Réaliser un mariage avec un petit budget, c’est tout à fait possible. Pas besoin de mettre des mille et des cents pour célébrer votre amour. Et même pour un mariage de plus de 100 personnes !

Dans cet article, on vous dit comment faire ! On a essayé de rassembler toutes les idées à petits prix (voire même gratuites) que l’on connait. Il y en a pour tous les goûts et pratiquement pour tous les postes (traiteur, lieu, robe de mariée, papeterie, etc).

N’hésitez pas à laisser vos astuces d’organisation et idées dans les commentaires, ça pourra en aider plus d’un(e) ;)

Le lieu

julie cerise7

C’est le sujet le plus préoccupant : il doit être bien placé, ni trop petit, ni trop grand, mais aussi joli, accueillant, etc.

Deux solutions s’offrent à vous pour minimiser les frais :

– choisir un lieu avec du cachet : ça permet d’économiser sur la décoration.

– ou, au contraire, tout miser sur la déco. Si vous décidez de vous marier dans le jardin de vos parents ou dans la salle des fêtes de votre village (souvent peu accueillante, on vous l’accorde), vous pouvez, en un tour de main, transformer la citrouille en carrosse ;)

Le traiteur

M&J photography

Un poste qui devient vite onéreux suivant le nombre d’invités. Sachez que vous n’avez pas besoin de faire appel à un chef 4 étoiles pour régaler vos invités.

– Vous pouvez tout à fait choisir de leur servir un plat unique comme une paëlla, un couscous, ou opter pour un barbecue géant, un cochon grillé.

– Pensez également aux camions pizzas (beaucoup de mariages y font appel, souvenez-vous) et aux food-truck qui sont très répandus désormais. Il y en a de toutes sortes (hamburgers, hot-dog, italien, cantine/brasserie). Souvent réservés pour le brunch du lendemain, vous pouvez tout à fait faire appel à leurs services le jour du mariage.

– Et pourquoi ne pas organiser un pique-nique géant et demander à vos invités d’apporter un petit quelque chose à manger ? Une alternative peu pratiquée mais pourtant géniale si on n’a pas envie de diviser la liste de nos convives en deux à cause de son budget, (si l’idée de faire participer vos invités au repas vous dérange, vous pouvez tout à fait les faire participer au cocktail ou au goûter).

La papeterie

anne-solande tardy

Faire appel à un professionnel c’est super cool mais si vous ne souhaitez pas consacrer un budget à cette partie là, vous pouvez tout à fait créer votre papeterie. Il suffira de trouver un bon imprimeur (ou une bonne imprimante) et vous pourrez dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Plusieurs solutions :

– Bidouillez sur Photoshop et Illustrator (avoir quelques bases c’est quand même mieux). Allez hop, un peu de lecture pour démarrer ici et . Et quelques idées de polices et motifs, par ici et . (on pense aussi à Google notre meilleur ami qui nous ouvrira les portes du monde des tutos).

– Il existe aussi de nombreux sites qui proposent des supports à télécharger gratuitement. On pense par exemple à Wedding Chicks, fouillez dans la catégorie « free printables ».

Et aussi sur le blog par ici, et encore ici.

– Minimiser ou supprimer la papeterie qu’on appellera « gadget ». Par exemple, remplacer les menus par un joli tableau noir que tout le monde pourra lire.

La robe, le costume, la mise en beauté

julie cerise

La mariée

 Il existe de très jolies robes de prêt à porter. Vous pouvez tout à fait opter pour l’une d’entre elles et la faire retoucher par une couturière. Une robe sur-mesure à moindre coût qui vous permettra de tout miser sur les chaussures (on ne se refait pas) ou des petits accessoires.

Les dépôts-ventes sont aussi de bonnes alternatives pour trouver une jolie robe (on aime beaucoup Oh my robe, on en parlait ici). Il faudra peut-être la faire retoucher mais ce sera toujours un peu moins cher.

Le marié

Le costume c’est bien, sur-mesure, c’est encore mieux. Mais un marié en jean, veste de costume, baskets, c’est aussi super cool !

La mise en beauté

Vous n’êtes pas obligée de faire appel à un pro pour votre coiffure ou votre make-up (vous êtes de moins en moins nombreuses à choisir un chignon super sophistiqué par exemple). Avec internet (et surtout Youtube), les tutos ne manquent pas. Il ne reste plus qu’à s’entraîner et le tour sera joué :) (d’ailleurs vous pouvez jeter un oeil par ici et par là).

La déco

noemi jariod

Au risque de se répéter … faites-le vous-mêmes !

Bon, vous devez le savoir depuis le temps qu’on le répète ;) , mais n’hésitez pas à miser sur vos talents et ceux de vos proches et faites appel au « fait maison ». Que ce soit sur les blogs, Pinterest ou même Youtube, vous trouverez forcément votre bonheur pour apprendre une technique de pliage ou autre.

Pensez aussi à la location, aux brocantes, à partager les frais avec une autre bride-to-be de l’année (on en parlait ici) et aussi à revendre par la suite, il y aura sûrement une future mariée à la recherche de pompons ;)

Les animations

julie-cerise6

On sait que vous aimez organiser de petites animations pour vos invités, surtout si vous prévoyez une longue journée de festivités.

On pense forcément au photobooth, et, vraiment, cela ne nécessite pas un super équipement. Quelques appareils photos jetables (ça fait très bien l’affaire) et quelques accessoires rigolos et décalés. Si vous souhaitez faire un fond, du tissu (uni ou à motifs) fixé au mur ou du masking tape pour délimiter un cadre sur le mur, et c’est parti !

N’hésitez pas non plus à proposer des petits jeux d’extérieur comme la pétanque, le chamboule-tout, le cricket, etc. Vous trouverez sûrement ça chez vos proches.

Et la musique ? Si vous ne souhaitez pas consacrer un budget pour engager un DJ ou un groupe, vous pouvez tout à fait créer vos playlists pour les différents moments de la journée.

La saison

floriane caux

Très étrange comme constat, mais entre l’été et l’hiver, il y a (souvent) un zéro de différence. Même si les mariages hivernaux commencent à se multiplier ces derniers temps, il faut le dire, les prix ne sont pas les mêmes (et les disponibilités non plus).

Si vous songez à vous marier en hiver, renseignez-vous bien, certains prestataires de mariage en profitent pour prendre des congés à cette période (pas tous, on vous rassure).

.

julie cerise4

.

Il existe bien sûr de nombreuses autres solutions économiques (n’hésitez pas à les partager). Mais quoi qu’il en soit et quoi que vous décidez, gardez en tête que cette journée et avant tout une fête qui rassemble tous vos proches. Ils seront ravis d’être à vos côtés pour ce jour si spécial et cela, peu importe le lieu, le repas ou la déco.

.

Crédits photos dans l’ordre d’apparition : Noemi Jariod (1 et 6) ; Julie Cerise (2, 5 , 7 et 9) ; M & J Photography (3) ; Anne-Solange Tardy (4) ; Floriane Caux (8)

Vous aimerez aussi

Shopping Un beau jour

steph le 18 Jun 2014

les boutiques de troc en zones industrielles sont une vraie mine d’or (bougeoirs et chandeliers, vaisselles, …)
les sites internet de partage près de chez vous (on trouve tout!)

Charline le 18 Jun 2014

Merci ;) On a utilisé quasi toutes vos recommandations pour minimiser le budget de notre mariage (et tout miser dans le poste photographe^^d’ailleurs découvert grâce à UBJ!) et quel bonheur de dire « oh oui oui ça aussi nous l’avons fait nous même ».
Petit plus: aller cueillir ses fleurs directement chez le producteur et faire faire tous les bouquets et la déco florale par sa maman ;)
Prendre en serveurs les amis de son petit frère..le résultat est un service souriant, personnel & illimité dans le temps ! C’était extra pour nous comme pour eux! Rajoutez la best friend de votre sœur en coordinatrice et c’est carrément l’équipe de pro heureuse d’être là !!!
Faire faire le wedding-cake par une amie qui s’essaye à la pâtisserie ;)
Bon courage à toutes les bride to be <3

jessi le 18 Jun 2014

Que de bonnes astuces…j’ai appliqué tous ces conseils pour mon mariages le 11/07. Déco DIY ici et Ellinée, robe Claudie Pierlot , vaisselle en promo chez Ikea, villa avec piscine mise à dispo par un proche, pour le repas un rotisseur de marché qui vient avec sa rotissoire!…bref un peu de débrouillardise…résultat bientot.

