Daline & Félix, un mariage bohème, home-made et économique

Daline & Félix, un mariage bohème, home-made et économique

Qui est prête à se lancer dans le DIY, la récup’, à courir les brocantes pour dénicher de jolies pépites et réaliser un mariage économique et home-made ?

C’est exactement ce qu’ont fait Daline & Félix pour leur mariage photographié par Camille et leur déco est juste incroyable !

Rien de mieux pour réaliser une déco originale et au look vintage que de chiner et se lancer dans le DIY, et bien évidemment ça permet de faire des économies et ce n’est pas négligeable, on est bien d’accord !

D’ailleurs, voici quelques idées hyper chouettes et pratiques : utiliser des palettes de bois pour fabriquer votre bar, ou dénicher la vaisselle vintage dans le grenier de Mamie, récupérer les vieux fauteuils pour créer un salon extérieur cocooning pour vos invités…

L’idée est comme toujours de vous faire plaisir et bien évidemment, n’hésitez pas à détourner la fonction principale de certains objets comme transformer vos bouteilles en de jolis vases par exemple…

En parlant récup’ et bonnes idées à la Mac Gyver, que pensez-vous de créer votre piste de danse avec des tapis au lieu de faire poser du parquet ? Votre piste de danse sera tellement confortable que tout le monde finira pieds nus pour danser toute la nuit ^^

Un beau Jour

Felix raconte : C’était pour nos 10 ans d’anniversaire. Daline et moi, nous adorons voyager, il était ainsi évident que je fasse la demande durant un de nos voyages. J’ai mis 6 mois à créer la bague et trouver un plan pour faire la demande. L’Andalousie sera donc notre destination. J’ai réservé un hôtel 5 étoiles au bord de la mer vers Malaga et demandais des conseils à l’hôtel pour faire la demande. L’hôtel me proposait ainsi plusieurs solutions :
– un dîner en chandelle avec des musiciens ? Ah non, Daline va trouver ça trop kitch.
– La bague cachée dans un plat ou un gâteau ? Elle est capable de s’étouffer avec…
– Une chambre romantique avec des bougies et des pétales de roses ? Ahh non, ça ne va pas le faire, Daline n’aime pas les fleurs…
Après plusieurs échanges, je crois que mon interlocuteur de l’hôtel était désespéré… Puis, il me propose un menu de dégustation avec 7 mets et 7 vins différents. Bingo, le vin et la nourriture c’est le duo gagnant à coup sûr ! Ainsi, j’ai prévu de faire la demande après le dîner pendant notre marche digestive habituelle sur la plage. Les mets s’enchaînaient et la fin du dîner arrive. Elle avait l’air de bien apprécié, moi je stressais à mort. Je lui propose donc notre fameuse marche et là elle me répond “oh non je suis fatiguée et un peu pompette” j’insistais mais rien à faire… elle voulait rentrer… J’ai fini par faire la demande sur le lit, en pyjama… et en voyant la bague sa première réaction fût :”mais elle est énorme !!!”… Daline en toute sa splendeur !
Daline raconte : Moi je me suis rendu compte de rien du tout. Je n’ai rien vu venir ! La surprise totale ! La bague me semblait tellement énorme. Puis, il m’a raconté l’histoire de la bague avec la déclaration d’amour digne d’une déclaration sortie tout droit d’un livre : ” tu vois la grosse pierre au centre de la bague ? ehh bien, c’est toi. Et toutes les petites pierres autour, ehh bien c’est moi. Et, tous les liens qui relient les petites pierres à celle du centre, ils représentent tous les liens qui me relient à toi et tous les chemins qui me ramènent à toi. Cela veut dire que peu importe où tu seras, je te retrouverai, et je te choisirai dans n’importe quel monde et n’importe quelle réalité” Comment peut-on dire non après ça ??

             

Les prestataires pour un mariage bohème, home-made et économique

Le lieu : Gîte de Cormenin

La photographe : Camille Collin

La tenue de la mariée : Robes : Atelier Sabrina Doré – Couronne de la mariée : Lena Rom – Chaussure de la mariée : Etsy

La tenue du marié : Costume du Marié : Asos – Chemise sur mesure du marié et des témoins : Hockerty – Nœud papillon du marié et des témoins : Tie rack – Chaussure du marié : Eram

Bague de fiançailles et alliance : artisans Chaumet

La déco et la lumière : Aliexpress

Les fleurs : Atelier Rose Pivoine

L’animation musicale : DJ Sébastien Kross par Katty Booking – Groupe Athena et Singe

Le traiteur: Le Bistrot Mobile Food Truck

Les huîtres : La perle des grèves

La bière : Plus de bières

Le goûter : Biscuits bretons La biscuiterie de Guerlédan

La photographe pour un mariage bohème, home-made et économique

Hey! Moi c’est Camille, photographe spécialisée dans les portraits et le mariage. L’émotion et le naturel sont les maîtres-mots de ma vision sur les mariages où je suis souvent bien plus qu’une simple photographe… J’affectionne particulièrement les cérémonies laïques, les petits comités, les mariés qui pleurent et rient… Je me déplace partout dans le monde alors n’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet, où qu’il soit !

Les conseils de la mariée pour un mariage bohème, home-made et économique

1 – La question à un million d’euros : wedding planner ou pas ? Décoratrice ou pas ? Je pense qu’aucun choix n’est mauvais. Cela dépend du contexte mais également de votre personnalité et de vos goûts ! Si vous vous mariez à 10000kms d’où vous habitez par exemple, le wedding planner me semble indispensable. Si vous êtes débordés d’imagination, organisés et vous aimez ça, le wedding planner ne me semble pas nécessaire à condition d’avoir une équipe de choc (pas un régiment non plus quelques personnes suffisent largement). Mais réfléchissez bien et discutez avec votre futur élu car c’est de l’investissement mais ça ne doit pas être une corvée ! Imaginer un mariage entier de A à Z et le déroulement entier de la journée n’est pas facile ni inné pour tout le monde je pense.

2 – Choisissez bien vos prestataires et favorisez l’humain ! Une fois choisis, traitez-les à leurs justes valeurs et embarquez les dans votre projet. Je prends l’exemple du photographe mais cela concerne tous les prestataires. J’entends trop souvent des commentaires “mais c’est cher pour juste cliquer sur un bouton !!!” Je défie les personnes qui ont dit ça de “cliquer juste sur un bouton” de 10h du matin à 1h du matin sans pratiquement de pause sous une chaleur à 40 degrés. Je ne vous parle pas de la pression qu’ils doivent subir ni le temps de tri et de traitement. Bref, pour que la magie s’opère qu’il faut quand même qu’ils soient emballés dans votre projet et qu’ils vous aiment un peu. Les étincelles ne se produisent pas comme ça. Nos prestataires se sont surpassés pour nous sans qu’on demande quoi que ce soit, par exemple, le groupe de chanteur ne devait rester que 2-3 heures mais au final ils ont chanté entre 17H et 00H. De même pour la photographe, elle est restée «à nos côtés » plus longtemps que prévu. Si vous réussissez à créer un lien avec, la beauté de vos photos se feront ressentir forcément.

3) Anticipez la canicule !!! ben oui souvent on anticipe la pluie mais pas la canicule hein. Ben oui, la pluie dérange mais se marier à 42 degrés, c’est compliqué aussi voire dangereux. On a dû revoir certains de nos plans à la dernière minute, on a annulé la cérémonie laïque à la plage, les fleurs fanent beaucoup plus vite et pour les boissons, on a pris environ 2.5L d’eau par personne. Un point vigilant pour les futurs mariés qui souhaitent faire un mariage à la maison ou prendre un lieu non spécialisé dans le mariage. Souvent on pense que c’est moins onéreux mais détrompez-vous. La logistique peut vous coûter très cher. Les tentes et les parquets peuvent coûter 5 fois le Smic ! il faut prévoir également les toilettes, la location des mobiliers etc.

  • L'organisation pour un mariage bohème, home-made et économique

    Ahhh les préparatifs du mariage…Attention mesdames, messieurs, car on peut vite se sentir dépassé !

    Nous voulons faire un mariage 100% maison et de récupération. Je voulais vivre à 100% les préparatifs de notre mariage, ehh ben… je peux vous dire que je l’ai bien bien vécu !!!!

    Nous avons commencé les préparatifs environs 9 mois avant la date. Le temps d’une grossesse vous allez me dire ! ben ouai mais ce n’est presque pas assez si vous vous mariez fin juin. Je crois que le 29 juin est presque la date la plus demandée…

    Nous avons voulu gérer nous-même pratiquement de A à Z : la décoration, la logistique, les lumières, les boissons, repas et papeteries. Pendant toute l’année les ressourceries, les brocantes, Emmaüs et aliexpress étaient nos meilleures adresses. Les assiettes, verres, couverts, vieilles bouteilles de whisky, vases, lampes à pétrole, tapis etc viennent tous de la récupération, Emmaüs et les ressourceries. Pour les bouteilles de vin avec les guirlandes lumineuses, j’ai demandé à ma voisine de me laisser ses bouteilles de vin vides pendant toute l’année :). On a demandé à tous nos entourages de nous prêter leurs guirlandes lumineuses mais nous en avons acheté également sur aliexpress. Les mobiliers sont des mobiliers du gites (tables, chaises, banc, canapés vintages etc).

    Pour les ateliers, nous avons fabriqué des bars à partir de palettes. Je voulais même construire les tables de repas avec des palettes mais Félix m’en a dissuadé à cause du stockage. Ben oui, pendant presque une année entière, nous avons tout stocké dans notre appartement, une vraie caverne d’Alibaba !

    Pour le repas, nous ne voulons pas un traiteur classique avec un repas à l’assiette mais plutôt plusieurs ateliers qui reflètent nos origines et notre histoire avec des plats terre/mer :
    – un atelier d’huitres de Cancale car on adore la Bretagne et les huitres. Cet atelier était animé par un de nos témoins qui vient de cette ville.
    – des hors d’œuvres asiatiques faits par notre famille
    – Les plats principaux : Curry viet au poulet fait par ma belle maman, hommage aux origines de Felix, Curry khmer au bœuf et Amok (une spécialité cambodgienne à base de poissons, d’épices et de lait coco enveloppé dans des feuilles de bananes) faits par ma maman et enfin un cochon à la broche pour le côté “bonne franquette”, la France notre pays adoptif.

    Pour les boissons : au cocktail nous avons servis un punch au rhum et une sangria, les deux préparés par nos témoins et nous avons loué une tireuse à bière. Les vins sont commandés directement auprès des producteurs, les softs sont achetés en gros chez Costco et les glaçons sont commandés en gros chez Leclerc. Le lendemain, un barbecue était prévu mais comme il restait tellement à manger de la veille qu’il était hors de question qu’on gaspille tout ça. On a donc resservi les plats de la veille qui ont ravi nos invités car ils ont pu profiter des plats dont ils n’ont pas goûté la veille :).

    Pour tous ce qui est papeterie et les tableaux, on a fait nous mêmes avec l’aide de nos amis qui sont dans le Design et dans l’imprimerie.

    Les fleurs sont commandées en gros chez « Atelier rose pivoine » et nous en avons cueillies dans les champs appartenant au gite. Cela m’a coûté moins de 400 euros.

  • Le budget pour un mariage bohème, home-made et économique

    On a catégorisé dans un fichier excel en fonction des postes, il y a 6 catégories en termes de dépenses.

    Le Premier poste est le lieu.

    Le second poste malgré nos efforts est la décoration, ce coût est dû à plusieurs problématiques qu’on rencontre lorsqu’on fait tout maison. Il faut acheter pratiquement de A à Z (lumière, la décoration de tables, la décoration de tous les stands, les couverts, assiettes, verres, tapis etc). Cependant, nous pouvons toujours les revendre mais pour l’instant, je ne suis pas prête.

    Le troisième poste est le photographe, c’est le poste à ne pas négliger. Les souvenirs n’ont pas de prix.

    Le quatrième poste est pour le repas. Ce poste comprend le cochon à la broche, les huîtres, tous les ingrédients pour les plats maisons et les boissons. Ce poste arrive seulement en quatrième position car nous avons choisi de servir des plats très simples mais authentiques et nous avons fait beaucoup de choses nous-même. Les boissons sont achetées en gros directement auprès des producteurs. Cela n’a rien joué sur la qualité du repas, nous avons servis que des produits frais et un côte rôtie pour le vin rouge et nous avons reçu beaucoup de compliments de la part de nos invités et de nos prestataires sur la qualité de notre repas.

    Le cinquième poste est pour la musique, entre un groupe de chanteurs qui ont su instaurer une ambiance chill au départ et ont mis le feu à la soirée et un DJ qui nous a fait danser toute la nuit.
    Le dernier poste est pour ce qui tenus et accessoires des mariés.

  • Les inspirations pour un mariage bohème, home-made et économique

    Vintage, nature, chaleureux et apaisant avec une touche de bohème.
    Les inspirations : Pinterest et les blogs de mariage (français mais également anglais et espagnol)
    Seules contraintes : faire le plus possible avec de la récup !
    Tout était donc dépareillés et on a détourné également la fonction principale de certains objets. Par exemple, les bouteilles de whisky et les glacières en cristal sont devenues des pots de fleurs. En période de canicule lors de notre mariage (ce que nous ne l’avions pas du tout prévu), on allait avoir besoins de beaucoup de boissons fraîches. Nous avons donc détourné des jardinières en métal trouvées dans le gite en sots pour les boissons avec glaçons. Des dizaines de tapis ont été utilisés pour remplacer le couteux parquet pour la piste de danse et enfin des rideaux en dentelle en nappes de table.
    Si vous pouvez, faites des ressourceries en Bretagne. Nous avons parcouru beaucoup de ressourceries mais celles de Bretagne sont les meilleures à tous les niveaux. Si vous adorez des objets vintages alors allez y !

    La piste de danse en tapis au lieu du parquet à condition d’avoir un terrain plat bien évidemment. Non seulement, vous divisez le prix par 10 voire plus mais c’est également très confortable et cela donne une touche originale à votre déco. Tous les invités ont adoré l’idée et tout le monde a fini pieds nus sur le tapis ?.
    Les ampoules guinguettes c’est très jolies mais des guirlandes de noël rendent encore mieux je trouve. C’est le seul regret que j’ai mais on s’est rendu compte trop tard. C’est pour cela, faites des tests mesdames, messieurs. La lumière est très importante ! Trop éclairée, vous perdez totalement l’ambiance, pas assez éclairée, vous risquez de perdre quelques invités.

  • Le lieu pour un mariage bohème, home-made et économique

    Je vous avoue que c’était la recherche qui fût la plus dure et pénible car nous savons très précisément ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas ! On voulait un lieu perdu dans la nature, un lieu où on peut faire un mariage totalement en extérieur mais avec une solution de repli et un lieu où nous pouvons loger tous nos invités (50 personnes environs). Pas de château, pas de mas, pas de domaine et surtout pas de lieu où les prestataires sont imposés !
    Après 3 mois de recherche, soit le lieu était magnifique mais hors de prix, soit tout correspond mais pas assez de logements soit plus de disponibilité, etc. Je ne vous parle pas des lieux où les proprios nous imposent le menu! Je commençais à être désespérée, je voulais même décaler le mariage d’un an tellement nous ne trouvons rien ! Et puis, un jour, Felix ce magicien m’a montré un gite avec des tentes safari, à 1h30 de Paris, perdu dans la nature avec un hangar plein de charme en solution de repli et assez de logement pour loger tous nos invités et une plage privée en prime !!!! Que demande le peuple !!? On envoie un mail au proprio avec la demande de disponibilité et une possibilité de visite. Je stresse… La propriétaire Magali nous répond que c’est dispo mais qu’ils ne sont pas spécialisés dans le mariage. On visite et là un énorme coup de cœur ! C’était le lieu parfait même si on savait que ça allait être costaud niveau logistique. On demande le prix pour la privation de 5 jours, mon cœur s’emballe encore une fois et là Magali nous annonce un prix qui est dans notre budget !!! C’était champagne et confettis dans ma tête youhou !!! Nous avons signé le jour même !
    En plus, les propriétaires se sont montrés d’une grande gentillesse pendant les préparatifs. Ils nous ont apporté une aide logistique de folie ! on a eu le droit à un tracteur pour déplacer et tout installer, un frigo énorme, des charrettes, bref ils étaient adorables !

  • La photographe pour un mariage bohème, home-made et économique

    Sur les blogs de mariage exclusivement.
    Alors c’était le prestataire le plus difficile à choisir je dirai. On ne pensait pas que ça allait être aussi dur ! Car non seulement ils ont tous des talents mais humainement ils sont tous sympas donc il nous a fallu vraiment qu’on fasse un choix sur des galeries complètes et sur des petits détails. Après des nuits à parcourir toutes les photos de tous les blogs possibles, on s’est rendu compte que c’était le travail de Camille qui nous a le plus plu. Après plusieurs échanges, on tombe sous le charme de cette créature. Camille, Camille, ralalala mais quelle rencontre !!!! Elle est douce mais elle sait être ferme à la fois. Bienveillante, des paroles apaisantes, une présence agréable et toujours plein de bons conseils. Le jour J, on ressent sa présence discrète à nos côtés mais en fait elle est partout à la fois, c’est une vraie ninja !! Elle a réussi à mettre à l’aise Félix pendant la séance photos de couple ! un exploit !!!Tous nos invités l’ont adorée le jour J. On a reçu rapidement les photos et cela se voit qu’elle a mis du cœur à l’ouvrage, mais quel bonheur !! Il y a des photos dont on ne soupçonnait même pas son existence.

La cérémonie laïque pour un mariage bohème, home-made et économique

C’est quand même mieux que des textes de lois à la mairie non ?

J’ai laissé carte blanche à notre équipe de choc et ils ont assurés : des surprises, des rituels, des poèmes d’amour, des discours à pleurer comme une madeleine mais des anecdotes à mourir de rire ! Ils ont même chanté ! Bababaaaa c’était beau, ils étaient beaux !

Seule contrainte : une chanson à l’entrée des mariés « what a wonderful world » et une chanson de la sortie des mariés « I will love you still sound the same » interprété par le groupe que nous avons engagé : Athéna et Singe, un énorme coup de cœur pour ce groupe !!!

Un mariage eco-responsable en forêt

Un mariage eco-responsable en forêt

Ce shooting en forêt photographié par  Daria Walter Weddings offre un cadre naturellement magique et mystérieux, et ce n’est pas hors de votre portée !

Pour le préparer, Amandine, wedding planner chez Perfect As Planned a utilisé des éléments naturels, des matériaux durables et privilégié des choix éthiques, pour illustrer les options durables pour lesquelles on peut opter pour son mariage.

Voilà ses 3 conseils pour un mariage plus respectueux :

1. Utiliser des éléments naturels à votre décoration : intégrez des éléments naturels tels que des fleurs sauvages, des branches, du bois, ou des fruits et légumes dans votre décoration. Cela ajoutera une touche organique et rustique à votre mariage, et petite touche bénéfique : ça veut dire moins de pollution après !

2. Optez pour des fournisseurs éco-responsables : recherchez des prestataires et fournisseurs qui partagent vos valeurs écologiques. Choisissez des traiteurs qui proposent des menus locaux et de saison, des fleuristes travaillant avec des fleurs cultivées de manière responsable, et des créateurs de robes utilisant des matériaux durables.

3. Réduisez le gaspillage : planifiez soigneusement la quantité de nourriture et de boissons afin de réduire le gaspillage. Optez pour des options vaisselle et des verres réutilisables ou compostables. Vous pouvez également envisager des cadeaux d’invités écologiques tels que des graines à planter ou des objets durables. Et enfin offrez vos compositions florales à vos invités, à un hôpital, à une maison de retraite…

Un mariage eco-responsable en forêt


Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret Un mariage eco-responsable en foret

Les prestataires pour un mariage en forêt

Lieu : La lande de Sautuges 

Photos : Daria Walter Weddings

Vidéo : Flume Vidéo

Organisation et décoration : Perfect As Planned

Matériel de décoration : service & location – LVME

Bougies : Decolight

Fleurs : L’Expédition féérique

Wedding Cake : Amand’in Cake

Couple : Cécile & Gregory

Maquillage : Stylum by Sarah

Coiffure : Olga Tereshchenko Hair Art

Robe : Maude Basley Couture

Costume : Sartore Tailoring

Alliances : Celinni Diamant Bordeaux

Boucles d’oreilles : Naiades

Lunettes : My Secret Weapon

La wedding planner pour un mariage eco-responsable en forêt

Amandine, wedding planner chez Perfect As Planned comprend les valeurs du respect, de la patience et de l`empathie et elle sait faire preuve de celles-ci envers ses clients qui sont pleins d’émotions et ses prestataires qui doivent souvent gérer plusieurs événements à la fois.

Elle est organisée, rigoureuse et capable de gérer un projet de A à Z, avec une pointe de perfectionnisme qui l’empêche de lâcher ce projet avant qu`il ne soit irréprochable.

Prescillia et Florian, un mariage fleuri et romantique en Nouvelle-Aquitaine

Prescillia et Florian, un mariage fleuri et romantique en Nouvelle-Aquitaine

Dans l’organisation du mariage, la décoration florale prend une place plus ou moins grande selon la thématique de votre grand jour, il est donc important de ne pas laisser de côté cet atout déco.

Si vous êtes une grande romantique et rêvez d’un mariage fleuri mais moderne, abandonnez les traditionnels et sages bouquets de roses pour privilégier un mix de fleurs fraîches et fleurs séchées avec beaucoup d’eucalyptus comme l’ont fait Prescillia et Florian pour leur mariage photographié par Stéphanie.

L’eucalyptus est un élément incontournable en terme de décoration depuis quelques années car utilisé seul ou avec des fleurs, il apportera une touche graphique, moderne et très naturelle à n’importe quel lieu. De plus son odeur associé à celui des fleurs fraiches embaumera votre lieu de réception.

Que ce soit pour votre arche de cérémonie où vous pouvez voir grand, ou pour votre bouquet de mariée voire votre couronne de fleurs, l’eucalyptus est le végétal tendance parfait à intégrer dans votre déco. Y auriez-vous pensé ?

Un Beau Jour

Il n’y a pas eu de demande à proprement parler les choses se sont faites naturellement.

mariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitainemariage-fleuri-romantique-nouvelle-aquitaine

Les prestataires pour un mariage fleuri et romantique

Le lieu : Les pieds dans l’pré à Espartignac

La photographe : Stéphanie Bodart

Le fleuriste : Un Brin de verdure

Le traiteur : Maison Jacquet

La photographe pour un mariage fleuri et romantique

Stéphanie est une photographe basée dans le Lot. Ses images sont lumineuses et colorées. A travers son regard, elle capturera les moments de connexion, vos gestes et chaque détail pour vous offrir de véritables souvenirs. Toujours partante pour vous suivre dans vos aventures, quelles soient simples, décalées, romantiques ou intimistes, elle prendra plaisir à s’imprégner de chaque ambiance pour raconter vos jolies histoires d’amour.

Les conseils de la mariée pour un mariage fleuri et romantique

Conseil Numéro 1 pour nous, prendre le temps de choisir les bons prestataires car être entourés de bons professionnels dont on a 100% confiance est la clé pour éviter tout stress inutile !

  • L'organisation pour un mariage fleuri et romantique

    L’organisation s’est faite sur un an, avec des périodes de « calme » du fait du COVID. Il n’était pas toujours simple de pouvoir contacter les prestataires parfois fermés.

  • Le budget pour un mariage fleuri et romantique

    Le principal poste de dépense était pour nous le traiteur pour 30 invités, puis les alliances, la photographe qui a fait un travail formidable ! Ensuite la location du lieu, la fleuriste, le DJ sans oublier les tenues des mariés !

  • Le lieu pour un mariage fleuri et romantique

    Nous avons trouvé notre lieu après de très très longues heures passées sur internet. Puis Pinterest a été notre meilleur ami pour trouver des idées pour la déco. Nous avons loué un gîte qui était déjà décoré avec beaucoup de goût nous n’avons plus qu’à agrémenter avec des fleurs et le tour était joué !

  • La photographe pour un mariage fleuri et romantique

    Nous avons trouvé notre photographe Stéphanie Bodart aussi via de longues recherches internet. Nous l’avons rencontrée et le feeling est tout de suite passé !

Un mariage en petit comité à Etretat

Un mariage en petit comité à Etretat

La plage mythique d’Etretat, ses falaises, son histoire, son aspect brut…

Si vous rêvez d’un mariage en petit comité, élégant, romantique, sauvage, vous ne pourrez peut être pas le faire sur la plage, mais au moins y organiser une séance photo à deux.

Comme ces merveilleuses photos de Joshua Mellin au bord de la falaise.

Un mariage en petit comité à Etretat




Les prestataires pour mariage en petit comité à Etretat

Photographe : Joshua Mellin

Fleuriste : Brin d’Folie

Le photographe pour mariage en petit comité à Etretat

L’approche de Joshua Mellin est celle du reportage photo et de la photographie lifestyle, c’est à dire prise sur le vif, authentique, naturelle et toujours avec un soupçon d’élégance !

Avec lui, pas de très longues poses face à l’objectif, embrassez-vous, riez, prenez-vous dans les bras ; bref, éclatez-vous !

Joshua est un photographe qui aime vous prendre “comme vous êtes dans la vie”. Ses influences ? La mode, ses voyages, Instagram, entre autres…

Ophélie et Thomas, un mariage cool et festif à Saint-Nazaire

Ophélie et Thomas, un mariage cool et festif à Saint-Nazaire

Se marier avant d’avoir ses petits bouts de chou, ou se marier une fois les enfants déjà grands ? Organiser un mariage avec thème imposé, plan de table ou tout faire au feeling ?

Nous on aime bien voir vos petiots assister à vos mariages, les voir vous amener vos alliances, s’incruster dans vos photos et voir que les mariages c’est aussi une grande fiesta, où vos convives sont heureux de se retrouver…

Un Beau Jour au Havre

Thomas m’a fait sa demande le 24 décembre 2017 au Havre à la table d’orientation qui nous invite à plonger dans les lumières de la ville. Outre ce magnifique endroit, il ne s’agissait pas du tout d’un acte de grand romantisme mais de l’occasion tant attendue après 2 semaine d’errance dans les villes de Saint Brevin avec sa bague en poche.

Et c’est ce qu’on a beaucoup aimé dans le mariage d’Ophélie et Thomas photographié par Pierre. Que voulez-vous, on adore les ambiances chill, les mariages où des petits débarquent à l’improviste durant la cérémonie, et c’est justement ce qui laisse des souvenirs impérissables !

Et quitte à avoir un mariage chill et cool en mode plage-apéro-sans-la-plage, que pensez-vous pour le repas du soir de zapper le plan de table, d’installer d’énormes tables avec des bancs afin de favoriser les échanges entre vos invités ?

Pour créer une ambiance ultra conviviale, reconnaissez que c’est une idée juste géniale ^^

mariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazairemariage-cool-festif-saint-nazaire

Les prestataires pour un mariage cool et festif à Saint-Nazaire

La tenue de la mariée : Boutique Aurélia Mariages

La tenue du marié : Veste de costume Hugo Boss

Le photographe : Pierre Gobled

La location de matériel : PM events

Le traiteur : Paws Hot dog de Nantes pour le soir et Ty Vince de Pornichet pour le retour.

Le photographe pour un mariage cool et festif à Saint-Nazaire

Pierre Gobled est un photographe de mariage discret qui aime profondément les mariages. Les liens qui unissent les personnes au sein d’une famille, ou d’un cercle d’amis représentent à chaque fois pour Pierre une nouvelle précieuse opportunité de créer des images intemporelles.

Les conseils de la mariée pour un mariage cool et festif à Saint-Nazaire

– Pas d’alcool fort
– Pas de plan de table : les gens étaient hyper contents d’avoir pu être libres pendant le repas, rester debout s’ils le voulaient ou s’asseoir dans les différents espaces que nous avions créés.
– Permettre aux invités de choisir la musique

  • L'organisation pour un mariage cool et festif à Saint-Nazaire

    Nous avons réservé notre salle “C’est ici” à Saint-Nazaire, 2 ans en avance mais c’est la seule et unique chose qui n’a pas été faite en dernière minute ! Ca a plutôt été le rush de dernière minute. Nous avons abandonné les faire part (pour des raisons écologiques) mais surtout par une légère petite flemme.
    Nous n’avons pas fait 30 rendez-vous traiteurs, nous avions repéré un traiteur “paws hot dog” lors du festival des escales. Enorme coup de coeur, ils font tout maison, avec des produits locaux et surtout il n’utilise pas de pots en plastique!! Nous avions pris contact avec ce traiteur environ 1 an avant le mariage.
    Nous n’avons pas pris de DJ et avons créé une playlist Deezer en invitant chaque invité à nous envoyer des titres.
    Nous avons pris beaucoup de temps à chercher le photographe, nous nous y sommes pris 7 mois avant le mariage.
    Pour ce qui est du fleuriste, nous l’avons rencontrée 1 mois avant la date du mariage, un peu court mais elle était tout simplement parfaite.

  • Le budget pour un mariage cool et festif à Saint-Nazaire

    Voilà comment nous avons réparti le budget :

    – Traiteur : nous avions 2 traiteurs, 1 pour le soir de la cérémonie et 1 pour le lendemain.
    – Alcool : nous avons fait venir du vin de Corse mais nous avions commandé une cinquantaine de bouteilles en trop (nous avions 140 invités). Nous avions aussi acheté 90 litres de bières et c’est ce que les invités ont beaucoup bu.
    – Salle avec 42 logements compris
    – Locations diverses (décoration, sono extérieure, vaisselle)
    – Fleuriste
    – Photographe
    Nous avons vite vu que le budget montait très rapidement c’est pourquoi nous avons fait l’impasse sur plusieurs choses (DJ, faire-part)

  • Le lieu et ses inspirations pour un mariage cool et festif à Saint-Nazaire

    Nous voulions créer une ambiance dans laquelle les gens se sentent immédiatement à l’aise. C’était plutôt bohème, chill, plage, apéro posé.
    Nous avions loué des chilliennes, des poufs, des caisses de vins pour créer plein d’espace. Nous avions amené 3 canapés et des tables brasseries. La salle avait aussi des fûts de vins. Sur chaque table et fût, nous avions mis un petit bouquet de fleur dans une bouteille de bière. Nous avions disposé plusieurs tapis d’orient trouvé à Emmaus, un peu partout dans la salle et dehors.

  • Le photographe pour un mariage cool et festif à Saint-Nazaire

    Nous avons trouvé Pierre Gobled en épluchant les sites de mariage. Une fois choisi nous nous sommes aperçus qu’il avait photographié plusieurs mariages d’amis.

La cérémonie laïque pour un mariage cool et festif à Saint-Nazaire

Nous voulions une cérémonie dans la symbolique, porteuse de sens et qui nous ressemblait, c’était une évidence de faire une cérémonie laïque.

Ma cousine a officié la cérémonie et l’a organisée du début à la fin en y introduisant musique, discours de témoins, voeux et son discours d’officiante. Ca nous tenait à coeur que se soit une personne très proche de nous qui nous marie, c’est pourquoi nous n’avons pas fait appel à une personne extérieure.

Marie & Fabien – un mariage romantique à Toulouse

Marie & Fabien – un mariage romantique à Toulouse

Un mariage dans la cour d’un splendide château près de Toulouse c’est le mariage rock de Marie & Fabien, photographiés par Céline Brochado !

Tout commence par une demande en mariage…

Un Beau Jour près de Toulouse

Je n’ai su tout ça qu’après bien sûr… mais initialement la bague et la demande étaient prévues pour Mars 2020 au Lac de Côme.

Le confinement est tombé et le projet aussi… Dès le déconfinement, mon mari a pu aller chercher la bague enfin prête et nous avons filés dans les Pyrénées, un petit village que nous aimons tous les deux très fort en montagne.

La demande a été faite pendant une rando, dans un cirque que nous aimons tous les deux beaucoup. Avec le recul, je suis ravie que la demande ai été aussi simple et dans cet endroit si accessible car nous y retournons souvent… et je pleure à chaque fois…



Les prestataires pour un mariage romantique à Toulouse

Le lieu : Château de la bastide beauvoir

Tenue de la mariée : réplique d’une robe Valentino des années 2000 refaite sur mesure par une couturière. Mantille faite sur mesure également avec une dentelle de Calais achetée au mètresur le site Stragier.com

Chaussures : KJacques, modèle Caravelle dorées.

Costume du marié : Maître Mesure 

Alliances : Zeina alliances

Photographe : Céline Brochardo

Fleurs : Rose de Mai

DJ : Fabien JORA

Location et installation du ciel de guirlandes guinguettes : ACOUSTIC Color

Location des fûts de bières : CROUZIL Boissons

Papeterie : Cotton Bird 

Traiteur : Wis traiteur

La photographe pour un mariage romantique à Toulouse

Céline Brochado est photographe de mariage basée à Toulouse.

Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans son métier, elle conjugue son expertise et sa sensibilité pour vous proposer un reportage de votre mariage qui vous ressemble.

Le tout avec une approche spontanée et naturelle, pour retranscrire ces grands moments de vies avec fidélité.

Elle se déplace dans toute la région Occitanie.

Le conseil de la mariée pour un mariage romantique à Toulouse

1/ Faites à votre image, peu importe les “normalement” et les “à mon avis” des autres. Faites-vous confiance.

2/ Choisir avec le coeur les prestataires, de par leur travail mais aussi et surtout au feeling lors des rdv de présentation; car l’humain joue énormément le jour J.

3/ La simplicité est toujours plus jolie que le reste, osez-la ! Parfois elle peut même nous permettre des petites économies sur certains pôles de dépenses.

  • L'organisation et le budget pour un mariage romantique à Toulouse

    Nous savions que le traiteur (vin d’honneur, repas assis et l’alcool) représenterait une grande partie des dépenses. Le lieu venait ensuite sur la liste de nos priorités. Sont ensuite venus DJ, Photographe, Fleuriste. L’ensemble de nos tenues (mes robes et les costumes de mon mari) nous ont été offerts par nos parents respectifs, nous avons beaucoup de chance.

    Nous avons cherché quelques lieux à visiter sur internet, sur différents sites et blogs mariage. Lorsque nous sommes entrés dans la cour du Château de Labastide Beauvoir, nous avons eu un réel coup de coeur, alors que c’était le premier lieu que nous visitions… Par acquis de conscience nous avons continué les visites prévues mais nous savions que c’était ici que nous voulions nous marier.

  • Les inspirations et le lieu pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

    Mes inspirations : PINTEREST, PINTEREST, PINTEREST et aussi un peu PINTEREST…

    J’ai fait appel à un grossiste en fleurs pour avoir de la masse en gypsophile et en feuillage pour décorer les jardins et certains éléments. J’ai beaucoup acheté chez EMMAUS (des dames Jeanne, des vieilles tasses pour nos cadeaux invités, des vieux vases…).

    Pour les bouquets travaillés et l’arche végétale (à l’arrière du photomaton), nous avons laissé faire la fleuriste qui connaissait exactement nos goûts. Mais nous n’avions pas le budget pour la laisser faire la décoration entière.

    Pour la photographe j’ai choisi sur recommandation d’une amie photographe qui n’était plus dispo à notre date. Le feeling est vraiment passé entre notre photographe et nous. Je pense que c’est un pôle de dépenses très important car hormis les souvenirs encrés dans nos coeurs, les photos sont les seules choses qui restent de ce jour si spécial.

    J’ai fabriqué l’ensemble des cadeaux invités (tasses upcyclées en bougies parfumées) : Tasses : Emmaüs Cire et mèches : Latitude Nature 

Un elopment Emily in Paris

Un elopment Emily in Paris

“Je veux que les futurs mariés sachent qu’il est possible de faire un mariage à leur image comme mettre une robe courte avec de jolies sneakers, porter un costume dépareillé, vivre un moment juste à deux.

Vivre le plus beau jour de sa vie sans se sentir jugé pour ses choix”

Voilà en quelques mots comment Lydie, wedding planner chez Idyle nous a proposé ce shooting

“Dans ce joli shooting l’équipe voulait retranscrire la personnalité dynamique, solaire, romantique et ambitieuse de Lily Collins dans Emily in Paris.

C’est pour ça qu’on a fait ce shooting à Paris dans les différents quartiers de la ville: Montmartre (rue de l’Abreuvoir, place Dalida, la maison rose, l’hôtel particulier), le quartier de la Tour Eiffel et le Trocadero.

Ce sont des quartiers que nous retrouvons également dans la série. “

Un elopment Emily in Paris



Les prestataires pour un elopment Emily in Paris

Wedding planner et mise en beauté : Idyle wedding planner & event

Photographe : Cyrielle Papillon

Vidéaste – Daria studio

Artiste florale : Dites oui

Créatrice de Robes de mariée (robe longue) : Sophie Sarfati

Créatrice de robes de mariée (robe courte) : L’amusée Paris

Costume : Blandin et Delloye Paris

Bijoux Delphine – Coco vanille bijoux

Couple : Emeline (mannequin) & John_kammer (auteur compositeur)

La wedding planner pour un elopment Emily in Paris

L’univers de Idyle est autant coloré que chaleureux, c’est une amoureuse de l’amour, defendresse de l’union de deux personnes.

Et rien que pour ça , elle est prêtre à tout faire pour que le grand Jour de futurs mariés soit parfait.

Elle ne se définit par un style mais par son perfectionnisme, sa créativité et son dynamisme pour vous permettre une expérience magique.

Et voilà ses trois conseils pour un mariage qui vous ressemble :

1- Votre mariage est unique !

2- Votre mariage est sa propre tendance !

3- votre mariage est le reflet de votre amour et de votre personnalité !

Dernières dispos 2023

Dernières dispos 2023

Vous n’avez pas encore tout réservé pour votre mariage en 2023 et tout le monde est overbooké ?

Vous vous mettez seulement en quête d’un-e photographe, wedding planner, fleuriste, décorateur, loueur de déco, officiant de cérémonie, voire d’un lieu de réception ?

Pour vous faciliter la tâche si vous vous y prenez à la dernière minute, on a regroupé ici pour vous les dispos les samedis de tous nos meilleurs prestas de mariage jusqu’en décembre 2023 !

Votre mission ? Trouvez le samedi où vous voulez organiser votre mariage, parcourir les sites de nos prestas préférés et leur envoyer un petit mot de notre part ;)

Le joli studio

Le joli studio

Samedi 10 juin

Photographes

Embrace the lightEmmanuel RezeCédric Valière Photography

Vidéastes

Les Petites Fees du Mariage – REC IT

Samedi 17 juin

Photographes

Céline KoppDavid lavana PhotographiesOlive & LucaLe Joli Studio – Oisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeCédric Valière Photography

Vidéastes

Olive & Luca – Les Petites Fees du Mariage

Samedi 24 juin

Photographes

31 PhotographyLa Luciole PhotographieDavid lavana PhotographiesOisín Gormally Emmanuel RezeCédric Valière Photography

Vidéastes

Les Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Les Cocottes Events

 

Céline Kopp

Céline Kopp

Samedi 01 juillet

Photographes

Céline KoppOlive & LucaOisín Gormally Emmanuel RezeJulien Nguyen-KimLaura Gelfged

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage

Wedding planners & Loueurs de déco

Le coeur dans les étoiles

Samedi 08 juillet

Photographes

Céline KoppDavid lavana PhotographiesOisín Gormally Marc RibisCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimLaura Gelfged

Vidéastes

Les Petites Fees du Mariage

Samedi 15 juillet

Photographes

31 PhotographyLa Luciole PhotographieEmbrace the lightOlive & LucaOisín Gormally Emmanuel RezeCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimLaura Gelfged

Vidéastes

Olive & Luca

Wedding planners & Loueurs de déco

Le coeur dans les étoiles – Oui ma Perle

Samedi 22 juillet

Photographes

La Luciole PhotographieDavid lavana PhotographiesOlive & LucaVanessa ColinEmmanuel Reze Marc RibisCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimLaura Gelfged

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage

Wedding planners & Loueurs de déco

Les Cocottes Events – Mariage à Soie – Oui ma Perle

Samedi 29 juillet

Photographes

Céline KoppDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOlive & LucaLe Joli StudioVanessa ColinCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimLaura Gelfged

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Les Cocottes Events – Oui ma Perle

 

31 photography

31 photography

Samedi 05 août

Photographes

31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesOlive & Luca – Le Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimLaura Gelfged Dragonfly Wedding Photography

Vidéastes

Olive & Luca – Les Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Les Cocottes Events – Oui ma Perle

Samedi 12 août

Photographes

David lavana PhotographiesOlive & LucaLe Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimLaura Gelfged Dragonfly Wedding Photography

Vidéastes

Olive & Luca

Lieux de réception

Orangerie de Préserville

Wedding planners & Loueurs de déco

Oui ma Perle

Samedi 19 août

Photographes

La Luciole PhotographieDavid lavana PhotographiesOlive & LucaLe Joli Studio Oisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeCédric Valière PhotographyDragonfly Wedding Photography Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaREC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Le coeur dans les étoiles – Oui ma Perle

Samedi 26 août

Photographes

31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesOlive & LucaLe Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisCédric Valière PhotographyDragonfly Wedding Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & Luca

Wedding planners & Loueurs de déco

Le coeur dans les étoiles – Les Cocottes Events – Oui ma Perle

 

Vanessa Colin

Vanessa Colin

Samedi 02 septembre

Photographes

La Luciole PhotographieCéline KoppDavid lavana PhotographiesOlive & LucaVanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyLaura Gelfged Dragonfly Wedding Photography

Vidéastes

Olive & LucaREC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Oui ma Perle

Samedi 09 septembre

Photographes

31 PhotographyLa Luciole PhotographieDavid lavana PhotographiesOlive & Luca – Le Joli StudioOisín Gormally Emmanuel RezeMarc RibisCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimLaura Gelfged Dragonfly Wedding Photography

Vidéastes

Olive & Luca – Les Petites Fees du Mariage

Wedding planners & Loueurs de déco

Mariage à Soie – Oui ma Perle

Samedi 16 septembre

Photographes

31 PhotographyLa Luciole PhotographieCéline KoppDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOlive & LucaLe Joli StudioEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimDragonfly Wedding Photography

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage

Lieux de réception

Orangerie de Préserville

Wedding planners & Loueurs de déco

Mariage à Soie – Oui ma Perle

Samedi 23 septembre

Photographes

31 PhotographyLa Luciole PhotographieDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOisín Gormally Emmanuel RezeMarie KerianCédric Valière PhotographyLaura Gelfged

Vidéastes

Les Petites Fees du Mariage

Wedding planners & Loueurs de déco

Le coeur dans les étoilesLes Cocottes EventsOui ma PerleSi Quiero, Noces

Lieux de réception

Orangerie de Préserville

Samedi 30 septembre

Photographes

31 PhotographyLa Luciole PhotographieCéline KoppDavid lavana PhotographiesOlive & LucaAmour Etc.Le Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyLaura Gelfged

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage

Wedding planners & Loueurs de déco

Les Cocottes Events – Mariage à Soie – Oui ma Perle

Lieux de réception

Orangerie de Préserville

 

Marc Ribis

Marc Ribis

Samedi 07 octobre

Photographes

31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesOlive & LucaLe Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimLaura Gelfged Dragonfly Wedding Photography Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Les Cocottes Events – Oui ma Perle – Si Quiero, Noces

Samedi 14 octobre

Photographes

Auriane PerezDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOlive & LucaLe Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarie KerianCédric Valière PhotographyLaura Gelfged Dragonfly Wedding Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Les Cocottes Events – Mariage à Soie – Oui ma Perle – Si Quiero, Noces

Lieux de réception

Orangerie de Préserville – Vaumonteuil

Samedi 21 octobre

Photographes

31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesOlive & LucaLe Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimDragonfly Wedding Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage

Wedding planners & Loueurs de déco

Le coeur dans les étoiles – Les Cocottes Events – Oui ma Perle – Si Quiero, Noces

Lieux de réception

Vaumonteuil

Samedi 28 octobre

Photographes

Auriane Perez31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOlive & LucaLe Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianJulien Nguyen-KimDragonfly Wedding Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage 

Wedding planners & Loueurs de déco

Oui ma Perle – Si Quiero, Noces

Lieux de réception

Vaumonteuil

 

Amour Etc.

Amour Etc.

Samedi 04 novembre

Photographes

31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesOlive & LucaAmour Etc.Le Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimDragonfly Wedding Photographe – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Si Quiero, Noces

Lieux de réception

Vaumonteuil

Samedi 11 novembre

Photographes

Céline KoppDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOlive & LucaAmour Etc.Le Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimDragonfly Wedding Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Mariage à Soie – Oui ma Perle – Si Quiero, Noces

Lieux de réception

Vaumonteuil

Samedi 18 novembre

Photographes

31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOlive & LucaAmour Etc.Le Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimDragonfly Wedding Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Oui ma Perle – Si Quiero, Noces

Lieux de réception

Vaumonteuil

Samedi 25 novembre

Photographes

Auriane Perez31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOlive & LucaAmour Etc.Le Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimDragonfly Wedding Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Les Cocottes Events – Mariage à Soie – Oui ma Perle – Si Quiero, Noces

Lieux de réception

Vaumonteuil

 

Olive & Luca

Olive & Luca

Samedi 02 décembre

Photographes

Auriane Perez31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOlive & LucaAmour Etc.Le Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimDragonfly Wedding Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Les Cocottes Events – Mariage à Soie – Oui ma Perle – Si Quiero, Noces

Lieux de réception

Vaumonteuil

Samedi 09 décembre

Photographes

Auriane Perez31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOlive & Luca – Amour Etc.Le Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarc RibisMarie KerianCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimDragonfly Wedding Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Mariage à Soie – Oui ma Perle – Si Quiero, Noces

