Ce DIY Un Beau Jour vous est proposé grâce à notre collaboration avec ETAM*. La marque s’associe à nous à l’occasion du lancement de sa collection de lingerie dédiée au mariage.

Voilà un moment que je m’amuse à tester différentes façon de personnaliser des collants. Avec un peu de dextérité, on peut leur ajouter mille et un petits détails jolis ou amusant en les brodant, par exemple, ou tout simplement en dessinant dessus. Mais, on ne va pas se mentir, ça demande un peu de patience. Aujourd’hui, j’avais plutôt envie de vous montrer une méthode simple pour transformer n’importe paire de collants ou de bas en habit de lumière.

Vous allez avoir besoin de…
– Une paire de collants ou de bas.
– De la colle en bombe de bonne qualité.
– De paillettes dans différentes tailles.
– D’une chute de carton épais

diy etapes
DIY-collants-how-to

1. Commencez par découper votre chute de carton pour ne pas risquer d’abimer le collant, puis enfilez-le délicatement sur celui-ci, en prenant garde à ne pas le filer. Il est important que le collant soit bien tendu.

2. Vaporisez un peu de colle en bombe directement sur le collant (sur la partie tendue par votre petite patron en carton). Attention à vaporiser à bonne distance, pour éviter de faire des paquets de colle.

3. Sans attendre saupoudrez maintenant le tissu de paillettes de différentes tailles. Les plus fines donneront un effet scintillant, pendant que les plus grosses réfléchiront plus vivement la lumière. À vous de faire votre petit mélange selon vos préférences.

4. Tapotez bien avec le plat de la main pour aider les paillettes à se fixer convenablement au tissu.

5. Sans laisser à la colle le temps de sécher, reculez le carton jusqu’à la limite des paillettes que vous venez de coller, puis répétez l’opération : colle + paillettes + tapotements… jusqu’à ce que vous ayez recouvert la jambe.

6. Pour vérifier la bonne tenue des paillettes et aussi aider la colle à se répartir uniformément, ôtez le carton, puis enfilez votre main dans le collant pour l’étirer et secouer les paillettes mal collées.

7. Recommencez la même opération sur l’envers de la jambe en prenant soin de laisser une dizaine de centimètres non pailletées (là où se trouve la plante des pieds).

8. Votre première jambe est prête ! On passe à la deuxième.

Petites notes:
Votre première question sera sans doute : est-ce que les paillettes tiennent bien? Je dirais à la fois oui et non. Avec cette méthode, vous garderez les jambes pailletées jusqu’au bout de la nuit… mais vous en sèmerez aussi quelques unes sur votre passage (effet « je suis une fée »).

Honnêtement, je ne crois pas que ce soit un problème : s’il y a bien une chose que personne ne songera à vous reprocher, c’est de semer des paillettes autour de vous, au contraire.

Mais pour éviter cela, si l’idée vous gêne, deux choses : porter les bas pendant quelques heures, la veille du jour J, en sautillant dans toues les sens, afin d’ôter le maximum de paillettes mal fixées. Ou bien vaporiser un peu de laque pour cheveux, qui aidera beaucoup à fixer les paillettes récalcitrantes et ne ternira pas celles-ci.

Autre méthode :
À propos de laque pour cheveux, vous pouvez aussi essayer cette méthode qui est à la fois plus simple et plus rapide : vaporiser généreusement vos collants de laque pour cheveux pailletée. Le résultat est superbe, très subtil car les paillettes contenues dans ces produits sont extrêmement fines, mais joli comme tout. Sur les photos, par contre, adieu gambettes de lumière, on ne voit presque rien. En vrai, c’est ravissant.

DIY-collants-scintillants-003

DIY-collants-scintillants-002x600

DIY-collants-scintillants-004x600

DIY-collants-scintillants-005x600

*Important : ETAM n’est intervenu en aucune façon dans cet article. La marque nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

merci-etam