Qui est prête à se lancer dans le DIY, la récup’, à courir les brocantes pour dénicher de jolies pépites et réaliser un mariage économique et home-made ?

C’est exactement ce qu’ont fait Daline & Félix pour leur mariage photographié par Camille et leur déco est juste incroyable !

Rien de mieux pour réaliser une déco originale et au look vintage que de chiner et se lancer dans le DIY, et bien évidemment ça permet de faire des économies et ce n’est pas négligeable, on est bien d’accord !

D’ailleurs, voici quelques idées hyper chouettes et pratiques : utiliser des palettes de bois pour fabriquer votre bar, ou dénicher la vaisselle vintage dans le grenier de Mamie, récupérer les vieux fauteuils pour créer un salon extérieur cocooning pour vos invités…

L’idée est comme toujours de vous faire plaisir et bien évidemment, n’hésitez pas à détourner la fonction principale de certains objets comme transformer vos bouteilles en de jolis vases par exemple…

En parlant récup’ et bonnes idées à la Mac Gyver, que pensez-vous de créer votre piste de danse avec des tapis au lieu de faire poser du parquet ? Votre piste de danse sera tellement confortable que tout le monde finira pieds nus pour danser toute la nuit ^^

Un beau Jour

Felix raconte : C’était pour nos 10 ans d’anniversaire. Daline et moi, nous adorons voyager, il était ainsi évident que je fasse la demande durant un de nos voyages. J’ai mis 6 mois à créer la bague et trouver un plan pour faire la demande. L’Andalousie sera donc notre destination. J’ai réservé un hôtel 5 étoiles au bord de la mer vers Malaga et demandais des conseils à l’hôtel pour faire la demande. L’hôtel me proposait ainsi plusieurs solutions :
– un dîner en chandelle avec des musiciens ? Ah non, Daline va trouver ça trop kitch.
– La bague cachée dans un plat ou un gâteau ? Elle est capable de s’étouffer avec…
– Une chambre romantique avec des bougies et des pétales de roses ? Ahh non, ça ne va pas le faire, Daline n’aime pas les fleurs…
Après plusieurs échanges, je crois que mon interlocuteur de l’hôtel était désespéré… Puis, il me propose un menu de dégustation avec 7 mets et 7 vins différents. Bingo, le vin et la nourriture c’est le duo gagnant à coup sûr ! Ainsi, j’ai prévu de faire la demande après le dîner pendant notre marche digestive habituelle sur la plage. Les mets s’enchaînaient et la fin du dîner arrive. Elle avait l’air de bien apprécié, moi je stressais à mort. Je lui propose donc notre fameuse marche et là elle me répond « oh non je suis fatiguée et un peu pompette » j’insistais mais rien à faire… elle voulait rentrer… J’ai fini par faire la demande sur le lit, en pyjama… et en voyant la bague sa première réaction fût : »mais elle est énorme !!! »… Daline en toute sa splendeur !
Daline raconte : Moi je me suis rendu compte de rien du tout. Je n’ai rien vu venir ! La surprise totale ! La bague me semblait tellement énorme. Puis, il m’a raconté l’histoire de la bague avec la déclaration d’amour digne d’une déclaration sortie tout droit d’un livre :  » tu vois la grosse pierre au centre de la bague ? ehh bien, c’est toi. Et toutes les petites pierres autour, ehh bien c’est moi. Et, tous les liens qui relient les petites pierres à celle du centre, ils représentent tous les liens qui me relient à toi et tous les chemins qui me ramènent à toi. Cela veut dire que peu importe où tu seras, je te retrouverai, et je te choisirai dans n’importe quel monde et n’importe quelle réalité » Comment peut-on dire non après ça ??

mariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économiquemariage-bohème-home-made-économique

Les prestataires pour un mariage bohème, home-made et économique

Le lieu : Gîte de Cormenin

La photographe : Camille Collin

La tenue de la mariée : Robes : Atelier Sabrina Doré – Couronne de la mariée : Lena Rom – Chaussure de la mariée : Etsy

La tenue du marié : Costume du Marié : Asos – Chemise sur mesure du marié et des témoins : Hockerty – Nœud papillon du marié et des témoins : Tie rack – Chaussure du marié : Eram

Bague de fiançailles et alliance : artisans Chaumet

La déco et la lumière : Aliexpress

Les fleurs : Atelier Rose Pivoine

L’animation musicale : DJ Sébastien Kross par Katty Booking – Groupe Athena et Singe

Le traiteur: Le Bistrot Mobile Food Truck

Les huîtres : La perle des grèves

La bière : Plus de bières

Le goûter : Biscuits bretons La biscuiterie de Guerlédan

La photographe pour un mariage bohème, home-made et économique

Hey! Moi c’est Camille, photographe spécialisée dans les portraits et le mariage. L’émotion et le naturel sont les maîtres-mots de ma vision sur les mariages où je suis souvent bien plus qu’une simple photographe… J’affectionne particulièrement les cérémonies laïques, les petits comités, les mariés qui pleurent et rient… Je me déplace partout dans le monde alors n’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet, où qu’il soit !

Les conseils de la mariée pour un mariage bohème, home-made et économique

1 – La question à un million d’euros : wedding planner ou pas ? Décoratrice ou pas ? Je pense qu’aucun choix n’est mauvais. Cela dépend du contexte mais également de votre personnalité et de vos goûts ! Si vous vous mariez à 10000kms d’où vous habitez par exemple, le wedding planner me semble indispensable. Si vous êtes débordés d’imagination, organisés et vous aimez ça, le wedding planner ne me semble pas nécessaire à condition d’avoir une équipe de choc (pas un régiment non plus quelques personnes suffisent largement). Mais réfléchissez bien et discutez avec votre futur élu car c’est de l’investissement mais ça ne doit pas être une corvée ! Imaginer un mariage entier de A à Z et le déroulement entier de la journée n’est pas facile ni inné pour tout le monde je pense.

2 – Choisissez bien vos prestataires et favorisez l’humain ! Une fois choisis, traitez-les à leurs justes valeurs et embarquez les dans votre projet. Je prends l’exemple du photographe mais cela concerne tous les prestataires. J’entends trop souvent des commentaires « mais c’est cher pour juste cliquer sur un bouton !!! » Je défie les personnes qui ont dit ça de « cliquer juste sur un bouton » de 10h du matin à 1h du matin sans pratiquement de pause sous une chaleur à 40 degrés. Je ne vous parle pas de la pression qu’ils doivent subir ni le temps de tri et de traitement. Bref, pour que la magie s’opère qu’il faut quand même qu’ils soient emballés dans votre projet et qu’ils vous aiment un peu. Les étincelles ne se produisent pas comme ça. Nos prestataires se sont surpassés pour nous sans qu’on demande quoi que ce soit, par exemple, le groupe de chanteur ne devait rester que 2-3 heures mais au final ils ont chanté entre 17H et 00H. De même pour la photographe, elle est restée «à nos côtés » plus longtemps que prévu. Si vous réussissez à créer un lien avec, la beauté de vos photos se feront ressentir forcément.

3) Anticipez la canicule !!! ben oui souvent on anticipe la pluie mais pas la canicule hein. Ben oui, la pluie dérange mais se marier à 42 degrés, c’est compliqué aussi voire dangereux. On a dû revoir certains de nos plans à la dernière minute, on a annulé la cérémonie laïque à la plage, les fleurs fanent beaucoup plus vite et pour les boissons, on a pris environ 2.5L d’eau par personne. Un point vigilant pour les futurs mariés qui souhaitent faire un mariage à la maison ou prendre un lieu non spécialisé dans le mariage. Souvent on pense que c’est moins onéreux mais détrompez-vous. La logistique peut vous coûter très cher. Les tentes et les parquets peuvent coûter 5 fois le Smic ! il faut prévoir également les toilettes, la location des mobiliers etc.

  • L'organisation pour un mariage bohème, home-made et économique

    Ahhh les préparatifs du mariage…Attention mesdames, messieurs, car on peut vite se sentir dépassé !

    Nous voulons faire un mariage 100% maison et de récupération. Je voulais vivre à 100% les préparatifs de notre mariage, ehh ben… je peux vous dire que je l’ai bien bien vécu !!!!

    Nous avons commencé les préparatifs environs 9 mois avant la date. Le temps d’une grossesse vous allez me dire ! ben ouai mais ce n’est presque pas assez si vous vous mariez fin juin. Je crois que le 29 juin est presque la date la plus demandée…

    Nous avons voulu gérer nous-même pratiquement de A à Z : la décoration, la logistique, les lumières, les boissons, repas et papeteries. Pendant toute l’année les ressourceries, les brocantes, Emmaüs et aliexpress étaient nos meilleures adresses. Les assiettes, verres, couverts, vieilles bouteilles de whisky, vases, lampes à pétrole, tapis etc viennent tous de la récupération, Emmaüs et les ressourceries. Pour les bouteilles de vin avec les guirlandes lumineuses, j’ai demandé à ma voisine de me laisser ses bouteilles de vin vides pendant toute l’année :). On a demandé à tous nos entourages de nous prêter leurs guirlandes lumineuses mais nous en avons acheté également sur aliexpress. Les mobiliers sont des mobiliers du gites (tables, chaises, banc, canapés vintages etc).

    Pour les ateliers, nous avons fabriqué des bars à partir de palettes. Je voulais même construire les tables de repas avec des palettes mais Félix m’en a dissuadé à cause du stockage. Ben oui, pendant presque une année entière, nous avons tout stocké dans notre appartement, une vraie caverne d’Alibaba !

    Pour le repas, nous ne voulons pas un traiteur classique avec un repas à l’assiette mais plutôt plusieurs ateliers qui reflètent nos origines et notre histoire avec des plats terre/mer :
    – un atelier d’huitres de Cancale car on adore la Bretagne et les huitres. Cet atelier était animé par un de nos témoins qui vient de cette ville.
    – des hors d’œuvres asiatiques faits par notre famille
    – Les plats principaux : Curry viet au poulet fait par ma belle maman, hommage aux origines de Felix, Curry khmer au bœuf et Amok (une spécialité cambodgienne à base de poissons, d’épices et de lait coco enveloppé dans des feuilles de bananes) faits par ma maman et enfin un cochon à la broche pour le côté « bonne franquette », la France notre pays adoptif.

    Pour les boissons : au cocktail nous avons servis un punch au rhum et une sangria, les deux préparés par nos témoins et nous avons loué une tireuse à bière. Les vins sont commandés directement auprès des producteurs, les softs sont achetés en gros chez Costco et les glaçons sont commandés en gros chez Leclerc. Le lendemain, un barbecue était prévu mais comme il restait tellement à manger de la veille qu’il était hors de question qu’on gaspille tout ça. On a donc resservi les plats de la veille qui ont ravi nos invités car ils ont pu profiter des plats dont ils n’ont pas goûté la veille :).

    Pour tous ce qui est papeterie et les tableaux, on a fait nous mêmes avec l’aide de nos amis qui sont dans le Design et dans l’imprimerie.

    Les fleurs sont commandées en gros chez « Atelier rose pivoine » et nous en avons cueillies dans les champs appartenant au gite. Cela m’a coûté moins de 400 euros.

  • Le budget pour un mariage bohème, home-made et économique

    On a catégorisé dans un fichier excel en fonction des postes, il y a 6 catégories en termes de dépenses.

    Le Premier poste est le lieu.

    Le second poste malgré nos efforts est la décoration, ce coût est dû à plusieurs problématiques qu’on rencontre lorsqu’on fait tout maison. Il faut acheter pratiquement de A à Z (lumière, la décoration de tables, la décoration de tous les stands, les couverts, assiettes, verres, tapis etc). Cependant, nous pouvons toujours les revendre mais pour l’instant, je ne suis pas prête.

    Le troisième poste est le photographe, c’est le poste à ne pas négliger. Les souvenirs n’ont pas de prix.

    Le quatrième poste est pour le repas. Ce poste comprend le cochon à la broche, les huîtres, tous les ingrédients pour les plats maisons et les boissons. Ce poste arrive seulement en quatrième position car nous avons choisi de servir des plats très simples mais authentiques et nous avons fait beaucoup de choses nous-même. Les boissons sont achetées en gros directement auprès des producteurs. Cela n’a rien joué sur la qualité du repas, nous avons servis que des produits frais et un côte rôtie pour le vin rouge et nous avons reçu beaucoup de compliments de la part de nos invités et de nos prestataires sur la qualité de notre repas.

    Le cinquième poste est pour la musique, entre un groupe de chanteurs qui ont su instaurer une ambiance chill au départ et ont mis le feu à la soirée et un DJ qui nous a fait danser toute la nuit.
    Le dernier poste est pour ce qui tenus et accessoires des mariés.

  • Les inspirations pour un mariage bohème, home-made et économique

    Vintage, nature, chaleureux et apaisant avec une touche de bohème.
    Les inspirations : Pinterest et les blogs de mariage (français mais également anglais et espagnol)
    Seules contraintes : faire le plus possible avec de la récup !
    Tout était donc dépareillés et on a détourné également la fonction principale de certains objets. Par exemple, les bouteilles de whisky et les glacières en cristal sont devenues des pots de fleurs. En période de canicule lors de notre mariage (ce que nous ne l’avions pas du tout prévu), on allait avoir besoins de beaucoup de boissons fraîches. Nous avons donc détourné des jardinières en métal trouvées dans le gite en sots pour les boissons avec glaçons. Des dizaines de tapis ont été utilisés pour remplacer le couteux parquet pour la piste de danse et enfin des rideaux en dentelle en nappes de table.
    Si vous pouvez, faites des ressourceries en Bretagne. Nous avons parcouru beaucoup de ressourceries mais celles de Bretagne sont les meilleures à tous les niveaux. Si vous adorez des objets vintages alors allez y !

