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    8 idées à piquer pour illuminer votre décoration

    La semaine dernière, on vous présentait le sublime shooting d’Emeline de Hé! Capture. La lumière dorée, les détails scintillants et la palette de couleurs poudrées…, nous avions adoré !

    Alors aujourd’hui, on a décidé de vous proposer un petit décryptage déco et DIY pour vous aider à vous en inspirer :)

    Enfin, n’oubliez pas, Andy, c’est samedi ! Vous y retrouverez plein d’idées pour un mariage chic et unique ! Si vous n’avez pas encore acheté vos places, n’oubliez pas que les pré-ventes à 8€ sont disponibles ici jusqu’à vendredi soir minuit, ensuite vous pourrez toujours en acheter sur place à 10€.

    Scintillement...

    Inspiration Scintillement.001

    1- Une robe Diana Ross

    On ne cesse de le rappeler sur Un Beau Jour mais rien ne vous oblige de vous marier en blanc ! S’il y a bien une journée pendant laquelle vous pouvez tout vous permettre, c’est bien celle de votre mariage. Vous rêvez de vous marier dans une robe digne de Beyoncé Knowles et Diana Ross réunies ? Faites-le ! La robe du shooting vient de la très chouette boutique Plume à Paris. Vous pouvez aussi en trouvez sur ASOS : ici, ici ou ici.

    2- Des vases glitter

    Voilà une idée très simple à réaliser et qui fera mouche à coup sûr : des vases glitter à disposer partout sur vos tables et votre buffet ! Pour les fabriquer, il vous faut simplement des flacons en verre, des paillettes, de la colle en spray et à peine 5 minutes par flacon ! Un vrai jeu d’enfant. Si vous souhaitez voir le DIY en image, n’hésitez pas à consulter celui que nous avons réalisé ;)

    3- Une enseigne lumineuse

    Comme beaucoup de futurs mariés, vous avez très certainement rêvé de ces sublimes lettres lumineuses ambiance Las Vegas… Et bien, on a une super nouvelle à vous annoncer : c’est beaucoup plus simple à confectionner qu’il n’y paraît et en plus, c’est une excellente manière d’habiller l’espace ! On vous dit tout cela ici.

    4- De la papeterie inspirée du courant Memphis

    Si vous aimez vous perdre sur Pinterest, il n’est pas impossible que vous soyez tombée sur des oeuvres, DIY ou autres images inspirés du courant Memphis, style graphique né dans les années 80. On a trouvé que la sublime papeterie du Studio Quatremain en avait parfaitement réinterprété les codes ; dans des tonalités plus douces et des motifs plus ronds.

    5- Un bouquet aux couleurs bleuet et rose oeillet

    Nous avons adoré les couleurs du bouquet crée par Menthe Sauvage dans les tonalités bleuet et rose oeillet. C’est poudré, doux et délicat…

    6- Des photos prises au coucher du soleil

    Comme nous vous le disions, il existe un moment où le temps se suspend, où les couleurs sont plus belles, la lumière plus douce et tous les détails plus parfaits… : la Golden Hour ! C’est ce moment 1h après le lever du soleil et 1h avant le coucher. Alors si votre photographe vous propose de faire vos photos de couple en fin de journée, faites-lui confiance…

    7- Des matières délicates pour contraster une table brut

    Voilà une idée très simple pour adoucir votre décoration, notamment si vous avez choisi du mobilier brut : grande(s) table(s) et bancs en bois. Choisissez des matières vaporeuses (soie, dentelle, etc.) comme chemin de table. Vous en trouverez très facilement dans tous les magasins de tissu.

    8- Des chaises en métal rouillé pour un effet industriel

    Et enfin, ces chaises industrielles qui se coordonnent merveilleusement bien avec un thème doré ! On adore celles de Nabie Loc et de La Bruyère.

    8 idées à piquer aux mariages des contes de fée

    Forêt enchantée, rideaux de fleurs dans les arbres et robe de princesse couleur soleil… Nous savons, qu’au plus profond de vous, vous rêvez de ce mariage à la Peau d’âne depuis vos 5 ans !

    Sachez que créer une ambiance de conte merveilleux ne demande pas autant d’efforts que vous l’imaginez. En multipliant lumières et miroirs, vous pourrez facilement obtenir une atmosphère féérique à souhait et sans dépenser trop d’argent ! Et pour la touche magique ? Pourquoi ne pas mettre à disposition un chaudron pour récupérer tous les petits mots doux de vos invités ;)

    Voici donc 8 idées à piquer aux mariages des contes de fée… Et si vous souhaitez découvrir cela en vrai, venez à notre festival du mariage Andy : on vous a préparé plein de jolies surprises fantastiques inspirées du thème Into the woods...

    Into the woods...

    Inspiration Into the Woods.001

    1. Cette sublime couronne de papillons qui vous transformera en la plus belle des nymphes des bois. A retrouver sur le site de Wild Free Jewelry où les couronnes sont toutes plus belles les unes que les autres.

    2. Pour créer une ambiance tout droit sortie d’un rêve, faites boire à vos invités des filtres d’amour. Pourquoi ne pas imaginer un bar à Love potions où ils pourront choisir celle qui correspond à leur envie du moment ? Ils pourront goûter Amour passionnée, Baiser amoureux ou encore L’amour se trouve dans ici…! A retrouver sur Style Me Pretty.

    3. Telle Peau d’âne et sa robe couleur soleil, habillez-vous d’une robe-cape tout en brillance pour illuminer la forêt. Allez consulter les créations de Paolo Sebastian : elles laissent rêveuses…

    4. Ce superbe gâteau taillé dans l’écorce que nous avons repéré sur le site Love My Dress.

    5. Pour récolter les petits mots doux de vos invités, inspirez-vous de la magie et mettez à disposition un chaudron magique dans lequel les invités pourront jeter leurs papiers. Le rendu sera enchanteur ! Nous avons trouvé cette belle image sur Pinterest. Pour la “fumée”, il vous suffira d’utiliser de la glace carbonique et d’un peu d’eau chaude. Normalement, un demi kilo de glace carbonique crée entre 2 à 3 minutes de fumée.

    6. Pour donner une touche spectaculaire à votre décoration, jouez sur l’accumulation de miroirs en les disposant un peu partout dans le jardin de votre lieu. Cela donnera une impression de portes magiques… On vous laisse vérifier par vous-même avec ce magnifique shooting signé French Antique Wedding.

    7. Offrez-vous le carrosse des contes de votre enfance et ornez-le de feuillage. A découvrir sur Un Beau Jour.

    8. Enfin, rien de tel qu’une jolie photo de couple à la lumière d’un arbre pour parfaire cette journée digne des plus beaux contes merveilleux. Vue sur world by isabell.

    Une déco de table micro budget !

    Pour clore cette jolie série “un mariage couleur de soleil” (vous pouvez retrouver les autres photos du shooting ici et ), nous avions envie de vous prouver aujourd’hui qu’une déco de mariage qui en jette n’a pas besoin d’être hors de prix, ni difficile à réaliser.

    La preuve ? Ces jolis papillons qui se posent sur les verres, aussi naturellement que s’ils étaient vrais, et ces sets de table imprimés tout simplement chez l’imprimeur du quartier, au format A3. Et pour le reste ? Quelques très jolies compositions de fleurs imaginées par Les fleurs de Pauline, de la vaisselle vintage et de jolies pailles en carton doré :)

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    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Le fichier à télécharger
    Des feuilles de papier à dessin fin de la couleur de votre choix
    Une maire de ciseaux
    Un crayon à papier
    Un verre :)

    Temps passé :

    Une minute par papillon environ

    Prix :

    Le prix d’une dizaine de feuilles de papier : environ 2 euros

    Les Étapes 1 2 3

    C’est tellement simple que ça se passe de commentaire, non? Il suffit d’imprimer vos papillons sur le papier à dessin de la couleur de votre choix (notre fichier contient deux formats de papillons) et de le découper, de le plier par le milieu, puis de dessiner une petite encoche, en forme de demi-lune (voir l’image ci-dessus), assez haut sur le papillon et de la découper.

    Concernant les sets de table : c’est on-ne-peut-plus-simple. Il suffit de télécharger le fichier, choisir votre ou vos couleurs et apporter le fichier sur une clef USB à votre imprimeur de quartier. Pour un effet encore plus soigné, vous pouvez aussi découper le débord blanc (mais si vous ne le faites pas, personne ne vous regardera de travers).

    Comme vous le voyez, ce sont là les seuls éléments de déco vraiment spécifiques, le reste provient des fleurs, de la vaisselle (que vous devrez louer de toute façon, alors autant la choisir jolie ^^) et des pailles dorées.

    Un petit conseil?

    La seule chose à ne pas oublier : l’effet d’une telle déco s’obtient par accumulation. N’hésitez pas à découper le double de ce que vous avez en tête pour pouvoir semer des papillons partout, le jour J, comme une ligne directrice de toute la journée.

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    Mariage Jaune-85DIY-papillons-etapes-03

    Papillon-anim

    Le crash test du Chalkboard Wedding Cake !

    Notre magnifique “Chalkboard Wedding Cake” ne vous a pas échappé, hier ! alors à votre avis, est-il VRAIMENT possible de décorer soi-même son gâteau de mariage (ou d’en confier la décoration à quelqu’un de son entourage) ? C’est la question à laquelle nous avons eu envie de répondre, quand on a décidé de se lancer, alors que nous n’y connaissions absolument rien. Voici donc aujourd’hui le résultat de cette expérience super, super excitante :)

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Plusieurs gâteaux type génoise, de votre pâtissier
    De la pâte de sucre
    Du colorant alimentaire noir en gel
    Du pigment alimentaire blanc en poudre
    De la vodka
    Du sucre glace
    Un petit pinceau
    Un rouleau à pâtisserie en plastique

    Temps passé :

    Trois heures environ

    Prix :

    Entre 40 et 100 euros

    Mariage jaune-00206 Mariage Jaune-55

    Les Étapes 1 2 3

    La première chose à choisir : le gâteau. Votre pâtissier devrait être en mesure de vous fournir la génoise. Ensuite, vous pouvez lui demander de se charger de la garniture, (ganache ou crème mascarpone, fruits…) ou bien la faire vous-même. Pour ça, les recettes les plus appétissantes qu’on a trouvées se trouvent chez Et si on faisait un gâteau, Cuisine et vins de France, et notre meilleure trouvaille : le billet de Devicake pour les explications fournies et super détaillées.

    Mais quel que soit votre choix, LA chose importante pour que la pâte de sucre adhère bien au gâteau, c’est de le recouvrir de crème (ganache, crème au beurre ou au mascarpone…) avant d’entamer les grands travaux de déco.

    Maintenant, vous pouvez vous lancer !

    Première chose à faire : préparer la teinture, pour donner au gâteau une vraie couleur “tableau noir”. Rien de très compliqué : il suffit de malaxer la pâte de sucre en la mélangeant progressivement au colorant noir (on obtient en réalité une teinte plus violet foncé que noire, mais en l’occurence, c’est parfait : exactement la couleur tableau). Attention les mains : ça tâche !

    Deuxième étape, on étale la pâte de sucre. On préfère vous prévenir tout de suite : l’opération est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Il faut absolument utiliser un rouleau à pâtisserie en plastique (le bois colle à la pâte de sucre) et étaler un cercle assez grand pour recouvrir tout un étage du gâteau. Pour calculer la taille dont vous aurez besoin : hauteur du gâteau X 2 + diamètre + 3 cm au cas où.

    Et si vous vous demandez quelle est la quantité de pâte nécessaire en fonction de la taille de votre gâteau, rendez-vous sur le génial tableau des quantités de Feeriecake.

    Quelques petits conseils pour vous aider

    1. N’étalez pas trop fin : une épaisseur de 3mm, c’est bien. Sinon, ça se déchire et il faut tout refaire.

    2. Tournez votre travail d’un quart de tour régulièrement pour obtenir un travail à peu près circulaire.

    3. Si la pâte a tendance à se dessécher : quelques gouttes de glycérine (en pharmacie) l’aideront à s’assouplir et à ne pas se déchirer.

    Lorsque la pâte est correctement étalée, il est temps de la déposer sur le gâteau. Pour nous ça a été l’une des étapes la plus difficile : elle s’est pliée, déchirée… bref, il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois. Mais au bout de quelques essais, on avait le coup de main !

    Couverture et déconfiture

    Vient ensuite LE moment délicat : la couverture du gâteau. Nos premiers essais à ce sujet ont été de retentissants échecs, MAIS avec l’aide de quelques super vidéos, nous sommes venues à bout de la technique : lisser, défroisser, chauffer du plat de la main pour obtenir un rendu lisse. La vidéo qui nous a le plus aidée pour cela est celle de la pétillante Roxane, de l’atelier de Roxane, sur la manière de recouvrir un gâteau (n’hésitez pas à faire des recherches sur sa chaîne qui est super). C’est un vrai coup à prendre, aussi, on vous conseille très fortement de prendre un moment pour vous entraîner avant, par exemple sur des gâteaux de plus petite taille.

    Cette fois, on avait fait le plus difficile. Pour donner un vrai aspect “tableau noir” à notre gâteau, il a suffi de saupoudrer un peu de sucre glace sur toute la surface, et d’éliminer le surplus à l’aide d’un pinceau. À ce stade, si vous avez plusieurs étages : c’est le moment de les superposer et procéder au montage du gâteau !

    Place à la peinture craie

    Maintenant, on passe à la partie la plus amusante et la plus créative : la peinture “craie” ! Très facile à réaliser : il vous suffit de mélanger des pigments alimentaires blancs en poudre à quelques gouttes de vodka et vous tenez une peinture aussi vraie que nature, à utiliser tout simplement avec un petit pinceau. Nous avons ensuite tracé des motifs à main levée, tout simplement. Mais si vous avez peur de ne pas y arriver, vous pouvez aussi les décalquer : imprimer un modèle sur papier machine, le disposer sur le gâteau et repasser le motif à l’aide d’un crayon bic (ou n’importe quelle pointe), en appuyant assez pour obtenir un léger tracé en relief, qui vous servira de guide (c’est ce que nous avons fait pour le “love” du gâteau du shooting).

    Verdict

    Si on ne va pas vous dire “finger in the nose” pour la déco de votre gâteau de mariage, on a vraiment pu constater que c’était tout à fait réalisable… et super marrant. On a passé un très bon moment en transformant le studio en atelier “cake design”. On vous le répète : aucune d’entre n’avait la moindre expérience en la matière, alors promis juré : si nous avons réussi, alors qu’il s’agissait de notre tout premier essai, c’est que vous le pouvez aussi. Par contre, évidemment, cela suppose un peu d’entrainement, mais on a connu pire programme que de s’exercer sur de bons gâteaux avec ses potes pendant six mois, hein :)

    Oh ! Un dernier petit conseil : vous réaliserez probablement la déco de votre gâteau la veille, voire l’avant veille du jour J. Il est indispensable, dans ce cas, de l’entreposer dans un endroit frais et sec, afin qui conserve toute sa tenue.. ce que nous n’avons pas fait et qui se voit un peu sur les photos. La prochaine fois, on essaie quoi? Un gâteau “tronc d’arbre” avec un petit coeur gravé (notre rêve secret) ça vous plairait ?

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    La boîte à trésors des préparatifs!

    Il y a peu de temps, on pensait à cette scène géniale de Friends où Monica confie à Rachel LE classeur dans lequel elle collecte ses rêves depuis toujours. Et on a eu envie de vous proposer de la fabriquer vous-même, cette boîte à trésors dans laquelle vous allez pouvoir rassembler tout ce qui est important à vos yeux, durant toute la longue phase des préparatifs.

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – 2 morceaux de carton plume fin de 25X32cm (A)
    – 1 morceau de carton plume de 32X7 cm (B)
    – 7 feuilles de couleur de 31X24 cm (C)
    – 2 feuilles de 31 X 28 cm (D)
    – 1 feuille de 31 X 18 cm (E)
    – Un rouleau de double face
    – Un peu de gaffeur
    – De la colle (facultatif)
    – Une feuille de papier pailleté autocollante
    – Un cutter et une règle
    – Une grande feuille de papier imprimé (papier cadeau, par exemple)

    Temps passé : Une heure
    Prix : Une dizaine d’euros

    etapes
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    1. Commencez par la couverture. Alignez un morceau de carton plume (A), puis le morceau (B), puis le deuxième morceau (A). Laissez environ 5mm entre chaque, comme sur la photo. Puis fixez-les ensemble avec du gaffeur (l’espace vide est destiné à permettre aux plis de se faire correctement).

    2. Recouvrez la couverture à l’aide de la grande feuille de papier imprimé (papier cadeau ou washi, par exemple). Vous pouvez utiliser du double face ou de la colle, comme vous préférez. La couverture, vous savez faire : plongez dans vos souvenirs de rentrée d’école :)

    3. Et hop ! Une bonne partie du travail est faite.

    4. Il faut maintenant fabriquer les soufflets. Pliez les deux feuilles (D) en accordéon, tous les 2cm.

    5. Collez une première feuille (C) sur le premier volet de chaque feuille (D). C’est la première étape de votre “mille feuille”, celui qui va créer différents compartiments.

    6. Attention, étape un tout petit peu “tricky” : il faut maintenant plier 3 rabats et coller la feuille suivante sur le troisième (en utilisant du double face, c’est plus simple). Et ainsi de suite : tous les 3 rabats, coller une feuille.

    7/8. Maintenant, vous allez faire le fond de votre organiseur (facultatif). Pour ça, prenez la feuille (E) et pliez-la en trois à 5,5 cm de chaque bord pour obtenir une bande centrale de 7cm et deux ailes de 5,5. Le fond est prêt, il suffit de l’installer sur une des deux parties “ouvertes” du soufflet que vous venez de créer (la moins jolie de préférence) et le coller avec du double face.

    9/10. Vous n’avez plus qu’à fixer votre soufflet à sa couverture. Votre organiseur est prêt.

    11. Nous on a eu envie de rajouter un peu de paillettes (tiens donc!) en ajoutant une feuille autocollante que nous avons posée en biais. Et zou! Go les préparatifs !!!

    Vous êtes maintenant parée pour organiser le plus joli des mariages. Voici les onglets que nous vous suggérons : Lieu et traiteur // Tenues // Invités et plans de table // Decoration // Papeterie // Administration et cérémonie… l’air de rien, ça en fait, des choses à penser !

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    En cas de coup de chaud !

    On pense souvent à la pluie, moins souvent au coup de chaud, pendant un mariage. Pourtant, vous n’imaginez pas à quel point vos invités seront heureux de se rafraîchir un peu s’il fait très chaud, notamment pendant les moments comme la cérémonie laïque, où leur présence (et une relative immobilité) est requise. Voici donc ce petit DIY éventails, super facile et plutôt rapide à réaliser, même si vous prévoyez d’en fabriquer un grand nombre… et qui pourra même servir d’accessoire pour Photobooth. Un DIY deux en un, en somme ;-)

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Du papier à dessin
    Le gabarit à télécharger
    Un critérium
    Une paire de ciseaux
    De la colle en bâton
    Du double face
    Des pique à brochette
    Du masking tape (facultatif)

    Temps passé :

    1h pour 30 éventails environ

    Prix :

    Environ 1 euro l’éventail (pour une centaine de pièce)

    Les Étapes 1 2 3

    1. Commencez par le gabarit de base en forme de navette. Vous pouvez télécharger et imprimer celui que nous avons préparé pour vous, mais aussi procéder comme ici, en utilisant tout simplement une assiette :-) Ensuite, reportez-le autant de fois que possible sur le papier. Pensez à choisir une belle harmonie de couleurs et, si possible, une touche plus inattendue pour donner du relief à vos éventails : papier doré, pailleté, fluo, vernis ou au contraire très mat… Comptez environ 5 navettes en papier par éventail.

    2. Vous avez à présent devant vous plusieurs petites piles de navettes colorées. C’est le moment d’essayer plein de combinaisons… et vous allez voir, la forme de navette ouvre grand le champ des possibilités, vous pouvez vraiment faire plein de choses ! Libre à vous de choisir si vous préférez utiliser un ou plusieurs gabarits différents.

    3. Ensuite, collez entre elles les différentes navettes, à l’aide de la colle en bâton.

    4. Ajoutez la pique à brochette bien au milieu et fixez-la solidement à l’aide de double face.

    5. Collez par dessus une navette afin de dissimuler la pique et la colle et obtenir un envers aussi joli que l’endroit. Votre éventail est terminé !

    6. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, enrouler du masking tape autour du pique à brochette, pour lui donner une petite touche “sucre candi”. Attention : c’est un peu gourmand en masking tape et cela fait grimper l’addition. Sinon, vous pouvez également peindre les piques à brochette avant le montage des éventails.

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    Les idées pas chères à piquer aux mariages mexicains

    Ces derniers temps, Pinterest foisonne de tapis ethniques, de cactus et de couleurs flamboyantes. Et nous l’avons remarqué, vous êtes de plus en plus nombreuses à puiser dans ses inspirations pour votre joli jour ! Aujourd’hui, on a donc eu envie de vous parler de toutes les petites idées simples et pas chères à piquer aux mariages et fêtes mexicaines :)

    Que ce soit pour rajouter quelques éléments à votre déco ou carrément en faire votre thème, vous allez voir que tout est très facile et surtout très économique ! Voici 8 idées DIY pour vous aider à faire de votre journée la plus belle qui soit. Vous trouverez tous les liens et les détails après la sélection d’images.

    Inspiration Mexique.001

    1. Pour décorer vos tables ou votre buffet, n’hésitez pas à utiliser des sarapes mexicains en guise de nappe. Sur 100 Layer Cake. Vous en trouvez très facilement sur Etsy pour des prix très doux.

    2. Un bar à margaritas sur Beijos Events.

    3. Distribuez des maracas à vos invités pour la fin de votre cérémonie. A retrouver sur Ruffled.

    4. Faites personnaliser des guirlandes de papel picado. Une solution idéale pour les plafonds un peu disgracieux. Chez PI-Project.

    5. Fabriquez des marque-place cactus en papier ! Le DIY est à retrouver sur Un Beau Jour.

    6. Pourquoi ne pas faire un bar à tortillas pour le repas. Une idée simple et pas chère qui ravira les petits comme les grands :) A découvrir sur Green Wedding Shoes.

    7. Offrez à vos invités des petites bouteilles de sauce épicée ! Vu sur Style Me Pretty.

    8. Pour votre ambiance musicale, faites appel à un groupe de mariachis !  Sur Pierce Lifestyle Photography.

    Un livre d’or qui en met plein la vue

    Si vous n’avez pas encore trouvé l’idée géniale qui donnera envie à tous vos invités de participer à l’écriture de votre livre d’or, cet article est pour vous ! Vous le savez, tout l’enjeu consiste à trouver une idée assez ludique et originale pour donner envie à vos invités de se lancer :)

    Nous avons imaginé avec Instax ce livre d’or un peu fou : des ballons auxquels on accroche des photos… et qui s’envolent pour la soirée, rendant photos et petits mots inaccessibles… jusqu’au lendemain matin où, une fois les ballons retombés au sol, les mariés pourront découvrir les dizaines de messages suspendus la veille par leurs invités et découvrir toutes les photos de la journée.

    La mise en place de ce livre d’or un peu fou demande, c’est vrai, un brin de préparation, mais le jeu en vaut largement la chandelle, non?

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Pour les ballons à message
    Les fichiers à télécharger
    – Des ballons gonflés à l’hélium
    – De la ficelle
    – Une paire de ciseaux
    – Du masking tape
    – Un feutre posca
    – Un crayon

    Pour les étiquettes
    Le fichier à télécharger
    – Une règle
    – Un cutter
    – Du double face
    – Une perforatrice 3mm
    – Un stylet de gaufrage

    Temps passé :

    15 mn pour un ballon à message, environ, et une bonne heure pour découper toutes les étiquettes pour le jour J.

    Prix :

    Pour 50 ballons : comptez 35 euros d’hélium, 10 euros de ballons, 3/4 euros pour le feutre posca.

    Les ballons à message

    DIY-Instax-Howto-001-V21. Imprimez le fichier. Au crayon, pensez à lier ensemble les lettres qui ne le sont pas, afin de faciliter, ensuite, le découpage. Regardez bien la photo 2 pour comprendre : il y a une ligne noire entre chaque lettre :)

    2. Découpez soigneusement les lettres à l’aide d’une paire de ciseaux. N’hésitez pas à couper au plus près (mieux vaut que les lettres soient un peu plus fines une fois découpées qu’un peu plus épaisses).

    3. Collez votre message de papier à l’aide de petits morceaux de masking tape, en évitant de coller les extrémités des lettres. L’idée, c’est d’en mettre le moins possible, tout en maintenant le papier assez fermement. Que vous soyez à l’aise pour l’étape d’après.

    4. Repassez les contours du texte à l’aide du feutre Posca et laissez sécher quelques secondes (l’encre doit avoir perdu sa brillance). Si vous faites une fausse manip, vous avez quelques secondes pour essuyez votre petit faux pas avec de l’eau et un mouchoir en papier, en frottant doucement.

    5. Une fois que c’est sec, ôtez délicatement le papier et remplissez l’intérieur des mots au feutre. Laissez sécher, c’est prêt !

    Les étiquettes

    DIY-Instax-Howto-002v11. Téléchargez le fichier et imprimez-le sur du papier kraft. Choisissez, quoi qu’il arrive, un petit grammage car le poids supporté par un ballon gonflé à l’hélium est très faible.

    2. À l’aide du stylet de gaufrage – ou d’une aiguille à tapisserie – marquez le pli en pointillé.

    3. Coupez les étiquettes, à l’aide du cutter, en vous appuyant sur les traits de coupe.

    4. Repliez vers l’arrière le pli que vous avez marqué à l’étape 2, faites un petit trou à l’aide de la perforatrice qui servira à faire passer le fil, puis ajoutez un peu de double face pour permettre à vos invités de coller les photos, inscrire leur petit mot à l’arrière de l’étiquette et nouer l’étiquette à un ballon.

    Comment ça fonctionne?

    Le jour J, gonflez un grand nombre de ballons à l’hélium. Faites-le impérativement le matin du mariage (sans quoi ils seront retombés une douzaine d’heures plus tard). Sinon, vous pouvez utiliser des ballons mylar, plus chers, mais qui mettent plusieurs semaines à se dégonfler… et que vous pourrez donc préparer à l’avance. Il n’est pas nécessaire de dessiner un message sur chaque ballon. Un ratio d’un ballon à message pour 8/10 ballons est amplement suffisant.

    Pour gagner du temps le jour J, vous pouvez avoir pré-découpé le message à inscrire.

    Ensuite… Disposez un grand nombre d’étiquettes dans un joli panier. Et mettez à disposition de vos invités un appareil photo instantané ou l’imprimante Instax Share. Proposez à vos invités de prendre une photo, puis de la coller sur une étiquette et d’inscrire son petit message avant de l’attacher à un ballon. Si vous disposez d’un espace doté d’une grande hauteur sous plafond, ce sera d’autant plus amusant de voir le ballon (et donc l’étiquette) inaccessible… il faudra attendre le lendemain matin, que les ballons soient retombés et que les mariés puissent enfin découvrir leur forêt de petits mots et de photos :)

    Petite note : les ballons à l’hélium supportent très peu de poids, aussi, pensez à tout ce qui vous permettra d’en économiser : ficelle légère, papier hyper fin…

    Vous vous demandez peut-être si vous pouvez dessiner sur les ballons à l’avance afin de les regonfler le jour J. Nous avions fait des essais et cela avait parfaitement fonctionné, mais lors de l’atelier, le dégonflage a été un fiasco : l’encre est devenue pelucheuse et s’est décollée du latex. Il semblerait donc que ce soit un peu capricieux. Nous vous conseillons donc d’éviter de tenter cela. Si vous tenez vraiment à prendre de l’avance : optez pour des ballons mylar, pour les ballons à message :)

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    Instax !

    Vous connaissez certainement les mini appareils photo Instax Mini 8 qui permettent de faire de mini-photos instantanées super mignonnes ! Vous serez donc heureuse d’apprendre qu’il existe une Box Mariage qui comprend, en plus de l’appareil photo, un jeu de dix pellicules, un album et un feutre pour écrire sur vos images.

    L’autre option que nous avons unanimement adorée au bureau : l’imprimante Instax Share, qui permet d’imprimer sur pellicule Instax mini n’importe quelle photo de votre téléphone ! Super ludique, facile à utiliser et géniale : le jour J, laissez un téléphone à disposition, doté de l’application et Zou ! Les invités font des photos d’enfer (qu’il peuvent même garder une copie pour eux) et vous vous conservez non seulement l’intégralité des photos numériques, mais vous pouvez les imprimer autant de fois que nécessaire : pour votre album photo, pour glisser dans le courrier de remerciements… bref, il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.

    L'atelier !

    La semaine dernière, c’est l’atelier Instax qui a inauguré le Studio Un Beau Jour ! Une quinzaine de participantes étaient présentes pour fabriquer leur joli ballon, grignoter les délicieux petits cakes cuisinés par Mélanie, de notre restaurant préféré et s’amuser avec les appareils photo Instaxt-mini et l’imprimante Instax Share !

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    Si vous voulez être informée en avant premier des prochains événements organisés par le Studio Un Beau Jour, c’est tout simple, il suffit de vous inscrire à la Newsletter :) On vous prépare de super moments pour la rentrée !

    Des photos de groupe qui envoient !

    S’il y a bien une chose devant laquelle tout le monde traîne des pieds durant le jour J, ce sont les photos de groupe. Et c’est hyper dommage car lorsqu’elles sont réussies, elles constituent de vrais super souvenirs, que vous serez les premiers ravis d’avoir pris le temps de faire.

    Alors on s’est dit que le meilleur moyen, pour motiver tout le monde, serait d’en faire un moment à part entière, ludique et qui donne envie à chacun de participer. C’est ainsi que sont nés les petits carnets “Prenez la pose !”

    Ils sont en vente dans la boutique depuis ce matin et, comme toujours, ils sont personnalisés à vos prénoms et à la date du mariage. Pour célébrer ce joli lancement, nous vous les proposons à 10 euros au lieu de 15 jusqu’à dimanche soir, minuit, alors ne traînez pas :)

    Et pour comprendre comment ils fonctionnent, suivez le guide !

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Votre fichier personnalisé
    Une ramette de papier kraft (ou du papier de votre choix)
    Une imprimante
    Un cutter
    Une règle
    Un stylet de gaufrage
    Une agrafeuse
    Votre plus jolie plume

    Temps passé :

    Tout dépend du nombre d’invités. Comptez environ une après-midi pour 100 carnets.

    Prix :

    10 euros dans la boutique jusqu’au 31 mai 2016, puis 15 euros + le prix des fournitures !

    Étape 1

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    Imprimez l’ensemble de vos fichiers : les tickets “groupe”, le mode d’emploi, les bordereaux et la page “Prenez la pose”.

    Étape 2

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    C’est l’étape la plus longue et celle qui demande un peu d’organisation. Prenez d’abord le temps de sélectionner les pages que vous désirez imprimer (toutes les idées de photo de groupe ne vous conviendront pas). Ensuite, déterminez le nombre d’exemplaires nécessaire pour chaque photo et imprimez en fonction de cela. Par exemple : on a besoin de 60 exemplaires pour la photo “tous les invités”, mais seulement d’une planche pour “les potes de fac des mariés”. Vous avez également besoin d’une couverture et d’un bordereau par personne  :)

    Étape 3

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    Ensuite, passez aux bordereaux : vous avez le choix entre trois designs, à vous de choisir celui qui vous plaît le plus ou de mixer les imprimés ! Les trois sont compris de toute façon :)

    Commencez par marquer les plis à l’aide du stylet de gaufrage (les pointillés, dans votre fichier).

    Étape 4

    reussissez-vos-photos-de-groupe-howto-004

    Ensuite, découpez au cutter en utilisant les repères de coupe (les traits noirs, sur votre fichier).

    Étape 5

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    Et maintenant, assemblez ! Prenez avec vous votre liste d’invités et commencez à assembler chaque petit carnet : par exemple pour votre maman, les groupes “Famille de la mariée”, “Absolument tout le monde”, “Photo Dossier!” et “TchinTchin”. Et pour votre témoin, les groupes “Les amis d’enfance”, “Les témoins des mariés”, “Les copains de fac” et “Qui est qui” etc…

    Il vous suffit de replier chaque bordereau (ils se plient tout seuls, parce que vous avez préalablement marqué les plis), y glisser les tickets qui correspondent à chaque personne, le mode d’emploi, puis la couverture. Et d’agrafer.

    Étape 6

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    N’oubliez pas d’ajouter le prénom de l’heureux destinataire, de votre plus jolie plume, avant de passer au carnet suivant.

    Et ensuite, comment ça se passe?

    L’idée est toute simple : chaque invité reçoit son carnet personnalisé qui comprend la liste des photos pour lesquelles on demande sa participation. En tout, le jeu comprend 30 groupes différents qui vont des plus classiques (“Les témoins des mariés”, “La famille au grand complet”) aux plus ludiques (“Qui est qui?”, “La photo dossier !”…) ce qui vous permettra de choisir vos préférés, en fonction de vos préférences et d’avoir la garantie de super photos.

    Le moment venu, chaque groupe est appelé par son numéro et est invité à se présenter auprès du photographe avec son petit ticket, qui se déchire comme un ticket de loterie ! Vous, vous avez l’assurance de n’oublier aucune photo importante, votre photographe (qui possède la liste de toutes les photos de groupe que vous souhaitez faire) est briefé et ne passe pas des heures à rassembler tout le monde. Et vos invités sont ravis : c’est rigolo, pas prise de tête et tout le monde a le sourire !

    Et vos invités s’amuseront – c’est garanti – à comparer le contenu de leurs carnets respectifs ce qui constitue un très bon moyen de briser la glace. Bref, vous êtes gagnants sur tous les plans :)

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    Vous connaissez déjà le principe de notre collection DIY : vous choisissez votre produit, vous nous donnez votre petit nom pour nous permettre de le personnaliser et sous 24 à 48 heures ouvrées, on vous envoie le fichier. Libre à vous ensuite de l’imprimer ou le faire imprimer et de confier sa réalisation à des petites mains enthousiastes (les vôtres ou celles d’une amie dévouée^^).

    Les jolies mains de la mariée

    Savez vous ce qui, en plus de votre robe et de votre sourire sera le point de mire de la journée, lors de votre mariage ? Vos mains, évidemment ! Non seulement tout le monde désirera voir votre bague, mais votre photographe ne se privera pas de les prendre en photos.

    Le mot “indispensable” s’applique donc littéralement ici : il vous faut une manucure parfaite. Mais qui dit parfaite ne dit pas nécessairement boring et si vous avez envie de vous amuser avec vos ongles, tout en restant assez discrète pour laisser la vedette à votre solitaire, c’est possible et aujourd’hui, on vous montre comment !

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Votre bague de fiançailles
    • Une base transparente
    • Un vernis sable
    • Un vernis blanc bien opaque
    • Un vernis pailleté (argent/holographique)
    • Un top coat très brillant, sèche vite
    • Un stylet de gaufrage (ou la pointe d’une épingle à cheveux)
    • Vos mains ^^

    Temps passé :

    Comptez 30 minutes avec le temps de séchage

    Prix :

    Une quinzaine d’euros

    Étape 1

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    Commencez par appliquer la base. Aucun conseil particulier ici, si ce n’est de bien laisser sécher avant de poser le vernis. Petit conseil : si vous venez d’ôter le vernis précédent, pensez à passer un coton imbibé d’alcool sur vos ongles, cela aura pour effet de retirer toute trace de gras, généralement responsable des manucures qui ne tiennent pas.

    Étape 2

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    Appliquez soigneusement deux couches du vernis nude de votre choix. Nous avons choisi un vernis sable, mais tout dépend bien entendu de la couleur de votre peau, donc prenez le temps de faire des essais! Laissez sécher totalement avant de passer aux étapes suivantes.

    Étape 3

    Manucure mariee-17Option 1 : les petits points !

    Comme vous, nous avons toutes vu passer ces jolies manucures très sobres, rehaussées d’un simple point noir à la base de l’ongle. Elle est très facile à adapter version mariage : une petite touche de finesse sans en faire trop.

    Pour réaliser des petits pois parfaits, il suffit de déposer un peu de vernis blanc au fond d’une coupelle et d’y tremper la pointe d’un stylet de gaufrage… ou d’une épingle à cheveux (ou encore, bien entendu, d’un outil spécial de nail art). Ensuite rien de plus simple : déposez un point de vernis blanc en positionnant le stylet bien à la verticale. C’est aussi simple que ça.

    Étape 4

    Manucure mariee-18Option 2 : quelques éclats brillants

    Là, on s’est amusées à revisiter la french manucure. Mais en lieu et place de l’inénarrable bande blanche, nous avons opté pour un mince fil de paillettes argentées… qu’il est impossible de rater tant le résultat est léger.

    Il suffit de passer le pinceau légèrement, juste à la pointe de vos ongles. S’il manque des paillettes : laissez sécher, puis ajouter une deuxième couche. L’effet est à la fois subtil et plein de fantaisie.

    Étape 5

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    Terminez par une, voir deux couches de top coat (de préférence un top coat “Fast dry”). Ce qui tombe sous le sens pour une manucure traditionnelle devient ici indispensable car elle permet, en plus de protéger le vernis, de le lisser et faire disparaître les reliefs laissés par les petits points et les bandes de paillettes.

    Et voilà, vous avez les plus belles mains de l’assemblée et votre bague brille à votre doigts plus joliment que jamais !

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    Histoire d'Or la la la

    Cet article DIY Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Histoire d’Or*. 
    Histoire d’Or, vous connaissez forcément : c’est le premier bijoutier de France. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle est aussi la caverne d’Ali-Baba où vous pourrez trouver LA bague de fiançailles : le nombre de modèles proposé est quasi illimité – il suffit de foncer sur le site pour en avoir la preuve – et l’enseigne est présente partout. Dans ce billet, nous avons opté pour ce ravissant modèle en forme de coeur qu’on aurait bien aimé garder :)
    Oh ! Et bien entendu, la gravure est sur-mesure, votre bijou est garanti à vie et, cerise sur le diamant, vous vous verrez offrir 20% du montant du couple d’alliances en bons d’achat.
    Vous n’avez aucune idée de la bague qui pourrait être faite pour vous ? Testez vite le wedding ring planner !

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    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Le Photobooth qui marche à tous les coups

    Le photobooth, c’est l’animation magique par excellence : il fait partie de la déco (vous pouvez donc vraiment vous amuser à faire quelque chose d’un peu foufou). Tout le monde va adorer l’utiliser (= ambiance au top) et pour les mariés, c’est la certitude d’avoir une magnifique galerie de souvenirs. Bref, vous êtes gagnants sur tous les plans.

    Cette semaine, on a envie de vous montrer une méthode ultrasimple qui marche à tous les coups : depuis ce vieux papier peint joliment fané jusqu’au mur de briques en passant par les lattes pas jojo d’un espace lambrissé. Pour faire ces photos, nous avons travaillé avec un super partenaire : sharingbox, qui propose une boîte à photo un peu magique (on vous explique pourquoi plus bas). Mais d’abord, voilà les petits secrets de notre fond de photobooth !

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Un mur !
    • Du papier cadeau de la couleur de votre choix
    • Des chutes de papier peint
    • Une grande assiette
    • Un cutter
    • Des piques à brochette
    • Du masking tape
    • Une paire de ciseaux
    • De la patafix (ou mieux : de la pâte américaine)
    • La sharingbox !

    Temps passé :

    Une heure, une heure trente max si vous êtes toute seule

    Prix :

    Une quinzaine d’euros

    Avant de passer au DIY lui-même, voyons comment celui-ci fonctionne. L’idée est toute simple, mais redoutablement efficace : utiliser un motif ajouré qui mettra en valeur à peu près n’importe quel type de mur, recouvert de papier peint ou non. Il suffira, à chaque fois, de choisir un papier joliment accordé aux couleurs du mur choisi : si vous avez – par exemple – un mur de briques, choisissez un lé de papier peint orné de motifs assortis pour faire votre photobooth. Nous, nous avions déjà un mur de papier peint, nous avons donc opté pour un motif uni, en utilisant du papier doré.

    Étape 1

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    La première étape consiste à découper tous les éléments de votre motif. Pour cela, il suffit d’utiliser une assiette et un cutter : positionnez votre assiette sur le papier et, directement au cutter, coupez en suivant bien le contour de l’assiette.

    Attention : si cela fonctionne à merveille avec du papier cadeau, ce n’est pas le cas sur tous les types de papier (crépon, soie…). Le papier à dessin fin et le papier peint ne devraient pas poser de problème !

    Une fois que vous avez votre premier disque : pliez-le en deux et pincez simplement les côtés et le milieu. Dépliez, tournez le disque de un quart et recommencez l’opération de manière à marquer le centre du disque et les quatre quarts de celui-ci.

    Ensuite, reprenez votre assiette. Il s’agira cette fois de la placer contre les marques de deux des angles et de couper l’arc de cercle. Vous obtenez ainsi : une forme d’étoile à quatre branches et quatre formes de “feuille”.

    Maintenant, répétez autant de fois que nécessaire (comptez environ 35 motifs pour un photobooth de bonne taille). Vous avez déjà fait le plus long.

     

     

    Étape 2

    Steps-sharingbox-02bisÀ présent, il s’agit de fabriquer les petits sujets qui vous permettront de jouer, poser et faire les fous. Nous avons choisi de les accorder au papier peint pour rester dans l’esprit tropical, mais vous pouvez imaginer plein de choses ! On vous recommande de fouiller dans des chutes de papier peint : vous trouverez plein de motifs et petits sujets à découper canons.

    Ensuite, il suffit de découper les sujets qui vous plaisent (ici du feuillage et des oiseaux mais aussi un petit éventail que nous avons fabriqué avec les formes en “feuille” découpées dans l’étape précédente) et de les fixer à des piques à brochette à l’aide d’un peu de masking tape.

    Si votre papier est un peu fragile, pensez à le doubler en le contre-collant sur du carton léger.

    Ensuite, le jour J : C’est toute la magie de ce photobooth, non seulement il marche avec n’importe quel mur, mais en plus vous pouvez l’installer partout en 15mn chrono et sans aucun risque pour le mur ! Pour cela, il vous suffit d’installer le motif le jour J à l’aide d’un peu de patafix (ou mieux : si vous avez des copains qui bossent dans le cinéma, demandez leur de vous donner un peu de pâte américaine). Nous, on s’est amusées avec les étoiles et les feuilles, mais ce motif est sujet à plein d’interprétations, alors n’oubliez pas de faire parler votre imagination !

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    sharingbox

    sharingbox, c’est un peu la version moderne de nos anciennes cabines photomaton… c’est-à-dire dotée d’une multitude de petites choses en plus qui nous facilitent bien la vie. Déjà, elle est simple à manipuler et facile à installer. Ensuite, l’appareil photo est de bonne qualité et vos images sont prêtes en quelques secondes ! Enfin, ce que l’on adore, vous pouvez imprimer chaque set d’images en double : une pour vos invités, une pour vous.Ah… et bien sûr, les photos sont envoyées par mail à vos invités en haute définition et sur votre espace en ligne. Bref, elle a plus que tout bon, la sharingbox, non ?

    Psttt : dépêchez-vous, si ce n’est pas déjà fait, de vous inscrire à la newsletter, on a une super surprise pour vous dans les jours qui viennent ;-)

     

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    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Vous êtes notre trésor…

    On adore les pochettes surprises et autres petites boîtes à curiosités qui font, en l’espace de quelques secondes, briller les yeux d’émerveillement.

    Aujourd’hui, voici donc une jolie boîte à trésors pour remercier vos invités, qui pourra contenir une multitude d’objets précieux : petites douceurs à grignoter, évidemment, mais aussi un petit cadeau porte bonheur, un mot pour remercier vos invités… et tout ce qui vous passera par la tête.

    Nous nous sommes inspirées des dragées Médicis Paris qui, en plus d’être délicieuses*, évoquent des pierres semi précieuses polies par le temps… Vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies en mixant les couleurs.

    *100% adorées par l’équipe !

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Le fichier à télécharger et imprimer
    Du papier kraft
    Du double face
    Des dragées
    Un petit cadeau
    Du fil doré
    Du papier calque
    Un mini flacon de verre
    Un stylet de gaufrage
    Une règle
    Un cutter

    Temps passé :

    environ 4h pour 60 boîtes

    Prix :

    Tout dépend du prix des dragées et du petit cadeau que vous choisirez

    Étape 1

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    Imprimez la boîte. Marquez les plis à l’aide du stylet de gaufrage (traits en pointillés) et découpez soigneusement.

    Étape 2

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    Assemblez le couvercle : Placez l’imprimé contre votre plan de travail et formez les plis vers vous. Ensuite, il suffit tout simplement de poser un peu de double face sur la languette et refermer ‘comme pour former un tube).

    Étape 3

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    Assemblez maintenant le contenant. Placez l’imprimé face à vous et formez d’abord les plis vers vous. Ensuite, appliquez un peu de double face sur les languettes des extrémités.

    Étape 4

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    Assemblez la boîte en repliant chaque languette. Le double face n’est pas indispensable, mais il vous permettra d’être certaine que la boîte restera bien en place.

    Étape 5

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    Roulez votre petit mot, refermer cette missive à l’aide d’un peu de fil doré et enfermez-le dans le flacon.

    Étape 6

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    Empaquetez votre petit cadeau (ici des médailles « merci » trouvées pour trois francs six sous dans le magasin du même nom). Nous avons utilisé du papier calque et refermé le paquet avec un peu de double face.

    Étape 7

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    Et maintenant, la partie la plus rigolote : choisir son mix de dragées ! Vous pouvez vraiment tout vous permettre et n’oubliez pas que rien ne vous oblige à choisir une gamme unique. Vous pouvez très bien surprendre vos invités en proposant différents mix de couleurs. C’est une idée toute bête, mais le fait de proposer une surprise différente à vos invités est un super moyen de leur permettre d’engager la conversation : chacun aura envie de savoir ce que contient la boîte de son voisin.

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    Médicis

    Cet article DIY Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Médicis Paris*. 

    Médicis Paris est créateur de dragées depuis 1952. Autrement dit : LA référence française en matière de dragée ! La marque propose une gamme de couleurs et de saveurs très étendue. Notre coup de coeur : “Les Amandes Lorenzo de Médicis”  qui ressemblent à des pierres précieuses tout en étant diaboliquement fondantes, avec leur robe chocolat-noisette dont on ne vous dit que ça. Il existe même un modèle moucheté d’or ! Ce sont elles qui nous ont inspirées ce DIY de boîte à trésors.

     

    boite-a-tresors-illu-005*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Cornets à confettis fleuris !

    Pour la sortie de cérémonie, vous avez peut-être déjà pensé aux bulles de savon, aux pétales de fleur, aux rubans et même aux confettis… mais il vous manque peut-être encore le joli écrin dans lequel vous le distribuerez à vos invités.

    Aujourd’hui, on vous propose ces petits “cornets/pochettes surprise” qu’on adore avec leur petit air de cornet de glace surmonté de chantilly. Un DIY tiré de notre deuxième livre DIS-MOI OUI ! que vous pouvez retrouver dans la boutique :)

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    – Du papier kraft épais
    – Du papier de soie
    – Du papier machine blanc
    – Une paire de ciseaux
    – Un pistolet à colle
    – Du double face
    – Une grande assiette
    – Confettis, pétales de fleurs, riz… à vous de décider :)

    Temps passé :

    Une après-midi pour l’ensemble de vos cornets

    Prix :

    Une trentaine d’euros (hors confettis, pétales etc…) pour l’ensemble du projet.

    Les Étapes 1 2 3

    Il est parfois difficile de trouver du papier kraft un peu épais. Si vous n’en trouvez pas, pas de panique : utilisez de grandes enveloppes de kraft, dont le grammage conviendra tout à fait.

    1. Positionnez votre assiette sur une feuille de papier kraft et utilisez-là comme gabarit. Découpez le cercle obtenu (ou le demi cercle, si vous avez utilisé une grande enveloppe de kraft) et pliez-le en quatre pour obtenir des quart de cercles que vous découperez.

    2. Formez un cornet avec chacun des quatre quarts, que vous refermerez à chaque fois avec un peu de double face. Il faut un petit coup de main pour former les cornets, mais ne vous en faites pas, après quelques essais vous irez très vite.

    3. Insérez un deuxième cornet en papier de soie, cette fois, dans le premier. Glissez simplement un coupon de papier de soie (l’équivalent d’un format A4) dans le cornet et laissez-le se former tout seul. Ensuite, remplissez de confettis en tassant bien, afin de laisser un débord d’environ 4 cm de papier de soie (c’est ce qui va donner ce petit côté : cornet de glace). Pour finir, refermez votre sachet de papier avec un peu de double face.

    Note : Si vous prévoyez de remplir vos cornets à l’aide de petite éléments solides (par exemple un petit cadeau ou un flacon pour faire des bulles), pensez bien à envelopper ceux-ci dans du papier de soie, comme on le fait pour des pochettes surprise. C’est ce qui donnera de la tenue à vos cornets qui, sans cette précaution, pourraient se déformer.

    3. Vous allez maintenant confectionner des fleurs. Sur une feuille de papier machine, tracez un cercle irrégulier, à main levée. Ensuite, tracez un « escargot », lui aussi irrégulier et à main levée, comme sur la photo. Découpez le cercle, puis « l’escargot »  à l’aide d’une paire de ciseaux. Après une ou deux fleurs, vous vous sentiez assez à l’aise pour zapper l’étape “tracer” et faire tout cela directement aux ciseaux. Oui, oui vous verrez :)

    4. Ensuite enroulez, tout simplement, la bande de papier obtenue, en un rouleau bien serré, jusqu’au cœur de « l’escargot ». Déposez le rouleau sur une table et laissez la fleur se former sous vos yeux. Pour finir, encollez généreusement la basse de votre « escargot – fleur » à l’aide d’un pistolet à colle et appuyez fermement pour bien maintenir l’ensemble.

    5. Votre fleur est prête, vous n’avez plus qu’à la coller sur le dessus de vos cornets colorés, en utilisant l’autre côté du double face utilisé pour refermer le papier de soie.

    Note : La confection des fleurs est l’étape la plus longue de ce projet. Si vous ne disposez pas d’un temps suffisant, vous pouvez également vous contenter de refermer chaque cornet à l’aide de jolis stickers ronds (par exemple à vos initiales).

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    Des idées pour un mariage minéral !

    Aujourd’hui, on continue notre semaine spéciale décoration avec notre sélection de DIY. On a eu envie de vous souffler des idées pour orner votre table… et la rendre aussi belle qu’un bijou !

    Avez-vous pensé aux pierres ? Les géodes, les cristaux ou encore les améthystes… Elles sont peu couteuses et avec quelques fleurs, l’effet sera sublime et le rendu, sur une table ou un buffet, vraiment très graphique.

    Et, pour alléger encore un peu la note, vous pouvez même les faire vous-même ! On vous dit tout dans notre sélection d’idées précieuses :)

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    1. Des cristaux Borax à faire pousser soi-même et à disposer sur vos tables, vus sur le site de Lindsay Stephenson

    2. Ce sublime gâteau précieux que nous avons repéré sur le site de Laura Kelly Photography !

    3. Des numéros de table, vus dans un shooting d’inspiration sur Ruffled, ultra simple à réaliser à partir de morceaux de roche (qu’il vous suffit seulement de colorer) et de petits bâtons de bois assemblés avec du fil de fer pour former vos numéros :)

    4. On aime ces marque-place graphiques, avec de jolies pierres précieuses, que vos invités pourront garder comme porte-bonheur que l’on a repérés sur Style Me Pretty :)

    5. Inspirez vous de Green Wedding Shoes en fabriquant des guirlandes d’agates pour un effet magique et en plus, c’est super simple à réaliser (et à accrocher !).

    6. Des dessous de verre en agate magnifiques à offrir à vos invités, vus sur Thou Swell ! Il vous faut juste des “tranches d’agate”, un vernis doré et le tour est joué ! On vous a même mâché (un peu) le travail pour trouver les précieux : ici ou ici ;)

    7. N’hésitez à jouer avec les couleurs et les différentes pierres pour décorer vos tables ! A voir sur Ruffled.

    8. Pour parfaire votre décoration, des améthystes à nouer autour de vos serviettes, vues sur Ruffled , pour un effet “bijou” très élégant.

    9. Enfin, créer vous-même vos géodes d’améthyste avec du polystyrène ! C’est canon en chemin de table et encore une fois, très facile à réaliser. Vous trouverez le DIY sur le blog Craftberry Bush.

    Crédit photo illustration : Nordica Photography

    Message fleuri

    Et hop un DIY de lettres fleuries ! Jolies comme tout en déco pour le buffet, un candy bar ou encore l’entrée d’un lieu de réception un peu triste, elles ont plein d’avantages : elles ne pèsent pas lourd, peuvent être fixées au mur à l’aide d’un peu de patafix, et tiennent debout toutes seules si vous les posez sur une table. Elle ont 100% tout bon, quoi.

    Pour un résultat plus moderne, on a pris le parti de n’utiliser qu’une seule fleur, à la façon du shooting incroyable de French Antique Wedding (vous vous souvenez ?) où les bouquets de fleurs d’une seule couleur créaient une ambiance vraiment particulière. Une ambiance presque magique… On a choisi du gypshophile, petite fleur très symbolique du mariage (et qui a aussi l’avantage de ne pas coûter grand chose).

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

     – Des lettres en papier maché
    – Des fleurs de votre choix
    – De la mousse florale
    – Un cutter
    – Une paire de ciseaux
    – Un seau rempli d’eau

    Temps passé :

    Environ une demi heure pour trois lettres.

    Prix :

    Une vingtaine d’euros.

    Les Étapes 1 2 3

    Avant toute chose, voici une petite liste qui vous aidera à trouver les fournitures :

    – de la mousse florale en brique
    – des lettres en papier mâché (ici environ 20 cm de hauteur)

    1. La première chose à faire est de préparer vos lettres. Pour cela, rien de plus simple : il suffit simplement de les éventrer, à l’aide d’un cutter, pour ôter le devant et les petits morceaux de carton qui maintiennent en forme votre lettre. Tracez une fente au milieu de la lettre, glissez-y le doigts et arrachez doucement. Vous pouvez ensuite, les peindre ou les bomber de la couleur de votre choix. De notre côté, on a préféré les laisser blanches.

    2. Coupez ensuite la mousse florale à l’aide d’un cutter pour qu’elle s’ajuste parfaitement à la forme de vos lettres : vous pouvez appliquer délicatement la mousse sur la tranche de la lettre pour faire un guide et ensuite, découper au cutter et ajuster à la hauteur souhaitée : n’hésitez pas à tailler au plus juste de manière à ce que la mousse reste bien en place et ne bouge pas une fois insérée.

    3. La veille ou le matin du jour J : mettez la mousse dans un seau rempli d’eau et attendez qu’elle soit imbibée. Pendant ce temps, tapissez vos lettres de film plastique transparent pour les imperméabiliser. Une fois la mousse bien imbibée, remplissez vos lettres.

    4. À ce stade, vous n’avez plus qu’à couper vos fleurs (des petites tiges de 4 à 5 cm) et les piquer dans la mousse. Pour un effet plus “fluffy”, n’hésitez pas à rassembler plusieurs tiges pour former des petits bouquets avant de piquer.

    5. Enfin, si vous trouvez que votre lettre à perdu un peu de sa forme (si les petites fleurs bouchent un peu les boucles, par exemple), il suffit de tailler celles qui dépassent à l’aide d’une paire de ciseaux, comme chez le coiffeur. Tadaaaaa : votre création florale est prête !

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    9 idées pour un mariage “Esprit récup'”

    Ca ne nous a pas échappé : en ce moment, tous vos tableaux Pinterest regorgent de cuivre, de marbre et de couleurs brutes : kraft, ciment, bois, métal rouillé… Forcément, vous avez envie de retrouver tous ces détails dans la déco de votre jour J.

    La bonne nouvelle, c’est que c’est facile, ultra économique et composé essentiellement de matériaux très aisés à trouver. En plus, tout cela s’accorde à merveille avec le blanc (pour votre robe) et la déco florale. Bref, on est pas loin de l’équation parfaite. Alors Go ! C’est parti pour les idées déco et DIY que nous avons préféré pour donner à votre journée une jolie touche “esprit récup”… mais dans sa version la plus chic :)

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    1. Des étiquettes pour orner vos bâtons d’étincelles en papier Kraft (on songe à proposer différents modèles pour la boutique, ça vous dirait?), vus dans le mariage de Marie & William.

    2. Des tables composées de tréteaux et de planches de tôle ondulées, vues sur Rustic Wedding. Micro investissement, maxi effet !

    3. Des signes “Mr & Mrs” en fil de cuivre, ultra simples à fabriquer (plutôt que du fil de cuivre, on vous conseille d’utiliser du fil d’aluminium couleur cuivre, celui qu’on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs dans plein de couleurs. Il peut se modeler très facilement à la main, sans aucun accessoire particulier. Un DIY plié en 5mn chrono qui ne vous coûtera pas plus de quelques euros. On l’a repéré chez The Very Last Detail.

    4. Ce génial gâteau “Chalkboard” repéré sur The Big Fat Indian Wedding. On a aussi trouvé un super tuto pour vous permettre de demander à votre cousine surdouée en pâtisserie de le réaliser pour vous ;-)

    5. Des vases en cuivre à réaliser en 5mn à partir d’un large tube coupé en petit tronçons. Encore une fois, un DIY ultra simple, pour un effet canon sans se fouler. Il a été réalisé par A pair and a spare.

    6. On adore aussi ces petits marque-place effet marbre, vus chez Sugar and Cloth.

    7. Et toujours pour la touche élégante apportée par le marbre, ces petites enveloppes réalisées par Fall for DIY.

    8. Dans la catégorie “super facile à faire” (minimum d’effort, maximum de wouaow”) ces lettres en ciment que nous vous avions proposées il y a un moment. C’est une méthode géniale et inratable pour fabriquer des signes :)

    9. Et enfin ces ampoules un peu magique sur lesquelles ont peut inscrire de jolis messages (ou tout simplement les numéros des tables) à piquer dans vos compositions florales, vues chez Ruffled.

    Jolies couleurs à grignoter

    Les dragées : vaste sujet. Dragées? Pas dragées? Votre coeur balance, n’est-ce-pas? D’un côté, vous vous dites sans doute que “tout le monde fait ça” et que cela manque un peu d’originalité, de fantaisie, de ce petit truc en plus qui fait pétiller le regard. De l’autre, vous pensez aussi que c’est une bien jolie tradition et que c’est un moyen certain de faire plaisir à vos invités. Alors, vous savez quoi : on a coupé la poire en deux !

    Des dragées oui, mais pas n’importe comment : mixées avec plein de petites choses délicieuses et colorées que vous pourrez adapter à vos goûts, vos couleurs, votre thème ou simplement vos préférences. L’idée, c’est d’utiliser une base de dragées blanches (vous pourrez ainsi choisir la qualité en fonction de votre budget) assorties de petites touches de couleurs. Voici quelques idées !

    DIY-favor-gift-bonbons-002gDIY-favor-gift-bonbons-003dDIY-favor-gift-bonbons-003gDIY-favor-gift-bonbons-002d Pour un mariage en noir et blanc n’hésitez pas à mixer une poignée de dragées avec des rouleaux de réglisse à l’ancienne et de petites billes argentées. Vous pouvez aussi utiliser des Dragibus, des oursons, des berlingots rayés noir et blanc… avec du noir, l’éventail de possibilités est bien plus large qu’on ne pourrait l’imaginer.

    Pour un mariage en rose poudré on s’est amusées à piocher dans le répertoire des bonbons à l’ancienne : violettes en sucre (au parfum de violette) et mimosa glacé. D’ailleurs, saviez-vous que ces petites boules jaunes ne sont pas de simples billes de sucre mais de véritables fleurs de mimosa cristallisées?

    Dans le même esprit, on peut utiliser toute sorte de mélanges : feuilles de menthe cristallisées et bonbons au coquelicot pour un mix vert et rouge, ou carrément de vrais boutons de rose, si on souhaite parfumer les dragées d’un délicieux parfum. Dans ce cas, il faudra penser à les préparer plusieurs jours/semaines à l’avance afin que leur parfum se répande et SURTOUT à vous fournir à l’herboristerie pour être certaine que vos fleurs soient comestibles.

    Si vous avez envie d’un mix encore plus personnalisé, vous pouvez aussi aller fureter du côté des confiseurs capable de vous fabriquer des petits bonbons à vos initiales (comme chez PapaBubble), ou tout simplement, comme ici, avec de petits coeurs. Pour ne pas faire flamber l’addition, nous les avons mélangés à des Dragibus rouges et zou ! À vous le mix personnalisé, joli et finalement vraiment pas cher.

    Vous avez vu ces jolis petits sachets?

    Ce sont les nouveaux venus de la boutique, dans notre collection Papeterie DIY à personnaliser :) Le principe est simple : vous choisissez votre (ou vos) modèle(s), on les personnalise à vos noms et à la date du mariage et ensuite à vous de jouer : vous imprimez, vous découpez, vous collez ! Tous les projets sont super simples à réaliser. Venez vite découvrir les différents modèles ;)

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    Pimp my ride !

    Voilà un moment que nous réfléchissons à ce DIY car vous êtes nombreuses à nous demander des idées pour décorer votre voiture de mariés. D’ailleurs, avez-vous pensez à votre moyen de transport ? Un van ? Une voiture vintage ? Peut-être même une moto ;) Si l’idée de votre arrivée dans une Peugeot 206 enrubannée de tulle et de gros noeuds roses pastel ne vous fait pas rêver, pas de panique ! Nous avons votre solution.

    On s’est dit que ce serait chouette de vous proposer un DIY pour pimper la voiture qui vous conduira avec votre amoureux sur le lieu de votre réception.

    Et pour ce DIY, vous allez voir : nous avons utilisé la plus adorable des voitures que vous pouvez retrouver sur le site de location de voitures Drivy ! Très Dolce Vita…

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Temps passé :

    Environ une demie heure.

    Prix :

    Moins d’une dizaine d’euros.

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    1. Téléchargez le fichier, personnalisez-le (ou utilisez la version « All is Love » que nous avons incluse) et imprimez-le. Attention, pensez bien à mettre le texte en miroir (à l’envers) lorsque vous personnalisez votre fichier !

    Ensuite, il est temps d’imprimer, mais pour cela, il y a une petite astuce : il faut utiliser l’option « pages juxtaposées » de votre imprimante. Si celle-ci ne vous le propose pas, enregistrez le fichier à taille réelle, au format Jpeg et utilisez un logiciel gratuit de type « posterazor » ou bien l’application en ligne  https://www.blockposters.com/ pour obtenir un fichier composé de plusieurs pages A4 à imprimer. Une fois imprimé, il vous suffit d’assembler à l’aide d’un peu de making tape. Votre guide est prêt.

    2. Fixez-le à l’extérieur de la voiture, face tournée vers l’intérieur de la voiture, sur le pare brise arrière. Un peu de masking tape suffit.

    3. Vous n’avez plus qu’à vous installer sur le siège arrière de la voiture et, munie de votre crayon « craie », à décalquer soigneusement votre inscription. De cette manière, vous ne courrez aucun risque, en cas de gouttes de pluie, de voir votre dessin se diluer :)

    Si vous faites un faux mouvement, pas d’inquiétude : un petit coup de chiffon imbibé d’eau ou de liquide spécial vitres et hop !

    4. Il n’y a plus qu’à ôter le papier « guide » et à filer vous marier ;)

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    Drivy

    Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Drivy*.

    Drivy est un site de location de voiture entre particuliers ! C’est la solution idéale pour vous et vos invités. Notre petit conseil : filtrez votre recherche sur “Voiture de Collection” ! C’est une vraie mine d’or avec des voitures toutes plus canons les unes que les autres. Et en plus, il y en a pour tous les prix et toutes les régions. Nous avons réalisé notre DIY avec l’une de leur voiture. Alors, maintenant, en voiture Simone :)

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

    Votre mixtape Valentine’s Day !!!

    La Saint Valentin, c’est toujours à peu près le même scénario. On n’aime pas tellement ça parce que l’amour, ça se célèbre tous les jours… et puis à la dernière minute, on réalise qu’on a envie de faire un petit quelque chose. Mais il est trop tard pour : réserver un resto, commander ce petit cadeau qui lui aurait fait plaisir, préparer une vraie surprise qui restera gravée dans votre histoire pour la nuit des temps. Alors on a trouvé votre solution !

    Une cassette, comme quand vous étiez ado, pour lui offrir les chansons qui racontent votre histoire et les liens qui font de vous le couple le plus amoureux de l’histoire de l’Amour. Il suffit de télécharger les modèles que nous vous avons préparé, d’y glisser votre playlist et zou ! Vous tenez votre cadeau :)

    Et si vous êtes nulle en playlist, pas d’affolement, on a demandé à Partenaire Particulier de nous concocter une playlist belle à faire fondre un glacier. Vous, vous n’avez qu’à télécharger !

    Vous avez besoin de :
    – Le fichier gratuit, téléchargeable et imprimable
    – La playlist “Valentine’s Day” de Partenaire Particulier
    – Du papier un peu épais
    – Un cutter
    – Un stylet de gaufrage
    – Une règle
    – Un bâton de colle
    – Une clef USB

    Temps : en moins de 20mn, l’affaire est pliée !
    Prix : Le prix du papier et de l’encre :)

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    1. Téléchargez le fichier et imprimez-le. Choisissez parmi les quatre modèles que l’on a préparé pour vous.

    2. À l’aide du stylet de gaufrage et de la règle, marquez tous les plis : ce sont les repères en pointillés, sur votre fichier.

    3. Découpez soigneusement votre cassette et pliez tout ce qui doit l’être (ce que vous venez de marquer avec le stylet de gaufrage).

    4. Montez la boîte en terminant par les grands rabats, à l’arrière de la cassette. De la colle en bâton conviendra parfaitement. Ensuite, glissez la clef USB et refermez la boîte sans la sceller. Votre Mixtape est prête :)

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    ♡ Mais qui est Partenaire Particulier? ♡

    Partenaire Particulier, c’est Thibaut, le DJ que tout le monde rêve d’avoir le jour de son mariage (c’est lui qui était derrière les platines pour Andy, autant dire qu’on lui fait 100% confiance), qui sait doser la musique, choisir le bon moment et s’adapter à tout ce que vous lui demanderez.

    Evidemment, son calendrier est presque plein mais il lui reste quelques places pour cette saison, alors si vous cherchez encore la perle rare, c’est le moment où jamais, pour le contacter ;)

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    Le livre d’or Vegas

    Une jolie machine à sous en papier avec des rouleaux qui tournent comme des vrais pour recueillir les petites enveloppes de vos invités le jour J ! On ne va pas vous raconter de salades, ce n’est pas le plus simple des DIY, mais le résultat en vaut largement la peine !

    Ce qu’il vous faut :

    Le gabarit gratuit à télécharger
    – 2 feuilles de papier à dessin beige pour la boîte, format raisin (3 si vous voulez une petite marge de sécurité)
    – 1 feuille de papier doré épais format A4
    – Du papier cadeau doré
    – 1 feuille de papier à dessin blanc ou bristol, format raisin
    – 1 pique à brochette
    – 2 gros cotillons en papier blanc
    – Du double face
    – Une paire de ciseaux et un cutter
    – Un portemine et une longue règle (1m c’est idéal)
    – Un stylet de gaufrage
    – Un pistolet à colle
    – Des petits carrés de mousse double face

    Temps passé : environ 2 à 3 heures
    Prix : environ 7 euros (le prix des feuilles de papier)

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    Votre dossier à télécharger :

    Il contient 3 fichiers pdf :

    – Le premier “Patrons à imprimer” est, comme son mon l’indique, à assembler et imprimer.

    – Le deuxième “Diagrammes de montage” est destiné à vous donner davantage d’informations et des précisions sur les dimensions de votre machine à sous (attention, les chiffres sont indicatifs).

    – Le troisième “Détails et fioritures” contient les éléments de déco de la machine et sont à imprimer et décalquer en fonction de vos envies.

    ☆ Partie 1. Le montage de la boîte ☆

    1. Imprimez, assemblez et découpez les patrons du premier fichier. Soit, le côté de la machine à sous, le panneau “Tentez-votre chance” et la roue.

    2. Reportez précisément les quotes d’un des côtés de la boîte et notez les dimensions précises sur un petit carnet, vous en aurez besoin bientôt.

    3. Décalquez les deux côtés sur l’une des deux feuilles de papier beige.

    4. Attention, là ça se complique un peu : vous allez dessiner vous-même la face avant de la machine. Mais, rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué… Vous allez avoir besoin du diagramme à télécharger pour vous aider (deuxième fichier). Dessinez un long rectangle de 27,5 cm de large (soit 2 cm + 23,5 + 2cm) par 52,4cm de longueur (soit 2cm + A’ + B’ + C’ + D’ + 2 cm). Les 2cm de chaque côté de votre rectangle correspondent au débord.

    Pour rappel : A’ = 8cm ; B’ = 16,2cm ; C’ = 9,7cm ; D = 14,5cm

    Vous procèderez de la même manière pour réaliser le fond de la boîte, en reportant sur un rectangle de la même largeur, les quotes E et F (sans oublier d’ajouter le débord de 2cm).

    Vous pouvez maintenant vous atteler à définir l’espace pour les roues et pour l’ouverture de l’urne. Là encore, nous vous conseillons de reprendre les quotes de notre diagramme pour vous aider.

    5. Evidez au cutter l’espace dédié aux roues et à la l’ouverture de l’urne puis marquez tous les plis (en pointillés dans le diagramme) à l’aide du stylet de gaufrage.

    6. Vous avez désormais découpé les volumes principaux de votre boîte, soit : 2 côtés + 1 face + 1 dos.

    7. Commencez par assembler le fond et les côtés en fixant avec du double face (c’est à ça que servent vos petits débords de 2cm).

    8. Fixez maintenant le devant de votre machine à sous. Attention, si vous voulez récupérer facilement les petits mots que vos invités vous glisseront, pensez à ne pas fermer le couvercle… ou ne pas fermer la base !

