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    Des fiches pour s’organiser

    Vous le savez : organiser son mariage (ou tout autre événement), surtout si vous avez décidé de faire plein de choses par vous-même, demande un sens de l’organisation bien aiguisé.

    Aujourd’hui, voici donc un petit quelque chose pour vous aider dans la planification de cette belle journée. Nous avons imaginé ces fiches pour vous aider à garder un œil sur chacun des postes de déco que vous avez en tête (le photobooth, le livre d’or, la fabrication des pompons…) : qui fait quoi, quand, qui stocke etc.

    Le fichier à télécharger et imprimer comporte deux fiches au format A5, que vous pourrez glisser facilement dans un carnet ou un cahier. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos envies, afin que nous puissions perfectionner ces petites fiches (ou en créer d’autres, si nécessaires, pour certains postes spécifiques).

    DIY – Veux-tu être mon témoin?

    Vous le savez, nous adorons les petits signes de ralliement pour les témoins, les demoiselles d’honneur: couronne de fleur, petit bouquet, chaussures coordonnées… Je crois que si je me mariais aujourd’hui, j’aurais envie d’offrir un petit bijou à celles à qui je demanderais d’être mes demoiselles d’honneur ou mes témoins.

    Un petit quelque chose sans valeur marchande, mais qui permet de garder un souvenir. C’est de là qu’est née l’idée de vous proposer cette petit boîte, qui contient une bague et un petit mot pour faire sa demande. Car après tout, c’est un moment plein d’émotion que celui où vous dites timidement à vos meilleurs amis : “Et au fait, tu ferais ça, témoin, le 18 juillet prochain?”

    Le matériel qu’il vous faut :
    – Le fichier téléchargeable et imprimable
    – Du papier cartonné
    – Un cutter, une règle
    – Du double-face
    – Un petit écheveau de fil blanc
    – Un rectangle de papier de 7,5 cm de large
    – Un feutre blanc type “Posca”

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    1. Imprimez et découpez le patron de la boîte, du socle et l’étiquette. Ensuite, marquez les plis en repliant vers vous (les lignes d’impressions doivent se trouver à l’intérieur de la boîte). Pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à utiliser un plioir.

    2. Avec le double face, collez les languettes à l’intérieur de la boîte.

    3. Pliez maintenant le socle en rabattant les deux petites languettes centrales de celui-ci vers l’intérieur.

    4. Insérez, tout simplement, le socle dans la boîte.

    5. Sur votre feuille de papier, écrivez le petit mot que vous désirez envoyer à votre futur témoin et roulez-le soigneusement pour pouvoir le glisser dans l’anneau. Ici, j’ai choisi cette bague ange de chez Odette et Lulu qui ne coûte pas grand chose (15 euros), est ajustable à toutes les tailles de doigts (important!) et plaît à… 100% des personnes qui m’ont vu la porter, ce qui est plutôt bon signe.

    6. Installez le rouleau et la bague dans la petite encoche centrale et refermez la boîte.

    7. À l’aide d’une aiguille ou d’une mini perforatrice, pratiquez un petit trou dans l’étiquette. Faites passer plusieurs fois une bonne longueur de fil blanc autour de la boîte et fixez l’étiquette.

    8. Vous pouvez, pour terminer, personnaliser votre boîte en utilisant un feutre blanc. Et hop !

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    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    Faites de vos invités les héros du jeu de votre enfance

    Voici le brief : “Témoins novices mais enthousiastes, recherchent idée folle, originale et de bon goût pour organiser quelque chose qui change de ce qu’on voit partout et divertisse les invités au mariage de leurs meilleurs potes. Effet de surprise et grain de folie indispensable. Bonne ambiance exigée.

    Et vous savez quoi ? On tient une proposition qui ne va pas vous décevoir ! Par contre, il va falloir vous armer d’un brin de patience et d’une bonne organisation. Votre meilleure alliée pour réaliser ce projet un peu dingue : une mini imprimante connectée comme celle de notre partenaire, HP, avec qui nous avons imaginé ce projet.

    Le projet, justement : on vous propose de réaliser un jeu de “Qui-est-ce ?”, exactement comme celui auquel vous jouiez quand vous étiez gamins, mais avec les frimousses souriantes et ravies des invités de ce jour si particulier. Sans oublier évidemment les mariés !

    Attention, ce projet se découpe en deux phases : la première, à réaliser avant le mariage pour prendre un maximum d’avance et la deuxième, à réaliser le jour J avec, de préférence, l’aide de votre meilleur assistant.

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    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    – 2 planches de médium de 500×500 mm (en 1cm d’épaisseur)
    – 42 plaquettes de 51×76 mm (4 ou 5 mm d’épaisseur)
    – 4 baguettes de 10x100mm (en 4 ou 5 mm d’épaisseur)
    – De la colle universelle
    – 42 mini charnières dorées d’environ 20mm de large
    – Un cutter
    – Une règle
    – Un crayon à papier
    – Une mini imprimante et 63 feuilles photo
    – De la peinture acrylique aux couleurs de votre choix
    – Un pinceau + un mini rouleau
    – Du papier de verre fin
    Le fichier téléchargeable

    Temps passé :

    Environ 5 heures

    Prix :

    Environ 60 euros (sans l’imprimante)

    Phase 1 : le plateau de jeu

    Cette première phase consiste à construire les deux plateaux nécessaires à un jeu de “Qui est-ce”. Ce n’est pas une opération très difficile, mais elle demande un peu de temps. Prévoyez une bonne après-midi pour réaliser les deux plateaux. Et pour commencer, téléchargez le livret DIY qui contient toutes les instructions et les règles du jeu.

    Les Étapes 1 2 3

    1. Le plateau de jeu et les plaquettes. Si vous le pouvez, faites tout couper au magasin de bricolage, qui disposera probablement du matériel de découpe nécessaire. Nous avons fait découper les deux plateaux de jeu (les plaques de médium). Par contre, nous avons dû découper nous-mêmes les plaquettes. Pour cela, nous avons donc choisi des planches de balsa de (1m de long et 10cm de large) qui est un bois mou que l’on peut facilement découper à l’aide d’un cutter et d’une règle. Cette étape de découpe est l’une des plus longues donc si vous pouvez vous l’épargner n’hésitez surtout pas.

    2. Ensuite, poncez légèrement les angles des deux plateaux de jeu pour leur donner un fini plus doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poncer légèrement les plaquettes, mais méfiez-vous du balsa qui fond comme neige au soleil.

    3. Il est temps maintenant de choisir votre palette de couleurs et de peindre vos éléments. Nous avons choisi de peindre les plateaux en blanc. Aidez-vous, pour les plateaux, d’un mini-rouleau qui vous facilitera la tâche et prévoyez deux couches de peinture. Ensuite, nous avons peint la moitié des plaquettes en rose “nude” et l’autre en “menthe” très claire. Les plaquettes n’ont besoin d’être peintes que sur une face, par contre il est nécessaire de peindre tous les côtés.

    Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons d’acheter votre peinture au rayon “échantillons” où vous trouverez une palette de couleur très large et en petits conditionnements.

    4. Pendant que les plaquettes sèchent, procédez au marquage des deux plateaux de jeu. Ce marquage à pour but de vous indiquer où disposer les plaquettes. Pour cela, aidez-vous des lignes rouges du diagramme à télécharger (toutes les instructions sont dans le fichier). Petite précision : attention à ne faire que les marques les plus légères possibles car vous ne pourrez pas toutes les effacer.

    5. Collez les charnières sur chaque plaquette, du côté non peint. Faites bien attention à placer chaque charnière au milieu de la plaquette. Le battant resté libre doit pouvoir se replier entièrement vers vous.

    6. Collez maintenant les charnières et leurs plaquettes aux plateaux de jeu (une couleur pour chaque plateau) en suivant les marques réalisées au crayon à papier. Si vous le souhaitez, vous pouvez assurer la tenue des charnières en les vissant au plateau de jeu à l’aide des mini vis livrées avec les charnières.

    7. Il ne vous reste qu’à coller les baguettes à environ 4mm l’une de l’autre (2 par plateau) en suivant cette fois les lignes vertes du diagramme à télécharger (toutes les instructions sont dans le fichier).

    8. Gommez les lignes marquées au crayon de papier (toutes celles que vous pouvez). Et voilà ! Votre jeu est presque prêt. Tout ce qui vous manque, ce sont… les photos des invités. Mais ça, vous vous en chargerez le jour du mariage :-)

    Phase 2 : Le jour du mariage !

    Passons maintenant à la deuxième étape de ce jeu ! Vous allez avoir besoin pour cela d’une petite dose de sang froid, d’un assistant, d’un téléphone portable pour faire des photos, que vous aurez équipé de l’application HP pour vous connecter à l’imprimante… et bien sûr de l’imprimante !

    Ici, l’idée est de prendre des portraits des invités le jour J, de les imprimer et de les coller sur le plateau de jeu.

    Cela vous semble prendre bien trop de temps ? Rassurez-vous : pas autant que vous le pensez ! Les portraits des invités ? Vous en ferez de toute façon, cela ne vous prendra donc pas de temps particulier. Editer, imprimer et coller les photos ? Vous en aurez pour une bonne heure. Mais vous pouvez compter sur plein de choses : le temps de trajet pour aller du lieu de cérémonie au lieu de réception par exemple et c’est pourquoi un assistant vous sera d’une aide précieuse !

    Les Étapes 1 2 3

    1. Dès que vous le pouvez, le jour J, prenez à l’aide de votre téléphone un minimum de 21 portraits différents. Autant que possible, choisissez les personnes aux tenues les plus complexes, portant un maximum d’accessoires (cravate, lunettes, bijoux, barbe, chapeau…) et à peu près autant d’hommes que de femmes, sans oublier bien sûr les mariés !!!

    2. Ensuite, ouvrez l’application de l’imprimante, c’est ici que vous allez pouvoir éditer chaque photo !

    3. Appuyez sur le bouton “modifier” qui se trouve en haut à droite sur votre écran et faites apparaître la palette d’outils.

    4. Sélectionner d’abord le cadre blanc, façon “photo instantanée”.

    5. Ensuite, allez dans l’éditeur de texte et ajoutez le prénom de la personne. C’est un élément indispensable du jeu de “Qui-est-ce?”, donc ne le zappez pas. Choisissez la couleur, la police et validez.

    6. Vous n’avez plus qu’à imprimer chaque photo en 3 exemplaires : une pour le premier plateau de jeu, une pour le deuxième et une troisième pour la pioche. Cette opération prend environ une heure. Il va donc falloir que vous profitiez de chaque moment de calme (par exemple dans la voiture pour vous rendre sur le lieu de réception ou en vous isolant pendant le cocktail).

    7. Il ne vous reste plus qu’une étape : coller chacun des 21 portraits sur chaque plateau de jeu. Les photos sont autocollantes, ce qui rend l’opération très facile et rapide (à deux, cela nous a pris moins de dix minutes). Le dernier jeu de 21 portraits est à glisser dans une petite pochette pour la pioche.

    Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à sortir le grand jeu… de “Qui est-ce?” :)

     

    Petites notes...

    Voici à présent quelques petits conseils pour vous aider :

    – Vous pouvez, bien évidemment, vous organiser autrement et demander les portraits des personnes que vous souhaitez voir présentes sur ce jeu avant le mariage, si vous craignez que ce soit trop chronophage le jour J.

    – Les accessoires sont un élément crucial pour la réussite du jeu. Choisissez en priorité les personnes qui portent : chapeau, noeud papillon, cravate, couleurs et motifs marqués, bijoux, chignons…

    – Si vous n’avez pas le temps d’ajouter chaque prénom sur les photos : écrivez-les à la main à l’aide d’un marqueur indélébile, une fois les photos imprimées.

    – Vous pouvez aussi imaginer deux plateaux de jeu différents : un dédié au marié et à son entourage et l’autre dédié à la mariée et son entourage. Dans ce cas, il faudra imprimer deux jeux de chaque groupe de portraits (et non pas trois) : le premier jeu sera collé sur les plateaux de jeu et le deuxième servira de pioche (il faudra donc deux sachets différents pour faire deux pioches différentes)

    – Vous ne connaissez pas les règles du jeu de “Qui-est-ce?” Tssssss ! Vous les trouverez ici.

    Et voilà !

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    HP

    Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de HP.

    La renommée d’HP n’est plus à faire… C’est LA marque innovante dans l’impression de photos. Au bureau, nous avons adoré : l’imprimante photo HP Sprocket, qui permet d’imprimer sur des petites feuilles autocollantes n’importe quelle photo de votre téléphone. C’est elle qui nous a inspiré ce DIY ^^ Pour imprimer, c’est très simple, il vous faut seulement votre téléphone doté de l’application. Un vrai jeu d’enfant. Avec, vos invités s’éclateront à faire les photos de ce “Qui est-ce ?” (et ils pourront même en garder une copie pour eux) ! Pour résumer ? Il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.

    Un centre de table en cuivre

    Un dîner de mariage aux chandelles, ça fait rêver non? Mais bonjour le budget si on doit investir dans des dizaines de candélabres à disséminer partout sur les tables. Le mieux, si on souhaite dîner aux chandelles, c’est de fabriquer ses propres bougeoirs. Pour ça, rien de compliqué : quelques tubes de cuivre, des raccords, une scie à métaux et roule !

    Le matériel qu’il vous faut :
    – Des tubes de cuivre de 22mm de diamètre
    – Une petite collection de raccords de toutes formes : double, triple, coudé…
    – Une scie à métaux
    – Des chandelles et un cutter

    Budget : difficile à évaluer, tout dépend du nombre de bougeoirs que vous désirez réaliser et des dimensions de chacun. À titre indicatif, le matériel présent sur ces pages m’a coûté une vingtaine d’euros (sans la scie).
    Temps passé : comptez une à trois heures en fonctions du volume de production.

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    Une fois que vous avez rassemblé votre matériel de petit plombier, vous avez fait le plus gros du travail.

    1. Commencez par scier les tubes à la scie à métaux. La mienne est un premier prix (de chez Ikea) et ça fonctionne à peu près correctement, en utilisant le socle à repères. Maintenant, si vous avez dans votre entourage une personne un peu mieux outillée, n’hésitez pas à lui demander un coup de main : cela lui prendra vingt minute de couper tous vos tubes et vous épargnera ce qu’il ne faut pas trop hésiter sinon à appeler une corvée.

    N’hésitez pas à faire d’emblée plusieurs groupes de longueur, par exemple : 4x6cm, 2x10cm et 3×13 cm pour avoir une harmonie et rendre plus facile ensuite la construction de vos formes. Je vous recommande de découper d’emblée un bon petit stock.

    2 et 3. Maintenant, on passe à la partie rigolote : en gros, c’est un peu comme jouer au lego. Construire vos bougeoirs n’est rien d’autre qu’un jeu de construction et vous pouvez imaginer un nombre infini de formes en combinant les tubes et les raccords de différentes formes.

    Il n’y a pas de soudure à faire, donc vous pouvez essayer autant de combinaisons que vous voulez… et même tout construire la veille du jour J, directement sur les tables. Vous pouvez par exemple imaginer un immmmmmense chemin de table à laisser courir tout le long d’une grande table.

    4. Voilà, vos bougeoirs sont prêts. Il vous reste encore une toute petite chose à faire : raboter un peu, au cutter la base des chandelles. Leur tailles standard est de 22mm, c’est à dire le même que celui de vos tubes de cuivre. Ainsi, elles auront sans doute besoin d’être un tout petit peu réduites pour bien s’encaster dans les tubes.

    5. Et voilà, c’est fait! Si vous n’avez pas envie de bougies, remplacez-les par des fleurs : vous pouvez glisser de petits tubes à essais dans les raccords pour former une sorte de vase constitué de plusieurs soliflores.

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    Les infos importantes à glisser à vos invités

    Vous y avez certainement déjà pensé : au moment de l’envoi du faire-part, faut-il ou non glisser des informations complémentaires au mariage avec le faire part ? Coordonnées GPS des différents lieux de rendez-vous, l’adresse pour le brunch du lendemain, les infos concernant le dress code… on en fait quoi de tout ça ? Et on s’y prend comment pour le réaliser, ce petit doc ?

    À la première question, nous répondrons que vous faites ce que vous voulez. Le document d’informations n’a rien d’indispensable et dépend essentiellement de vous. Mais si vous voulez notre avis : on vote oui ! Parce qu’un mariage représente, l’air de rien, toute une histoire pour vos invités qui devront penser au trajet, à leur hôtel, leur tenue, le cadeau qu’ils ont envie de vous faire… Et que ce petit complément d’info est une façon de leur faciliter ce travail d’organisation. C’est une attention délicate, en particulier si l’essentiel de vos invités ne connaît pas, ou mal, la région où vous vous mariez.

    Et à la deuxième question, “comment on s’y prend pour le réaliser”, c’est tout l’objet de ce billet, imaginé avec la complicité des jolis modèles de papeterie Rosemood.

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Le fichier à télécharger
    Du papier machine
    Une règle
    Un cutter
    Un stylet de gaufrage

    Temps passé :

    Comptez une à deux heures pour la mise en page et autant pour l’impression et le montage.

    Prix :

    Une vingtaine d’euros (impression + papier)

    Avant de commencer...

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    Modèle La Déclaration – Rosemood

    Avant de commencer le travail de mise en page proprement dit, il est important de réfléchir à ce que vous voulez dire, car le nombre d’informations à faire entrer sur une simple page peut parfois grimper très vite, aussi n’hésitez pas à bien prendre le temps de faire votre brouillon, en pensant à organiser différents niveaux de lecture et différentes rubriques.

    Voici celles auxquelles nous avons pensé, mais à vous d’adapter en fonction des particularités de votre mariage à vous.

    Les numéros utiles le jour J

    Pensez à en proposer plusieurs (en n’oubliant pas que la première personne citée sera la plus sollicitée) et en précisant si possible quel est le lien avec les mariés (par exemple : Sophie, soeur de la mariée). Ces numéros pourront aider les égarés à retrouver leur chemin, le jour J, par exemple :)

    Les adresses importantes, avec le plan

    On pense bien entendu à la mairie, au lieu de la cérémonie et de la réception. Mais on peut également ajouter des adresses d’hôtels et de gîtes (avec, pourquoi pas, les coordonnées GPS à chaque fois), l’adresse de la pharmacie la plus proche, de ce petit resto super pour ceux qui arrivent en avance, et même ce point de vue magnifique à ne pas manquer (n’oubliez pas qu’il y a parfois pas mal de temps morts, pour les invités, durant un week-end de mariage, ils seront donc sensibles à toutes ces petites attentions qui les aideront à planifier le week-end le plus agréable possible).

    La liste de mariage

    Si vous avez prévu d’en faire une, n’hésitez pas à ajouter ici les informations qui permettront à vos invités de vous faire un cadeau. C’est plus élégant que sur le faire-part lui-même et cela vous permet de communiquer l’information discrètement.

    Le dress-code

    Si vous avez prévu d’en proposer un, vous pouvez en parler ici, ou donner davantage de détails avec, pourquoi pas, quelques exemples concrets, ou bien l’adresse de votre tableau Pinterest dédié.

    Le numéro d’un service de taxis
    C’est une petite information qui, l’air de rien, peut avoir son importance, que ce soit pour permettre à vos invités de se rendre de la gare à leur hôtel, ou pour retrouver leur logis au petit matin en toute sécurité.

    Et ensuite ?

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    Modèle Ardoise – Rosemood

    Ensuite, vient la mise en page, qui se fera en fonction du modèle de faire-part que vous avez choisi et que nous vous conseillons d’adapter pour qu’il s’accorde graphiquement avec lui (nous avons réalisé trois exemples, dans le fichier à télécharger, pour vous donner des idées). Pour autant, pas de stress si vous ne trouvez pas exactement la même police de caractère, ou la même couleur : à part vous, personne ne verra la différence.

    De notre côté, nous avons simplifié au maximum les contraintes de mise en page : une page au format A4, à plier en deux, puis en accordéon. De cette manière, vous pouvez l’adapter vous-même à n’importe quel univers graphique, très facilement.

    Voici les ressources géniales et les éléments que nous avons utilisés pour les trois versions que nous vous proposons dans l’exemple à télécharger.

    Pour la carte routière

    Nous avons utilisé le génial «Stamen ». Basé sur les cartes Google, vous pouvez entrer n’importe quelle destination, le logiciel les convertit en image façon “aquarelle” que vous pouvez ensuite adapter à vos couleurs dans un logiciel de traitement d’image.

    Pour les jolis pictos et les polices

    Notre mine d’or, c’est Creative Market. Vous pouvez retrouver sur ce site un très grand nombre de ressources graphiques de très bonne qualité, pour un prix tout à fait modique. Polices de caractère, dessins au trait, dessins à l’aquarelle à assembler comme vous le souhaitez… impossible de ne pas trouver votre bonheur.

    Les photos en Haute Définition

    Nous avons utilisé le répertoire d’images libres de droit « Unsplash » où vous trouverez des milliers de photos de très belle qualité, certaines sont vraiment superbes.

    Les Étapes 1 2 3

    Ensuite, le montage est très simple. Imprimez votre feuille de route recto-verso (ou faites-la imprimer par un imprimeur). À l’aide du stylet de gaufrage, marquez les plis représentés par des traits de coupe, puis découpez au cutter, toujours en suivant les traits de coupe.

    Ensuite, pliez en deux par le milieu (c’est la couverture qui doit apparaître) et en accordéon enfin, en suivant les plis marqués à la première étape. C’est aussi simple que cela.

    Ensuite, vous pouvez le glisser dans le faire part (n’oubliez pas de prévoir quelques exemplaires à distribuer à ceux qui l’auront oublié, le jour J, à la fin de la cérémonie civile).

    Et voilà, vous êtes parée :)

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    Modèle L’Annonce – Rosemood

    Rosemood

    L’Atelier Rosemood est spécialisé dans la création de la papeterie de vos rêves. Faire-part, save the date, cartons d’invitation, remerciements, menus … vous pouvez décliner votre modèle préféré pour toute votre papeterie.

    Nos coups de coeur : le modèle kraft L’Annonce, le modèle fun Pictos et le joli modèle végétal Murmure de forêt.

    Notez que vous pouvez commander des échantillons gratuitement pour vous faire une idée !

    Leur plus ? Une équipe super sympa qui sera aux petits soins pour vous ;)

    Un Save the Date qui tourne !

    J’ai toujours aimé les petites roues mystère qui font apparaître un message lorsqu’on les actionne. En faisant une petite recherche sur le net, j’ai appris que ça s’appelait une “volvelle”. Et c’est ce que je vous propose de réaliser aujourd’hui : un Save The Date mystère qui révèle la date du mariage si on fait tourner la petite roue sur le côté :)

    Le matériel qu’il vous faut :
    fichier gratuit à télécharger
    – Du papier un peu épais (type papier à dessin ou bristol)
    – Un cutter et une règle
    – Du double face ou de la colle
    – Des attaches parisiennes

    Temps passé : Il vous faut environ 10/15 minutes par Save The Date, moins si vous vous organisez à plusieurs.
    Prix : Environ 30/40 euros pour une centaine de save the date.

    diy etapes
    DIY-roue-save-the-date-howto

    La première chose à faire : télécharger le fichier à imprimer. Mais avant cela, il vous faut l’éditer. Pour vous aider, le fichier contient une volvelle “remplie” qui vous aidera à positionner vos propres textes. Si vous ne savez pas utiliser les logiciels d’édition d’image, n’oubliez pas que vous pouvez également écrire à la main aux emplacements prévus.

    1. Lorsque votre fichier est prêt, vous pouvez l’imprimer… et le découper. Pour les petits espaces vides à l’intérieur de la roue, utilisez une lame neuve : cela vous fera gagner beaucoup, en temps et en précision.

    2. Maintenant, procédez au pliage. Pour vous faciliter la vie, je vous suggère de “pré-tracer” vos plis en utilisant un embossoir ou au cutter (mais en appuyant très très légèrement).

    3. Assemblez les deux roues. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de percer les deux petits points noirs centraux et de fixer les roues à l’aide d’une attache parisienne.

    4. Dernière chose à faire : refermer la pochette avec un peu de double face. Rien de difficile, ici. Pensez seulement à bien faire passer la roue intérieure SOUS les battants (voir photo).

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    DIY – Mon p’tit sucre

    Aujourd’hui, voici un petit projet inratable et amusant à réaliser pour personnaliser le petit café de fin de soirée ou pour offrir en cadeau à ses invités : des petits sucres colorés. C’est si simple à faire que c’est est presque déconcertant. Voilà même un DIY pour lequel vous pouvez mettre à contribution tous les enfants de la famille, trop heureux (penserez-vous) de participer à la préparation de la belle fête qui se prépare.

    Ce dont vous allez avoir besoin :
    – De sucre blanc en poudre
    – De colorant alimentaire
    – De petits emporte-pièces de la forme de votre choix
    – D’eau
    – De papier sulfurisé
    diy etapes

    1. Première étape : versez le sucre dans un ramequin, dans la quantité que vous désirez. Choisissez de préférence un bol aux bords bien hauts (c’est-à-dire PAS comme sur la photo) pour pouvoir mélanger facilement votre sucre. Ajoutez le colorant alimentaire de votre choix.

    2. Ajoutez maintenant de l’eau, goutte à goutte. Mieux vaut en mettre trop peu et en rajouter ensuite que l’inverse. Attention, si, comme moi, vous utilisez du colorant liquide, n’oubliez pas que celui-ci “mouille” également votre sucre. Plus vous en ajouterez, moins il faudra mettre d’eau.

    3. Mélangez sans attendre, sinon le sucre pourrait se dissoudre. Vous devez obtenir une texture de sable mouillé, surtout pas davantage. Si, lorsque vous compactez votre sucre entre vos doigts, il se maintient en boule, vous avez la bonne texture. Trop d’eau? Ajoutez du sucre. Trop sec, ajoutez de l’eau, goutte à goutte, même si vous avez l’impression que la quantité de sucre est importante.

    4. N’oubliez pas de mélanger finement, afin que les éléments soient bien homogènes. Prenez le temps nécessaire pour cela, c’est ce qui donnera une jolie couleur harmonieuse à vos sucres.

    5. Etalez une poignée de sucre “sableux” sur votre papier sulfurisé, lui-même posé sur une plaque à four et pressez le sucre pour le compacter au maximum. Utilisez l’emporte-pièce et, lorsque votre premier petit sucre est emprisonné, faites le glisser sur le côté. Reformez votre petit tas de sucre, compactez, pressez l’emporte-pièce, faites glisser et ainsi de suite. Lorsque vous avez une plaque bien garnie, vous pouvez, au choix, les faire sécher 24 heures à l’air libre, ou les passer au four (pas plus de 75/80°C) pendant une vingtaine de minutes en faisant attention à ce que le sucre ne commence pas sa transformation en caramel. Rien de plus à faire, c’est prêt.

    Petites notes en plus…
    – Vous avez peut-être trouvé d’autres recettes sur internet, utilisant le blanc d’œuf comme liant. Il n’est vraiment pas nécessaire et rendra vos sucres plus périssables.

    – Si vous souhaitez obtenir un dégradé, il suffit tout simplement d’ajouter régulièrement du sucre blanc à votre base colorée, au fur et à mesure de votre travail, jusqu’à ce qu’il ne reste que du sucre blanc.

    – L’exemple en photo est réalisé à partir d’emporte-pièces, mais vous pouvez très bien utiliser également des moules en silicone spécial chocolat si vous trouvez des formes à votre goût. La confection sera d’autant plus rapide.

    – Si vous souhaitez donner un petit quelque chose de plus à vos sucres, n’hésitez pas non plus à ajouter de l’arôme (de fleur d’oranger, de vanille…). Mais là encore, attention : les arômes mouillent également le sucre, il faudra donc penser à garder la main légère, ensuite, sur l’eau.

    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    DIY – Motifs jolis

    Chose promise, chose due : voici aujourd’hui comment créer des motifs à utiliser sur Photoshop. Avec cette méthode, vous pourrez vous amuser à confectionner mille et un petits motifs simples : rayures, carreaux, motifs plaid, vichy… C’est avec cette méthode, par exemple, que vous pourrez réaliser une bordure façon “air mail”, comme sur ce Save the date.

