Il est très important de se sentir à l’aise le jour de son mariage (ben oui, on ne va pas vous le cacher, vous serez au centre de toutes les attentions). Bien sûr, vous allez être rayonnante toute la journée, sourire à tout va et c’est bien ça le principal mais nous le savons, le passage par la coiffure et make-up est indispensable pour (presque) toutes les mariées.

Alors doit-on obligatoirement faire appel à un(e) pro ou peut-on se débrouiller seule ? Quelles alternatives s’offrent à nous si on n’habite pas la région où l’on se marie, ou si tout simplement, on ne veut pas consacrer un budget à cela ?

Ce sujet peut vite devenir préoccupant (et donc un peu stressant), il faut donc s’y intéresser un minimum et bien s’organiser pour que tout soit parfait le jour du mariage. 

C’est un moment qui doit rester un plaisir, une petite « pause » avant cette loooongue journée.  

On espère que cet article pourra vous aider à sauter le pas et tout faire vous-même, ou simplement vous conforter dans l’idée qu’un professionnel, c’est ce qu’il vous faut.

Faire appel à un(e) pro ?

sweet-candy-photography

Certaines feront appel à un coiffeur et se maquilleront elles-mêmes, pour d’autres ce sera le contraire. Il faut peser le pour et le contre.

.

Les avantages 

– Si vous n’êtes pas à l’aise pour vous maquiller et vous coiffer seule, et si vous ne souhaitez pas confier cette tâche à quelqu’un de votre entourage, faire appel à un(e) pro reste la meilleure solution.

– Eh bien le fait que ce soit un professionnel. Il saura répondre à vos attentes et vos désirs les plus fous. Il pourra (peut-être) les reproduire mais aussi vous dire non s’il juge que ce n’est pas possible ou que ça ne vous ira pas.

– Des essais sont toujours prévus (et compris) dans les forfaits qui vous seront proposés. Une fois le tout choisi et validé, vous n’aurez plus à vous en soucier jusqu’au jour J.

.

Les inconvénients 

– C’est un coût en plus à prévoir dans votre budget.

– Trouver la perle rare si vous habitez en région parisienne et que votre mariage se déroule en Languedoc-Roussillon ne sera peut être pas évident. Idem si votre joli jour se déroule dans un petit village de haute montagne, il n’y aura peut-être pas de coiffeur disponible. Pensez à bien vous renseigner.

– Si votre coiffeur ne se déplace pas, il faudra prévoir du temps pour y aller et revenir (= une source de stress pour certaines).

.

N’oubliez pas  

Le plus important est de vous sentir à l’aise le jour J, d’en faire (peut-être) un peu plus que d’habitude mais de rester naturelle. Camoufler les petites imperfections, avoir de jolis yeux de biche, une bouche un peu plus brillante ou colorée que d’habitude : on dit oui, mais pas plus… enfin c’est vous qui décidez  tout de même ;)

Les alternatives

julie cerise2

– Prendre un ou deux cours de maquillage. De nombreux corners beauté le font désormais, vous profiterez des conseils d’un(e) professionnel(le) et pourrez acheter tout ce dont vous aurez besoin (et donc le garder par la suite !).

– Vous exercer grâce aux tutoriels sur internet. Il existe des centaines (milliers) de chaînes beauté sur Youtube, aucune raison de ne pas trouver son bonheur, autant en coiffure qu’en make-up. D’ailleurs, souvenez-vous on vous avait concocté deux tutos coiffures : ici et .

– Faire appel à l’un de vos proches. N’hésitez pas à demander à votre mère, sœur, témoin, (quelqu’un doué de ses 10 doigts en fait) qui, en s’entraînant un peu, pourra vous transformer en princesse ! Gain d’argent, oui, mais surtout de bons moments en perspective pour préparer tout ça, et un peu d’émotion le jour J aussi.

Prévoir des essais

M&J photography

C’est évident ! Ça vous permettra d’éviter les mauvaises surprises ;)

– Dans le cas où vous faites appel à un professionnel, les essais seront compris dans votre forfait (en général c’est le cas, mais demandez toujours on ne sait jamais). Avant de vous y rendre, préparez des photos (créez un board Pinterest) que vous pourrez lui montrer pour qu’il cerne vos envies et attentes.

Le mieux est de faire les essais un matin pour tester la tenue de la coiffure et du maquillage tout au long de la journée. Si vous vous mariez en plein été, pensez à tester la tenue du maquillage par grosse chaleur.

– Prévoyez aussi un essai « final » avec votre robe et vos accessoires. On peut être (très) surprise du rendu quelquefois (on parle en connaissance de cause, souvenez-vous), mieux vaut être prévenante donc et voir si on est à l’aise lorsque l’on est coiffée-maquillée-habillée-chaussée (ouf).

N’oubliez pas, vous êtes la mariée, certes, mais pas un sapin de Noël ou une boule à facettes ;)

Le petit plus

sybil rondeau2

– Un soin du visage et/ou du corps une semaine avant (ça ne peut pas faire de mal).

– Une manucure. Tout le monde (surtout les filles) va vous demander « montre-moi ta bagueeee ! ».  On vous conseille la pose semi-permanente de vernis car ça tient (vraiment) deux bonnes semaines. De nombreux instituts la proposent et vous serez tranquille de ce côté là. Pensez aussi à une éventuelle pédicure. Allez hop, il n’y a plus qu’à choisir la couleur parmi les 250 teintes… bon courage ;)

– Prévoir une petite trousse de secours pour les éventuelles retouches durant la journée (vous allez verser une larme, on vous connaît).

– Détail pratique à ne pas oublier : le jour J prévoyez une tenue « adaptée » à votre coiffure (ce serait bête de prévoir un col roulé alors que votre headband est en place …).

Et le marié ?

floriane caux

Mais oui, c’est aussi un grand jour pour Monsieur !

Bon, en général, les mariés jouent beaucoup plus sur la tenue et les petits accessoires sympas : nœuds papillon liberty ou vichy, bretelles colorées, costume sur-mesure et de couleur, etc. Pourtant lui aussi a bien le droit de s’accorder un petit moment pour se sentir bien dans son costume.

Pourquoi ne pas s’offrir les services d’un barbier si cela est possible ? Pour obtenir une barbe de 3 jours faussement négligée ou pour être sûr d’avoir un rasage parfait, éviter les petites coupures et avoir une peau toute douce.

Pareil pour le coiffeur, prévoir un passage avant le grand jour (3-4 jours) histoire que ce soit frais mais pas trop :)

.

Crédits photos par ordre d’apparition : Sybil Rondeau (1 et 5) ; Sweet Candy Photography (2) ; Julie Cerise (3) ; M&J Photography (4) ; Floriane Caux (6).