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    Le dernier soir avant le mariage

    Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette tradition qui se pratique de l’autre côté de l’Atlantique : la répétition du dîner de mariage. On avoue : chez Un Beau Jour, nous avons du mal à comprendre l’idée du mariage avant le mariage :)

    En revanche, l’idée d’un dîner au calme, joliment mis en scène avec plein de bonnes choses à déguster la veille du jour J, en mini comité, ça oui : ça nous parle !

    C’est ce que nous avons adoré imaginer avec le Comité Francéclat : à quoi pourrait ressembler “le dîner de la veille”, celui où l’on se retrouverait avec notre garde supra rapprochée pour un moment ensemble avant le grand jour. Une soirée où l’on mettrait les petits plats dans les grands, mais sans faire de chichi, sans cuisine compliquée. Juste quelques détails chaleureux pour créer de l’intimité.

    Voici comment nous avons créé notre table…

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    Construire son ambiance

    Table-de-fete-automne-inspirationNous sommes parties d’un set d’assiettes à dessert, à motifs floraux imaginés par l’artiste Estelle Rebottaro pour GIEN, qui nous avait émerveillé. Et c’est à partir de ce motif et des couleurs que nous avons imaginé le reste.

    Une table bleu nuit pour servir d’écrin aux assiettes et des tonalités de rose poudré afin de rappeler les teintes des motifs.

    De multiples touches de doré (couverts, bougeoirs) pour réchauffer les couleurs un peu froides ainsi qu’un plaid moutarde.

    Des verres en cristal (collection Macassar de Cristal d’Arques), trois/quatre vases anciens et quelques cierges colorés apportent de l’éclat.

    Enfin, ce sont les végétaux et les délices présents sur la table qui donnent la touche finale : breuvage juste rosé, grenades, noix, prunes et raisin noir. Quelques chardons bleus. Du feuillage.

    Et c’était aussi simple que ça : notre table était prête !

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    Un mur végétal théâtral

    Table-de-fete-automne-mur-DIYIl suffit de peu de chose pour transformer l’ambiance d’une pièce. Ici, ce grand mur blanc contrastait avec l’ambiance que nous souhaitions donner à ce dîner et nous avions besoin de l’habiller, sans l’abîmer : un décor éphémère et indolore pour le mur.

    Nous avons donc improvisé un motif végétal avec le feuillage qui nous restait, en le fixant, tout simplement, à l’aide de pâte fixante (selon le feuillage choisi, vous pouvez le préparer plusieurs heures, voire plusieurs jours avant la soirée).

    Puis nous avons ajouté quelques chutes du tissu utilisé pour les sets de table, afin de former de petits boutons de rose et rappeler certaines des couleurs dominantes de la table.

    En tout, il ne nous a pas fallu plus de dix minutes pour transformer l’ambiance de la pièce avec cette idée toute simple, mais qui en jette.

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    La liste

    Les assiettes : GIEN

    Les verres : Cristal d’Arques (collection Macassar)

    Les vases, les bougeoirs et les couverts : Vaisselle Vintage

    Comité Francéclat

    Le Comité Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.

    Découvrez leur page Facebook pour de nouvelles inspirations en art de la table !

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    Faites de vos invités les héros du jeu de votre enfance

    Voici le brief : “Témoins novices mais enthousiastes, recherchent idée folle, originale et de bon goût pour organiser quelque chose qui change de ce qu’on voit partout et divertisse les invités au mariage de leurs meilleurs potes. Effet de surprise et grain de folie indispensable. Bonne ambiance exigée.

    Et vous savez quoi ? On tient une proposition qui ne va pas vous décevoir ! Par contre, il va falloir vous armer d’un brin de patience et d’une bonne organisation. Votre meilleure alliée pour réaliser ce projet un peu dingue : une mini imprimante connectée comme celle de notre partenaire, HP, avec qui nous avons imaginé ce projet.

    Le projet, justement : on vous propose de réaliser un jeu de “Qui-est-ce ?”, exactement comme celui auquel vous jouiez quand vous étiez gamins, mais avec les frimousses souriantes et ravies des invités de ce jour si particulier. Sans oublier évidemment les mariés !

    Attention, ce projet se découpe en deux phases : la première, à réaliser avant le mariage pour prendre un maximum d’avance et la deuxième, à réaliser le jour J avec, de préférence, l’aide de votre meilleur assistant.

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    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    – 2 planches de médium de 500×500 mm (en 1cm d’épaisseur)
    – 42 plaquettes de 51×76 mm (4 ou 5 mm d’épaisseur)
    – 4 baguettes de 10x100mm (en 4 ou 5 mm d’épaisseur)
    – De la colle universelle
    – 42 mini charnières dorées d’environ 20mm de large
    – Un cutter
    – Une règle
    – Un crayon à papier
    – Une mini imprimante et 63 feuilles photo
    – De la peinture acrylique aux couleurs de votre choix
    – Un pinceau + un mini rouleau
    – Du papier de verre fin
    Le fichier téléchargeable

    Temps passé :

    Environ 5 heures

    Prix :

    Environ 60 euros (sans l’imprimante)

    Phase 1 : le plateau de jeu

    Cette première phase consiste à construire les deux plateaux nécessaires à un jeu de “Qui est-ce”. Ce n’est pas une opération très difficile, mais elle demande un peu de temps. Prévoyez une bonne après-midi pour réaliser les deux plateaux. Et pour commencer, téléchargez le livret DIY qui contient toutes les instructions et les règles du jeu.

    Les Étapes 1 2 3

    1. Le plateau de jeu et les plaquettes. Si vous le pouvez, faites tout couper au magasin de bricolage, qui disposera probablement du matériel de découpe nécessaire. Nous avons fait découper les deux plateaux de jeu (les plaques de médium). Par contre, nous avons dû découper nous-mêmes les plaquettes. Pour cela, nous avons donc choisi des planches de balsa de (1m de long et 10cm de large) qui est un bois mou que l’on peut facilement découper à l’aide d’un cutter et d’une règle. Cette étape de découpe est l’une des plus longues donc si vous pouvez vous l’épargner n’hésitez surtout pas.

    2. Ensuite, poncez légèrement les angles des deux plateaux de jeu pour leur donner un fini plus doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poncer légèrement les plaquettes, mais méfiez-vous du balsa qui fond comme neige au soleil.

    3. Il est temps maintenant de choisir votre palette de couleurs et de peindre vos éléments. Nous avons choisi de peindre les plateaux en blanc. Aidez-vous, pour les plateaux, d’un mini-rouleau qui vous facilitera la tâche et prévoyez deux couches de peinture. Ensuite, nous avons peint la moitié des plaquettes en rose “nude” et l’autre en “menthe” très claire. Les plaquettes n’ont besoin d’être peintes que sur une face, par contre il est nécessaire de peindre tous les côtés.

    Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons d’acheter votre peinture au rayon “échantillons” où vous trouverez une palette de couleur très large et en petits conditionnements.

    4. Pendant que les plaquettes sèchent, procédez au marquage des deux plateaux de jeu. Ce marquage à pour but de vous indiquer où disposer les plaquettes. Pour cela, aidez-vous des lignes rouges du diagramme à télécharger (toutes les instructions sont dans le fichier). Petite précision : attention à ne faire que les marques les plus légères possibles car vous ne pourrez pas toutes les effacer.

    5. Collez les charnières sur chaque plaquette, du côté non peint. Faites bien attention à placer chaque charnière au milieu de la plaquette. Le battant resté libre doit pouvoir se replier entièrement vers vous.

    6. Collez maintenant les charnières et leurs plaquettes aux plateaux de jeu (une couleur pour chaque plateau) en suivant les marques réalisées au crayon à papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez assurer la tenue des charnières en les vissant au plateau de jeu à l’aide des mini vis livrées avec les charnières.

    7. Il ne vous reste qu’à coller les baguettes à environ 4mm l’une de l’autre (2 par plateau) en suivant cette fois les lignes vertes du diagramme à télécharger (toutes les instructions sont dans le fichier).

    8. Gommez les lignes marquées au crayon de papier (toutes celles que vous pouvez). Et voilà ! Votre jeu est presque prêt. Tout ce qui vous manque, ce sont… les photos des invités. Mais ça, vous vous en chargerez le jour du mariage :-)

    Phase 2 : Le jour du mariage !

    Passons maintenant à la deuxième étape de ce jeu ! Vous allez avoir besoin pour cela d’une petite dose de sang froid, d’un assistant, d’un téléphone portable pour faire des photos, que vous aurez équipé de l’application HP pour vous connecter à l’imprimante… et bien sûr de l’imprimante !

    Ici, l’idée est de prendre des portraits des invités le jour J, de les imprimer et de les coller sur le plateau de jeu.

    Cela vous semble prendre bien trop de temps ? Rassurez-vous : pas autant que vous le pensez ! Les portraits des invités ? Vous en ferez de toute façon, cela ne vous prendra donc pas de temps particulier. Editer, imprimer et coller les photos ? Vous en aurez pour une bonne heure. Mais vous pouvez compter sur plein de choses : le temps de trajet pour aller du lieu de cérémonie au lieu de réception par exemple et c’est pourquoi un assistant vous sera d’une aide précieuse !

    Les Étapes 1 2 3

    1. Dès que vous le pouvez, le jour J, prenez à l’aide de votre téléphone un minimum de 21 portraits différents. Autant que possible, choisissez les personnes aux tenues les plus complexes, portant un maximum d’accessoires (cravate, lunettes, bijoux, barbe, chapeau…) et à peu près autant d’hommes que de femmes, sans oublier bien sûr les mariés !!!

    2. Ensuite, ouvrez l’application de l’imprimante, c’est ici que vous allez pouvoir éditer chaque photo !

    3. Appuyez sur le bouton “modifier” qui se trouve en haut à droite sur votre écran et faites apparaître la palette d’outils.

    4. Sélectionner d’abord le cadre blanc, façon “photo instantanée”.

    5. Ensuite, allez dans l’éditeur de texte et ajoutez le prénom de la personne. C’est un élément indispensable du jeu de “Qui-est-ce?”, donc ne le zappez pas. Choisissez la couleur, la police et validez.

    6. Vous n’avez plus qu’à imprimer chaque photo en 3 exemplaires : une pour le premier plateau de jeu, une pour le deuxième et une troisième pour la pioche. Cette opération prend environ une heure. Il va donc falloir que vous profitiez de chaque moment de calme (par exemple dans la voiture pour vous rendre sur le lieu de réception ou en vous isolant pendant le cocktail).

    7. Il ne vous reste plus qu’une étape : coller chacun des 21 portraits sur chaque plateau de jeu. Les photos sont autocollantes, ce qui rend l’opération très facile et rapide (à deux, cela nous a pris moins de dix minutes). Le dernier jeu de 21 portraits est à glisser dans une petite pochette pour la pioche.

    Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à sortir le grand jeu… de “Qui est-ce?” :)

     

    Petites notes...

    Voici à présent quelques petits conseils pour vous aider :

    – Vous pouvez, bien évidemment, vous organiser autrement et demander les portraits des personnes que vous souhaitez voir présentes sur ce jeu avant le mariage, si vous craignez que ce soit trop chronophage le jour J.

    – Les accessoires sont un élément crucial pour la réussite du jeu. Choisissez en priorité les personnes qui portent : chapeau, noeud papillon, cravate, couleurs et motifs marqués, bijoux, chignons…

    – Si vous n’avez pas le temps d’ajouter chaque prénom sur les photos : écrivez-les à la main à l’aide d’un marqueur indélébile, une fois les photos imprimées.

    – Vous pouvez aussi imaginer deux plateaux de jeu différents : un dédié au marié et à son entourage et l’autre dédié à la mariée et son entourage. Dans ce cas, il faudra imprimer deux jeux de chaque groupe de portraits (et non pas trois) : le premier jeu sera collé sur les plateaux de jeu et le deuxième servira de pioche (il faudra donc deux sachets différents pour faire deux pioches différentes)

    – Vous ne connaissez pas les règles du jeu de “Qui-est-ce?” Tssssss ! Vous les trouverez ici.

    Et voilà !

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    HP

    Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de HP.

    La renommée d’HP n’est plus à faire… C’est LA marque innovante dans l’impression de photos. Au bureau, nous avons adoré : l’imprimante photo HP Sprocket, qui permet d’imprimer sur des petites feuilles autocollantes n’importe quelle photo de votre téléphone. C’est elle qui nous a inspiré ce DIY ^^ Pour imprimer, c’est très simple, il vous faut seulement votre téléphone doté de l’application. Un vrai jeu d’enfant. Avec, vos invités s’éclateront à faire les photos de ce “Qui est-ce ?” (et ils pourront même en garder une copie pour eux) ! Pour résumer ? Il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.

    Che calore !

    Lorsqu’on se marie, on pense souvent à se prémunir de toute éventualité de mauvais temps. Par contre, on oublie quelquefois la possibilité d’un coup de chaleur. Les éventails à distribuer sont un super moyen pour assurer le confort de vos invités en cas de canicule : non seulement ils rafraîchissent efficacement (mais oui!), mais en plus, ils sont hyper jolis et créeront une ambiance harmonieuse tout au long de la journée. Voici donc une manière très facile et rapide de les confectionner vous-mêmes. On les a testés au bureau toute la semaine dernière, ils sont vraiment parfaits :)

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    – De feuilles de papier à dessin fin, format raisin
    – De pinces à linge anciennes
    – D’un cutter et d’une règle graduée
    – De masking tape
    – De fil ou de ruban assorti

    Temps passé :

    Comptez environ une vingtaine de minutes pour 5 éventails.

    Prix :

    Moins de 2€ pour un éventail.

    Les Étapes 1 2 3

    Avant de commencer, petit point sur le matériel. Vous pouvez choisir presque n’importe quel type de papier (le papier machine pourrait convenir), l’important est qu’il ne soit pas trop épais. Du Canson à dessin est parfait. Vous trouverez des pinces à linges anciennes dans de nombreuses boutiques en ligne, par exemple ici. À propos de la règle graduée, je vous conseille d’utiliser une règle de découpe (comme sur la photo), ce qui facilitera beaucoup votre travail au moment de faire les plis de l’éventail car vous n’aurez qu’à suivre les lignes de coupe. Vous pouvez vous en procurer une ici par exemple.

    1. Commencez par couper un rectangle de 20X50 cm dans votre papier. Le format raisin vous facilitera la vie car il est précisément d’une largeur de 50 cm. Ensuite, travaillez avec la règle de découpe en marquant un plis tous les 1cm en traçant un trait à l’aide d’une lame de cutter retournée ou de tout autre objet fin qui puisse vous servir de plioir. Pour ma part, j’utilise une aiguille à tapisserie plantée dans un bouchon. Ensuite, formez votre accordéon : avec les plis pré pliés, ça se fait en quelques secondes.

    2. Insérez votre accordéon dans la pince à linge ancienne, aussi loin que possible, idéalement, jusqu’au bout. Si vous sentez que l’accordéon est trop épais, coupez, au cutter quelques plis, jusqu’à ce que l’épaisseur de l’accordéon s’insère dans la pince (cela dépend de l’épaisseur du papier et des pinces). Une fois que c’est fait, enroulez du masking tape sur toute la longueur du manche. Puis terminez par une petite longueur de fil nouée à la base pour faire joli.

    3. Testez ce charmant souffle d’air frais. Approuvez. Recommencez l’opération pour vos deux cents autres invités :)

    Note : sur les photos, on s’est amusées à découper les bords de l’éventail aux ciseaux cranteurs. Le résultat est très joli et, avec l’immense variété d’emporte pièces qui existe sur le marché, vous avez vraiment de quoi vous amuser.

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    Porter du noir à un mariage : j’ose ou j’ose pas?

    Peut-on porter du noir à un mariage, au fait ? Certains vous diront “horreur jamais de la vie”. Nous on pense que vous faites bien ce que vous voulez, que la vie est aussi belle en blanc, qu’en rose, qu’en noir ou en fuchsia… et que vous serez, de toute façon, époustouflante le jour de votre mariage.

    Et pour vous dire la vérité, on pense aussi que le noir a sa place sur la table, en déco ou même pourquoi pas, sur votre faire-part. Non seulement il a sa place mais il fera des merveilles si vous rêvez d’une table à la fois sobre, chic mais avec ce petit truc inattendu qui ne laisse pas indifférent. On voit rarement du noir à une table de mariage, tout simplement… parce qu’on n’ose pas. Pourtant, avec une pointe d’or, des couleurs organiques (comme ici la table en lin naturel) et quelques fleurs on obtient une table à la fois wouaouh et simple, sans surcharge ni chichis.

    Coup de chance, il existe même des bouteilles toutes de noir vêtues ! Un vin pétillant qui nous vient des contrées ibériques et qui dame facilement le pion au champagne. Freixenet, avec qui nous avons préparé cet article, propose même des mini bouteilles individuelles que nous nous sommes amusées à personnaliser grâce à une technique de dorure carrément magique, pour apporter la touche finale à cette table de mariage moderne. On vous explique ?

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    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    – Des mini bouteilles de Freixenet (autant qu’il y a d’invités)

    – Des feuilles de Foil dorées (en vente dans les magasins de loisirs créatifs)

    – Du feutre colle pour Foil métallisé (en vente dans les magasins de loisirs créatifs)

    C’est tout ! Et c’est tellement simple que vous n’avez même pas besoin d’un pas à pas photographique pour comprendre le principe :)

    Temps passé :

    Deux minutes par bouteille, pas une de plus !

    Prix :

    Environ 10 euros de matériel pour 50 mini bouteilles.

    Table-mariage-noir-or-02Vous avez vu cet or brillant comme du vrai or, avec lequel nous avons personnalisé chaque mini bouteille ? C’est tellement simple à réaliser que vous allez sans doute avoir envie de mettre de la dorure partout (nous avons été prises au bureau d’une transe de la dorure, au moment d’essayer cette technique, géniale aussi sur un papier un peu épais) ^^

    Il suffit de dessiner le motif de son choix à l’aide du feutre colle qui s’utilise exactement comme un stylo ordinaire. Ici, nous avons réalisé des pois, des petites paillettes type “sprinkles” (ou “grain de riz”) et des coups de pinceau. Mais vous pouvez imaginer mille et un motifs, voire carrément utiliser les bouteilles en guide de marque-place si vous avez une jolie écriture !

    Attention à laisser sécher quelques instants la colle lorsque vous dessinez sur la bouteille : vous ne devez plus voir de zone blanche, uniquement une pellicule brillante qui donne un aspect verni.

    Ensuite, il suffit d’appliquer la feuille de “Foil” côté doré vers vous, d’appuyer légèrement avec le pouce pour vérifier que tout est bien collé, et d’ôter le papier. Et recommencer pour chaque dessin.

    Attention : habituellement, nous vous recommandons toujours de travailler “à la chaîne” une tâche après l’autre. Ici, il faut vraiment faire chaque bouteille l’une après l’autre sans quoi la colle sera complètement sèche le temps que vous ayez fini les bouteilles :)

    Et au fait, ce petit coeur végétal pour orner notre mur ? Rien de plus simple à réaliser : une bonne longueur de fil de métal que nous avons tordue pour lui donner la forme d’un coeur, et du branchage souple (ici de l’eucalyptus) que nous avons fixé à l’aide de ruban de jardinier. C’est tout. En dix minutes, c’était plié :)

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    Freixenet

    Cet article DIY Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Freixenet*. 

    Freixenet, c’est le vin pétillant et délicieux qui nous vient de Barcelone. Celui qui n’a rien à envier au champagne et qui met tout le monde d’accord !

