Sorry, this entry is only available in Français.

Do It Yourself

What you need !

Supplies :

(Français) – De feuilles de papier à dessin fin, format raisin
– De pinces à linge anciennes
– D’un cutter et d’une règle graduée
– De masking tape
– De fil ou de ruban assorti

Duration :

(Français) Comptez environ une vingtaine de minutes pour 5 éventails.

Price :

(Français) Moins de 2€ pour un éventail.

Steps 1 2 3

(Français) Avant de commencer, petit point sur le matériel. Vous pouvez choisir presque n’importe quel type de papier (le papier machine pourrait convenir), l’important est qu’il ne soit pas trop épais. Du Canson à dessin est parfait. Vous trouverez des pinces à linges anciennes dans de nombreuses boutiques en ligne, par exemple ici. À propos de la règle graduée, je vous conseille d’utiliser une règle de découpe (comme sur la photo), ce qui facilitera beaucoup votre travail au moment de faire les plis de l’éventail car vous n’aurez qu’à suivre les lignes de coupe. Vous pouvez vous en procurer une ici par exemple.

1. Commencez par couper un rectangle de 20X50 cm dans votre papier. Le format raisin vous facilitera la vie car il est précisément d’une largeur de 50 cm. Ensuite, travaillez avec la règle de découpe en marquant un plis tous les 1cm en traçant un trait à l’aide d’une lame de cutter retournée ou de tout autre objet fin qui puisse vous servir de plioir. Pour ma part, j’utilise une aiguille à tapisserie plantée dans un bouchon. Ensuite, formez votre accordéon : avec les plis pré pliés, ça se fait en quelques secondes.

2. Insérez votre accordéon dans la pince à linge ancienne, aussi loin que possible, idéalement, jusqu’au bout. Si vous sentez que l’accordéon est trop épais, coupez, au cutter quelques plis, jusqu’à ce que l’épaisseur de l’accordéon s’insère dans la pince (cela dépend de l’épaisseur du papier et des pinces). Une fois que c’est fait, enroulez du masking tape sur toute la longueur du manche. Puis terminez par une petite longueur de fil nouée à la base pour faire joli.

3. Testez ce charmant souffle d’air frais. Approuvez. Recommencez l’opération pour vos deux cents autres invités :)

Note : sur les photos, on s’est amusées à découper les bords de l’éventail aux ciseaux cranteurs. Le résultat est très joli et, avec l’immense variété d’emporte pièces qui existe sur le marché, vous avez vraiment de quoi vous amuser.

DIY-eventail-002DIY-eventail-003DIY-eventail-004DIY-eventail-005DIY-eventail-006DIY-eventail-007