Voici le brief : « Témoins novices mais enthousiastes, recherchent idée folle, originale et de bon goût pour organiser quelque chose qui change de ce qu’on voit partout et divertisse les invités au mariage de leurs meilleurs potes. Effet de surprise et grain de folie indispensable. Bonne ambiance exigée. »

Et vous savez quoi ? On tient une proposition qui ne va pas vous décevoir ! Par contre, il va falloir vous armer d’un brin de patience et d’une bonne organisation. Votre meilleure alliée pour réaliser ce projet un peu dingue : une mini imprimante connectée comme celle de notre partenaire, HP, avec qui nous avons imaginé ce projet.

Le projet, justement : on vous propose de réaliser un jeu de « Qui-est-ce ? », exactement comme celui auquel vous jouiez quand vous étiez gamins, mais avec les frimousses souriantes et ravies des invités de ce jour si particulier. Sans oublier évidemment les mariés !

Attention, ce projet se découpe en deux phases : la première, à réaliser avant le mariage pour prendre un maximum d’avance et la deuxième, à réaliser le jour J avec, de préférence, l’aide de votre meilleur assistant.

DIY-quiestce-001

Do It Yourself

Ce qu'il vous faut !

Le matériel :

– 2 planches de médium de 500×500 mm (en 1cm d’épaisseur)
– 42 plaquettes de 51×76 mm (4 ou 5 mm d’épaisseur)
– 4 baguettes de 10x100mm (en 4 ou 5 mm d’épaisseur)
– De la colle universelle
– 42 mini charnières dorées d’environ 20mm de large
– Un cutter
– Une règle
– Un crayon à papier
– Une mini imprimante et 63 feuilles photo
– De la peinture acrylique aux couleurs de votre choix
– Un pinceau + un mini rouleau
– Du papier de verre fin
Le fichier téléchargeable

Temps passé :

Environ 5 heures

Prix :

Environ 60 euros (sans l’imprimante)

Phase 1 : le plateau de jeu

Cette première phase consiste à construire les deux plateaux nécessaires à un jeu de « Qui est-ce ». Ce n’est pas une opération très difficile, mais elle demande un peu de temps. Prévoyez une bonne après-midi pour réaliser les deux plateaux. Et pour commencer, téléchargez le livret DIY qui contient toutes les instructions et les règles du jeu.

Les Étapes 1 2 3

1. Le plateau de jeu et les plaquettes. Si vous le pouvez, faites tout couper au magasin de bricolage, qui disposera probablement du matériel de découpe nécessaire. Nous avons fait découper les deux plateaux de jeu (les plaques de médium). Par contre, nous avons dû découper nous-mêmes les plaquettes. Pour cela, nous avons donc choisi des planches de balsa de (1m de long et 10cm de large) qui est un bois mou que l’on peut facilement découper à l’aide d’un cutter et d’une règle. Cette étape de découpe est l’une des plus longues donc si vous pouvez vous l’épargner n’hésitez surtout pas.

2. Ensuite, poncez légèrement les angles des deux plateaux de jeu pour leur donner un fini plus doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poncer légèrement les plaquettes, mais méfiez-vous du balsa qui fond comme neige au soleil.

3. Il est temps maintenant de choisir votre palette de couleurs et de peindre vos éléments. Nous avons choisi de peindre les plateaux en blanc. Aidez-vous, pour les plateaux, d’un mini-rouleau qui vous facilitera la tâche et prévoyez deux couches de peinture. Ensuite, nous avons peint la moitié des plaquettes en rose « nude » et l’autre en « menthe » très claire. Les plaquettes n’ont besoin d’être peintes que sur une face, par contre il est nécessaire de peindre tous les côtés.

Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons d’acheter votre peinture au rayon « échantillons » où vous trouverez une palette de couleur très large et en petits conditionnements.

4. Pendant que les plaquettes sèchent, procédez au marquage des deux plateaux de jeu. Ce marquage à pour but de vous indiquer où disposer les plaquettes. Pour cela, aidez-vous des lignes rouges du diagramme à télécharger (toutes les instructions sont dans le fichier). Petite précision : attention à ne faire que les marques les plus légères possibles car vous ne pourrez pas toutes les effacer.

5. Collez les charnières sur chaque plaquette, du côté non peint. Faites bien attention à placer chaque charnière au milieu de la plaquette. Le battant resté libre doit pouvoir se replier entièrement vers vous.

6. Collez maintenant les charnières et leurs plaquettes aux plateaux de jeu (une couleur pour chaque plateau) en suivant les marques réalisées au crayon à papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez assurer la tenue des charnières en les vissant au plateau de jeu à l’aide des mini vis livrées avec les charnières.

7. Il ne vous reste qu’à coller les baguettes à environ 4mm l’une de l’autre (2 par plateau) en suivant cette fois les lignes vertes du diagramme à télécharger (toutes les instructions sont dans le fichier).