    Allez hop! C’est parti! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je ferai mon possible pour vous répondre. (suite…)

    Un petit air de piraterie sur votre table de mariage

    Comme vous, sans doute, on adore les centres de table floraux. Mais on sait aussi que l’addition peut vite grimper et il existe tant de solutions alternatives et créatives que nous avions envie de vous proposer une composition “petit budget, maxi effet” pour orner les tables de votre mariage et même, pourquoi pas, vous permettre de dîner aux chandelles.

    Avec l’aide de notre partenaire, Boboco, qui propose une gamme hyper complète de contenants en verre, nous vous avons préparé une table de pirate, super chic et vraiment simple à réaliser.

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    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    • Des bouteilles de différentes couleurs et de différentes tailles
    • De la ficelle de jute (2mm de diamètre)
    • Une paire de ciseaux
    • Un cutter
    • Des bougies “cierge” couleur ivoire
    • Un briquet

    Temps passé :

    Environ 15mn pour une bouteille (moins si vous travaillez en équipe et que chacun se charge d’une tâche bien précise)

    Prix :

    Environ 20 euros pour 12 bouteilles, tout compris

    Les Étapes 1 2 3

    1. Commencez par couper une petite longueur de ficelle et nouez-la autour du goulot, de façon un peu lâche.

    2. Coupez maintenant 3 à 5 grandes longueurs de ficelle (environ 1m) et pliez-les en deux. Ensuite, nouez la première comme sur la photo, de manière à obtenir un noeud et deux longueurs de ficelle.

    3. Continuez avec les autres ficelles : vous pouvez en nouer entre 3 et 5. Dans cet exemple, nous en avons utilisé 4, réparties de manière régulière tout autour du goulot.

    4. Ensuite, c’est bien plus simple que ça n’en a l’air. Vous avez désormais 4 noeuds et 8 fils. Il suffit de nouer entre eux l’un des fils du noeud de gauche, avec l’un des deux fils du noeud de droite, et de procéder ainsi tout autour de la bouteille (vous obtenez donc 4 noeuds). L’important est de faire des noeuds bien réguliers, à la même hauteur les uns des autres.

    5. Ensuite, vous pouvez passer au deuxième rang… en procédant exactement de la même manière : un des deux fils du noeud de gauche est noué avec l’un des deux fils du noeud de droite et ainsi de suite.

    6. L’apparence du tissage est facilement modifiable : plus les noeuds sont bas par rapport à la ligne de noeuds précédente, plus le losange est allongé.

    7. Procédez ainsi jusqu’au bas de la bouteille en essayant de terminer par une rangée de noeuds placés à quelques millimètres du bord.

    8. Ensuite, retournez la bouteille tête bêche et… continuez une rangée (bien serrée).

    9. Puis une autre. Le tissage est désormais solide et bien arrimé à la bouteille. Coupez l’excédent de ficelle.

    10. La bouteille est déjà très jolie en l’état, mais nous avions envie d’y ajouter un peu de cire. Pour cela, commencez par entailler la base d’un cierge sur environ 3 cm afin que la bougie s’ajuste correctement au goulot.

    11. Ensuite, c’est la partie la plus rigolote : il suffit de faire fondre une autre bougie afin de créer des coulures. La plupart des cierges sont conçus aujourd’hui pour éviter, justement, ces coulures, il vous faudra donc un peu de temps pour les recréer artificiellement. C’est aussi simple que ça !

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    Quelques petits conseils pour réussir votre composition

    Pour réussir votre composition, pensez à mixer les couleurs, mais surtout les hauteurs de bouteille. Privilégiez les formats bas (bouteille de bière de 33cl et petits formats de bouteille de cidre de 75cl maxi) car il est important que vos invités qui se trouvent face à face puissent se parler facilement. Par exemple, pensez à disposer les bouteilles les plus hautes là où il n’y a personne exactement en face.

    Des bottes de feuillage vous aideront beaucoup à enrichir la composition et ne coûtent presque rien.

    Rien ne vous empêche de peindre certaines bouteilles à l’aide de peinture en spray pour en adapter les couleurs à votre thème.

    Nous avons choisi d’utiliser ici de la ficelle de jute, pour mettre en valeur son aspect brut, mais vous pouvez imaginer plein d’effets en utilisant toute sorte de fil et ficelle comme la laine, le trapilho, ou de la cordelette.

    Si vous choisissez de faire un dîner aux chandelles, pensez bien à vérifier le temps que mettent les bougies à se consumer, certaines sont conçues pour durer de longues heures.

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    Boboco

    Boboco est LE site parfait pour trouver de jolis contenants en verre.
    Bouteilles, bocaux et pots vides, vous trouverez votre bonheur c’est certain !

    Tous les produits sont fabriqués en France ;)

    Notre sélection :
    – les jolies bouteilles de bières

    –  les petits (et indémodables) pots à confiture

    En haut de l’affiche…

    Dire que je n’y pense que maintenant, alors que cela fait des années que je m’amuse à transformer mes photos en poster avec Rasterizer. À l’occasion d’un mariage, c’est le moyen le plus simple (et le moins cher) pour créer des compositions gigantesques qui habilleront les murs du lieu de votre mariage…

    Rasterizer agrandit les photos à l’aide d’un procédé simple et très efficace : il transforme votre image en une multitude de points, un peu comme des pixels, mais avec un résultat bien plus doux à l’œil.

    Vous pouvez, avec ce procédé, agrandir presque n’importe quelle image, y compris des images en basse définition (l’image avec laquelle je vous propose cet exemple ne fait que 1000px de hauteur et 72 dpi), et les agrandir autant que vous voulez : une ligne de texte, un panneau de photo, une photographie de paysage… tout ce qui vous vient à l’esprit.

    Il suffit pour cela de télécharger Rasterizer, ce petit logiciel gratuit en Java qui ne paie pas de mine, malgré sa redoutable efficacité. De définir l’image à transformer, la taille qui vous convient (jusqu’à des centaines de mètres si cela vous chante), la dimension des points qui correspond la précision du rendu final et c’est tout.

    Le logiciel génère alors un fichier pdf que vous n’avez plus qu’à imprimer : votre poster est alors découpé en une multitude de feuilles A4 que vous devez maintenant… assembler.

    Donc, pour résumer :
    1. Vous imprimez
    2. Vous ordonnez
    3. Vous découper et collez avec un peu de scotch double face
    4. Vous fixez au mur, et voilà !

    PS : Sur les photos, j’ai imprimé mes images dans un petit format (A5) et non A4, tout simplement pour avoir assez de recul pour prendre la photo. Le résultat, si vous tentez une conversion d’image à 16 pages, sera donc deux fois plus grand que sur cet exemple.

    DIY – Une boutonnière à son veston…

    Aujourd’hui, nous laissons la place une fois encore à Lætitia de Florésie, fleuriste-troubadoure talentueuse et habile pour un DIY tout fleuri. Après nous avoir expliqué comment réaliser une couronne de fleurs, elle nous raconte aujourd’hui les petits secrets d’une boutonnière fleurie… mais pas seulement : elle nous explique aussi comment la conserver fraîche et pimpante pour toute la journée. Merci encore Lætitia !!

    Le matériel dont vous aurez besoin…
    – Une pivoine
    – Floratape (adhésif floral facile à se procurer sur internet ou chez les fleuristes)
    – Pin-clip (ou Gala-clip, épingle à boutonnière)
    – Du ruban
    – De la verdure et des petites fleurs: ici du prunus, de la spirée, du thym et des “désespoirs du peintre” (ou heuchera)

    diy etapes

    La boutonnière se porte à gauche, épinglée sur le revers de la veste. Pensez-y en créant votre votre petit bouquet et n’hésitez pas à vous mettre devant un miroir pour l’essayer avant de la finaliser…

    1. Coupez les tiges à une longueur de 10 cm environ et ôtez les feuilles. Composez le petit bouquet dans votre main en arrangeant les éléments autour de la pivoine.

    2. Liez les tiges sur une longueur de 7 cm environ en les enroulant de floratape. Cet adhésif colle uniquement quand il est bien tendu. Si c’est la première fois que vous en utilisez, exercez vous sur une petite branche, vous serez ensuite plus à l’aise.

    3. Coupez les tiges à la longueur finale, soit environ 4 cm et fixez l’épingle (galaclip) à l’arrière de la boutonnière avec du floratape en serrant bien sur toute sa longueur.

    4. Décorez la tige avec un premier ruban en partant du bas vers le haut. Le floratape est adhésif des deux côté, ce qui devrait bien vous aider, surtout si vous utilisez comme ici un ruban de coton style dentelle au fuseau. Si au contraire vous utilisez du satin, je vous conseille de fixer le ruban enroulé avec un point de colle sur l’arrière de la tige.

    5. Terminez avec un second petit ruban… ou pas, selon les envies! Celui-ci à l’avantage de bien serrer le tout et de s’assurer que le premier ruban restera bien en place.

    Et pour la garder belle jusqu’au petit matin…

    – Commencez avec des végétaux frais et qui ont pu “boire” tranquillement de l’eau fraîche pendant au moins 24h.

    – Choisissez des fleurs et de la verdure qui tiennent longtemps sans eau: pivoines, roses, craspedias, succulentes… en cas de doute, faites un essai quelques jours avant et portez la boutonnière tout une journée.

    – Réalisez la boutonnière le plus tard possible, ou au plus tôt la veille en prenant bien garde de la stocker au réfrigérateur enrobée dans de l’essuie-tout vaporisé d’eau fraîche et enfilé dans un sac ziploc bien fermé.

    – S’il fait vraiment très chaud, ajoutez un petit morceau de coton humide (mais juste humide, pas détrempé au risque de faire des taches!) à la base des tiges et recouvrez-le fermement avec le floratape à l’étape n°2. Les fleurs auront ainsi de quoi boire toute la journée…

    creatrice DIY

    Quand elle était petite, Laetitia était ingénieure. Arrivée à maturité, elle s’est dit que “Fleuriste Troubadoure” c’était quand-même bien plus pétillant sur une carte de visite que “Chef de projet”. Après un détour par l’Ecole de Fleuristes de Paris en 2010, elle a donc fondé Florésie. Aujourd’hui, elle habite à la campagne près de Reims d’où elle chronique, blogue ses histoires de fleurs, enseigne l’art-floral et décore vos mariages partout en France et en Suisse avec les petites merveilles cultivées dans son jardin…

    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr, mais avant, n’oubliez pas de consulter notre petit guide des publications !

    DIY – Il est l’or !!!

    D’emblée, pardon pour cette référence hasardeuse, dans le titre, à la Folie des grandeurs. Pour ce premier DIY de l’année, j’ai eu envie de parler d’une petite astuce simple qui peut transformer n’importe quel petit ballotin de bonbons fade en jolie composition. À faire, c’est enfantin, ça ne coûte pas très cher et l’effet est plutôt joli. Aujourd’hui, donc, on met de l’or (comestible) partout. Et ça fonctionne avec presque n’importe quoi de comestible : bonbons, mais aussi chocolat, fruits, fruits secs…

    Vous allez avoir besoin de :

    – Poudre alimentaire dorée/argentée/Perle…

    – Sucre glace

    – Cure dents

    – Petites choses à dorer (ici, déco en sucre et marshmallows)

    diy etapes

    Je ne vais pas m’étendre sur les étapes du DIY en tant que telles qui sont vraiment très simples : vous déposez un peu de poudre à dorer sur votre plan de travail et roulez dedans tout ce que vous avez envie de faire scintiller. N’hésitez pas à bien secouer/tamiser pour enlever l’excédent et voilà. Pour coller, ensuite, les petites étoiles aux marshmallows, comme sur l’exemple, j’ai simplement fabriqué une colle avec du sucre glace et un rien d’eau que j’ai déposé, par gouttes, à l’aide d’un cure-dent. Simplissime.

    Quelques précisions à propos de la poudre, maintenant. Il s’agit d’un colorant alimentaire, donc, à moins de le manger directement à même le pot (ce qui n’est pas du tout conseillé) vous ne prenez pas un grand risque pour votre santé. Vous trouverez ces colorants en magasins spécialisés (j’ai trouvé le mien chez Mora) et dans toutes les teintes métallisées possibles : or, bronze, argent, or rose… Le flacon, à l’achat, est assez cher (au tour de 15/20 euros), mais avec très peu de poudre, vous recouvrez vraiment beaucoup de choses. Un flacon devrait suffire largement pour l’ensemble de vos décorations.

    Choisissez de préférence, si vous le pouvez, des bonbons blancs à recouvrir : la couleur, sous la poudre dorée, ne disparait pas complètement. Les petits sucres de couleur : on en trouve beaucoup dans les magasins de loisirs créatifs dans plein de formes et de couleurs. Mais j’ai trouvé les miens à la supérette du coin, tout bêtement.

    Oh et pensez à bien protéger votre plan de travail : la poudre est très, très fine et vole facilement. Par contre, elle est facile à enlever : un coup d’éponge et c’est réglé.

    Il n’y en avait pas le jour où j’ai fait mes courses, mais je suis sure que l’effet, sur des bonbons en crocodile, est canon.

    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    Une pluie de confetti

    Au moment de sortir de la Mairie, les mariés sont généralement ensevelis sous les pétales de fleur (un peu cher), le riz (tradi et un rien dangereux parce que ça rend le sol glissant), les bulles de savon (pas évident si le vent ne va pas dans le bon sens)…

    Mais finalement, on ne voit pas souvent de confetti. Pourtant, ils cumulent de nombreux avantages : ils ne coûtent vraiment pas grand chose, on les trouve facilement et l’effet, quand on les lance, est ravissant. Voilà donc une idée toute simple de pochette à confetti, à distribuer aux invités juste après la cérémonie.

    Pour cela, il vous faut :
    – Des confetti de carnaval (trouvés dans n’importe quel magasins de farces et attrapes)
    – Des pastilles adhésives assorties
    – Une feuille de papier imprimé
    – Des petits sachets de papier (on en trouve facilement sur Etsy, faites une recherche “white craft paper bag”)
    – De l’adhésif double-face pour album photo

    La première chose, c’est de déterminer les couleurs de vos confetti : pour éviter l’effet “Carnaval”, le plus simple est de choisir une couleur à mélanger avec du blanc, ou bien un camaïeu de couleurs.

    J’ai essayé aussi en mixant une poignée de confetti multicolore avec beaucoup de confetti blancs, c’est vraiment joli. Une fois que vous avez choisi vos couleurs, il vous suffit de remplir votre petit sachet – attention, pas trop si vous voulez que celui-ci conserve une jolie forme. Ici, j’ai choisi beaucoup de rose fluo, avec un peu de blanc et un peu de rose clair

    Ensuite, je referme le sachet à l’aide d’une pastille d’adhésif double face. Puis je découpe une large bande de papier imprimé que vous pouvez télécharger ici et imprimer vous-même comme c’est le cas sur les photos.

    Avec du papier japonais, le résultat est aussi très joli, même si vos sachets, forcément vous couteront un peu plus cher.

    Je fixe ma bande de papier à l’aide, une fois encore, de pastilles adhésives double face et j’ajoute pour faite joli, une grosse gommette ronde au centre. Ma petite pochette est prête.

    Ensuite, pour la présentation, j’imagine bien ces pochettes rangées dans une caissette façon “vendeur de rafraîchissements” des cinémas d’autrefois pour la distributions aux invités avant la sortie des mariés. Allez hop! À vos ciseaux!

    Enveloppes à thé pour les mariés

    Aujourd’hui, un petit cadeau pour vous, gentils lecteurs et lectrices d’Un Beau Jour! Ces petites enveloppes à télécharger et imprimer (dix couleurs au choix) sont à vous d’un simple clic et vous pourrez les utiliser à l’occasion de votre mariage (ou seulement pour vous faire plaisir lors d’un petit goûter, hein).

    SACHETS DE THÉ POUR LES MARIÉS

    Voici un joli cadeau à faire aux mariés : proposez à chaque invité de compléter ces petits sachets
    de thé dotés d’une enveloppe et d’une petite carte. Ainsi, pendant l’année qui suivra le mariage,
    les amoureux auront le plaisir de découvrir chaque jour, en prenant le thé, les vœux d’une
    personne chère.

    Téléchargement : Vous pouvez télécharger le fichier imprimable en cliquant sur ce lien. Ce fichier contient les instructions de montage et le set “enveloppe, carte, pastille” décliné dans dix couleurs différentes. Vous êtes totalement libres d’utiliser ces enveloppes, mais uniquement dans le cadre privé.

    Temps de Réalisation : env. 5 à 7 mn par enveloppe.

    Organisation : Pour une grosse centaine d’enveloppes, prévoyez une bonne après-midi de travail. Organisez-vous avec plusieurs amis et n’hésitez pas à répartir les tâches : l’un coupe, l’autre colle etc…

    Matériel nécessaire : pour une enveloppe, il vous faut un set imprimable, un sachet de thé, un bâton de colle (type UHU), une bonne paire de ciseaux et une petite agrafeuse de bureau. Prévoyez autant d’enveloppes que d’invités.

    INSTRUCTIONS DE MONTAGE


    1. Imprimez une feuille par sachet (si les couleurs proposées ne conviennent pas au thème de votre mariage, vous pouvez les éditer dans n’importe quel logiciel de retouche, type Photoshop). Vous pouvez sans problème utiliser des feuilles de papier machine. Coupez, en suivant la bordure, l’enveloppe, la petite carte et les deux pastilles.


    2. Repliez soigneusement chacun des volets de l’enveloppe en vous aidant de la pointe de l’ongle pour marquer les plis.


    3. Repliez puis agrafez ou collez ensemble la pointe des bords gauche, droit, bas en finissant par le volet du bas afin qu’il recouvre les deux autres. Laissez libre le battant du haut.


    4. Sur chaque sachet de thé, recoupez légèrement l’étiquette agrafée à la ficelle et collez, sur chaque face, une pastille ronde en faisant attention à ce qu’elles se chevauchent correctement.


    Il ne vous reste qu’à glisser la petite carte dans l’enveloppe et ajouter le sachet de thé. C’est prêt! Vous pouvez maintenant proposer à chaque invité une enveloppe qu’il n’aura qu’à remplir en fonction de son inspiration.

    Le jour du mariage, n’oubliez pas :
    – Des crayons aux couleurs assorties à disposer sur les tables avec les enveloppes
    – Éventuellement quelques gommettes de couleur assortie aux enveloppes pour refermer celles-ci, de la colle ou encore des pastilles adhésives double-face (ou rien)
    – Une jolie boîte dans laquelle vous collecterez les sachets une fois complétés par les invités et que vous remettrez aux mariés à la fin de la soirée.

    Enfin, n’hésitez pas à prévoir large sur le nombre d’enveloppes : certains invités sont quelquefois très inspirés !

    Invits tickets de concert vintage

    Envie de faire un mariage sur un thème musical, un peu vintage ?

    Pour celles que ça intéresse, on vous a concocté des save the date à télécharger entièrement customisable par vous même sous word. A imprimer sur du papier légèrement cartonné type bristol et à glisser dans la jolie petite enveloppe prévue à cet effet !

    Ils sont disponibles en 3 couleurs : vert, bleu et rouge. Et c’est free :) Cliquez ici pour télécharger les planches. En bleu, en rouge ou en vert.

    DIY – Les jolies boîtes de Majenia

    Nous avons eu un vrai coup de cœur pour ce DIY, proposé par la wedding planner Majenia (basée à Lyon, mais qui officie dans toute la France). Ces petites boîtes sont d’une extrême simplicité, tout leur charme tient aux petits détails qui y sont apportés : étiquettes frangée, jolies associations de couleurs, papier kraft…

    Et surtout, surtout, elles peuvent s’adapter à la déco de n’importe quel mariage en choisissant les couleurs qui sont les vôtres pour le jour J. Une réalisation qui a de la personnalité ET qui peut s’adapter à toutes les situation, quelle réussite, non? Merci beaucoup, Majenia !

    Pour une boîte, il vous faut…
    – Du papier kraft
    – un rouleau de masking tape (ici rayé blanc et or)
    – du papier de soie
    – une paire de ciseaux
    – une perforatrice/poinçonneuse/trouyotteuse (appelez la comme vous voudrez !).
    – du fil baker twine (ici rayé blanc et violet)
    – l’étiquette de remerciement téléchargeable et imprimable

    diy etapes

    DIY telecharger

    Commencez par découper un carré de 21,7×21,7cm dans le papier kraft.

    Suivez ensuite les différentes étapes de pliage :
    1. Plier le papier pour faire 4 triangles comme illustré en premier.
    2. Plier chaque angle comme illustré par la 2e étape (pliage de gauche).
    Puis chaque angle comme illustré dans la 2e étape (pliage droit).
    3. Vous arrivez alors à votre papier entièrement quadrillé comme dans la 3e étape.
    4. Découpez le papier pour faire deux petites maisons comme dans l’étape 4.
    5. Repliez les extrémités gauche et droite de l’étape 5 pour qu’elles se touchent jusqu’à former une petite boîte.
    6. Tadam sans colle et juste avec deux entailles, voici une belle petite boîte construite en quelques instants ! Rassurez vous la première fois, il faut un peu de dextérité et comprendre les mouvements, mais après deux boîtes… vous allez prendre le coup de main !

    Maintenant, c’est tout simple. Remplissez un papier de soie de petits froufrous que vous pouvez trouver par exemple chez Violette et Berlingot. Fermez à l’aide d’un peu de masking tape. Déposez à l’intérieur de la boîte en papier. Nouez à la façon d’un cadeau avec la ficelle baker twine, sans oublier d’insérer la petite étiquette sur laquelle vous avez au préalable fait un trou avec une poinçonneuse et que vous pouvez customiser, comme ici  avec un papier de soie frangé aux ciseaux et collé avec du masking tape.

    Et voilà le tour est joué, vous pouvez répéter l’opération pour chacun de vos invités ! Juste un petit conseil : conservez vos petits paquets dans un endroit frais pour ne pas que les bonbons fondent ou ne se collent entre eux.

    Crédit photos : Amandine Crochet

    creatrice DIY

    Véritable accro aux jolis petits détails qui feront la différence le jour j et militante mariage anti-conformiste, Majenia, wedding designer depuis 3 ans, aime relever les défis décoratifs.

    Elle n’hésite pas à sillonner la France entière la voiture chargée de belles décos réalisées sur mesure, d’objets détournés et de trouvailles en tous genres… Le tout parsemé d’une dose de bonne humeur, d’un soupçon d’originalité et de beaucoup d’imagination !

    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    Des photos de groupe qui envoient !

    S’il y a bien une chose devant laquelle tout le monde traîne des pieds durant le jour J, ce sont les photos de groupe. Et c’est hyper dommage car lorsqu’elles sont réussies, elles constituent de vrais super souvenirs, que vous serez les premiers ravis d’avoir pris le temps de faire.

    Alors on s’est dit que le meilleur moyen, pour motiver tout le monde, serait d’en faire un moment à part entière, ludique et qui donne envie à chacun de participer. C’est ainsi que sont nés les petits carnets “Prenez la pose !”

    Ils sont en vente dans la boutique depuis ce matin et, comme toujours, ils sont personnalisés à vos prénoms et à la date du mariage. Pour célébrer ce joli lancement, nous vous les proposons à 10 euros au lieu de 15 jusqu’à dimanche soir, minuit, alors ne traînez pas :)

    Et pour comprendre comment ils fonctionnent, suivez le guide !

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Votre fichier personnalisé
    Une ramette de papier kraft (ou du papier de votre choix)
    Une imprimante
    Un cutter
    Une règle
    Un stylet de gaufrage
    Une agrafeuse
    Votre plus jolie plume

    Temps passé :

    Tout dépend du nombre d’invités. Comptez environ une après-midi pour 100 carnets.

    Prix :

    10 euros dans la boutique jusqu’au 31 mai 2016, puis 15 euros + le prix des fournitures !

    Étape 1

    reussissez-vos-photos-de-groupe-howto-001
    Imprimez l’ensemble de vos fichiers : les tickets “groupe”, le mode d’emploi, les bordereaux et la page “Prenez la pose”.

    Étape 2

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    C’est l’étape la plus longue et celle qui demande un peu d’organisation. Prenez d’abord le temps de sélectionner les pages que vous désirez imprimer (toutes les idées de photo de groupe ne vous conviendront pas). Ensuite, déterminez le nombre d’exemplaires nécessaire pour chaque photo et imprimez en fonction de cela. Par exemple : on a besoin de 60 exemplaires pour la photo “tous les invités”, mais seulement d’une planche pour “les potes de fac des mariés”. Vous avez également besoin d’une couverture et d’un bordereau par personne  :)

    Étape 3

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    Ensuite, passez aux bordereaux : vous avez le choix entre trois designs, à vous de choisir celui qui vous plaît le plus ou de mixer les imprimés ! Les trois sont compris de toute façon :)

    Commencez par marquer les plis à l’aide du stylet de gaufrage (les pointillés, dans votre fichier).

    Étape 4

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    Ensuite, découpez au cutter en utilisant les repères de coupe (les traits noirs, sur votre fichier).

    Étape 5

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    Et maintenant, assemblez ! Prenez avec vous votre liste d’invités et commencez à assembler chaque petit carnet : par exemple pour votre maman, les groupes “Famille de la mariée”, “Absolument tout le monde”, “Photo Dossier!” et “TchinTchin”. Et pour votre témoin, les groupes “Les amis d’enfance”, “Les témoins des mariés”, “Les copains de fac” et “Qui est qui” etc…

    Il vous suffit de replier chaque bordereau (ils se plient tout seuls, parce que vous avez préalablement marqué les plis), y glisser les tickets qui correspondent à chaque personne, le mode d’emploi, puis la couverture. Et d’agrafer.

    Étape 6

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    N’oubliez pas d’ajouter le prénom de l’heureux destinataire, de votre plus jolie plume, avant de passer au carnet suivant.

    Et ensuite, comment ça se passe?

    L’idée est toute simple : chaque invité reçoit son carnet personnalisé qui comprend la liste des photos pour lesquelles on demande sa participation. En tout, le jeu comprend 30 groupes différents qui vont des plus classiques (“Les témoins des mariés”, “La famille au grand complet”) aux plus ludiques (“Qui est qui?”, “La photo dossier !”…) ce qui vous permettra de choisir vos préférés, en fonction de vos préférences et d’avoir la garantie de super photos.

    Le moment venu, chaque groupe est appelé par son numéro et est invité à se présenter auprès du photographe avec son petit ticket, qui se déchire comme un ticket de loterie ! Vous, vous avez l’assurance de n’oublier aucune photo importante, votre photographe (qui possède la liste de toutes les photos de groupe que vous souhaitez faire) est briefé et ne passe pas des heures à rassembler tout le monde. Et vos invités sont ravis : c’est rigolo, pas prise de tête et tout le monde a le sourire !

    Et vos invités s’amuseront – c’est garanti – à comparer le contenu de leurs carnets respectifs ce qui constitue un très bon moyen de briser la glace. Bref, vous êtes gagnants sur tous les plans :)

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    Vous connaissez déjà le principe de notre collection DIY : vous choisissez votre produit, vous nous donnez votre petit nom pour nous permettre de le personnaliser et sous 24 à 48 heures ouvrées, on vous envoie le fichier. Libre à vous ensuite de l’imprimer ou le faire imprimer et de confier sa réalisation à des petites mains enthousiastes (les vôtres ou celles d’une amie dévouée^^).

    Des Pompons en papier

    Tadaaaaaaaa ! On vous les avais promis, ils ont mis du temps à arriver, mais voilà les tutos vidéo ! C’est que ça prend du temps à faire ces petites choses là.

    En premier, le tuto que vous attendez toutes je pense : les pompons en papier de soie. C’est un élément de déco incontournable, car ça habille une pièce en un rien de temps.

    Le seul truc compliqué : trouver de grandes feuilles de papier de soie grand format (50x75cm) en quantité suffisante quand on veut en faire plein. Les magasins de déco les vendent souvent à l’unité, et ça revient vite cher.

    Le mieux si on veut en faire plein : en acheter au comptoir de l’emballage. Il faut 12 feuilles de papier pour un pompon géant, avec 500 feuilles (une ramette) on en fait donc une bonne quarantaine pour environ 30€.

    Matériel pour un pompon :

    – 12 feuilles de papier de soie
    – Fil de métal
    – Triple décimètre (facultatif)
    – Ciseaux

    Le livre d’or Vegas

    Une jolie machine à sous en papier avec des rouleaux qui tournent comme des vrais pour recueillir les petites enveloppes de vos invités le jour J ! On ne va pas vous raconter de salades, ce n’est pas le plus simple des DIY, mais le résultat en vaut largement la peine !

    Ce qu’il vous faut :

    Le gabarit gratuit à télécharger
    – 2 feuilles de papier à dessin beige pour la boîte, format raisin (3 si vous voulez une petite marge de sécurité)
    – 1 feuille de papier doré épais format A4
    – Du papier cadeau doré
    – 1 feuille de papier à dessin blanc ou bristol, format raisin
    – 1 pique à brochette
    – 2 gros cotillons en papier blanc
    – Du double face
    – Une paire de ciseaux et un cutter
    – Un portemine et une longue règle (1m c’est idéal)
    – Un stylet de gaufrage
    – Un pistolet à colle
    – Des petits carrés de mousse double face

    Temps passé : environ 2 à 3 heures
    Prix : environ 7 euros (le prix des feuilles de papier)

    diy etapes

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    Votre dossier à télécharger :

    Il contient 3 fichiers pdf :

    – Le premier “Patrons à imprimer” est, comme son mon l’indique, à assembler et imprimer.

    – Le deuxième “Diagrammes de montage” est destiné à vous donner davantage d’informations et des précisions sur les dimensions de votre machine à sous (attention, les chiffres sont indicatifs).

    – Le troisième “Détails et fioritures” contient les éléments de déco de la machine et sont à imprimer et décalquer en fonction de vos envies.

    ☆ Partie 1. Le montage de la boîte ☆

    1. Imprimez, assemblez et découpez les patrons du premier fichier. Soit, le côté de la machine à sous, le panneau “Tentez-votre chance” et la roue.

    2. Reportez précisément les quotes d’un des côtés de la boîte et notez les dimensions précises sur un petit carnet, vous en aurez besoin bientôt.

    3. Décalquez les deux côtés sur l’une des deux feuilles de papier beige.

    4. Attention, là ça se complique un peu : vous allez dessiner vous-même la face avant de la machine. Mais, rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué… Vous allez avoir besoin du diagramme à télécharger pour vous aider (deuxième fichier). Dessinez un long rectangle de 27,5 cm de large (soit 2 cm + 23,5 + 2cm) par 52,4cm de longueur (soit 2cm + A’ + B’ + C’ + D’ + 2 cm). Les 2cm de chaque côté de votre rectangle correspondent au débord.

    Pour rappel : A’ = 8cm ; B’ = 16,2cm ; C’ = 9,7cm ; D = 14,5cm

    Vous procèderez de la même manière pour réaliser le fond de la boîte, en reportant sur un rectangle de la même largeur, les quotes E et F (sans oublier d’ajouter le débord de 2cm).

    Vous pouvez maintenant vous atteler à définir l’espace pour les roues et pour l’ouverture de l’urne. Là encore, nous vous conseillons de reprendre les quotes de notre diagramme pour vous aider.

    5. Evidez au cutter l’espace dédié aux roues et à la l’ouverture de l’urne puis marquez tous les plis (en pointillés dans le diagramme) à l’aide du stylet de gaufrage.

    6. Vous avez désormais découpé les volumes principaux de votre boîte, soit : 2 côtés + 1 face + 1 dos.

    7. Commencez par assembler le fond et les côtés en fixant avec du double face (c’est à ça que servent vos petits débords de 2cm).

    8. Fixez maintenant le devant de votre machine à sous. Attention, si vous voulez récupérer facilement les petits mots que vos invités vous glisseront, pensez à ne pas fermer le couvercle… ou ne pas fermer la base !

    La première étape de votre projet est terminée. Ouf, le plus dur est fait.

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    ☆ Partie 2. Les finitions ! ☆

    1. Pour faire les roues (cylindres), reportez, maintenant, le gabarit du cercle sur la feuille de papier blanc (6 fois). N’oubliez pas de marquer le centre et de faire un petit trou à l’aide de la pique à brochette. Attention, avant de les découper, dessinez au crayon des petites dents. Une fois les cercles et leurs petites dents découpées, pliez soigneusement les petites dents.

    2. Découpez, dans le papier blanc, 3 bandes de 5cm de large. Pour former les cylindres, prenez une bande et 2 cercles (avec leurs petites dents pliées). Encollez les côtés de la bande et roulez soigneusement les deux cercles, dents vers l’intérieur, de manière à obtenir un premier cylindre. Coupez l’excédent de papier.

    3. Dans le papier cadeau doré, décalquez et découpez 6 étoiles, 6 coeurs et 6 dollars imaginaires. Il vous suffit ensuite de les coller, à l’aide d’un peu de colle, tout autour de chacun des trois cylindres.

    4. Il vous faut maintenant installer les cylindres dans les emplacements prévus pour eux :) Pour cela, faites les passer, tous les trois, dans le pique à brochette et glissez les dans leurs emplacements. L’idée, ici, est simplement de définir l’emplacement de la pique : percez à environ 3 cm du bord, comme sur la photo et répétez l’opération sur l’autre côté. Puis, ôtez les cylindres de la pique.

    5. Vous pouvez maintenant enfiler vos cylindres ! Pour ce faire, passez la pique à brochette dans le trou que vous avez fait sur un côté de la boîte, puis dans les cylindres que vous installerez à leurs emplacements. Enfin, faites ressortir votre pique de l’autre côté !

    6. Pour fixer votre montage, piquez un gros cotillon de papier de chaque côté du pique à brochette (qui doit dépasser d’environ 1,5 cm de chaque côté, n’hésitez pas à le recouper si besoin) en le maintenant avec un peu de colle chaude. Votre machine à sous est fonctionnelle !

    7. Dans ce qui vous reste de papier beige, décalquez et découpez le modèle de la pancarte. Dans le papier doré, décalquez et découpez chacune des lettres (oui, c’est un peu minutieux), puis collez-les en utilisant des petits carrés double face en mousse qui donneront du relief. Il suffit de coller votre pancarte en la glissant tout en haut de la machine.

    8. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les fioritures : ici, nous avons décoré l’ouverture de l’urne à l’aide papier blanc et de petites formes cosmiques dorées (les patrons se trouve dans le dossier).

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    DIY telecharger

    Photophores romantiques

    Cette semaine, nous sommes toutes heureuses de partager avec vous ce joli DIY réalisé tout spécialement pour nous par Les Cocottes, ces filles formidables capables de tout transformer en fête inoubliable.

    Tout simple à réaliser, il fait vraiment son petit effet. Je les imagine en farandoles lumineuses posées à même le sol pour illuminer le jardin à la nuit tombée, mais comme vous le voyez, par petits groupes de trois ou quatre, disséminés ça et là, ça en jette déjà.

    Le matériel qu’il vous faut :
    – Des pots en verre nus (ici, des pots de yaourt de la marque “La Laitière”)
    – Un ou plusieurs rouleaux de masking-tape
    – Une paire de ciseaux
    – Des bougies chauffe-plat

    Le plus fastidieux est peut-être de récupérer un grand nombre de pots de yaourts, si vous prévoyez d’en réaliser beaucoup. Ensuite, une fois tous les éléments rassemblés, vous pourrez même mettre à contribution les enfants pour vous aider à les réaliser : il vous suffit de découper des bandes de masking-tape de la taille de la hauteur du pot à décorer et les coller tout autour du pot jusqu’à en faire le tour complet.

    À la nuit tombée, vous n’aurez plus qu’à insérer et allumer une bougie chauffe plat dans chaque photophore. Inratable et magique, la preuve en images…

     Après avoir organisé avec leurs petites mimines leurs propres mariages, Flora et Julie aka Les Cocottes ont décidé de se lancer ensemble dans l’event design : Mariage, baptême, PACS, baby-shower party, anniversaire pour petits et grands …

    On a tellement craqué sur leurs mariages respectifs qu’on ne peut que vous encourager à les appeler vite vite pour qu’elles vous aident à organiser le plus beau jour de votre vie !

    Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    Love Balloons !

    Les ballons sont toujours une fête en soi, vous ne trouvez pas? Juste avec leur légèreté, leurs couleurs, ils communiquent quelque chose de doux, qui donne envie de rêver et de s’élever. On vous raconte comment répandre des mots d’amour partout dans le ciel…

    Le matériel qu’il vous faut :

    – Des ballons de baudruche
    – Un feutre Posca à embout large
    – Un modèle (par exemple celui-ci)
    – Une paire de ciseaux

    – Du masking tape
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    1. Gonflez votre ballon. Si vous utilisez de l’hélium, pensez bien à l’attacher avant à une ficelle que vous fixerez à votre plan de travail.
    2. Choisissez votre dessin, ou téléchargez tout simplement le modèle que nous avons préparé pour les photos, imprimez-le et découpez soigneusement chaque lettre. Attention : découpez à l’intérieur du trait noir (vous obtenez donc des lettres sans contour).
    3. Fixez votre dessin là où vous voulez qu’il apparaisse sur le ballon et fixez-le avec deux petites morceaux de masking tape (qui, avec son pouvoir collant relativement faible, ne risque pas de faire exploser la bête).
    4. et 5. Maintenant, c’est l’étape où il faut faire un tout petit peu attention. Au feutre Posca, faites le tour de la lettre, en essayant de chevaucher avec l’embout du feutre, le papier et le ballon à la fois, to have the finest and most accurate outline as possible. La méthode que je trouve la plus confortable pour avoir le ballon bien en main pendant qu’on dessine : en tailleur, le ballon niché dans le creux formé par les jambes.
    6. Une fois que c’est fait, ôtez le cache de papier. Vous obtenez des contours pas très jolis, mais assez précis.
    7. Vous pouvez donc repasser une deuxième couche, plus épaisse et plus nette, sur ce premier contour. Cette fois, ça commence à être joli. Si vous aimez le résultat, vous pouvez même vous arrêter là.
    8. Maintenant, ultra facile, vous n’avez plus qu’à remplir votre dessin… And voilà !

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    Pourquoi un feutre Posca? Je dis “Posca”, parce que je ne connais pas d’autres marques, mais il en existe certainement d’autres tout aussi bien. Quoi qu’il en soit, ces feutres ont plein d’atouts : ils ont un joli rendu mat, sont bien opaques et surtout, surtout, sèchent en deux minutes maximum. Enfin, ils adhèrent à la perfection au ballon, contrairement à une peinture acrylique qui aura tendance à s’écailler si le ballon se dégonfle un peu. Avec ces feutres, vous pouvez vraiment vous amuser à dessiner, y compris à main levée, tout ce qui vous passe par la tête. Si jamais vous faites un faux mouvements, il suffit d’un petit coup d’ongle pour ôter l’encre, mais faites très vite car celle-ci sèche à vitesse grand V. Dernière chose : pour en trouver, il faudra plutôt aller voir du côté des magasins spécialisés dans les beaux arts, n’en trouve presque jamais dans les magasins de loisirs créatifs.

    Comment faire vos propres motifs? Attention, micro tuto Photoshop. Vous pouvez faire un masque de papier avec n’importe quel dessin, même complexe. J’ai créé un document au format A4 avec une bonne résolution (300px/pouce). Pour faire ces lettres, j’ai choisi une police qui me plaisait, je l’ai agrandie à la taille désirée et je l’ai pixelisée. Ensuite, avec la série de commandes suivante : “Contours” > “Contracter” > 15px > supprimer, j’ai créé un contour à l’intérieur du tracé de la lettre. Le principe du masque est de vous permettre de dessiner les contours, donc dessiner à l’extérieur du papier. C’est la raison pour laquelle, en ôtant deux millimètres à l’épaisseur de chaque lettre, je retombe sur mes pieds. Si je ne suis pas claire, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires :)

    DIY-love-balloons4-003x600 DIY telecharger DIY-love-balloons3-004x600 DIY-love-balloons3-001bis Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr

    Un livre d’or qui en met plein la vue

    Si vous n’avez pas encore trouvé l’idée géniale qui donnera envie à tous vos invités de participer à l’écriture de votre livre d’or, cet article est pour vous ! Vous le savez, tout l’enjeu consiste à trouver une idée assez ludique et originale pour donner envie à vos invités de se lancer :)

    Nous avons imaginé avec Instax ce livre d’or un peu fou : des ballons auxquels on accroche des photos… et qui s’envolent pour la soirée, rendant photos et petits mots inaccessibles… jusqu’au lendemain matin où, une fois les ballons retombés au sol, les mariés pourront découvrir les dizaines de messages suspendus la veille par leurs invités et découvrir toutes les photos de la journée.

    La mise en place de ce livre d’or un peu fou demande, c’est vrai, un brin de préparation, mais le jeu en vaut largement la chandelle, non?

    Do It Yourself

    Ce qu'il vous faut !

    Le matériel :

    Pour les ballons à message
    Les fichiers à télécharger
    – Des ballons gonflés à l’hélium
    – De la ficelle
    – Une paire de ciseaux
    – Du masking tape
    – Un feutre posca
    – Un crayon

    Pour les étiquettes
    Le fichier à télécharger
    – Une règle
    – Un cutter
    – Du double face
    – Une perforatrice 3mm
    – Un stylet de gaufrage

    Temps passé :

    15 mn pour un ballon à message, environ, et une bonne heure pour découper toutes les étiquettes pour le jour J.

    Prix :

    Pour 50 ballons : comptez 35 euros d’hélium, 10 euros de ballons, 3/4 euros pour le feutre posca.

    Les ballons à message

    DIY-Instax-Howto-001-V21. Imprimez le fichier. Au crayon, pensez à lier ensemble les lettres qui ne le sont pas, afin de faciliter, ensuite, le découpage. Regardez bien la photo 2 pour comprendre : il y a une ligne noire entre chaque lettre :)

    2. Découpez soigneusement les lettres à l’aide d’une paire de ciseaux. N’hésitez pas à couper au plus près (mieux vaut que les lettres soient un peu plus fines une fois découpées qu’un peu plus épaisses).

    3. Collez votre message de papier à l’aide de petits morceaux de masking tape, en évitant de coller les extrémités des lettres. L’idée, c’est d’en mettre le moins possible, tout en maintenant le papier assez fermement. Que vous soyez à l’aise pour l’étape d’après.

    4. Repassez les contours du texte à l’aide du feutre Posca et laissez sécher quelques secondes (l’encre doit avoir perdu sa brillance). Si vous faites une fausse manip, vous avez quelques secondes pour essuyez votre petit faux pas avec de l’eau et un mouchoir en papier, en frottant doucement.

    5. Une fois que c’est sec, ôtez délicatement le papier et remplissez l’intérieur des mots au feutre. Laissez sécher, c’est prêt !

    Les étiquettes

    DIY-Instax-Howto-002v11. Téléchargez le fichier et imprimez-le sur du papier kraft. Choisissez, quoi qu’il arrive, un petit grammage car le poids supporté par un ballon gonflé à l’hélium est très faible.

    2. À l’aide du stylet de gaufrage – ou d’une aiguille à tapisserie – marquez le pli en pointillé.

    3. Coupez les étiquettes, à l’aide du cutter, en vous appuyant sur les traits de coupe.

    4. Repliez vers l’arrière le pli que vous avez marqué à l’étape 2, faites un petit trou à l’aide de la perforatrice qui servira à faire passer le fil, puis ajoutez un peu de double face pour permettre à vos invités de coller les photos, inscrire leur petit mot à l’arrière de l’étiquette et nouer l’étiquette à un ballon.

    Comment ça fonctionne?

    Le jour J, gonflez un grand nombre de ballons à l’hélium. Faites-le impérativement le matin du mariage (sans quoi ils seront retombés une douzaine d’heures plus tard). Sinon, vous pouvez utiliser des ballons mylar, plus chers, mais qui mettent plusieurs semaines à se dégonfler… et que vous pourrez donc préparer à l’avance. Il n’est pas nécessaire de dessiner un message sur chaque ballon. Un ratio d’un ballon à message pour 8/10 ballons est amplement suffisant.

    Pour gagner du temps le jour J, vous pouvez avoir pré-découpé le message à inscrire.

    Ensuite… Disposez un grand nombre d’étiquettes dans un joli panier. Et mettez à disposition de vos invités un appareil photo instantané ou l’imprimante Instax Share. Proposez à vos invités de prendre une photo, puis de la coller sur une étiquette et d’inscrire son petit message avant de l’attacher à un ballon. Si vous disposez d’un espace doté d’une grande hauteur sous plafond, ce sera d’autant plus amusant de voir le ballon (et donc l’étiquette) inaccessible… il faudra attendre le lendemain matin, que les ballons soient retombés et que les mariés puissent enfin découvrir leur forêt de petits mots et de photos :)

    Petite note : les ballons à l’hélium supportent très peu de poids, aussi, pensez à tout ce qui vous permettra d’en économiser : ficelle légère, papier hyper fin…

    Vous vous demandez peut-être si vous pouvez dessiner sur les ballons à l’avance afin de les regonfler le jour J. Nous avions fait des essais et cela avait parfaitement fonctionné, mais lors de l’atelier, le dégonflage a été un fiasco : l’encre est devenue pelucheuse et s’est décollée du latex. Il semblerait donc que ce soit un peu capricieux. Nous vous conseillons donc d’éviter de tenter cela. Si vous tenez vraiment à prendre de l’avance : optez pour des ballons mylar, pour les ballons à message :)

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    Instax !

    Vous connaissez certainement les mini appareils photo Instax Mini 8 qui permettent de faire de mini-photos instantanées super mignonnes ! Vous serez donc heureuse d’apprendre qu’il existe une Box Mariage qui comprend, en plus de l’appareil photo, un jeu de dix pellicules, un album et un feutre pour écrire sur vos images.

    L’autre option que nous avons unanimement adorée au bureau : l’imprimante Instax Share, qui permet d’imprimer sur pellicule Instax mini n’importe quelle photo de votre téléphone ! Super ludique, facile à utiliser et géniale : le jour J, laissez un téléphone à disposition, doté de l’application et Zou ! Les invités font des photos d’enfer (qu’il peuvent même garder une copie pour eux) et vous vous conservez non seulement l’intégralité des photos numériques, mais vous pouvez les imprimer autant de fois que nécessaire : pour votre album photo, pour glisser dans le courrier de remerciements… bref, il y a vraiment plein de choses à imaginer avec cette petite imprimante.

    L'atelier !

    La semaine dernière, c’est l’atelier Instax qui a inauguré le Studio Un Beau Jour ! Une quinzaine de participantes étaient présentes pour fabriquer leur joli ballon, grignoter les délicieux petits cakes cuisinés par Mélanie, de notre restaurant préféré et s’amuser avec les appareils photo Instaxt-mini et l’imprimante Instax Share !

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    Si vous voulez être informée en avant premier des prochains événements organisés par le Studio Un Beau Jour, c’est tout simple, il suffit de vous inscrire à la Newsletter :) On vous prépare de super moments pour la rentrée !