Ça y est, vous avez choisi le lieu qui accueillera votre joli jour. Il est temps de passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire choisir d’acheter ou de louer le matériel dont vous aurez besoin le jour J.

Choix difficile lorsque l’on veut respecter son budget et être “dans les temps”. Pour vous aider, on a essayé de remplacer certaines habitudes et trouver plusieurs alternatives auxquelles on ne pense pas forcément.

Voilà donc un article astuce pour changer (peut-être) vos idées de ce qu’on doit acheter ou louer : car oui parfois on peut tout inverser ;)

.

Ce qu’on pense louer :

La vaisselle

Marianne Taylor

Le plus gros avantage de la location c’est, bien sûr, la corvée de vaisselle qui passe à la trappe.

Cependant l’acheter c’est aussi hyper sympa. Vous trouverez forcément des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé, un peu inédites et qui feront sûrement la différence. On peut, par exemple, constituer un joli service dépareillé qu’on gardera ou qu’on distribuera à ses proches en souvenir de ce joli jour.

.

Le matériel électrique

la sono, le groupe électrogène et la machine à barbe à papa

Sabino

Les futurs mariés passent toujours par la case location pour ce genre de matériel assez encombrant.

Acheter (neuf ou d’occasion) à plusieurs reviendra moins cher. Pensez aux futures mariées que vous connaissez mais aussi à votre entourage qui pourrait en avoir besoin (ça peut intéresser votre oncle qui va fêter ses 50 ans !).

Et puis c’est toujours utile pour d’autres événements comme le jour de l’an ou une grande fête de famille.

Si vous optez pour la location, essayez de ne pas multiplier les prestataires et de trouver la perle rare qui vous proposera (presque) tout ce que vous souhaitez (sono, lumière, groupe électrogène, machine à pop corn).

.

Les sanitaires

Take-a-Breath

Dans le cas d’un mariage qui à lieu à l’extérieur il faut bien sûr penser aux sanitaires.

On a tendance à vite se tourner vers la location de toilettes préfabriquées que l’on peut voir sur les chantiers. Cette solution n’est pourtant pas la meilleure. Il faut prévoir le transport (camion obligatoire) ce qui revient assez cher. Et, il faut le dire, l’esthétique (et surtout l’odeur) laissent à désirer !

Pourquoi ne pas les fabriquer vous-mêmes ? Économique et écologique, vos invités seront impressionnés (si, si !). Vous pouvez vous lancer dans la construction d’une petite cabane (on trouve des tutos sur internet) ou acheter une petite tente de jardin qui fera aussi bien l’affaire.

.

Attention

Acheter à la place de louer n’est pas toujours une bonne idée !

Par exemple, acheter une tente de réception, pour gagner du temps et de l’argent en la revendant :

Par expérience (c’est du vécu, vrai de vrai), vous ne monterez pas la tente une semaine à l’avance, idem pour la décoration, vous décorerez la veille et pas avant. Il faut surtout prendre en compte le montage et surtout, (surtout) le démontage. Difficile, le lendemain de cette folle journée, où l’on est encore sur un petit nuage, de démonter une tente.

.

Ce qu’on prévoit d’acheter :

la décoration

ela-and-the-poppies

On le dit souvent, le secret d’une déco réussie c’est l’abondance. Ça peut donc être assez effrayant de consacrer un budget conséquent dans des mètres de guirlandes et des centaines de pompons, ou de chercher durant des semaines les meubles qui décoreront le photobooth.

* Pensez aux wedding planner : beaucoup de prestataires proposent la location de la déco notamment les wedding planner, comme Nabie dit oui,  qui ont fini par constituer une belle collection d’objets pas toujours faciles à trouver (comme une dizaine de guirlandes guinguette, vous voulez vraiment acheter ça ?).

* N’hésitez pas à chercher des prestataires spécialisés dans la location de meubles vintages. Très pratique (le transport est généralement compris), vous aurez le choix et cela vous évitera de passer au peigne fin toutes les brocantes de votre région.

.

Les polaroïds

marianne taylor2

Vous aimeriez avoir des polaroïds de votre joli jour pour vous constituer un petit album sympa ou simplement pour que vos invités participent au reportage du D-day.

Nous on trouve ça super chouette les polas mais acheter un appareil spécialement pour l’occasion, ça n’a pas vraiment de sens, surtout si vous êtes quasiment certain de ne plus l’utiliser par la suite.

