Où est-ce qu’on se marie ? C’est l’une des premières questions qui nous vient à l’esprit lorsqu’on a dit oui à sa moitié.

Certaines rêvent d’un château avec un grand parc, d’autres imaginent un chalet à la montagne ou un mariage en petit comité, à la maison.

Aujourd’hui on énumère les différentes solutions qui s’offrent à vous : mariage à la maison, en plein air, dans un château ou encore dans un endroit insolite … on a pesé les pour et les contre, à vous désormais de faire un choix ;)

N’oubliez pas que nous avons créé spécialement un guide pour vous aider dans vos recherches : des infos claires, directes et précises : pour apprendre à mener vos recherches, à trouver le lieu parfait, et contenant toutes les questions importantes à poser. 

  • Se poser les bonnes questions

    Avant de vous lancer corps et âmes dans votre recherche, posez-vous les bonnes questions :

    * A quelle saison et à quelle date souhaitez-vous vous marier ? Vous le savez peut-être, en automne-hiver, il y a plus de disponibilités et les prix sont moins importants. Idem pour les mariages qui ont lieu en semaine.

    * Dans quelle région voulez-vous célébrer votre mariage ? Inutile de consulter les sites internet de tous les châteaux de France, focalisez-vous sur une région – votre recherche sera beaucoup moins compliquée.

    * Définissez le budget moyen que vous souhaitez attribuer à ce poste et dressez la liste des critères sur lesquels vous ne voulez pas discuter (traiteur ou DJ imposés, etc).

    * Ayez une petite idée du style ou de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage : une grange ou un château, ce n’est pas la même chose.

Se marier à la maison

sophie&greg-lise-garguil

Crédit photo : Lise Garguil

Un choix qui comporte des avantages non négligeables : vous faites des économies, vous choisissez la date, vous avez du temps pour tout mettre en place, décorer et tout ranger, vous pouvez recevoir jusqu’à l’aube (prévenez quand même vos voisins) et héberger quelques-uns de vos invités.

C’est une solution que l’on conseille plutôt aux mariages intimistes, avec peu de convives.

Vous allez devoir prévoir des frais mais ce sera moindre en comparaison avec une salle ou un domaine. Si la maison familiale comporte un espace assez cool pour recevoir tous vos invités à l’extérieur et à l’intérieur, c’est parfait. Si recevoir à l’intérieur n’est pas envisageable, descendez un peu plus bas, on parle des mariages en plein air.  

Vous avez décider de vous lancer dans cette aventure ? Chouette !

Quelques petites choses à prévoir :

* le mobilier – vous pouvez louer des chaises et des tables mais pensez à demander à vos proches, ils pourront sûrement apporter de quoi vous dépanner. Vous pouvez aussi contacter la mairie qui loue peut-être le mobilier des salles communales. Si vous avez du temps devant vous, allez jeter un oeil dans les Emmaus de votre région, certains récupèrent du mobilier d’école (en grand nombre) qui pourra vous être utile.

* L’électricité – si vous prévoyez une sono de dingo avec des tonnes de guirlandes lumineuses, une (ou plusieurs) tireuse à bière, le matos du traiteur, etc, votre compteur ne sera pas super content. Pensez à louer un groupe électrogène ou même à contacter directement l’EDF qui vous proposera sûrement une solution.

En ce qui concerne le traiteur, essayez de convenir avec lui une petite visite des lieux en amont pour éviter les couacs. Vous pouvez aussi décider de vous en charger et de préparer le repas vous-même et/ou avec l’aide de vos proches.

Plusieurs mariés ont fait le choix de recevoir à la maison : allez voir la jolie journée de Julia & Philippe, celle de Cécile & Alexis,  Sophie & Grégory ou encore Pauline & Frédéric

Louer une salle

un château, une salle des fêtes, une grange, un chalet, un hôtel

sandrine-et-seb-chateau

Crédit photo : Leslie Artamonow

La majorité des futurs mariés préfèrent se tourner vers cette solution qui peut être moins stressante et super sympa.

Certains lieux sont très prisés et réservés plusieurs mois à l’avance (entre 12 et 18 mois), ne vous focalisez pas sur une seule date, essayez d’être souple, vous aurez plus de chance de réserver le lieu de vos rêves.

Autre petit conseil : ne vous fiez pas aux apparences (sur internet) : certaines belles adresses ont malheureusement des sites web qui ne font pas rêver et ne vous donneront pas envie d’aller voir plus loin. Pourtant, le lieu peut vous réserver de belles surprises alors : déplacez-vous !

Sachez que louer une salle moins chère n’est pas forcément plus économique. Si celle-ci a besoin d’un grand coup de frais, prenez bien en compte le budget décoration à investir si vous souhaitez transformer la citrouille en carrosse ;)

Nous répertorions dans notre annuaire une sélection de jolies adresses (souvent publiées sur le site), n’hésitez pas à aller voir et à consulter régulièrement cette catégorie, on fait notre maximum pour l’étoffer ;)

  • A savoir

    – Retenez 2 chiffres pour recevoir : on compte 3 personnes par m² debout et une personne par m² assis environ.

