On ne vous le dira jamais assez : l’important, lorsqu’on décore un lieu, c’est de ne pas lésiner sur le volume. Il faut que ça se voit et que vos éléments de déco occupent l’espace. C’est ce que j’aime avec ces guirlandes : elles bougent au moindre souffle de vent et il suffit d’en réaliser quelques unes pour obtenir un effet « Wouaouw ».

Le matériel dont vous avez besoin :
– De grandes feuilles de papier de soie
– De la ficelle ou du ruban
– Une agrafeuse
– Un cutter
– Du double face
– Des confettis

diy etapes

DIY-paper-garland-how-to

1. à 4. Commencez par plier en deux une grande feuille de papier de soie, puis encore en deux, encore une autre fois et une dernière.

5. et 6. Marquez bien les plis, puis dépliez les deux dernières étapes. Au cutter, coupez par le milieu. Avec ça, vous avez de quoi faire deux fanions. Ensuite (7.) repliez chaque rectangle sur le pli précédemment marqué.

8. À l’aide d’un cutter et d’une règle, coupez sur deux ou trois millimètres dans la largeur (pour couper les plis en trop). Ensuite, taillez de grandes bandelettes sur toute la largeur en coupant jusqu’à environ deux centimètres du bord. Pour avoir des bandelettes de même largeur, j’ai utilisé la largeur de ma règle graduée, tout simplement.

9. Faites comme ça autant de fanions que ce que vous désirez (comptez une dizaine pour une guirlande de taille moyenne). Lorsque c’est fait, dépliez un premier fanion et déroulez la ficelle en prenant soin de laisser environ 50cm libre (pour pouvoir attacher la guirlande par la suite).

10. Repliez le fanion sur la ficelle et fixez par trois agrafes. Idéalement, il faut prendre la ficelle dans l’agrafe pour bien maintenir le fanion en place.

11. Recommencez avec le deuxième fanion en l’espaçant d’environ 1cm du premier et ainsi de suite. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous arrêter. À ce stade, votre guirlande est déjà très jolie comme ça.

12. Mais j’ai eu envie d’ajouter un petit quelque chose, notamment pour masquer les agrafes (qui, en réalité, dans le cadre d’un décor global ne se voient pas) : ajoutez une bande de double-face sur toute la largeur de chaque fanion.

13. Saupoudrez de confettis (ou de paillettes) et appuyez bien fort pour les fixer correctement. Les confettis donnent un effet volume vraiment joli à la guirlande. C’est l’étape la plus longue, dans la fabrication de cette guirlande, donc n’hésitez pas à la zapper, ou a l’appliquer uniquement sur certaines guirlandes (par exemple une sur deux ou sur trois). Bon, par contre, une fois que c’est fait, on est tout content : c’est super joli, avec les confettis :)

DIY-paper-garland-002b

DIY-paper-garland-003

DIY-paper-garland-004

DIY-paper-garland-005

DIY-paper-garland-006

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr