On vous a déjà parlé du papel picado, cette technique mexicaine qui consiste à découper du papier de soie pour créer des guirlandes. Après avoir fait quelques essais, les guirlandes en papel picado sont moins difficiles à réaliser qu’elles n’en ont l’air et comme elles sont entièrement personnalisables une fois que l’on a compris la méthode, on s’est lancées. Voici comment procéder :

Il vous faut :

– Du papier de soie (couleurs aux choix)
– Une planche de découpe
– Du ruban adhésif de protection
– Deux type de cutters : un pour les coupes droites, un à tête pivotante pour les courbes
– Du fil ou de la ficelle
– De l’adhésif double face
– Un patron comme celui que vous pouvez télécharger ici

1. Après avoir imprimé le patron téléchargeable (ou après l’avoir personnalisé : rendez-vous en bas de l’article pour les détails), commencez par installer votre plan de travail. Coupez plusieurs épaisseurs de papier de soie aux dimensions d’une feuille A4 (en général, vous pouvez en obtenir quatre avec une feuille de papier de soie) et superposez-les.
Vous pouvez en superposer une dizaine. Superposez également votre patron imprimé et fixez le tout aussi solidement que possible à votre planche de découpe afin d’empêcher les différentes épaisseurs de papier de bouger.

2. Vous pouvez commencer à découper. Le but est d’évider toutes les parties blanches du patron. Si vous êtes gauchère, travaillez plutôt de droite à gauche, si vous êtes droitière, de gauche à droite. Prenez votre temps car les découpes doivent êtres soigneuses et vous avez plusieurs épaisseurs de papier à couper et n’hésitez pas à maintenir en place le papier que vous découpez en vous aidant de vos doigts.

3. Lorsque tout est découpé, évidez les parties coupées. Vous devrez probablement retoucher certains bords et insister sur les découpes des angles pour les feuilles du bas donc, une fois encore, il vaut mieux prendre son temps.

4. Une fois que c’est évidé, vous pouvez vous attaquer aux côtés du fanion : après une petite demie heure de coupes précises, c’est un jeu d’enfant. Le plus gros du travail est fait.

5. Retournez maintenant votre paquet de feuilles sur l’envers et commencez l’assemblage : collez une petite bande d’adhésif double face sur toute la largeur du premier fanion, à un centimètre et demie du bord. Insérez le fil et repliez (photo 6) en faisant attention à bien tendre le papier de soie. Votre premier fanion est fixé, il suffit de recommencer sur le deuxième et ainsi de suite. Votre guirlande est finie.

DIY telecharger

Le patron à télécharger est disponible en deux versions : l’une à imprimer directement, avec le mot « love » et l’autre à personnaliser à vos initiales comme sur les photos, accompagnée d’un alphabet comprenant les parties à ne pas évider. Pour personnaliser votre patron, il vous faut connaître les rudiments du traitement de texte.