Vous y avez certainement déjà pensé : au moment de l’envoi du faire-part, faut-il ou non glisser des informations complémentaires au mariage avec le faire part ? Coordonnées GPS des différents lieux de rendez-vous, l’adresse pour le brunch du lendemain, les infos concernant le dress code… on en fait quoi de tout ça ? Et on s’y prend comment pour le réaliser, ce petit doc ?

À la première question, nous répondrons que vous faites ce que vous voulez. Le document d’informations n’a rien d’indispensable et dépend essentiellement de vous. Mais si vous voulez notre avis : on vote oui ! Parce qu’un mariage représente, l’air de rien, toute une histoire pour vos invités qui devront penser au trajet, à leur hôtel, leur tenue, le cadeau qu’ils ont envie de vous faire… Et que ce petit complément d’info est une façon de leur faciliter ce travail d’organisation. C’est une attention délicate, en particulier si l’essentiel de vos invités ne connaît pas, ou mal, la région où vous vous mariez.

Et à la deuxième question, « comment on s’y prend pour le réaliser », c’est tout l’objet de ce billet, imaginé avec la complicité des jolis modèles de papeterie Rosemood.

Do It Yourself

Ce qu'il vous faut !

Le matériel :

Le fichier à télécharger
Du papier machine
Une règle
Un cutter
Un stylet de gaufrage

Temps passé :

Comptez une à deux heures pour la mise en page et autant pour l’impression et le montage.

Prix :

Une vingtaine d’euros (impression + papier)

Avant de commencer...

DIY-Rosemood-6

Modèle La Déclaration – Rosemood

Avant de commencer le travail de mise en page proprement dit, il est important de réfléchir à ce que vous voulez dire, car le nombre d’informations à faire entrer sur une simple page peut parfois grimper très vite, aussi n’hésitez pas à bien prendre le temps de faire votre brouillon, en pensant à organiser différents niveaux de lecture et différentes rubriques.

Voici celles auxquelles nous avons pensé, mais à vous d’adapter en fonction des particularités de votre mariage à vous.

Les numéros utiles le jour J

Pensez à en proposer plusieurs (en n’oubliant pas que la première personne citée sera la plus sollicitée) et en précisant si possible quel est le lien avec les mariés (par exemple : Sophie, soeur de la mariée). Ces numéros pourront aider les égarés à retrouver leur chemin, le jour J, par exemple :)

Les adresses importantes, avec le plan

On pense bien entendu à la mairie, au lieu de la cérémonie et de la réception. Mais on peut également ajouter des adresses d’hôtels et de gîtes (avec, pourquoi pas, les coordonnées GPS à chaque fois), l’adresse de la pharmacie la plus proche, de ce petit resto super pour ceux qui arrivent en avance, et même ce point de vue magnifique à ne pas manquer (n’oubliez pas qu’il y a parfois pas mal de temps morts, pour les invités, durant un week-end de mariage, ils seront donc sensibles à toutes ces petites attentions qui les aideront à planifier le week-end le plus agréable possible).

La liste de mariage

Si vous avez prévu d’en faire une, n’hésitez pas à ajouter ici les informations qui permettront à vos invités de vous faire un cadeau. C’est plus élégant que sur le faire-part lui-même et cela vous permet de communiquer l’information discrètement.

Le dress-code

Si vous avez prévu d’en proposer un, vous pouvez en parler ici, ou donner davantage de détails avec, pourquoi pas, quelques exemples concrets, ou bien l’adresse de votre tableau Pinterest dédié.

Le numéro d’un service de taxis
C’est une petite information qui, l’air de rien, peut avoir son importance, que ce soit pour permettre à vos invités de se rendre de la gare à leur hôtel, ou pour retrouver leur logis au petit matin en toute sécurité.

Et ensuite ?

DIY-Rosemood-3DIY-Rosemood-4

Modèle Ardoise – Rosemood

Ensuite, vient la mise en page, qui se fera en fonction du modèle de faire-part que vous avez choisi et que nous vous conseillons d’adapter pour qu’il s’accorde graphiquement avec lui (nous avons réalisé trois exemples, dans le fichier à télécharger, pour vous donner des idées). Pour autant, pas de stress si vous ne trouvez pas exactement la même police de caractère, ou la même couleur : à part vous, personne ne verra la différence.

De notre côté, nous avons simplifié au maximum les contraintes de mise en page : une page au format A4, à plier en deux, puis en accordéon. De cette manière, vous pouvez l’adapter vous-même à n’importe quel univers graphique, très facilement.

Voici les ressources géniales et les éléments que nous avons utilisés pour les trois versions que nous vous proposons dans l’exemple à télécharger.

Pour la carte routière

Nous avons utilisé le génial «Stamen ». Basé sur les cartes Google, vous pouvez entrer n’importe quelle destination, le logiciel les convertit en image façon « aquarelle » que vous pouvez ensuite adapter à vos couleurs dans un logiciel de traitement d’image.

Pour les jolis pictos et les polices

Notre mine d’or, c’est Creative Market. Vous pouvez retrouver sur ce site un très grand nombre de ressources graphiques de très bonne qualité, pour un prix tout à fait modique. Polices de caractère, dessins au trait, dessins à l’aquarelle à assembler comme vous le souhaitez… impossible de ne pas trouver votre bonheur.

Les photos en Haute Définition

Nous avons utilisé le répertoire d’images libres de droit « Unsplash » où vous trouverez des milliers de photos de très belle qualité, certaines sont vraiment superbes.

Les Étapes 1 2 3

Ensuite, le montage est très simple. Imprimez votre feuille de route recto-verso (ou faites-la imprimer par un imprimeur). À l’aide du stylet de gaufrage, marquez les plis représentés par des traits de coupe, puis découpez au cutter, toujours en suivant les traits de coupe.

Ensuite, pliez en deux par le milieu (c’est la couverture qui doit apparaître) et en accordéon enfin, en suivant les plis marqués à la première étape. C’est aussi simple que cela.

Ensuite, vous pouvez le glisser dans le faire part (n’oubliez pas de prévoir quelques exemplaires à distribuer à ceux qui l’auront oublié, le jour J, à la fin de la cérémonie civile).

Et voilà, vous êtes parée :)

DIY-Rosemood-2

Modèle L’Annonce – Rosemood

Rosemood

L’Atelier Rosemood est spécialisé dans la création de la papeterie de vos rêves. Faire-part, save the date, cartons d’invitation, remerciements, menus … vous pouvez décliner votre modèle préféré pour toute votre papeterie.

Nos coups de coeur : le modèle kraft L’Annonce, le modèle fun Pictos et le joli modèle végétal Murmure de forêt.

Notez que vous pouvez commander des échantillons gratuitement pour vous faire une idée !

Leur plus ? Une équipe super sympa qui sera aux petits soins pour vous ;)