    La marque propose une gamme de cava et de saveurs très étendues : le frais et aromatique Cordon Negro, le floral Cordon Rosado, le doux et fruité Carta Nevada, les gourmands à boire glacés Freixenet Ice et Ice Rosé, le vibrant Xperiencia et la collection de vins pétillants MIA.

    Notre coup de coeur ? Les mini bouteilles de “Cordon Negro Brut” toutes de noir vêtues ! Elles sont idéales pour un mariage car vous pouvez très facilement les personnaliser (avec des feuilles de Foil, des feutres POSCA, des paillettes, des rubans, etc.) mais surtout les offrir à vos invités :) C’est certain qu’ils seront ravis de repartir avec leur petite bouteille ^^

     

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome.

    La liste

    Le vin : Mini Cordon Negro Brut Freixenet

    La vaisselle : Vaisselle Vintage

    Les baguettes de cérémonie

    En remplacement des habituels riz, confettis, bulles de savon, vous avez pensé aux baguettes au bout desquelles flottent plusieurs rubans et que les invités agitent à l’issue de la cérémonie ? L’effet est super joli.

    Ça fait un petit cadeau pour les invités et ensuite, je suis sûre que tout le monde joue avec… donc que ça fait de super photos. Voici une façon vraiment très facile d’en fabriquer. En trois heures, vous avez votre stock pour tous vos invités.

    Et si vous n’avez pas le courage de les faire vous-même, allez jeter un oeil aux créations de Perfect Wedding : une petite entreprise créée par des lycéens. C’est super mignon et en plus, ils reversent une part de leurs bénéfices à l’association CARE :) Ils auront un stand à Bercy Village, à Paris, le vendredi 19 mai de 12h à 16h. Alors, n’hésitez pas à leur rendre une petite visite !

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – Du ruban dans des couleurs cordonnées
    – Des pailles en carton
    – Une paire de ciseaux
    – Un cutter

    diy etapes

    Avant toute chose, ne vous inquiétez pas pour le prix des rubans : rien ne vous force à choisir du ruban de belle qualité, le premier prix fera parfaitement l’affaire.

    J’ai trouvé celui-ci dans une boutique spécialisée dans les accessoires pour la fête et le mariage, une boutique vraiment bas de gamme… mais le prix de chaque rouleau n’excédait pas les 2/3 euros. Il me semble même que certains m’ont coûté moins de deux euros. Donc même si vous en avez beaucoup à confectionner, nous ne devriez pas en avoir pour trop cher.

    Les étapes maintenant :
    1. Choisissez au moins 4 rubans et coupez dans chaque couleur une longueur de 60 à 80 cm.
    2. Entaillez votre paille à l’aide du cutter à un peu moins d’1cm d’une extrémité et sur environ 2cm. Il faut traverser la paille entièrement.
    3. Enfilez dans l’entaille que vous venez de pratiquer les quatre longueurs de ruban (au besoin, n’hésitez par à écarter un peu les bord de vos entailles pour que le ruban s’enfile plus facilement). Faites un petit nœud à environ 5 centimètres de l’extrémité. Et voilà, c’est fini. Next, please!

    Le signe de ralliement de votre team de demoiselles d’honneur

    Nous savons que vous êtes nombreuses et nombreux à annoncer votre mariage à l’occasion des fêtes de fin d’années : vous allez retrouver votre famille, et vos copains qui habitent loin et avec lesquels vous allez passer le nouvel an. C’est donc aussi dans les semaines qui viennent que vous allez glisser l’émouvant “et tu seras ma demoiselle d’honneur ?” aux plus proches de vos amies. Avec peut-être un petit cadeau pour leur faire votre demande :)

    Nous avons ADORÉ les manchettes imaginées tout spécialement pour cette occasion par Sp4nk Blog, styliste d’ASOS à l’occasion des ateliers DIY très prisés du dernier festival Andy. Et c’est le moment parfait pour vous en parler :)

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    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Le gabarit à télécharger et imprimer
    Des manchettes métalliques ASOS
    Quelques chutes de cuir
    Une paire de ciseaux
    Un stylo à bille
    Un pistolet à colle

    Temps passé :

    10 minutes par bracelet

    Prix :

    Environ 6 euros par bracelet

    Les Étapes 1 2 3

    1. Commencez par imprimer le gabarit et découper les formes de votre choix.

    2. Ensuite, reportez le gabarit autant de fois que nécessaire, en utilisant un stylo à bille ou un feutre fin, au dos de vos chutes de cuir. Bien entendu, vous pouvez mixer les formes :)

    3. Découpez à présent vos formes dans les chutes de cuir.

    4. Amusez-vous à imaginer différentes combinaisons et essais à plat, pour voir ce que ça donne. L’idée, c’est de proposer un motif différent à chacune de vos demoiselles d’honneur :)

    5. Lorsque vous êtes satisfaite, il est temps de faire chauffer le pistolet à colle! Quand il est bien chaud, enduisez l’envers de votre forme d’un peu de colle chaude en faisant attention à ne pas créer trop d’épaisseur, et collez, tout simplement sur la manchette. Procédez de la même manière pour chaque forme, jusqu’à ce que le motif vous plaise. Pour un résultat plus durable, vous pouvez aussi utiliser de la colle universelle à prise lente, mais dans ce cas attention : cela vous demandera un peu de patience (environ 24h avant de pouvoir manipuler les bracelets).

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    L’atelier ASOS x Andy en images…

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    Une technique magique pour imprimer sur des bougies !

    Vous avez sûrement déjà ressenti ça : quand l’idée est tellement géniale, simple, évidente que vous vous en voulez de ne pas y avoir pensé vous-même. C’est ce qui s’est passé avec ce DIY : personnaliser des bougies en utilisant n’importe quel visuel qui vous plait, que ce soit un lettrage, une illustration ou même une photo… en quelques minutes seulement et avec un minimum de matériel. Brillant, n’est-ce pas?

    Pour votre mariage, cela peut servir à réaliser des cadeaux pour vos invités, des marque place au nom de chacun, des numéros de table… les possibilités sont vraiment très nombreuses. Comme c’est bientôt Noël, nous avons décidé de vous proposer une idées d’étiquettes parfaites pour offrir à quelqu’un qu’on aime ou simplement décorer une table de fête, mais nous vous proposerons très vite des idées plus centrées sur le mariage :)

    En attendant, voici comment ça marche !

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    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Le gabarit téléchargeable, ou tout visuel de votre cru
    • Une imprimante
    • Du papier machine (si possible un peu épais)
    • Du papier de soie blanche
    • De grandes bougies blanches
    • Un sèche cheveux
    • Une paire de ciseaux
    • Du masking tape

    Temps passé :

    Comptez 20 à 30 minutes pour 4 bougies

    Prix :

    Entre 2 et 4 euros (selon le prix de la bougie)

    Bougies-noel-DIY-HOWTO

    Étape 1

    Le secret de ces bougies : utiliser du papier de soie pour l’impression de votre visuel, quel qu’il soit.

    Et cela demande un peu de préparation car le papier de soie est très fin. Il est impossible de l’imprimer tel quel. Ainsi, pour pouvoir l’imprimer correctement, il faut le coupler à une feuille de papier machine classique qui lui donnera de la tenue.

    Pour cela, armez-vous d’un peu de masking tape et recouvrez soigneusement l’une des deux face de la feuille de papier, d’une feuille de papier de soie blanche. Attention à bien éviter les plis. De cette première manipulation dépend la suite de votre projet, alors ça vaut vraiment la peine de prendre son temps.

    Une fois que c’est fait : imprimez votre visuel, en utilisant votre imprimante habituelle. Vous pouvez imprimer ce qui vous fait plaisir ou utiliser le gabarit que nous avons préparé pour vous :)

    Étape 2

    Une fois vos “étiquettes” imprimées avec le motif de votre choix, ou le gabarit que nous vous offrons, il n’y a qu’à découper. Nul besoin d’être très précise : il suffit de laisser quelques millimètres autour de votre motif.

    Étape 3

    Positionnez votre étiquette sur la bougie que vous souhaitez utiliser. Pour cela, tenez-la fermement d’une main : l’important, c’est que vous puissiez garder votre position pendant quelques minutes.

    Étape 4

    Maintenant, c’est le moment crucial : vous allez fixer votre étiquette à la bougie et “fondre” le papier dans la cire.

    Vous avez besoin de votre sèche cheveux, qui va faire fondre la partie superficielle de la bougie et permettre au papier de… s’y incruster !

    Allez-y doucement : la cire met un petit moment avant de commencer à fondre donc ne vous inquiétez pas si cela prend du temps. Cela dépend aussi de la température de votre sèche cheveux et de la composition de la cire.

    Lorsque la cire est assez chaude vous vous en rendrez compte : le papier de soie va changer de couleur et s’imbiber de cire. Ne vous attardez pas trop une fois que vous remarquez que “ça prend” car il ne faut pas non plus que la cire chauffe trop et crée des coulures.

    L’avantage du sèche cheveux : l’air qu’il souffle plaque l’étiquette contre la bougie et, assez rapidement, vous devriez pouvoir la lâcher (et ne pas vous brûler les doigts). Une fois que l’étiquette est intégralement fondue dans la cire, votre oeuvre est achevée. Laissez la reposer une petite heure avant de la manipuler, le temps que la cire se fige à nouveau parfaitement.

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    Quelques petits conseils en plus ?

    1. Pour que cela marche vraiment bien, il est important que la bougie et le papier de soie soient de même couleur, ce qui explique que nous ayons choisi le blanc.

    2. Si vous choisissez de faire vous-même votre visuel, évitez de faire de trop grands aplats de couleurs : le papier de soie est très fin et risque de ne pas supporter le surplus d’encre. Si vous faites malgré tout un essai : laissez bien sécher l’encre avant de passer aux étapes 3 et 4.

    3. Vous pouvez trouver ces grandes bougies blanches (ici, le modèle mesure environ 20 cm de haut) pour un prix très modique dans des magasins comme Hema, Ikea ou Casa. Donc si vous y pensez pour votre mariage, n’ayez pas trop d’inquiétude sur la question du budget, votre dîner aux chandelles peut-être très accessible.

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    Un livre d’or qui en met plein la vue

    Si vous n’avez pas encore trouvé l’idée géniale qui donnera envie à tous vos invités de participer à l’écriture de votre livre d’or, cet article est pour vous ! Vous le savez, tout l’enjeu consiste à trouver une idée assez ludique et originale pour donner envie à vos invités de se lancer :)

    Nous avons imaginé avec Instax ce livre d’or un peu fou : des ballons auxquels on accroche des photos… et qui s’envolent pour la soirée, rendant photos et petits mots inaccessibles… jusqu’au lendemain matin où, une fois les ballons retombés au sol, les mariés pourront découvrir les dizaines de messages suspendus la veille par leurs invités et découvrir toutes les photos de la journée.

    La mise en place de ce livre d’or un peu fou demande, c’est vrai, un brin de préparation, mais le jeu en vaut largement la chandelle, non?

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Pour les ballons à message
    Les fichiers à télécharger
    – Des ballons gonflés à l’hélium
    – De la ficelle
    – Une paire de ciseaux
    – Du masking tape
    – Un feutre posca
    – Un crayon

    Pour les étiquettes
    Le fichier à télécharger
    – Une règle
    – Un cutter
    – Du double face
    – Une perforatrice 3mm
    – Un stylet de gaufrage

    Temps passé :

    15 mn pour un ballon à message, environ, et une bonne heure pour découper toutes les étiquettes pour le jour J.

    Prix :

    Pour 50 ballons : comptez 35 euros d’hélium, 10 euros de ballons, 3/4 euros pour le feutre posca.

    Les ballons à message

    DIY-Instax-Howto-001-V21. Imprimez le fichier. Au crayon, pensez à lier ensemble les lettres qui ne le sont pas, afin de faciliter, ensuite, le découpage. Regardez bien la photo 2 pour comprendre : il y a une ligne noire entre chaque lettre :)

    2. Découpez soigneusement les lettres à l’aide d’une paire de ciseaux. N’hésitez pas à couper au plus près (mieux vaut que les lettres soient un peu plus fines une fois découpées qu’un peu plus épaisses).

    3. Collez votre message de papier à l’aide de petits morceaux de masking tape, en évitant de coller les extrémités des lettres. L’idée, c’est d’en mettre le moins possible, tout en maintenant le papier assez fermement. Que vous soyez à l’aise pour l’étape d’après.

    4. Repassez les contours du texte à l’aide du feutre Posca et laissez sécher quelques secondes (l’encre doit avoir perdu sa brillance). Si vous faites une fausse manip, vous avez quelques secondes pour essuyez votre petit faux pas avec de l’eau et un mouchoir en papier, en frottant doucement.

    5. Une fois que c’est sec, ôtez délicatement le papier et remplissez l’intérieur des mots au feutre. Laissez sécher, c’est prêt !

    Les étiquettes

    DIY-Instax-Howto-002v11. Téléchargez le fichier et imprimez-le sur du papier kraft. Choisissez, quoi qu’il arrive, un petit grammage car le poids supporté par un ballon gonflé à l’hélium est très faible.

    2. À l’aide du stylet de gaufrage – ou d’une aiguille à tapisserie – marquez le pli en pointillé.

    3. Coupez les étiquettes, à l’aide du cutter, en vous appuyant sur les traits de coupe.

    4. Repliez vers l’arrière le pli que vous avez marqué à l’étape 2, faites un petit trou à l’aide de la perforatrice qui servira à faire passer le fil, puis ajoutez un peu de double face pour permettre à vos invités de coller les photos, inscrire leur petit mot à l’arrière de l’étiquette et nouer l’étiquette à un ballon.

    Comment ça fonctionne?

    Le jour J, gonflez un grand nombre de ballons à l’hélium. Faites-le impérativement le matin du mariage (sans quoi ils seront retombés une douzaine d’heures plus tard). Sinon, vous pouvez utiliser des ballons mylar, plus chers, mais qui mettent plusieurs semaines à se dégonfler… et que vous pourrez donc préparer à l’avance. Il n’est pas nécessaire de dessiner un message sur chaque ballon. Un ratio d’un ballon à message pour 8/10 ballons est amplement suffisant.

    Pour gagner du temps le jour J, vous pouvez avoir pré-découpé le message à inscrire.

    Ensuite… Disposez un grand nombre d’étiquettes dans un joli panier. Et mettez à disposition de vos invités un appareil photo instantané ou l’imprimante Instax Share. Proposez à vos invités de prendre une photo, puis de la coller sur une étiquette et d’inscrire son petit message avant de l’attacher à un ballon. Si vous disposez d’un espace doté d’une grande hauteur sous plafond, ce sera d’autant plus amusant de voir le ballon (et donc l’étiquette) inaccessible… il faudra attendre le lendemain matin, que les ballons soient retombés et que les mariés puissent enfin découvrir leur forêt de petits mots et de photos :)

    Petite note : les ballons à l’hélium supportent très peu de poids, aussi, pensez à tout ce qui vous permettra d’en économiser : ficelle légère, papier hyper fin…

    Vous vous demandez peut-être si vous pouvez dessiner sur les ballons à l’avance afin de les regonfler le jour J. Nous avions fait des essais et cela avait parfaitement fonctionné, mais lors de l’atelier, le dégonflage a été un fiasco : l’encre est devenue pelucheuse et s’est décollée du latex. Il semblerait donc que ce soit un peu capricieux. Nous vous conseillons donc d’éviter de tenter cela. Si vous tenez vraiment à prendre de l’avance : optez pour des ballons mylar, pour les ballons à message :)

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    Instax !

    Vous connaissez certainement les mini appareils photo Instax Mini 8 qui permettent de faire de mini-photos instantanées super mignonnes ! Vous serez donc heureuse d’apprendre qu’il existe une Box Mariage qui comprend, en plus de l’appareil photo, un jeu de dix pellicules, un album et un feutre pour écrire sur vos images.

    L’autre option que nous avons unanimement adorée au bureau : l’imprimante Instax Share, qui permet d’imprimer sur pellicule Instax mini n’importe quelle photo de votre téléphone ! Super ludique, facile à utiliser et géniale : le jour J, laissez un téléphone à disposition, doté de l’application et Zou ! Les invités font des photos d’enfer (qu’il peuvent même garder une copie pour eux) et vous vous conservez non seulement l’intégralité des photos numériques, mais vous pouvez les imprimer autant de fois que nécessaire : pour votre album photo, pour glisser dans le courrier de remerciements… bref, il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.

    L'atelier !

    La semaine dernière, c’est l’atelier Instax qui a inauguré le Studio Un Beau Jour ! Une quinzaine de participantes étaient présentes pour fabriquer leur joli ballon, grignoter les délicieux petits cakes cuisinés par Mélanie, de notre restaurant préféré et s’amuser avec les appareils photo Instaxt-mini et l’imprimante Instax Share !

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    Si vous voulez être informée en avant premier des prochains événements organisés par le Studio Un Beau Jour, c’est tout simple, il suffit de vous inscrire à la Newsletter :) On vous prépare de super moments pour la rentrée !

    9 idées pour un mariage “Esprit récup'”

    Ca ne nous a pas échappé : en ce moment, tous vos tableaux Pinterest regorgent de cuivre, de marbre et de couleurs brutes : kraft, ciment, bois, métal rouillé… Forcément, vous avez envie de retrouver tous ces détails dans la déco de votre jour J.

    La bonne nouvelle, c’est que c’est facile, ultra économique et composé essentiellement de matériaux très aisés à trouver. En plus, tout cela s’accorde à merveille avec le blanc (pour votre robe) et la déco florale. Bref, on est pas loin de l’équation parfaite. Alors Go ! C’est parti pour les idées déco et DIY que nous avons préféré pour donner à votre journée une jolie touche “esprit récup”… mais dans sa version la plus chic :)

    Sel-industriel

    1. Des étiquettes pour orner vos bâtons d’étincelles en papier Kraft (on songe à proposer différents modèles pour la boutique, ça vous dirait?), vus dans le mariage de Marie & William.

    2. Des tables composées de tréteaux et de planches de tôle ondulées, vues sur Rustic Wedding. Micro investissement, maxi effet !

    3. Des signes “Mr & Mrs” en fil de cuivre, ultra simples à fabriquer (plutôt que du fil de cuivre, on vous conseille d’utiliser du fil d’aluminium couleur cuivre, celui qu’on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs dans plein de couleurs. Il peut se modeler très facilement à la main, sans aucun accessoire particulier. Un DIY plié en 5mn chrono qui ne vous coûtera pas plus de quelques euros. On l’a repéré chez The Very Last Detail.

    4. Ce génial gâteau “Chalkboard” repéré sur The Big Fat Indian Wedding. On a aussi trouvé un super tuto pour vous permettre de demander à votre cousine surdouée en pâtisserie de le réaliser pour vous ;-)

    5. Des vases en cuivre à réaliser en 5mn à partir d’un large tube coupé en petit tronçons. Encore une fois, un DIY ultra simple, pour un effet canon sans se fouler. Il a été réalisé par A pair and a spare.

    6. On adore aussi ces petits marque-place effet marbre, vus chez Sugar and Cloth.

    7. Et toujours pour la touche élégante apportée par le marbre, ces petites enveloppes réalisées par Fall for DIY.

    8. Dans la catégorie “super facile à faire” (minimum d’effort, maximum de wouaow”) ces lettres en ciment que nous vous avions proposées il y a un moment. C’est une méthode géniale et inratable pour fabriquer des signes :)

    9. Et enfin ces ampoules un peu magique sur lesquelles ont peut inscrire de jolis messages (ou tout simplement les numéros des tables) à piquer dans vos compositions florales, vues chez Ruffled.

    Jolies couleurs à grignoter

    Les dragées : vaste sujet. Dragées? Pas dragées? Votre coeur balance, n’est-ce-pas? D’un côté, vous vous dites sans doute que “tout le monde fait ça” et que cela manque un peu d’originalité, de fantaisie, de ce petit truc en plus qui fait pétiller le regard. De l’autre, vous pensez aussi que c’est une bien jolie tradition et que c’est un moyen certain de faire plaisir à vos invités. Alors, vous savez quoi : on a coupé la poire en deux !

    Des dragées oui, mais pas n’importe comment : mixées avec plein de petites choses délicieuses et colorées que vous pourrez adapter à vos goûts, vos couleurs, votre thème ou simplement vos préférences. L’idée, c’est d’utiliser une base de dragées blanches (vous pourrez ainsi choisir la qualité en fonction de votre budget) assorties de petites touches de couleurs. Voici quelques idées !

    DIY-favor-gift-bonbons-002gDIY-favor-gift-bonbons-003dDIY-favor-gift-bonbons-003gDIY-favor-gift-bonbons-002d Pour un mariage en noir et blanc n’hésitez pas à mixer une poignée de dragées avec des rouleaux de réglisse à l’ancienne et de petites billes argentées. Vous pouvez aussi utiliser des Dragibus, des oursons, des berlingots rayés noir et blanc… avec du noir, l’éventail de possibilités est bien plus large qu’on ne pourrait l’imaginer.

    Pour un mariage en rose poudré on s’est amusées à piocher dans le répertoire des bonbons à l’ancienne : violettes en sucre (au parfum de violette) et mimosa glacé. D’ailleurs, saviez-vous que ces petites boules jaunes ne sont pas de simples billes de sucre mais de véritables fleurs de mimosa cristallisées?

    Dans le même esprit, on peut utiliser toute sorte de mélanges : feuilles de menthe cristallisées et bonbons au coquelicot pour un mix vert et rouge, ou carrément de vrais boutons de rose, si on souhaite parfumer les dragées d’un délicieux parfum. Dans ce cas, il faudra penser à les préparer plusieurs jours/semaines à l’avance afin que leur parfum se répande et SURTOUT à vous fournir à l’herboristerie pour être certaine que vos fleurs soient comestibles.

    Si vous avez envie d’un mix encore plus personnalisé, vous pouvez aussi aller fureter du côté des confiseurs capable de vous fabriquer des petits bonbons à vos initiales (comme chez PapaBubble), ou tout simplement, comme ici, avec de petits coeurs. Pour ne pas faire flamber l’addition, nous les avons mélangés à des Dragibus rouges et zou ! À vous le mix personnalisé, joli et finalement vraiment pas cher.

    Vous avez vu ces jolis petits sachets?

    Ce sont les nouveaux venus de la boutique, dans notre collection Papeterie DIY à personnaliser :) Le principe est simple : vous choisissez votre (ou vos) modèle(s), on les personnalise à vos noms et à la date du mariage et ensuite à vous de jouer : vous imprimez, vous découpez, vous collez ! Tous les projets sont super simples à réaliser. Venez vite découvrir les différents modèles ;)

    DIY-favor-gift-bonbons-006 DIY-favor-gift-bonbons-005gDIY-favor-gift-bonbons-004dDIY-favor-gift-bonbons-004g DIY-favor-gift-bonbons-005d DIY-favor-gift-bonbons-007

    Votre mixtape Valentine’s Day !!!

    La Saint Valentin, c’est toujours à peu près le même scénario. On n’aime pas tellement ça parce que l’amour, ça se célèbre tous les jours… et puis à la dernière minute, on réalise qu’on a envie de faire un petit quelque chose. Mais il est trop tard pour : réserver un resto, commander ce petit cadeau qui lui aurait fait plaisir, préparer une vraie surprise qui restera gravée dans votre histoire pour la nuit des temps. Alors on a trouvé votre solution !

    Une cassette, comme quand vous étiez ado, pour lui offrir les chansons qui racontent votre histoire et les liens qui font de vous le couple le plus amoureux de l’histoire de l’Amour. Il suffit de télécharger les modèles que nous vous avons préparé, d’y glisser votre playlist et zou ! Vous tenez votre cadeau :)

    Et si vous êtes nulle en playlist, pas d’affolement, on a demandé à Partenaire Particulier de nous concocter une playlist belle à faire fondre un glacier. Vous, vous n’avez qu’à télécharger !

    Vous avez besoin de :
    – Le fichier gratuit, téléchargeable et imprimable
    – La playlist “Valentine’s Day” de Partenaire Particulier
    – Du papier un peu épais
    – Un cutter
    – Un stylet de gaufrage
    – Une règle
    – Un bâton de colle
    – Une clef USB

    Temps : en moins de 20mn, l’affaire est pliée !
    Prix : Le prix du papier et de l’encre :)

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    1. Téléchargez le fichier et imprimez-le. Choisissez parmi les quatre modèles que l’on a préparé pour vous.

    2. À l’aide du stylet de gaufrage et de la règle, marquez tous les plis : ce sont les repères en pointillés, sur votre fichier.

    3. Découpez soigneusement votre cassette et pliez tout ce qui doit l’être (ce que vous venez de marquer avec le stylet de gaufrage).

    4. Montez la boîte en terminant par les grands rabats, à l’arrière de la cassette. De la colle en bâton conviendra parfaitement. Ensuite, glissez la clef USB et refermez la boîte sans la sceller. Votre Mixtape est prête :)

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    ♡ Mais qui est Partenaire Particulier? ♡

    Partenaire Particulier, c’est Thibaut, le DJ que tout le monde rêve d’avoir le jour de son mariage (c’est lui qui était derrière les platines pour Andy, autant dire qu’on lui fait 100% confiance), qui sait doser la musique, choisir le bon moment et s’adapter à tout ce que vous lui demanderez.

    Evidemment, son calendrier est presque plein mais il lui reste quelques places pour cette saison, alors si vous cherchez encore la perle rare, c’est le moment où jamais, pour le contacter ;)

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    Votre constellation personnelle

    On sait que les fêtes de fin d’année sont une occasion en or pour annoncer officiellement votre mariage à vos proches et nous avions envie de vous proposer une manière surprenante de l’annoncer à travers un petit cadeau très facile à fabriquer, mais qui fait son petit effet, un peu mystérieux et à glisser sous le sapin l’air de rien.

    Ce Save the Date en chocolat est inspiré de celui que nous vous avons proposé ici il y a plusieurs années. Et puis c’est merveilleux, non, de pouvoir imaginer sa propre constellation?

    Matériel dont vous avez besoin:
    – Le fichier téléchargeable imprimé sur papier bristol
    – Une chute de carton plume ou de mousse
    – Un cutter
    – Une règle
    – Du fil à broder doré
    – Une aiguille
    – Un clou ou un outil de quilling
    – Un stylet de gaufrage ou une aiguille à tapisserie, ou même un clou
    – Une tablette de chocolat

    Temps passé : Comptez environ 10/15 minutes pour un Save the Date brodé
    Prix : Environ 4 euros par Save the Date (tout dépend du prix de la tablette)

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    1. Imprimez le fichier gratuit téléchargeable : utilisez du papier bristol pour la page « fond galactique » et du papier machine ordinaire pour la page « modèle ».

    2. À l’aide de l’outil de quilling (ou d’un clou, n’importe quel objet piquant fera l’affaire), percez un trou sur chaque étoile jaune de votre Save The Date en vous aidant du modèle, pour bien les repérer (certaines sont toutes petites). Pour cela, utiliser comme plan de travail une chute de carton plume, qui vous aidera à percer correctement le papier, sans le froisser ni le plier.

    3. Et maintenant, brodez ! C’est là que le modèle vous sera bien utile pour bien comprendre comment se forment les lettres à partir de l’obscure constellation que vous avez devant vous. Mais c’est, rassurez-vous, bien plus facile que vous ne le penserez de prime abord. Vous pouvez arrêter les fils et les bloquer à l’aide d’un peu de masking tape sur l’envers.

    4. Positionnez la tablette de chocolat sur votre Save the date et marquez, au stylet de gaufrage et à la règle, deux plis de chaque côté de la tablette. Puis marquez deux autres plis, à 8mm environ des premiers (qui se rapportent aux côtés de la tablette de chocolat, donc pensez à vérifier son épaisseur avant de marquer cette deuxième rangée de plis ^^).

    6. Il ne vous reste qu’à former les plis que vous venez de tracer et à ôter le débord blanc (voire un peu plus en fonction de la taille de la tablette de chocolat, c’est plus joli quand quelques millimètres de papier d’aluminium dépassent de chaque côté) et à emballer votre tablette cosmique en fermant d’un point de colle ou de double-face. À vous de jouer !

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    La piñata bonbon de l’amour

    Aujourd’hui, c’est sous une pluie de confettis que nous allons réaliser ce DIY un peu spécial qui enchantera vos invités le jour de votre mariage : la piñata “Love Hearts” !

    Au bureau, nous raffolons des Love Hearts ! Vous savez, les bonbons anglais, légèrement pétillants, sur lesquels on trouve un coeur et un petit mot doux (au passage, voilà une super idée pour vos petits cadeaux d’invités). Ils nous ont inspiré cette piñata « OH YES I DO » que vous pourrez réaliser dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Amusez-vous !

    Le matériel qu’il vous faut
    – Deux grands cartons
    – 1 rouleau de papier crépon mint
    – 1 rouleau de papier crépon argent
    – 1 rouleau de scotch
    – 1 pistolet à colle
    – 1 mètre de ruban
    – 1 cutter
    – 1 rouleau de Duct tape

    Temps : comptez environ 2 heures.

