Vous vous souvenez de cette scène incroyable de Goldfinger, lorsque Shirley Eaton est entièrement recouverte d’or? Voilà sans doute d’où vient ma manie de recouvrir d’or tout ce qui me passe sous la main, depuis toujours.

C’est ce qui m’a donné l’idée de ces marque places qui sont incroyablement rapides à réaliser, ce qui est l’une de nos préoccupations principales, dans les DIY : faire en sorte que ce soit faisable, même si vous décidez d’inviter le ban et l’arrière ban du petit coin de paradis où vous déciderez de vous dire oui.

Le matériel dont vous avez besoin:
– Des coquillages
– De la bombe de peinture dorée chromée
– Du papier calque
– Un crayon argenté
– Une règle et un cutter

diy etapes

marque-place-coquillage-howto

Je me doute que vous pouvez vous passer des explications, mais voici tout de même quelques indications. Vous pouvez utiliser des coquillages achetés ou bien ramassés sur la plage. Dans ce cas, assurez-vous qu’ils soient parfaitement propres et secs, avant de commencer à travailler.

Pulvérisez la peinture chromée sur vos coquillages (maintenant, j’utilise toujours la peinture en bombe de Marabu. Elle est plus chère, mais carrément imbattable niveau tenue, sur n’importe quel support, et sur le temps de séchage).

N’oubliez bas de tenir votre bombe verticalement en secouant en permanence. Pour m’aider, je me suis fabriqué un petit support pour coquillages en plantant une dizaine d’épingles à tête dans du carton plume. De cette manière, on peut suspendre les coquillages et éviter de se mettre de la peinture plein les doigts.

Ne vous inquiétez pas si ceux-ci ne sont pas parfaitement recouverts : cela ajoutera du charme à votre travail. Vous pouvez même ne bomber qu’une petite partie de vos coquillages, ce sera super joli aussi.

Ensuite, taillez, dans du papier calque, un grand nombre de lanières de 1cm d’épaisseur. Inscrivez les noms de vos invités au marqueur argent (oui, bien sûr qu’on a le droit de mélanger l’or et l’argent! c’est même très joli) en laissant 2cm d’espace à gauche et à droite.

Il ne vous reste plus qu’à mettre tout ça en scène. Vous pouvez, tout simplement, poser un coquillage sur l’extrémité des étiquettes. Mais si les coquillages sont bombés (les praires, les palourdes, les pétoncles ou les olivettes, par exemple), vous pouvez aussi former une petite bannière autour du coquillage, comme sur la photo ci-dessous.

Et voilà! Vous pouvez en réaliser autant que vous voudrez : montre en main, cela ne vous prendra pas plus de deux heures grand, grand max. Evidemment, vous pouvez utiliser cette méthode sur une foule de supports : fleurs séchées, branchages, galets, petits vases (pour les centres de table)…

marque-place-coquillage-002
marque-place-coquillage-003-C1L1
marque-place-coquillage-003-C1L2
marque-place-coquillage-003-C2L1
marque-place-coquillage-003-C2L2
marque-place-coquillage-003

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr