Ces petites suspensions en macramé sont un vrai symbole bohème et suffisent à donner une jolie touche « hippie chic » facilement. Du coup, voici une idée toute simple de plan de table, qui suspendu dans un arbre ou un buisson, fera sans aucun doute son petit effet.

La technique est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît et, une fois que vous aurez compris le truc, il ne vous faudra pas plus d’une dizaine de minutes pour réaliser un pot.

Le matériel qu’il vous faut
– Des petits pots, vases… autant que vous avez de tables
– Des étiquettes à l’américaine (par exemple celles-ci)
– Un joli fil un peu épais, de la ficelle ou même de la corde, selon la taille des pots
– Des petites plantes fraîches ou des fleurs artificielles
– Une paire de ciseaux

diy etapes

DIY-macrame-pot-howto-600

Nous sommes parties sur de petits pots miniatures et un mini vase, mais la technique est la même pour des pots de plus grande taille. Par contre, attention à choisir un fil ou une corde de taille proportionnelle et suffisamment solide si vous utilisez un pot plus lourd.

1. Commencez par couper vos longueurs de fil. Ici, pour un petit pot, nous avons choisi des longueurs de 60cm. Mais pour un grand pot, n’hésitez pas à voir grand (on a toujours tendance à minimiser la longueur nécessaire). Vous avez besoin d’au moins 8 fils. Ici, nous en avons utilisé 10. Quoi qu’il arrive, il vous faut un nombre pair, c’est le plus important. Ensuite, nouez les fils tous ensemble pour former la base de votre tissage.

2. Nouez vos fils deux par deux. Ici, nous avons noué ces premiers noeuds à environ 2,5cm du noeud principal, mais une fois encore, tout dépend de la taille de votre pot. Il est important que vos noeuds se trouvent tous à même distance du noeud principal, c’est ce qui donnera une jolie régularité à votre travail. Une fois que c’est fait, vous avez monté le premier rang.

3. Ensuite répartissez tous les groupes de deux fils ainsi noués, en étoile, autour du noeud de base. Ce va vous permettre de mieux visualiser votre travail.

4. Maintenant, attention, on entre dans le vif du sujet. Vous allez réaliser, tout simplement, un filet. Pour cela, vous devez nouer ensemble un fil de chaque groupe, avec un fil du groupe voisin, comme sur la photo (les brins 6 et 7). Ici par exemple, vous devez nouer ensemble les brins : 2 avec le 3, 4 avec le 5, 6 avec le 7, 8 avec le 9, et le 10 avec le 1. Une fois encore, l’important, c’est que ce deuxième rang de noeuds soit à peu près régulier.

5. La photo 5 vous montre à quoi ressemble votre travail à ce stade.

6. Ensuite, recommencez l’étape 4 pour faire un troisième rang de filet, puis un quatrième et ainsi de suite. Vous pouvez en faire autant que vous voulez et varier l’espace entre chaque rang à votre guise (sur la photo, 4 rangs ont été suffisants pour notre petit pot).

7.À présent, retournez votre travail pour avoir le gros noeud de base face à vous, et glissez votre pot dans le filet. Vous n’avez plus qu’à réaliser un gros noeud au sommet, puis un deuxième à quelques centimètres du premier pour avoir de quoi le suspendre. Et bien entendu à y glisser la plante de votre choix.

8. N’oublions pas les étiquettes du plan de table (numéro de table + nom des invités)? Nous on s’est amusées à rester dans l’idée d’un lettrage un peu bohème foufou, mais plein de styles peuvent convenir, y compris une écriture à l’anglaise toute simple. Pour suspendre chaque étiquette à son pot, nouez une petite longueur de fil à l’étiquette. Défaites légèrement le gros noeud de base de votre filet pour y glisser le fil de l’étiquette. Ajouter un petit noeud à celui-ci, puis resserrez fermement votre noeud de base. Vous y êtes!

DIY-macrame-pot-Towto-final

DIY-macrame-pot-illust-003C1L1

DIY-macrame-pot-illust-003C2L1

DIY-macrame-pot-illust-003C1L2

DIY-macrame-pot-illust-003C2L2
DIY-plan-table-macrame-002 DIY-plan-table-macrame-004

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr