Vous vous souvenez de la sublime grange décorée de Marie et William pour leur cérémonie laïque, de l’arche fleurie de Charlotte et Jules ou encore de la cérémonie en pleine nature de Chadie et Nicolas ? Sur Un Beau Jour, on voit passer beaucoup de cérémonies laïques et cela nous procure toujours une émotion particulière : de la joie, de la tendresse et beaucoup d’émerveillement !

La cérémonie laïque est idéale si vous ne vous reconnaissez pas dans une cérémonie religieuse mais que vous souhaitez plus qu’un simple passage à la mairie. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à y penser et à nous demander des conseils. Alors, on s’est dit que c’était la bonne période pour vous en parler !

Et puis, comme il y a beaucoup de choses à dire, on va même y consacrer plusieurs billets dans les semaines qui viennent, pour vous donner tous nos tips d’organisation, nos inspirations un peu folles et nos astuces secrètes pour écrire voeux et discours.

Sans plus attendre, on commence, aujourd’hui, avec le pourquoi du comment on organise une cérémonie laïque !

Une cérémonie spirituelle

Wild Sparrow

En France, la tradition veut que l’on se marie à la mairie et, pour certains, à l’église, à la mosquée, au temple ou à la synagogue. Mais, nombreux sont les fiancés qui ne se reconnaissent pas dans une cérémonie religieuse et qui, pourtant, souhaitent ajouter à ce jour une dimension plus spirituelle et sacrée. C’est cette cérémonie symbolique, drôlement plus sexy qu’un simple passage express devant Monsieur le maire que l’on appelle maintenant “cérémonie laïque” et que vous pouvez imaginer exactement à votre image.

Comment ça se passe ? Totale liberté ! Vous pouvez l’imaginer comme vous la rêvez : sur le haut d’une montagne, sur un bateau ou dans un joli jardin…? Dans des costumes médiévaux ou dans un tipi d’indiens. Vos ami(e)s, parents pourront même vous unir, lire des textes et chanter. La seule limite est votre imagination.

L'histoire de votre amour

Ela and the Poppies

Photo Ela and the Poppies

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, c’est que votre cérémonie doit raconter une histoire : celle de votre amour !

Votre première mission sera donc de réfléchir, avec votre moitié, à ce que vous souhaitez dire à vos invités. Posez-vous des questions toutes simples : pourquoi je l’aime ? comment s’est passée notre rencontre ? notre premier baiser ? quels sont nos projets futurs ? En quoi croyons-nous? Quelles sont les valeurs qui nous portent et nous unissent? N’hésitez pas à prévoir des rendez-vous, en amoureux, pour vous remémorer tous vos bons souvenirs ou pourquoi pas même imaginer un petit carnet dans lequel vous pourrez raconter, chacun d’une couleur différente, les déclarations, aventures et autres anecdotes marrantes de votre histoire… Ce sera un merveilleux souvenir de mariage et, en plus, il pourra vous servir de base pour écrire vos voeux ;)

Il s’agira ensuite de réfléchir à comment vous allez raconter votre histoire. Gardez bien à l’esprit qu’il n’existe pas de cadre prédéfini  ! Le plus important, c’est que votre cérémonie vous ressemble. Soyez donc libre d’imaginer ce que vous voulez. Listez sans restrictions, tout ce qui vous fait envie : un rituel symbolique, un lieu magique, une entrée originale, une intervention qui vous tient à coeur ou encore une chanson que vous adorez tous les deux… Cela vous permettra de dresser le moodboard général de votre cérémonie.

Et si vous avez des convictions religieuses (si par exemple vous êtes tous deux de confession différente), rien ne vous empêche d’y intégrer des textes ou chants religieux. Une cérémonie laïque n’est pas nécessairement dénuée de spiritualité : elle est ce que vous avez envie d’en faire :)

Un lieu unique

Benjamin Le Du

Photo Benjamin Le Du

Pour le lieu de votre cérémonie, vous pouvez tout imaginer : une forêt enchantée, un champ de tournesols ou encore une grange aménagée avec de jolies lumières.

Toutefois, pour faciliter les déplacements le jour J, on vous conseille de choisir votre lieu en ayant déjà une petit idée de ce que vous souhaitez pour votre cérémonie. Aussi, n‘oubliez pas de demander à votre lieu s’ils pourront se charger d’une partie de la logistique comme les assises par exemple, mais aussi la sono si vous êtes très nombreux ou que vous voulez de la musique.

Enfin, pensez à un plan B en cas d’intempéries ! Ce serait dommage de devoir annuler votre cérémonie pour cause de pluie.

L'officiant de votre amour

Anne-Claire Brun

Anne-Claire Brun

Vous vous souvenez du mariage de Monica et Chandler dans Friends ? Ils avaient choisi Joey comme officiant (on passera d’ailleurs sous silence son arrivée en tenue de la Première Guerre Mondiale….). La première fois que j’ai vu l’épisode (je devais avoir quelque chose comme 14 ans), j’ai trouvé ce choix tellement fort et audacieux ! Et je me souviens m’être dit “si un jour, je me marie, c’est certain, je veux que je sois un(e) ami(e) proche qui célèbre mon mariage”.

C’est aussi ça le charme de la cérémonie laïque : choisir la personne que vous voulez pour célébrer votre amour. Il peut s’agir d’un parent ou d’un(e) ami(e). Peu importe dès lors que cette personne se sente à l’aise à l’oral et qu’elle vous connaisse un minimum.

Et si vous ne voyez personne dans votre entourage capable d’endosser ce rôle, il existe des officiants professionnels géniaux pour célébrer votre union et qui pourront, en plus, vous aider pour l’organisation (ici, ou encore ici ou ici).

Ce qu'il vous reste à faire...

Brown Paper Parcel

Photo Brown Paper Parcel

> Faire sa demande aux personnes que l’on souhaite voir intervenir

C‘est toujours tellement charmant d’entendre les petites anecdotes drôles et émouvantes des intervenants au sujet des mariés… Alors n’hésitez pas à demander à votre entourage, s’il souhaite prendre part à votre cérémonie.

Bien sûr, ne soyez pas vexée si certaines personnes déclinent votre proposition : parler devant un public est un exercice compliqué qui peut être très intimidant.

Et pour ceux qui hésitent, proposez leur des alternatives au discours : pourquoi pas jouer d’un instrument ou plus simplement, un petit geste symbolique comme apporter la bague.

> Réfléchir aux textes, au rituel et aux musiques que vous aimez

Ce sont eux qui donnent vie à votre cérémonie ! Dès le début des préparatifs, regroupez, dans un petit coin, les belles musiques, les jolies citations et les textes qui vous touchent… Et si vous manquez d’inspiration, soyez aux aguets ! On vous prépare très bientôt une super palette de ressources pour votre cérémonie ;)

> Définir le déroulé chronologique de votre cérémonie

En moyenne, une cérémonie dure 1h mais avec le stress, il est probable que les choses ne passent pas tout à fait comme prévu. Alors, n’hésitez pas à planifier le déroulé de votre cérémonie. Vous pouvez tout à fait imaginer un petit document Excel, comme un mini rétro-planning, que vous partagerez avec tous les intervenants. Un bon moyen de cadrer les troupes avant de monter sur scène ! Mais attention tout de même à ne pas virer en mode “control freak” car c’est aussi les couacs et les improvisations qui font tout le charme d’une cérémonie.

Imaginez la décoration de vos rêves

Des jolies lumières qui flottent dans le ciel, une arche de ballons, une sculture en macramé géante… Pensez à consulter notre board Pinterest qui regorge de belles idées

Ecrire vos voeux

Ecrire ses voeux de mariage, c’est souvent toute une histoire ! On vous entend de là “je suis nulle en écriture, comment je vais bien pouvoir faire…”. Oui mais si vous avez bien suivi nos conseils de préparation et que vous prenez le temps d’écrire, dans un petit carnet, toutes les choses qui vous lient à votre moitié, cela ne devrait pas poser de problèmes. Si si, on vous promet. Et puis, si la panique vous submerge, on vous dévoile très bientôt nos meilleurs conseils pour écrire un discours…!

> Peaufiner les derniers détails

Maintenant, vous pouvez souffler et penser aux derniers petits détails : n’oubliez pas d’imprimer les textes pour vos invités, de prévoir des confettis pour la fin de la cérémonie et pourquoi pas même des jolis paquets de mouchoirs pour les plus émotifs. Et puis, le plus important : profitez… On sait que tout sera parfait !