faites des économies, vous choisissez la date, vous avez du temps pour tout mettre en place, décorer et tout ranger, vous pouvez recevoir jusqu’à l’aube (prévenez quand même vos voisins) et héberger quelques-uns de vos invités.

C’est une solution que l’on conseille plutôt aux mariages intimistes, avec peu de convives.

Vous allez devoir prévoir des frais mais ce sera moindre en comparaison avec une salle ou un domaine. Si la maison familiale comporte un espace assez cool pour recevoir tous vos invités à l’extérieur et à l’intérieur, c’est parfait. Si recevoir à l’intérieur n’est pas envisageable, descendez un peu plus bas, on parle des mariages en plein air.  

Vous avez décider de vous lancer dans cette aventure ? Chouette !

Quelques petites choses à prévoir :

* le mobilier – vous pouvez louer des chaises et des tables mais pensez à demander à vos proches, ils pourront sûrement apporter de quoi vous dépanner. Vous pouvez aussi contacter la mairie qui loue peut-être le mobilier des salles communales. Si vous avez du temps devant vous, allez jeter un oeil dans les Emmaus de votre région, certains récupèrent du mobilier d’école (en grand nombre) qui pourra vous être utile.

* L’électricité – si vous prévoyez une sono de dingo avec des tonnes de guirlandes lumineuses, une (ou plusieurs) tireuse à bière, le matos du traiteur, etc, votre compteur ne sera pas super content. Pensez à louer un groupe électrogène ou même à contacter directement l’EDF qui vous proposera sûrement une solution.

En ce qui concerne le traiteur, essayez de convenir avec lui une petite visite des lieux en amont pour éviter les couacs. Vous pouvez aussi décider de vous en charger et de préparer le repas vous-même et/ou avec l’aide de vos proches.

Plusieurs mariés ont fait le choix de recevoir à la maison : allez voir la jolie journée de Julia & Philippe, celle de Cécile & Alexis,  Sophie & Grégory ou encore Pauline & Frédéric

Louer une salle

un château, une salle des fêtes, une grange, un chalet, un hôtel

sandrine-et-seb-chateau

Crédit photo : Leslie Artamonow

La majorité des futurs mariés préfèrent se tourner vers cette solution qui peut être moins stressante et super sympa.

Certains lieux sont très prisés et réservés plusieurs mois à l’avance (entre 12 et 18 mois), ne vous focalisez pas sur une seule date, essayez d’être souple, vous aurez plus de chance de réserver le lieu de vos rêves.

Autre petit conseil : ne vous fiez pas aux apparences (sur internet) : certaines belles adresses ont malheureusement des sites web qui ne font pas rêver et ne vous donneront pas envie d’aller voir plus loin. Pourtant, le lieu peut vous réserver de belles surprises alors : déplacez-vous !

Sachez que louer une salle moins chère n’est pas forcément plus économique. Si celle-ci a besoin d’un grand coup de frais, prenez bien en compte le budget décoration à investir si vous souhaitez transformer la citrouille en carrosse ;)

Nous répertorions dans notre annuaire une sélection de jolies adresses (souvent publiées sur le site), n’hésitez pas à aller voir et à consulter régulièrement cette catégorie, on fait notre maximum pour l’étoffer ;)

Les autres alternatives

Il existe bien évidemment d’autres alternatives tout aussi chouettes que les châteaux ou les salles communales. Elles ne sont pas forcément moins chères mais sortent un peu plus de l’ordinaire, réfléchissez-y.

Racontez-nous !

Vous avez fait votre choix ?

N’hésitez pas à nous raconter en commentaire vos envies et vos recherches, on sera ravie de vous lire !

Vous aimerez aussi

Shopping Un beau jour

Lucie le 16 May 2017

Bonjour, Je me marie le 7 juillet 2018, à Troyes, dans l’aube. Je recherche un endroit avec une grande salle et de quoi coucher 80 personnes, en combinant confort pour les adultes et camping pour les jeunes. Je n’ai pas un gros budget je pense que nous pourrons aller jusqu’à 6000€ pour la totalité grand max ! et encore ça me ferais grand mal de dépenser cette somme. Le lieu n’a pas besoin d’être chic du tout. Mais je ne trouve pas… J’ai trouvé Western City qui proposais un peu ce que je veux mais pour 3700€ ! :O ! Si vous pouvez m’aider, je suis preneuse..

le 16 May 2017

Bonjour Lucie,
Tu trouveras des lieux dans notre annuaire. Sinon, n’hésite pas à regarder les mariages que nous avons publié sur Un Beau Jour. Pour filtrer ta rechercher, il suffit juste de trier par région ;)
Belle journée,
Capucine

Ludivine le 15 Aug 2017

Pour nous ce sera dans un restaurant semi gastronomique qu’on adore en octobre 2018; il se situe dans un parc magnifique dans lequel on pourra faire nos photos …
On a eu rendez-vous hier j’attend leur devis d’ici quelques jours… on sera 22 adultes.

Clemence le 15 Feb 2018

Bonjour,
Nous avons décidé d’organiser un mariage très intimiste (15 personnes) et il est très difficile de trouver un lieu en île de France.
Nous souhaitons que ça se déroule comme un week end entre amis, dans un gîte ou une auberge et que nous n’ayons pas à nous occuper des repas ni du rangement/ménage.
Malheureusement, comme cel ne rentre pas dans les « standards », nous ne trouvons pas.
Si quelqu’un a des pistes ou des adresses je suis preneuse!
Merci

le 15 Feb 2018

Bonjour Clémence,

Avez vous pensé à Airbnb ou des maisons d’hôtes ? Et à côté, pourquoi pas engager un traiteur pour vous éviter la cuisine ^^

On espère que vous trouverez une solution :)

Belle journée

Lara le 12 Apr 2018

Bonjour !
Nous organisons notre mariage pour juin prochain et recherchons un endroit pas hors de prix, mais capable d’accueillir 300 personnes … et si possible avec un petit coin extérieur !
Vous croyez que ça existe ou on peut rêver ? :)
Lara

Ajouter un commentaire Annuler la réponse au commentaire