    Prix : environ 7 à 10 euros pour une piñata de taille moyenne.

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    1. Dans le rouleau de papier crépon “mint”, coupez des « tranches » de 3 cm environ. Puis taillez une multitude de bandelettes, dans la largeur, en vous arrêtant à environ 1 cm du bord. Répétez cette opération pour tout le rouleau.

    2. Dans le carton, coupez deux disques de même taille. Idéalement, pour que votre pinta soit visible de loin, ne descendez pas sous un diamètre de 50 cm.

    3. Dans ce qui reste de carton, découpez de longues bandes de 10 cm de large. Pensez à bien couper les bandes de carton perpendiculairement aux « veines » du carton (vous devez voir les petits trous sur la tranche de la bande, c’est grâce à eux que le carton prend facilement la forme que vous voulez).

    4. Avant de monter votre piñata, nous allons réaliser la suspension. Pour cela, coupez un petit disque de carton à main levée (environ 6cm de diamètre) et pratiquez une légère entaille, au centre. Repliez le ruban en deux et faites passer la boucle. Ensuite, repassez au centre les deux extrémités et nouez : le disque de carton est désormais « emprisonné » dans le ruban.

    5. Il est temps de monter votre piñata. Cerclez les bords d’un premier disque à l’aide des bandes de carton et fixez-le avec du Duct tape (n’oubliez pas d’installer la boucle que vous venez de créer !). Puis fixez l’autre disque pour fermer le boîte. Avec cette technique toute simple, vous pouvez réaliser un grand nombre de formes.

    6. Vous pouvez désormais coller les rubans de crépon que vous avez découpé au tout début de ce pas à pas. Pensez à commencer par le bas, pour remonter vers le haut. Pour les coller, un simple rouleau d’adhésif transparent fera parfaitement l’affaire.

    7. Créez maintenant une longue cordelette en papier crépon argenté. Pour cela : coupez des bandes de papier dans la largeur, d’environ 5cm. Repliez les de chaque côté par le milieu et torsadez. Pour joindre deux bandes ensemble (et augmenter la longueur de la cordelette), il suffit de glisser les deux extrémités l’une dans l’autre avant de torsader.

    8. Vous pouvez maintenant dessiner le texte que vous voulez. Ou bien, plus simplement, l’imprimer et suivre les lignes pour vus aider à obtenir un motif régulier. Préparez soigneusement toutes vos lettres.

    9. Collez vos lettres à l’aide du pistolet à colle (opération bien plus facile qu’elle n’y paraît)

    10. Il ne vous reste qu’à fixer le fameux coeur de votre piñata bonbon, en utilisant la même technique… et on dirait que c’est fait !

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    Le Budget Planner du mariage !

    On ne va pas se mentir, l’aspect budgétaire de l’organisation d’un mariage n’est pas ce qu’il y a de plus sexy. Non seulement vous avez votre budget à tenir, mais il faut constamment veiller aux risques de dépassement, aux arrhes, aux acomptes en tout genre (versés ou encore à verser) et les délais de paiement. À cela, il faut ajouter les petits ou grands coups de main financiers de ses proches, ce qui implique de bien se rappeler qui offre quoi, comment, dans quels délais… et de ne pas oublier de remercier chacun pour sa participation.

    Bref, s’il y a un sujet qui demande un brin d’organisation c’est celui-ci, car tout simplement, l’organisation est le meilleur moyen pour y consacrer le moins de temps possible, éviter les prises de tête ou les impairs et focaliser toute son attention sur ce qui compte vraiment : l’organisation proprement dite.

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    Du coup, on s’est demandées comment on pouvait vous donner un petit coup de main sur ce sujet et tadaaam! Avec WedZem, spécialiste du mariage participatif, on vous a concocté un Buget Planner aussi polyvalent que possible.

    Que vous organisiez votre mariage avec un petit ou un gros budget, que vous assumiez 100% des dépenses ou que vous organisiez au contraire un mariage entièrement participatif, il vous aidera à garder en mémoire tout ce que vous avez à faire, sans prise de tête. Il…

    – Vous permet d’élaborer et suivre votre budget tout au long des préparatifs
    – Tient compte des arrhes à verser avec les échéances de paiement
    – Vous rappelle de calculer un dépassement d’environ 20% pour chacun des postes de dépenses (oui, les faux frais représentent environ 20% du budget total, donc autant le prendre en compte dès le départ)
    – Vous permet de noter qui remercier et quand.

    Et nous avons même prévu des petites fiches supplémentaires pour le budget global, noter les contacts de vos prestataires pour faire des comparatifs au moment des devis et de quoi prendre des notes.

    Mais le mieux, c’est de vous laisser le découvrir par vous-même, il est gratuit. Pour l’utiliser, rien de bien compliqué, il vous suffit de le télécharger !

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    Logo-WedzemCe Budget Planner Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de WedZem.

    WedZem est le site du mariage participatif. Plutôt que de créer une liste de mariage, la marque vous propose de faire participer vos invités à la cérémonie elle-même en créant la liste de toutes les dépenses occasionnées et en leur attribuant un montant. Chaque poste de dépense correspond ainsi à un cadeau de mariage.

    L’idée n’est pas seulement de permettre aux paniers percés de s’offrir une belle cérémonie, elle découle aussi de ce constat : nombre de futurs mariés étant déjà bien lancés dans la vie active, n’ont pas besoin d’une liste de mariage traditionnelle… d’où l’idée de se faire offrir en cadeau de mariage… son propre mariage !

    Succulents marque-places

    Vous vous souvenez de notre sélection Wild Wild Wed, où on vous proposait plein d’idées déco incluant des succulentes ? Voici une nouvelle idée : des petits cactus (et autres succulentes) à réaliser en papier en guise de marque-place, pour créer une jolie forêt verte sur les tables. C’est une idée parfaite si vous avez envie de beaucoup de verdure, avec un budget mini : ces petites plantes en papier se mélangeront idéalement aux plantes véritables.

    Ce dont vous avez besoin :
    – Du papier épais dans différentes teintes de vert
    – Une paire de ciseaux
    – Un cutter
    – Autant de petit pots en terre que de marques-place.
    – Un feutre

    Temps : comptez 3/4 minutes par petit pot. Si vous vous y mettez à plusieurs, ce sera plié en quelques petites heures.
    Prix : Modique (avec une feuille de papier de scrabooking vous pouvez réaliser environ 7 succulentes)

    diy etapes

    DIY-cactus-how-to

    1. Dans le papier vert, découpez à main levée (oui oui ! C’est super facile et amusant à faire) deux formes de cactus à peu près de la même taille et de la même “espèce”. Ici, je me suis inspirée de ces cactus qu’on appelle “cierges”. Ce n’est pas grave si les formes ne sont pas exactement identiques.

    2. Coupez également un petit cercle (à main levée, là aussi) un tout petit peu plus petit que le diamètre de votre pot horticole. Ensuite, pratiquez une encoche centrale dans chaque partie de votre cactus : l’une qui part de la base vers le centre et l’autre de la tête vers le centre.

    3. Imbriquez les deux parties de votre cactus à l’aide des encoches et faites une large croix, au cutter, au centre de votre cercle.

    4. Avant d’aller plus loin, inscrivez au feutre le nom de votre invité, directement sur le cactus.

    5. Il ne vous reste plus qu’à glisser la base de votre cactus dans l’encoche en croix du cercle de papier et à insérer votre petite plante dans son pot. C’est aussi simple que ça.

    N’hésitez pas à essayer plein de couleurs différentes en fonction de l’esprit de votre mariage. Une petite collection de cactus dans des teintes de roses et de beige seraient ravissants. Vous pouvez aussi vous amuser à dessiner des épines ou à mixer les couleurs sur une même plante. Bref, vous avez de quoi faire :)

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    DIY Lollipoooops !

    Il y a les cadeaux d’invités, mais aussi toutes ces petites choses qui constituent des mini surprises, tout au long de la journée : tubes pour bulles de savon personnalisés, éventails distribués à la sortie de la mairie… bref, les détails qui étonnent, amusent et font plaisir. Ces petites sucettes personnalisées en sont un très bon exemple :)

    Ce dont vous avez besoin :
    – Le fichier téléchargeable (ou votre propre fichier)
    – Du papier bristol
    – Une règle
    – Un cutter
    – Un embossoir (ou une aiguille à tapisserie)
    – Une perforatrice petit diamètre (2/3mm)
    – Du double face
    – Des sucettes, évidemment :)

    Temps passé : Environ 1h30 pour une centaine de sucettes
    Prix : 10 euros (le prix du bristol et du double face) + le prix des sucettes.

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    Attention, pour réaliser ce petit habillage, il vous faudra des sucettes plates. J’ai trouvé celles-ci pour quelques centimes l’unité dans la boutique danoise “Les soeurs Grene du Danemark” (on en reparlera, c’est une mine d’or), mais vous pourrez trouver facilement votre bonheur en faisant une petite recherche sur internet (par exemple ces sucettes-coeur, chez Allo Bonbon).

    1. Editez et personnalisez le fichier, puis imprimez autant d’exemplaires que nécessaire. Ensuite, commencez pas marquer les plis en utilisant l’embossoir et une règle, exactement comme avec un crayon. Sur le fichier, il s’agit des lignes en pointillé.

    2. Au cutter, coupez selon les lignes de coupe (les lignes vertes, sur le fichier).

    3. Pliez chaque étiquette. Elles se plient toute seules grâce au plis marqués à l’étape 1.

    4. Percez un trou pour faire passer le bâtonnet de la sucette, en vous aidant de la perforatrice. Les trous sont marqués d’un petit rond.

    5. Enfilez la sucette et refermez l’étiquette en déposant un peu de double face sur la languette.

    C’est aussi simple que ça. Autrement dit, ce DIY est plus long à lire qu’à faire ;) Amusez-vous bien!