8. Gommez les lignes marquées au crayon de papier (toutes celles que vous pouvez). Et voilà ! Votre jeu est presque prêt. Tout ce qui vous manque, ce sont… les photos des invités. Mais ça, vous vous en chargerez le jour du mariage :-)

Phase 2 : Le jour du mariage !

Passons maintenant à la deuxième étape de ce jeu ! Vous allez avoir besoin pour cela d’une petite dose de sang froid, d’un assistant, d’un téléphone portable pour faire des photos, que vous aurez équipé de l’application HP pour vous connecter à l’imprimante… et bien sûr de l’imprimante !

Ici, l’idée est de prendre des portraits des invités le jour J, de les imprimer et de les coller sur le plateau de jeu.

Cela vous semble prendre bien trop de temps ? Rassurez-vous : pas autant que vous le pensez ! Les portraits des invités ? Vous en ferez de toute façon, cela ne vous prendra donc pas de temps particulier. Editer, imprimer et coller les photos ? Vous en aurez pour une bonne heure. Mais vous pouvez compter sur plein de choses : le temps de trajet pour aller du lieu de cérémonie au lieu de réception par exemple et c’est pourquoi un assistant vous sera d’une aide précieuse !

Les Étapes 1 2 3

1. Dès que vous le pouvez, le jour J, prenez à l’aide de votre téléphone un minimum de 21 portraits différents. Autant que possible, choisissez les personnes aux tenues les plus complexes, portant un maximum d’accessoires (cravate, lunettes, bijoux, barbe, chapeau…) et à peu près autant d’hommes que de femmes, sans oublier bien sûr les mariés !!!

2. Ensuite, ouvrez l’application de l’imprimante, c’est ici que vous allez pouvoir éditer chaque photo !

3. Appuyez sur le bouton « modifier » qui se trouve en haut à droite sur votre écran et faites apparaître la palette d’outils.

4. Sélectionner d’abord le cadre blanc, façon « photo instantanée ».

5. Ensuite, allez dans l’éditeur de texte et ajoutez le prénom de la personne. C’est un élément indispensable du jeu de « Qui-est-ce? », donc ne le zappez pas. Choisissez la couleur, la police et validez.

6. Vous n’avez plus qu’à imprimer chaque photo en 3 exemplaires : une pour le premier plateau de jeu, une pour le deuxième et une troisième pour la pioche. Cette opération prend environ une heure. Il va donc falloir que vous profitiez de chaque moment de calme (par exemple dans la voiture pour vous rendre sur le lieu de réception ou en vous isolant pendant le cocktail).

7. Il ne vous reste plus qu’une étape : coller chacun des 21 portraits sur chaque plateau de jeu. Les photos sont autocollantes, ce qui rend l’opération très facile et rapide (à deux, cela nous a pris moins de dix minutes). Le dernier jeu de 21 portraits est à glisser dans une petite pochette pour la pioche.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à sortir le grand jeu… de « Qui est-ce? » :)

 

Petites notes...

Voici à présent quelques petits conseils pour vous aider :

– Vous pouvez, bien évidemment, vous organiser autrement et demander les portraits des personnes que vous souhaitez voir présentes sur ce jeu avant le mariage, si vous craignez que ce soit trop chronophage le jour J.

– Les accessoires sont un élément crucial pour la réussite du jeu. Choisissez en priorité les personnes qui portent : chapeau, noeud papillon, cravate, couleurs et motifs marqués, bijoux, chignons…

– Si vous n’avez pas le temps d’ajouter chaque prénom sur les photos : écrivez-les à la main à l’aide d’un marqueur indélébile, une fois les photos imprimées.

– Vous pouvez aussi imaginer deux plateaux de jeu différents : un dédié au marié et à son entourage et l’autre dédié à la mariée et son entourage. Dans ce cas, il faudra imprimer deux jeux de chaque groupe de portraits (et non pas trois) : le premier jeu sera collé sur les plateaux de jeu et le deuxième servira de pioche (il faudra donc deux sachets différents pour faire deux pioches différentes)

– Vous ne connaissez pas les règles du jeu de « Qui-est-ce? » Tssssss ! Vous les trouverez ici.

Et voilà !

DIY-quiestce-002 DIY-quiestce-003g DIY-quiestce-003d DIY-quiestce-004g DIY-quiestce-004d DIY-quiestce-005

HP

Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de HP.

La renommée d’HP n’est plus à faire… C’est LA marque innovante dans l’impression de photos. Au bureau, nous avons adoré : l’imprimante photo HP Sprocket, qui permet d’imprimer sur des petites feuilles autocollantes n’importe quelle photo de votre téléphone. C’est elle qui nous a inspiré ce DIY ^^ Pour imprimer, c’est très simple, il vous faut seulement votre téléphone doté de l’application. Un vrai jeu d’enfant. Avec, vos invités s’éclateront à faire les photos de ce « Qui est-ce ? » (et ils pourront même en garder une copie pour eux) ! Pour résumer ? Il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.