(Français) Le lieu de réception est une ancienne ferme basque laissée dans son jus et agrémentée au fil des années avec différents objets que les propriétaires chinent un peu partout.
Nous tenions absolument à conserver l’esprit du lieu, et d’en faire la base de notre mariage tant cet endroit nous ressemblait dans le “joyeux bordel” et le mélange des genres qu’il retraduit. Le fil conducteur a été l’authenticité, la simplicité et le souci du détail.
La décoration de la salle était faite des mêmes éléments que la décoration extérieure : les chaises en bois de la cérémonie étaient re-disposées autour des tables, les bouquets dispatchés sur les tables, les deux bougies réunies autour. Une petite pique en ardoise plantée dans le bouquet où était inscrit un numéro de 1 à 14 annonçait le numéro de table où chacun pouvait trouver sa place.
Pour annoncer les numéros des tables, nous avons déniché une vieille porte de grange sur laquelle nous avons cloué 14 lignes faites de ficelle, où étaient enfilés des petits fanions en craft reprenant chacun les noms des invités. Au bout de chaque ligne, une petite ardoise annonçait le numéro de la table correspondant. C’est sans doute cet élément-là qui nous a pris le plus de temps à faire !
La décoration des tables a été pensée très simplement : des nappes blanches et un centre de table focalisé sur le vase aux fleurs coupées, entouré de deux bougies : l’une flottante et l’autre aromatisée à la citronnelle pour ajouter un effet “anti moustiques”.
La décoration de la salle se suffisait à elle-même avec tous ses objets de recup’ disposés partout. Nous avons tout de même ajouté 2 lettres d’ampoules (home made) reprenant nos initiales disposées au dessus de la table des mariés, et des guirlandes d’ampoules edison (vintage) alignées au-dessus de la piste de danse pour éclairer la fin de soirée avec un effet guinguette.
La décoration extérieure était également assurée de manière naturelle par l’esprit du lieu et les vieux objets qui ornent le jardin. Pour la cérémonie laïque, des chaises en bois pliantes étaient disposées devant le petit carrousel en fer forgé qui faisait office d’autel. Nous avons utilisé les vases (petits pots à lait en verre) destinés aux centres de table comme éléments de décoration florale de l’allée centrale (les petits vases étaient suspendus aux chaises par un lien en raphia). Le banc des mariés, l’autel et les éléments de décor de la cérémonie ont été subtilisés au lieu le temps de l’événement puis remis en place.
Disposées ça et là le long des poutres de la terrasse, des guirlandes de fanions de différents motifs et couleurs ont ajouté un petit côté festif et estival à l’ambiance générale.
Des panneaux de bois cloués sur des piquets plantés dans le sol ou dans des bottes de paille (réalisés par mon mari), indiquaient aux invités les différents lieux où ils pouvaient se rendre tout au long de la soirée.
Nous avons tout supervisé nous-mêmes pour la décoration : le site instemporel nous a permis de dénicher tous les éléments de détails (guirlandes, fanions, masking tape, petits panneaux d’ardoises…), le reste nous l’avons déniché à Leroy Merlin, ou Amazon…et fait nous-mêmes.
La décoration florale était d’une grande simplicité là encore : 20 petits pots à lait en verre, dans lesquels se trouvaient 20 bouquets de fleurs aux tons verts, corail, jaune…reliés par du raphia. Le tout assuré par la talentueuse Lady Brindille, fleuriste à Bordeaux.