L'entrée des mariés

Kristina Childs

Photo Kristina Childs

L’entrée des mariés est un moment très attendu ; c’est celui (un peu comme dans les films) où tous les regards sont tournés vers vous ; où votre moitié vous découvre enfin dans votre robe de princesse (ou votre costume de prince) et où, le coeur battant, vous avancez vers l’autel…

S’il y a bien un moment, pendant votre mariage, où vous allez vous sentir pousser des ailes, c’est là ! Par conséquent, vous allez devoir réfléchir au petit effet que vous voulez produire… De l’émotion ? Des rires ?

Le choix de votre musique est donc primordial. Elle peut être douce, entraînante ou même carrément dansante. Peu importe, mais il faut qu’elle vous plaise et vous ressemble. Si votre kiff secret, c’est de faire votre entrée en dansant sur Da Ba Dee du groupe Eiffel 65, foncez :) Vous pouvez même imaginer une petite chorégraphie avec vos témoins et demoiselles d’honneur… Votre musique doit vous donner ce sentiment de confiance qui vous fait marcher avec le port de tête d’une reine. Dès l’instant où vous prenez du plaisir, la magie opère !

Le prélude

Nicole-Mason(1)

Photo Nicole Mason

Avant de commencer votre cérémonie, n’hésitez pas à prendre la parole pour remercier vos invités et leur d’expliquer pourquoi vous avez choisi d’organiser une cérémonie laïque et en quoi elle consiste. Ça peut paraître tout bête mais gardez bien en tête que la plupart de vos invités n’ont jamais assisté à ce genre de cérémonie et donc, qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre. Pour beaucoup, cérémonie laïque rime avec passage à la mairie (c’est le constat que nous avons fait en interrogeant notre entourage). C’est donc le moment de clarifier les choses !

À partir de ce moment, on déclare votre cérémonie officiellement commencée ! C’est alors à votre l’officiant de prendre le relais.

Cela va de soi mais on préfère vous le rappeler : l’idée n’est pas de lui donner un texte à réciter. Bien sûr vous pouvez lui glisser des pistes mais pour qu’il se sente à l’aise, laissez le libre de les exprimer comme il le souhaite. Et puis, c’est chouette parfois de se faire surprendre, non ?

Toutefois, si votre officiant est un peu perdu, voici quelques idées qui pourront l’aiguiller :

  • Se présenter : qui est-il ? Est-il un(e) ami(e), un parent des mariés ? Comment les a-t-il connu ?
  • Parler de ses émotions à l’instant T : comment se sent-il sur le moment ? Est-il ému ? Joyeux ? Stressé ?
  • Expliquer comment s’est faite la demande d’officiant : qu’a-t-il ressenti ? Ce que cela représente pour lui ?
  • Donner sa définition de l’amour et du mariage
  • Conclure sur l’histoire des mariés : la rencontre ? Leur premier baiser ? Leurs jolis moments ? Ce qui les rend unique comme couple ? Le mot qui les définit le mieux ? Ce qui fait qu’ils ne font qu’un ? Comment seront-ils dans 10, 20, 30 ans ? etc.

Les interventions des proches

Anais-Kugel(1)

Anais Kugel

Les interventions donnent tellement de charme à une cérémonie… Alors n’hésitez pas à demander à vos proches s’ils souhaitent participer. Et pour les timides, pas d’inquiétudes car il existe mille façons d’intervenir !

Pour les plumes : demandez leur d’écrire eux-même leur discours. C’est toujours une belle surprise !

Pour les orateurs : vous pouvez leur demander de lire des textes que vous aurez sélectionné. Cela peut être le passage d’un livre, un poème ou pourquoi pas, une partie de la première missive que vous avez envoyé à votre amoureux !

Pour les artistes : faites appel à leur talent ! Demandez leur de chanter, de jouer un morceau de guitare, de flute ou même d’exécuter deux ou trois pas de danse… Là encore, vous pouvez tout imaginer !

Pour les timides : proposez leur de participer au travers de petits gestes symboliques comme apporter les alliances ou venir apporter un petit cadeau aux mariés.

Ce qui est important : au moment de préparer la cérémonie, votre travail à vous, ce sera d’orchestrer les différents moments, alterner lectures, passages musicaux… tout ce qui contribuera, en somme, à donner du rythme. Vous pouvez aussi mettre à contribution l’assemblée en proposant une chanson, intervenir, vous aussi, au cours de la cérémonie… et si vous vous sentez vraiment perdu, inspirez-vous du déroulé religieux d’une cérémonie de mariage qui alterne temps de parole, de recueillement et de partage.

L'échange des voeux, des alliances et le baiser !

Nicole-Mason(2)

Photo Nicole Mason

Orchestré par l’officiant, l’échange des voeux et des alliances est certainement le moment le plus émouvant de la cérémonie. Au travers de votre jolie déclaration, vous allez vous unir à la personne que vous aimez… Le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est de ne pas trop vous prendre la tête. L’émotion du jour fera une grande partie du travail et les petits couacs (et autres bafouillages) rendront ce moment déjà parfait plus que parfait…

Pour l’écriture de vos voeux, n’hésitez pas à suivre nos conseils de préparation et puis, dans un billet, qui va arriver très prochainement, on vous donne nos meilleurs conseils pour les écrire !

Et maintenant, vous pouvez embrasser la mariée !

Oh ! Juste une petite chose, ne vous trompez pas de prénom ! « Je te prends Rachel… euh Emily ! » (saurez-vous trouver la référence de cette citation? ^^).

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez terminer par un joli rituel qui scellera votre amour. Il en existe beaucoup comme la cérémonie des rubans que nous avons vu passer, à de nombreuses reprises, sur Un Beau Jour. Mais vous pouvez aussi bien l’imaginez vous même. On vous dévoile, très bientôt une palette de ressources (rituels compris) qui, nous sommes certaines, va beaucoup vous plaire… ;)

La sortie des mariés

Kristina Childs(2)

Photo Kristina Childs

A la fin de votre cérémonie, rien de plus joli qu’une pluie de confettis sur les mariés ! Ça donne toujours des photos très chouettes et si le photographe sait capturer le bon instant vous aurez souvent LE cliché de votre mariage. N’hésitez pas à mettre en place un bar à confettis : en début de cérémonie, comme dans les salles de cinéma, une personne sera chargée de distribuer les cornets de confettis et de paillettes !

Et puis, comme pour votre entrée, n’oubliez pas de choisir une musique qui claque pour sonner le début des festivités !