    La première étape de votre projet est terminée. Ouf, le plus dur est fait.

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    ☆ Partie 2. Les finitions ! ☆

    1. Pour faire les roues (cylindres), reportez, maintenant, le gabarit du cercle sur la feuille de papier blanc (6 fois). N’oubliez pas de marquer le centre et de faire un petit trou à l’aide de la pique à brochette. Attention, avant de les découper, dessinez au crayon des petites dents. Une fois les cercles et leurs petites dents découpées, pliez soigneusement les petites dents.

    2. Découpez, dans le papier blanc, 3 bandes de 5cm de large. Pour former les cylindres, prenez une bande et 2 cercles (avec leurs petites dents pliées). Encollez les côtés de la bande et roulez soigneusement les deux cercles, dents vers l’intérieur, de manière à obtenir un premier cylindre. Coupez l’excédent de papier.

    3. Dans le papier cadeau doré, décalquez et découpez 6 étoiles, 6 coeurs et 6 dollars imaginaires. Il vous suffit ensuite de les coller, à l’aide d’un peu de colle, tout autour de chacun des trois cylindres.

    4. Il vous faut maintenant installer les cylindres dans les emplacements prévus pour eux :) Pour cela, faites les passer, tous les trois, dans le pique à brochette et glissez les dans leurs emplacements. L’idée, ici, est simplement de définir l’emplacement de la pique : percez à environ 3 cm du bord, comme sur la photo et répétez l’opération sur l’autre côté. Puis, ôtez les cylindres de la pique.

    5. Vous pouvez maintenant enfiler vos cylindres ! Pour ce faire, passez la pique à brochette dans le trou que vous avez fait sur un côté de la boîte, puis dans les cylindres que vous installerez à leurs emplacements. Enfin, faites ressortir votre pique de l’autre côté !

    6. Pour fixer votre montage, piquez un gros cotillon de papier de chaque côté du pique à brochette (qui doit dépasser d’environ 1,5 cm de chaque côté, n’hésitez pas à le recouper si besoin) en le maintenant avec un peu de colle chaude. Votre machine à sous est fonctionnelle !

    7. Dans ce qui vous reste de papier beige, décalquez et découpez le modèle de la pancarte. Dans le papier doré, décalquez et découpez chacune des lettres (oui, c’est un peu minutieux), puis collez-les en utilisant des petits carrés double face en mousse qui donneront du relief. Il suffit de coller votre pancarte en la glissant tout en haut de la machine.

    8. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les fioritures : ici, nous avons décoré l’ouverture de l’urne à l’aide papier blanc et de petites formes cosmiques dorées (les patrons se trouve dans le dossier).

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    Votre constellation personnelle

    On sait que les fêtes de fin d’année sont une occasion en or pour annoncer officiellement votre mariage à vos proches et nous avions envie de vous proposer une manière surprenante de l’annoncer à travers un petit cadeau très facile à fabriquer, mais qui fait son petit effet, un peu mystérieux et à glisser sous le sapin l’air de rien.

    Ce Save the Date en chocolat est inspiré de celui que nous vous avons proposé ici il y a plusieurs années. Et puis c’est merveilleux, non, de pouvoir imaginer sa propre constellation?

    Matériel dont vous avez besoin:
    – Le fichier téléchargeable imprimé sur papier bristol
    – Une chute de carton plume ou de mousse
    – Un cutter
    – Une règle
    – Du fil à broder doré
    – Une aiguille
    – Un clou ou un outil de quilling
    – Un stylet de gaufrage ou une aiguille à tapisserie, ou même un clou
    – Une tablette de chocolat

    Temps passé : Comptez environ 10/15 minutes pour un Save the Date brodé
    Prix : Environ 4 euros par Save the Date (tout dépend du prix de la tablette)

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    1. Imprimez le fichier gratuit téléchargeable : utilisez du papier bristol pour la page « fond galactique » et du papier machine ordinaire pour la page « modèle ».

    2. À l’aide de l’outil de quilling (ou d’un clou, n’importe quel objet piquant fera l’affaire), percez un trou sur chaque étoile jaune de votre Save The Date en vous aidant du modèle, pour bien les repérer (certaines sont toutes petites). Pour cela, utiliser comme plan de travail une chute de carton plume, qui vous aidera à percer correctement le papier, sans le froisser ni le plier.

    3. Et maintenant, brodez ! C’est là que le modèle vous sera bien utile pour bien comprendre comment se forment les lettres à partir de l’obscure constellation que vous avez devant vous. Mais c’est, rassurez-vous, bien plus facile que vous ne le penserez de prime abord. Vous pouvez arrêter les fils et les bloquer à l’aide d’un peu de masking tape sur l’envers.

    4. Positionnez la tablette de chocolat sur votre Save the date et marquez, au stylet de gaufrage et à la règle, deux plis de chaque côté de la tablette. Puis marquez deux autres plis, à 8mm environ des premiers (qui se rapportent aux côtés de la tablette de chocolat, donc pensez à vérifier son épaisseur avant de marquer cette deuxième rangée de plis ^^).

    6. Il ne vous reste qu’à former les plis que vous venez de tracer et à ôter le débord blanc (voire un peu plus en fonction de la taille de la tablette de chocolat, c’est plus joli quand quelques millimètres de papier d’aluminium dépassent de chaque côté) et à emballer votre tablette cosmique en fermant d’un point de colle ou de double-face. À vous de jouer !

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    Le petit théâtre « save the date »

    Cette semaine, pour notre semaine spéciale Papeterie, nous vous avons préparé un DIY qui, nous le savons, fera son petit effet ! Il s’agit d’un théâtre « save the date » façon pop-up. 

    Oui, comme ça, ça a l’air d’être compliqué mais, croyez nous, la fabrication est très simple. Pour une centaine de « save the date », une bonne journée de travail, quelques tirages photos et le tour est joué ! Le résultat est bluffant, c’est tout simplement féérique. En plus, c’est bientôt Noël alors si vous êtes en panne d’idées pour de jolies cartes, à vos photos !

    Matériel :

    – Trois photos identiques (ou davantage) imprimées par exemple chez Smartphoto
    – Une feuille de carton plume 5mm format A4
    – De la colle forte
    – Un cutter
    – Une règle
    – Le fichier téléchargeable

    Temps passé : environ 20 minutes pour 1 save the date (10 min une fois qu’on est lancé !)

    Prix : environ 5 euros pour 5 save the date

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    Avant de commencer à travailler, vous devez choisir votre photo, c’est en réalité ce qui va vous demander le plus d’attention. Pensez tout d’abord à utiliser un format un peu plus grand que d’habitude, comme ici, 190/125mm et préparez-vous à en commander en grande quantité si vous prévoyez d’en envoyer un à chacun de vos invités :)

    Quel que soit le sujet, il est important que votre image comporte plusieurs plans et, si possible, que le sujet principal (ici, le couple) ne se trouve pas au premier plan. Ici nous avons choisi 3 plans :

    – L’avant-plan qui comporte une bordure de feuillage tout au bas de l’image et le feuillage d’un arbre qui se détache du reste.

    – Le second plan : le couple d’amoureux + la branche sur laquelle ils sont assis + le tronc qui se trouve sur la gauche ainsi qu’un peu de feuillage.

    – Le troisième et dernier plan qui constitue le « fond » et sur lequel on ne fera aucune modification (quel que soit le nombre de plans utilisés, la dernière image est toujours « entière »).

    Autre point important concernant votre choix de photo : si vous désirez ajouter, comme ici, un espace pour une inscription de type « Save the date », pensez à choisir une photo qui comporte une partie relativement vide afin de pouvoir l’exploiter.

    Nous avons choisi d’utiliser trois plans, mais il est possible, bien entendu, d’ajouter autant de plans que vous le désirez. Plus il y en aura, plus votre petit théâtre aura de la profondeur, mais moins il vous sera facile de l’envoyer par la poste.

    Passons maintenant au DIY proprement dit.

    1. Dans la feuille de carton plume, découpez 8 petites baguettes de 3/4mm de large. Recoupez-en 4 aux mêmes dimensions que la longueur des photos et 4 aux mêmes dimensions que la largeur (moins 1 cm). Vous pouvez-même les couper légèrement plus petites.

    2. Découpez maintenant des différents plans de votre petit théâtre. Avant de vous lancer, analysez bien les différentes parties, et l’ordre dans lequel vous allez les découper. Au besoin, n’hésitez pas à faire un schéma. Procédez en découpant à main levée et ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait, cela fait partie du charme ! Dernière recommandation : n’oubliez pas de conserver une bordure d’au-moins 5mm de chaque côté, pour le conserver dans un cadre !

    Enfin, n’oubliez pas de découper également les différents éléments de votre petite pancarte « Save the Date ».

    3. Vous pouvez maintenant passer à l’assemblage. Déposez un filet de colle très mince sur tout le tour de votre troisième et dernier plan, c’est-à-dire la photo qui n’est pas découpée. Puis disposez une petite baguette de carton plume de chaque côté de manière à former un cadre. Laissez sécher.

    4. Déposez maintenant un peu de colle et superposez le deuxième plan au premier. Pour toutes les parties susceptibles de s’avachir (comme ici, la tête des amoureux, qui risque de se recourber au fil du temps), n’hésitez pas à coller un petit morceau de carton plume supplémentaire entre les deux plans. N’oubliez pas non plus d’ajouter la pancarte « save the date », assemblée, elle aussi, avec un point de colle.

    5. Il ne vous reste plus qu’à recommencer l’opération : un mince filet de colle, puis le cadre de baguette et enfin, collez le premier plan. Votre petit théâtre est terminé !

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    smartphoto-logoCe DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Smartphoto.

    Smartphoto est un site très complet qui vous permet de réaliser votre livre photo, vos cartes de remerciements mais aussi la jolie papeterie qui accompagnera votre joli jour ! Autant de souvenirs que vous chérirez une fois votre belle journée terminée. Nous avons réalisé ce petit théâtre « Save the date » grâce à leurs tirages photo dont la qualité est vraiment chouette ! Alors, maintenant, à vous de jouer :)

    Code de l’amour : Smartphoto vous offre la livraison gratuite sur les commandes de tirages photo, jusqu’au 31 janvier 2016, avec le code UNBEAUJOUR !

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