    La piste de danse en tapis au lieu du parquet à condition d’avoir un terrain plat bien évidemment. Non seulement, vous divisez le prix par 10 voire plus mais c’est également très confortable et cela donne une touche originale à votre déco. Tous les invités ont adoré l’idée et tout le monde a fini pieds nus sur le tapis 😊.
    Les ampoules guinguettes c’est très jolies mais des guirlandes de noël rendent encore mieux je trouve. C’est le seul regret que j’ai mais on s’est rendu compte trop tard. C’est pour cela, faites des tests mesdames, messieurs. La lumière est très importante ! Trop éclairée, vous perdez totalement l’ambiance, pas assez éclairée, vous risquez de perdre quelques invités.

  • Le lieu pour un mariage bohème, home-made et économique

    Je vous avoue que c’était la recherche qui fût la plus dure et pénible car nous savons très précisément ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas ! On voulait un lieu perdu dans la nature, un lieu où on peut faire un mariage totalement en extérieur mais avec une solution de repli et un lieu où nous pouvons loger tous nos invités (50 personnes environs). Pas de château, pas de mas, pas de domaine et surtout pas de lieu où les prestataires sont imposés !
    Après 3 mois de recherche, soit le lieu était magnifique mais hors de prix, soit tout correspond mais pas assez de logements soit plus de disponibilité, etc. Je ne vous parle pas des lieux où les proprios nous imposent le menu! Je commençais à être désespérée, je voulais même décaler le mariage d’un an tellement nous ne trouvons rien ! Et puis, un jour, Felix ce magicien m’a montré un gite avec des tentes safari, à 1h30 de Paris, perdu dans la nature avec un hangar plein de charme en solution de repli et assez de logement pour loger tous nos invités et une plage privée en prime !!!! Que demande le peuple !!? On envoie un mail au proprio avec la demande de disponibilité et une possibilité de visite. Je stresse… La propriétaire Magali nous répond que c’est dispo mais qu’ils ne sont pas spécialisés dans le mariage. On visite et là un énorme coup de cœur ! C’était le lieu parfait même si on savait que ça allait être costaud niveau logistique. On demande le prix pour la privation de 5 jours, mon cœur s’emballe encore une fois et là Magali nous annonce un prix qui est dans notre budget !!! C’était champagne et confettis dans ma tête youhou !!! Nous avons signé le jour même !
    En plus, les propriétaires se sont montrés d’une grande gentillesse pendant les préparatifs. Ils nous ont apporté une aide logistique de folie ! on a eu le droit à un tracteur pour déplacer et tout installer, un frigo énorme, des charrettes, bref ils étaient adorables !

  • La photographe pour un mariage bohème, home-made et économique

    Sur les blogs de mariage exclusivement.
    Alors c’était le prestataire le plus difficile à choisir je dirai. On ne pensait pas que ça allait être aussi dur ! Car non seulement ils ont tous des talents mais humainement ils sont tous sympas donc il nous a fallu vraiment qu’on fasse un choix sur des galeries complètes et sur des petits détails. Après des nuits à parcourir toutes les photos de tous les blogs possibles, on s’est rendu compte que c’était le travail de Camille qui nous a le plus plu. Après plusieurs échanges, on tombe sous le charme de cette créature. Camille, Camille, ralalala mais quelle rencontre !!!! Elle est douce mais elle sait être ferme à la fois. Bienveillante, des paroles apaisantes, une présence agréable et toujours plein de bons conseils. Le jour J, on ressent sa présence discrète à nos côtés mais en fait elle est partout à la fois, c’est une vraie ninja !! Elle a réussi à mettre à l’aise Félix pendant la séance photos de couple ! un exploit !!!Tous nos invités l’ont adorée le jour J. On a reçu rapidement les photos et cela se voit qu’elle a mis du cœur à l’ouvrage, mais quel bonheur !! Il y a des photos dont on ne soupçonnait même pas son existence.

La cérémonie laïque pour un mariage bohème, home-made et économique

C’est quand même mieux que des textes de lois à la mairie non ?

J’ai laissé carte blanche à notre équipe de choc et ils ont assurés : des surprises, des rituels, des poèmes d’amour, des discours à pleurer comme une madeleine mais des anecdotes à mourir de rire ! Ils ont même chanté ! Bababaaaa c’était beau, ils étaient beaux !

Seule contrainte : une chanson à l’entrée des mariés « what a wonderful world » et une chanson de la sortie des mariés « I will love you still sound the same » interprété par le groupe que nous avons engagé : Athéna et Singe, un énorme coup de cœur pour ce groupe !!!