Sorry, this entry is only available in French.

(Français) Un Beau Jour

(Français) Baptiste : C’était une catastrophe : Je lui ai fait ma demande sur la colline de “La Croix de Mission” à Guebwiller, un soir de janvier 2018 en pleine tempête et surtout après une journée à avoir repoussé ce moment car rien n’allait… lol
Stella elle, a tout de même été beaucoup touchée par ce moment. Cette petite colline est un endroit où elle venait beaucoup pour se ressourcer après des épreuves compliquées. Malgré l’ambiance peu conventionnelle et même si ce n’était pas (plus) une surprise, l’émotion était bien là et ça restera inoubliable !

mariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardennemariage-rétro-et-bohème-en-Champagne-Ardenne

(Français) La liste des prestataires pour un mariage rétro et bohème

(Français) Le lieu : La commanderie de Ruetz

La tenue de la mariée : Robe : Chic Nostalgia chez White Silhouette – Bijou : Anna Campbell Bridal – Chaussures : New Look

La tenue du marié : Chemise : De Fursac – Cravate et pince : Heysir et Mancornas sur ETSY – Chaussures : Clarks – Chaussettes : Archiduchesse – Barbier : Eli’s Barber shop

La photographe : Photography By Winter

Le vidéaste : RU2G Wedding

Les fleurs : Capucine atelier florale

Weeding cake : Lya and Syl

Alliances : Baptiste : HYDRAjw et Stella : SARRIEL sur ETSY

La bague de fiançailles : The North Way Studio

Les gobelets apéro : YippeeDaisy

(Français) La photographe pour un mariage rétro et bohème

(Français) Depuis 2010, Elodie accompagne ses mariés en France comme à l’autre bout du monde. Elle aime capter toute l’émotion d’un mariage et créer des images fortes et intemporelles. C’est la bonne copine qui raconte une blague pour détendre l’atmosphère, donne des conseils pour l’organisation et vous rappelle que l’essentiel c’est de passer un bon moment, peu importe la météo, parce que dans tous les cas, elle saisira toute la beauté de cette journée.

(Français) Les conseils de la mariée pour un mariage rétro et bohème

(Français) 1. Prendre soin des prestataires : nous avions décidé de prioriser le confort de nos prestataires. Le mariage se faisait à 300 kms de notre lieu de vie, et fatalement, ils ont eux aussi fait ce déplacement. Des chambres étaient disponibles dans notre lieu de mariage et c’est tout naturellement que nous les y avons placés avant même notre famille. Pour avoir moi-même filmé des mariages, je sais combien ces journées peuvent être éprouvantes. Nous avons donc pris soin d’eux et ils nous l’ont tous extrêmement bien rendus !

2. S’entourer et écouter les bons conseils : on a eu la chance d’avoir Elodie (notre photographe), une amie très proche, qui a su nous sortir d’impasse et nous conseiller et/ou recommander des prestataires de son réseau mariage. À chaque fois que nous l’avons consultée, des solutions aboutissaient. N’hésitez pas à demander conseil à ceux qui ont le plus d’expérience dans le mariage !

3. Lâchez prise : ça paraît bête, et tout le monde le dit… mais vous n’arriverez peut-être pas à préparer tout ce qui vous souhaitez pour le jour-J, toutes les personnes qui comptent pour vous ne seront pas toutes là et il y aura des imprévus, c’est sûr. Faites le maximum, priorisez vos tâches durant les préparatifs et les dernières installations, et le jour-J du mariage : YOLO ! PROFITEZ ! et vivez uniquement l’instant présent. Cette journée passe tellement vite que vous n’avez pas le temps pour vous prendre la tête… et puis normalement, vous êtes suffisamment bien entourés pour que toutes les petites coquilles soient gérées par vos témoins/garçons et demoiselles d’honneurs/familles/amis …

  • (Français) L'organisation pour un mariage rétro et bohème

    (Français)

    Les préparatifs ont commencé quasiment 10 mois avant la date avec les premiers prestataires bookés. Ensuite on a fait une petite pause et on s’y est tranquillement remis au tout début du printemps, je dirais début mars 2018 soit 5/6 mois avant le jour-J.

  • (Français) Le budget pour un mariage rétro et bohème

    (Français)

    Le lieu a été une priorité. On savait que c’était ce genre d’endroit que l’on voulait, ça représentait déjà une belle part financièrement parlant. À cela, on ajoute le fait qu’on a des familles assez grandes et surtout soudées : on savait qu’il allait y avoir du monde ! Donc pour ne pas exploser le budget, on a cherché des plans à la fois pas cher, qui soient dans notre thème “champêtre / chic” et qui soit en même temps sympa.