Alors pourquoi ne pas louer un (ou plusieurs) appareil photo type polaroïd. On pense par exemple à My Pola qui propose ce service.

Tout le monde sera ravi de participer à votre futur album ou de partir avec une photo souvenir (ben oui, parce que finalement les photos prises avec le téléphone ne sont pas souvent développées).

.

Attention

Louer à la place d’acheter n’est pas toujours une bonne idée !

Par exemple, louer sa robe et le costume du marié :

C’est une solution à laquelle on peut penser si on ne souhaite pas “investir” dans une robe ou un costume que l’on portera une journée.

Pourtant, c’est vraiment dommage de ne pas profiter de l’occasion pour avoir un costume ou une robe qui nous ira parfaitement. Ça évitera les mauvaises surprises ou les petits soucis comme un bustier qui baille, une couture qui craque (gloups).

On ne dit pas qu’il faut forcément consacrer une somme folle pour avoir la robe ou le costume parfait. Une robe achetée sur Etsy, par exemple, pourra très bien faire l’affaire et vous pourrez toujours la faire retoucher pour qu’elle soit à votre taille. On peut penser que c’est un caprice mais c’est très important de se sentir à l’aise dans sa robe ou son costume le jour J, un stress en moins ;).

.

Les alternatives économiques 

anne-solange-tardy

Pensez au DIY

Vous le savez, chez Un Beau Jour, on y voue un culte ! C’est l’une des meilleures solutions pour :

– être satisfaits du produit fini,

– faire des économies,

– passer de (longues) soirées avec votre cher et tendre (ou avec votre famille, vos amis) et avoir de jolis souvenirs.

Ricardo Vieira

Partager

Acheter à 2 (voire à beaucoup plus, ça marche aussi), se révèle être une solution super pratique (pour stocker entre autres) et économique. Pensez une nouvelle fois aux futures mariées de votre entourage.

Nabie dit oui

Partez à la conquête des greniers de votre entourage

De vraies cavernes d’Ali Baba ! C’est toujours sympa de retrouver ou découvrir de vieilles photos ou de vieux objets, et vos proches seront ravis de prêter ou donner quelques babioles pour votre joli jour.

.

En bref

– Prenez en compte le nombre de vos invités. Si vous prévoyez d’inviter 200 personnes, il est plutôt conseillé de compter sur la location de votre vaisselle par exemple.

– Pensez au temps que vous avez jusqu’au jour J. Si votre joli jour doit s’organiser en 3 mois, optez plutôt pour la sécurité et louez ce dont vous avez besoin.

– N’oubliez pas de vous donner du temps le lendemain de cette folle journée.

– Faites vous plaisir !

madfotos

.

Les petits plus

* J’achète où ?

.

Les brocantes, les vide-greniers, Emmaüs mais aussi internet seront vos meilleurs alliés dans la quête du graal (ou du petit banc en bois, des coupettes vintage, des jolies vases, etc).

On pense aussi aux grandes enseignes pour trouver du matériel basique, aux soldes d’après fêtes et aux déstockages.

.

* Je loue où ?

.

Sur internet, grâce à des sites de location entre particuliers ou pros comme Zilok, ou plus spécialisés comme Souchon réception, Sono pour tous, Options, etc.

N’oubliez pas votre wedding planner (si vous en avez un(e)) ou votre traiteur, qui peuvent vous proposer ce genre de service.

Pensez aussi à la mairie – eh oui ! On n’y pense pas assez mais bien souvent les communes proposent de louer des éléments notamment les fameuses guirlandes d’ampoules (façon guinguette) que l’on aime tant.

Si vous êtes de la région parisienne, ou si vous avez l’occasion de pouvoir venir à Paris, pensez au marché de Rungis pour votre déco. Attention, il n’est accessible qu’aux professionnels donc si vous connaissez un restaurateur, un fleuriste, c’est le moment de lui demander si vous pouvez l’accompagner :)

Crédits photos par ordre d’apparition : Julie Cerise (1) – Marianne Taylor (2 ; 6) – Sabino (3) – Take a breath (4) – Ela & the poppies (5) – Anne-Solange Tardy (7) – Ricardo Vieira (8) – Nabie dit oui (9) & MadFotos (10)