Un Beau Jour ...

“J’avais prévu (enfin presque tout ;) ) de lui faire la surprise d’un road trip tous les deux le temps d’un week-end : shooting photo, weekend en amoureux, caravanes, la vue sur les Pyrénées, tenues vintage, la merveilleuse photographe, le buffet… mais, je n’avais pas prévu ça … c’est à la fin de cette journée americano-birthday-love que mon amoureux m’a demandé en mariage ! C’est en sirotant un verre d’hypocras que mon cher et tendre m’a dessiné sa demande sur un Etch A Sketch rouge rétro à souhait ;) !

Nous avons fini cette superbe journée dans un Jaccuzi de minuit sous le ciel étoilé ! Un jour inoubliable.”

La photographe

Floriane Caux est photographe de mariage alternatif et est basée à Toulouse. En véritable globetrotteuse, elle sillonne la France, l’Italie, la Norvège, le Royaume­-Uni ou encore les Etats-Unis pour capturer la magie des jolis moments afin de raconter votre histoire.

Passionnée par l’Humain, elle va chercher ce qu’il y a de plus beau en chacun d’entre nous afin de le sublimer. Son kiff : les mariages funky, rock’n’roll, folk, les belles lumières, les tipis, les tatouages (et les mariés tatoués !), les idées folles, l’univers de Tim Walker et celui de Wes Anderson, la lumière d’Anton Corbijn, les ambiances qui se démarquent… à l’image de ses photos colorées, décalées et originales. Un reportage de mariage n’est plus une seule histoire… chaque photo vient raconter sa propre histoire.

La liste

Le lieuLa Médicée, Marigny Saint-Marcel (74)

La photographeFloriane Caux

Le Wedding designer : Majenia 

Déco : Lanternes : Love & gift, Verres turquoises : Zara Home, Vases : pot à haricots / Bombe or, Guirlande Sweet Table : Etsy, Fanions : My Little Day, Cadeaux des invités : Confitures, biscuits maisons, dragées, sticks à chocolat chaud, sachet de thés et emballages Romantic Pink, Plan de table : Majenia 

Vidéaste : Matt Raynaud «The miam Factory»

La papeterie de la Sweet Table et tables : Papier et Poésie 

Le fleuriste : Botanic Annecy Le Vieux

Le Dj : Willy Animation 

Le traiteur : Evènements gourmands, Eric Favre, Saint-Cerges 74

La tenue de la mariée : la robe de mariée Sarah Seven, la cape rouge American Apparel, capeline plumetis Anaïs Misery, pull rouge tricoté par la mère de la mariée, le col claudine Etsy / Let it Snood, les bottines vintage Rachel Simpson, les boots Moon Boots, le headband Les Indiscrètes,  le collants Gerbe, les gants Tati, l’alliance Van Cleef & Arpels

La tenue du marié : costume Boutique Masculin Singulier, veste U-NI-TY, pantalon Strellson, chemise Strellson, gilet U-NI-TY, cravate Kenzo, écharpe Kenzo, chaussures Jo Ghost, ceinture L’Aiglon, montre à gousset Ebay, alliance Antipodes 

Le coiffeur : la mariée : Julie de Salvatori et Zepanek, Le marié : Mickael de Rebel’s Coiffure

Le maquillage : Alexandra Manaï 

 

Les conseils de la mariée

1 – Rester zen en toutes circonstances et impliquer son homme au maximum.

2 – S’entourer de prestataires de talent dans lesquels vous avez une entière confiance.

3 – Le jour J, se laisser porter et laisser place à l’imprévu.

  • L'organisation

    “En tant que photographe, les mariages j’ai l’habitude. Je commence à en connaitre un rayon. Et pourtant l’aide d’une wedding planner n’a pas été superflue. Majenia est plutôt wedding designer c’est elle qui nous a aidé à concevoir la déco et tous les petits détails du mariage.

    Nous avions beaucoup d’idées (beaucoup trop !). Elle a su nous guider et nous a aidé à affiner nos choix pour que le mariage nous ressemble au maximum. Elle nous a également été d’une grande aide le jour du mariage lorsque le traiteur n’a pas pu napper les tables la veille à cause de la neige ! Elle gère en toutes circonstances, c’est vraiment très appréciable et ça évite beaucoup de stress !”

  • Le budget

    “Le poste prioritaire était la salle, pour laquelle nous avons eu un vrai coup de coeur. Ensuite le traiteur.

    Nous aimons bien manger et c’était important pour nous et pour nos familles de trouver un traiteur de qualité. Eric Favre d’Evènements Gourmands est un magicien et un grand passionné. Nous avons élaboré notre repas de mariage sous forme de brainstorming avec lui, en partant de nos personnalités, de nos racines et de ce dont nous avions envie pour ce beau jour.

    Eric Favre ne travaille qu’avec des produits frais et ses plats sont vraiment raffinés. Ses tarifs ne sont pas plus chers que certains traiteurs qui travaillent avec des chaines de restauration. Je conseille aux futurs mariés de bien se renseigner avant de choisir leurs traiteurs. Le notre était une perle, tous nos invités ont été bluffés !

    Nous avons ensuite tout de suite réservé Floriane, même si les mariages d’hiver sont encore rares, nous ne voulions pas qu’elle nous file ente les mains !

    La robe n’était pas une priorité niveau budget, je n’avais pas envie de mettre un prix exorbitant dans une robe que je n’allais mettre qu’une fois. Avant l’annonce de notre mariage j’ai découvert les robes de Sarah Seven sur UBJ. J’ai craqué sur son style inimitables, vintage et ses bustiers si féminins. J’ai craqué sur la robe «Evertine». Sarah faisait des offres sur son site et la robe était bradée car porté par un mannequin lors d’un photoshoot. Toute droit venue des USA, je l’ai fait reprendre un petit peu par
    une couturière pour une somme modique. La robe de mes rêve au prix de mes rêves, je crois que c’est un signe !!!

    Pour le costume de mon homme ce fut assez simple aussi car sa maman travaille dans le prêt à porter Masculin. Elle fut en charge de trouver un costume en accord avec le style de la robe, simple et décalé, et les goûts de son fils.

    Le choix du vidéaste s’est aussi naturellement imposé. Matt est un ami bourré de talent, dont j’admire le travail, je n’aurais pris personne d’autre que lui :) !

    J’ai aussi très tôt contacté Alexandra Manaï. Ne sachant pas trop me maquiller et désirant un make up simple et efficace à la Mad Men, je lui ai confié mon visage. J’ai été ravie du résultat !”

  • De belles inspirations

    “Madame aime les Disney, Tim Burton, le vintage et les petits détails et Monsieur aime le Basket et les moustaches. Nous avons des goûts assez hétéroclites et je dois avouer que nous n’avons pas particulièrement choisi de thème pour le mariage.

    Les Save The Date étaient inspirés d’Alice au Pays des merveilles, les faires-parts de Tim Burton, et la déco du mariage partait dans tous les sens. Cela nous ressemble assez au final :). Pâtissière à mes heures perdues je voulais réaliser une Sweet Table sur le thème d’Alice. J’ai trouvé quelques guirlandes et détails sur Etsy, récupéré les présentoirs à gâteaux à droite, à gauche.

    Pour ce qui est de la papeterie j’ai fait appel à Papier & Poésie. Son travail a été d’une grande finesse, elle a ravi nos invités avec ses petites fioles «Drink me» ! Pour le reste de la sweet table j’ai fait beaucoup de DIY comme pour les pots à paillettes. L’urne de mariage est fait main avec des «box» en carton que l’on trouve dans
    les magasins de loisirs créatifs.

    J’ai trouvé beaucoup d’inspiration sur UBJ. Le livre d’or avec les recettes m’avait notamment beaucoup plu ! Je l’ai réinventé à ma sauce :).

    Pour la déco de la salle j’ai fait appel à Majenia. Elle m’a également donné plein de tips DIY comme pour les vases des centres de table. Majenia parle «fleurs» ce qui est un vrai bonheur parce que moi pas du tout !!! Nous voulions quelque chose de coloré, tout sauf rouge, vert sapin et blanc Noël ! Grâce à ses talents nous avons élaboré des compositions florales superbes pleines de vie. Quelques éléments on été acheté comme les petites lanternes Love & Gift et les photophores turquoises.

    Les petites références qui nous tenaient à coeur :

    Porte alliances : La rose de la Belle et la Bête
    Urne de mariage : Equipes de NBA
    Citrouille de plan de table : Cendrillon
    Sweet Table : Alice au Pays des Merveilles
    Nom de tables : Moustachus célèbres”

  • Un lieu de rêve

    ‘C’est Majenia, (qui est une amie et qui nous connait très bien) qui nous a suggéré le lieu.

    C’était le premier que nous visitions et ce fut un véritable coup de coeur. Nous n’avons pas cherché plus loin !

    Nous voulions un espace cosy, agréable pour un mariage d’hiver, chaud, composé de plusieurs salles pour y organiser notre cérémonie Laïque. Avec la neige c’était magique !’

  • Un photographe de talent

    Floriane Caux c’est une petite fée que nous avons trouvé dans un champ de tournesols en Ariège :) ! Nous l’avons contacté pour immortaliser nos fiançailles. En tant que photographe, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais.

    Des photos artistiques, des cadrages barrés avec une certaine prise de risque, un post-traitement proche de mon univers doux et féérique, des noirs et blancs puissants, bref quelqu’un d’ultra créatif ! Lorsque nous avons rencontré Floriane, nous avons tout de suite accroché à sa bouille de rockeuse, sa personnalité discrète et son oeil absolu.

    Les photos de nos fiançailles nous ont complètement subjugués. Le choix de notre photographe de mariage était donc vident ! Je crois qu’il n’y a rien de plus sécurisant qu’un photographe en qui on a entière confiance, Floriane a su capter la magie de notre joli jour à merveille.”