Avez-vous remarqué les ravissantes veilleuses, du mariage d’Hélène et Antoine que nous avons publié mardi? Elles ont été réalisées avec de simples boîtes de conserves percées de plein de petits trous. C’est une super idée pour border un chemin, indiquer une direction, mais aussi tout simplement pour la décoration de la table. Voici comment vous y prendre pour vous en inspirer.

Ce dont vous avez besoin :
– Des boîtes de conserve vides
– Une perceuse
– Du ruban de masquage
– Le modèle à télécharger (ou le vôtre)
– De la peinture à rouiller (facultatif)
– De la bombe de peinture dorée « chromée » (facultatif)
– Une bougie chauffe plat par boîte.

Budget : Presque rien. Comptez environ 6 euros de ruban de masquage et éventuellement de la peinture si vous le désirez (attention, le mélanger à rouiller, lui coûte un peu cher : environ 15 euros les deux flacons). Sinon, une bombe de peinture chromée ou colorée suffira amplement pour recouvrir une trentaine de boîtes.
Temps : Tout dépend de la complexité de votre motif. S’il est relativement simple, comptez environ 5 minutes par boîte. Si vous souhaitez préparer une grande quantité de veilleuses, prévoyez pour cela une petite après-midi.

diy etapes

DIY-boite-conserve-how-to
Avant de commencer, assurez-vous que toutes les boîtes de conserve que vous avez pu récupérer sont parfaitement propres et dégraissées. Si elle ne le sont pas, nettoyez-les à l’eau et au savon et attendez, pour commencer à travailler, qu’elles soient totalement sèches.

1. Choisissez votre motif et imprimez-le (ou utilisez les modèles que l’on vous propose), puis fixez-le à la boîte de conserve à l’aide du ruban de masquage en essayant de bien tendre le papier (au besoin, recouvrez-le lui aussi de ruban de masquage : celui-ci est légèrement translucide et ne vous empêchera pas de voir le motif).

2. Percez, tout simplement, à l’aide d’un foret adapté au métal. N’hésitez pas à choisir plusieurs forets de diamètres différents pour varier les tailles des petits trous. La technique pour percer facilement : appuyez légèrement à l’endroit où vous voulez percer, à l’aide du foret, avant de lancer la perceuse, de manière à ménager un petit « creux » qui stabilisera l’opération de perçage.

3. Retirez le ruban de masquage et voilà ! Vous pouvez vous arrêter à ce stade, ce sera déjà très joli comme ça.

4. Mais j’avais envie de vous montrer aussi comment « vieillir » le métal facilement et le faire rouiller en quelques heures pour lui donner une touche plus authentique. La peinture à rouiller se présente toujours en deux flacons : un premier qui contient une peinture chargée de métal. Un autre qui contient une solution capable de rouiller n’importe quoi en un temps record.Commencez par appliquer une couche de peinture grise, celle qui contient le fer, et laissez sécher (environ deux heures).

5. Une fois que c’est parfaitement sec, recouvrez la boîte de la solution à rouiller et… tadam ! Ici, j’ai fait deux passages de solution « à rouiller ». Cette peinture vous permet de donner à n’importe quoi (même du carton) un aspect rouillé très convaincant. Vous pouvez aussi, plus simplement, recouvrir vos boîtes d’un peu de peinture en bombe de la couleur de votre choix.

Idée alternative : Si vous ne possédez pas, ou ne voulez pas utiliser une perceuse, il y a une autre manière de procéder : remplissez votre boîte de conserve de terre humide et tassez bien. Puis utilisez tout simplement un marteau et un clou pour faire vos trous. Ca fonctionne aussi très bien, mais c’est beaucoup plus long.

Hélène-Antoine-ricardo-vieiraDIY-boite-conserve-002gDIY-boite-conserve-002dDIY-boite-conserve-003g DIY-boite-conserve-003d

DIY telecharger

DIY-boite-conserve-004Crédit photo : pas à pas et photos sur fond bleu, AS Tardy – Photo mises en scène : Ricardo Vieira pour le mariage d’Hélène et Antoine