Rechercher un tutoriel

    Fabriquez un bar à bulle pour votre mariage

    L’une des grosses tendances du moment en matière de déco de mariage : le bar à bulles, dont on fait le point central de la déco et de l’animation au cocktail, là où vos invités viendront se resservir une coupette ou même, pourquoi pas, composer leur propre cocktail, on peut tout imaginer !

    Aujourd’hui, avec notre partenaire de choc, Freixenet, expert en matière de bulles qui font frétiller les papilles servies dans des flacons qui font frétiller nos pupilles, on vous explique comment fabriquer le vôtre de A à Z en l’adaptant facilement à votre déco, sans effrayer le propriétaire de votre lieu de réception (car il se fixe à presque n’importe quoi sans abimer le lieu) et à prix totalement délicieux. Rien que ça :-)

    Vous pouvez d’ailleurs profiter de -15% pour toute commande de plus de 24 Mini freixenet avec le code réservé aux lectrices d’Un Beau Jour : FXTMINI15 (valable jusqu’au 31 décembre).

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Le fichier téléchargeable
    – 1 ou 2 feuilles de carton plume format raisin (épaisseur 3 ou 5 mm)
    – 3 feuilles de papier à dessin blanc format raisin
    – de la peinture acrylique jaune et un petit rouleau ou un pinceau
    – du ruban adhésif de peintre
    – une règle (de 60 cm au moins)
    – un cutter et une paire de ciseaux
    – de l’adhésif double face
    – du duct tape blanc (facultatif)
    – un stylet de gaufrage ( ou le dos d’un couteau à beurre)
    – pour le jour J : de la pâte américaine (ou « pâte fixante »), de la petite déco et bien sûr, des bulles !!!

    Temps passé :

    Comptez trois heures pour la fabrication de 2 structures.

    Prix :

    Une trentaine d’euros

    Fabrication de l'auvent

    Commençons par le plus gros du travail : la fabrication de l’auvent pour votre bar à bulles que vous pourrez adapter sans problème à vos couleurs et à votre fantaisie. Nous avons ici choisi un thème estival, mais libre à vous de le personnaliser : vert et blanc pour un thème plus champêtre, beige et blanc cassé pour des tons plus organiques, multicolore pour une ambiance florale…

    Avant de commencer, commencez par préparer vos “baguettes” en les découpant dans le carton plume comme indiqué dans le fichier à télécharger. Nous vous avons indiqué les mesures pour fabriquer deux structures de 65 cm de large pour votre auvent (ce dont nous avons eu besoin pour fabriquer le notre). Les photos qui suivent vous montreront la fabrication d’une structure.

    Attention, les photos qui suivent sont une miniature de l’auvent réel, que nous avons réalisée pour les besoins de la photo. Mais pas d’inquiétude : le principe reste exactement le même.

    Les Étapes 1 2 3

    Etapes pour fabriquer le bar à bulles de votre mariage

    Pour obtenir notre auvent, nous avons mises deux structures bout à bout. Avec ce système, vous avez la possibilité de le faire aussi long que vous le désirez (pourquoi pas sur tout un mur). Il vous suffit d’ajouter bout à bout autant de structures que ce dont vous avez besoin.

    Pour une structure, il vous faut :

    – 5 longues bandes de carton plume de 65cm
    – 4 bandes de 30 cm de long

    1. Placez deux longues bandes parallèles, face à vous (photo 1).

    2. À l’aide du ruban de peintre (vous pouvez aussi utiliser du duct tape blanc qui est plus solide), fixez deux bandes de 32,5 cm de chaque côté de manière à obtenir un rectangle (Photo 2).

    3. Ajoutez de nouveau une bande de 32,5 cm de chaque côté dans le prolongement des deux premières. Mais attention : ici, il faut permettre à votre bande de papier de se rabattre, ainsi, il faut prendre garde de la fixer uniquement sur une seule face (voir les photos 3 et 4)

    4. Ensuite, ajoutez la deuxième bande de 65 cm. Vous avez désormais deux cadres fixés l’un à l’autre (photo 5).

    5. Prenez maintenant deux bandes de 65cm et faites une marque, pour chacune, à 47cm et 47,5cm puis faites une entaille à l’aide du cutter. L’idée, ici, c’est de ne couper qu’une seule épaisseur de carton sur les deux, de façon à obtenir un coude mobile (voir photo 6).

    6. Fixez ce coude comme sur la photo 7 et vous avez désormais une structure à plat (photo 8) qui peut se replier pour former votre structure finale. Pour gagner de la place et transporter facilement cette structure, vous pouvez d’ailleurs la conserver comme cela jusqu’au jour J et réaliser la dernière étape de montage sur le lieu du mariage.

    7. Pour finir, il ne vous reste qu’à redresser les extrémités des deux bandes laissées libres et de les fixer aux premiers angles formés (photos 9 et 10). Fixez bien solidement, à l’aide de ruban de peintre ou de duct tape (le duct tape est encore plus solide). Votre structure est prête à être recouverte de sa « toile » (photo 11) !

    8. Dans chaque feuille de papier à dessin, tracez dans la longueur 5 bandes de 10 cm de large. L’idée, c’est de peindre une bande sur deux en jaune (n’oubliez pas que, pour assurer la continuité, une feuille devra suivre cet ordre : Jaune – blanc – jaune – Blanc – Jaune, et les deux autres devront suivre celui-ci : blanc – jaune – blanc – jaune – blanc. Pour vous aider à peindre plus nettement, vous pouvez protéger les lignes à laisser en blanc à l’aide de ruban de peintre, comme nous l’avons fait sur la photo photo 13.

    9. Ensuite, il suffit de peindre. On vous conseille d’utiliser un petit rouleau (qui facilite l’application) et de la peinture acrylique qui est très simple à utiliser et sèche en un temps record. Dès que c’est sec, vous pouvez ôter le ruban de peintre.

    10. Après ça, il vous faut utiliser soit un compas, soit notre gabarit (dans le document à télécharger) pour tracer un demi cercle de 9cm de diamètre à l’extrémité de chaque bande, séparés chacun par un petit espace de 1 cm. Ensuite, vous pouvez découper les demi-cercles (photo 15) et vous avez le joli rebord de votre auvent.

    11. Tracez maintenant trois lignes parallèles : une à 3 cm, une à 4 cm et une dernière à 47 (voir photo 16) et pliez soigneusement vers l’intérieur en utilisant le stylet de gaufrage (ou un couteau à beurre) pour tracer un pli bien net (photo 17). Recommencez cette suite d’opérations pour chaque feuille de papier.

    12. Il ne vous reste qu’une chose à faire : fixer votre « toile » à la structure, comme sur la photo 18. Pour cela nous avons utilisé de l’adhésif double face. Si vous avez plusieurs longueurs d’auvent à mettre bout à bout, assemblez toutes les structures en les fixant les unes aux autres avec un peu de ruban de peintre (ou de duct tape), puis les différentes feuilles qui composent votre toile, avant de fixer la structure à la toile.

    Une fois sur le lieu de réception, vous n’aurez plus qu’à la fixer à l’aide de pâte fixante. Par sécurité, nous en avons mis une petite boule tous les 5cm environ et notre auvent a largement passé tous les crash tests (nous en avions réalisé un semblable l’année dernière au festival Andy qui a tenu 48 heures sans le moindre problème).

    Et maintenant, place à l'installation du bar à bulles !

    Cette fois, votre structure est réalisée, vous n’avez plus qu’à penser à la décoration et la disposition le jour J ! Les conseils qui suivent vous aideront à vous organiser.



    7 conseils pour réussir votre bar à bulles, le jour de votre mariage.

    1. L’auvent que vous avez construit a pour objectif de délimiter l’espace et proposer un point visuel fort dans la déco de votre jour J. Vous n’avez donc pas besoin de surcharger l’espace en décoration, l’auvent fait déjà une partie du travail. Ici, nous avons misé sur les côtés sur bar pour l’essentiel de la décoration, le reste étant consacré aux bouteilles de bulles qui forment un élément de déco à part entière, aux verres et autres accessoires destinés à la confection des boissons (pailles, rondelles de fruits….)

    2. Pensez à varier les hauteurs : plats à gâteau, paniers, boîtes retournées… l’idée est que tout ne soit pas linéaire non seulement en hauteur, mais aussi en profondeur. Pour les mêmes raisons, pensez à occuper toute la table sur laquelle sera dressé le bar à bulles, pas uniquement le fond ou le devant comme on est tenté de le faire. C’est cette variation de hauteurs qui donnera une dynamique agréable à l’oeil.

    3. Si vous êtes très nombreux et que le bar est en libre service, pensez à alterner les verres et les bouteilles, afin d’avoir plusieurs points pour se servir et éviter les embouteillages.

    4. Il n’est pas nécessaire de charger en accessoires chaque centimètre du bar. Ici, nous avons porté notre attention sur les extrémités, afin qu’elles encadrent et mettent en valeur l’espace dédié aux boissons, sans pour autant compliquer le service.

    5. Nul besoin de vous ruiner en déco : ici, quelques guirlandes indiennes en tissu et une corbeille de fruits frais constituent l’essentiel de la décoration. Une accumulation de déco à certains poins précis est amplement suffisante pour créer l’ambiance.

    6. Rien ne vous empêche de personnaliser votre bel auvent à vos couleurs. Ici, nous avons ajouté deux oiseaux découpés, mais vous pouvez vous amuser à ajouter vos initiales ou trouver un petit nom rigolo à votre bar à bulles.

    7. Pensez enfin à prévoir quelques éléments de décoration sur le mur du fond, en particulier s’il est blanc. Ici, nous avons simplement fixé deux grandes feuilles artificielles de Monstera à l’aide de pâte fixante.

    Et le tour est joué ! À vous à présent :-)

    Freixenet

    Cet article DIY Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Freixenet*.

    Freixenet, c’est le vin pétillant et délicieux qui nous vient de Barcelone. Celui qui n’a rien à envier au champagne et qui met tout le monde d’accord !

    La marque propose une gamme de cava et de saveurs très étendues : le frais et aromatique Cordon Negro, le gourmand et floral Cordon Rosado, le doux et fruité Carta Nevada, la nouvelle gamme Freixenet Ice et Ice Rosé, le frais et élegant Xperiencia et la collection de vins pétillants MIA

    Notre coup de coeur ? Les mini bouteilles de “Cordon Negro Brut” toutes de noir vêtues ! Elles sont idéales pour un mariage car vous pouvez très facilement les personnaliser et les offrir à vos invités. C’est certain qu’ils seront ravis de repartir avec leur petite bouteille ^^

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome.

    Les accessoires indispensables pour un photobooth de folie !

    Voilà le brief : “Futurs mariés, cherchent super idée qui change pour aider les invités à s’amuser et se sentir à l’aise au photobooth le jour du mariage pour avoir les meilleurs souvenirs du monde de ce jour si fou !

    On vous en a déjà parlé, inciter vos invités à se prendre en photo pour vous laisser des souvenirs impérissables le jour J demande un peu d’installation et que vous ayez préparé quelques accessoires.

    Et pour garder tous ces souvenirs rien que pour vous, on vous conseille de disposer des appareils photos instantanés au photobooth car ils comportent pas mal d’avantages :

    • Vos invités peuvent accrocher les photos le jour J sur un mur prévu à cet effet, pour donner des idées aux autres
    • Vous récupérez ensuite plein de chouettes photos à regarder en rigolant le lendemain du mariage comme autant de chouettes souvenirs

     

    Pour aider à vos invités à prendre la pose on s’est donc associées à Instax qui a les meilleurs appareils photos instantanés du marché (en plus ils sont si jolis ?) pour vous proposer ces jolis accessoires en papier découpés.

    On en a imaginé 4, avec 4 niveaux de difficultés différents, tous faits en papier découpés (parce que c’est bien plus joli, les couleurs sont plus belles et ressortent mieux sur les photos que n’importe quel élément similaire imprimé).

    Voilà comment vous y prendre :

     

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    – Du papier Canson Mi teintes vives
    – Un cutter
    Un exacto (pour couper avec précision et plus facilement)
    – Une paire de ciseaux
    – De la colle en bâton
    – Du scotch cristal
    – Des pics à brochette

    Temps passé :

    10 à 20 minutes par item

    Prix :

    30€ pour les 4 accesssoires (hors imprimante)

    La bulle de chewing gum

    C’est le plus facile des accessoires à fabriquer – niveau 1

    Imprimez le modèle de bulle sur une feuille de papier machine (vous trouverez tous les modèles dans le DIY à télécharger ci dessus).

    Découpez le modèle au ciseau, réservez la partie “reflet” de la bulle.

    Collez la forme de la bulle avec 2 à 4 morceaux de scotch sur une grande feuille de papier rose et découpez la bulle dans le papier rose.

    Collez enfin le petit “reflet” blanc sur la bulle avec de la colle en bâton.

    Prenez ensuite un pic à brochettes et collez le avec du scotch au dos de la bulle.

    Les Étapes 1 2 3

    La bulle de texte

    Cet accessoire est assez simple mais demande un peu plus de patience que le précédent : niveau 2

    La bulle :

    Imprimez le modèle de bulle sur deux feuilles de papier machine (vous trouverez tous les modèles dans le DIY à télécharger ci dessus).