Lieux de réception

Vaumonteuil

Samedi 16 décembre

Photographes

Auriane Perez31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightOlive & LucaAmour Etc.Le Joli StudioOisín Gormally Vanessa ColinEmmanuel RezeMarie KerianCédric Valière PhotographyJulien Nguyen-KimDragonfly Wedding Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

Olive & LucaLes Petites Fees du Mariage – REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Mariage à Soie – Oui ma Perle

Samedi 23 décembre

Photographes

31 PhotographyCéline KoppDavid lavana PhotographiesEmbrace the lightMarie KerianCédric Valière Photography – Mallorie Brosson

Vidéastes

REC IT

Wedding planners & Loueurs de déco

Mariage à Soie – Oui ma Perle

 

Les Bandits

Les Bandits

 

Toute l’année

Et toute l’année retrouvez aussi notre sélection d’artisans de la papeterie, de créateurs & créatrices d’accessoires pour la mariée, créateurs et créatrices pour enfants, créateurs de cadeaux d’invités, créatrices de robes de mariée, joailliers, tailleurs et créateurs d’accessoires pour homme :

Laurine & Damien – un mariage romantique sur la côte d’Opale

Laurine & Damien – un mariage romantique sur la côte d’Opale

Un mariage sur la plage sous des tentes merveilleuses c’est le mariage rock de Laurine & Damien, photographiés par Pierre et Julia !

Tout commence par une demande en mariage…

Un Beau Jour sur la côte d'Opale

La demande en mariage s’est faite lors de nos vacances en Corse, le 26 juillet 2019, après dix ans et demi de relation.

Nous étions à Saint Cyprien, à nous promener sur la plage le soir à profiter de la température estivale et du calme, les pieds dans l’eau.

Alors que nous étions seulement tous les deux, Damien a alors posé un genou et m’a demandée en mariage, j’ai été incroyablement touchée et tellement surprise ! Nous venions de passer une journée merveilleuse, et elle s’est terminée en beauté !



Les prestataires pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

Photographe & vidéaste : Pierre et Julia

Le lieu : domaine La Magreville 

Tenue de la mariée : Meryl Suissa

Tenue du marié : Blandin & Delloye Lille

Traiteur : L’Atelier des Mets 

Wedding planner : Happy Beautiful Days

DJ : Today Event

Maquillage : Sonia B

Scénographie : Viens, on scène !

Fleuriste : Avalanche

Bouquet fleurs séchées : Instant Candide

Location mobilier & éléments déco : Lutecia

Faire-part : Croquez la pomme

Caravane bar : Mister Gypsie

Combi VW : Les belles échappées

Borne photobooth : Opale Photo

Caviste : Bouchons & Délices

Gâteaux de mariage : Annie Koné

La photographe pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

Julia de Pierre et Julia est photographe de mariage Fine Art en France depuis 2015.

Son style est intemporel et raffiné. Elle aime capturer les moments précieux qui font de chaque mariage une journée unique et inoubliable.

Son travail consiste à photographier les détails, les portraits, l’environnement du mariage, l’ambiance ainsi que les interactions entre les invités et les mariés pour produire un reportage complet.

Le conseil de la mariée pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

Oula, seulement 3 ?!

Bon, ok on se lance !

Le premier forcément : prendre le temps de choisir des prestataires dont on aime le travail mais aussi la personnalité.

En effet, on a veillé à choisir des professionnels dont on aimait beaucoup le travail, mais aussi qui nous correspondaient sur le plan humain : quoi de pire que de préparer un des plus beaux jours de sa vie avec une/des personne(s) avec qui le courant ne passe pas ? Par exemple, être pris en photo / vidéo par des professionnels que l’on ne connait pas, c’est déjà intimidant ; mais en plus, si c’est avec quelqu’un où il n’y pas de feeling, c’est compliqué et le résultat n’aurait pas été aussi beau et proche de nos attentes. Et c’était pareil avec tous les prestataires avec qui nous avons eu la chance de travailler et qu’on remercie encore aujourd’hui !

Nous avons adoré passer cette journée avec eux et grâce à eux.

Le deuxième : oser et faire fi des convenances pour avoir un mariage qui vous ressemble !

Dans nos familles respectives, nous devions être parmi les premiers de notre génération à nous marier et nous n’avons pas fait de mariage “traditionnel”. Déjà, nous n’avons pas fait de mariage religieux comme nous ne sommes pas pratiquants, ce qui a surpris nos invités d’une manière agréable car c’était inédit pour eux.

Ensuite, nous n’avons pas voulu une voiture haut de gamme pour faire nos trajets le jour J, nous avons préféré faire ça en combi car nous voulions refléter à nos invités que cela serait une journée à la cool et où le maitre mot serait de profiter d’une manière naturelle !

Enfin, même dans nos tenues, cela s’est ressenti : pour ma part, je ne mets jamais de talons et j’ai les cheveux très courts. On m’avait demandé à maintes reprises quelle coiffure j’allais faire, quel type de talons j’allais porter. Et bien, je n’ai rien changé ! J’ai gardé ma coiffure telle qu’elle était parce que je ne me voyais pas autrement, j’ai porté une robe courte à la mairie et un crop-top / pantalon pour notre cérémonie car je porte rarement des robes longues, et nous avons tous deux porté de jolies paires de baskets parce qu’on met ça tous les jours tout simplement.

Le dernier conseil, et non des moindres : PROFITER et garder un GOOD MOOD le jour J en se focalisant sur l’essentiel ! Si vous êtes contents des services que vous avez choisis, que vous avez confiance en vos prestataires, et que vous savez que vous avez préparé un mariage qui vous ressemble, il n’y a plus qu’à profiter à fond de sa journée, peu importe ce qu’il peut se passer. Pour ma part, je me suis réveillée le matin du jour J, il pleuvait des cordes, ce que j’avais redouté le plus les jours avant notre mariage…

Et pourtant, je ne pouvais pas retirer le sourire de mon visage parce que ce n’était finalement pas grave : des plans B étaient prévus si besoin, et nous allions vivre une journée formidable, pleine d’amour et de bonnes ondes (et en plus, le soleil s’est levé en fin de matinée, donc tout arrive !).

Nous avions aussi décidé de prolonger cette belle journée en invitant nos amis dès la veille du mariage, et ce jusqu’au lendemain pour un rebond avec nos parents. Bref, tout était fait pour étendre au maximum cet évènement heureux et passer un long week-end mémorable, qui passe malgré tout trop vite comme tout le monde a coutume de le dire (et c’est tellement vrai !)

  • L'organisation et le budget pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

    La question du budget et de sa répartition n’a pas été vraiment anticipée et s’est faite petit à petit durant les préparatifs.

    Bien entendu, il n’était pas question de faire des dépenses superflues et de dépenser sans compter ; mais c’est surtout qu’au départ, nous n’avions pas forcément connaissance du marché et de tous les tarifs moyens des prestataires alloués à chaque poste.

    Nous avons donc à chaque fois fait des devis avec les prestataires désirés en se demandant si on trouvait ça cohérent ou non compte tenu de leurs services et de la qualité de leur travail.

    Plus concrètement, il y a des postes sur lesquels nous ne voulions pas déroger : Le lieu de réception ainsi que le/la photographe & vidéaste étaient les points primordiaux sur lesquels nous ne voulions pas faire de concession. En effet, le lieu devait disposer de couchages nécessaires pour nos amis qui venaient sur la côte afin de leur permettre de profiter pleinement de la journée sans se prendre la tête, et cela jusqu’au bout de la nuit !

    En plus, nous souhaitions un lieu qui propose un plan B en cas de météo pluvieuse (ce qui arrive assez souvent dans notre région) pour faire notre cérémonie à l’intérieur. De même, concernant les photos et la vidéo, nous voulions vraiment un style particulier qui retranscrive bien notre énergie, tout cela avec des professionnels qui sachent cerner notre personnalité, nos délires et notre envie de rester au naturel.

    Nous avions véritablement conscience qu’une fois le jour J passé, ce qu’il reste ce sont les photos et la vidéo, donc AUCUN REGRET d’avoir mis une certaine partie de notre budget dans ce poste !

    Et ensuite, d’autres envies se sont déclarées compte tenu de notre souhait de profiter totalement de notre mariage et de créer des souvenirs indélébiles pour nous et nos proches : de mon côté, passionnée par la décoration, il était important pour moi d’avoir une scénographie qui reflète l’ambiance que l’on voulait, de façon à ce qu’il nous représente nous et notre couple.

    J’ai donc travaillé avec une fleuriste de confiance dont j’aime énormément le travail, et je lui ai soumis mes envies par rapport aux inspirations que j’avais ; de même pour la location de mobilier et pour la caravane bar dont nous adorions le concept, et qui a fait fureur auprès de nos invités (tant pour les boissons que pour le principe même en lien avec notre ambiance). E

    nfin, compte tenu de la météo parfois (souvent) mitigée dans notre région, nous avons décidé, en cours de préparatifs, de faire appel à Clémence, wedding planner, pour coordonner notre jour J et gérer l’arrivée des invités, l’organisation de la journée, ainsi que les imprévus éventuels qui auraient pu avoir lieu, comme la pluie !

    On s’est dit en effet, qu’elle nous permettrait de profiter pleinement de notre jour J sans avoir à se poser des questions et à nous inquiéter, un point vraiment important que nous n’avions pas du tout anticipé au départ et qui s’est avéré, au final, primordial pour nous une fois que nous l’avions rencontrée.

  • Les inspirations et le lieu pour un mariage romantique sur la côte d'Opale

    Originaires de la côte, nous connaissions déjà le lieu pour notre réception de nom et par le bouche à oreille avec nos familles. Après quelques vérifications des caractéristiques et des photos sur leur site et les réseaux sociaux, nous avions pris directement rdv pour rencontrer les propriétaires du domaine et faire une visite. C’est le seul domaine que nous avons visité, et c’était le bon !

    Passionnée par la décoration, je m’inspire beaucoup sur les réseaux et plus particulièrement sur instagram et pinterest sur des comptes de wedding et d’event designers à travers le monde, ainsi que sur les blogs qui mettent en avant des mariages peu conventionnels comme le vôtre et celui de Rock my wedding. Pour ma part, j’avais à cœur d’avoir un mariage avec une ambiance colorée et pep’s, notamment à travers les fleurs et des matières chaudes et naturelles, avec cette envie de refléter notre joie de vivre, notre dynamisme et notre esprit cool dans notre vie quotidienne.

    Etant de grands amateurs de bière, nous avons aussi inséré cet élément dans nos plan & centres de table pour y faire référence. Etant décoratrice évènementielle, j’ai réalisé beaucoup de choses par moi-même : panneau de bienvenue & signalétiques, bougies pour les cadeaux invités, décoration des centres de table, etc ; tout cela pour que cela nous corresponde totalement et parce que nous avions un délai très raisonnable pour le faire.

    De même, nous avons préféré louer du mobilier auprès d’une prestataire dédiée dans notre région, pour décorer la cérémonie laïque, le cocktail et le dîner pour que l’ambiance soit harmonieuse jusqu’au bout, notamment au niveau des matières utilisées.

    Enfin la photographe : un couple d’amis de nos amis se sont mariés il y a quelques années et avaient publié leurs photos dans leur profil sur les réseaux sociaux. Nous avions directement accroché au style de leurs photos de mariage, hyper lumineuses et naturelles ; et après consultation du site et du compte instagram de leurs photographe & vidéaste, notre choix était quasi fait. Il ne restait plus qu’à les contacter, vérifier qu’ils étaient disponibles à notre date, et discuter avec eux pour voir si leur état d’esprit correspondait au nôtre.

La cérémonie laïque

Nous avons préféré opter une cérémonie laïque pour plusieurs raisons.

D’abord, parce que nous n’allons à l’Eglise que lorsque nous sommes invités pour des évènements qui s’y déroulent et que nous ne sommes pas pratiquants. Nous ne voulions donc pas faire différemment de ce que l’on fait d’habitude sous prétexte que c’était notre mariage.

Ensuite, loin d’être un choix par défaut, nous voulions véritablement une cérémonie personnalisée, liant émotion et humour. Faire parler nos proches pour parler de nous, de nos projets de vie qu’eux seuls connaissent, c’était primordial pour nous.

Ce sont nos meilleurs amis, Caroline & Morgan – eux mêmes en couple-, qui ont officié notre cérémonie.

En fait, nous avions été avec Damien leurs officiants à leur propre mariage et cérémonie, c’était donc un juste retour des choses et naturel que ce soit eux pour le nôtre, comme si la boucle avait été enfin bouclée.

Notre cérémonie a été organisée comme suit : les officiants ont d’abord introduit le principe de la cérémonie laïque pour expliquer à nos familles en quoi cela consistait car beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas cette manière de célébrer une union, et les raisons pour lesquelles nous avions fait ce choix plutôt qu’un mariage religieux. Nous avons ensuite fait notre entrée respective, Damien avec sa mère et moi ensuite avec mon père sur une musique qui nous tenait particulièrement à cœur.

Ensuite, ma mère et les deux jeunes sœurs de Damien ont fait séparément des discours pour parler de nos passés respectifs et de notre enfance et personnalité propre. Puis, le témoin de Damien a raconté notre rencontre puisque c’était grâce à lui que nous nous sommes connus et qu’il était présent lors de ce moment. Mes propres témoins et amies ont pris ensuite la parole pour expliquer notre manière de vivre actuelle en tant que couple, nos hobbies, notre vie à deux.

Puis, nos officiants ont fini les discours pour énoncer leurs souhaits sur notre vie future et pour les projets que l’on s’est fixés pour notre avenir. A chaque nouvelle intervention, Caroline et Morgan introduisait les nouveaux participants à la cérémonie, et une brève musique – en lien avec la chanson que nous avions choisie pour notre sortie de cérémonie – passait afin d’indiquer à nos invités cette nouvelle intervention et pour rythmer la cérémonie.

Nous avons ensuite fait le rituel de la capsule temporelle : un coffre avec une bouteille de vin choisie par mon père a été mise à la disposition de nos invités (que nous avions prévenus au préalable avant le mariage) pour qu’ils nous laissent un mot personnel, et que nous aurons la possibilité de lire pour nos 10ans de mariage, pour fêter nos noces d’étain et revivre cette belle journée après plusieurs années.

Enfin, nos officiants nous ont laissé dévoiler, à Damien et moi, nos vœux respectifs.

C’était un moment de forte émotion et on n’a aucun regret d’avoir réalisé cette étape. Nous ne craignons pas de parler en public, mais c’est vrai que dévoiler ses sentiments pouvait être un peu compliqué de mon côté. Mais j’ai lâché prise et, en associant ce que je ressentais à des moments humoristiques de temps à autre, j’ai adoré énoncer mes vœux et entendre ceux de Damien.

Cela a été vraiment un moment sincère, plein d’émotions et très important pour nous et nos invités qui ont réellement aimé, eux aussi, ce moment (et qui ont beaucoup pleuré aussi!). Après nous avoir laissé échanger nos alliances, nos officiants nous ont alors déclaré “mari et femme”, clôturant alors cette cérémonie et nous laissant sortir sur la musique que nous avions choisie, une musique pleine d’entrain pour finir avec joie, bonne humeur et mettre directement dans l’ambiance de la soirée.