Nous avons réalisé ce DIY grâce au mécénat du site Selfpackaging* qui propose des dizaines d’objets pour le conditionnement de vos favor gift, d’emballages malins et de petits objets astucieux pour la présentation du buffet.

Ce projet me trotte dans la tête depuis un bon moment : organiser une distribution de confettis à la manière des vendeurs de glace, sur la plage et l’été (ou des ouvreuses de cinéma, qui hélas, n’existent plus aujourd’hui) : plusieurs pots contiennent différentes sortes de confettis et, comme chez le glacier, chacun peut remplir son petit pot avec ses parfums préférés. C’est une manière, aussi, d’animer de façon amusante la sortie de cérémonie (ou le début, à vous de voir!).

Le matériel dont vous avez besoin, pour un set :
– Une boîte à cupcake, avec son support intérieur
– 4 boîtes à pop-corn grand modèle
– 2 boîtes à pop-corn petit modèle
– Environ 4 m de ruban
– Un petit stock de coupes à cupcakes
– Règle et cutter
– Double face
– 4 pailles, 4 étiquettes en forme de drapeau (optionnel)
– 4 sortes de confettis

Budget : comptez une petite trentaine d’euros tout compris (avec les confettis) pour un set.

Temps : environ une heure pour un set.

diy etapes

DIY-bar-confetti-Howto-600

1. Montez ces éléments : la boîte à cupcakes et les 4 boîtes à pop-corn grand modèle. Le montage est vraiment très simple, vous n’aurez besoin que d’un peu de double face pour fermer les boîtes à pop-corn.

2. Avant de monter le support à cupcakes, opérez une petite découpe en supprimant, au cutter, 9 des 12 emplacements. Inutile de faire des mesures compliquées, l’idée, ici, est simplement d’évider un carré propre.

3. Prenez maintenant les deux boîtes à pop-corn petit modèle et coupez chaque arrête, comme sur les pointillés (à 3,5 cm environ de la base). Montez la boîte et repliez les pans de la boîte vers le centre. Ce n’est pas grave si le pliage n’est pas 100% parfait. Vous obtenez ainsi deux « estrades » (vous allez comprendre).

4. À ce stade, vous avez besoin de voir à quoi va ressembler votre travail. Insérez le support à cupcakes dans la boîte. Les deux « estrades » sont à installer face retournée comme sur la photo n°8, à savoir : à l’arrière de la boîte, au fond. Positionnez aussi les boîtes à pop-corn (qui vont recevoir les confettis) et ajustez au besoin. Les « estrades » servent à faire deux étages de boîtes pour rendre les confettis mieux visibles. Lorsque vous êtes satisfait de l’emplacement des estrades collez-les au double face.

5. Vous pouvez maintenant personnaliser vos boîtes à popcorn comme bon vous semble : ruban, dentelle, étiquettes, napperons de papier…

6. Maintenant, on passe à la confection des bretelles. Pour cela, il suffit de tailler deux entailles de 2 cm de large et espacées d’environ 1 cm  à droite et à gauche des deux faces les plus larges de la boîte. Ensuite, enfilez, tout simplement, le ruban pour former les bretelles, que vous nouerez sous la boîte après les avoir réglées à la taille du gentil porteur de ce bar à confettis, le jour J. Choisissez deux longueurs de 1,5 mètres : c’est beaucoup, mais cela vous permettra de régler les bretelles facilement, le jour J.

7. Dernière petite chose, facultative cette fois : vous pouvez facilement fabriquer des étiquettes, qui décriront chaque « parfum » de confetti. Pour cela, entaillez simplement une paille en carton. Dans la fente, glissez une jolie étiquette coupée en forme de fanion et hop!

8. Il ne vous reste plus qu’à fixer les grandes boites à pop-corn au fond de la boîte et aux estrades (pour éviter toute chute malencontreuse), à les garnir de confettis et a ajouter les petites coupes à cupcake que vos invités pourront remplir avec le mélange de confettis de leur choix.

Shopping : Nous avons utilisé la boîte et le support à cupcake proposés par Selfpackaging, ainsi que les boîtes à pop corn (petit et grand modèle) et les étiquettes. Vous pourrez trouver quantité de coupes à cupcakes dans de nombreux couleurs et motifs (celles ici viennent de là) et, si vous ne trouvez pas les confettis parfaits, n’hésitez pas à les confectionner vous-même (on vous a expliqué comment faire, ici).

*Important : Selfpackaging n’est intervenu en aucune façon dans cet article. La marque nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, et comprendre pourquoi les billets mécénat c’est vraiment super bien, rendez-vous sur cette page.

DIY-bar-confetti-illu-002DIY-bar-confetti-illu-003gDIY-bar-confetti-illu-003dDIY-bar-confetti-illu-004gDIY-bar-confetti-illu-004dDIY-bar-confetti-illu-005
merci-selfpackaging