    – N’hésitez pas à consulter notre astuce « acheter ou louer«  qui pourra sûrement vous aider.

Les autres alternatives

Il existe bien évidemment d’autres alternatives tout aussi chouettes que les châteaux ou les salles communales. Elles ne sont pas forcément moins chères mais sortent un peu plus de l’ordinaire, réfléchissez-y.

  • Les restaurants

    Sarah Scott-Romy&Sebastien

    Crédit photo : Sarah Scott

    C’est une idée très sympa pour les mariages en petit comité par exemple et une solution très pratique si vous vous mariez bientôt (il y a beaucoup moins de délai pour privatiser ce genre d’endroit). N’hésitez pas à demander à votre restaurant fétiche si l’aventure le tente.

    C’est avantageux puisque l’équipe du restaurant sera là pour tout encadrer (repas et service), petit plus également si le restaurant est décoré avec goût, vous n’aurez pas besoin de prévoir un gros budget pour la déco.

    Attention cependant à bien demander si décorer (même un tout petit peu) est possible. Renseignez-vous sur la possibilité de mettre de la musique et si pousser quelques tables et chaises pour danser est envisageable.

    Demandez des infos en ce qui concerne la fermeture. Certains restaurants doivent impérativement fermer à une heure précise (en général vers 2h du matin).

    Plusieurs mariés ont choisi cette option et ils n’ont pas été déçus : on pense à Charlotte & NateNaouel & David et Romy & Sebastien.

     

  • Le plein air

    dans une forêt ou sur une plage abandonnée

    flora&benjamin-extérieu

    Crédit photo : Marianne Taylor

    Un super challenge qui peut faire peur mais on vous l’assure, le jeu en vaut la chandelle, ça peut être magnifique !

    Si vous avez pour projet de vous marier dans les bois, vous devrez forcément faire marcher votre réseau de connaissances pour trouver l’endroit parfait. Sachez que certains endroits proposent de privatiser les forêts environnantes, comme le Bois des anglais où se sont mariés Morgane & Anthony.

    Si vous choisissez de recevoir vos proches à l’extérieur, ne faites pas l’impasse sur la location d’une tente. Ca vous sauvera la mise en cas de mauvais temps, Solveig & Timothée ne l’ont pas regretté.

    En ce qui concerne le traiteur, parlez-lui de votre projet (un peu fou ^^), il faut absolument qu’il n’ait pas froid aux yeux et qu’il ait envie de se lancer dans l’aventure (qui peut être contraignante pour lui, avouons-le).

    Petite astuce : privilégiez un menu avec des cuissons au barbecue (et hop, on n’utilise pas l’électricité héhé) mais prévoyez tout de même un bon groupe électrogène avec voltage +++ au cas où.

    Vous pouvez également faire appel à un food-truck – ces petits camions ont le vent en poupe et il en existe pour tous les goûts. Gros avantage, ils sont totalement autonomes, cuisiner dehors c’est leur truc, faites-leur confiance.

    Les sanitaires : il faudra bien évidemment en prévoir. Vous pouvez les louer ou fabriquer des toilettes sèches (écolo et sans odeur – on vous conseille vivement cette solution), promis ce n’est pas si compliqué.

    N’hésitez pas à relire cet article dans lequel nous avons déjà abordé le sujet et à aller voir le reportage de Charlène & Frédéric qui ont organisé leur mariage au milieu des vergers et celui de Mathilde & Morgan.

  • Les endroits auxquels on ne pense jamais

    Diane-Sagnier-alice&grégory

    Crédit photo : Diane Sagnier

    Avez-vous déjà songé à recevoir vos invités dans un musée où dans une base nautique ? Dans un gîte ou dans une paillote en bord de mer ?

    Et oui, de nombreux endroits qu’on pourrait qualifier « d’atypiques » accueillent des mariages. On vous l’accorde, pour se marier dans un lieu un peu fou comme un musée, il faut avoir un budget important, mais si vous pouvez vous le permettre et si c’est votre rêve, pourquoi pas ?

    Vous avez un coup de coeur pour un camping, un refuge en haute montagne, une scierie, un lieu complètement abandonné ? Soyez culottés et demandez au propriétaire si organiser un mariage est possible, peut-être aurez-vous une bonne surprise !

    Comme Alice & Grégory, proposez de rafraichir l’endroit en échange de l’utilisation du lieu, un bon deal qui pourra faire pencher la balance en votre faveur.

     

Racontez-nous !

Vous avez fait votre choix ?

N’hésitez pas à nous raconter en commentaire vos envies et vos recherches, on sera ravie de vous lire !