(Français)
Nous avons préféré opter une cérémonie laïque pour plusieurs raisons.
D’abord, parce que nous n’allons à l’Eglise que lorsque nous sommes invités pour des évènements qui s’y déroulent et que nous ne sommes pas pratiquants. Nous ne voulions donc pas faire différemment de ce que l’on fait d’habitude sous prétexte que c’était notre mariage.
Ensuite, loin d’être un choix par défaut, nous voulions véritablement une cérémonie personnalisée, liant émotion et humour. Faire parler nos proches pour parler de nous, de nos projets de vie qu’eux seuls connaissent, c’était primordial pour nous.
Ce sont nos meilleurs amis, Caroline & Morgan – eux mêmes en couple-, qui ont officié notre cérémonie.
En fait, nous avions été avec Damien leurs officiants à leur propre mariage et cérémonie, c’était donc un juste retour des choses et naturel que ce soit eux pour le nôtre, comme si la boucle avait été enfin bouclée.
Notre cérémonie a été organisée comme suit : les officiants ont d’abord introduit le principe de la cérémonie laïque pour expliquer à nos familles en quoi cela consistait car beaucoup d’entre eux ne connaissaient pas cette manière de célébrer une union, et les raisons pour lesquelles nous avions fait ce choix plutôt qu’un mariage religieux. Nous avons ensuite fait notre entrée respective, Damien avec sa mère et moi ensuite avec mon père sur une musique qui nous tenait particulièrement à cœur.
Ensuite, ma mère et les deux jeunes sœurs de Damien ont fait séparément des discours pour parler de nos passés respectifs et de notre enfance et personnalité propre. Puis, le témoin de Damien a raconté notre rencontre puisque c’était grâce à lui que nous nous sommes connus et qu’il était présent lors de ce moment. Mes propres témoins et amies ont pris ensuite la parole pour expliquer notre manière de vivre actuelle en tant que couple, nos hobbies, notre vie à deux.
Puis, nos officiants ont fini les discours pour énoncer leurs souhaits sur notre vie future et pour les projets que l’on s’est fixés pour notre avenir. A chaque nouvelle intervention, Caroline et Morgan introduisait les nouveaux participants à la cérémonie, et une brève musique – en lien avec la chanson que nous avions choisie pour notre sortie de cérémonie – passait afin d’indiquer à nos invités cette nouvelle intervention et pour rythmer la cérémonie.
Nous avons ensuite fait le rituel de la capsule temporelle : un coffre avec une bouteille de vin choisie par mon père a été mise à la disposition de nos invités (que nous avions prévenus au préalable avant le mariage) pour qu’ils nous laissent un mot personnel, et que nous aurons la possibilité de lire pour nos 10ans de mariage, pour fêter nos noces d’étain et revivre cette belle journée après plusieurs années.
Enfin, nos officiants nous ont laissé dévoiler, à Damien et moi, nos vœux respectifs.
C’était un moment de forte émotion et on n’a aucun regret d’avoir réalisé cette étape. Nous ne craignons pas de parler en public, mais c’est vrai que dévoiler ses sentiments pouvait être un peu compliqué de mon côté. Mais j’ai lâché prise et, en associant ce que je ressentais à des moments humoristiques de temps à autre, j’ai adoré énoncer mes vœux et entendre ceux de Damien.
Cela a été vraiment un moment sincère, plein d’émotions et très important pour nous et nos invités qui ont réellement aimé, eux aussi, ce moment (et qui ont beaucoup pleuré aussi!). Après nous avoir laissé échanger nos alliances, nos officiants nous ont alors déclaré “mari et femme”, clôturant alors cette cérémonie et nous laissant sortir sur la musique que nous avions choisie, une musique pleine d’entrain pour finir avec joie, bonne humeur et mettre directement dans l’ambiance de la soirée.