Le photobooth, c’est l’animation magique par excellence : il fait partie de la déco (vous pouvez donc vraiment vous amuser à faire quelque chose d’un peu foufou). Tout le monde va adorer l’utiliser (= ambiance au top) et pour les mariés, c’est la certitude d’avoir une magnifique galerie de souvenirs. Bref, vous êtes gagnants sur tous les plans.

Cette semaine, on a envie de vous montrer une méthode ultrasimple qui marche à tous les coups : depuis ce vieux papier peint joliment fané jusqu’au mur de briques en passant par les lattes pas jojo d’un espace lambrissé. Pour faire ces photos, nous avons travaillé avec un super partenaire : sharingbox, qui propose une boîte à photo un peu magique (on vous explique pourquoi plus bas). Mais d’abord, voilà les petits secrets de notre fond de photobooth !

Do It Yourself

Ce qu'il vous faut !

Le matériel :

  • Un mur !
  • Du papier cadeau de la couleur de votre choix
  • Des chutes de papier peint
  • Une grande assiette
  • Un cutter
  • Des piques à brochette
  • Du masking tape
  • Une paire de ciseaux
  • De la patafix (ou mieux : de la pâte américaine)
  • La sharingbox !

Temps passé :

Une heure, une heure trente max si vous êtes toute seule

Prix :

Une quinzaine d’euros

Avant de passer au DIY lui-même, voyons comment celui-ci fonctionne. L’idée est toute simple, mais redoutablement efficace : utiliser un motif ajouré qui mettra en valeur à peu près n’importe quel type de mur, recouvert de papier peint ou non. Il suffira, à chaque fois, de choisir un papier joliment accordé aux couleurs du mur choisi : si vous avez – par exemple – un mur de briques, choisissez un lé de papier peint orné de motifs assortis pour faire votre photobooth. Nous, nous avions déjà un mur de papier peint, nous avons donc opté pour un motif uni, en utilisant du papier doré.

Étape 1

diy-photobooth-howto-001

La première étape consiste à découper tous les éléments de votre motif. Pour cela, il suffit d’utiliser une assiette et un cutter : positionnez votre assiette sur le papier et, directement au cutter, coupez en suivant bien le contour de l’assiette.

Attention : si cela fonctionne à merveille avec du papier cadeau, ce n’est pas le cas sur tous les types de papier (crépon, soie…). Le papier à dessin fin et le papier peint ne devraient pas poser de problème !

Une fois que vous avez votre premier disque : pliez-le en deux et pincez simplement les côtés et le milieu. Dépliez, tournez le disque de un quart et recommencez l’opération de manière à marquer le centre du disque et les quatre quarts de celui-ci.

Ensuite, reprenez votre assiette. Il s’agira cette fois de la placer contre les marques de deux des angles et de couper l’arc de cercle. Vous obtenez ainsi : une forme d’étoile à quatre branches et quatre formes de « feuille ».

Maintenant, répétez autant de fois que nécessaire (comptez environ 35 motifs pour un photobooth de bonne taille). Vous avez déjà fait le plus long.

 

 

Étape 2

Steps-sharingbox-02bisÀ présent, il s’agit de fabriquer les petits sujets qui vous permettront de jouer, poser et faire les fous. Nous avons choisi de les accorder au papier peint pour rester dans l’esprit tropical, mais vous pouvez imaginer plein de choses ! On vous recommande de fouiller dans des chutes de papier peint : vous trouverez plein de motifs et petits sujets à découper canons.

Ensuite, il suffit de découper les sujets qui vous plaisent (ici du feuillage et des oiseaux mais aussi un petit éventail que nous avons fabriqué avec les formes en « feuille » découpées dans l’étape précédente) et de les fixer à des piques à brochette à l’aide d’un peu de masking tape.

Si votre papier est un peu fragile, pensez à le doubler en le contre-collant sur du carton léger.

Ensuite, le jour J : C’est toute la magie de ce photobooth, non seulement il marche avec n’importe quel mur, mais en plus vous pouvez l’installer partout en 15mn chrono et sans aucun risque pour le mur ! Pour cela, il vous suffit d’installer le motif le jour J à l’aide d’un peu de patafix (ou mieux : si vous avez des copains qui bossent dans le cinéma, demandez leur de vous donner un peu de pâte américaine). Nous, on s’est amusées avec les étoiles et les feuilles, mais ce motif est sujet à plein d’interprétations, alors n’oubliez pas de faire parler votre imagination !

DIY-Sharingbox-001 DIY-Sharingbox-002 DIY-Sharingbox-003g DIY-Sharingbox-003d DIY-Sharingbox-004g DIY-Sharingbox-004d DIY-Sharingbox-005 DIY-Sharingbox-006

sharingbox

sharingbox, c’est un peu la version moderne de nos anciennes cabines photomaton… c’est-à-dire dotée d’une multitude de petites choses en plus qui nous facilitent bien la vie. Déjà, elle est simple à manipuler et facile à installer. Ensuite, l’appareil photo est de bonne qualité et vos images sont prêtes en quelques secondes ! Enfin, ce que l’on adore, vous pouvez imprimer chaque set d’images en double : une pour vos invités, une pour vous.Ah… et bien sûr, les photos sont envoyées par mail à vos invités en haute définition et sur votre espace en ligne. Bref, elle a plus que tout bon, la sharingbox, non ?

Psttt : dépêchez-vous, si ce n’est pas déjà fait, de vous inscrire à la newsletter, on a une super surprise pour vous dans les jours qui viennent ;-)

 

DIY-Sharingbox-007

*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.