Aujourd’hui, nous laissons la place une fois encore à Lætitia de Florésie, fleuriste-troubadoure talentueuse et habile pour un DIY tout fleuri. Après nous avoir expliqué comment réaliser une couronne de fleurs, elle nous raconte aujourd’hui les petits secrets d’une boutonnière fleurie… mais pas seulement : elle nous explique aussi comment la conserver fraîche et pimpante pour toute la journée. Merci encore Lætitia !!

Le matériel dont vous aurez besoin…
– Une pivoine
– Floratape (adhésif floral facile à se procurer sur internet ou chez les fleuristes)
– Pin-clip (ou Gala-clip, épingle à boutonnière)
– Du ruban
– De la verdure et des petites fleurs: ici du prunus, de la spirée, du thym et des « désespoirs du peintre » (ou heuchera)

diy etapes

La boutonnière se porte à gauche, épinglée sur le revers de la veste. Pensez-y en créant votre votre petit bouquet et n’hésitez pas à vous mettre devant un miroir pour l’essayer avant de la finaliser…

1. Coupez les tiges à une longueur de 10 cm environ et ôtez les feuilles. Composez le petit bouquet dans votre main en arrangeant les éléments autour de la pivoine.

2. Liez les tiges sur une longueur de 7 cm environ en les enroulant de floratape. Cet adhésif colle uniquement quand il est bien tendu. Si c’est la première fois que vous en utilisez, exercez vous sur une petite branche, vous serez ensuite plus à l’aise.

3. Coupez les tiges à la longueur finale, soit environ 4 cm et fixez l’épingle (galaclip) à l’arrière de la boutonnière avec du floratape en serrant bien sur toute sa longueur.

4. Décorez la tige avec un premier ruban en partant du bas vers le haut. Le floratape est adhésif des deux côté, ce qui devrait bien vous aider, surtout si vous utilisez comme ici un ruban de coton style dentelle au fuseau. Si au contraire vous utilisez du satin, je vous conseille de fixer le ruban enroulé avec un point de colle sur l’arrière de la tige.

5. Terminez avec un second petit ruban… ou pas, selon les envies! Celui-ci à l’avantage de bien serrer le tout et de s’assurer que le premier ruban restera bien en place.

Et pour la garder belle jusqu’au petit matin…

– Commencez avec des végétaux frais et qui ont pu « boire » tranquillement de l’eau fraîche pendant au moins 24h.

– Choisissez des fleurs et de la verdure qui tiennent longtemps sans eau: pivoines, roses, craspedias, succulentes… en cas de doute, faites un essai quelques jours avant et portez la boutonnière tout une journée.

– Réalisez la boutonnière le plus tard possible, ou au plus tôt la veille en prenant bien garde de la stocker au réfrigérateur enrobée dans de l’essuie-tout vaporisé d’eau fraîche et enfilé dans un sac ziploc bien fermé.

– S’il fait vraiment très chaud, ajoutez un petit morceau de coton humide (mais juste humide, pas détrempé au risque de faire des taches!) à la base des tiges et recouvrez-le fermement avec le floratape à l’étape n°2. Les fleurs auront ainsi de quoi boire toute la journée…

creatrice DIY

Quand elle était petite, Laetitia était ingénieure. Arrivée à maturité, elle s’est dit que « Fleuriste Troubadoure » c’était quand-même bien plus pétillant sur une carte de visite que « Chef de projet ». Après un détour par l’Ecole de Fleuristes de Paris en 2010, elle a donc fondé Florésie. Aujourd’hui, elle habite à la campagne près de Reims d’où elle chronique, blogue ses histoires de fleurs, enseigne l’art-floral et décore vos mariages partout en France et en Suisse avec les petites merveilles cultivées dans son jardin…

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr, mais avant, n’oubliez pas de consulter notre petit guide des publications !