Notre bonne résolution pour cette année : vous proposer de temps en temps des semaines thématiques pour approfondir certains sujets importants.

Cette semaine on avait envie de vous parler d’EVJF (enterrement de vie de jeune fille, pour les intimes), notamment du shooting qui est souvent le point d’orgue de cette journée. Il nous a paru évident, pour cela, de donner la place aux reines des shootings d’EVJF : Anouch et Laurence, le duo d’Epouse-moi Cocotte. Elles ouvrent donc le bal de cette semaine avec ce shooting aux accents rétro-rock et leurs précieux conseils.

preparer-evjf-epouse-moi-cocotte-005preparer-evjf-epouse-moi-cocotte-002preparer-evjf-epouse-moi-cocotte-003preparer-evjf-epouse-moi-cocotte-004preparer-evjf-epouse-moi-cocotte-006gpreparer-evjf-epouse-moi-cocotte-006dpreparer-evjf-epouse-moi-cocotte-007preparer-evjf-epouse-moi-cocotte-008g preparer-evjf-epouse-moi-cocotte-008dpreparer-evjf-epouse-moi-cocotte-009preparer-evjf-epouse-moi-cocotte-010preparer-evjf-epouse-moi-cocotte-011 preparer-evjf-epouse-moi-cocotte-012

Credit photo : Laurence Revol pour Epouse-moi Cocotte

On s’y prend
>> combien de temps à l’avance <<
pour préparer un shooting d’EVJF ?

La plupart du temps les témoins prennent contact avec nous 2 à 4 mois à l’avance. En saison haute, c’est le délai nécessaire pour bien préparer un shooting photo. La séance photo fait très souvent partie d’un grand programme rempli de surprises pour la future mariée, il y a donc toute une logistique à prendre en compte. En anticipant la réservation, on a le choix du créneau horaire et le temps de préparer la séance et notamment d’échanger avec toutes les participantes au sujet du dress-code qui est, après la bonne-humeur, l’élément clé d’un shooting photo réussi ;)


Concrètement, comment fait-on pour

>> motiver tout le monde <<
à faire quelque chose d’un peu fou?

Quand l’idée des filles n’est pas de ridiculiser la future mariée en la déguisant en maxi lapin rose, nous les aidons à la mettre en forme… sinon nous les dissuadons :)

Par exemple, nous pouvons transposer le thème « champêtre » d’un mariage en un dress-code bucolique et pratique. Ou encore préparer un shooting photo pour 10 filles en bicyclette pour faire un clin d’oeil à une future mariée fan de Paris et inséparable de sa bécane.

Mais les idées un peu folles arrivent souvent de façon imprévue, c’est la grande force des séances en extérieur, la ville apporte son lot de surprises : le CRS qui porte la future mariée, un chien qui s’immisce sur une photo ou encore un papi qui improvise une valse avec les filles…

Le lieu a aussi une grande importance. C’est pour cela qu’il est choisi par le photographe : en fonction de la taille du groupe et du dress-code. Nous repérons tout au long de l’année des nouveaux lieux pour faire découvrir aux participantes les trésors cachés de Paris.

Quel est vôtre rôle
>> en amont <<
de la séance?

Nous donnons toujours une série de conseils beauté par mail. Nous envoyons aussi des lookbooks adaptés à chaque saison. Cela aide à se projeter dans une tenue et à opter pour un dress-code cohérent avec tout le groupe… surtout avec les goûts de la future mariée.

Nous proposons également, depuis le début de l’année, un partenariat avec Les Herbes Hautes : un cours d’art floral et de création de couronnes dédiée aux EVJF. Les participantes peuvent ainsi créer elles-mêmes une couronne et la porter durant le shooting photo. Le Bus Bleu fait aussi toujours partie de nos partenaires, les filles peuvent ainsi choisir d’arriver sur le lieu du shooting photo et démarrer la séance avec le Bus Bleu en toile de fond.

Le jour J
>> à quels petits détails faut-il penser <<
pour que tout se passe au mieux?

Nous demandons aux participantes d’arriver déjà prêtes et de ne pas trop se charger pour être à l’aise durant le shooting. Notre conseil arriver bien à l’heure pour profiter pleinement de ce moment : l’EVJF est devenu un vrai défi pour les témoins, c’est un véritable marathon d’activités. L’ambiance dans le groupe est donc au rendez-vous mais il faut arriver à lâcher la pression. Le shooting photo a la particularité d’être à la fois une animation à part entière et le support de souvenirs de cette journée si particulière.

Vos plus jolis
>> souvenirs de shootings <<
vos anectotes rigolotes…

Lors des EVJF, les retrouvailles, sont définitivement les plus beaux moments à capter : les amies sont au rendez-vous même lorsqu’il faut traverser les océans ! Nous avons des tonnes d’anecdotes rigolotes : la future mariée qui porte une culotte HAPPY et qui ose soulever sa robe pendant la séance, des voituriers qui s’invitent et participent à la séance, le jeune skater qui passe devant les filles en plein shoot ou encore les confettis coincés entre les dents. Il se produit toujours quelque chose d’inattendu et surprenant.