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    Vos invités : brisez la glace !

    Vous le savez, l’une des clefs de la réussite de la journée tient dans ce petit on-ne-sait-pas-trop-quoi alchimique qui fait que “la mayonnaise prend”, entre vos invités. On a tendance à croire que c’est une question de chance, que ça “marche ou pas”. Sauf qu’un mariage on en n’a qu’un, que c’est un jour que l’on espère magique. Compter sur la chance, c’est moyennement tentant, surtout qu’en réalité, il est possible de mettre en place plein de petites choses destinées à briser la glace.

    Par exemple ce petit jeu, qu’on a préparé pour vous. Non seulement il donne à vos invités un prétexte pour engager la conversation, mais en plus, il vous assure une moisson de photos amusantes, inattendues et variées. Combo gagnant.

    Le matériel dont vous avez besoin:
    – L’exemple de trois fiches offert, ou le jeu personnalisé complet à choisir parmi plusieurs modèles (ici, le modèle ARROW)
    – Du papier (un peu épais, c’est mieux)
    – Un cutter et une règle
    – Un tapis de coupe

    Temps de préparation : En une demie heure max, c’est plié !
    Prix : modique, le prix du papier + de l’encre

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    Aujourd’hui, pas de photos étapes par étape : il suffit d’imprimer le fichier et découper selon les lignes de coupe. Par contre, voici quelques idées pour utiliser votre fichier :

    Celui-ci contient plusieurs listes différentes, contenant chacune dix idées de photos à glaner (avec son téléphone portable ou bien avec un appareil instantané). Le principe : l’équipe la plus rapide à collecter ses 10 photos, gagne le Photo Contest.

    Comment constituer les équipes?

    En distribuant par exemple une liste par table : chaque table forme une équipe et l’objectif est d’être le premier à terminer sa liste en réalisant chacune des photos de la liste. Mais vous pouvez aussi proposer un jeu individuel : chaque invité reçoit sa liste et que le meilleur gagne ! Ou encore en formant des équipes spontanément, par exemple un peu avant la cérémonie.

    Qui gagne et comment :

    À vous de décider des règles du jeu !
    Vous pouvez, par exemple, organiser une remise des prix entre le dessert et le premier pas de danse, pourquoi pas en constituant un jury… et en projetant les meilleures photos sur grand écran. Imaginez aussi un prix à gagner, un podium… Bref, vous pouvez aussi bien imaginer le Photo Contest comme une cerise sur le gâteau que comme un jeu à part entière. À vous d’imaginer ce qui convient le mieux à la journée :)
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    Soliflores marbrés et vernis à ongle

    Petit retour sur l’atelier que nous avons organisé au Showroom Bensimon, il y a quelques semaines. Trois ateliers étaient prévus ce jour-là et, entre deux projets un peu longs et méticuleux à réaliser (un sac brodé et des petites tennis personnalisées) on s’est amusées avec ce petit projet vraiment rigolo à faire, qui marche super bien et ne coûte pas trop cher : peindre, puis marbrer de petites bouteilles avec du vernis à ongles. C’est une super idée pour la déco des tables, par exemple, ou pour accessoiriser le buffet.

    Le matériel qu’il vous faut :
    – Le fichier téléchargeable (facultatif)
    – Du papier à dessin fin de couleur
    – Des petits flacons de verre
    – De la peinture acrylique
    – Du vernis à ongles
    – Une bassine remplie d’eau
    – Un pique à brochettes
    – De la colle blanche

    Temps passé : Comptez environ 5 mn par flacon une fois que vous avez le coupe de main
    Prix : 15 euros pour une vingtaine de flacons (mais n’oubliez pas que le prix décroit plus le nombre de pots est grand).

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    Avant de commencer, quelques petites infos sur le matériel à rassembler.

    Les petits flacons de verre
    Vous pouvez collecter ceux que vous trouvez tout au long de l’année et ainsi ne pas dépenser un centime. Vous pouvez aussi les acheter en gros. Nous avons trouvé les nôtres sur Bouteilles et Bocaux qui propose une gamme très large à prix très cool.

    La peinture
    Achetez plutôt de la peinture au rayon “peinture murale” d’un magasin de bricolage. La palette de couleur est très vaste et vous pouvez acheter des échantillons si vous avez envie d’utiliser de nombreuses couleurs (ou simplement pour teste votre nuancier). Celles que nous avons utilisées ici proviennent de chez Ressource qui propose un nuancier à tomber, dont une gamme canon imaginée par Bensimon.

    La bassine
    Attention au choix de votre bassine. Elle doit être assez large, mais aussi suffisamment profonde pour pouvoir y plonger les bouteilles que vous voulez marbrer.

    Et maintenant, c’est parti !

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    1. Versez un peu de peinture dans votre flacon. Inutile d’en mettre trop, comptez l’équivalent de deux cuillères à soupe pour une petite bouteille.

    2. Si vous avez un bouchon c’est mieux : vous n’avez qu’à refermer le flacon et secouer, secouer, secouer jusqu’à ce que la peinture ait parfaitement tapissé les parois du flacon. Si vous n’avez pas de bouchon : protégez votre main avec un gant, par exemple et zou !

    3. Retournez la bouteille sur l’envers pour laisser s’écouler le surplus de peinture et laisser sécher totalement (ôtez le bouchon ! nous on ne l’a pas fait pour les besoins de la photo). Cela prend environ 3 heures, mais si vous avez le courage d’attendre le lendemain, c’est mieux.

    4. Maintenant, place aux marbrures ! Remplissez une bassine d’eau à température ambiante (important) et préparez votre matériel : gardez près de vous le pique à brochettes et dévissez les bouchons des flacons de vernis. Nous, on a eu la chance de pouvoir utiliser des super vernis Nailmatic pour réaliser l’atelier, mais vous pouvez parfaitement utiliser des vernis à tout petit prix.

    5. Déposez des gouttes de vernis de manière aléatoire sur la surface de l’eau. N’hésitez pas à les superposer pour former de jolies formes. Mais attention, il faut travailler rapidement pour éviter que le vernis ne sèche.

    6. Lorsque vous êtes satisfaite de votre mélange, plongez la bouteille dans l’eau. À l’aide du pique à brochette, écartez tous les résidus de vernis qui pourraient flotter à la surface, puis retirez votre bouteille.

    7. Il ne vous reste plus qu’à découper l’une des étiquettes qui se trouvent dans le fichier téléchargeable, à en coller les extrémité l’une contre l’autre et à l’ enfiler sur le goulot (nous on a préféré couper le bord en V).

    Petite note : la peinture à l’intérieur des flacons n’est pas étanche. Je vous recommande donc de glisser dans les bouteilles des petits tubes à essais, si vous voulez y installer des fleurs fraîches. Sinon, vous pouvez garnir vos flacons de branchages assez résistants qui ne flétriront pas, même sans apport d’eau. Vous pouvez aussi zapper cette étape pour vous concentrer sur les marbrures qui, elles résistent parfaitement à l’eau.

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    Un TRES grand merci à l’équipe de Bensimon pour nous avoir été les premiers à nous faire confiance dans la mise en place d’un atelier DIY. C’était un moment parfait ! Merci aussi à Ressource et Nailmatic, partenaires rêvés pour cet atelier.

    Un chemin de lumière !

    Avez-vous remarqué les ravissantes veilleuses, du mariage d’Hélène et Antoine que nous avons publié mardi? Elles ont été réalisées avec de simples boîtes de conserves percées de plein de petits trous. C’est une super idée pour border un chemin, indiquer une direction, mais aussi tout simplement pour la décoration de la table. Voici comment vous y prendre pour vous en inspirer.

    Ce dont vous avez besoin :
    – Des boîtes de conserve vides
    – Une perceuse
    – Du ruban de masquage
    – Le modèle à télécharger (ou le vôtre)
    – De la peinture à rouiller (facultatif)
    – De la bombe de peinture dorée “chromée” (facultatif)
    – Une bougie chauffe plat par boîte.

    Budget : Presque rien. Comptez environ 6 euros de ruban de masquage et éventuellement de la peinture si vous le désirez (attention, le mélanger à rouiller, lui coûte un peu cher : environ 15 euros les deux flacons). Sinon, une bombe de peinture chromée ou colorée suffira amplement pour recouvrir une trentaine de boîtes.
    Temps : Tout dépend de la complexité de votre motif. S’il est relativement simple, comptez environ 5 minutes par boîte. Si vous souhaitez préparer une grande quantité de veilleuses, prévoyez pour cela une petite après-midi.

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    Avant de commencer, assurez-vous que toutes les boîtes de conserve que vous avez pu récupérer sont parfaitement propres et dégraissées. Si elle ne le sont pas, nettoyez-les à l’eau et au savon et attendez, pour commencer à travailler, qu’elles soient totalement sèches.

    1. Choisissez votre motif et imprimez-le (ou utilisez les modèles que l’on vous propose), puis fixez-le à la boîte de conserve à l’aide du ruban de masquage en essayant de bien tendre le papier (au besoin, recouvrez-le lui aussi de ruban de masquage : celui-ci est légèrement translucide et ne vous empêchera pas de voir le motif).

    2. Percez, tout simplement, à l’aide d’un foret adapté au métal. N’hésitez pas à choisir plusieurs forets de diamètres différents pour varier les tailles des petits trous. La technique pour percer facilement : appuyez légèrement à l’endroit où vous voulez percer, à l’aide du foret, avant de lancer la perceuse, de manière à ménager un petit “creux” qui stabilisera l’opération de perçage.

    3. Retirez le ruban de masquage et voilà ! Vous pouvez vous arrêter à ce stade, ce sera déjà très joli comme ça.

    4. Mais j’avais envie de vous montrer aussi comment “vieillir” le métal facilement et le faire rouiller en quelques heures pour lui donner une touche plus authentique. La peinture à rouiller se présente toujours en deux flacons : un premier qui contient une peinture chargée de métal. Un autre qui contient une solution capable de rouiller n’importe quoi en un temps record.Commencez par appliquer une couche de peinture grise, celle qui contient le fer, et laissez sécher (environ deux heures).

