Vous avez probablement, dans votre board Pinterest « Inspi Wedding », rassemblé deux ou trois photos incluant un tableau « ardoise » magnifiquement calligraphié… en vous disant « non mais jamais je ne saurai écrire comme ça, moi ». Et bien si justement. Vous allez le savoir. Et tout de suite ! Voici une méthode toute simple pour calligraphier à la craie absolument tout ce que vous voulez :)

Le matériel dont vous avez besoin :
– Un support « ardoise » (peint ou ardoise authentique)
– Un petit pinceau et un peu d’eau (ou des cotons-tige)
– Un stylo à bille
– Une craie
– Votre texte imprimé à taille réelle

Temps : tout dépend de ce que vous voulez écrire, mais comptez 15 minutes pour un petit texte comme celui de l’exemple.
Prix : Environ 3 euros (pinceau bon marché, craie, stylo, papier…)

diy etapes

DIY-ardoise-calligraphie-howto

Comme vous allez le voir, il s’agit d’une astuce toute simple, mais qui fait redoutablement bien la blague.

1. Commencez par retourner la feuille sur laquelle se trouve imprimée votre texte et frottez une craie de manière à y déposer une couche uniforme. Si vous parvenez à voir le texte par transparence, essayez de ne couvrir de craie que les parties imprimées, le résultat n’en sera que meilleur.

2. Vous pouvez désormais placer votre texte là vous voulez qu’il apparaisse sur votre support ardoise (éventuellement, maintenez-le au support avec un peu de masking tape).

3. Repassez votre texte au crayon (n’oubliez pas de remplir les lettres grasses). En « décalquant », la craie va se déposer là où vous passez votre crayon. Attention à ne pas appuyer votre main libre sur le papier pour éviter les aplats de craie disgracieux. Soulevez délicatement la feuille imprimée, et voilà !

4. Vous verrez probablement apparaître quelques imperfections (traces de craie et/ou petits accrocs). Si c’est le cas, il suffit de les supprimer à l’aide d’un pinceau trempé dans un peu d’eau.

DIY-ardoise-calligraphie-002