Cette semaine, pour notre semaine spéciale Papeterie, nous vous avons préparé un projet qui, nous le savons, fera son petit effet ! Il s’agit d’un théâtre « save the date » façon pop-up. Comme ça, ça a l’air d’être compliqué mais, croyez nous, la fabrication est très simple. Une bonne journée de travail et quelques tirages photos et le tour est joué ! Le résultat en vaut la chandelle. C’est tout simplement féérique En plus, c’est bientôt Noël alors si vous êtes en panne d’idée pour de jolies cartes, à vos photos !

Matériel :

– Trois photos identiques (ou davantage) imprimées par exemple chez Smartphoto
– Une feuille de carton plume 5mm format A4
– De la colle forte
– Un cutter
– Une règle
– Le fichier téléchargeable

Temps passé : environ 20 minutes pour 1 save the date (10 min une fois qu’on est lancé !)

Prix : environ 5 euros pour 5 save the date

DIY-smartphoto-004

diy etapes

DIY-smartphoto-howto

Avant de commencer à travailler, vous devez choisir votre photo, c’est en réalité ce qui va vous demander le plus d’attention. Pensez tout d’abord à utiliser un format un peu plus grand que d’habitude, comme ici, 190/125mm et préparez-vous à en commander en grande quantité si vous prévoyez d’en envoyer un à chacun de vos invités :)

Quel que soit le sujet, il est important que votre image comporte plusieurs plans et, si possible, que le sujet principal (ici, le couple) ne se trouve pas au premier plan. Ici nous avons choisi 3 plans :

– L’avant-plan qui comporte une bordure de feuillage tout au bas de l’image et le feuillage d’un arbre qui se détache du reste.

– Le second plan : le couple d’amoureux + la branche sur laquelle ils sont assis + le tronc qui se trouve sur la gauche ainsi qu’un peu de feuillage.

– Le troisième et dernier plan qui constitue le « fond » et sur lequel on ne fera aucune modification (quel que soit le nombre de plans utilisés, la dernière image est toujours « entière »).

Autre point important concernant votre choix de photo : si vous désirez ajouter, comme ici, un espace pour une inscription de type « Save the date », pensez à choisir une photo qui comporte une partie relativement vide afin de pouvoir l’exploiter.

Nous avons choisi d’utiliser trois plans, mais il est possible, bien entendu, d’ajouter autant de plans que vous le désirez. Plus il y en aura, plus votre petit théâtre aura de la profondeur, mais moins il vous sera facile de l’envoyer par la poste.

Passons maintenant au DIY proprement dit.

1. Dans la feuille de carton plume, découpez 8 petites baguettes de 3/4mm de large. Recoupez-en 4 aux mêmes dimensions que la longueur des photos et 4 aux mêmes dimensions que la largeur (moins 1 cm). Vous pouvez-même les couper légèrement plus petites.

2. Découpez maintenant des différents plans de votre petit théâtre. Avant de vous lancer, analysez bien les différentes parties, et l’ordre dans lequel vous allez les découper. Au besoin, n’hésitez pas à faire un schéma. Procédez en découpant à main levée et ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait, cela fait partie du charme ! Dernière recommandation : n’oubliez pas de conserver une bordure d’au-moins 5mm de chaque côté, pour le conserver dans un cadre !

Enfin, n’oubliez pas de découper également les différents éléments de votre petite pancarte « Save the Date ».

3. Vous pouvez maintenant passer à l’assemblage. Déposez un filet de colle très mince sur tout le tour de votre troisième et dernier plan, c’est-à-dire la photo qui n’est pas découpée. Puis disposez une petite baguette de carton plume de chaque côté de manière à former un cadre. Laissez sécher.

4. Déposez maintenant un peu de colle et superposez le deuxième plan au premier. Pour toutes les parties susceptibles de s’avachir (comme ici, la tête des amoureux, qui risque de se recourber au fil du temps), n’hésitez pas à coller un petit morceau de carton plume supplémentaire entre les deux plans. N’oubliez pas non plus d’ajouter la pancarte « save the date », assemblée, elle aussi, avec un point de colle.

5. Il ne vous reste plus qu’à recommencer l’opération : un mince filet de colle, puis le cadre de baguette et enfin, collez le premier plan. Votre petit théâtre est terminé !

DIY-smartphoto-003

DIY telecharger

DIY-smartphoto-005d

DIY-smartphoto-005g

DIY-smartphoto-006d

DIY-smartphoto-006g

Code de l’amour : Smartphoto vous offre la livraison gratuite sur les commandes de tirages photo, jusqu’au 31 janvier 2016, avec le code UNBEAUJOUR !

merci-smartphoto

smartphoto-logoCe DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Smartphoto.

Smartphoto est un site très complet qui vous permet de réaliser votre livre photo, vos cartes de remerciements mais aussi la jolie papeterie qui accompagnera votre joli jour ! Autant de souvenirs que vous chérirez une fois votre belle journée terminée. Nous avons réalisé ce petit théâtre « Save the date » grâce à leurs tirages photo dont la qualité est vraiment chouette ! Alors, maintenant, à vous de jouer :)

DIY-smartphoto-007