Pour ce premier DIY de l’année, j’avais envie de faire vraiment tout simple : juste un fichier à télécharger et imprimer. Ce joli menu à disposer sur les tables le jour J, avec des fleurs et plein de couleurs, pour vous rappeler que le printemps n’est pas si loin. Et quelques petits conseils pour vous aider à l’accommoder à vos envies.

Le matériel dont vous avez besoin:
– Le fichier gratuit à télécharger et imprimer
– Du papier bristol
– Un joli cadre
– Une imprimante

Temps passé : Si vous connaissez les bases des logiciels de traitement d’image, 10 minutes, un peu plus si vous découvrez.

Prix : Le prix du bristol, c’est à dire entre 4 et 8 euros la boîte.
diy etapes
Pas vraiment d’étapes, mais quelques conseils. Une fois que vous aurez télécharger le fichier, il vous suffit de suivre les indications dans un logiciel de traitement d’image. Entrez chaque ligne du menu, bougez un peu les séparateurs si nécessaire, ajoutez vos initiales et la date… bref, vraiment rien de compliqué.

Ici, j’ai utilisé la police Stringfellows que vous pouvez acheter ici (une vingtaine d’euros), mais si vous désirez utiliser une police gratuite, vous avez l’embarras du choix. Allez voir par exemple sur Dafont, Font Squirrel ou Google Fonts.

Vous trouverez aussi un calque caché avec le motif floral en gris. Il vous permettra de choisir vos couleurs si vous le désirez. Pour ça, sélectionnez le calque contentant le motif, puis créez un nouveau calque. C’est sur ce calque que vous pourrez vous amuser à utiliser toutes les couleurs qui vous passent par la tête.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à imprimer votre travail dans une bonne définition, pour obtenir de jolies couleurs, denses et vives. Encadrez et le tour est joué.

DIY-menu-002
DIY telechargerDIY-menu-003