Aujourd’hui place à un mariage à petit budget qui prouve qu’on peut organiser quelque chose d’adorable sans se ruiner.

Brice & Laetitia ont redoublé d’ingéniosité pour cette belle journée et fait les bons choix (notamment embaucher une jeune photographe débutante et plaine de talent, Janine Baechle)

Vous aussi partagez vos jolis moments, envoyez vos photos à contact@unbeaujour.fr

« Nous avons fait le mariage dans un chalet des Vosges. Il appartient au CE de mon entreprise et nous y étions allé plusieurs fois. C’est un endroit calme et bucolique, loin de tout pour accueillir de grosses fêtes! Nous avions tout misé sur le beau temps (et on a eu beaucoup de chance!) et avons passé la majeure partie de la journée et du lendemain dehors. Seule la soirée dansante était à l’intérieur. »

Retrouvez plus de photos ici

Janine Baechle, jeune photographe allemande de 21 ans est étudiante en design graphique. Elle aime les instants fabuleux, la nature, la nostalgie, la douceur, les rêves, les souvenirs, et montrer les gens comme ils sont, grâce à la photographie numérique, mais aussi argentique.

C’est la première fois qu’elle prend des photos pour un mariage, mais l’expérience lui a beaucoup plu, car tout le monde est heureux et photographier l’amour est un acte merveilleux.

1 – Écouter toutes les idées, mais ne choisir que celles qui plaisent vraiment à elle et son fiancé. Ce n’est vraiment pas facile face aux pressions surtout familiales, mais je crois que c’est la clef pour avoir le mariage qui nous ressemble vraiment

2 – S’entourer de personnes fortes pour la soutenir face à toutes ces pressions

>> Le budget <<

Sur la totalité du mariage, c’était le contrat de mariage qui a coûté le plus cher. Sinon, la déco, ma tenue et la photographe.

>> Inspirations et déco <<

Mon inspiration, je ne le cache pas, c’est 95% sur Un beau jour que je l’ai trouvée. Nous voulions une ambiance campagne, guinguette très conviviale, quelque chose de simple mais raffiné, où les gens se sentent comme dans une réunion entre amis. Le chalet en bois dans la nature y a fait beaucoup.

Nous avons acheté de gros coussins chez Emmaus et je les ai recouverts de tissus colorés de chez Ikea. Avec les restes de tissus, j’ai fait des guirlandes de fanions. Nous avons disposé les coussins un peu partout dans l’herbe, autour de bobines de câbles électrique que j’avais récupérées au travail. Les invités ont adoré s’y asseoir et ont déserté les tables classiques!

Avec de la ficelle, des perles et du papier de soie, nous avons fait des mobiles avec 3 cœurs en papier de tailles différentes.

Pour l’éclairage, nous avons loué et acheté des guirlandes type guinguette pour l’extérieur ainsi que des hallogènes, à l’intérieur, nous avons mis des guirlandes type de Noël avec de petits lampions pour faire une lumière douce et tamisée. Nous avons ajouté de petits photophores un peu partout (pots la laitière entouré d’un galon de dentelle).

Nous avons recouvert les tables de draps blanc et j’ai cousu des chemins de table en tissu vichy rouge. Nous les avons décorées avec des bouquets de fleurs type fleurs des champs.

Pour les cadeaux des invités, j’ai fait de petits pots en terre cuite dans lesquels nous nous avons planter et semer différentes plantes, ça change des traditionnels dragées. Nous en avons mis un peu partout comme déco.

>> La photographe <<

Nous redoutions les photographe traditionnels et voulions quelque chose de différent, avec un regard artistique. J’ai donc mis une annonce dans l’école des beaux arts de Mulhouse. Janine nous a contacté et nous avons tout de suite accroché à l’atmosphère de ses photos. Elle a été parfaite avant, pendant et après le mariage et ses photos sur facebook ont fait le buzz auprès de mes collègues! Après nous avoir demandé notre accord, elle en mettait une ou deux par jour, c’était très grisant d’en découvrir de nouvelles chaque fois!

>> Les tenues <<

Brice a craqué sur un nœud papillon orange et j’ai essayé de cordonner ma tenue.

La mariée : robe Buci de Illy tulle , étole orange et mon craquage : chaussures freya oranges de Hush Puppies! Une amie m’a maquillée et mon coiffeur m’a fait une super coiffure, les cheveux lâchés, mais avec quelques tresses et des fleurs dans les cheveux. Pour le bouquet, j’avais trouvé des photos des grosses fleurs géantes comme dans votre article d’il y a quelques semaines et nous l’avons réalisée ma sœur et moi.

Le marié : costume, chaussures Asos, et un nœud papillon orange trouvé sur le net.

>> Au menu <<

Le traiteur, c’était moi et la famille et les amis pour la fin.

Nous ne voulions pas de repas traditionnel et avons opté pour un cocktail dinatoire, que nous trouvions plus convivial, et bien plus à ma portée à réaliser. Je me suis donc amusée à faire plein de petits amuse bouche que nous avons décongelés et passés au four le jour du mariage pour plus de croustillant.

>> Animations <<

Après les traditionnels séance photo et le lancé du bouquet :

– Un photobooth, la plupart des invités ne connaissaient pas et se sont bien amusés
– Un lâcher de lanternes volantes
– Une chasse au trésor avec un plan du chalet et des extérieurs pour retrouver leur petites plantes
– Pour l’ouverture de bal, nous avons fait la danse du parapluie
– Puis nous avons fait une playliste pour danser toute la nuit!
– Et le lendemain, dans une ambiance décontractée, nous avons fait une vente aux enchères pour faire partir ce dont nous ne nous servirions plus (coussins, bobines de cable, fanions, verres à pieds, présentoirs à cup cake..). Les invités ont adoré et ça a été un moment très rigolo

Si vous avez des questions vous pouvez contacter Laetitia sur laetitiaadam0195@hotmail.com

> Photo : Janine Baechle

Pour tout le reste : la famille et la débrouille !