S’il y a bien une chose devant laquelle tout le monde traîne des pieds durant le jour J, ce sont les photos de groupe. Et c’est hyper dommage car lorsqu’elles sont réussies, elles constituent de vrais super souvenirs, que vous serez les premiers ravis d’avoir pris le temps de faire.

Alors on s’est dit que le meilleur moyen, pour motiver tout le monde, serait d’en faire un moment à part entière, ludique et qui donne envie à chacun de participer. C’est ainsi que sont nés les petits carnets « Prenez la pose ! »

Ils sont en vente dans la boutique depuis ce matin et, comme toujours, ils sont personnalisés à vos prénoms et à la date du mariage. Pour célébrer ce joli lancement, nous vous les proposons à 10 euros au lieu de 15 jusqu’à dimanche soir, minuit, alors ne traînez pas :)

Et pour comprendre comment ils fonctionnent, suivez le guide !

Do It Yourself

Ce qu'il vous faut !

Le matériel :

Votre fichier personnalisé
Une ramette de papier kraft (ou du papier de votre choix)
Une imprimante
Un cutter
Une règle
Un stylet de gaufrage
Une agrafeuse
Votre plus jolie plume

Temps passé :

Tout dépend du nombre d’invités. Comptez environ une après-midi pour 100 carnets.

Prix :

10 euros dans la boutique jusqu’au 31 mai 2016, puis 15 euros + le prix des fournitures !

Étape 1

reussissez-vos-photos-de-groupe-howto-001
Imprimez l’ensemble de vos fichiers : les tickets « groupe », le mode d’emploi, les bordereaux et la page « Prenez la pose ».

Étape 2

reussissez-vos-photos-de-groupe-howto-002

C’est l’étape la plus longue et celle qui demande un peu d’organisation. Prenez d’abord le temps de sélectionner les pages que vous désirez imprimer (toutes les idées de photo de groupe ne vous conviendront pas). Ensuite, déterminez le nombre d’exemplaires nécessaire pour chaque photo et imprimez en fonction de cela. Par exemple : on a besoin de 60 exemplaires pour la photo « tous les invités », mais seulement d’une planche pour « les potes de fac des mariés ». Vous avez également besoin d’une couverture et d’un bordereau par personne  :)

Étape 3

reussissez-vos-photos-de-groupe-howto-003

Ensuite, passez aux bordereaux : vous avez le choix entre trois designs, à vous de choisir celui qui vous plaît le plus ou de mixer les imprimés ! Les trois sont compris de toute façon :)

Commencez par marquer les plis à l’aide du stylet de gaufrage (les pointillés, dans votre fichier).

Étape 4

reussissez-vos-photos-de-groupe-howto-004

Ensuite, découpez au cutter en utilisant les repères de coupe (les traits noirs, sur votre fichier).

Étape 5

reussissez-vos-photos-de-groupe-howto-005

Et maintenant, assemblez ! Prenez avec vous votre liste d’invités et commencez à assembler chaque petit carnet : par exemple pour votre maman, les groupes « Famille de la mariée », « Absolument tout le monde », « Photo Dossier! » et « TchinTchin ». Et pour votre témoin, les groupes « Les amis d’enfance », « Les témoins des mariés », « Les copains de fac » et « Qui est qui » etc…

Il vous suffit de replier chaque bordereau (ils se plient tout seuls, parce que vous avez préalablement marqué les plis), y glisser les tickets qui correspondent à chaque personne, le mode d’emploi, puis la couverture. Et d’agrafer.

Étape 6

reussissez-vos-photos-de-groupe-howto-006

N’oubliez pas d’ajouter le prénom de l’heureux destinataire, de votre plus jolie plume, avant de passer au carnet suivant.

Et ensuite, comment ça se passe?

L’idée est toute simple : chaque invité reçoit son carnet personnalisé qui comprend la liste des photos pour lesquelles on demande sa participation. En tout, le jeu comprend 30 groupes différents qui vont des plus classiques (« Les témoins des mariés », « La famille au grand complet ») aux plus ludiques (« Qui est qui? », « La photo dossier ! »…) ce qui vous permettra de choisir vos préférés, en fonction de vos préférences et d’avoir la garantie de super photos.

Le moment venu, chaque groupe est appelé par son numéro et est invité à se présenter auprès du photographe avec son petit ticket, qui se déchire comme un ticket de loterie ! Vous, vous avez l’assurance de n’oublier aucune photo importante, votre photographe (qui possède la liste de toutes les photos de groupe que vous souhaitez faire) est briefé et ne passe pas des heures à rassembler tout le monde. Et vos invités sont ravis : c’est rigolo, pas prise de tête et tout le monde a le sourire !

Et vos invités s’amuseront – c’est garanti – à comparer le contenu de leurs carnets respectifs ce qui constitue un très bon moyen de briser la glace. Bref, vous êtes gagnants sur tous les plans :)

reussissez-vos-photos-de-groupe-002

reussissez-vos-photos-de-groupe-003g

reussissez-vos-photos-de-groupe-003d

reussissez-vos-photos-de-groupe-004g

reussissez-vos-photos-de-groupe-004d

reussissez-vos-photos-de-groupe-005

reussissez-vos-photos-de-groupe-006

Vous connaissez déjà le principe de notre collection DIY : vous choisissez votre produit, vous nous donnez votre petit nom pour nous permettre de le personnaliser et sous 24 à 48 heures ouvrées, on vous envoie le fichier. Libre à vous ensuite de l’imprimer ou le faire imprimer et de confier sa réalisation à des petites mains enthousiastes (les vôtres ou celles d’une amie dévouée^^).