Petit retour sur l’atelier que nous avons organisé au Showroom Bensimon, il y a quelques semaines. Trois ateliers étaient prévus ce jour-là et, entre deux projets un peu longs et méticuleux à réaliser (un sac brodé et des petites tennis personnalisées) on s’est amusées avec ce petit projet vraiment rigolo à faire, qui marche super bien et ne coûte pas trop cher : peindre, puis marbrer de petites bouteilles avec du vernis à ongles. C’est une super idée pour la déco des tables, par exemple, ou pour accessoiriser le buffet.

Le matériel qu’il vous faut :
– Le fichier téléchargeable (facultatif)
– Du papier à dessin fin de couleur
– Des petits flacons de verre
– De la peinture acrylique
– Du vernis à ongles
– Une bassine remplie d’eau
– Un pique à brochettes
– De la colle blanche

Temps passé : Comptez environ 5 mn par flacon une fois que vous avez le coupe de main
Prix : 15 euros pour une vingtaine de flacons (mais n’oubliez pas que le prix décroit plus le nombre de pots est grand).

diy etapes

Avant de commencer, quelques petites infos sur le matériel à rassembler.

Les petits flacons de verre
Vous pouvez collecter ceux que vous trouvez tout au long de l’année et ainsi ne pas dépenser un centime. Vous pouvez aussi les acheter en gros. Nous avons trouvé les nôtres sur Bouteilles et Bocaux qui propose une gamme très large à prix très cool.

La peinture
Achetez plutôt de la peinture au rayon « peinture murale » d’un magasin de bricolage. La palette de couleur est très vaste et vous pouvez acheter des échantillons si vous avez envie d’utiliser de nombreuses couleurs (ou simplement pour teste votre nuancier). Celles que nous avons utilisées ici proviennent de chez Ressource qui propose un nuancier à tomber, dont une gamme canon imaginée par Bensimon.

La bassine
Attention au choix de votre bassine. Elle doit être assez large, mais aussi suffisamment profonde pour pouvoir y plonger les bouteilles que vous voulez marbrer.

Et maintenant, c’est parti !

diy-marbre-vernis-ongle-howto

1. Versez un peu de peinture dans votre flacon. Inutile d’en mettre trop, comptez l’équivalent de deux cuillères à soupe pour une petite bouteille.

2. Si vous avez un bouchon c’est mieux : vous n’avez qu’à refermer le flacon et secouer, secouer, secouer jusqu’à ce que la peinture ait parfaitement tapissé les parois du flacon. Si vous n’avez pas de bouchon : protégez votre main avec un gant, par exemple et zou !

3. Retournez la bouteille sur l’envers pour laisser s’écouler le surplus de peinture et laisser sécher totalement (ôtez le bouchon ! nous on ne l’a pas fait pour les besoins de la photo). Cela prend environ 3 heures, mais si vous avez le courage d’attendre le lendemain, c’est mieux.

4. Maintenant, place aux marbrures ! Remplissez une bassine d’eau à température ambiante (important) et préparez votre matériel : gardez près de vous le pique à brochettes et dévissez les bouchons des flacons de vernis. Nous, on a eu la chance de pouvoir utiliser des super vernis Nailmatic pour réaliser l’atelier, mais vous pouvez parfaitement utiliser des vernis à tout petit prix.

5. Déposez des gouttes de vernis de manière aléatoire sur la surface de l’eau. N’hésitez pas à les superposer pour former de jolies formes. Mais attention, il faut travailler rapidement pour éviter que le vernis ne sèche.

6. Lorsque vous êtes satisfaite de votre mélange, plongez la bouteille dans l’eau. À l’aide du pique à brochette, écartez tous les résidus de vernis qui pourraient flotter à la surface, puis retirez votre bouteille.

7. Il ne vous reste plus qu’à découper l’une des étiquettes qui se trouvent dans le fichier téléchargeable, à en coller les extrémité l’une contre l’autre et à l’ enfiler sur le goulot (nous on a préféré couper le bord en V).

Petite note : la peinture à l’intérieur des flacons n’est pas étanche. Je vous recommande donc de glisser dans les bouteilles des petits tubes à essais, si vous voulez y installer des fleurs fraîches. Sinon, vous pouvez garnir vos flacons de branchages assez résistants qui ne flétriront pas, même sans apport d’eau. Vous pouvez aussi zapper cette étape pour vous concentrer sur les marbrures qui, elles résistent parfaitement à l’eau.

diy-marbre-vernis-ongle-002DIY telecharger diy-marbre-vernis-ongle-003d diy-marbre-vernis-ongle-003g diy-marbre-vernis-ongle-004d diy-marbre-vernis-ongle-004gdiy-marbre-vernis-ongle-006

Un TRES grand merci à l’équipe de Bensimon pour nous avoir été les premiers à nous faire confiance dans la mise en place d’un atelier DIY. C’était un moment parfait ! Merci aussi à Ressource et Nailmatic, partenaires rêvés pour cet atelier.