Karen et Alexandre est un jeune couple d’architecte français vivant en Suisse. Leur mariage s’est déroulé sur deux jours : jeudi pour la mairie à Nice et dimanche pour la cérémonie religieuse près d’Avignon.

Xavier Navarro, notre nouveau photographe coup de coeur a été leur photographe «civil». C’est lui qui nous raconte donc cette petite séance photo « couple » pour leur premier D-day et qui vous donne tout plein de conseils pour choisir votre photographe de mariage.

(Et vous aussi n’hésitez pas à partager vos photos avec nous : contact@unbeaujour.fr)

Pour voir toutes les photos en grand format RDV sur la galerie

Comment s’est organisé cette petite séance ?

Quand elle était enfant, Karen avait l’habitude de se promener dans un jardin de palmiers près du port de Nice. Ce lieu avait une signification particulière pour elle. Et c’est tout naturellement que nous avons choisi ce coin de verdure pour les photos de couple.

Les conditions n’étaient pas idéales. On était fin août, une chaleur caniculaire et un soleil au zénith. La lumière était dure, quasi indomptable. Mais grâce à l’ombre des arbres du jardin, nous avons pu nous abriter. Au final, la magie à opéré, j’ai pu immortaliser ce moment inoubliable pour Karen et Alex.
En cherchant bien, il est toujours possible (ou presque) de créer de bonnes images.

Karen et Alex sont deux jeunes architectes. Ils ont un sens de l’esthétique très aigu. Alors, je me suis permis de prendre des risques dans la composition de mes images. Je savais que je pouvais y aller à fond. J’ai vraiment pu me laisser aller mes idées. Ils m’ont laissé carte blanche. Et je les remercie infiniment pour ça.

Quels conseils pour les futurs mariés qui cherchent un photographe ?

Premièrement, faire le tour des blogs en vogue comme «Un Beau Jour». Les meilleurs photographes y sont publiés. Ils n’y sont pas tous, mais c’est un très bon point de départ.

Une fois que vous avez fait votre sélection, contactez-les. Plus vite vous le faites, plus vous avez de chance qu’ils soient libre pour votre mariage, surtout si votre D Day est célébré en été.

Si c’est possible, rencontrez les. Au minimum, prenez un RDV téléphonique ou sur internet via webcam. C’est une étape très, très importante. Il y a des questions que vous devez lui poser : Depuis combien de temps il est photographe ? Demandez lui de voir des mariages complets. Est-ce qu’il a du matériel de secours au cas où ? Quels sont ses différents packages ? etc, etc…

Et il y a les questions que vous devez vous poser. Avez-vous un bon ressenti avec le photographe ? Est que vous aimez VRAIMENT ses photos ? L’avez vous trouvé sympathique ? A-t-il été à l’écoute de vos attentes ? Au final, c’est une question de feeling.

Dernier conseil : n’engagez pas un photographe sans un contrat écrit.

Comment bien préparer une séance photo côté futurs mariés ?

Un seul conseil : restez vous même. Au lieu de vous dire que vous allez faire une séance photo, dites vous que vous allez passez un moment privilégié avec l’amour de votre vie. Pour des photos réussies, il suffit simplement de retrouver ces gestes de tendresses, d’attentions que vous vous échangez au quotidien. Pour moi, une bonne image doit respirer le NATUREL. Je n’aime pas ces clichés ou l’on voit par exemple le marié qui chausse sa femme, façon Cendrillon. Est ce que vous le faites dans la vie de tous les jours ?

Bref, pour de bonnes photos, aimez vous. Pour le reste, faites confiance au photographe.