Vous connaissez probablement déjà les créations en bois flotté peint de l’illustratrice Ginette LaPalme. Ce sont ces petits bâtons aux couleurs éclatantes et tendres qui m’ont donné l’idée de ces marque verre, très amusants à réaliser et parfait pour décorer la table d’un mariage haut en couleur.

Réalisés à partir de pinces à linge à l’ancienne, il suffit d’en offrir un à chaque convive pour l’aider à repérer son verre tout au long de la soirée. Et si vous ajoutez une étiquette au nom de chaque invité, vous obtenez de jolis marque-places.

Le matériel dont vous avez besoin :
– Autant de pinces à linge anciennes que vous avez d’invités
– De la peinture acrylique de bonne qualité
– De la peinture acrylique or et argent
– De pinceaux et de tout le matériel lambda pour la peinture (palette, eau…)
– De vernis propre au contact alimentaire
– De verres vides

diy etapes

1. Préparez votre plan de travail et vos outils. Prévoyez notamment un verre vide par personne, pour faire sécher chaque pince une fois peinte. Vous trouverez des sachets de pinces à linge anciennes dans de nombreux magasins de déco (en ligne, c’est très facile d’en trouver).

2. Préparez maintenant votre palette de couleurs. Pour les pinces photographiées, j’ai presque toujours ajouté du blanc (en plus ou moins grande proportion) aux pigments de base. Prévoyez une quantité de couleur suffisante et n’oubliez pas que l’acrylique sèche vite, il vous faudra donc renouveler régulièrement vos couleurs.

3 et 4. Commencez par peindre des bandes de largeur et de couleur différentes, en laissant ici et là une bande non peinte. Pour vous aider à peindre « droit », habituez-vous à faire une rotation de la pince, et non du pinceau. Pensez à charger abondamment votre pinceau en peinture pour un rendu plus couvrant et pour éviter d’avoir à passer plusieurs couches et n’hésitez pas à varier la taille de votre pinceau. N’oubliez pas, enfin, de peindre le petit chapeau au sommet de la pince.

5. Laissez sécher pendant une heure ou deux. Ensuite, ajoutez des petites choses : une bande de doré ici, des zigzags là, un filet ici, des points multicolores là… à vous de voir. Ne zappez pas cette étape, c’est ce qui donne – à mon avis – leur charme à ces petites pinces. SI vous ne vous sentez pas le coup de pinceau précis, vous pouvez aussi utiliser des feutres acrylique qui fonctionnent très bien (mais seront beaucoup moins couvrants).

6. Pour finir, vaporisez ou passez au pinceau une couche ou deux de vernis propre à la consommation alimentaire… si vous en trouvez. Sinon, une couche de vernis ordinaire fera l’affaire, sachant qu’en principe, les marque-verre servent plutôt à marquer les verre vides. Laissez sécher le temps indiqué et voilà!

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr