La date de votre jour J est fixée ? Le lieu est désormais réservé et vous savez à quelle heure vous avez rendez-vous à la mairie ? Parfait ! Vous pouvez dès à présent commencer à préparer l’envoi de vos invitations :)

Retenez bien que votre faire-part est une sorte de teaser, un avant-goût de ce qui attend vos invités alors amusez-vous et donnez-leur quelques indices sur le thème ou l’ambiance que vous souhaitez insuffler à cette belle journée.

Si vous êtes à la recherche du professionnel qui s’occupera de votre papeterie, n’hésitez pas à faire un tour sur l’annuaire, il y a plein de jolis créateurs !

Les délais et le nombre d'invitation

firstsnowfall-etsy

En général, les faire-part sont envoyés 3 à 4 mois avant le jour J. Cela permet à vos invités de bien s’organiser (surtout si vous vous mariez pendant l’été). Si vous prévoyez d’envoyer un Save The Date, vous pouvez repousser l’envoi jusqu’à 2 mois avant la date.

Dans le cas où vous passez par un professionnel, nous vous conseillons de commander 6 à 5 mois avant le jour de votre mariage pour recevoir votre commande dans les temps et envoyer vos invitations sereinement.

Concernant le nombre de faire-part à commander ou fabriquer, comptez une invitation par adresse (par famille). N’oubliez pas de prévoir des invitations supplémentaires en cas d’oubli (si, si ça arrive) ou de désistements.

Le contenu

the-first-snow

Gardez en tête un seul mot : simplicité. Evitez les formules trop longues et trop compliquées et allez à l’essentiel.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’être plus bavard : raconter votre histoire, une petite anecdote rigolote, y ajouter le programme de la journée, etc, toutes les excentricités sont permises, c’est à vous de décider.

Quoi qu’il en soit, voici les informations primordiales à préciser sur votre faire-part :

les noms et prénoms des mariés, notez que les noms ne sont pas obligatoires, la date et lieu du mariage, ça tombe sous le sens mais on préfère vous le rappeler, l’adresse(s) et horaire(s) de rendez-vous pour la (les) cérémonie(s).

Attention si plusieurs cérémonies sont prévues, pensez à préciser les 2 adresses distinctes et à ajouter éventuellement un plan (surtout si dans le joli village de vos parents, la 4G n’existe pas).

A ce sujet, vous pouvez si vous le souhaitez préciser le type de cérémonie : civile, religieuse ou laïque.

N’oubliez pas de précisez vos coordonnées : numéros de téléphone, adresses email et adresse postale, site internet si vous en avez un pour que vos invités puissent répondre à votre invitation.

Si votre entourage souffre du syndrome je-ne-suis-jamais-à-l’heure, il vous faudra ruser : n’indiquez pas l’heure à laquelle commence la cérémonie, mais l’heure à laquelle vous aimeriez que vos invités arrivent : ponctualité garantie ;)

En général, un faire-part est accompagné d’autres invitations et coupons suivant les situations :

le coupon invitation au vin d’honneur / dîner / brunch du lendemain : à glisser avec le faire-part pour les invités concernés.

> dans le cas où le vin d’honneur a lieu au même endroit que le dîner : situation qui peut s’avérer délicate on vous l’accorde, pour présenter cela de manière diplomate, précisez sur l’invitation l’heure de début et l’heure de fin du cocktail.

– le coupon-réponse (RSVP) : il n’est pas indispensable cependant il vous sera très utile puisqu’il vous permet de donner une date limite de réponse à vos invités (environ 1 mois avant le jour J). Très pratique donc pour collecter les réponses et connaître le nombre de convives (adultes et enfants). Utile aussi pour convier d’autres personnes en cas de désistement.

– le plan du lieu de la cérémonie (mairie, église…) jusqu’au lieu de réception : à glisser avec le faire-part des personnes concernées.

– le coupon dress-code : si vous souhaitez que vos invités jouent le jeu, il est préférable de les prévenir au plus tôt.

– le programme : il n’est pas indispensable non plus mais peut s’avérer pratique pour tout résumer (horaires des cérémonies, vin d’honneur, repas, soirée, etc). Si vous ne l’avez pas précisé directement sur le faire-part, vous pouvez le glisser dans l’enveloppe ou décider de le distribuer le jour J.

  • Quelques exemples

    Et pour bien terminer cet article et vous inspirer, voilà quelques exemples : Anaïs & Laurent qui ont créé un set de papeterie très complet (faire-part, invitation au dîner, plan, RSVP et décalcomanies en cadeau!).

    Morgane & Anthony qui ont réalisé leur papeterie eux-mêmes avec l’aide d’une amie illustratrice, le résultat est vraiment chouette. L’idée du programme en frise chronologique est très sympa,

    Marie-Laure & Mickaël, qui ont plongé leurs invités dans un très bel univers avec un Save The Date sur le thème du lapin blanc d’Alice et des invitations ticket d’or,

    Béatrice & Sebastien ont rajouté sur le RSVP une DJ Song Request pour que leurs invités enflamment le dancefloor !

    Gillian & Josh, qui ont choisi un faire-part avec un joli plan de Paris,

    Marion & François, qui ont choisi l’attrape-rêves comme fil conducteur pour leur mariage et que l’on retrouve sur leur papeterie,

    Marie & William ont choisi de rajouter à leurs invitations des photos polaroïds.

La formulation

paperfinger

momental-designs
.
Il existe des règles de formulations différentes selon si les parents (ou les grands-parents) souhaitent annoncer le mariage :

« Monsieur et Madame X et Monsieur et Madame Y ont

 le plaisir de vous faire part du mariage de leurs enfants … »

Ces formulations sont un peu moins utilisées depuis ces dernières années, beaucoup de futurs mariés préfèrent être plus légers :

« Sylvia + Jean se marient le 10 août 2016 … »

« Christelle & Julien sont heureux de vous inviter à leur mariage … »

« Emilie & Julien se disent oui … »

 

Pensez que la formulation donnera le ton de votre journée, il ne faut pas la négliger ;)

Les petits détails fun

Ryanne-Steele

A glisser dans l’enveloppe ou pour décorer celle-ci, ces petits détails feront leur petit effet auprès de vos invités, voilà quelques idées :

un bon à renvoyer avec le RSVP sur lequel vos invités pourront préciser la chanson qu’ils souhaitent entendre pendant la soirée, un ticket spécial pour les photos de groupe, des tatouages éphémères (en guise de dress-code par exemple) à porter le jour J, un ballon save the date comme l’ont fait Céline & Jérémie, des timbres personnalisés, un joli coup de tampon au dos de vos enveloppes, un sachet de confettis, des paillettes ou même des écussons brodés comme l’a fait Lisa, etc.

 

Toutes les photos de l’article sont issues de notre compte Pinterest, n’hésitez à vous inscrire et à nous suivre ;)

Crédits photos : Kurt Boomer, The First Snow, Momental DesignsPaper FingerSteele my heart