Nymphéa le 18 Jun 2014

De nombreux prestataires gonflent les prix pour les mariages, demandez un devis « anniversaire »! ;)

Sophie le 18 Jun 2014

Notre mariage est aussi en budget serré! Il faut aussi penser à réduire le nombre d’invités, cela permets un très beau mariage avec les personnes les plus importantes pour vous!

Les carnets d'Amandine le 18 Jun 2014

Si vous vous mariez à l’Eglise et que un couple vous précède ou vous suis, partagez la déco avec eux. C’est ce que j’ai fait et ça divise les frais par deux. Du coup on a une jolie déco, pas chère. Il faut se mettre d’accord sur les fleurs. On avait opté pour une déco simple avec des fleurs blanches, une couleur facile pour un mariage.

Ondine le 18 Jun 2014

Une partie du budget peut être économisé si l’on profite de ce que nous offre la nature ! Pour les fleurs, nous nous sommes mariés au milieu de prairies fleuries au mois de mai. Alors le jour avant le mariage, nous avons organisé un atelier cueillette de fleurs des champs totalement dans l’esprit dans de notre mariage champêtre ! (les fleurs des champs tiennent facilement deux-trois jours si on ne les laisse pas en plein soleil)

Jane le 19 Jun 2014

Pensez au salle municipale, je vous vois déjà avec vos yeux qui disent non non pas moyen, mais il y a parfois de très bonne surprise. Nous avons loué une ancienne abbaye du côté de meylan en Isère pour environ 1000 euros le WE… Charme époustouflant.
Pour ma robe j’ai filé à Londres pour une super journée entre fille et suis repartie avec une robe de mariée de chez David Bridal pour moins de 300 euro.
Pour le repas nous avons décidé de faire un cocktail et pas d’entrée à table, ça à rogné un petit peu sur les coups.
Et surtout de DIY pour la déco, ce sont des jolies moments à passer et une grande fierté de dire c’est moi qui l’ai fait :).

Maud le 19 Jun 2014

Bonjour Jane,

où as-tu trouvé ta robe à moins de 300 euros ? as-tu une adresse précise à Londres ?

Merci,

Maud

Fanny le 19 Jun 2014

bonsoir, je vois que vous avez loué une abbaye dans le coin de Meylan, pour moins de 1000 € pouvez vous me donner le lieu exacte?

Cordialement

Fanny

Cathy Pépin le 19 Jun 2014

Bonjour,
je vois que vous avez louer une ancienne abbaye a coté de Meylan, pourriez vous m’en donner l’adresse ou un numéro de téléphone. D’avance un grand merci.
Cathy

Anne-Charlotte le 19 Jun 2014

J’avais choisi de préparer les décorations florales moi même et de ne pas faire appel à un fleuriste pour mon mariage, c’est plus compliqué mais possible et mon budget fleurs à été divisé par…. 10!!!!

Justine le 19 Jun 2014

Comme Nymphéa, j’allais dire qu’il ne faut surtout pas spécifier aux prestataires qu’on organise un mariage, mais un anniversaire, une fête de famille. Et ne pas hésiter à s’aider de la famille, des amis, il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui sait comment faire ça ou avoir un prix pour quelque chose ^^

Rose et Lola Photographie le 21 Jun 2014

<3 une collègue photographe qui apprécie votre boulot!

Camille le 24 Jun 2014

Je me souviens avoir passé des heeeeures entieres a chercher sur le net des pailles rayées en PLASTIQUE (oui, je sais, c’est moins ecolo mais serieux, ca vous dégoûte pas, vous, les pailles toutes ramolli ?), sans succes…
Et puis un jour, je me retrouve avec les pailles transparente de Quick dans les mains ! J’ai donc decider de faire moi même mes pailles en enroulant sorte de Scotch rouge large d’un demi centimètre autour ! Alors oui, ça peut en decourager certaines mais youhaaa quand j’ai vu le résultat dans les mains de mes invités, j’étais vraiment super fiere de moi !
Au total : pour 150 pailles (j’ai gonflé pas mal de monde « Tu vas a Quick ?! ramène moi des paaaaaailles !!! »), et un rouleau de Scotch « empreinté » au boulot = 0€ !

Bon, ok. Des pailles ça coute pas la peau du cul d’mémé non plus, mais c’est tjr sympa de crier a tout le monde « c’est moiiii qui l’ai faiiiit ! »

juliette le 12 Jul 2014

Avec 3 enfants, un seul salaire, et une graaannnde famille, nous avons opté pour un mariage « participatif ». Nous avons demandé à nos proches si ils nous suivraient dans ce projet avant de se lancer officiellement : donc nos amis, cousins, oncles, tantes, parents, frères, sœurs, amis…. viennent avec un truc à manger défini à l’avance (pour ne pas se retrouver avec 25 kg de tomates!!! ou 10 salades de riz!!!), des fleurs du jardin, des vases…. chacun en fonction des ses moyens nous a aidé (une tante nous a payé la salle, une autres le champagne, un parrain nous offre le reste des boissons, un ami prête une rotissoire, une amie nous fait les alliances, deux amis photographes se sont proposé pour immortaliser ce jour…) Nos tenues viennent du prêt à porter, les faire parts ont été fait maison, la déco aussi… j’espère que ce jour sera aussi beau que l’amour de notre famille est grand!

Elisa le 16 Jul 2014

Bonjour, ton boulot est vraiment superbe. Bon courage!!

Marie le 08 Jun 2015

En voilà de bonnes astuces pour être en mesure de faire des économies, merci :)

Palmire le 10 May 2016

Super article Merci.

Il existe également des achats groupés de décoration de mariage qui permettent de faire baisser le budget déco jusqu’à 50%

delphine Jouseau le 18 May 2016

bonjour moi je me marie l’annee prochaine et financierement c’est un defi du coup je fait participer famille amis et pour ce qui est de la deco je fait tout moi meme a base de coloriage les faires part seront fait maison aussi pour ce qui est du lieu et des tenues aucune idees encore

Nafissatou le 18 May 2016

salut Delphine, vous habitez dans quelle ville ?
pour la déco, on pourra se donner des idées, si ça vous dit.
pour les tenues, vous pouvez regarder sur le de ASSOS,

Nafissatou le 05 Oct 2016

Bonjour, c’est vraiment génial ce partage.
Moi je me marie l’année prochaine et pour ce qui concerne la déco, je compte faire tout moi même avec l’aide de ma famille et des amies.
pour les faire part et les serviettes de table, mon chéri va s’en occuper.
Pour la robe je regarderai chez ASSOS WEEDING, on peut trouver de très belles choses.
pour le repas, un ami pourra nous le faire
La seule chose qui nous reste et qu’on n’a vraiment
pas d’idée, c’est le lieu, et vu qu’on veut un mariage simple et classe, et qu’on ne sera pas nombreux, (environ 70 personnes GRAND MAX), je ne veux pas prendre de salle.

emma le 08 Aug 2017

Pour ma part, j’ai fait un tout petit mariage avec seulement mes proches et amis intimes, du coup budget plus abordable. Nous avons opté pour un pique nique près d’un lac ou nous avons loué un petit chalet pour loger la belle famille le weekend donc frais partagés. Du coup pas de déco, le lieu se suffit à lui même. Ma maman nous à préparé le gouter et le gateau pour le soir, nous nous sommes chargés des salades et hors d’œuvres. En boissons: bières, clairette moins cher que le champagne et produit de chez nous, boissons sans alcool (grossesse oblige XD). Pour ma robe: ASOS! enceinte il fallait que je me trouve une belle robe de grossesse et je m’en suis sortie pour 52€, et elle est magnifique! 2 paires chaussures d’occasions trouvées sur vinted pour 5€ comme neuves. La lingerie et les accessoires jai profité des soldes. Tenu du marié à la cool avec veste de costard jean et baskets dejà en sa possession. Faire parts maison imprimé par un imprimeur 30€avec les enveloppes. En fait le plus cher ça été les alliances et encore o a profité des fins de série de soldes. Résultat un mariage très simple et convivial à 550€.

Ajouter un commentaire Annuler la réponse au commentaire