    C’est sur le repas qu’on a clairement fait les plus grosses économies avec une assiette à 12€ par personne environ avec du jambon à la broche et des frites pour le plat chaud. Les entrées ont été préparées par nos mamans et tatas, le fromage apporté directement d’une fromagerie du Jura par une cousine. Le gâteau a lui été commandé à une prestataire : Lya and Syl qui, au passage, n’est autre que (depuis très récemment) la femme de notre vidéaste… Transition parfaite pour parlé de la vidéo et de RU2G Wedding qui a fait un taf exceptionnel ! Etant moi-même réalisateur et motion designer, j’ai une sensibilité particulière à la vidéo. Anthony a vraiment compris tout de suite notre projet. Il a également su avoir cette sensibilité que l’on attendait par rapport à la journée de notre mariage et a su le retranscrire en vidéo, à la fois de manière originale et osée, tout en gardant une authenticité et une justesse par rapport à l’ambiance globale. Je recommande les yeux fermés. Sur ce point des souvenirs, photos et vidéos, il faut se dire que c’est tout ce qu’il restera (ou presque) de cette journée. Niveau budget, sur ce point, on s’est fait plaisir et c’est sans regrets.

    Sur l’aspect financier général, on a beaucoup été aidés par nos parents et grand-parents et on leur en est vraiment très reconnaissant. Sans eux, on aurait jamais pu avoir la journée de folie que l’on a eu.

  • (Français) Le lieu pour un mariage rétro et bohème

    (Français)

    Nous avions des amis d’amis qui se sont mariés dans ce lieu une année avant nous. En rentrant de vacances à la fin de l’été 2017, nous avions vu des photos de ce mariage circuler sur les réseaux sociaux et on a craqué ! On a tout de suite voulu le visiter et on a bien fait : nous l’avons réservé dans la foulée. C’est le seul et unique lieu que nous avons visité ! C’était un gros coup de cœur par rapport à nos critères : très grand, possibilité d’héberger des invités sur place (chambres, dortoirs et camping). De plus, pour le repas, les propriétaires avaient des contact à nous partager et qui ont su faire ce qu’on voulait : habitant à 300 kms des lieux, c’était non négligeable.

  • (Français) Les inspirations pour un mariage rétro et bohème

    (Français)

    Pinterest pour les inspirations (très original…) mais aussi et surtout les conseils de notre fleuriste qu’on a ADORÉ : Cécile. Elle était d’ailleurs avec nous les deux jours qui ont précédé le mariage avec nos proches et c’était un vrai bonheur de l’avoir juste pour nous, autant sur l’aspect humain que professionnel.
    Mes parents (de Baptiste) sont très bricoleurs (surtout mon père) et ils se sont éclatés les quelques semaines avant le mariage à confectionner des bougeoirs en bois, cadre pour le plan de table mais aussi à chiner toutes sortes de décorations potentielles (lanternes, pots de fleurs, vieux outils…).

    Il y a pas mal de récupération à droite à gauche, mais aussi des achats à Emmaüs, les tatas, grands-mères et amis qui ont prêté beaucoup de déco et d’objets vintage… Bref : c’était pas mal de débrouille et de récup’ en plus des fleurs qui étaient quasiment les seuls éléments de décoration que nous allions acheter.

  • (Français) La photographe pour un mariage rétro et bohème

    (Français)

    Pas bien loin ! Elodie est une amie de longue date (Baptiste), on était même colocataire fut un temps ! On a monté nos business le même jour… bref, on est hyper proches… c’était naturel et logique que ça soit elle qui fasse les photos. D’ailleurs je pense que j’aurai eu des ennuis si on avait pris quelqu’un d’autre ! haha

    Blague à part, c’est un vrai privilège de la compter parmi nos amis proches : elle a un talent incroyable et est d’excellent conseil. En plus des photos, on a directement bénéficié de son expérience de “mariage” : elle nous a donné plein de conseils, d’idées, et partagé des bons plans de prestataires (déco florale, DJ…)

(Français) La cérémonie religieuse pour un mariage rétro et bohème

(Français) Etant chrétien (et ayant beaucoup d’amis l’étant également) les mariages sont des moments que nous connaissons très bien car c’est une un point de départ dans une vie de couple qui est très valorisé. C’est bien entendu un moment de fête qui est important. Ces dernières années, nous en avons fait un nombre incalculable… le moment de la cérémonie était donc très facile à organiser car nous savions ce que nous voulions ! Nous voulions tout d’abord un cortège pour mettre en avant nos amis proches et la famille et puis surtout, parce que la mariée doit bien arriver à un moment !

Juste après, nous voulions un moment de chant (qu’on appelle de la louange dans notre jargon) avec un groupe composé pour l’occasion de nos amis et membres de nos familles. Ensuite, nous avons eu un moment de partage autour de la Bible apporté par le papa de Stella qui est pasteur puis les promesses (ou vœux), l’échange des alliances puis un moment de prière avec nos parents. Le tout était présidé par un couple d’amis qui ont beaucoup été présents à une période de ma vie (Baptiste) et qui sont encore et toujours présents : c’était important pour Stella que ce soit un couple qui ait ce rôle dans notre cérémonie. Suite à ça : APÉROOOO !!!