    Découpez le modèle au ciseau.

    Collez la forme de la bulle avec 2 à 4 morceaux de scotch sur une grande feuille de papier de la couleur de votre choix et redessinez la bulle sur le papier, puis découpez là.

    Prenez ensuite un pic à brochettes et collez le avec du scotch au dos de la bulle.

    Le message :

    Imprimez le modèle de lettres sur une feuille de papier de couleur (vous trouverez tous les modèles dans le DIY à télécharger ci dessus). Les lettres sont à l’envers pour vous permettre de coller le côté qui n’a pas les lignes de coupe côté face.

    Découpez les lettres avec un exacto et une règle.

    Collez ensuite les lettres en les disposant au préalable sur une règle pour que tout soit bien droit.

    Les Étapes 1 2 3

    Le micro rétro

    Cet accessoire demande un peu plus de dextérité et de patience que le précédent : niveau 3

    La silhouette noire :

    Imprimez le modèle de silhouette du micro sur une feuille de papier machine (vous trouverez tous les modèles dans le DIY à télécharger ci dessus).

    Découpez le modèle au ciseau.

    Collez la forme de silhouette du micro avec 2 à 4 morceaux de scotch sur une petite feuille de papier noire et découpez la silhouette.

    Prenez ensuite un pic à brochettes et collez le avec du scotch.

    Le micro :

    Imprimez le modèle de détail du micro sur une feuille de papier gris (vous trouverez tous les modèles dans le DIY à télécharger ci dessus).

    Découpez l’élément à l’exacto en faisant très attention aux éléments du milieu.

    Collez ensuite cette partie grise sur le fond noir en faisant correspondre les bords.

    Les Étapes 1 2 3

    L'arc en ciel snapchat

    Cet accessoire demande un peu plus de dextérité et de patience que le précédent il faut bien prendre le temps de découper les petits éléments à l’exacto : niveau 4

    Le fond arc-en-ciel :

    Imprimez le modèle des vagues sur des papiers de couleurs et découpez une vague par couleur.

    Collez ensuite chaque vague sur un petit fond blanc en la superposant à la précédente.

    Découpez ensuite le tout au cutter avec une règle en haut et en bas, et au ciseau sur les bords.

    Prenez ensuite un pic à brochettes et collez le avec du scotch.

    Les étoiles :

    Imprimez les étoiles sur un papier machine blanc.

    Découpez ensuite ces étoiles au ciseau et collez les sur l’arc en ciel.

    Les Étapes 1 2 3

    Instax !

    Vous connaissez certainement les appareils photo Instax square SQ10 qui permettent de faire des photos instantanées carrées super rétros ! L’appareil numérique permet de faire plein de photos et de choisir celles qu’on veut imprimer. Cerise sur le gâteau si on en aime une plus particulièrement, on peut l’imprimer en plusieurs exemplaire (hop, chacun sa photo pour une photo à deux).

    L’autre option que nous avons unanimement adorée au bureau : l’imprimante Instax Share SP3, qui permet d’imprimer sur pellicule Instax n’importe quelle photo de votre téléphone ! Super ludique, facile à utiliser et géniale : le jour J, laissez un téléphone à disposition, doté de l’application et Zou ! Les invités font des photos d’enfer (qu’il peuvent même garder une copie pour eux) et vous vous conservez non seulement l’intégralité des photos numériques, mais vous pouvez les imprimer autant de fois que nécessaire : pour votre album photo, pour glisser dans le courrier de remerciements… bref, il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.

    8 idées pour un mariage de sirène

    Le festival Andy ambiance “L’amour à la plage”, c’est déjà vendredi !

    Pour vous donner un avant goût, on vous a préparé une sélection d’idées sur le thème des profondeurs marines et des sirènes ! Vous allez voir : en plus, d’être enchanteur à souhait, ce thème permet une infinité de déclinaisons avec pour simple base de jolis coquillages et des paillettes :)

    Voici donc 8 idées enchanteresses pour vous marier sous l’océan. Et pour celles qui (comme moi !) ont toujours rêvé d’être Madison dans Splash, on vous a déniché The crown !

    Pssst : si vous n’avez pas encore acheté vos places, n’oubliez pas que les billet sont disponibles ici jusqu’au 2 novembre ^^

     

    Photo header : Wildfox

    Sous l'océan...

    Inspiration Mermaid(2).001

    1. Une magnifique couronne de sirène chez Wild & Free Jewelry

    2. Faites-vous un bouquet de mariée mystérieux, tout droit sorti des profondeurs de l’océan. Vu sur Green Wedding Shoes

    3. Imaginez de jolis marque-place fabriqués avec des petits coquillages que vous aurez vous-même ramassé. Retrouvez ce DIY sur Un Beau Jour

    4. De sublimes chandeliers en corail à fabriquer vous-même sur Style Me Pretty et à disposer sur les tables de votre buffet

    5. Un peu comme la fourchette de la petite sirène, chinez de la vaisselle chinée dans les fonds marins. Sur The Sparrow and the Crow

    6. Pour votre buffet, on a trouvé ces adorables macarons Little Mermaid sur Your Cloud Parade

    7. Qui dit sirène, dit bien évidemment robe à paillettes…! Repérée sur le site de Rebecca Yale Photography

    8. Et pourquoi ne pas proposer des cristaux de bain en guise de favor gifts pour vos invités ? Sur Green Wedding Shoes

    Le dernier soir avant le mariage

    Peut-être avez-vous déjà entendu parler de cette tradition qui se pratique de l’autre côté de l’Atlantique : la répétition du dîner de mariage. On avoue : chez Un Beau Jour, nous avons du mal à comprendre l’idée du mariage avant le mariage :)

    En revanche, l’idée d’un dîner au calme, joliment mis en scène avec plein de bonnes choses à déguster la veille du jour J, en mini comité, ça oui : ça nous parle !

    C’est ce que nous avons adoré imaginer avec le Comité Francéclat : à quoi pourrait ressembler “le dîner de la veille”, celui où l’on se retrouverait avec notre garde supra rapprochée pour un moment ensemble avant le grand jour. Une soirée où l’on mettrait les petits plats dans les grands, mais sans faire de chichi, sans cuisine compliquée. Juste quelques détails chaleureux pour créer de l’intimité.

    Voici comment nous avons créé notre table…

    Table-mariage-automne-002

    Construire son ambiance

    Table-de-fete-automne-inspirationNous sommes parties d’un set d’assiettes à dessert, à motifs floraux imaginés par l’artiste Estelle Rebottaro pour GIEN, qui nous avait émerveillé. Et c’est à partir de ce motif et des couleurs que nous avons imaginé le reste.

    Une table bleu nuit pour servir d’écrin aux assiettes et des tonalités de rose poudré afin de rappeler les teintes des motifs.

    De multiples touches de doré (couverts, bougeoirs) pour réchauffer les couleurs un peu froides ainsi qu’un plaid moutarde.

    Des verres en cristal (collection Macassar de Cristal d’Arques), trois/quatre vases anciens et quelques cierges colorés apportent de l’éclat.

    Enfin, ce sont les végétaux et les délices présents sur la table qui donnent la touche finale : breuvage juste rosé, grenades, noix, prunes et raisin noir. Quelques chardons bleus. Du feuillage.

    Et c’était aussi simple que ça : notre table était prête !

    Table-mariage-automne-003g Table-mariage-automne-003d

    Table-mariage-automne-004gTable-mariage-automne-004d

    Table-mariage-automne-005

    Un mur végétal théâtral

    Table-de-fete-automne-mur-DIYIl suffit de peu de chose pour transformer l’ambiance d’une pièce. Ici, ce grand mur blanc contrastait avec l’ambiance que nous souhaitions donner à ce dîner et nous avions besoin de l’habiller, sans l’abîmer : un décor éphémère et indolore pour le mur.

    Nous avons donc improvisé un motif végétal avec le feuillage qui nous restait, en le fixant, tout simplement, à l’aide de pâte fixante (selon le feuillage choisi, vous pouvez le préparer plusieurs heures, voire plusieurs jours avant la soirée).

    Puis nous avons ajouté quelques chutes du tissu utilisé pour les sets de table, afin de former de petits boutons de rose et rappeler certaines des couleurs dominantes de la table.

    En tout, il ne nous a pas fallu plus de dix minutes pour transformer l’ambiance de la pièce avec cette idée toute simple, mais qui en jette.

    Table-mariage-automne-006g Table-mariage-automne-006d

    Table-mariage-automne-007

    La liste

    Les assiettes : GIEN

    Les verres : Cristal d’Arques (collection Macassar)

    Les vases, les bougeoirs et les couverts : Vaisselle Vintage

    Comité Francéclat

    Le Comité Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.

    Découvrez leur page Facebook pour de nouvelles inspirations en art de la table !

    Table-mariage-automne-008g

    8 idées à piquer au mariage blanc de Solange Knowles !

    Il y a quelques jours, on vous présentait la cérémonie audacieuse de Solange Knowles et Alan Ferguson. Les deux amoureux avaient choisi le blanc comme thème de leur joli jour et on avait adoré !

    En plus, d’être ensorceleur, le choix d’un champ chromatique comme fil conducteur est une très bonne astuce notamment si vous avez un budget serré. Vous pouvez jouer avec les différentes teintes, les associer, les mélanger pour créer une ambiance vraiment particulière… Imaginez un ciel de ballons blancs d’argent, des bougies ivoires par milliers et de la vaisselle blanche de Saturne ! Cela ne sonne-t-il pas comme un conte un peu magique ?

    Voici donc 8 idées à piquer au mariage blanc de Solange ;)

    White white white !

    Inspiration White.001

    1. Pour habiller un mur triste, décorer l’entrée de votre lieu ou créer un décor féérique pour votre photobooth, ce magnifique ensemble de fleurs en papier sera parfait. Vous pouvez le retrouver sur la boutique Etsy de comeuppance ! Et si vous souhaitez les réaliser vous-même, il vous suffit de consulter les DIY de Lia Griffith, la reine des fleurs en papier !

    2. Pour créer une ambiance tout droit sortie d’un rêve (sans trop d’efforts), jouez sur le total white pour votre table (nappe, assiettes, couverts, verres, etc.). A retrouver sur Annabelle Breakey Photography.

    3. Pour votre cérémonie, inspirez-vous des arches fleuries sur Style Me Pretty. Le rendu est toujours enchanteur. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’un assortiment de 10 fleurs différentes pour que ce soit impressionnant. Une arche confectionnée à partir d’une seule fleur blanche (par exemple, des roses ou des glycines) sera tout aussi spectaculaire. Voir même, peut-être plus car cela créer une atmosphère très particulière, à la limite du fantastique. On vous laisse vérifier par vous même avec ce magnifique shooting signé French Antique Wedding

    4.Inspirez-vous de la papeterie immaculée de Alee & Press en optant pour des faire-part imprimés en débossage sans encre. Et si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour réaliser ce genre de d’impression, on vous conseille La Belle Histoire. Vous pouvez y aller les yeux fermés, ce sont vraiment deux fées du papier :)

    5. MIAM ! Pour rafraichir vos invités, préparez de délicieux esquimaux à la vanille. A retrouver sur Erika Rax.

    6. Offrez-vous un ciel de ballons blancs. Pour cela, rien de plus simple ! Il vous faut des ballons blancs, de l’hélium (ou pas… si vous préférez un sol de ballons) et ZOU :) Notre seul conseil : allez-y franchement sur l’accumulation pour un rendu carrément WOUAH. A découvrir sur Video Ga.Ga.

    7. Pour illuminer un lieu un peu sombre ou tout simplement pour lui donner plus de clarté, jouez sur les lumières en accrochant des guirlandes lumineuses au mur ! Oeuvre réalisée par l’artiste Félix González-Torres.

    8. Enfin, rien de tel qu’une arrivée sur un joli vélo peint en blanc pour faire sourire vos invités :) N’hésitez pas à rajouter des petites fleurs blanches dans le panier de devant pour un effet champêtre. Vu sur Love is all you need.

    Faites de vos invités les héros du jeu de votre enfance

    Voici le brief : “Témoins novices mais enthousiastes, recherchent idée folle, originale et de bon goût pour organiser quelque chose qui change de ce qu’on voit partout et divertisse les invités au mariage de leurs meilleurs potes. Effet de surprise et grain de folie indispensable. Bonne ambiance exigée.

    Et vous savez quoi ? On tient une proposition qui ne va pas vous décevoir ! Par contre, il va falloir vous armer d’un brin de patience et d’une bonne organisation. Votre meilleure alliée pour réaliser ce projet un peu dingue : une mini imprimante connectée comme celle de notre partenaire, HP, avec qui nous avons imaginé ce projet.

    Le projet, justement : on vous propose de réaliser un jeu de “Qui-est-ce ?”, exactement comme celui auquel vous jouiez quand vous étiez gamins, mais avec les frimousses souriantes et ravies des invités de ce jour si particulier. Sans oublier évidemment les mariés !

    Attention, ce projet se découpe en deux phases : la première, à réaliser avant le mariage pour prendre un maximum d’avance et la deuxième, à réaliser le jour J avec, de préférence, l’aide de votre meilleur assistant.

    DIY-quiestce-001

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    – 2 planches de médium de 500×500 mm (en 1cm d’épaisseur)
    – 42 plaquettes de 51×76 mm (4 ou 5 mm d’épaisseur)
    – 4 baguettes de 10x100mm (en 4 ou 5 mm d’épaisseur)
    – De la colle universelle
    – 42 mini charnières dorées d’environ 20mm de large
    – Un cutter
    – Une règle
    – Un crayon à papier
    – Une mini imprimante et 63 feuilles photo
    – De la peinture acrylique aux couleurs de votre choix
    – Un pinceau + un mini rouleau
    – Du papier de verre fin
    Le fichier téléchargeable

    Temps passé :

    Environ 5 heures

    Prix :

    Environ 60 euros (sans l’imprimante)

    Phase 1 : le plateau de jeu

    Cette première phase consiste à construire les deux plateaux nécessaires à un jeu de “Qui est-ce”. Ce n’est pas une opération très difficile, mais elle demande un peu de temps. Prévoyez une bonne après-midi pour réaliser les deux plateaux. Et pour commencer, téléchargez le livret DIY qui contient toutes les instructions et les règles du jeu.

    Les Étapes 1 2 3

    1. Le plateau de jeu et les plaquettes. Si vous le pouvez, faites tout couper au magasin de bricolage, qui disposera probablement du matériel de découpe nécessaire. Nous avons fait découper les deux plateaux de jeu (les plaques de médium). Par contre, nous avons dû découper nous-mêmes les plaquettes. Pour cela, nous avons donc choisi des planches de balsa de (1m de long et 10cm de large) qui est un bois mou que l’on peut facilement découper à l’aide d’un cutter et d’une règle. Cette étape de découpe est l’une des plus longues donc si vous pouvez vous l’épargner n’hésitez surtout pas.

    2. Ensuite, poncez légèrement les angles des deux plateaux de jeu pour leur donner un fini plus doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poncer légèrement les plaquettes, mais méfiez-vous du balsa qui fond comme neige au soleil.

    3. Il est temps maintenant de choisir votre palette de couleurs et de peindre vos éléments. Nous avons choisi de peindre les plateaux en blanc. Aidez-vous, pour les plateaux, d’un mini-rouleau qui vous facilitera la tâche et prévoyez deux couches de peinture. Ensuite, nous avons peint la moitié des plaquettes en rose “nude” et l’autre en “menthe” très claire. Les plaquettes n’ont besoin d’être peintes que sur une face, par contre il est nécessaire de peindre tous les côtés.

    Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons d’acheter votre peinture au rayon “échantillons” où vous trouverez une palette de couleur très large et en petits conditionnements.

    4. Pendant que les plaquettes sèchent, procédez au marquage des deux plateaux de jeu. Ce marquage à pour but de vous indiquer où disposer les plaquettes. Pour cela, aidez-vous des lignes rouges du diagramme à télécharger (toutes les instructions sont dans le fichier). Petite précision : attention à ne faire que les marques les plus légères possibles car vous ne pourrez pas toutes les effacer.

    5. Collez les charnières sur chaque plaquette, du côté non peint. Faites bien attention à placer chaque charnière au milieu de la plaquette. Le battant resté libre doit pouvoir se replier entièrement vers vous.

    6. Collez maintenant les charnières et leurs plaquettes aux plateaux de jeu (une couleur pour chaque plateau) en suivant les marques réalisées au crayon à papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez assurer la tenue des charnières en les vissant au plateau de jeu à l’aide des mini vis livrées avec les charnières.

    7. Il ne vous reste qu’à coller les baguettes à environ 4mm l’une de l’autre (2 par plateau) en suivant cette fois les lignes vertes du diagramme à télécharger (toutes les instructions sont dans le fichier).

    8. Gommez les lignes marquées au crayon de papier (toutes celles que vous pouvez). Et voilà ! Votre jeu est presque prêt. Tout ce qui vous manque, ce sont… les photos des invités. Mais ça, vous vous en chargerez le jour du mariage :-)

    Phase 2 : Le jour du mariage !

    Passons maintenant à la deuxième étape de ce jeu ! Vous allez avoir besoin pour cela d’une petite dose de sang froid, d’un assistant, d’un téléphone portable pour faire des photos, que vous aurez équipé de l’application HP pour vous connecter à l’imprimante… et bien sûr de l’imprimante !

    Ici, l’idée est de prendre des portraits des invités le jour J, de les imprimer et de les coller sur le plateau de jeu.

    Cela vous semble prendre bien trop de temps ? Rassurez-vous : pas autant que vous le pensez ! Les portraits des invités ? Vous en ferez de toute façon, cela ne vous prendra donc pas de temps particulier. Editer, imprimer et coller les photos ? Vous en aurez pour une bonne heure. Mais vous pouvez compter sur plein de choses : le temps de trajet pour aller du lieu de cérémonie au lieu de réception par exemple et c’est pourquoi un assistant vous sera d’une aide précieuse !

    Les Étapes 1 2 3

    1. Dès que vous le pouvez, le jour J, prenez à l’aide de votre téléphone un minimum de 21 portraits différents. Autant que possible, choisissez les personnes aux tenues les plus complexes, portant un maximum d’accessoires (cravate, lunettes, bijoux, barbe, chapeau…) et à peu près autant d’hommes que de femmes, sans oublier bien sûr les mariés !!!

    2. Ensuite, ouvrez l’application de l’imprimante, c’est ici que vous allez pouvoir éditer chaque photo !

    3. Appuyez sur le bouton “modifier” qui se trouve en haut à droite sur votre écran et faites apparaître la palette d’outils.

    4. Sélectionner d’abord le cadre blanc, façon “photo instantanée”.

    5. Ensuite, allez dans l’éditeur de texte et ajoutez le prénom de la personne. C’est un élément indispensable du jeu de “Qui-est-ce?”, donc ne le zappez pas. Choisissez la couleur, la police et validez.

    6. Vous n’avez plus qu’à imprimer chaque photo en 3 exemplaires : une pour le premier plateau de jeu, une pour le deuxième et une troisième pour la pioche. Cette opération prend environ une heure. Il va donc falloir que vous profitiez de chaque moment de calme (par exemple dans la voiture pour vous rendre sur le lieu de réception ou en vous isolant pendant le cocktail).

    7. Il ne vous reste plus qu’une étape : coller chacun des 21 portraits sur chaque plateau de jeu. Les photos sont autocollantes, ce qui rend l’opération très facile et rapide (à deux, cela nous a pris moins de dix minutes). Le dernier jeu de 21 portraits est à glisser dans une petite pochette pour la pioche.

    Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à sortir le grand jeu… de “Qui est-ce?” :)

     

    Petites notes...

    Voici à présent quelques petits conseils pour vous aider :

    – Vous pouvez, bien évidemment, vous organiser autrement et demander les portraits des personnes que vous souhaitez voir présentes sur ce jeu avant le mariage, si vous craignez que ce soit trop chronophage le jour J.

    – Les accessoires sont un élément crucial pour la réussite du jeu. Choisissez en priorité les personnes qui portent : chapeau, noeud papillon, cravate, couleurs et motifs marqués, bijoux, chignons…

    – Si vous n’avez pas le temps d’ajouter chaque prénom sur les photos : écrivez-les à la main à l’aide d’un marqueur indélébile, une fois les photos imprimées.

    – Vous pouvez aussi imaginer deux plateaux de jeu différents : un dédié au marié et à son entourage et l’autre dédié à la mariée et son entourage. Dans ce cas, il faudra imprimer deux jeux de chaque groupe de portraits (et non pas trois) : le premier jeu sera collé sur les plateaux de jeu et le deuxième servira de pioche (il faudra donc deux sachets différents pour faire deux pioches différentes)

    – Vous ne connaissez pas les règles du jeu de “Qui-est-ce?” Tssssss ! Vous les trouverez ici.

    Et voilà !

    DIY-quiestce-002 DIY-quiestce-003g DIY-quiestce-003d DIY-quiestce-004g DIY-quiestce-004d DIY-quiestce-005

    HP

    Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de HP.

    La renommée d’HP n’est plus à faire… C’est LA marque innovante dans l’impression de photos. Au bureau, nous avons adoré : l’imprimante photo HP Sprocket, qui permet d’imprimer sur des petites feuilles autocollantes n’importe quelle photo de votre téléphone. C’est elle qui nous a inspiré ce DIY ^^ Pour imprimer, c’est très simple, il vous faut seulement votre téléphone doté de l’application. Un vrai jeu d’enfant. Avec, vos invités s’éclateront à faire les photos de ce “Qui est-ce ?” (et ils pourront même en garder une copie pour eux) ! Pour résumer ? Il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.

    Offrez-vous l’ambiance du siècle !

    La saison des mariages bat déjà son plein… et on sait à quel point c’est important pour vous de trouver le petit truc inattendu qui fera mouche auprès de vos invités. Aujourd’hui, voici donc deux idées (de génie, évidemment ^^), à retrouver dès aujourd’hui dans la boutique.

    Vous connaissez déjà très bien nos produits DIY personnalisables : au moment de la commande, vous nous envoyez vos petits noms et la date de votre mariage et, sous 24 à 48 heures, vous recevez le fichier personnalisé au format PDF ! À vous ensuite de l’imprimer (ou le faire imprimer) et de procéder au montage. Les deux projets que l’on vous propose aujourd’hui sont si simples que vous n’aurez aucun mal à les réaliser, même si vous avez tendance à croire que vous avez deux mains gauches :)

    Les petites cartes Conversation

    Cartes-conversation-001

    Vous avez beau avoir l’entourage le plus cool du monde, on n’a toujours pas trouvé le secret du plan de table parfait : celui qui fait que tout le monde passe un bon moment une fois installé à table.

    Le principe de ces petites cartes est d’aider vos invités à démarrer la conversation autrement que par des banalités. Chaque carte pose une question drôle, inattendue, tendre ou encore destinée à évoquer la journée… bref, il s’agit de créer du lien! Et, que vous invités se connaissent déjà très bien, seulement un peu ou carrément pas du tout, on est prêtes à prendre le pari : ils se quitteront au petit matin, aussi potes que s’ils se connaissaient depuis dix ans et ne cesseront de vous dire, des années après : “Nous, on était à la meilleure table !”

    Vous pouvez les disposer en petit paquet sur chaque table (ou à intervalle régulier si vous prévoyez un banquet) ou bien en offrir quelques unes à chaque invité. Plein de formules sont possibles : l’essentiel est d’aider vos invité à briser la glace le plus vite possible pour que la soirée démarre sur les chapeaux de roues ;)

    Les cartes Conversation sont disponibles dans cinq modèles : “Watercolor”, “Organic”, “Kraft”, “Mint”, “Sunflower” et “Peach” pour coller à vos couleurs et à l’esprit de votre mariage quel qu’il soit.

    À fabriquer, elles sont également super super simples ! Vous n’avez besoin que d’une imprimante, d’un cutter et d’une règle pour découper les cartes (il y en a 72 en tout, à imprimer autant de fois que vous le désirez). Pour aller avec, on vous offre aussi un jeu d’étiquettes personnalisées à vos noms, qui pourront servir aussi bien à présenter les cartes comme de petits cadeaux sur chaque assiette, ou tout simplement, pour vos favor gifts :)

    Pour personnaliser vos petites cartes, ça se passe ici !

    Cartes-conversation-watercolor-001Cartes-conversation-watercolor-002g Cartes-conversation-watercolor-002d


    Cartes-conversation-002

    Les cartes Indiscrétions

    Vous le savez mieux que personne, on manque parfois d’inspiration pour écrire un petit mot original dans le livre d’or. C’est pourquoi nous avons adapté ce jeu très classique aux Etats-Unis, qui consiste à proposer à chaque invité une petite carte à remplir. Avec des questions telles que  : “Combien de verres avez vous bu depuis ce matin”, “trois conseils sur l’amour” ou encore “dessinez la tête de votre voisin de table”… vous guidez les invités les moins imaginatifs et vous stimulez la créativité des autres. Tout le monde est gagnant et vous, vous récoltez des tonnes et des tonnes d’anecdotes rigolotes et de jolis souvenirs. Ainsi, les cartes Indiscrétions peuvent venir en complément ou en remplacement d’un livre d’or plus traditionnel.

    C’est une idée géniale à faire mettre en place aussi si vous êtes témoin, ou simplement si vous désirez organiser une petite surprise à vos amis le jour de leur mariage ;)

    Pour personnaliser vos petites cartes, ça se passe ici !

    Indiscretions-001 Indiscretions-002g Indiscretions-003dIndiscretions-bout-005

    Che calore !

    Lorsqu’on se marie, on pense souvent à se prémunir de toute éventualité de mauvais temps. Par contre, on oublie quelquefois la possibilité d’un coup de chaleur. Les éventails à distribuer sont un super moyen pour assurer le confort de vos invités en cas de canicule : non seulement ils rafraîchissent efficacement (mais oui!), mais en plus, ils sont hyper jolis et créeront une ambiance harmonieuse tout au long de la journée. Voici donc une manière très facile et rapide de les confectionner vous-mêmes. On les a testés au bureau toute la semaine dernière, ils sont vraiment parfaits :)

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    – De feuilles de papier à dessin fin, format raisin
    – De pinces à linge anciennes
    – D’un cutter et d’une règle graduée
    – De masking tape
    – De fil ou de ruban assorti

    Temps passé :

    Comptez environ une vingtaine de minutes pour 5 éventails.

    Prix :

    Moins de 2€ pour un éventail.

    Les Étapes 1 2 3

    Avant de commencer, petit point sur le matériel. Vous pouvez choisir presque n’importe quel type de papier (le papier machine pourrait convenir), l’important est qu’il ne soit pas trop épais. Du Canson à dessin est parfait. Vous trouverez des pinces à linges anciennes dans de nombreuses boutiques en ligne, par exemple ici. À propos de la règle graduée, je vous conseille d’utiliser une règle de découpe (comme sur la photo), ce qui facilitera beaucoup votre travail au moment de faire les plis de l’éventail car vous n’aurez qu’à suivre les lignes de coupe. Vous pouvez vous en procurer une ici par exemple.

    1. Commencez par couper un rectangle de 20X50 cm dans votre papier. Le format raisin vous facilitera la vie car il est précisément d’une largeur de 50 cm. Ensuite, travaillez avec la règle de découpe en marquant un plis tous les 1cm en traçant un trait à l’aide d’une lame de cutter retournée ou de tout autre objet fin qui puisse vous servir de plioir. Pour ma part, j’utilise une aiguille à tapisserie plantée dans un bouchon. Ensuite, formez votre accordéon : avec les plis pré pliés, ça se fait en quelques secondes.

    2. Insérez votre accordéon dans la pince à linge ancienne, aussi loin que possible, idéalement, jusqu’au bout. Si vous sentez que l’accordéon est trop épais, coupez, au cutter quelques plis, jusqu’à ce que l’épaisseur de l’accordéon s’insère dans la pince (cela dépend de l’épaisseur du papier et des pinces). Une fois que c’est fait, enroulez du masking tape sur toute la longueur du manche. Puis terminez par une petite longueur de fil nouée à la base pour faire joli.

    3. Testez ce charmant souffle d’air frais. Approuvez. Recommencez l’opération pour vos deux cents autres invités :)

    Note : sur les photos, on s’est amusées à découper les bords de l’éventail aux ciseaux cranteurs. Le résultat est très joli et, avec l’immense variété d’emporte pièces qui existe sur le marché, vous avez vraiment de quoi vous amuser.

    DIY-eventail-002DIY-eventail-003DIY-eventail-004DIY-eventail-005DIY-eventail-006DIY-eventail-007

    8 idées pour un mariage Bollywood

    L’Inde est une source d’inspirations inépuisable pour un mariage. Plein de choses y sont évocatrices : de belles couleurs flamboyantes (le jaune soleil, le rouge magenta, le bleu azur ou encore le vert émeraude), des guirlandes de fleurs, des bougies par millier pour recréer l’ambiance d’un palais de Maharajah et pourquoi pas même un Tuk-Tuk ! Vous pouvez aussi jouer sur le côté plus spirituel en vous inspirant des contes indiens.

    Et en plus, c’est un vrai jeu d’enfant à mettre en place car il vous suffit de choisir un ou deux symboles (pas plus !) pour retranscrire son atmosphère si particulière.

    Alors, si vous n’avez pas encore choisi votre thème, on vous laisse découvrir notre sélection d’idées…

     

    Coud de foudre à Bollywood...

    Inspiration Bollywood.001

    1. Une tenture avec des fleurs en papier crépon à fabriquer grâce au super DIY de Oh Happy Day.

    2. Confectionnez des jolies coupelles fleuries à disposer sur vos tables, votre buffet et même sur un point d’eau. Vu sur A Fist Full of Bolts.

    3. Parez-vous d’un magnifique bijou de tête pour un port de tête de reine. A retrouver sur Style Me Pretty.

    4. En vous inspirant sur Green Wedding Shoes, créez une ambiance digne d’un palais de Maharaja avec mille bougies sur vos tables et un ciel de lumières.

    5. Pourquoi ne pas proposez un bar à lassis à vos invités ? A la rose, à la banane ou à la mangue ! A découvrir sur Maharani Wedding.

    6. Coordonnez vos demoiselles d’honneur avec des jolies tenues traditionnelles sur Danelle Bohane.

    7. N’hésitez pas à vous inspirer de la poésie indienne pour les textes de votre cérémonie laïque sur Christina Szczupak.

    8. Louez un Tuk-Tuk pour remplacer la traditionnelle voiture des mariés ! Sur Green Wedding Shoes.

    Les vases shiny

    Vous vous souvenez du joli mariage de Marie-Laure et Mickaël et de leurs ravissants vases dorés ? Ils nous ont inspiré ce DIY glitter (si seulement on pouvait vivre d’amour et de paillettes…) : des vases shiny que l’on imagine parfaitement pour faire scintiller une table de fête. Alors, inspirez-vous et brillez !

    Ce qu’il vous faut :
    – Des flacons en verre de tailles et de formes différentes
    – De la colle en spray
    – Des paillettes (différentes tailles)
    – Du masking tape
    – De la feuille d’or
    – De la laque pour les cheveux (facultatif)

    Temps passé : Il vous faudra compter environ 5 minutes par flacon
    Prix : Une trentaine d’euros pour une quinzaine de flacons (moins si, comme nous, vous gardez les bouteilles et les pots en verre de tout ce que vous utilisez)

    diy etapes

    DIY-flacons-pailletes-Howto

    1. Nettoyez soigneusement chaque flacon de verre et séchez-les bien. Parallèlement, procédez au mélange des paillettes. Pour un résultat vibrant, utilisez au moins deux tailles de paillettes, des grandes et des très fines qui ne réfléchiront pas la lumière de la même manière. C’est ce mélange qui donne un résultat vraiment scintillant.

    2. Vaporisez de la colle en bombe. Attention à éviter tout surplus qui produirait des coulures. Pour cela, procédez par petites touches en vaporisant à environ 30 cm du flacon. Si vous ne souhaitez recouvrir qu’une partie de la surface, appliquez le masking tape avant de vaporiser. Il vous servira de pochoir.

    3. Vous pouvez maintenant plonger vos flacons dans le mélange de paillettes. Si vous désirez obtenir un effet dégradé, commencer par plonger la base du flacon dans les paillettes, et procédez ensuite plus doucement, en versant les paillettes par petites pincées. Secouez entre chaque passage, jusqu’à ce que vous soyez satisfaite (facultatif : passez un peu de laque pour améliorer la tenue des paillettes et éviter d’en répandre partout sur la table !).

    4. Il ne vous reste qu’à remplir vos flacons d’eau et des plantes avec lesquelles vous désirez décorer votre table. N’hésitez pas à y verser quelques paillettes, mais aussi, comme nous l’avons fait ici, des copeaux de feuille à dorure qui, après quelques heures, viendront se déposer au fond de votre flacon ou se souder au parois du verre.
    Et au fait, vous a-t-on déjà expliqué pourquoi on aimait les paillettes ?
    Parce que cela réfléchit la lumière. Sur une table de fête, en particulier si l’éclairage est tamisé, les paillettes mettront en valeur toute forme d’éclairage (dont les bougies) en créant un sillage lumineux.
    DIY-flacons-pailletes-002DIY-flacons-pailletes-003d DIY-flacons-pailletes-003g DIY-flacons-pailletes-004d DIY-flacons-pailletes-004g DIY-flacons-pailletes-005

    8 idées à piquer aux mariages hawaïens

    Ananas, fauteuils en osier, feuilles de palmier et jolies tonalités de rose et de vert… vous êtes de plus en plus nombreuses à rêver d’un mariage tropical, comme un voyage à l’autre bout de la terre.

    Pour ajouter une touche Tiki à votre mariage ou tout simplement pour en faire votre thème, la décoration Aloha est idéale pour les petits budgets. En multipliant les feuilles tropicales en guise de chemin de table, pour votre menu et même comme base pour votre photobooth, vous obtiendrez sans effort une atmosphère qui coupera le souffle de vos invités ! Souvenez-vous du photobooth de la 3ème édition du festival Andy crée par la talentueuse Lily Paloma.

    Voici donc 8 idées DIY pour vous aider à préparer votre journée sous le soleil :)

    Aloha !

    Inspiration Aloha.001

    1. Des éventails en paille tressée à disposer sur les tables en cas de chaleur extrême ! Vus dans un shooting d’inspiration sur Beijos Events.

    2. Fabriquez vous-même des ballons avec des motifs feuille de palmier. Un prix tout doux mais un effet de folie ! Le DIY est à découvrir sur Studio DIY.

    3. Une couronne géante, faite de feuilles tropicales et de ballons pastels, pour décorer un mur blanc ou en guise de fond de photobooth. A retrouver sur 100 Layer Cake.

    4. Faites-vous un bouquet de fleurs tropicales. Avec des proteas par exemples. Ces fleurs sont absolument sublimes ! Sur Ruffled

    5. De la papeterie tropicale ! A retrouver sur Oh So Beautiful Paper.

    6. Coordonnez vos demoiselles d’honneur en robe tropicale :) A découvrir sur Green Wedding Shoes.

    7. On adore ce cake topper flamand rose vu sur Best Friends for Frosting.

    8. Et enfin, un tiki bar pour proposer à vos invités les cocktails les plus fous ! On vous conseille d’ailleurs de les servir dans des noix de coco pour que ce soit vraiment WOUAOW :) Sur Green Wedding Shoes.

    Porter du noir à un mariage : j’ose ou j’ose pas?

    Peut-on porter du noir à un mariage, au fait ? Certains vous diront “horreur jamais de la vie”. Nous on pense que vous faites bien ce que vous voulez, que la vie est aussi belle en blanc, qu’en rose, qu’en noir ou en fuchsia… et que vous serez, de toute façon, époustouflante le jour de votre mariage.

    Et pour vous dire la vérité, on pense aussi que le noir a sa place sur la table, en déco ou même pourquoi pas, sur votre faire-part. Non seulement il a sa place mais il fera des merveilles si vous rêvez d’une table à la fois sobre, chic mais avec ce petit truc inattendu qui ne laisse pas indifférent. On voit rarement du noir à une table de mariage, tout simplement… parce qu’on n’ose pas. Pourtant, avec une pointe d’or, des couleurs organiques (comme ici la table en lin naturel) et quelques fleurs on obtient une table à la fois wouaouh et simple, sans surcharge ni chichis.

    Coup de chance, il existe même des bouteilles toutes de noir vêtues ! Un vin pétillant qui nous vient des contrées ibériques et qui dame facilement le pion au champagne. Freixenet, avec qui nous avons préparé cet article, propose même des mini bouteilles individuelles que nous nous sommes amusées à personnaliser grâce à une technique de dorure carrément magique, pour apporter la touche finale à cette table de mariage moderne. On vous explique ?

    Table-mariage-noir-or-01d Table-mariage-noir-or-01g

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    – Des mini bouteilles de Freixenet (autant qu’il y a d’invités)

    – Des feuilles de Foil dorées (en vente dans les magasins de loisirs créatifs)

    – Du feutre colle pour Foil métallisé (en vente dans les magasins de loisirs créatifs)

    C’est tout ! Et c’est tellement simple que vous n’avez même pas besoin d’un pas à pas photographique pour comprendre le principe :)

    Temps passé :

    Deux minutes par bouteille, pas une de plus !

    Prix :

    Environ 10 euros de matériel pour 50 mini bouteilles.

    Table-mariage-noir-or-02Vous avez vu cet or brillant comme du vrai or, avec lequel nous avons personnalisé chaque mini bouteille ? C’est tellement simple à réaliser que vous allez sans doute avoir envie de mettre de la dorure partout (nous avons été prises au bureau d’une transe de la dorure, au moment d’essayer cette technique, géniale aussi sur un papier un peu épais) ^^

    Il suffit de dessiner le motif de son choix à l’aide du feutre colle qui s’utilise exactement comme un stylo ordinaire. Ici, nous avons réalisé des pois, des petites paillettes type “sprinkles” (ou “grain de riz”) et des coups de pinceau. Mais vous pouvez imaginer mille et un motifs, voire carrément utiliser les bouteilles en guide de marque-place si vous avez une jolie écriture !

    Attention à laisser sécher quelques instants la colle lorsque vous dessinez sur la bouteille : vous ne devez plus voir de zone blanche, uniquement une pellicule brillante qui donne un aspect verni.

    Ensuite, il suffit d’appliquer la feuille de “Foil” côté doré vers vous, d’appuyer légèrement avec le pouce pour vérifier que tout est bien collé, et d’ôter le papier. Et recommencer pour chaque dessin.

    Attention : habituellement, nous vous recommandons toujours de travailler “à la chaîne” une tâche après l’autre. Ici, il faut vraiment faire chaque bouteille l’une après l’autre sans quoi la colle sera complètement sèche le temps que vous ayez fini les bouteilles :)

    Et au fait, ce petit coeur végétal pour orner notre mur ? Rien de plus simple à réaliser : une bonne longueur de fil de métal que nous avons tordue pour lui donner la forme d’un coeur, et du branchage souple (ici de l’eucalyptus) que nous avons fixé à l’aide de ruban de jardinier. C’est tout. En dix minutes, c’était plié :)

    Table-mariage-noir-or-03-OK Table-mariage-noir-or-04d Table-mariage-noir-or-04g

    Freixenet

    Cet article DIY Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Freixenet*. 

    Freixenet, c’est le vin pétillant et délicieux qui nous vient de Barcelone. Celui qui n’a rien à envier au champagne et qui met tout le monde d’accord !

    La marque propose une gamme de cava et de saveurs très étendues : le frais et aromatique Cordon Negro, le floral Cordon Rosado, le doux et fruité Carta Nevada, les gourmands à boire glacés Freixenet Ice et Ice Rosé, le vibrant Xperiencia et la collection de vins pétillants MIA.

    Notre coup de coeur ? Les mini bouteilles de “Cordon Negro Brut” toutes de noir vêtues ! Elles sont idéales pour un mariage car vous pouvez très facilement les personnaliser (avec des feuilles de Foil, des feutres POSCA, des paillettes, des rubans, etc.) mais surtout les offrir à vos invités :) C’est certain qu’ils seront ravis de repartir avec leur petite bouteille ^^

     

    *Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome.

    La liste

    Le vin : Mini Cordon Negro Brut Freixenet

    La vaisselle : Vaisselle Vintage

    Merci pour votre présence lumineuse !

    S’il y a une chose qu’on aime, ce sont les petites attentions… et vos invités aussi, qui s’attendent probablement à se voir offrir le traditionnel petit sachet de dragées, le jour de votre mariage.

    Mais aujourd’hui, on vous propose plutôt de leur offrir rien moins qu’un peu de lumière avec ces bougies maison à la cire de soja, ultra faciles et rapides à fabriquer. Hyper personnalisées et… totalement copiées sur celles qui nous ont fait rêver (pendant des mois) sur Urban Outfitters. Bref, le cadeau petit prix qui n’en a pas – du tout – l’air.

    Ce qu’il vous faut
    – Le fichier personnalisable gratuit à imprimer
    – De la cire (nous avons utilisé de la cire de soja)
    – Un set de petites mèches en bois
    – Des petits pots cosmétiques en verre ambré
    – Du parfum pour bougie (ou de l’huile essentielle – attention aux huiles essentielles, renseignez-vous bien auprès de votre vendeur car certaines huiles ne brûlent pas de la même façon et il faut quelquefois les diluer.)
    – Une seringue (facultatif)
    – Un récipient pour le bain marie
    – Du papier recyclé fin.

    Temps passé : environ 1 heure pour une quinzaine de bougies.
    Prix : Comptez cinquante euros environ pour une quinzaine de bougies, mais plus vous achetez en nombre, plus le prix est dégressif et, pour une centaine de petites bougies de 30ml (un petit pot de 5cm) vous obtiendrez un coût global qui concurrence sans problème celui des sachets de dragées.
    diy etapes DIY-Bougies-Howto

    Avant toute chose, voici une petite liste qui vous aidera à trouver les fournitures :

    – La cire de soja
    Les petites mèches en bois
    – Les petits pots cosmétiques en verre ambré – vous pouvez en trouver ici en 30 ml ou en 60 ml. Pour des pots plus gros, vous pouvez aller sur le site de Bouteille et bocaux ou sur le site Ampulla.

    1. Faites fondre la cire au bain-marie.

    2. Ajoutez quelques gouttes du parfum de votre choix ou d’huiles essentielles. Ayez la main légère sur le mélange ! Quelques gouttes suffisent amplement ;)

    3. À l’aide de la seringue, prélevez un peu de cire chaude et déposez une goutte au fond d’un petit pot. Fixez-y un ensemble “mèche de bois + socle” et laissez refroidir quelques secondes. Attention à bien positionner votre mèche au centre du pot.

    Note : Pour la mèche, nous avons choisi d’utiliser des mèches en bois (un poil plus chères que les mèches en coton). Elles sont généralement vendues avec leur socle métallique.

    4. À l’aide de la seringue, remplissez le petit pot en laissant quelques millimètres de vide. Laissez complètement sécher (une heure au minimum, davantage si vous avez utilisé de grands contenants) et coupez l’excédent de mèche à l’aide d’une paire de ciseaux. Coupez bien au raz du pot, afin de pouvoir le refermer sans problème.

    5. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser vos étiquettes dans un logiciel de traitement d’image, et à les imprimer, puis les découper et les coller :) Ici, nous avons utilisé du papier recyclé très fin (des pochettes à archives). La couleur et la finesse du papier sont parfaits pour cet usage et il n’y a aucun problème pour l’imprimer. À vous de jouer à présent :)

    Note : les polices utilisées pour les étiquettes sont la Prestige Elite STD Bold, Orator STD Medium et American TypeWriter

    DIY-Bougies-005
    DIY telecharger

    DIY-Bougies-003gDIY-Bougies-003dDIY-Bougies-004gDIY-Bougies-004d DIY-Bougies-006

    L’arme anti-petits soucis du jour J

    Vous avez sans doute déjà commencé à y réfléchir : ce que vous allez glisser dans votre petite trousse de secours pour pallier aux minis accidents qui pourraient survenir (rougeurs aux joues à force de bisous, petit coup de chaud…) le jour J.

    Aujourd’hui, attention, billet “deux en un” ! Non seulement on vous dit tout sur les petites choses à glisser dans votre trousse beauté (voir à la fin de l’article), mais en plus, on vous explique comment la fabriquer vous-même, histoire que votre petite pochette s’adapte parfaitement à votre tenue. En 20 minutes chrono, vous allez pouvoir confectionner une trousse parfaite pour transporter vos indispensables !

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Un carré de cuir, skaï, cuir végétal ou même néoprène d’environ 1m de côté
    • Une jolie enveloppe en papier (ou bien les gabarits téléchargeables)
    • Du fil élastique de couleur
    • Un crayon à papier
    • Une règle
    • Une paire de ciseaux et un cutter
    • De la colle pour tissu (à choisir en fonction du type de tissu sélectionné)

    Temps passé :

    20 mn environ

    Prix :

    Entre 5 et 15 euros selon le type de tissu choisi

    Les Étapes 1 2 3

    1. Commencez par ouvrir les 4 battants de votre enveloppe avec précaution. Attention : pour que la pochette soit réussie, mieux vaut utiliser une enveloppe de format traditionnel (4 battants triangulaires). Si aucune enveloppe ne vous convient, notamment si vous les trouvez toutes trop petites, vous pouvez aussi télécharger le gabarit que nous avons préparé pour vous dans trois formats (mini, midi, maxi), mais attention, dans ce cas-là, il faudra passer par une étape supplémentaire : impression, assemblage et découpage du gabarit.

    Une fois que votre enveloppe est parfaitement ouverte, il suffit d’en reporter les contours, soigneusement, sur l’envers de votre tissu posé bien à plat. Nous avons utilisé un crayon à papier pour cela, mais si vous voulez une finition plus soignée, vous pouvez aussi utiliser un feutre de broderie, dont le dessin s’effacera de lui même après quelques semaines.

    2. Une fois votre gabarit dument décalqué sur le tissu, vous n’avez plus besoin de l’enveloppe en papier.

    3. Découpez le gabarit dans le tissu : vous avez fait une grosse moitié du chemin !

    4. Le tissu toujours positionné “envers” contre le plan de travail, rabattez vers l’intérieur les volets latéraux. Repliez ensuite le volet du bas et collez soigneusement les côtés pour maintenir l’ensemble… exactement comme vous le feriez pour une enveloppe en papier. Attention à bien choisir votre colle, qui dépendra du type de tissu que vous avez choisi (cuir, skaï, néoprène…). Un conseil : si la notice de la colle vous recommande de patienter, faites-le ! Faute de quoi vous vous exposez à de mauvaises surprises au moment d’utiliser votre pochette ^^

    pochette-DIY-how-to-002

    5. Reste maintenant à fabriquer un petit fermoir. Dans un peu de fil élastique (le notre, cuivré, vient de chez Søstrene Grene), formez une boucle que vous terminerez par un double noeud. Pensez à former une boucle assez grande (environ 5cm).

    6. Percez un petit trou à l’aide d’un cutter à un centimètre du bord du rabat du bas et faites-passer la boucle, qui doit ressortir comme sur l’image.

    7. Bloquez cette boucle à l’aide d’un double noeud bien serré. Autrement dit, il doit y avoir un noeud de chaque côté du tissu. Ensuite, formez un petit trou en croix à la pointe du rabat supérieur.

    8 Vous n’avez plus qu’à fermer la pochette en y faisant passer la boucle, puis le noeud.

    pochette-DIY-002pochette-DIY-003d pochette-DIY-003g  pochette-DIY-004

    Et maintenant, son contenu !

    Et maintenant, on y met quoi, dans sa trousse beauté? Cela dépend un peu de vous, en fait : de votre tempérament, ce qui vous fait stresser, des particularités de votre peau (l’idée n’est pas non plus de trimballer une valise !). Voici une liste à adapter en fonction de vos besoins particuliers :)

    – 1 paquet de mouchoirs (en cas de larmes de joie)
    – 2/3 coton-tiges (pour des retouches make-up plus précises)
    – Des gouttes bleus Innoxa efficcace pour les yeux rouges (merci Manon pour l’astuce !)
    – 1 aiguillée de fil blanc déjà enfilée en cas de bouton qui saute/accroc dans un ourlet…
    – 2 carrés de sucre pour faire face aux pics d’émotions et vous remettre d’aplomb si vous êtes du genre fébrile
    – Du vernis transparent capable de sauver un bas qui file, colmater un petit trou…
    – Une ou deux épingles à nourrice
    – Deux pansements (un petit, un moyen)
    – Du paracétamol (au pire, vous serez contente de le trouver vers 4 heures du matin en prévention du réveil douloureux)
    – Un petit flacon de gel hydroalcoolique
    – Un brumisateur de poche pour vous rafraîchir au cours de la journée
    – Des lingettes matifiantes ou un poudrier pour éviter de briller sur les photos
    – Votre rouge à lèvres, surtout s’il est d’une couleur franche
    – Un baume à lèvres si vous êtes du genre “petites peaux pas jojo”
    – Si vous avez tendance à rougir : pensez aussi à un baume apaisant pour les joues… vous n’imaginez pas l’impact des bisous par centaines sur une peau fragile
    – Une petite bouteille d’eau
    – Un flacon de déo éventuellement
    – Quelques gouttes de votre eau de toilette
    – Un mini peigne si vous avez prévu de garder les cheveux libres
    – Une ou deux Bobby Pins

    Le jour J elle peut faire un accessoire parfait pour compléter votre tenue. Mais le plus probable, c’est que vous aurez envie d’avoir les mains libres. Pour la cérémonie, confiez-la à votre témoin qui pourra, le cas échéant venir à la rescousse en quelques secondes. Ensuite, il suffira seulement de lui trouver une petite place facilement accessible pour le reste de la journée.

    Et vous, qu’avez-vous décider d’ajouter à votre trousse beauté/secours du jour J ? Venez nous donner vos astuces dans les commentaires !

    Les baguettes de cérémonie

    En remplacement des habituels riz, confettis, bulles de savon, vous avez pensé aux baguettes au bout desquelles flottent plusieurs rubans et que les invités agitent à l’issue de la cérémonie ? L’effet est super joli.

    Ça fait un petit cadeau pour les invités et ensuite, je suis sûre que tout le monde joue avec… donc que ça fait de super photos. Voici une façon vraiment très facile d’en fabriquer. En trois heures, vous avez votre stock pour tous vos invités.

    Et si vous n’avez pas le courage de les faire vous-même, allez jeter un oeil aux créations de Perfect Wedding : une petite entreprise créée par des lycéens. C’est super mignon et en plus, ils reversent une part de leurs bénéfices à l’association CARE :) Ils auront un stand à Bercy Village, à Paris, le vendredi 19 mai de 12h à 16h. Alors, n’hésitez pas à leur rendre une petite visite !

    Le matériel dont vous avez besoin :
    – Du ruban dans des couleurs cordonnées
    – Des pailles en carton
    – Une paire de ciseaux
    – Un cutter

    diy etapes

    Avant toute chose, ne vous inquiétez pas pour le prix des rubans : rien ne vous force à choisir du ruban de belle qualité, le premier prix fera parfaitement l’affaire.

    J’ai trouvé celui-ci dans une boutique spécialisée dans les accessoires pour la fête et le mariage, une boutique vraiment bas de gamme… mais le prix de chaque rouleau n’excédait pas les 2/3 euros. Il me semble même que certains m’ont coûté moins de deux euros. Donc même si vous en avez beaucoup à confectionner, nous ne devriez pas en avoir pour trop cher.

    Les étapes maintenant :
    1. Choisissez au moins 4 rubans et coupez dans chaque couleur une longueur de 60 à 80 cm.
    2. Entaillez votre paille à l’aide du cutter à un peu moins d’1cm d’une extrémité et sur environ 2cm. Il faut traverser la paille entièrement.
    3. Enfilez dans l’entaille que vous venez de pratiquer les quatre longueurs de ruban (au besoin, n’hésitez par à écarter un peu les bord de vos entailles pour que le ruban s’enfile plus facilement). Faites un petit nœud à environ 5 centimètres de l’extrémité. Et voilà, c’est fini. Next, please!

    Un petit air de piraterie sur votre table de mariage

    Comme vous, sans doute, on adore les centres de table floraux. Mais on sait aussi que l’addition peut vite grimper et il existe tant de solutions alternatives et créatives que nous avions envie de vous proposer une composition “petit budget, maxi effet” pour orner les tables de votre mariage et même, pourquoi pas, vous permettre de dîner aux chandelles.

    Avec l’aide de notre partenaire, Boboco, qui propose une gamme hyper complète de contenants en verre, nous vous avons préparé une table de pirate, super chic et vraiment simple à réaliser.

    DIY-Boboco-004

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Des bouteilles de différentes couleurs et de différentes tailles
    • De la ficelle de jute (2mm de diamètre)
    • Une paire de ciseaux
    • Un cutter
    • Des bougies “cierge” couleur ivoire
    • Un briquet

    Temps passé :

    Environ 15mn pour une bouteille (moins si vous travaillez en équipe et que chacun se charge d’une tâche bien précise)

    Prix :

    Environ 20 euros pour 12 bouteilles, tout compris

    Les Étapes 1 2 3

    1. Commencez par couper une petite longueur de ficelle et nouez-la autour du goulot, de façon un peu lâche.

    2. Coupez maintenant 3 à 5 grandes longueurs de ficelle (environ 1m) et pliez-les en deux. Ensuite, nouez la première comme sur la photo, de manière à obtenir un noeud et deux longueurs de ficelle.

    3. Continuez avec les autres ficelles : vous pouvez en nouer entre 3 et 5. Dans cet exemple, nous en avons utilisé 4, réparties de manière régulière tout autour du goulot.

    4. Ensuite, c’est bien plus simple que ça n’en a l’air. Vous avez désormais 4 noeuds et 8 fils. Il suffit de nouer entre eux l’un des fils du noeud de gauche, avec l’un des deux fils du noeud de droite, et de procéder ainsi tout autour de la bouteille (vous obtenez donc 4 noeuds). L’important est de faire des noeuds bien réguliers, à la même hauteur les uns des autres.

    5. Ensuite, vous pouvez passer au deuxième rang… en procédant exactement de la même manière : un des deux fils du noeud de gauche est noué avec l’un des deux fils du noeud de droite et ainsi de suite.

    6. L’apparence du tissage est facilement modifiable : plus les noeuds sont bas par rapport à la ligne de noeuds précédente, plus le losange est allongé.

    7. Procédez ainsi jusqu’au bas de la bouteille en essayant de terminer par une rangée de noeuds placés à quelques millimètres du bord.

    8. Ensuite, retournez la bouteille tête bêche et… continuez une rangée (bien serrée).

    9. Puis une autre. Le tissage est désormais solide et bien arrimé à la bouteille. Coupez l’excédent de ficelle.

    10. La bouteille est déjà très jolie en l’état, mais nous avions envie d’y ajouter un peu de cire. Pour cela, commencez par entailler la base d’un cierge sur environ 3 cm afin que la bougie s’ajuste correctement au goulot.

    11. Ensuite, c’est la partie la plus rigolote : il suffit de faire fondre une autre bougie afin de créer des coulures. La plupart des cierges sont conçus aujourd’hui pour éviter, justement, ces coulures, il vous faudra donc un peu de temps pour les recréer artificiellement. C’est aussi simple que ça !

    DIY-Boboco-002

    Quelques petits conseils pour réussir votre composition

    Pour réussir votre composition, pensez à mixer les couleurs, mais surtout les hauteurs de bouteille. Privilégiez les formats bas (bouteille de bière de 33cl et petits formats de bouteille de cidre de 75cl maxi) car il est important que vos invités qui se trouvent face à face puissent se parler facilement. Par exemple, pensez à disposer les bouteilles les plus hautes là où il n’y a personne exactement en face.

    Des bottes de feuillage vous aideront beaucoup à enrichir la composition et ne coûtent presque rien.

    Rien ne vous empêche de peindre certaines bouteilles à l’aide de peinture en spray pour en adapter les couleurs à votre thème.

    Nous avons choisi d’utiliser ici de la ficelle de jute, pour mettre en valeur son aspect brut, mais vous pouvez imaginer plein d’effets en utilisant toute sorte de fil et ficelle comme la laine, le trapilho, ou de la cordelette.

    Si vous choisissez de faire un dîner aux chandelles, pensez bien à vérifier le temps que mettent les bougies à se consumer, certaines sont conçues pour durer de longues heures.

    DIY-Boboco-002g DIY-Boboco-002d

    DIY-Boboco-003g DIY-Boboco-003d

    DIY-Boboco-001

    Boboco

    Boboco est LE site parfait pour trouver de jolis contenants en verre.
    Bouteilles, bocaux et pots vides, vous trouverez votre bonheur c’est certain !

    Tous les produits sont fabriqués en France ;)

    Notre sélection :
    – les jolies bouteilles de bières

    –  les petits (et indémodables) pots à confiture

    Comment habiller facilement un mur blanc?

    Question déco, il y a une situation à laquelle vous vous frotterez presque systématiquement, quelles que soient les règles propres au lieu de réception que vous aurez choisi : il est généralement interdit d’accrocher des choses aux murs. Pour une raison évidente : clous, vis et autres adhésifs auraient tôt fait de les abîmer.

    Seulement, voilà qui met un sérieux freins à vos envies de déco, n’est-ce-pas? Heureusement, certaines choses, indolores pour les murs, restent généralement possible : tout ce qui peut s’accrocher à l’aide de pâte fixante (attention à la choisir de bonne qualité, car certaines d’entre elles tâchent) ou de masking tape.

    Voilà pourquoi, en partenariat avec La Belle et le Barbu, véritable mine d’or de la déco (entre autre) de votre mariage, nous vous proposons aujourd’hui trois idées DIY rapides à installer et garanties sans risques, pour habiller le lieu de réception de votre mariage à votre image, que ce soit sur une petite portion de mur (par exemple pour un Photobooth ou sur le mur devant lequel seront installés les mariés durant le dîner) ou carrément, pour jouer le grand jeu, sur un mur complet.

    Avant toute chose, nous avons choisi ce ballon “Love” rose métallisé, star incontestée des trois propositions qui vont suivre. Comme vous le voyez, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans des dizaines d’éléments de déco. Ici, nous avons tout construit à partir de ce simple ballon car, tout comme une enseigne lumineuse, il occupe l’espace. Avec un élément aussi présent, tout ce qui vous reste à faire, c’est de construire le décor qui ira autour :)

     

    Idée N°1 : un mur de feuillage

    La-belle-et-le-barbu-ID1-01

    Pour mettre en place cette idée toute simple, vous n’aurez besoin que de trois choses : du feuillage (nous avons choisi deux variétés d’eucalyptus, pour leurs jolies feuilles), du ruban de fleuriste et du fil de fer souple et fin.

    La veille ou l’avant veille : réalisez les couronnes. Pour cela, rien de compliqué : il suffit de couper de grandes longueurs de fil de fer et de leur donner la forme de cercles de différentes tailles. Ensuite fixez simplement de petits branchages de feuillage tout autour du cercle de métal, à l’aide du ruban adhésif de fleuriste. Une fois que toutes les couronnes sont prêtes (il faudra en compter une dizaine pour un peu moins de deux mètres linéaires de mur à habiller), entreposez-les au frais pour les conserver le mieux possible (pour cela l’eucalyptus aussi est un bon choix : s’il sèche assez vite, il conserve sa forme et les feuilles prennent simplement une teinte plus poudrée) jusqu’au jour J. Pensez aussi à réserver quelques branchages le jour J pour compléter l’habillage.

    Le matin du mariage ou bien la veille, il vous suffira d’accrocher ces couronnes ultra-légères à l’aide d’une bonne dose de pâte fixante. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression qu’on peut la voir par endroit : personne, en réalité, n’aura le nez dessus et l’important est d’assurer leur bonne tenue tout au long de la fête.
    La-belle-et-le-barbu-ID1-03

    La-belle-et-le-barbu-ID1-04

     

    Idée N°2 : un mur en trompe l’oeil

    La-belle-et-le-barbu-ID2-01

    Il n’y a rien de plus amusant à faire qu’un trompe l’oeil et le résultat, en photo, est toujours bluffant. Nous avons choisi d’installer un mur de nuages, mais tout est possible : une vue de nuit de New York, un lagon… tout ce qui parlera à vos envies de déco et au thème de votre mariage peut être envisagé.

    Pour le réaliser, vous aurez besoin d’une image, haute définition de préférence (nous avons choisi celle-ci sur la banque d’images gratuite Unsplash), du petit logiciel “Posterazor” (gratuit lui aussi) et d’une paire de ciseaux. En fait, il vous suffit simplement de choisir l’image de votre choix en haute définition. Ensuite, le logiciel Posterazor vous demandera à quelle taille vous désirez l’agrandir et comment vous souhaitez l’imprimer (format A4, A3 ou même un format personnalisé) pour créer un immense poster au format PDF composé d’un grand nombre de feuilles, qu’il vous suffira d’imprimer et assembler. Nous ce qu’on vous conseille : choisir le format A3 comme format de découpage et le faire imprimer chez un imprimeur type “Copytop” en choisissant la définition d’impression et le papier les moins chers. Pour vous donner une idée, notre mur de 1,5/2mètres nous a coûté moins de quinze euros.

    Une fois que c’est imprimé, vous n’aurez plus qu’à :
    1. Numéroter chaque feuille, à l’arrière, par ordre d’apparition
    2. Découper les petits rebords blancs, impossible à éviter à l’impression
    3. Le jour J : assembler les pages, en les fixant à l’aide de pâte fixante, comme un puzzle en fait.
    4. Comme il s’agissait d’un ciel, nous nous sommes amusées à découper de gros nuages dessinés à main levée dans du papier à dessin blanc et nous les avons fixé en utilisant des petites boules de pâtes fixantes pour maintenir quelques millimètres de distance entre le fond et les nuages, de manière à obtenir un joli relief.

    Petite précision : ne vous inquiétez pas si l’on voit un peu les marques d’assemblage. Là encore, il s’agit de donner une impression d’ensemble agréable, pas d’obtenir une image parfaite :)

    La-belle-et-le-barbu-ID2-03 La-belle-et-le-barbu-ID2-02
    La-belle-et-le-barbu-ID2-04

    Idée N°3 : un mur lollipop

    La-belle-et-le-barbu-ID3-01

    Les rayures sont un moyen très efficace d’habiller un mur un peu nu et l’astuce fonctionnera à merveille sur n’importe quelle surface lisse (même les murs recouverts d’un papier texturé conviennent). Pour cela, nous avons utilisé une astuce toute simple : des rouleaux de masking tape larges de 10 cm qu’il a suffi de coller en biais et d’espacer de 10 cm à chaque fois. Pour une surface de 1,5/2,5 mètres, nous avons utilisé un rouleau et demi, à vous de faire le calcul en fonction de la surface que vous désirez recouvrir (petite note au passage : ça marche aussi très bien si vous avez simplement envie de redécorer votre salon ^^).

    Ce simple mur, se suffit à lui-même ! Agrémenté de quelques ballons faussement gonflés à l’hélium (en réalité fixés, eux aussi, à l’aide de pâte fixante) et du ballon love, il n’y a besoin de rien de plus pour en faire un élément de déco à part entière.

    Petite précision : le Masking tape ne possède pas un grand pouvoir collant et il ne devrait laisser aucune marque, au moment où vous le retirerez. Il est disponible dans de nombreuses couleurs et largeurs différentes.

    La-belle-et-le-barbu-ID3-03La-belle-et-le-barbu-ID3-02La-belle-et-le-barbu-ID3-04

    On a hâte de savoir ce que vous allez imaginer à partir de ces trois idées et on fait le pari que ce joli ballon love ne va pas tarder à arriver dans votre boîte aux lettres. On se trompe?

    La Belle et le Barbu

    Cet article DIY Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de La Belle et le Barbu*.

    La Belle et le Barbu, qu’est ce que c’est ? Votre meilleur allié pour préparer votre mariage !

    Vous y trouverez une super sélection de produits originaux et atypiques pour votre déco, votre tenue (robes, accessoires de tête, noeuds papillons) et plein d’autres choses..

    Notre sélection de produits : le ballon love rose métallisé utilisé dans cet article, cette sublime couronne de feuillage pour orner votre tête ou encore ce joli chapeau de paille à offrir aux enfants du cortège.

    Le jeu de photobooth qui va vous surprendre

    Vous l’avez peut-être déjà remarqué lors des mariages de vos amis : un photobooth, c’est canon. D’abord parce que c’est un moyen pour tout le monde de s’amuser, et aussi parce que cela permet aux mariés de découvrir plein de photos amusantes des invités. Seulement voilà : tout le monde ne sait pas trop s’y prendre devant un objectif, quelle pose adopter et que faire de ses mains. Du coup, les portraits sont tous plus ou moins les mêmes.

    Alors, avec sharingbox, nous avons imaginé un jeu de photobooth à télécharger et imprimer, qui permettra à tout le monde de faire connaissance, de prendre des poses rigolotes inattendues devant l’objectif… et vous offrir des portraits aussi surprenants que :

    – Votre meilleure amie qui fait des grimaces avec votre grand-mère.
    – La soeur de votre fiancé qui trinque avec vos cousines.
    – Vos meilleurs potes qui se marrent avec SES meilleurs potes.

    Bref… toutes ces petites choses qui témoignent d’une ambiance parfaite, où tout le monde s’amuse et se sent à sa place.

    Sharing-box-photobooth-mariage-002 Sharing-box-photobooth-mariage-003d Sharing-box-photobooth-mariage-003g Sharing-box-photobooth-mariage-004

    Comment ça marche ?

    C’est tout simple ! Une fois que vous avez téléchargé le fichier imprimable (attention, il est un peu lourd), vous n’avez qu’à suivre les instructions pour l’imprimer et le découper. Le dossier contient :

    – 3 jeux de cartes : les cartes “partenaire”, les cartes “pose” et les cartes “accessoire”.

    – 1 fichier “accessoires photobooth” Emoji

    – 1 livret d’instructions

    Pour jouer, il suffit de piocher une carte “partenaire” pour découvrir avec qui l’on fera la photo, puis une carte “pose” pour titiller votre créativité et vous donner des idées, et enfin une carte “accessoire” qui vous indiquera l’accessoire ou les accessoires avec lesquels faire la photo. Ensuite, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton déclencheur :)

    Mais en fait, vous pouvez imaginer de nombreuses règles différentes à partir de cette base (distribuer trois cartes à chaque invité le jour du mariage), supprimer l’un des jeux ou ne proposer qu’une carte à piocher pour simplifier… bref, absolument tout est possible ! Et on a même prévu des cartes vierges pour que vous puissiez rajouter vos propres instructions et idées.

    Sharing-box-photobooth-mariage-005gSharing-box-photobooth-006bisSharing-box-photobooth-mariage-007Sharing-box-photobooth-mariage-008 Sharing-box-photobooth-mariage-009Sharing-box-photobooth-mariage-010gSharing-box-photobooth-mariage-010d

    Sharing-box-photobooth-mariage-011gSharing-box-photobooth-mariage-011d

     

     

    sharingbox

    sharingbox, c’est un peu la version moderne de nos anciennes cabines photomaton… c’est-à-dire dotée d’une multitude de petites choses en plus qui nous facilitent bien la vie. Déjà, elle est simple à manipuler et facile à installer. Ensuite, l’appareil photo est de bonne qualité et vos images sont prêtes en quelques secondes ! Enfin, ce que l’on adore : vous pouvez imprimer chaque set d’images en double : une pour vos invités, une pour vous. Ah… et bien sûr, les photos sont envoyées par mail à vos invités en haute définition et sur votre espace en ligne. Bref, elle a plus que tout bon, la sharingbox, non ?

    Sharing-box-photobooth-mariage-012

    8 idées pour un mariage d’inspiration slave

    On n’y pense pas forcément mais les pays slaves sont une source d’inspirations inépuisable pour un mariage ! Plein de choses y sont évocatrices : le rouge flamboyant, les couronnes imposantes, l’esprit champêtre ou encore les linges anciens… Aujourd’hui, on a donc eu envie de vous parler de toutes les petites idées simples et pas chères à piquer aux mariages slaves et plus particulièrement aux mariages ukrainiens (ma petite obsession du moment ^^).

    Vous allez voir que c’est une atmosphère très simple à mettre en place. Il vous suffit simplement de miser sur deux choses : la couleur rouge et les symboles bucoliques (comme les fleurs des champs ou les belles broderies). Donc si, comme beaucoup de futurs mariés, vous rêvez d’un mariage esprit champêtre, cette sélection est pour vous !

    Vous trouverez tous les liens et les détails après la sélection d’images ;)

    Folklore de l'amour !

    Selection-DIY

    1. Une sublime robe brodée de style vyshyvanka comme robe de mariée. On vous conseille les créations de Vita Kin qui sont toutes plus belles les unes que les autres. En France, vous pouvez les retrouver chez Colette à Paris et dans deux boutiques à Biarritz et à Courchevel.

    2. Un bouquet composé d’épis de blé et de fleurs séchés pour un effet poétique et bucolique. Vu sur Style Me Pretty.

    3. Ce très beau pain traditionnel ukrainien comme gâteau de mariage ! Vous ne trouvez pas que les croissants ressemblent de jolis oiseaux ? Repéré sur le site de Martha Stewart.

    4. Une couronne vinok pour vous donner l’allure d’une reine, trouvée sur Pinterest. Fleuries, à pompons ou encore avec des rubans, vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à faire un tour sur le site Etsy qui regorge de merveilles. On vous a sélectionné trois créatrices ukrainiennes ! Les photos sont un peu kitsch mais les couronnes très belles : AtramArt, valerienicoleaccesso et DeepInMyFlowerSoul.

    5. Des matryoshka pour votre plan de table ! En plus, ce sera un super cadeau pour vos invités :) Idée trouvée sur le site de la photographe Emily Wren.

    6. Organiser le rituel des mains liés pour votre cérémonie. Pour la touche ukrainienne ? Un rusknyk, un tissu slave brodé de symboles, sera votre liant ! A découvrir sur Chic Vintage Brides. Encore une fois, n’hésitez pas à faire un tour sur Etsy pour trouver votre perle :)

    7. Pour votre table, une jolie nappe en crochet et de la vaisselle ancienne bleue/verte se marieront parfaitement avec les tonalités rouges des éléments de décoration ukrainiens. A retrouver sur Green Wedding Shoes.

    8. Enfin, pour l’ambiance, faites appel à un groupe traditionnel slave (ou pourquoi pas à une troupe de danse !). Sur Un Beau Jour.

    Signalétique minérale

    Aujourd’hui, on avait envie de parler signalétique. La signalétique du lieu de réception, c’est cette chose pourtant bien utile à laquelle on pense toujours au dernier moment… voire pas du tout. Hélas, car c’est aussi décoratif que pratique pour vos invités.

    Voici donc une idée toute simple, que vous pouvez fabriquer longtemps à l’avance, qui sera très simple à transporter jusqu’au lieu de réception (détail à prendre en compte) et à fixer.

    Ce dont vous avez besoin :
    – Le fichier gratuit téléchargeable
    – Une petite planche pour mobile décoratif (en magasin de loisirs créatifs)
    – De la peinture acrylique
    – Du papier carbone et un crayon
    – Des pinceaux
    – Des perles en pierre polie
    – Un pistolet à colle
    – Du ruban (et éventuellement une grosse aiguille)

    Temps : Comptez environ 45 minutes pour un panneau à suspendre
    Prix : Environ 7/10 euros pour un panneau (tout dépend du prix des pierres utilisées)

    diy etapes

    DIY-signaletique-howto-600px

    1. Commencez par peindre votre support de la couleur de votre choix. Ici, nous avons utilisé une planche pour fabriquer des mobiles, mais rien ne vous empêche d’utiliser une feuille de contreplaqué à la forme et aux dimensions de votre choix. Laissez sécher parfaitement.

    2. Imprimez le fichier téléchargeable (ou votre propre modèle) et reportez-le sur la base en bois, à l’aide de papier carbone.

    3. Peignez le texte et la flèche de la couleur de votre choix et laissez sécher parfaitement.

    4. À l’aide d’un pistolet à colle (indispensable, ici), fixez les perles de pierre sur le pourtour, de manière à créer un cadre minéral. Nous avons trouvé nos perles dans une boutique de loisirs créatifs, mais n’hésitez pas à effectuer une recherche sur Etsy où on peut trouver une grande variété de tailles, formes et couleurs.

    5. Attention à ne pas recouvrir les orifices prévus pour faire passer le fil. D’ailleurs, faites passer le fil avant d’aller plus loin. Fermez le cadre de petites pierres et prenez quelques minutes pour faire éventuellement quelques raccords. Et voilà, l’affaire est pliée :)

    Téléchargez le DIY

    DIY-signaletique-002DIY-signaletique-003gDIY-signaletique-003dDIY-signaletique-004gDIY-signaletique-004dDIY-signaletique-005

    EVJF : les petites cartes qui transformeront votre soirée !

    Quand on vous imagine le soir de votre EVJF, on voit une bande d’amies joyeuses, heureuses de se retrouver ou d’avoir ENFIN l’occasion de faire connaissance. On pense à des rires, à la joie, mais aussi aux moments d’émotion et de complicité. C’est avec cette idée en tête que nous avons pensé ces petites cartes, destinées à vous faire passer une soirée inoubliable pour votre EVJF : briser la glace, vous pousser à vous raconter des petits secrets, à vous remémorer vos meilleurs souvenirs et à vous dire toutes ces jolies choses qu’en temps normal, on finit toujours par garder pour soi.

    On a imaginé pour vous un jeu de cartes bienveillant pendant lequel on s’amuse, on s’émeut, on fait connaissance et on se raconte de belles histoires à travers 56 questions.

     

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Votre fichier DIY personnalisé par nos soins
    • 12 feuilles de bristol blanc
    • 1 feuille de papier machine
    • Une imprimante
    • Un cutter
    • Un stylet de gaufrage ou une grosse aiguille (ou encore un portemine sans mine)
    • Une règle
    • Un peu de colle ou de double face

    Temps passé :

    Environ une heure pour le jeu complet

    Prix :

    15 euros, plus le prix des fournitures (environ 7 euros). C’est-à-dire quelque chose comme… le prix d’un café par personne :-)

    Étape 1

    Cartes-EVJF-howto-0011. Une fois que vous avez reçu votre fichier téléchargeable, imprimez le jeu de cartes (7 feuilles de 8 cartes) et le joli écrin. Vous avez la possibilité de les imprimer recto verso pour un plus joli fini, mais ce n’est pas indispensable. N’oubliez pas d’imprimer également, sur du papier machine, le bandeau personnalisé :)

    2. Sur le patron de l’écrin, marquez les plis à l’aide d’un stylet de gaufrage (les lignes en pointillé de votre fichier).

    3. Vous pouvez maintenant découper l’ensemble de vos cartes, ainsi que l’écrin et le bandeau personnalisé.

    Étape 2

    Cartes-EVJF-howto-002

    Vous avez fait le plus gros du travail ! Attention, si votre papier est épais, deux écrins seront peut-être nécessaires pour faire tenir tout le jeu de cartes :)

    Étape 3

    Cartes-EVJF-howto-003

    4. Faites passer la bande personnalisée sous la boîte refermée (face contre votre plan de travail).

    5 et 6. Repliez de chaque côté et appliquez un point de colle en serrant bien.

    Étape 4

    Cartes-EVJF-howto-004

    Tadaam ! Vous venez de réaliser le jeu de questions qui fera grimper en flèche les bonnes ondes de la soirée d’EVJF de votre meilleure amie.

     

    Cartes-EVJF-illu-002

    Cartes-EVJF-illu-003

    Cartes-EVJF-illu-004g

    Cartes-EVJF-illu-004d

    Cartes-EVJF-illu-005g

    Cartes-EVJF-illu-005d

    Cartes-EVJF-illu-006

    Vous connaissez déjà le principe de notre collection DIY : vous choisissez votre produit, vous nous donnez votre petit nom pour nous permettre de le personnaliser et sous 24 à 48 heures, on vous envoie le fichier. Libre à vous ensuite de l’imprimer ou le faire imprimer et de confier sa réalisation à des petites mains enthousiastes (les vôtres ou celles d’une amie dévouée^^).

    Les infos importantes à glisser à vos invités

    Vous y avez certainement déjà pensé : au moment de l’envoi du faire-part, faut-il ou non glisser des informations complémentaires au mariage avec le faire part ? Coordonnées GPS des différents lieux de rendez-vous, l’adresse pour le brunch du lendemain, les infos concernant le dress code… on en fait quoi de tout ça ? Et on s’y prend comment pour le réaliser, ce petit doc ?

    À la première question, nous répondrons que vous faites ce que vous voulez. Le document d’informations n’a rien d’indispensable et dépend essentiellement de vous. Mais si vous voulez notre avis : on vote oui ! Parce qu’un mariage représente, l’air de rien, toute une histoire pour vos invités qui devront penser au trajet, à leur hôtel, leur tenue, le cadeau qu’ils ont envie de vous faire… Et que ce petit complément d’info est une façon de leur faciliter ce travail d’organisation. C’est une attention délicate, en particulier si l’essentiel de vos invités ne connaît pas, ou mal, la région où vous vous mariez.

    Et à la deuxième question, “comment on s’y prend pour le réaliser”, c’est tout l’objet de ce billet, imaginé avec la complicité des jolis modèles de papeterie Rosemood.

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Le fichier à télécharger
    Du papier machine
    Une règle
    Un cutter
    Un stylet de gaufrage

    Temps passé :

    Comptez une à deux heures pour la mise en page et autant pour l’impression et le montage.

    Prix :

    Une vingtaine d’euros (impression + papier)

    Avant de commencer...

    DIY-Rosemood-6

    Modèle La Déclaration – Rosemood

    Avant de commencer le travail de mise en page proprement dit, il est important de réfléchir à ce que vous voulez dire, car le nombre d’informations à faire entrer sur une simple page peut parfois grimper très vite, aussi n’hésitez pas à bien prendre le temps de faire votre brouillon, en pensant à organiser différents niveaux de lecture et différentes rubriques.

    Voici celles auxquelles nous avons pensé, mais à vous d’adapter en fonction des particularités de votre mariage à vous.

    Les numéros utiles le jour J

    Pensez à en proposer plusieurs (en n’oubliant pas que la première personne citée sera la plus sollicitée) et en précisant si possible quel est le lien avec les mariés (par exemple : Sophie, soeur de la mariée). Ces numéros pourront aider les égarés à retrouver leur chemin, le jour J, par exemple :)

    Les adresses importantes, avec le plan

    On pense bien entendu à la mairie, au lieu de la cérémonie et de la réception. Mais on peut également ajouter des adresses d’hôtels et de gîtes (avec, pourquoi pas, les coordonnées GPS à chaque fois), l’adresse de la pharmacie la plus proche, de ce petit resto super pour ceux qui arrivent en avance, et même ce point de vue magnifique à ne pas manquer (n’oubliez pas qu’il y a parfois pas mal de temps morts, pour les invités, durant un week-end de mariage, ils seront donc sensibles à toutes ces petites attentions qui les aideront à planifier le week-end le plus agréable possible).

    La liste de mariage

    Si vous avez prévu d’en faire une, n’hésitez pas à ajouter ici les informations qui permettront à vos invités de vous faire un cadeau. C’est plus élégant que sur le faire-part lui-même et cela vous permet de communiquer l’information discrètement.

    Le dress-code

    Si vous avez prévu d’en proposer un, vous pouvez en parler ici, ou donner davantage de détails avec, pourquoi pas, quelques exemples concrets, ou bien l’adresse de votre tableau Pinterest dédié.

    Le numéro d’un service de taxis
    C’est une petite information qui, l’air de rien, peut avoir son importance, que ce soit pour permettre à vos invités de se rendre de la gare à leur hôtel, ou pour retrouver leur logis au petit matin en toute sécurité.

    Et ensuite ?

    DIY-Rosemood-3DIY-Rosemood-4

    Modèle Ardoise – Rosemood

    Ensuite, vient la mise en page, qui se fera en fonction du modèle de faire-part que vous avez choisi et que nous vous conseillons d’adapter pour qu’il s’accorde graphiquement avec lui (nous avons réalisé trois exemples, dans le fichier à télécharger, pour vous donner des idées). Pour autant, pas de stress si vous ne trouvez pas exactement la même police de caractère, ou la même couleur : à part vous, personne ne verra la différence.

    De notre côté, nous avons simplifié au maximum les contraintes de mise en page : une page au format A4, à plier en deux, puis en accordéon. De cette manière, vous pouvez l’adapter vous-même à n’importe quel univers graphique, très facilement.

    Voici les ressources géniales et les éléments que nous avons utilisés pour les trois versions que nous vous proposons dans l’exemple à télécharger.

    Pour la carte routière

    Nous avons utilisé le génial «Stamen ». Basé sur les cartes Google, vous pouvez entrer n’importe quelle destination, le logiciel les convertit en image façon “aquarelle” que vous pouvez ensuite adapter à vos couleurs dans un logiciel de traitement d’image.

    Pour les jolis pictos et les polices

    Notre mine d’or, c’est Creative Market. Vous pouvez retrouver sur ce site un très grand nombre de ressources graphiques de très bonne qualité, pour un prix tout à fait modique. Polices de caractère, dessins au trait, dessins à l’aquarelle à assembler comme vous le souhaitez… impossible de ne pas trouver votre bonheur.

    Les photos en Haute Définition

    Nous avons utilisé le répertoire d’images libres de droit « Unsplash » où vous trouverez des milliers de photos de très belle qualité, certaines sont vraiment superbes.

    Les Étapes 1 2 3

    Ensuite, le montage est très simple. Imprimez votre feuille de route recto-verso (ou faites-la imprimer par un imprimeur). À l’aide du stylet de gaufrage, marquez les plis représentés par des traits de coupe, puis découpez au cutter, toujours en suivant les traits de coupe.

    Ensuite, pliez en deux par le milieu (c’est la couverture qui doit apparaître) et en accordéon enfin, en suivant les plis marqués à la première étape. C’est aussi simple que cela.

    Ensuite, vous pouvez le glisser dans le faire part (n’oubliez pas de prévoir quelques exemplaires à distribuer à ceux qui l’auront oublié, le jour J, à la fin de la cérémonie civile).

    Et voilà, vous êtes parée :)

    DIY-Rosemood-2

    Modèle L’Annonce – Rosemood

    Rosemood

    L’Atelier Rosemood est spécialisé dans la création de la papeterie de vos rêves. Faire-part, save the date, cartons d’invitation, remerciements, menus … vous pouvez décliner votre modèle préféré pour toute votre papeterie.

    Nos coups de coeur : le modèle kraft L’Annonce, le modèle fun Pictos et le joli modèle végétal Murmure de forêt.

    Notez que vous pouvez commander des échantillons gratuitement pour vous faire une idée !

    Leur plus ? Une équipe super sympa qui sera aux petits soins pour vous ;)

    Le signe de ralliement de votre team de demoiselles d’honneur

    Nous savons que vous êtes nombreuses et nombreux à annoncer votre mariage à l’occasion des fêtes de fin d’années : vous allez retrouver votre famille, et vos copains qui habitent loin et avec lesquels vous allez passer le nouvel an. C’est donc aussi dans les semaines qui viennent que vous allez glisser l’émouvant “et tu seras ma demoiselle d’honneur ?” aux plus proches de vos amies. Avec peut-être un petit cadeau pour leur faire votre demande :)

    Nous avons ADORÉ les manchettes imaginées tout spécialement pour cette occasion par Sp4nk Blog, styliste d’ASOS à l’occasion des ateliers DIY très prisés du dernier festival Andy. Et c’est le moment parfait pour vous en parler :)

    manchettes-andy-001

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Le gabarit à télécharger et imprimer
    Des manchettes métalliques ASOS
    Quelques chutes de cuir
    Une paire de ciseaux
    Un stylo à bille
    Un pistolet à colle

    Temps passé :

    10 minutes par bracelet

    Prix :

    Environ 6 euros par bracelet

    Les Étapes 1 2 3

    1. Commencez par imprimer le gabarit et découper les formes de votre choix.

    2. Ensuite, reportez le gabarit autant de fois que nécessaire, en utilisant un stylo à bille ou un feutre fin, au dos de vos chutes de cuir. Bien entendu, vous pouvez mixer les formes :)

    3. Découpez à présent vos formes dans les chutes de cuir.

    4. Amusez-vous à imaginer différentes combinaisons et essais à plat, pour voir ce que ça donne. L’idée, c’est de proposer un motif différent à chacune de vos demoiselles d’honneur :)

    5. Lorsque vous êtes satisfaite, il est temps de faire chauffer le pistolet à colle! Quand il est bien chaud, enduisez l’envers de votre forme d’un peu de colle chaude en faisant attention à ne pas créer trop d’épaisseur, et collez, tout simplement sur la manchette. Procédez de la même manière pour chaque forme, jusqu’à ce que le motif vous plaise. Pour un résultat plus durable, vous pouvez aussi utiliser de la colle universelle à prise lente, mais dans ce cas attention : cela vous demandera un peu de patience (environ 24h avant de pouvoir manipuler les bracelets).

    manchettes-andy-002g manchettes-andy-002d manchettes-andy-003g manchettes-andy-003d manchettes-andy-004

    L’atelier ASOS x Andy en images…

    atelier-andy-001atelier-andy-004atelier-andy-002gatelier-andy-002datelier-andy-005atelier-andy-003

    Une technique magique pour imprimer sur des bougies !

    Vous avez sûrement déjà ressenti ça : quand l’idée est tellement géniale, simple, évidente que vous vous en voulez de ne pas y avoir pensé vous-même. C’est ce qui s’est passé avec ce DIY : personnaliser des bougies en utilisant n’importe quel visuel qui vous plait, que ce soit un lettrage, une illustration ou même une photo… en quelques minutes seulement et avec un minimum de matériel. Brillant, n’est-ce pas?

    Pour votre mariage, cela peut servir à réaliser des cadeaux pour vos invités, des marque place au nom de chacun, des numéros de table… les possibilités sont vraiment très nombreuses. Comme c’est bientôt Noël, nous avons décidé de vous proposer une idées d’étiquettes parfaites pour offrir à quelqu’un qu’on aime ou simplement décorer une table de fête, mais nous vous proposerons très vite des idées plus centrées sur le mariage :)

    En attendant, voici comment ça marche !

    Bougies-DIY-noel-002x600

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Le gabarit téléchargeable, ou tout visuel de votre cru
    • Une imprimante
    • Du papier machine (si possible un peu épais)
    • Du papier de soie blanche
    • De grandes bougies blanches
    • Un sèche cheveux
    • Une paire de ciseaux
    • Du masking tape

    Temps passé :

    Comptez 20 à 30 minutes pour 4 bougies

    Prix :

    Entre 2 et 4 euros (selon le prix de la bougie)

    Bougies-noel-DIY-HOWTO

    Étape 1

    Le secret de ces bougies : utiliser du papier de soie pour l’impression de votre visuel, quel qu’il soit.

    Et cela demande un peu de préparation car le papier de soie est très fin. Il est impossible de l’imprimer tel quel. Ainsi, pour pouvoir l’imprimer correctement, il faut le coupler à une feuille de papier machine classique qui lui donnera de la tenue.

    Pour cela, armez-vous d’un peu de masking tape et recouvrez soigneusement l’une des deux face de la feuille de papier, d’une feuille de papier de soie blanche. Attention à bien éviter les plis. De cette première manipulation dépend la suite de votre projet, alors ça vaut vraiment la peine de prendre son temps.

    Une fois que c’est fait : imprimez votre visuel, en utilisant votre imprimante habituelle. Vous pouvez imprimer ce qui vous fait plaisir ou utiliser le gabarit que nous avons préparé pour vous :)

    Étape 2

    Une fois vos “étiquettes” imprimées avec le motif de votre choix, ou le gabarit que nous vous offrons, il n’y a qu’à découper. Nul besoin d’être très précise : il suffit de laisser quelques millimètres autour de votre motif.

    Étape 3

    Positionnez votre étiquette sur la bougie que vous souhaitez utiliser. Pour cela, tenez-la fermement d’une main : l’important, c’est que vous puissiez garder votre position pendant quelques minutes.

    Étape 4

    Maintenant, c’est le moment crucial : vous allez fixer votre étiquette à la bougie et “fondre” le papier dans la cire.

    Vous avez besoin de votre sèche cheveux, qui va faire fondre la partie superficielle de la bougie et permettre au papier de… s’y incruster !

    Allez-y doucement : la cire met un petit moment avant de commencer à fondre donc ne vous inquiétez pas si cela prend du temps. Cela dépend aussi de la température de votre sèche cheveux et de la composition de la cire.

    Lorsque la cire est assez chaude vous vous en rendrez compte : le papier de soie va changer de couleur et s’imbiber de cire. Ne vous attardez pas trop une fois que vous remarquez que “ça prend” car il ne faut pas non plus que la cire chauffe trop et crée des coulures.

    L’avantage du sèche cheveux : l’air qu’il souffle plaque l’étiquette contre la bougie et, assez rapidement, vous devriez pouvoir la lâcher (et ne pas vous brûler les doigts). Une fois que l’étiquette est intégralement fondue dans la cire, votre oeuvre est achevée. Laissez la reposer une petite heure avant de la manipuler, le temps que la cire se fige à nouveau parfaitement.

    Bougies-DIY-noel-004x600

    Quelques petits conseils en plus ?

    1. Pour que cela marche vraiment bien, il est important que la bougie et le papier de soie soient de même couleur, ce qui explique que nous ayons choisi le blanc.

    2. Si vous choisissez de faire vous-même votre visuel, évitez de faire de trop grands aplats de couleurs : le papier de soie est très fin et risque de ne pas supporter le surplus d’encre. Si vous faites malgré tout un essai : laissez bien sécher l’encre avant de passer aux étapes 3 et 4.

    3. Vous pouvez trouver ces grandes bougies blanches (ici, le modèle mesure environ 20 cm de haut) pour un prix très modique dans des magasins comme Hema, Ikea ou Casa. Donc si vous y pensez pour votre mariage, n’ayez pas trop d’inquiétude sur la question du budget, votre dîner aux chandelles peut-être très accessible.

    Bougies-DIY-noel-005x600 Bougies-DIY-noel-006x600