    5. Une fois que c’est parfaitement sec, recouvrez la boîte de la solution à rouiller et… tadam ! Ici, j’ai fait deux passages de solution “à rouiller”. Cette peinture vous permet de donner à n’importe quoi (même du carton) un aspect rouillé très convaincant. Vous pouvez aussi, plus simplement, recouvrir vos boîtes d’un peu de peinture en bombe de la couleur de votre choix.

    Idée alternative : Si vous ne possédez pas, ou ne voulez pas utiliser une perceuse, il y a une autre manière de procéder : remplissez votre boîte de conserve de terre humide et tassez bien. Puis utilisez tout simplement un marteau et un clou pour faire vos trous. Ca fonctionne aussi très bien, mais c’est beaucoup plus long.

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    DIY-boite-conserve-004Crédit photo : pas à pas et photos sur fond bleu, AS Tardy – Photo mises en scène : Ricardo Vieira pour le mariage d’Hélène et Antoine

    J’veux du cuivre !

    Les plantes sont les reines incontestées de la déco de mariage. On pense toujours aux fleurs, mais moins aux plantes vertes, en particuliers succulentes et cactus qui ne coûtent pas très cher, supporte d’être achetées quelques jours à l’avance et peuvent même faire office de petits cadeaux à distribuer aux invités après le brunch du lendemain.

    De la même manière les pots horticoles en terre cuite se prêtent à toute sorte de personnalisations. On peut les peindre, les vernir ou, comme ici, dessiner ce qu’on veut au pochoir….

    Le matériel qu’il vous faut :
    Le fichier téléchargeable
    Un petit pot horticole par table
    – Du papier à dessin fin
    – De la colle repositionable en bombe
    – De la peinture cuivrée en bombe
    – Un cutter
    – Une petite plante :)
    – Un peu de masking tape éventuellement

    Budget : Comptez entre 1 et 1,5 euros par pot et environ 10 euros pour une bombe de peinture ou de colle (vous aurez largement de quoi réaliser tous vos pots avec une bombe de chaque)
    Temps : Comptez une trentaine de minutes pour deux ou trois pots environ jusqu’à deux heures pour une vingtaine de pots

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    1. Commencez par imprimer le fichier téléchargeable (ou utiliser votre propre police) et découpez soigneusement. Utilisez de préférence un papier à dessin fin pour fabriquer votre “masque” (le papier machine est un peu trop fragile et un papier à dessin épais ne serait pas assez souple).

    Ensuite, retournez les mots, symboles ou chiffres de manière à ce qu’ils apparaissent “en miroir”. Encollez à la colle repositionnable en “brumisant” à environ 20 cm du papier. Vous pouvez désormais coller et décoller le papier comme bon vous semble. La colle repositionnable est le vrai secret d’un pochoir réussi.

    2. Retournez lettres et mots et appliquez-les là où vous voulez qu’ils apparaissent sur le pot en terre. Appuyez bien pour vous assurer que tout est parfaitement collé et que la surface que vous ne voulez pas peindre sera bien recouverte. Insistez sur les bords du papier.

    3. Vaporisez uniformément à la peinture en bombe cuivrée et laissez sécher quelques minutes (ça sèche très vite).

    4. Retirez les masques et hop c’est fait. Il ne vous manque plus qu’une mignonne petite plante. Sur les photos d’illustration, je me suis amusée aussi à faire des rayures en utilisant du masking tape pour faire les bandes :)

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    Des marques place aquarelle

    C’est tout simple mais ça fait son ptit effet : des marque-places aquarelle jolis comme tout, avec une petite astuce rigolote qui donne envie de faire plein de jolies choses :)

    Matériel nécessaire :
    – Du papier aquarelle
    – De la peinture, des pinceaux et de l’eau
    – De la gomme de masquage
    – Une règle et un cutter
    – Un crayon à papier
    – Un stylo noir

    Temps nécessaire : En tout, comptez deux heures pour une centaine de faire-part.
    Budget : Comptez une quarantaine d’euros pour une centaine de faire parts (le papier aquarelle est assez onéreux)

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    1. Commencez par dessiner, au crayon à papier les marques de vos cartes à la taille qui vous convient (ici : 5X7cm).

    2. C’est là que vous allez vous amuser : dans ce DIY, il s’agit d’utiliser de la gomme de masquage. Il s’agit tout simplement d’un produit qui vous permet d’éviter de peindre certaines parties du papier, qui fonctionne un peu comme un pochoir, si vous voulez.

    Avant de continuer, voici quelques conseils pour bien l’utiliser :
    – Pensez toujours à bien agiter le flacon avant de l’utiliser et à vérifier que le petit embout est bien net.
    – Appuyez légèrement pour permettre à l’air de s’échapper, et vous pouvez commencer à dessiner en tenant votre flacon non pas comme un crayon, mais bien perpendiculaire par rapport au papier.
    – Plus vous travaillez vite, plus vos traits seront fins.
    – Si jamais vous faites une bulle ou une tache, absorbez à l’aide d’un peu de papier absorbant et, au besoin, laissez sécher, frottez pour ôter et recommencez :)
    – Refermez le flacon dès que vous ne l’utilisez pas, sinon l’embout risque de se boucher.
    – Ici, je me suis amusée à dessiner des flèches, une plume et du feuillage, mais vous pouvez même, avec un peu de pratique, écrire directement les prénoms.

    Une fois que vous êtes satisfaite de votre dessin, laissez sécher parfaitement (environ une quinzaine de minutes, au besoin, aidez le séchage à l’aide d’un sèche cheveux).

    3. Maintenant, vous pouvez peindre à votre guise, en mélangeant les couleurs, ajoutant des tâches d’eau… vous avez toutes les options. Une fois que c’est fait, laissez sécher totalement (sinon, vous allez avoir une mauvaise surprise à l’étape suivante)

    4. Retirez la gomme de masquage en frottant légèrement. Elle va partir toute seule, sans effort. Pensez à avoir les mains bien propres et sèches quand vous faites cette opération.

    5. Découpez vos petits cartons aux dimensions souhaitées et zou ! C’est fait !

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    Des fleurs dans votre assiette

    Quand j’étais petite, nous avions tous notre rond de serviette attitré, dans la famille. Etrangement, c’était un objet très personnel. C’est ce qui m’a donné envie d’en réaliser aujourd’hui, pour colorer les tables de vos invités et leur offrir un petit souvenir à conserver. Ils sont très rapides à réaliser (je veux dire VRAIMENT très rapides), donc ne soyez pas effrayés à l’idée d’avoir à en fabriquer en grand nombre.

    Le matériel qu’il vous faut :
    – Du papier à dessin fin aux couleurs de votre grand jour
    – Du double face
    – Une règle et un cutter
    – Trois ou quatre perforatrices à motif “fleur”

    Temps passé : En tout, pas plus de 5 mn par anneau. Moins si vous en préparez beaucoup en même temps.
    Prix : Environ 20 euros, perforatrices comprises. Comptez trois grandes feuilles format raisin pour une centaine d’anneaux, plus quelques feuilles de couleur pour les fleurs au format A4 (5 en tout).

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    1. Coupez dans le papier autant de bandes de 15×4 cm que vous avez d’invités. N’hésitez pas, comme ici, à varier les couleurs et à utiliser des papiers texturés qui feront une jolie harmonie.

    2. Formez un anneau avec chaque bande en collant les deux extrémités au double-face.

    3. Perforez un (très) grand nombre de fleurs en utilisant vos perforatrices. Ensuite, il vous suffira de recourber légèrement les pétales de certaines fleurs et de les assembler comme bon vous semble, en multipliant les épaisseurs et les formes pour créer des fleurs aux formes multiples. Collez chaque épaisseur au double face, puis collez chaque fleur sur un anneau. Et zou !

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    En cas de larmes (de joie !)

    Si vous faites partie de celles et ceux qui ne peuvent s’empêcher de verser des rivières de larmes lorsque les amoureux se disent oui, tout en faisant également partie de celles qui, au moment critique, s’aperçoivent qu’elles ont oublié de prendre des mouchoirs en papier, vous allez aimer cette idée : des petits sachets de mouchoirs à distribuer juste avant de commencer la cérémonie :)

    Une occasion supplémentaire pour préparer un petit quelque chose à ses invités et leur arracher des sourires de tendresse.

    Vous n’avez besoin de presque rien :
    – Le fichier à télécharger
    – Des mouchoirs
    – Du papier calque
    – Une paire de ciseaux
    – De la colle

    Temps passé : Prévoyez une heure et demie environ pour une centaine de petits mouchoirs
    Prix : comptez une dizaine d’euros pour une centaine de petits sachets (papier calque et mouchoirs).

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    C’est tellement simple que ça se passe de longues explications : il vous suffit d’imprimer le fichier à télécharger, découper selon le trait de contour (plutôt à l’intérieur du contour, pour avoir une découpe propre) et plier les ailes du petit sachet, coller ensemble les ailes de gauches et celle du bas, glisser le petit mouchoir (et des petits confettis, si vous avez envie ou comme ici, des aiguilles de pin), puis refermer le sachet en pliant bien, sans coller.

    Petite précision qui va vous ouvrir de nouvelles possibilités créatives, j’en suis certaine : oui, on peut imprimer sur du papier calque, en utilisant son imprimante (en tout cas ça fonctionne très bien sur la mienne), il suffit juste d’attendre un peu avant de toucher au papier car il faut quelques minutes à l’encre pour sécher correctement, surtout si vous utilisez du noir. Sachez aussi qu’il vaut mieux utiliser des motifs fins, qui ne demande pas trop d’encre car le papier calque gondole plus vite que son ombre. Amusez-vous bien!

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