Je me demandais : comment avez-vous l’intention de faire apporter vos alliances? Seront-elles dans leur écrin ou bien avez-vous prévu quelque chose de spécifique, par exemple une jolie boîte comme celle-ci? Si vous n’avez pas encore trouvé l’idée parfaite, voici une façon de fabriquer vous même l’écrin de vos alliances. Réalisé en pâte Fimo à effet quartz vert, j’adore ses reflets opalescents qui, honnêtement, font – contre tout attente – tout à fait la blague.

Le matériel qu’il vous faut :
– Un bloc de pâte fimo quartz bleu ou rose (N°306 et 206)
– Une boule de plastique à garnir
– Un cutter
– Du cellophane de cuisine
– Un four et un réfrigérateur

diy etapes

DIY-coupe-alliances-quartz-howtox6000

1. Prenez soin, tout d’abord, de recouvrir toute la demi-boule de plastique de papier cellophane (les boules de plastiques à garnir, vous les trouverez dans les boutiques de loisir créatif, dans plusieurs tailles. J’ai choisi un diamètre de 6/6,5 cm qui convient très bien). Cette étape est très importante : sans cela, vous risqueriez de ne pas pouvoir ôter la demi boule, qui vous servira de moule.

2. Utilisez l’ensemble de votre bloc de pâte Fimo à effet Quartz. Prenez-le entre vos doigts et malaxez-le jusqu’à ce qu’il se ramollisse sufisamment. Ensuite, formez une boule et aplatissez-la de la main pour former une galette d’un bon centimètre d’épaisseur. Placez votre demi sphère face bombée sur le dessus et recouvrez-la entièrement de pâte fimo, pour former un dôme un peu épais. Prenez votre temps pour effectuer cette opération.

3. Si la pâte vous semble un peu molle, prenez une petite heure et placez-la au réfrigérateur. Maintenant, il suffit de tailler de grosses facettes au cutter. Ce n’est pas vraiment compliqué, mais voici quelques conseils : taillez peu d’épaisseur, mais franchement (en évitant absolument tout mouvement d’avant en arrière – type mouvements de scie) et commencez par la base en tournant autour de votre sphère, pour finir par le sommet. Utilisez une lame neuve (ce qui est valable pour presque tous les projets).

4. Lorsque le résultat vous satisfait, placez de nouveau votre oeuvre au réfrigérateur, puis démoulez votre petit écrin de quartz avec délicatesse. Retaillez les bordures pour obtenir de jolies facettes et mettez tout ça au four. En principe, une vingtaine de minutes à 110° devraient suffire, mais n’hésitez pas à sur-cuire un peu votre écrin, ceci provoquera de petits éclats dans la masse qui, par transparence, renforcent l’effet pierre.

5. Attention, astuce. Si vos petits doigts supportent bien la chaleur, n’hésitez pas à retailler quelques facettes, au cutter, juste après la sortie du four. Vos coupes seront encore plus nettes et l’effet facettes plus réussi. Par contre attention si vous êtes un peu sensible, ça chauffe pas mal. J’ai préféré conserver la texture mate de la pâte Fimo, mais vous pouvez bien évidemment la vernir pour lui donner de la brillance et améliorer encore l’effet « pierre ».

À partir de maintenant, je vais essayer de vous donner un ordre de prix et de temps, pour les projets que nous vous proposons. Ici, comptez un budget d’une dizaine d’euros pour une coupe et environ une heure pour la fabriquer!

DIY-coupe-alliances-002DIY-coupe-alliances-003aDIY-coupe-alliances-003bDIY-coupe-alliances-004aDIY-coupe-alliances-004bDIY-coupe-alliances-005DIY-coupe-alliances-006

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr