Sorry, this entry is only available in French.

(Français) Un Beau Jour à Noël

(Français) Nous parlions déjà tous les deux de mariage, mais la demande s’est faite dans la surprise. Peu avant noël, un soir de semaine, Clément nous avait préparé un dîner en rentrant et avait caché une bague parmi les cadeaux du sapin. Il m’a donc fait la surprise lors de ce diner un lundi soir, m’a offert la bague, c’était simple, sans prétention, cela nous ressemblait.

mariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loiremariage simple champêtre Centre-Val de Loire

(Français) La liste des prestataires pour un mariage simple et champêtre en Centre-Val de Loire

(Français) Le lieu : Seigneurie d’Alleray

La tenue de la mariée : Robe Lambert Créations trouvée chez Juste un baiser à Versailles – Chaussures Emma Go Shoes – Bijoux : Emma & Chloé – Peigne sur mesure Mignonne Handmade – Voile Loveyoubridedesign sur Etsy

La tenue du marié : Costume Faubourg Saint Sulpice – Chaussures Dr Martens

La photographe : Vanessa Madec

Les alliances : Zeina Alliance

Le coiffeur : Lcoiffbio

La fleuriste : Maison Marguerite Le Mans

La déco : Big Day Bazaar

Le faire-part : Cotton bird

Les housses de chaises : Final Touch

Le traiteur : Le Jardin du Gout

(Français) La photographe pour un mariage simple et champêtre en Centre-Val de Loire

(Français) Photographe spécialisée dans les reportages de mariage depuis 5 ans, Vanessa est animée par sa volonté d’offrir aux familles et aux couples des souvenirs inoubliables. À travers des images empreintes de douceur et d’une élégance intemporelle, elle crée pour les couples des photos uniques qu’ils prendrons plaisir à regarder et partager avec leur proches. Sélectionnée parmi les 25 meilleurs photographes d’Europe en 2018 et 2019 par Bodaf.

(Français) Les conseils de la mariée pour un mariage simple et champêtre en Centre-Val de Loire

(Français) 1 – Il est important de faire les choix à deux, même si ce n’est pas toujours facile, et d’impliquer le plus possible l’autre, sans que cela devienne une obsession.

2 – Relativisez ! Même si ce n’est pas parfait, les couacs il y en a presque à tous les mariages. Ne pas se focaliser dessus et profiter. Inutile de se mettre une grande pression, c’est un jour d’amour et de joie, et vous ne pourrez pas tout contrôler.

3 – Organiser un mariage c’est un travail de communication, impliquer la famille, les amis, sans se faire marcher dessus par les requêtes des uns et des autres.

  • (Français) L'organisation pour un mariage simple et champêtre en Centre-Val de Loire

    (Français)

    L’organisation du mariage a été gérée par nous même avec l’aide de nos familles et nos amis.

    Nous avons tout d’abord décidé de nous marier 18 mois après la demande afin de prendre le temps de bien faire les choses. Les lieux étant souvent vite pris d’assaut, c’est une fois le lieu trouvé que la date du mariage a été définie au 21 Juillet.

    Ce qui est le plus chronophage c’est de se mettre d’accord et de faire des choix ! On trouve beaucoup de belles inspirations sur Internet, mais en 18 mois les gouts peuvent évoluer, les inspirations peuvent changer… par conséquent certaines parties comme la décoration du lieu s’est décidé dans les 2 derniers mois. Les détails gérés à la dernière minute sont inévitables…

    La question de passer par un wedding-planneur s’est posée plusieurs fois mais nous avions finalement préféré tout coordonner de nous-même. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie, mais on en sort satisfait et fier d’avoir réussi. Selon nous les préparatifs font partie du mariage, l’investissement personnel était pour nous une manière de faire plaisir à nos invités et leur témoigner notre amour. Le mariage ne dure qu’une journée, donc profitez de ces préparatifs pour prolonger ce moment auprès de vos proches !

  • (Français) Le budget pour un mariage simple et champêtre en Centre-Val de Loire

    (Français) Nous avions contacté plusieurs prestataires pour recevoir des devis très en avance et avoir une idée du budget. Ainsi nous avons pu budgétiser notre mariage dans les grandes lignes.

    Nous avons tout de suite décidé de prioriser certains postes comme :

    Le lieu, le traiteur et les boissons (+ de 50% du budget), nous souhaitions un diner sur mesure, pouvoir choisir un repas à notre image, simple mais avec de bons produits, sans chichis mais qualitatif.

    La photographe. C’est le seul support qu’il vous reste une fois le mariage passé, autant ne pas être déçu au moment de la livraison des photos.

    Nous avons aussi choisi de faire l’impasse ou réduire les couts sur certains points :

    La musique : Clément et beaucoup de nos amis sont DJ, nous en avons donc profité pour organiser la partie musicale à notre façon. Une petite dizaine de couple se sont relayés derrière les platines tout au long de la soirée. Nous avions pris soin de leur envoyer quelques semaines avant l’évènement les musiques que l’on souhaitait entendre afin que chaque couple puisse se préparer en fonction des thèmes que l’on avait défini. Ils ont tous été très impliqués, c’était le feu !

    Les fleurs : Nous avons choisi de passer par un fleuriste pour certains lieux stratégiques tel que les tables, afin d’économiser nous avons directement récupéré les fleurs chez le fleuriste et effectué la composition par nos soins. Le reste a été cueilli directement sur place ou même plantés au préalable dans le jardin de nos parents (lavande, monnaie du pape, quelques graminées…)

    La déco a été faite maison, en amont et sur place. Un vrai travail d’équipe. Il est inutile d’en faire trop lorsque le lieu est magnifique.

  • (Français) Les inspirations pour un mariage simple et champêtre en Centre-Val de Loire

    (Français)

    Etant architecte d’intérieur, j’étais très excitée à l’idée de décorer le lieu de notre mariage. Nous avions plusieurs inspirations, mais nous voulions que ce soit doux, simple mais chic. L’idée n’était pas d’avoir un thème, mais de simplement mettre en valeur le lieu par petite touches.

    Un rideau de pompons en camaïeu de bleu pour le kiosque de la cérémonie, qui a été ensuite réutilisé pour le DJ Booth, des ballotins de paille en guise de bancs ou canapés, des fleurs séchées et des vases chinés pour les tables, des bougies, de belles lumières et quelques autres idées que l’on oublie surement.

    Nous nous sommes fournis pour quelques éléments chez Big Day Bazar, sinon un peu partout : notre appartement, les maisons familiales, le Bon Coin ou encore Amazon…

    Nous souhaitions louer de belles chaises en bois pour les tables, mais après réflexion c’était un gros budget. Nous en avons donc juste loué pour la table d’honneur, et fait le choix de recouvrir le reste des chaises de housses blanches afin d’apporter un peu de douceur dans tout le bois de cette grange.

  • (Français) Le lieu pour un mariage simple et champêtre en Centre-Val de Loire

    (Français) Nous recherchions un lieu avec du charme, mais sans prétention, situé proche de Paris où nous vivons ou proche de Bordeaux, ville d’origine de Clément. Nous voulions un lieu où nous nous sentions chez nous, un lieu libre de toute nuisance sonore et où nous pouvions imposer nos prestataires sans contraintes. Nous l’avons simplement trouvé sur Internet, il est référencé dans la plupart des sites mariages.

    C’est donc à La Seigneurie d’Alleray que nous avons décidé de nous marier, situé à 2h de Paris dans la région du Perche. Ce lieu est une pépite, les propriétaires vous laissent les clés pour 4/5 jours et vous être maitres du domaine. Nous souhaitions une seule pièce de réception afin de ne pas diviser les invités et cette belle grange et ses gigantesques portes donnant sur l’extérieur nous a tout de suite fait de l’œil. Le lieu possède un magnifique petit manoir, une belle clairière ombragée (idéale pour la cérémonie) et un champ fleuri. Tout cela pour un tarif très raisonnable.

  • (Français) La photographe pour un mariage simple et champêtre en Centre-Val de Loire

    (Français)

    Nous avons trouvé le site de Vanessa sur internet, honnêtement, c’était un vrai casting ! Nous avons contacté énormément de photographes, avant de tomber sur elle.

    Nous sommes tombés sous le charme aussi bien de la personne que de son travail. Il est important que le travail du photographe, corresponde à votre personnalité et l’ambiance de votre mariage.

    Les photos sont magnifiques, et nous étions ravis au moment de recevoir les photos. De plus, nous ne sommes pas naturellement à l’aise avec l’objectif, et Vanessa a su nous mettre en confiance, elle est très douce, et sait saisir les bons moments avec une grande discrétion.

(Français) La cérémonie laïque pour un mariage simple et champêtre en Centre-Val de Loire

(Français) Nous souhaitions organiser une cérémonie laïque pour plusieurs raisons, la première c’est que nous ne sommes pas croyants, nous voulions une cérémonie honnête et nous n’imaginions pas aller à l’église juste pour se dire oui sans vraiment y croire, la seconde c’est qu’en complément de la mairie nous souhaitions une cérémonie personnelle qui parle d’amour, de famille.

Il était également important pour nous d’exprimer nos vœux, nos engagements l’un envers l’autre. C’est un exercice pas évident, mais c’est super. Pour ceux qui hésitent à réciter leurs vœux en publics, foncez c’est un moment très fort !

Organiser une cérémonie laïque c’est du travail, mais quel bonheur de se marier où l’on veut, par qui on veut ! Le mariage dans la clairière fut un de nos meilleurs souvenirs de cette journée. C’est l’un de nos témoins Maxime alias « le Maire » qui nous a marié.

On ne souhaitait pas que cela soit un spectacle, nous voulions une cérémonie sérieuse, classique mais à notre façon. Nous avions construit notre cérémonie un peu comme une cérémonie religieuse, des textes choisis, récités et adaptés par nos familles et témoins, nos vœux, un échange d’alliances et un discours plus personnel sur la fin, le tout orchestré par « le Maire ».

Petite note : les confettis c’est beau, mais galère à ramasser !